ISBN : 221108401X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (05/10/2006)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 39 notes)
Si tu ouvres ce livre, tu verras le loup. Mais peut-être que le loup te verra aussi. Que fera-t-il alors? Va-t-il te croquer?... Ou s'enfuir en criant : "Maman! Il y a un enfant qui m'a regardé!"

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  13 février 2012
Le loup marche, et marche encore mais tout à coup s'arrête. A-t-il entendu ou vu quelque chose ? Oui, il t'a vu, petit lecteur... C'est un loup, un petit loup, certes, mais un loup quand même ! Alors, va-t-il te croquer ?
Mon avis : Cet album cartonné est une petite pépite à raconter pour faire peur et pour pouvoir rassurer la peur qu'on a fait naître grâce à la pirouette humoristique de la dernière page. Cette lecture va très vite devenir un jeu entre le lecteur et celui qui l'écoute, une vraie petite pièce de théâtre à deux personnages... et sûrement inversement, car très vite l'enfant va s'approprier l'histoire et demandera sans nul doute à l'adulte de se mettre dans la peau de celui qui a peur !!!
Public : à partir de deux ans.
Mermere
  28 octobre 2015
Livre lu pour ma fille de 3 ans.
Encore une histoire de loup !! Franchement, au début, quand je voyais tous ces livres en médiathèque sur les loups je me disais "tu m'étonnes que les enfants ont peur des loups, on la créé nous mêmes cette peur" et c'était vrai car ma fille n'avait absolument pas peur des loups avant que je lui lise toutes ces histoires. Sans faire de psychologie de bas-étage, j'imagine que ça doit être normal d'avoir des peurs et qu'il faut même en créer (comme celle du loup) pour que l'enfant puisse évoluer. Maintenant que cette idée est acquise pour moi, je peux vous dire que ma fille et moi on en a lu des histoires de loup et elles sont toutes plus drôles les unes que les autres.
Celle là est vraiment sympa car ce pauvre loup qu'on voit sur la couverture n'est pas forcément celui qui va faire peur. Et si c'était au contraire celui qui allait avoir peur des enfants !?? Cette idée de renverser la situation est géniale et c'est vraiment touchant et drôle de voir ce pauvre loup effrayé par ma fille et qui va se plaindre à sa maman loup !! Encore un album original qui invite le lecteur dans l'action en l'intégrant à l'histoire !
On en redemande !
Sly
  13 mai 2015
Un livre surprenant et très court. A coup sûre si je l'avais ouvert et survolé rapidement, je ne pense pas que je l'aurais sélectionné. Il est très court et les textes le sont aussi. Il s'agît sans nul doute d'un livre idéal pour démarrer la lecture d'histoire aux tout petits.
Mais comme mon fils l'a pris pour que je lui en fasse la lecture, je l'ai entamé. Quel surprise ! Finalement, le livre ce lit comme un jeu basé sur l'échange entre le loup et le lecteur (ou la personne pour qui ont lit l'histoire si c'est son enfant). Ce qui apparaissait être des point négatifs sont finalement positifs, les textes courts et le nombre de page très limités permettent de garder l'attention de l'enfant et d'enchaîner rapidement vers la chute de l'histoire.
Jouer sur les intonations pendant la lecture en surjouant les expressions du petit loup est très rigolo et mon fils si est très vite pris au jeu.
D'un point de vue des dessins là encore, c'est sobre et il n'y a rien d'autre que le loup ce qui permet de bien ce concentrer sur le texte et l'expression du loup à chaque page.
C'est donc un bon livre, qui à tout les atouts pour divertir les tout petits sans les ennuyer.
Ansea
  22 décembre 2016
Comme nous avons lu d'autres livres de l'auteur, nous nous sommes lancés dans la lecture de Qui a vu le Loup? Je l'ai feuilleté seule et à première vue, je n'ai pas aimé le graphisme très (trop) sobre et j'ai trouvé le texte très succinct. Puis, nous l'avons lu avec mes deux poussins: le tout-petit a apprécié le fait que l'histoire soir courte et la grande quant à elle a bien ri avec la chute. Et c'est là que j'ai pris la juste mesure de ce livre humoristique, c'est vrai que c'est original et drôle: un petit loup qui a peur du petit lecteur qui le regarde. Et oui, la clé était là, lire cet album avec des yeux d'enfants.
Virginie94
  30 octobre 2014
Un loup avance, il semble dangereux et surtout, il semble avoir vu le lecteur. Mais il ne réagit pas comme on pourrait le croire...
J'aime bien lire cette histoire parce qu'elle fait un peu peur (juste ce qu'il faut) mais surtout parce que l'auteur joue avec le lecteur pour une fin plutôt inattendue.
Les enfants adorent.
Ce n'est pas méchant
un enfant!
milamiragemilamirage   13 février 2012
Le loup marche encore.
Et puis tout à coup, il s'arrête.
LilizLiliz   01 janvier 2015
- Au secours ! Maman ! Il y a un enfant qui m'a regardé !
- Mais mon petit loup, n'aie pas peur ! Ce n'est pas méchant un enfant !
milamiragemilamirage   13 février 2012
C'est toi qu'il a vu!
Toi!
Est-ce qu'il va te croquer?!
AnseaAnsea   18 décembre 2016
C'est toi qu'il a vu! Toi!