AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Shearer (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Liberté, égalité, chocolat

Le PQVVB (Parti Qui Vous Veut du Bien) arrive au pouvoir et installe une dictature : toutes les sucreries sont désormais interdites au profit d'une alimentation saine. Ceux qui ne respectent la nouvelle loi sont pourchassés par une milice et envoyés en centre de rééducation. Mais comment vivre sans sucre ? Arthur et Sébastien, deux jeunes ados accros au chocolat, décident de se rebeller et d'entrer dans la résistance...

Un roman d'anticipation qui met en lumière l'absurdité d'une telle dictature, avec tous les comportements qui s'y rattachent (milice, enrôlement de la jeunesse, délateurs...) mais qui en rappellent d'autres tristement célèbres dans l'Histoire et l'espoir suscité par les actes de résistance.

Les personnages d'Arthur et Sébastien sont attachants bien que réagissant différemment aux événements et Mme Robin est vraiment adorable en agent du réseau de résistance.

A lire en dégustant quelques carrés de chocolat, pour résister, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          205
Chasseurs de nuages

Christien a une vie tranquille mais il rêve de devenir chasseur de nuages. Grâce à Jenine, une camarade de classe qui appartient à ce clan, le voilà embarqué pour des aventures extraordinaires où le danger est très présent. C'est par son regard à la fois émerveillé et angoissé que nous découvrons ce monde peuplé d'être fantastiques et organisé par des règles souvent étonnantes. Mais lorsque son amie lui propose de participer au sauvetage de son père, l'aventure devient périlleuse...





A la manière des Persans de Montesquieu, l'univers que nous propose l'auteur est souvent un miroir de nos propres travers : préjugés et intransigeances constituent la face caché de ces îles qui de fantastiques deviennent fanatiques. Le récit avance doucement mais c'est avec plaisir que nous nous laissons emporter par le vent, à la rencontre des baleines des airs et des barberons... Pour les bons lecteurs dès le collège.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Liberté, égalité, chocolat

Un nouveau parti politique en place, LE PARTI QUI VOUS VEUT DU BIEN, a pour objectif d'aider la population en supprimant les aliments sucrés, tel les bonbons, les gâteaux, le sucre, les pâtisseries ..... et le chocolat. La milice veille a ce que le règlement soit respecté, en effectuant des descentes dans les commerces, chez les habitants. Toutes personnes prisent en. Flagrant délit risque l'emprisonnement, soit en prison pour les adultes, ou en maison de correction pour les plus jeunes.

La prohibition de sucrerie voit le jour.

Arthur, Sébastien, Madame Robin..... s'improvisent chocolatiers et vendent leurs productions, sous le manteau, aux consommateurs qui détiennent le mot de passe. Mais tout n'est pas si simple, les jeunes pionniers sont à l'affût et risquent de dénoncer le commerce fructueux. Mais ce n'est pas sans compter sur l'aide des LAVEURS DE CARREAUX REUNIS.

A travers ce livre, on ressent l'oppression des milices, de la dictature, telles qu'elles ont été vécues par nos grands parents. Ce livre nous permet de ne pas oublier, il sonne de l'espoir : en se mobilisant on peut arriver à de grande chose.
Commenter  J’apprécie          51
Liberté, égalité, chocolat

Ce livre cache une autre réalité sous ses airs délicieusement innocents...

Qui n'a pas entendu les fameux slogans alimentaires relégués par les publicités "Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour" et "évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré" ou encore "évitez de grignoter entre les repas"? Cette thématique est au goût du jour dans ce livre qui met le chocolat et toute autre sucrerie au placard pour la santé de ses citoyens. Néanmoins, cette interdiction ne va pas être acceptée sans résistance, notamment pour deux garçons qui décident de se lancer dans un commerce illégal de vente de chocolat.



Le ton léger du début fait rapidement place à une histoire lourde de sous-entendus! En effet, si l'auteur mentionne clairement l'époque de la Prohibition américaine, comparant ainsi le chocolat avec l'alcool, d'autres similitudes se font plus discrètes, comme les allusions au régime nazi avec entre autres les Jeunes Pionniers ou les camps de rééducation, référence bien sentie aux camps de concentration. En prenant le chocolat, de prime abord moins nocif que l'alcool, on sent tout de même le message passer: comme toute chose, à haute dose, il en devient dangereux pour la santé.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          52
Liberté, égalité, chocolat

Que dire, que dire ... Un livre bien sympathique, malgré des petits points négatifs ... Une histoire un peu trop plate, écrite à la manière d'un scénario pour une pièce de théâtre, un peu trop de dialogues à mon goût, des personnages peu attachants ... Pour moi, il n’y avait pas assez de profondeur dans l’histoire.

Mais à part cela, j’ai trouvé intéressant le message que l’auteur a voulu faire passer : une dictature qui interdit le chocolat ! Sérieux et comique à la fois.

Un livre que je recommande tout de même à tous les amateurs de chocolat :-)
Commenter  J’apprécie          40
Liberté, égalité, chocolat

Dès les premières lignes du livre, j'ai eu l'impression de me plonger dans un univers tel que George Orwell le dépeignait dans 1984. Un Parti qui estime ce qui est mieux pour tout le monde, qui interdit les plaisirs et prétend penser à la place de tout le monde. Ici, la privation ultime, c'est le chocolat. Parce que ça donne des caries, et ça contribue à l'obésité, et pour tout un tas de raisons plus ou moins valable, le parti interdit les sucreries et n'autorise que des substituts immangeables. Sébastien et Arthur sont dans la rue, avec quelques friandises dans les poches, quand le verdict tombe. Incompréhension, tristesse, révolte. Si les deux ont à coeur de lutter contre tout ça, ils ne réagissent pas de la même manière. Leurs défauts et qualités leur apparaissent non sans conséquence, parce que non, ils ne sont pas parfaits. Et ils sont surveillés, suspects. (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
Liberté, égalité, chocolat

Un roman qui donne une irrésistible envie de croquer dans une tablette de chocolat mais qui fait également réfléchir à la manière dont un système dictatorial peut se mettre en place face à la passivité du peuple. Inventif et plein d’humour, ce roman est à déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          20
Chasseurs de nuages

Dans un monde fait d'îles flottant dans les airs, l'eau est devenue le bien le plus précieux de l'humanité. Très convoitée elle est récoltée par des marins intrépides, appelés Chasseurs de nuages, qui voguent dans les airs pour "cueillir" les nuages et l'eau qu'ils contiennent.

Cependant, ces nomades aux cicatrices sur le visages et aux tatouages sur le corps, sont plutôt mal vus par les populations sédentaires. Nulle part chez eux lorsqu'ils sont "amarrés", ils ne se lient pas aux populations locales. Un jour pourtant, un garçon élevé dans le confort de la terre ferme se lie d'amitié avec une jeune chasseuse de nuages et décide de la suivre le temps d'une aventure. Celle-ci sera loin d'être de tout repos avec un quotidien fait de rencontres avec des baleines des airs, d'aventures périlleuses contre des Barbarons sans foi ni loi, de longues heures d'attente à guetter l'horizon à la recherche de nuages, de batailles contre les parasites des airs qui tentent de se coller à la coque...



Les Grandes Personnes nous offrent avec ce roman une aventure dépaysante, poétique, et pleine d'enseignement. Un livre qu'il serait dommage de ne pas emprunter aux enfants pour le lire également !
Commenter  J’apprécie          20
Liberté, égalité, chocolat

depuis que le "parti qui vous veut du bien" a gagné les élections toutce qui est sucré est interdit à la consommation : friandises, céréales et confiseries du parti font leur leur apparition. Une pratrouille gouvernementale traque les detenteurs de chocolat, des camps de redressement ont été mis en place pour les contrevenants.

Arthur et Sébastien, aidés par un libraire et l'ancienne vendeuse de confiseries vont entrer en résistance. inspirés par la prohibition ils vont devenir des "bootleggers" , des traficants de chocolat. Le risque est grand mais la résistance s'organise.

Un roman qui se lit d'une traite, une belle metaphore pour aborder l'absurdité de la dictature et les risques de la résistance.
Commenter  J’apprécie          20
Liberté, égalité, chocolat

Le Parti Qui Vous Veut Du Bien a gagné les dernières élections, en grande partie parce que les gens ne se sont pas mobilisés lors du vote... Mais maintenant, le nouveau parti veut imposer des aliments diététiques pour la santé des citoyens. Alors le chocolat et toutes les sucreries sont interdites, des bataillons de destruction massive arpentent les rues, la délation est encouragée, les coupables sont internés... Sébastien et Arthur, deux collégiens qui apprécient les petites douceurs refusent de se résigner et décident d'entrer en résistance.



J'ai lu ce roman jeunesse il y a une dizaine d'années. Je l'avais fait lire à mes enfants. J'aimais l'idée que leur conscience politique soit interpellée. Je ne sais pas bien pourquoi, j'y ai repensé dernièrement et l'ai emprunté à nouveau pour mon petit dernier. Évidemment, je n'ai pas résisté à l'idée de le relire !!!
Commenter  J’apprécie          10
Liberté, égalité, chocolat

Porté au pouvoir grâce à une abstention massive, le Parti Qui vous Veut du Bien a entrepris de prendre soin des citoyens à leur place, en commençant par leur alimentation. Sodas, sucre, miel et bien sûr chocolat sont prohibés et ceux qui résistent sont emprisonnés puis rééduqués dans des camps. Face à ce diktat sanitaire et politique, Arthur et Sébastien sont d’abord consternés mais très vite ils décident de ne pas se laisser priver de leur gourmandise favorite. Avec l’aide d’une commerçante ils vont monter une confiserie clandestine. Mais d’autres élèves, qui ont eux intégré les mouvements de jeunes pionniers, les surveillent…

Certes, l’interdiction du chocolat peut paraître un prétexte peu crédible, mais les mécanismes de mise en place de la dictature sont très bien montrés. L’embrigadement et les camps de redressement rappellent les mouvements fascistes et font froid dans le dos. Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est l’implication de chacun dans cette prise de pouvoir. Pas de coup d’état ici mais des élections démocratiques, ainsi que le rappelle la mère d’Arthur, et c’est grâce aux abstentionnistes que le parti les a gagnées. Un petit rappel salutaire alors que les taux de participation diminuent à chaque scrutin. J’ai apprécié aussi le recours aux livres, du moins à ceux qui ont échappé aux censeurs. Face à la surveillance d’Internet, le papier devient un instrument de liberté ! Le fait qu’un des acteurs de la résistance soit un libraire est d’ailleurs tout un symbole. Face à des adultes apeurés ou cherchant à tiré profit de la situation, Sébastien et Arthur incarnent l’espoir et la révolte, mais aussi les risques de se laisser griser par l’argent et le succès. Pour faire tomber le régime, pas de lutte sanglante ici mais un appel au sursaut populaire. Cette dystopie gastronomique est ainsi l’occasion de sensibiliser les jeunes lecteurs aux valeurs démocratiques.
Commenter  J’apprécie          10
Liberté, égalité, chocolat

Plus de friandises, fini la gourmandise, le chocolat est prohibé ! Voilà ce qu'on vécu Arthur et Sébastien. La fin de la Liberté de faire son choix sous prétexte d'un Parti qui Vous Veut du Bien, à fait le choix pour tous.

Ce livre montre l'absurdité de certaines lois, d'une partie de l'histoire où l'enrolement, l'interdiction, étaient loi. Dans certains c'est malheureusement encore le cas.

Un bon roman qui nous livre que la vie ne peut être vécu sans liberté de choix, et que non les caries ne sont pas dû seulement au chocolat, que manger des infâmités ne nous rendra pas plus gaies, mais miséreux, fou...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, où l'on rentre dedans immédiatement, une écriture concise et vive, qui fait vivre l'histoire. Merci pour ce roman chocolaté ou ma pure angoisse à été relaté : la fin de la liberté de manger mon met préféré.

Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs de nuages

Ce roman d'apprentissage utilise toutes les ficelles habituelles pour faire passer ses héros de l'enfance à l'âge adulte : il y a l'histoire d'amour entre les deux jeunes, une quête pour sauver le père de Jenine d'une détention et d'une condamnation injuste, des risques, des dangers, des chagrins et des renoncements
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs de nuages

La Terre s’est désagrégée en une multitude d’îles dérivant dans le ciel. L’eau est devenue une denrée rare. Dans cet univers suspendu dans les airs vit Christien, qui ne rêve que d’une chose : devenir chasseur de nuages…

Lire ce roman c'est embarquer pour une grande aventure entre ciel et terre. Rêveries et dépaysement garantis grâce à l’écriture envoûtante de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs de nuages

Un univers merveilleux, dans les airs, entre la chasse aux nuages, la nage, la faune et la flore locales, des terres et des êtres en tous genres : en bref, un monde censé nous faire rêver et voyager.



Pourtant la magie n'opère pas. Durant la lecture, le regard du personnage principal (et narrateur) ne nous donne pas l'impression qu'il appartienne à son monde mais plutôt au nôtre. La conséquence ? Tout ce qu’il décrit ne prend pas vie.

Pourquoi s'adresser à nous sans raison justifiée par l'histoire ?



Le narrateur ménage souvent le suspense pour la suite du récit, nous attendons vraiment de savoir ce qu'il va se passer mais les pages qui suivent nous laissent perplexe. Si ce n'est cette première histoire d'amour entre deux jeunes que tout opposent, plus réaliste que celles qui nous sont données de lire en général, le reste est assez fade y compris la lecture des valeurs et façons de vivre sur les différentes terres.

Commenter  J’apprécie          10
Liberté, égalité, chocolat

Le Parti qui vous veut du Bien a gagné les élections. Il impose aux citoyens sa conception d'une alimentation saine et équilibrée. Les sucreries et le chocolat sont désormais interdits. Ceux qui désobéissent aux nouvelles lois sont envoyés en centre de rééducation. Mais Arthur et Sébastien ne l'entendent pas de cette oreille et aidés d'un libraire et d'une commerçante, ils entrent en résistance et deviennent des contrebandiers de chocolat.

Public : 4e-3e
Commenter  J’apprécie          00
Liberté, égalité, chocolat

Un livre amusant mais que je n’arrive pas à critiquer car je l'ai lu il y a trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Liberté, égalité, chocolat

Top !!!
Commenter  J’apprécie          00
Liberté, égalité, chocolat

**Un thème très sympa : le chocolat (et autres sucreries et gourmandises) est mauvais pour la santé. Tel est l'avis du Parti Qui Vous Veut du Bien. Avec un tel credo, impossible que des irréductibles ne cherchent pas par des moyens détournés à déguster leurs carrés de choc.

Un premier pas dans la révolution !

Un livre qui s'adresse aux enfants entre 11-13 ans. Très bien écrit, simplement. Mais une bonne critique de cette société qui refuse la modération et s'enfonce dans la bêtise alors que ça aurait été si simple de temporiser. Des personnages très attachants et cocasses. Les deux héros ne sont pas parfaits, ce qui les rend crédibles. La milice anti-chocolat n'est pas sans rappeler certaines milices qui ont marqué l'histoire.

Un bon reflet de notre société, avec un thème très amusant au départ, mais qui pousse à la réflexion.

Un livre à dévorer !


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Shearer (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}