AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Ott (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Comme une autre fois, j'ai demandé à mon petit-fils de lire avec moi ce roman proposé dans les cadre d'une Masse critique. Nous remercions donc l'équipe de cette opération ainsi que les éditions du Seuil.



Voici l'avis de mon petit-fils, donc :

"Très bon roman dans l'ensemble. Il devient un peu classique vers la fin, mais il garde quand même un peu de suspens. J'ai également bien aimé l'amitié entre humains et dragons. L'idée d'un royaume où il est interdit de pénétrer est bonne.

Par contre, j'ai mis un peu de temps à entrer dans le récit. D'habitude, je rentre plus facilement dans la peau du personnage principal. Peut-être est-ce dû à ma difficulté à me représenter l'univers, l'environnement, les personnages pendant les premières pages. Par contre, j'aime beaucoup les moments où l'héroïne vole sur la dragonne. Je m'y voyais !"



De mon côté, je peux ajouter que ce roman est très agréable à lire, mais manque un peu d'originalité. J'ai quand même l'impression (corroborée par les commentaires de mon petit-fils) d'avoir déjà lu ce genre d'histoires un certain nombre de fois. Pour moi, c'est un peu normal. Pour lui, qui est encore bien jeune, c'est un peu dommage. Mais cela n'enlève rien au côté enchanteur de certains passages.
Commenter  J’apprécie          257
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

"À toutes les filles qui ont de grands rêves et le cœur vaillant. Puissiez-vous toujours viser le ciel."



Byrn est une fille de douze ans, elle rêve d'explorer le monde sauvage, le monde magique. Elle rêve de chevaucher un dragon.

Bientôt la sélection aura lieu pour choisir une nouvelle Sentinelle. Elles doivent toujours être au nombre de cinq. Elles, les Sentinelles, n'ont toujours été que des hommes. Dans le village de Byrn, les femmes n'ont pas vraiment de métiers, elles s'occupent du logis, des enfants, bien qu'elles aient au bout de leurs doigts les mêmes dons que les hommes. Byrn, comme son père, a le don de naturaliste, alors elle se présente à l'entraînement pour préparer le concours...



Une belle histoire qui met en lumière les plus beaux des dons ; l'entraide et le courage. Avec ses amis, Byrn ouvrira les barreaux de la cage et montrera que tout est possible si on laisse la place à chacun d'ouvrir ses ailes.

Je remercie Babelio et les Éditions Seuil pour le premier tome de ce roman jeunesse qui promet bien d'autres aventures magiques. La lecture est agréable et bien pimentée.



Commenter  J’apprécie          220
L'apprentie voleuse

Voici mon retour de lecture sur La guilde des montagnes, premier tome de la série L'apprentie voleuse d'Alexandra Ott.

Alli Rosco n’a rien d’une dangereuse criminelle. Pourtant, à seulement douze ans, elle va devoir se transformer en voleuse redoutable.

Pourquoi ?

Parce qu’elle vient de s’enfuir de l’orphelinat et doit trouver de quoi survivre. Et vite !

Parce qu’une malédiction la ronge à petit feu, et que le seul remède capable de lui sauver la vie coûte cher. Très cher !

Parce qu’elle vient de rencontrer Beck. Et ce garçon, aussi futé et insolent qu’elle, lui a fait une proposition intéressante : intégrer la légendaire Guilde des voleurs et devenir riche. Très riche !

Peut-elle faire confiance à ce garçon un peu trop sûr de lui ? Sûrement pas, mais tant pis : la Guilde est son seul espoir, et Alli ne reculera devant rien pour réussir son épreuve d’entrée.

La guilde des montagnes est un premier tome très réussi. Il pose les bases, toutefois on entre vite dans l'action sans pour autant être perdu.

Alli a 12 ans, elle est orpheline et décide de s'enfuir de l'orphelinat. Pourtant, à ses 13 ans elle pourra travailler et donc quitter l'endroit. Mais pas question d'attendre ! Quand l'occasion se présente, la jeune fille se casse avec fracas.

Elle rencontre Beck, avec qui elle va sympathiser même si elle n'a pas forcément confiance en lui.

Mais elle n'a pas vraiment le choix. Pour survivre, elle va apprendre à voler avec pour but intégrer la Guilde des voleurs, ce qui la rendrait riche.

En attendant, il va falloir survivre ; ce qui n'est pas évident étant donné qu'une étrange malédiction pèse sur elle..

J'ai tout de suite apprécié la jeune Alli. C'est une tête brulée, elle en a marre de l'orphelinat. Elle ne veut pas être adoptée et décide de s'enfuir. Mais.. quand on s'enfuit sur un coup de tête.. il faut être maline et apprendre à survivre.

Sa rencontre avec Beck va changer sa vie. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Tous deux forment un duo attachant. Ils ont chacun un sacré caractère, en veulent. Ils sont également touchants car ils ont des fêlures, même s'ils essayent de les cacher.

La guilde des montagnes est un premier tome captivant, rythmé, que j'ai adoré lire d'une traite. Je serais ravie de lire le second tome de L'apprentie voleuse quand il sortira :)

Je vous recommande ce premier tome, et le note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Sentinelles du Royaume Sauvage, tome un, de Alexandra Ott.

Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle, comme son père. Ainsi, elle pourra enfin explorer le Royaume Sauvage et protéger ses créatures fantastiques.

Mais pour cela, il faut d’abord qu’elle se prépare pour le concours, et personne ne veut former une fille…

Alors quand Ari, un garçon du village, lui propose de l’entraîner, elle accepte aussitôt. En échange, elle devra l’aider à prendre soin de la jeune dragonne qu’il cache au village. Si on découvre leur secret, elle ne sera jamais Sentinelle, car il est interdit de fréquenter des animaux magiques hors du Royaume Sauvage…

Mais Bryn est prête à tout pour réaliser son rêve !

Et qui pourra l’arrêter si elle sait chevaucher un dragon ?

Ce premier tome des Sentinelles du Royaume Sauvage est un roman qui m'a captivé, et que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

J'ai adoré le royaume imaginé par l'autrice. Pas super original si on l'habitude de ce genre, toutefois ça fonctionne parfaitement.

Une île isolée où vivent les cinq sentinelles, qui régissent le Royaume Sauvage.

Les hommes, comme souvent, ont l'ascendant sur les femmes. D'ailleurs, même si être une sentinelle est un rêve pour la jeune Bryn.. jusque là les sentinelles ont toujours été.. des hommes ! Quand elle a la possibilité de postuler pour en devenir une, elle va évidemment se heurter à.. des hommes et des jeunes garçons ! Mais Bryn est têtue, quitte à s'allier avec Ari, qui a lui aussi le rêve de devenir sentinelle..

On trouve aussi dans ce roman des créatures sauvages, parfois mythique. L'autrice a une sacré imagination et elle m'a fait rêver avec ces créatures. Parfois, j'aurais bien aimé être à la place de Bryn et Ari, ne serait ce que face à la dragonne dont ils s'occupent.

Ce premier tome pose les bases avec brio. Tout est réunit pour plaire aux lecteurs, jeunes comme moins jeunes.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré et je serais ravie de lire la suite quand j'en aurais l'occasion.

Ma note : cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          190
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Petite découverte avec le premier tome de ce livre jeunesse. Plusieurs éléments ont tout pour me plaire. Des dragons, de la magie, un esprit familial et un monde original.

On suit Bryn, jeune fille de 12 ans qui rêve de devenir sentinelle. Les sentinelles sont au nombre de cinq et protègent l’île où la famille de Bryn habite ainsi que le Royaume sauvage qui abrite de nombreuses créatures comme les licornes et les dragons. Cet écosystème est fragile et sa préservation est une priorité. Vient alors l’occasion pour Bryn de réaliser son rêve, l’une des sentinelles prend sa retraite. Mais c’est sans compter les mœurs archaïques de l’île.

Le thème abordé dans ce premier opus est important, ici les femmes n’ont pas le droit et on les dissuade en les rabaissant, que le travail et bien sûr celui de sentinelle ce n’est que pour les hommes et garçons, car plus fort, plus doués... Même s’il n’y a aucune interdiction réelle pour elles d’exercer les métiers, c’est juste qu’aucun homme ne voudra les former. Les femmes restent cantonnées aux tâches ménagères, jardinage et élever les enfants. On le rabâche assez à Bryn et cela devient agaçant à la longue.

C’est pour ça, que j’ai apprécié ce personnage confiant, un peu tête brûlée et combatif. Bryn ne lâche pas le morceau et voir le soutient de sa famille et de sa meilleure amie et d’Ari, un garçon au don peu commun fait plaisir. Pour l’intrigue, on devine assez facilement qui cache quoi et qui est un traître.

Pour conclure, j’ai bien aimé ma lecture. Les personnages principaux sont sympathiques, le Royaume sauvage à l’air magnifique et il ne faut parfois qu’une étincelle pour que les choses évoluent.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          130
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

• « 𝘚𝘦𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘙𝘰𝘺𝘢𝘶𝘮𝘦 𝘚𝘢𝘶𝘷𝘢𝘨𝘦, 𝘵𝘰𝘮𝘦 1 » 𝘥𝘦 𝘈𝘭𝘦𝘹𝘢𝘯𝘥𝘳𝘢 𝘖𝘵𝘵, 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘚𝘦𝘶𝘪𝘭 𝘑𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴𝘴𝘦.



• Ce livre m'a été proposé à l'occasion d'un programme Masse Critique privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Seuil Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce livre.



[𝙇𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚]



• Si mon emploi du temps me l'avait permis, j'aurais probablement fini ce livre d'une traite. L'histoire est assez simple, presque trop classique dans le genre de la saga littéraire fantastique destiné à la jeunesse, mais bon sang ce que c'est bien écrit ! C'est vraiment le talent qu'a Alexandra Ott pour décrire ses personnages, les décors et les événements qui se déroule autour qui donne ce côté unique et addictif à ce premier tome. C'est fluide, très agréable et on ne voit pas le temps passer lorsque l'on gambade en compagnie de Bryn dans sa quête de reconnaissance.



• Le roman est résolument féministe, sans aller dans les extrêmes que j'ai malheureusement pu voir parfois dans d'autres écrits, sans aller jusqu'à bannir et humilier la masculinité, mais ayant pour approche la cohésion et l'égalité des sexes. Il existe dans ce roman des personnages féminins forts et intéressants, tout comme des personnages masculins apportant leur utilité et leur soutien.



• L'univers illustré dans notre esprit par les mots de l'autrice est parfaitement cohérent, et il est très facile de s'y intégrer pleinement. La magie, ses différents éléments et son fonctionnement sont décrits avec soin et ne perdent pas le lecteur, lui donnant de quoi comprendre et appréhender le concept. Le bestiaire est assez simple, et beaucoup y retrouveront ce qu'il connaisse déjà.



• Le seul reproche que je pourrais faire à ce premier volet, c'est le fait que les ficelles qui tendent le scénario sont très/trop visibles, la conclusion du roman et l'identité du mystérieux homme à la cape est bien trop prévisible, et c'est vraiment dommage.



•La couverture de ce premier tome est très jolie, elle donne vraiment envie d'y poser son regard et de s'attarder sur les petites attentions de l'illustratrice. Un décor aux couleurs sombres mais accueillantes, donnant une réelle envie d'explorer l'univers créé par Alexandra Ott. Une couche brillante a été ajoutée sur la magie de l'héroine et les yeux du dragon, donnant un aspect magique à l'ensemble. La quatrième de couverture est également travaillée, avec des illustrations représentant une licorne et un phénix pour encadrer la description du livre. La couleur dominante, à savoir le vert, n'a pas été choisie par hasard, celle-ci s'appuyant sur la nature, mais aussi la magie de la jeune Bryn. Et puis, le vert, quelle couleur merveilleuse !



[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]



• J'avais peur d'une énième saga sans réelle unicité, mais je me suis heureusement trompé et j'ai pu découvrir une plume (de viresouffle) prometteuse et nouvelle. Je le conseille fortement si vous avez une jeune fille, elle appréciera à coup sûr ce livre !



𝘋'𝘶𝘯 𝘴𝘪𝘮𝘱𝘭𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦𝘳, 𝘮𝘢 𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘨𝘪𝘦 𝘲𝘶'à 𝘥𝘪𝘴𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦𝘳 𝘭'𝘢𝘶𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘵𝘴 ~
Commenter  J’apprécie          120
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Un sentiment de rendez-vous raté qui n'aurait pas tenu toutes ses promesses...



Une île, un village, un royaume magique, des Sentinelles chargées de les protéger, un traître et d'affreux méchants… Ce livre a tout pour faire rêver de jeunes lecteurs, ce que je suis sans doute depuis trop longtemps.



Ce roman est présenté comme étant un ouvrage de fantasy jeunesse. A raison, mais pas que ! Il s'agit aussi d'un manifeste féministe et écolo débordant, jusqu'à la nausée, de bons sentiments. Les hommes, sauf exception, sont affreusement misogynes (et ce dès le plus jeune âge) et se comportent en machos décérébrés. Les méchants le sont car ils s'en prennent aux animaux magiques du royaume pour en tirer richesse et pouvoir et ne respectent pas les équilibres naturels.



C'est dommage car l'histoire est de fait assez sympa et plutôt originale et la plume se lit facilement. Mais ma lecture a vraiment été gâchée par ce côté militant donneur de leçons. Si l'on croit au pouvoir des mots, on ne pourra que regretter cette absence de nuance qui finalement dessert le message.

Commenter  J’apprécie          110
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Un petit jeunesse qui fait du bien !



Lu en une grosse journée, la police est assez grande et l'écriture est fluide.



Je félicite l'auteure pour avoir glissé dans l'aventure, des morales qui peuvent faire prendre conscience à nos jeunes .



L'humilité, l'équité, l'amitié, la confiance, le courage.



Je ne pense pas lire le tome 2 pour le moment.
Commenter  J’apprécie          100
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

La très belle couverture de ce roman m'a poussée à replonger dans un genre littéraire que j'ai délaissé depuis plusieurs années. Je ne regrette pas de m'être laissée tenter par cette jolie lecture portée par une héroïne aussi attachante que déterminée.



L'histoire est celle de Bryn. Elle a toujours souhaité prendre la relève de son père en devenant elle aussi une Sentinelle. Malheureusement, elle a interdiction de suivre l'entraînement car c'est une fille ! Un camarade, Ari, vient finalement lui offrir cette opportunité mais au prix d'un lourd secret à partager. En effet, le garçon lui révèle avoir trouvé un œuf de dragon qu'il cache aux yeux de tous. Voila Bryn chargée de s'en occuper et elle accepte sans se douter des conséquences...



400 pages bien rythmée pour cette lecture riche en rebondissements et secrets où les héros devront prouver, comme dans tout bon roman de fantasy, leur courage. Il sera question d'un complot que seuls eux peuvent faire échouer...

Les ingrédients de ce roman et péripéties ne sont pas très originaux, on en conviendra, mais ils sauront séduire le jeune lectorat.



Le sexisme dont est victime Bryn est choquant et la jeune fille aura l'occasion de nous prouver son courage et sa valeur. Le message de l'autrice est clair : fille et garçon ont autant de valeur !



J'ai bien aimé la jolie relation entre humains et dragons.



Une lecture plaisante, avec sa suite à découvrir prochainement.
Commenter  J’apprécie          101
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Sur son île, Brynja dite Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle comme son père, Jakob, afin de pouvoir chevaucher des dragons et explorer le Royaume, un monde sauvage peuplée de créatures magiques. Elle vit pauvrement avec ses parents et sa sœur Elisabet, depuis que son père a perdu son poste de Sentinelle après avoir été blessé dans le Royaume ; elle est amie avec Runa, une fille de fermiers.



Lorsque Oskar, doyen des Sentinelles prend sa retraite, un concours est organisé pour sélectionner la nouvelle des cinq Sentinelles. Un entraînement est proposé aux principaux concurrents notamment Johan, fils de Viktor, et son frère, Aron, Tomas, fils de Freyr, Ari, fils de Petur, Emil, fils de Baldur. Or cet entraînement est assuré par la Sentinelle Agnar qui refuse de former des filles. Alors que Bryn souhaite devenir Sentinelle, elle cache à sa famille ce désaveu d'autant plus amèrement qu'elle souhaite réussir pour pouvoir rapporter du Royaume des astrales, fleurs essentielles la santé de sa petite sœur souffrant d'une pathologie respiratoire.



Elle passe un pacte avec Ari qui l'entraîne la nuit, en échange de la garde l'après-midi de son bébé dragon, appelé Lilja. A cette occasion, les deux amis découvrent que le conseil des Sentinelles composé de Larus, Freyr, Ludvik et Agnar a passé un pacte avec les ennemis du Royaume, les Vondurs qui pénètrent dans l'île alors que tout le monde les connaît comme des chasseurs sauvages de créatures magiques et plus particulièrement de dragons.



--- --- ---



Alexandra Ott est une jeune autrice américaine de romans pour la jeunesse, elle a publié deux séries, Seekers of the Wild Realm et Rules for Thieves et de sa suite The Shadow Thieves. Elle est diplômée de l'Université de Tulsa où elle a étudié l'anglais. Elle est actuellement rédactrice indépendante. Sentinelles du royaume sauvage est son premier roman traduit en français.



--- --- ---



Alexandra Ott propose une roman de fantasy classique mais engagée par son discours féministe. En effet, elle met en scène une héroïne qui doit se battre pour accéder au poste de gardienne d'un royaume magique alors que ce poste a toujours été occupé par des hommes. Alexandra Ott renverse donc la distribution habituelle des rôles, c'est une héroïne qui mène la quête et un garçon qui lui sert d'adjuvant. L'héroïne doit s'opposer au machisme des villageois et encore davantage aux hommes détenant le pouvoir.



Le monde de fantasy est charmant avec un royaume peuplé notamment de dragons, de licornes et de phénix. Le roman décrit énormément l'apprentissage de l'héroïne et la progression de sa maîtrise de la magie ; le rythme peut parfois s'en trouver affaibli. Enfin, nous regrettons un peu que la bataille finale tant attendue soit expliquée si brièvement, il manque un peu d'ampleur romanesque.



La lecture est néanmoins charmante et le roman trouvera sans peine son public.

Commenter  J’apprécie          80
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Un très gros coup de coeur pour ce roman jeunesse où nous faisons la connaissance de Bryn qui n'a qu'un seul rêve : devenir Sentinelle, comme son père, afin de pouvoir s'occuper des animaux sauvages magiques. Problème, ce poste est réservé aux garçons. Mais Bryn est prête à tout pour faire partie de ses soigneurs, même si pour cela, elle doit agir dans l'illégalité.



En grande amatrice de fantasy, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce roman 1000 fois. Pour autant, j'ai passé un très très bon moment, ce roman a tous les ingrédients d'une bonne série : suspens, rebondissements, aventure, amitié. J'ai déjà hâte de connaitre la suite des aventures de Bryn.

Un roman qui plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs et aux grands enfants.



Commenter  J’apprécie          70
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Tout d’abord, je remercie l’éditeur le Seuil et l’équipe Babelio pour ce roman de fantaisy.

Revenons à la critique proprement dite, j’ai trouvé une ressemblance à l’univers de Paolini (Eragon) dont l’auteure a peut-être été influencée dans sa jeunesse. Après, les points forts de ce roman, c’est l’héroïne qui est déterminée à réaliser son rêve coûte que coûte même. Je pense qu’Alexandra Ott va améliorer son style au fil des tomes. Un petit glossaire pour découvrir les créatures magiques qui peuplent cette œuvre serait la bienvenue. On peut déjà voir un univers bien ancré qui pourrait se développer par une éventuelle adaptation.

Commenter  J’apprécie          70
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Bienvenue sur l'ile du royaume sauvage ! Ici les animaux fantastiques et créatures magiques peuvent y vivre en toute tranquillité bien à l'abri des dangers. Les sentinelles y veillent. Elles sont au nombre de 5, pas une de plus pas une de moins, et beaucoup rêvent d'en devenir une.

C'est le cas de Bryn, douze ans, fille d'une ancienne sentinelle. Alors quand une place se libère, elle est bien décidée à participer aux épreuves qui permettront de décider qui sera la prochaine sentinelle. Mais dans son petit village, nombreux sont ce qui ne voit pas d'un très bon œil qu'une fille se présente à un métier d'homme. Mais Bryn veut gagner même si pour cela elle doit s'allier avec un de ses concurrents en l'aidant à s'occuper d'un dragon....



Je remercie Babelio et les éditions Du Seuil pour cet envoie de livre. J'ai adoré découvrir ce nouvel univers fantastique qui promet beaucoup. L'autrice a fait un véritable travail de recherche sur les créatures magiques tout comme sur la complexité de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Cette lecture fut une agréable surprise et un bon moment de lecture où nous suivons avec plaisir Bryn qui ne renoncera pas à son rêve.



Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle pour pouvoir découvrir le Royaume Sauvage, voler sur le dos d'un dragon, côtoyer des créatures fantastiques et pouvoir ramener des astrales, les seules fleurs pouvant soulager sa petite sœur.

Alors qu'une des cinq Sentinelles rend sa cape, les épreuves de sélection vont bientôt commencer. Mais dans ce village patriarcal, une fille voulant devenir Sentinelle est plutôt mal vu et quand on lui refuse l'accès à l'entraînement aux côtés des garçons. Bryn avec l'aide d'Ari vont s'entraider pour qu'elle puisse participer aux sélections.



Bryn est une jeune fille, un brin casse-coup, quasiment prête à tout pour réaliser son rêve. Ce personnage aidé par Ari,lui même à part des autres, vont montrer une combativité à tout épreuve, vont déjouer un complot, sauver un dragonneau et défier les autres.

Un roman de fantasy positif avec de l'action et des personnages bien construit. Il me manque un peu de description sur l'île où se trouve le village et sur le Royaume Sauvage que l'on soupçonne foisonnant mais on reste sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          60
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Quelle bonne pioche de la part des Editions du Seuil d'avoir traduit "Seekers of the Wild Realm" !

Je trouve le choix de lecture pour les juniors un peu limité à notre époque, alors que pour les ados, c'est enfin un rayon foisonnant !

Si bien que lorsque je lis un bon roman de cette catégorie, je suis ravie !

Et c'est tout le bien que je pense de "Sentinelles du Royaume Sauvage".

Très agréable à lire, jolie couverture, et une histoire où les personnages sont attachants, aventureux, courageux. Des valeurs d'entraide, d'empathie sont mises en avant. Et évidemment, un message sur la place de la femme en l'occurrence des filles dans la société, qui sont malheureusement obligées de faire mieux que les garçons pour prouver leur valeur et faire changer le regard, est toujours un bon message à faire passer !

Une aventure dans un monde où la magie existe (un p'tit côté HP), des animaux féeriques à protéger, et des gardiens que l'on nomme Sentinelles et qui seuls peuvent pénétrer au Royaume Sauvages pour veiller sur ces êtres incroyables.

Seulement pour devenir Sentinelles quand on est une fille c'est inimaginable... C'est pourtant bien le rêve de Bryn ! Elle compte participer aux épreuves de sélection pour devenir Sentinelle. Outre les épreuves officielles, c'est surtout l'hostilité des garcons quand à la présence de cette fille qui va se révéler dangeureuse....

Mais c'est sans compter Ari, un garçon discret possédant un secret qu'il va partager avec elle et ainsi devenir son ami. Un secret bien envahissant qui cache un complot dans lequel nos deux amis vont devoir faire preuve de prudence.

Une histoire palpitante pour nos juniors qui même si c'est un tome 1 ne les laissera pas sur leur faim. Elle se termine, bien ou pas cela je ne vous le dirai pas, mais elle se termine, donc vous pouvez sans crainte investir dans cette lecture !

Je vais d'ailleurs de ce pas le conseiller à ma bibliothèque !



Merci aux Editions du Seuil et à Babelio pour cette belle découverte !

Commenter  J’apprécie          60
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

« À toutes les filles qui ont de grands rêves et le cœur vaillant. Puissiez-vous toujours viser le ciel. »



Bryn a douze ans et ne connaît du monde que l’île sur laquelle elle est née. Une île qui recèle d’innombrables trésors, puisqu’elle héberge en son sein des plantes et des créatures magiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour préserver ce fragile écosystème de l’avidité de l’Homme, cinq Sentinelles veillent à dos de dragon à l’équilibre de toute chose. Elles ne prélèvent que le strict nécessaire et viennent régulièrement en aide à la flore et à la faune locales. Cinq Sentinelles seulement, pas une de plus, habilitées à parcourir ces terres interdites au commun des mortels. Quand Oskar, le doyen, décide de prendre sa retraite, Bryn y voit l’occasion de réaliser son plus grand rêve, elle qui a toujours voulu marcher dans les pas de son père et explorer le Royaume Sauvage. Avec son don de naturaliste et les leçons que son père lui a prodiguées dès sa plus tendre enfance, toutes les chances semblent être du côté de Bryn. C’est maintenant ou jamais, car les autres Sentinelles sont toutes jeunes et ne vont pas avoir besoin de relève avant longtemps. Quand Bryn ne sera plus en âge de postuler. Elle est d’autant plus déterminée qu’en devenant Sentinelle, elle pourrait considérablement améliorer le confort de vie de sa famille.



Alexandra Ott exploite à merveille les codes du genre. Sur cette île aussi paradisiaque que mystérieuse, la population naît avec un don magique. On distingue ainsi les Guerriers, les Empathiques, les Naturalistes, les Guérisseurs et les Défenseurs. Et comme souvent dans ces univers littéraires dédiés à la jeunesse, l’héroïne va devoir faire ses preuves à travers un rite initiatique divisé en trois épreuves. Si l’autrice aurait gagné à se détacher des grands classiques comme les dragons, les phénix et les licornes pour introduire davantage de créatures de son propre cru, le bestiaire nous emporte tout de même sans peine dans les aventures de Bryn, qui va violemment se heurter à la logique patriarcale de son clan en dépit de son jeune âge. Interdite d’entraînement malgré son potentiel, puisque n’étant pas du « bon sexe », elle ne doit son salut qu’à son entêtement et à Ari, un candidat de son âge qui conclut un marché avec elle. Ayant recueilli en secret un bébé dragon, il a besoin de Bryn pour veiller sur celui-ci pendant qu’il suit les leçons dispensées par Agnar la Sentinelle. En échange, il partagera avec elle les exercices et les conseils de ce dernier pour permettre à Bryn de se présenter à la première épreuve sans être trop défavorisée vis-à-vis des autres adolescents. Un marché qui leur profite à tous les deux, mais qui pourrait tout aussi bien provoquer leur perte, héberger un animal magique en dehors du royaume constituant un véritable crime aux yeux de leur peuple.



Premier tome d’une duologie, ce roman d’ambiance medieval fantasy est agréable à parcourir. Alexandra Ott introduit des thèmes forts comme le féminisme et le patriarcat avec des mots simples, accessibles à tous. Elle met l’accent sur les inégalités entre hommes et femmes, sur les injustices que subissent ces dernières depuis trop longtemps. Une manière de sensibiliser ses jeunes lecteurs, qui s’y retrouveront forcément un jour confrontés dans le monde réel. Entre tournois de magie et complots politiques, amitiés et rivalités, convoitise et entraide, j’ai passé un très bon moment, immergée dans ce cadre idyllique. Je ne manquerai pas de découvrir la suite & fin à sa parution, bien que je n’appartienne pas au public ciblé à la base, de par mon âge.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Lu en vacances au bord de la piscine il s’est avéré plus que facile à dévorer.

Même si l’on pourrait lui « reprocher » un certain classicisme dans le côté déjà-vu la plume de l’auteure, ses descriptions quasi visuelles ont largement contrebalancé ce petit bémol.

Bryn vit dans un univers fantastique du fait du bestiaire proposé :comme les dragons. Mais hélas aussi très archaïque dans leur façon de penser puisque que ce soit dans le village ou autour d’elle les décisions et les postes clefs sont pris … par des hommes. Alors quand elle se décide à postuler pour faire partie des Sentinelles elle va se heurter forcément, tant du côté des anciens qu’hélas du côté des plus jeunes, à des préjugés, des mentalités un peu trop arriérées pour notre époque.

Cela a permis à l’auteure de mettre en avant une héroïne résolument féministe mais sans être extrémiste ainsi que des seconds couteaux plus modernes. Les personnages masculins comme Ari vont créer un certain équilibre de par leur soutien tant moral que pour l’entraînement de Sentinelles.

Bref Brynja est une jeune fille qui sait ce qu elle veut et qui se bat pour se faire accepter. Le message est résolument féministe mais surtout plein de ferveur. Car quelque soit les obstacles, si vous y croyez vous y arriverez.

C’est donc une lecture vraiment magique que je conseille à tout âge. Merci encore Babelio et les éditions Seuil pour ce MC à partager en famille.
Commenter  J’apprécie          50
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

"Sentinelles du royaume sauvage" tome 1 d'Alexandra Ott



Alerte coup de ❤ pour ce roman jeunesse que j'ai a-do-ré !!!



Suite à l'avis positif de @reve_ta_vie_en_lecteur , j'ai tout de suite eu envie de découvrir cette saga, dont peu de personnes ont parlé (il mérite tellement plus de visibilité !!).



Et alors, j'ai tout aimé dans cette lecture, que j'ai dévorée en 2 jours : les personnages avec de belles valeurs, l'amitié qui les lie, les rebondissements (on est sur du jeunesse donc on devine assez aisément la fin, mais cela ne pas pas gâché mon plaisir), la magie et l'univers, les créatures magiques, bref une pépite de A à Z 🥰



Et chance, le tome 2 sort le 22 septembre. Trop hâte de le découvrir !



Si vous aimez la littéraure jeunesse, les aventures et les belles amitiés, ce roman est pour vous 😉
Commenter  J’apprécie          40
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Pour certains livres, on sait que ça va matcher dès les premières lignes. Ça été le cas avec celui-ci. Il y avait quelque chose dans la plume et dans l'univers qui m'a rendue hyper curieuse dès le départ. Et ça s'est confirmé avec la suite, parce que j'ai adoré !



J'ai surtout beaucoup aimé l'héroïne, Bryn. Déterminée, qui ne se laisse pas faire, qui a du répondant et qui veut prouver que oui, une femme peut devenir Sentinelle, quoi qu'en pensent les hommes. Même si elle cache un lourd secret (et quel secret !), elle veut prouver à tout le monde (mais surtout à elle-même), qu'elle en est capable.



Accompagnée de Ary, avec qui son amitié va fructifier avec le temps, elle va s'entraîner dur. Au-delà de l'intrigue fantasy qu'il y a, l'autrice fait passer de véritables messages d'espoir. De croire en soi. De ne pas se laisser faire. D'être sûr de ses qualités, autant que de ses défauts, qui peuvent devenir une force.



Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et il me tarde de lire la suite, de retrouver ces personnages attachants et cet univers si addictif !
Commenter  J’apprécie          40
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1 d’Alexandra Ott, présentation

Tôt le matin, elle scrute pour tenter d’apercevoir des dragons. Sa meilleure amie s’appelle Runa.



Le Royaume Sauvage, ces hautes terres leur sont interdits, sauf aux Sentinelles. Elle veut devenir Sentinelle, tout comme son père.



Avis Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1 d’Alexandra Ott

Une Masse Critique Babelio reçue et je remercie Babelio pour cet envoi et la découverte de ce premier tome des aventures de Bryn et Ari, tout jeunes adolescents vivant dans un village.



Une des Sentinelles doit être remplacée. Les entraînements et la compétition sont ouverts pour tous les jeunes en âge de concourir. Depuis des années, Bryn veut être Sentinelle, tout comme son père. Elle veut surtout ramener à sa soeur des éléments qui lui permettront de pouvoir vivre beaucoup mieux. Le père de Bryn a dû abandonner ce poste suite à un accident. La famille ne roule donc pas sur l’or et essaie de s’en sortir grâce aux uns et aux autres.



Une Sentinelle voyage dans le Royaume Sauvage. Elle protège aussi bien les humains, que la faune et la flore. Elle peut également être considérée comme un Sage. Tous les habitants leur obéissent. Mais voilà, quand on est une fille, il faut aller contre les mentalités des uns et des autres. Car cette compétition est ouverte à tous. Mais Bryn reçoit une fin de non recevoir pour s’entraîner. Ce sera grâce à Ari que Bryn pourra s’entraîner. Ari est un jeune garçon qui veut devenir aussi Sentinelle. Il va partager un secret avec Bryn. Tous les deux vont vivre des aventures et découvrir que leur village, leur Royaume est en danger. Mais à qui doivent-ils le dire ? Comment le dire sans trop en révéler ? Bryn et Ari s’épauleront pendant les entraînements, la compétition. Ils mettront en commun tous leurs pouvoirs. Bryn reste tout de même méfiante.



Bryn est une jeune fille volontaire, casse-cou, qui mentira à ses parents pour les protéger, selon elle. Bryn est prête à tout. Elle a une seule amie proche. Ari deviendra également un ami. Ce sont des enfants avec des pouvoirs, comme certains adultes. Pouvoirs qu’ils doivent entretenir, améliorer et surtout essayer d’en obtenir d’autres pour affronter les dangers quels qu’ils soient.



J’ai bien aimé ces deux personnages, la famille de Bryn, sa meilleure amie et aussi cette dragonne à laquelle les deux adolescents vont s’attacher et tenter d’élever. Que peuvent-ils faire contre les adultes ? Rien, sauf se protéger l’un et l’autre et ne pas tout révéler. Quand les filles, les femmes ne peuvent pas aller au bout de leurs rêves. Quand elles sont cantonnées à des taches ménagères, à élever les enfants. Une société un tant soit peu archaïque, finalement.



Qui a décidé de mettre en danger le Royaume ? Comment obtenir des preuves ? Comment l’annoncer et être sûr de ne pas l’annoncer à la mauvaise personne ? Les enfants doivent prendre des décisions d’adultes.



J’ai bien aimé ce roman qui tire vers le fantastique. Le lecteur ne s’ennuie pas, même s’il est adulte. Par contre, je ne sais pas si je lirai les autres tomes. Il faudra que j’en ai l’occasion, de les recevoir en SP ou peut-être les acheter d’occasion mais à petit prix. La romancière maîtrise très bien son sujet. Elle offre des personnages attachants, qui se complètent et des aventures extraordinaires pour ces adolescents. Outre ce fantastique, ce roman traite de la place des filles, des femmes et tout ce qu’elles doivent affronter pour réaliser leurs rêves.
Lien : https://www.babelio.com/actu..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Ott (89)Voir plus


{* *}