AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Streel (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anienda

Je me suis plongée dans ce roman sans vraiment savoir ce qui m’attendait. Et quel bonheur ! Le hasard faisant parfois super bien les choses, j’ai passé un très bon moment de lecture.





Il m’aura fallu cependant un peu de temps à rentrer dans l’histoire à 100% car le décor et les personnages sont nombreux et complexes.



Nous suivons ici l’épopée du jeune Elwyn qui va devoir apprendre à survivre dans un monde, Anienda, qui lui est totalement étranger et peuplé de créatures plus magiques et fantastiques les unes que les autres. Il fera ainsi la rencontre de Killia, gardienne de la forêt, et de Neouma, le grand sorcier du monde d’Anienda.



Ce premier volet met en place l’histoire et les personnages. On ressent au fil des pages, tout comme Elwyn, que quelque chose cloche sans jamais réussir à mettre le doigt dessus.

Ce premier tome se termine de façon surprenante et inattendue, ce qui laisse présager une très belle bataille. Je me lance donc immédiatement dans la lecture du deuxième.



En résumé, un très bon premier volet pour cette saga dont le rythme est soutenu et fluide. L’auteur arrive à nous embarquer dans son univers avec facilité, ce qui m'a surprise, car ce n’était pas un pari gagné compte tenu de la complexité de l’histoire, des lieux et des personnages. Un grand bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Anienda

Un monde original, riche par les êtres décrits ici et aussi par les décors.



Ce récit est un roman jeunesse, écrit à la manière d'un conte surtout pour le début de l'histoire. La suite prend une tournure plus classique pleine d'actions et de rebondissements.



Elwyn est un personnage attachant dès la première rencontre. Il est curieux, combatif, il a envie de savoir pourquoi il est à Anienda et quel est son rôle.



Un récit plein de mystères, comme Elwyn, on avance pas à pas pour comprendre ce monde et découvrir comment Elwyn s'y intègre.



Un récit riche en actions, elles s'enchaînent parfois un peu trop peut-être. J'ai trouvé qu'à certains moments ça allait un peu vite.

Un peu plus de dialogues aurait, il me semble, donné un peu plus de dynamisme, de vie au récit. Du coup, j'ai un peu de mal avec les personnages secondaires, que je n'ai pas trouvé complètement cernés.



La plume de l'auteur est bien adapté à un récit jeunesse. Le roman se lit vite.



Globalement, c'est une bonne découverte, une lecture prenante dans l'ensemble. Un univers original et magnifiquement décrit au niveau des décors, on a aucun mal à imaginer les lieux.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Anienda

Avec ce premier tome, Alexandra nous donne envie d'en savoir plus, elle pose les bases des prochains tomes.

Si ce premier tome peut être considéré comme "mise en bouche", ce n'est pas pour autant que l'histoire est plate et ennuyante, bien au contraire, il y a déjà pas mal d'action. Ce qui nous laisse penser que la suite sera encore plus mouvementée.

Une chose que j'aime lors de mes lectures, c'est que l'auteur laisse une part à notre imagination. Ici, Alexandra décrit l'environnement, mais une petite part reste pour que nous puissions créer notre propre vision de ce décor.

Si au départ, j'avais l'impression d'avoir un tout jeune enfant en face de moi, au fil des pages, j'ai sentis Elwyn grandir, prendre de la maturité. Il est confronté à des choix et des décisions qui vont déterminer la suite de son aventure, ce qui forgera son caractère par la même occasion.



Je suis ravie d'avoir enfin pu lire ce premier tome, j'ai maintenant hâte de poursuivre :-)
Commenter  J’apprécie          00
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

J'ai retrouvé avec plaisir Elwynn et ses compagnons, Lukawen (j'adore la relation qu'ils ont, Elwynn et lui), Iryane, Melidan, Maïna...

L'univers de cet auteur est toujours aussi addictif : quand on y est, on veut y rester ! Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome a été d'en savoir plus sur ce monde, son histoire, les liens avec le monde des hommes, le peuple des Elves, les coutumes, la magie...

L'auteur a alterné des moments d'action et des moments plus "calmes" qui nous permettent de découvrir tous ces élèments du monde d'Anienda. J'ai beaucoup aimé le 1er tome, j'ai encore plus aimé celui-ci. Je pense que c'est parce que les personnages semblent plus aboutis, plus profonds, peut-être est-ce parce qu'on apprend à mieux les connaître. De ce fait, on situe mieux leur place dans ce monde, leur rôle dans l'histoire.

Le seul bémol que j'ai à faire est le même que pour le 1er (un petit lexique pour expliquer les termes spécifiques à ce monde). L'auteur m'a indiqué qu'il y en aurait un dans le tome 3. Je l'en remercie par avance. :-)

En un mot

N'hésitez plus, plongez dans le monde d'Anienda ! Quant à moi, j'aurai grand plaisir à mon plonger dans le tome 3 surtout que la fin de ce tome 2 est pour le moins surprenante ! ;-)




Lien : http://www.kidae.fr/fantasy/..
Commenter  J’apprécie          00
Anienda

Les deux premiers tomes en ma possession (soit 600 pages environ) ont été lus en... Moins de trois jours! En effet, j'ai été embarqué par cette histoire. Anienda est un monde vraiment riche. En personnages, en créatures, en lieux.

D'emblée on découvre Elwyn, un jeune garçon n'ayant pas encore atteint ses seize ans, qui atterrit dans un monde qui lui est totalement inconnu. Loin de l'effrayer, cette nouvelle et première aventure comble toutes ses attentes puisqu'il est d'un caractère curieux et aime se surpasser.



Ce qu'il découvre, le lecteur le découvre en même temps que lui : un monde oublié par les humains, peuplés de créatures magiques. Et c'est ce que j'ai le plus aimé. Un retour aux sources où l'on trouve elves, nains et autres animaux fantastiques. Les quatre éléments sont joliment mis en avant et l'auteure parvient avec succès à lier le monde des humains à celui-ci, en leur inventant entre autres un passé commun. Mais je ne vous en dis pas plus!



Le rythme est soutenu, très soutenu. On ne s'ennuie jamais, l'action est omniprésente.

Alexandra Streel permet aux lecteurs de s'immerger dans le récit grâce aux descriptions qu'elle fait des lieux dans lesquels se trouvent ses personnages.



Les fins des tomes 1 et 2 donnent très clairement envie de lire la suite. Ils se terminent, chacun, par des questions restées en suspens. La fin du second tome, et du dernier paru, est quant à lui très sadique.... Hâte de lire le troisième!



Le seul bémol de cette lecture pour moi c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, notamment à Elwyn le protagoniste principal. Alexandra Streel ne met pas assez en avant, selon moi, sa psychologie. Ça manque de manière générale de descriptif.

Je crois que le seul personnage a qui j'ai réussi à m'attacher un minimum c'est Iryane, une petite fille pleine de sagesse et de force.



En bref, une saga prometteuse, qui mérite d'être lue et qui pourrait être encore meilleure si la psychologie de chacun était (re)travaillée.
Lien : http://gourmandises-litterai..
Commenter  J’apprécie          00
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs



Le voyage d'Elwyn continue et devient chaque jour de plus en plus critique. Nous continuons à découvrir ce que ce monde cache aussi bien au niveau des coutumes que de son histoire.



De nouveaux peuples sont côtoyés: les elves et les nains. L'auteur a su leur donner une particularité propre qui les éloignent ce ceux que nous avons l'habitude de voir dans les autres livres de fantaisie.





Au niveau du scénario, la guerre contre Yrgalon se prépare et les peuples doivent s'allier pour aider le porteur de l'Arkéa. Elwyn et ses amis partent à leur rencontre et vont devoir faire face à des rancunes tenaces.





En ce qui concerne les personnages, notre Elwyn a muri. Il s'entraine beaucoup afin de devenir plus fort. Intérieurement, il doute beaucoup de lui et souffre énormément de la trahison de Kilia qui le hante presque chaque nuit. Heureusement, ses amis sont là pour le soutenir quoiqu'il en coûte.

Melidan garde un côté mystérieux, Maïna devient beaucoup plus humaine et nous montre sa grande puissance. Quant à Iryane, c'est elle qui se révèle la plus surprenante et qui évolue le plus dans ce tome.



Cette suite est beaucoup plus sombre que le précédent et les pertes se multiplient. Il contient plus de mystères et de dangers.

Eh puis, il y a cette fin. La tristesse est de mise et ce cliffhanger totalement inattendu nous laisse pantelants.





En résumé, un meilleur tome et vivement la suite.



Boulimique des livres
Commenter  J’apprécie          00
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

De retour à Anienda, Elwyn et Iryana entament une formation auprès des plus grands maîtres afin de pouvoir contrer les plans D'Yrgalon qui souhaite faire tomber les barrières magiques séparant, depuis des millénaires, le monde des humains de celui des Elniens, dans le but de lever une armée d'esclaves et de régner sur les mondes.

Aidés d'une myriade de créatures fantastiques, les deux jeunes gens s'engagent pleinement dans ce combat difficile et semé d'embûches ...



Anienda Tome 2 est un récit fantasy palpitant que j'ai adoré poursuivre. Si le premier tome de cette saga m'avait laissée un peu perplexe, celui-ci, en revanche, m'a largement conquise avec son univers toujours extrêmement riche, ses personnages mieux définis et son histoire pourvue de nombreux rebondissements.

Ici, le lecteur suit Elwyn dans son rétablissement ainsi que dans sa formation. Le jeune homme n'est plus le novice qui cherchait de l'aide ; il a mûri et prend désormais son destin entre ses mains. Il enquête, se renseigne sur ce monde dont il ignore encore beaucoup, il s'investit à cœur perdu dans des missions de sauvetage ainsi que dans la quête de l'Arkéa, ce pendentif qui recèle non seulement ses pouvoirs mais aussi la clé pour franchir la frontière entre les mondes et dont Yrgalon s'est emparé. Dans ce tome, Elwyn tombe également amoureux, secrètement, de la belle Maïna tandis que, de son côté, Iryana s'émancipe pour devenir un membre du groupe à part entière.

Avec Anienda et les 7 prayeurs, le lecteur est emporté dans un univers cohérent et merveilleux, original et fascinant, encore plus travaillé que dans l'opus précédent.

Quant à la plume d'Alexandra Streel, elle s'affirme de plus en plus même si, parfois, elle manque encore un peu d'énergie, notamment dans les premiers chapitres.

Ce second tome est donc, pour moi, une réussite et je tiens à remercier chaleureusement l'auteure pour avoir bien voulu partager ce roman avec moi.

J'ai maintenant hâte de découvrir la suite des aventures du jeune Elwyn lors de sa prochaine escapade qui ne manquera pas de nous surprendre et de nous faire rêver ...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Streel (50)Voir plus


{* *}