AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Streel (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

Elwyn a toujours vécu avec son grand père, n'ayant plus de parents, celui-ci l'a élevé comme son fils. Âgé de seize ans aujourd'hui, le jeune garçon ne rêve que d'une chose, être libre et explorer ces montagnes mystérieuses qui l'entourent depuis sa naissance.

Mais un jour Elwyn s'aventure un peu plus loin de la maison. Perdu dans une sombre forêt, il y découvre un passage secret caché aux yeux de tous. Attiré par ce portail magique, il finit par le traverser et se retrouve dans un autre monde qu'on appelle Anienda, un monde peuplé d'elfes, de mages et de créatures surnaturelles.

Dans cette étrange contrée, il apprendra enfin qui il est vraiment, un être puissant doté de pouvoirs extraordinaires.

Elwyn fera face à de multiples dangers et à des ennemis redoutables.

Il devra très vite apprendre à maîtriser ses dons car il est le seul à pouvoir ramener la paix à Anienda.

L'auteure Alexandra Streel signe un premier tome passionnant ❤

Elle nous plonge dans une saga Fantasy qui s'annonce prometteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

L’histoire : On poursuit les aventures de nos trois apprenties sorcières, avec cette fois ci un événement, à savoir le bal des sorcières ! Sauf que tout n'est pas rose, et on apprend que les apprenties sorcières comme Nora, Maelys et Rajan, nés de non sorcières, sont en passe d'être refusées et rejetées, privés d'instructrice de magie. Comme pour les autres ouvrages, on poursuit la question de l'acceptation de l'autre, et s'ajoute à la thématique la question des sorciers, car le seul apprentie sorcière masculin est quelqu'un de très hautain, pour ne pas dire désagréable. Petits complots, farces et bêtises émaillent ce tome, avec un peu plus d'informations sur l'univers sorcier qu'a créé l'auteur.

L'univers est très vivant. On passe d'un monde semblable au notre à la magie d'Anienda très vite. Les décors et les créatures ont une sensorialité qui donne beaucoup de vie (ce passage des marais gelés !!), que ce soit au niveau de la faune, des peuples humanoïdes, ou de la flore.

Pour l'histoire, l'autrice prend plaisir à nous induire en erreur, avec de nombreux retournements de situation et trahisons diverses. Le récit en devient donc très dynamique, avec beaucoup d'action.

On a une partie des réponses à nos questions en fin de tome, ce qui est une très bonne chose.

Je me suis très facilement attachée aux personnages, surtout Léa et l'elvetine, même si Elwyn est touchant dans ses tentatives d'essayer de comprendre ce qu'il vit (le pauvre :o)



La plume de l'auteur : Très dynamique, et fluide. On avance rapidement dans l'histoire, avec les nombreuses scènes d'action. Il faut bien suivre les retournements de situation.



Mon avis général : Une très bonne lecture, qui introduit bien l'univers tout en ayant des réponses aux questions qu'on se pose. L'univers est vraiment riche, et pas aussi manichéen qu'on pourrait penser dans un univers de fantasy tel que celui d'Anienda. C'est intéressant à lire, et accessible à la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 3 : Et la naissance d'une légende

Le début de ce troisième tome prend un tournant qui m’a totalement surprise! Même si la fin du deuxième m’avait guidée vers cette voie je m’attendais à un autre dénouement. Je continue donc ma lecture encore surprise par cet événement.

La première partie est assez plate et a manqué un peu d’action à mes yeux, même si je comprends pourquoi l’auteure a agit ainsi.

L’histoire se tourne ici vers Maïna qui devient personnage principale et où les explications répondent aux questions que je me posais dans les tomes précédents. Cette jeune fille passe par une période difficile et l’ambiance est donc assez sombre, morose.

Dans la deuxième partie, les scènes d’action sont beaucoup plus présentes accompagnant les révélations qui changent tout!

Cette partie m’a davantage plu, je l’ai trouvé plus addictive et entraînante. Elle est également pleine d’espoir pour la suite et je me demande bien comment va se terminer cette confrontation!

En tout cas le prochain tome promet d’être plein de rebondissements et d’action!
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 3 : Et la naissance d'une légende

Dans ce tome 3, c'est le personnage de Maïna qui est mis en avant. Contrairement aux deux premiers livres, l'action ne démarre pas dès le début. En effet, après les événements du tome 2, le chagrin et la culpabilité sont bien présents et j'ai beaucoup apprécié comment l'autrice a abordé le sujet. C'est très réaliste. J'ai été émue par Maïna et j'ai espéré qu'elle réussisse à se reconstruire après ce choc inattendu.



Une chose que j'ai beaucoup aimé également sont les nombreux souvenirs qui permettent, d'une part de répondre à certaines interrogations posées dans les tomes précédents, et d'autre part de comprendre comment l'antagoniste s'est construit.

J'ai énormément d'empathie pour ce personnage que je ne pensais pourtant pas pouvoir apprécier.

Ça change du grand méchant qui est méchant parce qu'il en faut un pour l'intrigue.



Puis la guerre éclate et l'autrice nous plonge au cœur de l'action grâce à ses descriptions et il m'a été très facile d'oublier que j'étais assise dans mon canapé sous mon plaid.



Comme pour le tome précédent, la fin m'a laissé sur ma faim et m'a donné envie de découvrir la suite à tout prix. Dommage, elle n'est pas encore sortie.
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

Elwyn et Iryana se remettent progressivement de leurs blessures et des terribles aventures qu'ils ont vécu tout en profitant de cette phase de repos avant de se lancer de nouveau dans la quête de l'Arkéa et de contrer les plans destructeurs d'Yrgalone.

Riche en découvertes et révélations, ce deuxième tome nous donne l'occasion d'approfondir la mythologie d'Anienda, toujours aussi surprenante par son niveau de détails et intéressante. En effet, si les descriptions du premier tome sont plus légères, elles sont désormais beaucoup plus étoffées et complexes, pour le plus grand plaisir du lecteur qui peut s'immerger totalement dans ce monde enchanté (à quand un bestiaire d'Anienda ?). Cela vaut aussi bien pour les descriptions des différents lieux que des personnages qui sont également plus travaillés en profondeur, leur apportant une complexité indéniable et les rendant bien plus intéressants.



Si à la première lecture le premier tome m'avait laissé une impression assez partagée, sa relecture m'avait finalement totalement convaincue. On y ressent tout le potentiel que recèle l'univers d'Anienda et la fin laissait espérer des aventures épiques ! Ce deuxième tome vient confirmer tout cela.



Roman plus mature, il est agréable de voir l'évolution de l'auteur aussi bien que celle de ses personnages. Et ce qui est encore plus agréable, c'est de voir que l'auteur a également su conserver l'esprit plein d'innocence et de naïveté du premier tome tout en le rendant progressivement plus sombre. Roman de fantasy s'adressant surtout à un public adolescent, il sait aussi faire le bonheur des plus grands. Pour autant, je regrette à sa lecture de ne plus être adolescente car comme pour bien d'autres romans qui ont marqué cette période de ma vie, j'ai grandi en même que certains héros (Harry Potter, Tara Duncan, Ewilan et bien d'autres encore...). J'aurais vraiment aimé qu'Elwyn et ses amis fassent partie de ces héros pour que je puisse grandir en même temps qu'eux au fil de leurs aventures. Bon après, soyons honnête, ça n'empêche pas du tout de l'apprécier et puis j'ai gardé une âme d'enfant. Donc j'ai l'âge que je veux.





Conclusion : merci à Alexandra Streel pour m'avoir une nouvelle fois accordé sa confiance et permis de redécouvrir le bel univers d'Anienda. Je terminerai ma chronique sur ces quelques mots : POURQUOI, MAIS Ô POURQUOI, CETTE FIN ??! Désolée mais non, non, non et non ! Je n'étais pas d'accord la dernière fois, je ne le suis toujours pas ! Je conteste ! Comment je fais en attendant la suite maintenant ? Pour les curieux, il vous faudra vous plonger jusqu'à la toute dernière page pour comprendre !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

Ce tome bien que court par son nombre de pages est riche en découverte. Les personnages sont bien travaillés et leur psychologie est cette fois bien mise en avant. Il n’y a pas de temps mort non plus. J’ai été happée dès les premières lignes et l’histoire monte en puissance pour se terminer par une salve de révélations et de rebondissements qui ont su me tenir en haleine jusqu’à la toute fin. Je trouve que c’est très bien joué de la part de l’autrice. Et que dire du style impeccable et addictif ?



Anienda et les sept prayeurs est un excellent roman en fantasy jeunesse que je vous recommande chaudement. Que vous soyez ados ou adultes ! La plume d’Alexandra Streel vous fera voyager dans un autre univers aussi foisonnant que passionnant.



Je me suis régalée 💖.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

Ce tome 2 est découpé en deux parties. Dans la première, nous retrouvons Elwyn, qui apprend à développer ses capacités et à mieux connaître Anienda et ses différents peuples. L’auteure profite donc de l’occasion pour approfondir son univers, son personnage principal ainsi que Maïna que j’ai été ravie de retrouver et qui se confie davantage. Gros points positifs pour moi !

La seconde partie est beaucoup plus mouvementée car Elwyn et ses amis s’engagent dans une quête destinée à aider Iryane, la jeune elfe qui a rejoint leur rang. Adieu la fragile elfe du précédent opus ! En effet, grâce à sa formation magique, elle a pris davantage d’assurance et j’ai même eu du mal à la reconnaître. L’évolution a été un peu trop fulgurante pour moi, d’autant plus qu’on ne la voit pas beaucoup dans la première partie puisqu’elle est centrée sur Elwyn. Heureusement, de temps en temps, l’ancienne Iryane ressurgit à la faveur des épreuves.

De plus, d’autres personnages et peuples viennent apporter leur contribution pour tenter vaincre Yrgalon, qui est toujours désireux de prendre le pouvoir. Cependant, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux car ils sont assez nombreux et font des apparitions plutôt brèves.

Par contre, rappelez-vous, j’avais trouvé la séparation d’Elwyn et son grand-père trop vite expédiée au début du tome 1. J’ai donc fortement apprécié qu’on le retrouve ici. La boucle est bouclée ;-)



La fin m’a, quant à elle, m’a laissé sur le c**. Je ne m’y attendais pas du tout. Je n’aurais pas cru que l’auteure nous ferait un coup pareil ! Elle est totalement sadique ! Résultat, j’ai terriblement envie de savoir ce qui va se passer par la suite !



Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec ce second tome qui se déroule en deux temps. Il s’équilibre parfaitement entre développement de l’univers et action ! Néanmoins, si Elwyn, notre héros, est davantage approfondie sentimentalement (aspect qui m’avait manqué dans le précédent opus), la plupart des autres personnages sont encore trop en retrait pour moi pour que je puisse m’y attacher. Pourtant, j’ai hâte que sorte le tome 3 en novembre prochain.


Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

Malgré les petits défauts que je lui ai trouvés, j’ai beaucoup aimé cette lecture, l’ambiance est là, ça m’a plu et… d’ailleurs, j’ai eu un coup de cœur pour une des légendes d’Anienda, celle qui raconte la naissance des « Elves ».



Ce premier tome d’Anienda est une belle introduction à un univers riche et palpitant qui nous promet de belles aventures dont je lirai la suite avec grand plaisir. La plume d’Alexandra Streel est superbe et a su m’emporter dans un monde coloré et passionnant.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

En commençant ce roman, je ne savais pas trop vers quoi je me lançais, étant donné que le résumé est assez court, et donc très mystérieux. Je savais juste que c'était de la fantasy jeunesse, alors je me suis lancée ! Et dans l'ensemble, j'ai bien aimé.



Le premier point positif de ce roman est indéniablement l'imagination de l'auteure. Elwyn débarque dans un univers totalement inconnu, autant pour lui que pour le lecteur. Nous avons droit ici à des créatures fantastiques totalement inventées, un monde intéressant et des personnages intrigants. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteure nous a présenté dans un premier temps.



J'ai cependant trouvé que parfois, l'histoire allait dans la facilité. Je m'explique : à certaines reprises, Elwyn, qui ne connaît rien à cet univers parallèle, se retrouve dans des situations compliquées mais il s'en sort presque d'un claquement de doigts, sans être blessé, déboussolé, attaqué. J'aurais aimé qu'il soit dans plus de difficultés, bien que ce soit de la jeunesse.



Pareil pour les révélations : certaines arrivent trop vite, comme un cheveu sur la soupe. Ça manquait parfois de subtilité. Ou alors, que ces révélations arrivent plus tard dans le récit, pour que le lecteur se dise : "ah ouais, quand même !". Néanmoins, je suis tout de même curieuse de découvrir la suite. L'auteure réussit le pari de nous donner envie d'en savoir plus et de surtout de savoir comment Elwyn va s'en sortir.



​En résumé, un premier tome qui pose les bases d'un univers fantastique. J'aurais cependant aimé qu'Elwyn prenne plus de risques, qu'il soit plus en difficulté et pas qu'il résoude ses quêtes aussi facilement. Néanmoins, on ne peut pas enlever à l'auteure son imagination et les idées qu'elle essaye de mettre sur papier ! À voir ce que le tome 2 donnera.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 1 : Vers un autre monde

Ce premier tome de la trilogie Anienda n’est pas vraiment une découverte pour moi, je l’avais lu dans sa version autoéditée il y a un moment déjà. Cependant, Alexandra Streel a su titiller ma curiosité en me disant que le récit avait été un peu modifié, il fallait donc que je me lance dans cette nouvelle version. J’avoue que je ne me souvenais plus de tout ce que contenait la première version, cela fait quand même un moment que je l’ai lue, mais en découvrant celle-ci, les événements me revenaient en mémoire lorsque j’avançais dans ma lecture, par moment, je me disais, ah mais oui je me souviens de cela !

Nous pouvons donc dire que c’est plus ou moins une découverte, ou plutôt une re-découverte de ce premier tome. Et franchement je suis super fan de cette couverture, elle représente bien l’univers dans lequel l’auteure nous emmène avec Elwyn. Après avoir terminé ce premier tome, je suis allée voir mon ancienne chronique, mon avis ne change pas, je trouve que le personnage d’Elwyn parait très enfantin au début, mais qu’il évolue au fil des pages. Non seulement il découvre un monde qu’il ne connaissait pas, mais également sa propre vie, notamment concernant un membre de sa famille.

Beaucoup de questions, d’incompréhension, mais il veut comprendre pourquoi il est arrivé dans ce monde, pourquoi maintenant et pas avant ou après, pourquoi il est apparemment le personnage d’une légende et qu’il aurait un rôle important à jouer.

Au niveau du décor, je reste également sur mon avis précédent, Alexandra Streel donne pas mal de détails par moments, ce qui nous permet de visualiser ce qui nous entoure, par contre elle laisse également une part à notre imagination. Sur les personnages que nous rencontrons au fil de cette aventure, elle nous donne tout un panel de créatures qui ont un rôle à jouer.

Elwyn est un garçon auquel il est facile de s’attacher, nous aussi en tant que lecteur, nous voulons connaître les réponses aux multiples questions. J’ai aimé le voir évolué dans ce monde qu’il ne connaît pas, faire sa propre expérience sur savoir à qui faire ou pas confiance, savoir vers qui se tourner, car non, il n’est pas seul.

Pour le prochain tome, ce sera par contre une réelle découverte pour moi, je ne l’avais pas lu à l’époque, et j’ai toujours autant hâte de découvrir ce que Alexandra réserve à Elwyn.
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

C’est avec plaisir que je vous propose de retourner aujourd’hui sur es terres enchantées d’Anienda aux côtés d’Elwyn et ses amis !



Roman plus mature, il est agréable de voir l’évolution de l’auteur aussi bien que celle de ses personnages. Et ce qui est encore plus agréable, c’est de voir que l’auteur a également su conserver l’esprit plein d’innocence et de naïveté du premier tome tout en le rendant progressivement plus sombre. Roman de fantasy s’adressant surtout à un public adolescent, il sait aussi faire le bonheur des plus grands.



Le premier tome m’avait laissé une impression assez partagée. D’un côté on ressentait tout le potentiel que recelait l’univers d’Anienda et de l’autre, il y manquait un petit quelque chose qui aurait permis de nous rendre accroc. S’agissant du premier roman de l’auteur, cela se comprenait et la suite laissait l’espoir de trouver ce fameux petit quelque chose manquant. Cet espoir n’a nullement été déçu et j’ai été ravie de voir que l’auteur avait su le rendre addictif.

Elwyn et Iryana se remettent progressivement de leurs blessures et des terribles aventures qu’ils ont vécu tout en profitant de cette phase de repos avant de se lancer de nouveau dans la quête de l’Arkéa et de contrer les plans destructeurs d’Yrgalone.

Riche en découvertes et révélations, ce deuxième tome nous donne l’occasion d’approfondir la mythologie d’Anienda, toujours aussi surprenante par son niveau de détails et intéressante. En effet, si les descriptions du premier tome m’avaient paru assez légères, l’auteur a beaucoup travaillé sur ce point et les écueils du premier tome ont ainsi pu être évité. Celles-ci sont donc beaucoup plus fournies, pour le plus grand plaisir du lecteur qui peut s’immerger totalement dans ce monde enchanté. Cela vaut aussi bien pour les descriptions des différents lieux que des personnages qui sont également plus travaillés en profondeur, leur apportant une complexité indéniable et les rendant bien plus intéressants.





Merci à Alexandra Streel pour nous avoir accordé sa confiance et permis de découvrir le bel univers d’Anienda. Je terminerai ma chronique sur ces derniers mots : POURQUOI, MAIS OH POURQUOI, CETTE FIN ??! Comment je fais en attendant la suite maintenant ? Pour les curieux, il vous faudra vous plonger jusqu’à la dernière page pour comprendre !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Anienda

Je tiens tout d’abord à remercier Alexandra Streel pour sa gentillesse et son extrême patience !

Alexandra Streel nous a proposé de découvrir son premier roman Anienda en service presse et c’est avec plaisir que nous avons accepté. C’est ainsi que j’ai pu partir à la rencontre d’Elwyn, un jeune garçon doté d’un tempérament aventurier qui se retrouve propulsé, du jour au lendemain, dans un monde parallèle merveilleux. Commence alors une incroyable aventure qui le mènera aux confins du monde, où le danger règne en permanence. Quel rôle Elwyn aura-t-il dans la guerre qui se prépare ? Complètement perdu, heureusement, l’adolescent saura trouver des compagnons fidèles prêts à l’accompagner dans son périple.



Mon avis est assez partagé pour ce premier tome d’Anienda. Si j’ai apprécié cette lecture, on est loin cependant du coup de cœur. Il ne s’agit pas pour autant d’un mauvais roman mais plusieurs points m’ont gênée au cours de cette lecture.



Si le résumé donne envie, on ne peut cependant pas en dire autant de la couverture qui n’est guère alléchante. J’espère qu’un jour Anienda aura droit à une couverture bien plus attrayante car si l’auteur ne m’avait pas proposé cette lecture, l’aspect du livre n’aurait jamais attiré mon œil. Pourtant, j’essaie toujours de ne pas me fier seulement à la couverture d’un livre, tant celle-ci peut parfois être trompeuse. Mais on ne peut pas nier qu’elle fait également partie intégrante d’un ouvrage et qu’à ce titre, influence sur le choix du livre.



L’auteur a su construire un univers particulièrement riche, regorgeant de légendes et créatures en tout genre. C’est donc avec Elwyn, un jeune garçon approchant de ses 16 ans, que nous allons découvrir toutes les richesses de ce nouveau monde. Quelle est la raison de la venue d’Elwyn dans cet étrange monde ? Tout comme lui, le lecteur découvrira au fil des pages le but de son arrivée ainsi que le rôle qu’il aura à jouer dans la suite des évènements. Plusieurs flous demeurent et font que je me suis posée de nombreuses questions tout au long de ma lecture : quel type de monde Elwyn a-t-il quitté ? Quelles sont ses vraies origines ? Si quelques éléments permettent de le deviner, cela reste malgré tout très imprécis. Les descriptions abondent mais restent légères, superficielles. Elles sont cependant suffisantes pour permettre au lecteur de se situer dans le récit et de s’imaginer le monde et les personnages qui entourent le héros. Bien que peu nombreux, ces derniers présentent des caractéristiques assez notables qui permettent de bien les différencier et de recouper, de façon très large, les différentes espèces qui peuplent cet univers parallèle.

Personnellement, j’ai bien apprécié Elwyn. Jeune et naïf, il se montre également très mature et apte à s’adapter à n’importe quelle situation, même si, sur ce dernier point, il présente beaucoup trop de facilités à mon goût. Un peu plus de difficultés n’auraient pas été de refus pour mieux en apprécier l’évolution. Elwyn grandit tout au long du récit et reste malgré tout fidèle à lui-même, ce qui est fort appréciable car dans nombre de romans, certains auteurs n’hésitent pas à faire évoluer leur héros au point de ne plus le reconnaître… Néanmoins, ma préférence va à Lukawen, personnage particulièrement attachant et dont je regrette le fait qu’il ne soit pas davantage présent. Mais j’ai espoir de le voir plus dans la suite du roman !



Du côté de la narration, Alexandra Streel fait preuve d’une plume légère, rendant la lecture simple et agréable. Le scénario de l’histoire, s’il est des plus basiques et donc relativement prévisible, laisse cependant place à quelques rebondissements. En effet, plusieurs évènements sont malheureusement un peu trop prévisibles. Elwyn devra apprendre à faire la différence entre ses vrais amis et ses ennemis, une différence que le lecteur avisé fera rapidement… Ainsi, si certains passages défilaient à une vitesse folle, d’autres faisaient preuve d’une excessive lenteur, tant pour leur côté prévisible qu’au niveau des descriptions. Le rythme soutenu que l’auteur avait su imposer à son lecteur pendant quelques pages retombent alors brusquement, ce qui a fait qu’à plusieurs reprises, j’ai complètement décroché de l’histoire. Curieuse néanmoins de la suite, je m’y suis rapidement remise.



Dans l’ensemble, cette lecture a été agréable mais j’aurais souhaité qu’Alexandra Streel aille plus loin. L’histoire n’est pas totalement aboutie et j’ai l’impression au final de n’avoir fait que survoler l’univers d’Anienda. L’auteur nous livre ici un premier roman tout en contraste qui saura satisfaire, à n’en pas douter, l’imagination des plus jeunes grâce à un univers riche abordé dans un style particulièrement simple et accessible.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Anienda

Je remercie Alexandra Streel pour l'envoi de ce premier tome en service presse. Le résumé était tentant, j'avais bien envie d'en savoir plus sur Elwyn.



Ce jeune homme vit avec son grand-père. La maison étant au coeur d'une forêt, Elwyn adore y plonger durant des heures. Il se sent proche de cette nature sans vraiment savoir pourquoi. Un jour, il découvre un lieu qui semble l'appeler. Usant de son médaillon, il va ouvrir une porte sur un autre monde et atterrir dans un lieu bien différent du sien. Lui qui se voit comme un simple humain fait partie d'un grand tout sans comprendre le comment et le pourquoi.



Concernant le monde en lui-même, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur l'a crée. Les créatures qui le peuplent, les décors tels que les montagnes, les rivières, les villages et bien d'autres encore. Tout est bien décrit pour que nous puissions les voir autour de nous. De même pour quelques personnages qui sont bien expliqués. Nous pouvons imaginer comment ils sont et même voir certaines mimiques. En parlant des personnages, Elwyn semble être juste lui au départ. Plus il avance dans l'aventure et plus il démontre des capacités qui le font évoluer, dans le bon sens. Il devient une sorte de héros sans le vouloir et devient attachant au bout du compte. Pour les autres protagonistes, je n'ai pas retrouvé le même enthousiasme que pour ce premier. Ils sont là, mais il m'a manqué des choses les concernant, qui sont-ils réellement ? Quel est leur passé? J'espère que les autres tomes répondent à ces questions car j'aurai aimé en savoir plus sur eux. Seule la petite Iryane montre un peu plus que les autres, comme Kilia. De plus, même s'ils sont décrits physiquement, émotionnellement c'est un peu le calme plat.



Concernant l'histoire, j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dedans. Ce jeune Elwyn découvre par hasard une porte ne s'ouvrant qu'avec son pendentif. Cet accès lui permet de tomber dans un monde bien différent du notre. Le côté "oups je suis tombé dessus c'est magique" laissant le grand-père de côté qui lui sait des choses m'a paru étrange. Pourquoi le grand-père ne l'a pas prévenu puisqu'il semble être au courant ? Surtout qu'une fois de l'autre côté, nous n'en entendons plus parler. Beaucoup trop de mystères qui ne m'ont pas emporté comme j'aurai aimé.



En conclusion, il s'agit d'un premier tome qui pose les bases de la saga. Une quête de savoir entre autre, pour ne pas donner trop de détails sur les surprises qui s'y trouvent. Une aventure qui n'est pas de tout repos pour notre jeune héros. Des obstacles, des revirements de situations qui se voient pour la plupart arriver, mais qui sont sympathiques à lire. Il manque un peu de suspense tout de même pour ma part. J'ai terminé ce livre avec plus de questions que de réponses, n'ayant pas réussi à tout comprendre malheureusement. Par contre un monde crée de toutes pièces qui m'a plu. D'où mon avis qui est à deux courants : un côté très bon et un autre beaucoup moins. Dans tous les cas, je me demande bien ce qui se passera pour Elwyn par la suite, car rien que pour ce personnage je lirai bien la suite.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/anienda-alexandra-streel-a125907540


Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Anienda

Tout d’abord, je tiens à remercier Alexandra Streel pour ce partenariat !



Anienda 1 nous plonge dans un monde étrange, dans lequel Elwyn va s’engouffrer sans même savoir ce qui l’attend. Il n’a pas encore seize ans mais va au-devant de multiples aventures qui ne laisseront pas le lecteur reprendre son souffle, dans univers de style fantasy assez poussé. Elwyn atterrit dans un monde où il ne connait rien, doit lutter pour y rester et apprendre à survivre face à ceux qui voudraient le manipuler ou encore simplement le tuer. Mais comment faire quand on n’y connait rien ? À qui accorder sa confiance ?



Alors ! Je sais, la quatrième de couverture n’en dit pas tellement. Tout juste que c’est un roman de fantasy, mais je me suis laissée tenter et j’espère que mon propre résumé saura vous donner quelques éléments en plus. Que dire, maintenant ?



Quand j’ai commencé le bouquin, j’ai assez vite remarqué que la plume s’avérait assez fluide, recherchée, et que pour un roman de fantasy, c’était pas mal, quand même. Très peu de fautes (celles que j’ai notées relevaient de la ponctuation, c’est vous dire !) et… relativement peu de dialogues et de sentiments. Là, on aborde rapidement un des points qui m’a dérangée dans ma lecture.



En effet, j’ai découvert un monde intéressant, avec un personnage principal assez intéressant qui ne sait pas ce qu’il va devoir faire. J’aime l’idée. Sauf que je n’ai que très très peu su ce qu’Elwyn ressentait durant tout le roman ! C’est vachement perturbant parce qu’on se concentre sur du factuel essentiellement, et si en plus il n’y a pas beaucoup de dialogue, il est difficile de se créer une réelle représentation de chacun ainsi que de leurs caractères. Elwyn quitte son monde d’origine mais jamais il ne parle de son grand-père qu’il a laissé, par exemple. Ses réflexions ne sont que peu mentionnées.



Concernant les personnages secondaires… je suis restée relativement externe à beaucoup d’entre eux. Sauf peut-être Lukawenn, qui m’a un peu touchée. Hormis ceci, j’avais anticipé les retournements de situation de pas mal d’entre eux, pour la bonne et simple raison que je n’avais pas d’affect particulier les concernant. C’est plus facile d’avoir des doutes quand on est détaché, c’est un fait.



Cela étant, l’histoire reste intéressante et assez prenante. Je dis assez, parce que tout s’enchaîne et qu’à certains moments, je me suis trouvée noyée sous l’afflux d’informations. J’avais du mal à me représenter les lieux, et même si parfois j’ai été « bercée » par ce rythme de tension infernale qui m’a vraiment prise sur la fin, la plupart du temps, les phrases se suivaient sans trop déclencher de représentation dans mon esprit. Là, vous êtes en train de vous dire que ouuuuhlala, mais je suis encore en train de descendre un bouquin et que non, non, vous ne le lirez pas. Je dis juste que pour moi, ça manque de développement et que tout s’enchaîne trop vite pour avoir le temps de réaliser tout ce qui se produit entre ces pages.



J’ai quand même eu le temps de remarquer que l’univers déployé était intéressant et assez riche dans son genre. Les êtres qui peuplent le monde d’Anienda sont atypiques et mériteraient qu’on s’arrête dessus. J’ai aimé les parallèles effectués avec des légendes que nous connaissons tous parlant d’êtres surnaturels, je trouve que la maîtrise de certaines capacités était sympa et je ne demande qu’à en savoir un peu plus concernant certains personnages. À commencer par Elwyn !



Si on s’arrête un instant sur l’intrigue, j’avoue qu’elle est aussi intrigante. Après tout, Elwyn bascule dans un monde où personne ne semble vouloir de lui, alors que quelque chose lui souffle de rester et de lutter. C’est assez mystérieux et ça peut titiller. C’était mon cas : je me demandais lequel des clans, des personnages secondaires viendrait à obtenir la confiance du héros, lequel le trahirait… on peut s’y laisser prendre. Pour moi, par contre, il y a eu comme des rafistolages qui gâchent un petit peu mon plaisir : j’ai trouvé que l’auteur avait cédé à quelques facilités pour expliquer des capacités ou des retournements de situation à certains endroits. Et si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je fais partie du club « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ».



En conclusion, ce premier tome était une lecture assez sympathique mais qui reste un tantinet mitigée pour moi. Si j’ai envie de découvrir la suite des aventures d’Eldwyn, puisque le suspense est vraiment là en fin de roman, j’ai trouvé que tout allait trop vite, tout s’enchaînait trop rapidement pour que le lecteur ne s’y noie pas. Si vous ajoutez à ceci le fait que très peu de sentiments sont exprimés et qu’il y a peu de dialogue, ça devient assez pesant. Cela étant, l’univers semble riche et l’intrigue globale méritent qu’on s’y attarde, malgré certaines facilités utilisées par Alexandra Streel pour expliquer certains points. Elwyn a tout à gagner à devenir un personnage attachant, pourvu qu’on en sache plus sur lui !

Ce sera donc un 14/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

Encore une fois j’ai été happée par l’histoire d’Elwyn et de ses ami(e)s. Les personnages, les paysages, les « créatures » magiques ou autres sont décrits de telle manière qu’on a l’impression que tout cela est réel, existe quelque part à l’orée de notre monde…



Alexandra Streel, a réussi à imaginer un monde parallèle au nôtre, où vivent des êtres dotés de pouvoirs magiques. Alors il y bien sur les « méchants » qui ont des plans machiavéliques pour détruire ce fragile équilibre entre le monde des Humains et Anienda.



Elwyn va apprendre à se battre, à découvrir son nouvel environnement, mais aussi pourquoi il a été « renvoyé » à Anienda alors qu’il vivait dans le monde des Humains… Est-il en danger ? Qui est-il vraiment ? Pourquoi est-il là ?



Les divers « peuples » d’Anienda vont devoir faire abstraction des rancœurs passées pour affronter une guerre qui les met tous en danger.



Sont abordés, selon moi, divers thèmes majeurs dans ces deux romans, à commencer par l’écologie, car les arbres, la terre sont décrits comme des êtres vivants, réagissant aux autres créatures vivantes soit en les aidant soit en les repoussant ; la différence des « races » qui vont devoir s’unir pour affronter le mal… à savoir les Elves, les Nains, les Elniens…



Je vous invite à découvrir cet univers en lisant les tomes 1 et 2 de « Anienda ». Quant à moi je suis impatiente de lire le tome 3 !

Commenter  J’apprécie          10
Anienda

J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui est issue, je pense, d’un énorme travail de création de la part d’Alexandra, car elle a inventé un monde incroyable, parsemé de multiples détails qui permettent de poser le décor de cette histoire. Des paysages, des créatures magiques, tout est réuni pour passer un très agréable moment de lecture.



Elwyn, 15 ans, découvre un passage lui permettant de quitter notre monde afin de se rendre sur les terres d’Anienda. A partir de ce moment-là, le lecteur n’a plus que les repères créés par Alexandra, et c’est super ! Elwyn va devoir faire confiance à des personnes, créatures, qu’il ne connaît absolument pas. Mais qui sont les personnes à qui il peut faire confiance et ceux de qui il doit se méfier… Pourquoi est-il là ? Quel est son rôle ?



L’écriture est agréable et permet une lecture fluide.

Commenter  J’apprécie          10
Anienda

Anienda est un monde magique, fantastique. Elwyn, un jeune adolescent de notre univers s’y voit alors propulsé et va découvrir cette vie qu’il ne soupçonnait même pas.



Ce premier tome est clairement là pour poser les bases de cette histoire, son intrigue et le but de notre jeune adolescent. On y découvre un monde imaginaire, peuplé de créatures féeriques, magiques et fantastiques toutes plus belles, fascinantes et intrigantes, les unes que les autres. La magie puisée dans les éléments est également présente et tient visiblement un rôle primordial. Nous avons donc tous les atouts d’un récit de Fantasy.



Elwyn, qui bien que perdu au début, apparait très vite à sa place sur les terres d’Anienda. Ce jeune garçon dégage une certaine maturité, de la force, de la réflexion et de l’attachement vis-à-vis de ses compagnons. On s’éprend indéniablement à lui tant il est attendrissant et on ressent également une forte compassion lors de certains passages. Nous le voyons évoluer petit à petit et nous admirons ainsi son courage et sa volonté.



Les autres protagonistes clefs de cet opus sont tout autant intéressants. Chacun ayant un rôle précis, ils nous permettent de mieux comprendre et analyser la situation, ainsi que de nous ouvrir des perspectives quant à la suite.



Le style d’écriture est limpide et fluide, permettant une lecture aisée et rapide. De plus, les descriptions des lieux et des personnages, sont d’une telle réussite que cela nous permet sans le moindre mal de nous les imaginer et d’être totalement fasciné par ce monde qui dégage une beauté saisissante.



Nous ayant ainsi dévoilé la base et l’enjeu de l’histoire, c’est avec envie et appréhension que l’on termine les dernières lignes, dans l’attente d’une suite qui nous promet d’être mouvementée.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Anienda, tome 2 : Les sept prayeurs

Lecture terminée tome 2 "Anienda "

Merci à @alexandrastreel pour l'envoi de ce tome 2.



J'ai encore beaucoup beaucoup aimé et peut être même plus que le tome 1, ce qui est plutôt normal. Je suis contente d'avoir retrouvé Elwyn et ses amis.



Dans le tome 1 l'action n'était pas ce qui marquait l'histoire nous étions sur la découverte avec Elwyn de ce monde magique tellementreposant malgré le contexte tendu, c'était trop facile pour lui.



Dans ce tome il mûries difficultéssont plus nombreuses,il doute encore d'être celui qui les sauvera tous, se pose encore beaucoup de questions. Mais il devient petit à petit l'homme que l'on espere . Il prend en confiance, mais il a quand même du chemin à faire quand il s'agit des sentiments, qu'il n'a pas encore conscience d'avoir pour une certaine personne, bref je m'égare &#xNaN. il est protecteur et bienveillant envers ses ami.es



Ici la première partie est basée sur la préparation au combat, la devouverte de nouveaux personnages et de découverte de nouveaux territoires.



La seconde de partie l'action est lancée, il y a un petit côté Bilbo le Hobbit dans cette partie, en cause la réunion des différents peuples magiques et la quête en question.



Et pour finir la fin 😱 j'ai beau me douter d'une ou deux choses je ne suis pas sereine, il y a eut pas mal de perte quand même.



Bref un coup de coeur et puis cette fin promet un tome 3 assez tendu. Vivement !!!



#livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #anienda #alexandrastreel #servicepressenonrémunéré
Commenter  J’apprécie          00
Anienda, tome 4 : Et la fin d'un monde

Alexandra Streel est une auteure que j'ai rencontré via instagram. Elle m'avait contacté pour me proposer la lecture du tome 1 d'Anienda. Je l'ai adoré, puis le tome 2, le tome 3.

L'aventure se termine ici avec le tome 4. Je tenais encore à la remercier pour tout, que ce soit pour la découverte de son livre, son univers, sa confiance, mais aussi tous les petits mots sympas sur instagram.



C'est avec une grande émotion et une pointe de nostalgie que j'ai terminé ma lecture du tome 4 d'Anienda. J'attendais ce dernier depuis la salon du livre de Wallonnie de l'année dernière.

Avec ce 4ème tome se termine ce voyage. Alexandra Streel s'est arrangé pour nous laisser encore en plus suspense avec le tome 3. J'avais quelques attentes avec ce tome 4 notamment à propos d'Yrgalon, des batailles à venir…etc J'ai été rapidement happée dès le début par la plume d'Alexandra Streel.

J'ai d'ailleurs essayé pour ma part de laisser trainer cette lecture pour me laisser le temps de la savourer (sinon en 3 jours c'était plié et seulement à cause du travail).



Ce tome 4 reste dans la continuité du tome 3. J'ai même l'impression de l'avoir quitté la veille. Autant dans les 2 premiers tomes nous restons dans la découverte d'Anienda. Autant les 2 derniers tomes sont beaucoup plus sérieux. Comment vaincre Yrgalon? C'est la guerre!

La couverture de ce livre est d'ailleurs beaucoup plus sombre que sur les autres tomes. C'est également la 1ère couverture où j'identifie le personnage dessiné. ;-)



Sans trop en dévoiler, je trouve qu'Alexandra a bien géré le retour d'un personnage (dont je tairais le nom pour ne spoiler personne). Et cela reste très cohérent avec la suite de l'histoire.

Cependant, les personnages sont malmenés par toutes les péripéties, la course contre le temps pour sauver Anienda. J'ai enchainé les derniers chapitres avec l'impression d'avoir un chrono sur moi, comme les protagonistes de cet écrit. Je n'ai pas vu le temps passer et je suis arrivée à la fin du tome 4. La plume d'Alexandra m'a bercé tout au long de ma lecture de ses 4 livres.



Que dire? Je trouve la fin merveilleuse de cette saga. Ceux qui la liront, comprendront ce propos. Elle est tellement logique par rapport au début de cette saga et nous laisse avec beaucoup de question. J'adore la fin. Cependant, je nuance mon propos par rapport à l'épilogue que je trouve trop court. J'espère qu'Alexandra rebondira pour nous proposer un autre écrit, voire même une nouvelle bonus sur cette saga. J'ai toujours cette nostalgie de quitter une saga que j'adore et j'ai toujours envie de savoir tout ce qui peut se passer par la suite.





Milles merci encore à alexandra pour cette découverture, ce voyage que tu m'as offert, la confiance que tu as eu en moi pour me confier ainsi tes écrits et surtout pour les découvrir en avant première. Je me souviendrai encore longtemps d'Anienda et n'hésiterais pas à repasser la porte vers Anienda.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Anienda, tome 3 : Et la naissance d'une légende

Je continue ma lancée dans la série Anienda d'Alexandra Streel et à chaque tome, mes yeux pétillent de surprises ! Ce que je pensais être une petite fantasy toute mignonne avec Elwyn comme meneur s'avère être en fait un univers bien plus riche et une autrice biiiiiiien sadique avec nous ! (Ne vous en faite pas, elle est au courant ☺)





Pour rappel, nous avons plongé avec Elwyn à Anienda, un univers bien loin du monde humain. Après avoir pu s'adapter aux coutumes, aux divers peuples, aux règles de vie, nous nous sommes aproximativement adaptés au fait qu'une bataille s'impose contre Yrgalon, le méchant super méchant ! Si je dois résumé très très grossièrement la série, on peut utiliser ces mots, mais ce serait cracher au visage d'Alexandra Streel et son talent. Dans cet univers, on croise tellement de personnages qu'il est possible d'avoir beaucoup de sujets très intéressant, notamment "qui suis-je" et "est-ce que ma destinée est tracée ?", il y a aussi une part politique avec différents peuples, des traités qui vont devoir être remis à neuf pour la protection de chacun face à ennemi puissant et sans pitié. Il y a aussi une évolution, un développement des personnages qui est prenante et des épreuves assez dure pour notre protagonistes.





D'ailleurs, cela me permet de faire une transition avec ce troisième volet. Si Elwyn était notre protagoniste principal, centre de toutes les attentions par cette prophétie, les derniers évènements ne permettent plus de le suivre ... C'est donc Maïna qui prend les rênes en main, que ce soit dans la bataille, mais aussi dans cette partie de l'histoire. Pas le temps de pleurer les disparus, il faut rebondir pour préparer la guerre.

Je dois avouer, c'est assez déroutant et cela appuie sur la disparition d'Elwyn qui ne promet rien de bon pour Anienda. Néanmoins, cela permet de se centrer sur d'autres personnages auxquels nous avons pris le temps de nous attacher et voir que sous leurs apprences, les fragilités sont leurs pires ennemies, plus que la représentation d'Yrgalon. Pour Maïna, c'est la culpabilité. On connait tous et toutes ce sentiment, pour le vivre ou pour voir notre entourage être touché. On entends ou en dit "ce n'est pas de ta faute, tu n'aurais rien pu faire", mais cela n'empêche absolument pas de refaire encore et encore des scènes où les solutions nous paraissent si évidentes. Pourtant, Maïna devra surpasser ceci, pour le bien de tous et trouver des solutions pour un avenir très -trop- proche. Pour cela, elle peut compter sur les survivants de la dernière bataille et aller chercher d'autres alliés. Toute la beauté de la Fantasy fait donc son apparition.





Pour les non-initiés, cela donne un très bon apperçu du genre : Des peuples, des rivalités, des rancunes, mais la seule solution est l'entraide. Alors, attention si n'y êtes pas familier, il y a beaucoup de personnages donc soit on prends note, soit on se perd un peu (surtout si vous faites quelques pauses durant votre lecture). Pour tout le reste, l'autrice met son grain de sel, sa plume est très fluide. Les scènes sont dans une logique claire et on est parfaitement bien entraînés de chapitre en chapitre. Et c'est là qu'arrive le sadisme dont je parlais en haut : Il faut attendre les derniers chapitres pour avoir quelques révélations qui vont donner une autre tournure à l'histoire. Pour certains détails, cela m'a tellement choqué que j'étais dans le déni, cela ne pouvait pas arriver. Nope, je m'y refusais ! Mais alors, quand j'ai lu ce qui nous attendait dans le prochain - et dernier tome- ... Pouah, j'ai failli hurler. Rassurez-vous, c'est plutôt dans le bon sens, j'étais tellement à fond, tellement attacher à Anienda, qu'il est impossible que je loupe la suite ♥





Il y a encore beaucoup de choses positives à dire, mais je vais stopper là, sinon je vais finir par tout raconter (j'écris cette chronique à chaud) et cela gâcherait votre bonheur de tout découvrir ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Streel (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}