AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Jollien (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À nous la liberté !

Je n'y ai rien appris de nouveau, ayant déjà presque tout lu des 3 auteurs.
Commenter  J’apprécie          21
À nous la liberté !

Un livre complet, aux thématiques variées et aux conseils pertinents : un incontournable du développement personnel !

J'ai beaucoup aimé la formule choisie, celle d'une conversation entre les trois hommes, à la fois facile à suivre et rigoureusement construite. Chacun étant spécialiste dans un domaine différent apporte un éclairage singulier sur les sujets abordés. Ceux-ci, très diversifiés, évoquent aussi bien les dépendances, les peurs, l'acrasie (qui nous empêche de passer à l'action), le découragement, l'égocentrisme, mais aussi l'importance de l'environnement (physique, social, culturel) dans le bien-être, la gestion des efforts et de l'entraînement de l'esprit pour accomplir les changements nécessaires à son équilibre intérieur.



Je connaissais le psychiatre Christophe André pour ses excellents exercices de méditation, j'ai découvert le moine bouddhiste Matthieu Ricard, toujours très juste dans ses propos, et son ouvrage « Le moine et le philosophe » sera ma prochaine lecture ! Alexandre Jollien, qui apporte ses références philosophiques, est très passionné dans ses discours, on sent qu'il a eu un parcours difficile, plein de souffrance (j'ai cru comprendre qu'il était handicapé) et du coup il apporte une dimension concrète à la discussion, basée sur une expérience vécue.



J'ai pris énormément de notes tant le texte est riche en réflexion et en enseignement, et il ne fait aucun doute que je prendrai plaisir à le relire autant de fois que nécessaire afin d'effleurer cet état de sagesse et de liberté intérieure auquel nous aspirons tous !
Commenter  J’apprécie          120
À nous la liberté !

C'est un livre important et agréable à lire : un dialogue à trois, mais à trois individus au parcours bien différent. On apprend donc chacun en retenant ce qui nous interpelle. La simplicité et l'intelligence sont la ligne directrice. Ils sont tous trois l'excellence, c'est-à-dire une boussole pour nous parce que chacun d'eux, surtout Alexandre-le-meilleur, ne cache rien. Certes on n'arrivera pas à leur degré de méditation, peu importe : ils nous ont expliqué sur 581 pages ce que c'est. Merci .
Commenter  J’apprécie          20
À nous la liberté !

"Trois amis en quête de sagesse" avait déjà transformé ma façon de voir la vie, le monde, l'humanité. Ce deuxième livre m'aura peut-être encore plus parlé. Peut-être parce que cette fois je l'ai lu avec un nouvel état d'esprit, plus apaisé, plus conscient de ce que nous sommes et surtout de ce que nous pouvons décider d'être. Pas besoin d'être philosophe, moine ou psychiatre pour comprendre ce livre, il suffit d'avoir un peu d'ouverture d'esprit et conscience que la façon dont tourne le monde et la façon dont nous percevons les choses ne sont pas inéluctables.
Commenter  J’apprécie          10
À nous la liberté !





Trois grand monsieur,Christophe André, le psychiatre, Alexandre Jollien, le philosophe Et Mathieu Ricard, le moine bouddhiste. Ils offrent une approche globale et complémentaire du concept de liberté intérieur. Cet essai, écrit sous la forme d'un entretien, d'un dialogue entre 3 amis, peut faire peur par sa taille et par le sujet. Pourtant, il se lit avec une grande facilité et je me suis surprise à terminer ce livre en 4 jours à peine tant les concepts abordés sont intéressants et decrits avec simplicité mais précision. Chacun apporte ses lumières, son expérience et ses astuces pour parvenir à nous libérer de nos peurs, de nos conditionnements familiaux ou des injonctions sociétales. C'est évidement le chemin d'une vie et ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est qu'à aucun moment les auteurs ne donnent des leçons. Ils apportent juste leur expérience en toute humilité et reconnaissent chacun que le chemin est non seulement ponctué d'embûches mais qu'il n'est aussi jamais terminé. Ils ne sont jamais bardés de certitudes mais de doutes et d'humilité et leur simplicité, tout autant que leur profondeur, réchauffent le cœur. Sans compter que leur amitié explose entre les lignes et c'est très touchant ! Un moment de lecture instructif et apaisant d'où on a le sentiment de ressortir grandi et plus serein
Commenter  J’apprécie          20
À nous la liberté !

Ce genre de livre est toujours compliqué à critiquer.



Je dirais en tout cas que sur la forme, j'aime beaucoup les échanges entre ces trois hommes, les allers et retours entre les uns et les autres, et évidemment leurs points de vue nuancés en fonction de leur métier ou vie : médecin, philosophe, moine.



Sur le fond, j'ai aimé certains chapitres, comme sur la peur, l'égocentrisme, la méditation, la mort.



C'est le genre de livre que j'aime lire et relire. Je souligne pas mal de passages, ce qui me permet parfois de ne relire que certaines pages, au hasard, et cela me fait toujours beaucoup de bien.



J'aime particulièrement les citations que chacun amène dans son discours, de philosophes, ou de grands penseurs, orientaux comme occidentaux.
Commenter  J’apprécie          100
À nous la liberté !

J'ai bien aimé ce livre même s'il est un peu long par moments. J'ai donc mis un petit moment à le lire. Il reprend de nombreux préceptes mis en avant par les trois co-auteurs dans leurs précédents ouvrages et nous amène encore et toujours à réfléchir à nos propres chaînes sur différents plans. Les auteurs nous proposent ici quelques pistes pour nous en libérer. Si vous avez lu leurs ouvrages précédents, vous n'apprendrez rien de bien nouveau mais pour intégrer les concepts et les appliquer de façon durable à nos propres vies, il n'est jamais superflu de se répéter.
Commenter  J’apprécie          40
À nous la liberté !

J'ai terminé à nouveau le livre.

Je suis habitée par un sentiment de paix, de confort intérieur et de douceur de vivre.

J'ai lu et relu ces quelques lignes qu'offre Matthieu Ricard en conclusion qui sont évocatrices de l'ouvrage :

"... la conquête de la liberté intérieure... est une moisson nourricière.... elle naît des semailles des multiples qualités humaines qui poussent grâce à la terre fertile du potentiel que nous avons en nous, à l'eau de la bienveillance et au soleil de la persévérance, apportant une belle récolte de sagesse, de joie, de liberté intérieure et de plénitude qui nous permet d'apprécier chaque instant qui passe."



J'avais lu une première fois le livre. Une fois terminé, je l'ai ré-ouvert, et l'ai relu, dans la foulée.

J'ai stabiloté, partagé à haute voix, photographié, cité...

Un ouvrage "repère", "source".



On ressent une profonde amitié et gentillesse, entre ces 3 hommes, on en comprend par ce biais l'effet réparateur du lien humain prescrit notamment par Alexandre Jollien dans le livre.



C'est un ouvrage plein d'humilité, où chacun se livre dans son intégralité, dans son cheminement, dans ses doutes et questionnements, ses faiblesses ou ses failles, ses incompréhensions.



On y trouve une multitude d'expériences, de témoignages et de vécu, qui nous permettent de considérer les sujets proposés dans le quotidien et de tenter de se les approprier.



Le regard réellement distincts entre une approche philosophique, psychothérapique ou analytique, et "monastique" voire bouddhiste enrichit les propos et nous permet d'intégrer chacun suivant son prisme.



Merci.
Lien : http://www.etre-agir.com
Commenter  J’apprécie          80
À nous la liberté !

Depuis que j'ai acheté ce livre, je voulais le lire. Je l'avais feuilleté un peu sachant que je l'aimerai. Ce que je ne pensais pas, c'est de lire le roman au bon moment dans ma vie. Il ne s'agit pas d'un livre de développement personnel mais de développement général si je peux le formuler. Ce que retiens de cette lecture, c'est la bienveillance et l'ouverture d'esprit.





À chaque page, on apprend des choses, on s'ouvre l'esprit et on trouve des idées afin d'améliorer non seulement sa liberté intérieur mais également pour s'ouvrir à l'autre. Les deux sont liés. On trouve dans ce livre une forme d'élévation. On passe de ce qui entrave la liberté intérieure à l'accès à celle-ci. C'est très bien fait. Je me suis particulièrement sentie concerné par le chapitre consacré à la peur. Et en même il m'a rassuré.





Les références cités sont beaucoup d'auteurs, de philosophes et de moines bouddhistes. Je suis admirative des extraits des moines bouddhistes. C'est vraiment fascinant de lire ces passages là. Ces personnes acceptent tellement de choses et restent d'un calme incroyable. Alexandre Jollien m'a fait rire par moment avec les exemples tirés de sa propre vie. On y trouve également des échanges de lettres entre les auteurs fort intéressants.





En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir et touche en plein cœur. Il apaise, rassure et ouvre des portes. À nous de les saisir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          90
À nous la liberté !

Ma première impression, ayant lu en son temps trois amis en quête de sagesse, a été que les trois compères surfaient sur la vague du succès des ouvrages de développement personnel et de leur premier opus commun. Mais c’est mal les connaitre finalement car ils n’ont pas besoin du succès, ils l’ont déjà largement acquis, si tant est qu’ils le recherchent, ce dont je doute. Leur démarche est exclusivement altruiste, du moins, j’aime à le croire. Bref, ce n’est pas loin de là une redite car ils explorent de nouveaux chemins comme l’acrasie (faiblesse de la volonté), la dépendance, la peur et le découragement, l’égocentrisme, l’égarement, l’humilité, l’effort, la méditation et j’en passe tant la liste est longue. Bref, ils en ont sous le capot : quelle connaissance, chacun dans son domaine, quelle clarté dans leurs échanges, quelle complicité entre eux ! Un régal. Depuis que je les lis, aussi dans leurs ouvrages solos, j’ai l’impression que ce sont des potes. Ils déroulent leurs réflexions en toute simplicité, sans nous faire une quelconque leçon car ils ont aussi leurs failles, tout au moins pour deux d’entre eux (car pour Matthieu Ricard, franchement je n’ai pas trouvé !), et c’est peut-être pour ça que ça les rend si sympathiques. Le problème avec eux, c’est que je n’arrête pas de noter ou de surligner sur ma liseuse, que je reprends ces notes, que j’en recopie certaines, bref, c’est qu’ils me donnent beaucoup de travail tout en m’expliquant les bienfaits de l’ennui, de la nécessité de ralentir et du lâcher prise, puis d’enfoncer le clou en disant que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre !

Matthieu Ricard citant le Dalaï-lama

« Pourquoi se faire du souci ? S’il y a une solution, ce n’est pas la peine de s’inquiéter. Et s’il n’y en a pas, ce n’est pas la peine non plus ! »

Challenge multi-défis 2021.

Commenter  J’apprécie          150
À nous la liberté !

Pas facile de dire brièvement ce qu’on pense d’un livre si imposant (569 pages) !



Déjà, il est accessible et compréhensible pour tous, il est coécrit par un trio très sympathique : moine-philosophe-psychiatre. Cela traite de la liberté mais aussi de tout ce qui peut la menacer ou y contribuer, donc à peu près tout !



C’est un ouvrage toujours positif et intelligent. Ce qui domine, c’est la sagesse et la bienveillance avec l’importance des petits efforts quotidiens pour s’entraîner à s’affranchir des facteurs risquant d’entraver notre liberté, préjugés, modes, incitations à consommer, addictions…

Notre bonheur et notre liberté ne dépendent pas de notre statut social, de notre richesse et de notre pouvoir sur les autres mais au contraire de notre harmonie relationnelle avec ceux qui nous entourent et de notre humilité vis-à-vis de la nature.



Tout petit bémol : orthographe ou coquilles d’impression… Un manque certain de relecture.

Commenter  J’apprécie          50
À nous la liberté !

En quatre parties, Christophe André (psychiatre), Alexandre Jollien (philosophe) et Matthieu Ricard (bouddhiste) se risquent à définir, comprendre, analyser la notion de liberté intérieure. Dans le premier chapitre, les trois hommes abordent le concept d'acrasie qui est une sorte de faiblesse de la volonté, une servitude, une souffrance de notre mental. D'après Christophe André, l'acrasie se nourrit de l'absence de projets. Pour Mathieu Ricard, il s'agit des états mentaux et des émotions perturbatrices qui nous affectent. Pour Alexandre Jollien, ceux sont les peurs au cœur de nos vies.

Etudier ce qui nous enchaîne, explorer nos faiblesses sont une ouverture possible vers la liberté, vers le bonheur. C'est un beau projet que l'accomplissement de soi, vers la profondeur. La liberté est synonyme de créativité. Être le témoin d'une nouvelle sensibilité à soi, aux autres, au monde, "aux amis dans le bien" comme le dit si bien Alexandre Jollien. Se détacher des pensées, des actions, de nos références culturelles toxiques. Depuis l'industrialisation de nos sociétés, de nouveaux besoins ont été artificiellement créés au dépend des ressources de notre planète qui s'épuisent. Les médias, les réseaux sociaux fabriquent de nouveaux attachements.

Faire l'expérience de la liberté exige des efforts constants et de l'enthousiasme.

Mathieu Ricard nous invite à la méditation qu'il pratique depuis plusieurs décennies. Elle nourrit notre conscience. Cette liberté nous permet-elle une attitude plus sereine vis-à-vis de la vie et de la mort ?

Être libre ? J'adhère pleinement.
Commenter  J’apprécie          70
À nous la liberté !

Un livre accessible sur la liberté intérieure, écrit à trois , donc permettant des points de vue nuancés par des expériences différentes. La boîte à outils , c’est surprenant dans un livre philosophique, mais je l’ai trouvée fort utile .

J’ai beaucoup appris dans cette lecture sans jamais me sentir ridicule ou incapable.
Commenter  J’apprécie          10
Cahiers d'insouciance

Pas top, je connais l'auteur de nom, par un proche qui l'apprécie beaucoup



Ici est abordé le lâcher prise certes, mais les exemples cités ne me parlent pas.

Je pense que ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur, même si certains exemples sont intéressants, mais ne sont pas approfondi....



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          00
Cahiers d'insouciance

C'est du Jollien pur jus pour ceux qui le connaissent.

Une dose de Spinoza, un soupçon de Nietsche et une pincée de Kant.

Et une grande louche de bouddhisme bien évidemment.

Autour de chapitres courts Jollien philosophe sur la vie, le handicap, la différence et la compassion.



C'est une écriture parfois décousue mais remplie d'humour et toute en légèreté à l'image de l'auteur.



Un petit traité de philosophie qui ne changera pas le monde mais qui vous fera passer un bon moment et c'est déjà énorme.



Et toujours cette astuce qu'il ne faut pas oublier de l'auteur : "dans ma tête c'est le bordel mais y'a pas de problème"





J 'espère que cette critique vous a plu ou pas... Parce que comme le dit l' auteur : "Couldn't care less."
Commenter  J’apprécie          40
Cahiers d'insouciance

Avoir des pistes pour retrouver un peu d’insouciance et de légèreté, c’est ce que j’espérais avec ce livre. Raté.

Ce n’est pas un essai mais plutôt des notes, des sentiments livrés au jour le jour, une réflexion nourrie de nombreuses citations de philosophes mais sans réelle construction. J’ai trouvé que les propos étaient trop décousus pour générer une véritable analyse. Alexandre Jollien pose beaucoup de questions, soulève de nombreuses interrogations, mais sans vraiment apporter d’éléments de réponse.



Je l’avais déjà senti dans « Trois amis en quête de sagesse » et dans « A nous la liberté ! » : c’est un homme rempli d’angoisses et de peurs. Il ressasse beaucoup et ce n’est ni constructif, ni apaisant. Je dirais même que c’est fatigant, tout ce stress (parfois pour un rien), voire oppressant. Je cherchais une lecture de développement personnel, et je suis tombée sur un texte à tendance dépressive souvent communicative, bien loin de l’insouciance recherchée !
Commenter  J’apprécie          20
Cahiers d'insouciance

Pour changer ce n’est pas un roman mais un essai philosophique autour de la recherche du bonheur ici et maintenaient. L’auteur nous emmène sur les chemins de la philosophie, de Nietzsche en passant par divers penseurs bouddhistes. L'auteur convoque ainsi une pléthore de théoriciens dans diverses branches, la philosophie avec Kierkegaard, Kant et autres Schopenhauer mais également des sociologues avec Bourdieu ou Goffman. C'est assez impressionnant je dois bien l'avouer de voir convoquer tous ces illustres intellectuels, l'ouvrage est en effet bourré de références, parfois un peu absconses. Le livre est structuré en chapitres qui s'ouvrent par une citation à partir de laquelle l'auteur déploie sa pensée. Chaque chapitre s'achève sur une ouverture vers le prochain. Assez bien fait dans la construction même si par moment j’ai un peu le sentiment d’un texte sans queue ni tête. 



J’en retiens un leitmotiv qui peut se résumer à CCL (Couldn’t Care Less), en gros rien à battre, je m’en moque même si, in fine, il précise cette pensée en y ajoutant l’engagement, engagement au profit de tous et au final du bien-être général.



 



Commenter  J’apprécie          40
Cahiers d'insouciance

Suivant une inspiration philosophique et bouddhiste, Alexandre Jollien expose un art du bonheur au présent qui congédie l’angoisse sans chercher à la combattre.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Cahiers d'insouciance

Ce livre est un ensemble de réflexions et de pensées de l'auteur.

Cet ensemble est parsemé de références de nombreux philosophes, penseurs, sociologues, .... et penseurs bouddhistes.

Un lexique m'aurait été nécessaire pour mieux suivre l'auteur.

De plus, même si il y a de l'espoir ou du positif dans ce livre, je l'ai trouvé beaucoup plus pessimiste que les autres livres de ce même auteur. Une grande désolation parcourt ce livre, ce qui est assez éloigné de ce que je vois de l'auteur lors de conférence ou autre colloque.

Je suis perplexe.
Commenter  J’apprécie          102
Cahiers d'insouciance

Dans ses « Cahiers d’insouciance », Alexandre Jollien nous propose façon carnet de notes ses réflexions sur la vie et le bonheur. Avec le souci, comme le dit si bien l’auteur d' »abandonner le souci et s’ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ». L’ensemble est assez décousu, façon aphorismes par moments, et permet à Alexandre Jollien de se dévoiler, bribe par bribe, au fil des pages. Il évoque notamment son parcours, en particulier son placement en institution à l’âge de trois ans, le regard des autres sur son handicap ainsi que la difficile acceptation et affirmation de son homosexualité. De ces notes émerge en toute franchise aussi bien son sentiment d’insécurité chronique et maladif, sa peur du rejet et de la non acceptation ainsi que son besoin de tendresse. Il dévoile sa philosophie de vie, imprégnée de bouddhisme et fondée sur le lâcher prise, le « SFCDT », « Se Foutre Carrément De Tout », sauf de la compassion et de l’attention aux autres.



Une série de conseils et d’injonctions, nourries par la philosophie et la spiritualité, dans lesquels chacun pourra venir piocher à sa guise pour avancer dans sa vie et trouver les réponses à ses questionnements.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexandre Jollien Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}