AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Jollien (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Alexandre Jollien, deuxième essai. Autant j’ai été déçue par les « Cahiers d’insouciance », autant j’ai aimé ces pistes de réflexion organisées par thèmes (à la manière d’un André Comte-Sponville dans son « Petit traité des grandes vertus »). J’ai pris de nombreuses notes, et cette lecture inspirante m’a donné envie de compiler des « morceaux choisis » dans une présentation (disponible sur la chaîne Youtube de Takalirsa, pour les curieux·ses).
Commenter  J’apprécie          70
Cahiers d'insouciance

Avoir des pistes pour retrouver un peu d’insouciance et de légèreté, c’est ce que j’espérais avec ce livre. Raté.

Ce n’est pas un essai mais plutôt des notes, des sentiments livrés au jour le jour, une réflexion nourrie de nombreuses citations de philosophes mais sans réelle construction. J’ai trouvé que les propos étaient trop décousus pour générer une véritable analyse. Alexandre Jollien pose beaucoup de questions, soulève de nombreuses interrogations, mais sans vraiment apporter d’éléments de réponse.



Je l’avais déjà senti dans « Trois amis en quête de sagesse » et dans « A nous la liberté ! » : c’est un homme rempli d’angoisses et de peurs. Il ressasse beaucoup et ce n’est ni constructif, ni apaisant. Je dirais même que c’est fatigant, tout ce stress (parfois pour un rien), voire oppressant. Je cherchais une lecture de développement personnel, et je suis tombée sur un texte à tendance dépressive souvent communicative, bien loin de l’insouciance recherchée !
Commenter  J’apprécie          20
Éloge de la faiblesse

Entretien entre l'auteur et Socrate. Excellente porte d'entrée qui m'a redonné goût dans la philosophie. Le texte est bien écrit et se lit facilement. Il m'a touché en plein cœur. J'ai envie de lire d'autres livres de l'auteur, je recommande !











Commenter  J’apprécie          00
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

J'ai lu vite et apprécié ce court traité (100 pages environ), qui n'a curieusement été lu par personne ici en 9 ans. Cette synthèse personnelle entre philosophie occidentale et spiritualité bouddhiste est un petit guide plein d'humour et d'humanité, en toute simplicité.



On connaît bien Alexandre Jollien pour son travail inlassable pour vulgariser la philosophie et faire connaître, toujours sur un ton personnel, donc facilement accessible, comme s'il était un "ami dans le Bien" qui nous parlait, la philosophie zen, la méditation, le lâcher-prise au cœur du bouddhisme. Avec ce livre, on appréhende mieux son handicap et ses difficultés au quotidien ; toutefois, je reste immensément choquée qu'il ait pu, qu'il puisse encore y avoir des gens qui rient ostensiblement d'une personne handicapée, comme il le raconte.



Alexandre l'homme, quoique bien entouré de sa femme, ses enfants, ses amis, et prenant des leçons de vie de tous les points où elles se présentent, travaille sur le vécu difficile qu'il peut avoir, ses angoisses, ses souffrances, ses passages à vide. Divers outils l'aident et il les partage avec enthousiasme et tranquillité, nous présentant des concepts clés tels que l'abandon (son but ultime), l'Amour inconditionnel, la Bienveillance, la Simplicité, le Dépouillement, la Détermination, la Patience, la Gratitude...



Il s'agit de comprendre que la joie, le bien-être, ne se cherchent pas à l'extérieur, ils sont déjà en nous, et il s'agit de faire silence pour les laisser émerger. L'homme vit mieux lorsqu'il est ouvert à l'autre, sans préjugés, et qu'il apprend à "être juste là", à écouter, à laisser être ce qui est là. Alexandre Jollien a une phrase fétiche qu'il utilise pour tout (cela semble même une plaisanterie privée avec sa femme et ses enfants) : "le Bouddha n'est pas le Bouddha, c'est pourquoi je l'appelle le Bouddha", un extrait du Soûtra du Diamant qui l'a beaucoup aidé à vivre. Au début, c'est un peu énervant, mais on comprend vite où il veut en venir.



Il fut un temps où j'ai beaucoup lu et cherché à apprendre la philosophie bouddhiste. J'aime encore me faire des piqûres de rappel, me remotiver par une lecture par-ci par-là, mais la vérité essentielle en ce domaine est que rien ne remplace... la pratique. S'asseoir, tout commence là, et ce n'est que ça. Je lui sais gré d'avoir su apporter beaucoup d'idées sous une forme simple, presque légère, avec son style oral retranscrit - c'est une lecture stimulante.
Commenter  J’apprécie          30
Vivre sans pourquoi

J’ai découvert Alexandre Jollien récemment et ses mots comme sa réflexion m'ont rapidement donné l'envie d'en savoir un peu plus sur cet homme et ses pensées. Malheureusement, les premiers mots du livre ont marqué une désillusion profonde et les pages qui se sont enchaînées ont definitivement marqué ma déception. Les thématiques s'enchaînent sans lien, on ne suit pas l'auteur qui reste en surface de conseils ou de façons de voir la vie. Les références à la religion peuplent beaucoup trop le livre alors pour une femme complètement athée pour moi c'était bien trop lourd. Ma tolérance m'a poussée à lire jusqu'à la moitié du livre mais ma déception n'a fait que de grandir. J'suis malheureusement déçue...
Commenter  J’apprécie          00
Cahiers d'insouciance

Aujourd'hui, je veux vous parler de "Cahiers d'insouciance" d'Alexandre Jollien. J'ai lu ce livre à la fin de l'année passée et en ce moment, je suis en train de le relire.

Alexandre s'ouvre à nous sur sa manière d'appréhender ses inquiétudes, ses peurs et ses angoisses. Grâce à la philosophie, au Zen et à tous les grands penseurs qu'il convoque (Nietzsche, Epictète, etc.), il réussit à démystifier tous ces obstacles qui l'entravent. En même temps qu'il se libère de tous les peurs qui lui sont propres, il nous aide aussi à nous libérer des nôtres, même si ce n'est que momentané et que le travail est toujours à refaire.

"Vivre Sans Pourquoi" était devenu une boussole, un classique pour moi que j'ai relu à plusieurs reprises. Je sais qu'il en sera de même pour cet ouvrage. Alors vraiment, ne passez pas à côté!

Un grand MERCI à Alexandre Jollien!
Commenter  J’apprécie          200
Cahiers d'insouciance

Pas top, je connais l'auteur de nom, par un proche qui l'apprécie beaucoup



Ici est abordé le lâcher prise certes, mais les exemples cités ne me parlent pas.

Je pense que ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur, même si certains exemples sont intéressants, mais ne sont pas approfondi....



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          00
Éloge de la faiblesse

Alexandre Jollien est handicapé moteur et cérébral, mais choisit de ne pas subir son sort, il veut comprendre, il veut apprendre.

Dans son récit il a imaginé une conversation avec son philosophe de prédilection Socrate, où ils discutent de l'handicap, le regard des autres... on se balade entre révolte et bouleversement.
Commenter  J’apprécie          20
À nous la liberté !

Un livre accessible sur la liberté intérieure, écrit à trois , donc permettant des points de vue nuancés par des expériences différentes. La boîte à outils , c’est surprenant dans un livre philosophique, mais je l’ai trouvée fort utile .

J’ai beaucoup appris dans cette lecture sans jamais me sentir ridicule ou incapable.
Commenter  J’apprécie          10
Trois amis en quête de sagesse

Un bel échange que ce livre. Je participe à une discussion agréable entre amis. J'ai l'impression d'être avec eux et je donne mon point de vue. Je suis la quatrième personne très discrète...

Trés agréable de retrouver ces trois merveilleuses personnes.

Un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          61
Cahiers d'insouciance

Dans cet ouvrage, l’auteur analyse ses expériences de vie personnelle à l’aide des philosophes, des bouddhistes, des sages, des maîtres tibétains et des écrivains. Les chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres, il s’agit plutôt d’un chemin, d’exemples nous permettant en sortant de la lecture de relativiser nos propres expériences.



Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage, en bref, la vie avec l’aide de la philosophie.



On y puise de la sagesse, de la douceur pour soi-même, de la tranquillité aussi.



Je recommande !
Lien : https://journaldeborddunelec..
Commenter  J’apprécie          20
À nous la liberté !





Trois grand monsieur,Christophe André, le psychiatre, Alexandre Jollien, le philosophe Et Mathieu Ricard, le moine bouddhiste. Ils offrent une approche globale et complémentaire du concept de liberté intérieur. Cet essai, écrit sous la forme d'un entretien, d'un dialogue entre 3 amis, peut faire peur par sa taille et par le sujet. Pourtant, il se lit avec une grande facilité et je me suis surprise à terminer ce livre en 4 jours à peine tant les concepts abordés sont intéressants et decrits avec simplicité mais précision. Chacun apporte ses lumières, son expérience et ses astuces pour parvenir à nous libérer de nos peurs, de nos conditionnements familiaux ou des injonctions sociétales. C'est évidement le chemin d'une vie et ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est qu'à aucun moment les auteurs ne donnent des leçons. Ils apportent juste leur expérience en toute humilité et reconnaissent chacun que le chemin est non seulement ponctué d'embûches mais qu'il n'est aussi jamais terminé. Ils ne sont jamais bardés de certitudes mais de doutes et d'humilité et leur simplicité, tout autant que leur profondeur, réchauffent le cœur. Sans compter que leur amitié explose entre les lignes et c'est très touchant ! Un moment de lecture instructif et apaisant d'où on a le sentiment de ressortir grandi et plus serein
Commenter  J’apprécie          20
Eloge de la faiblesse (BD)

Eloge de la faiblesse est un vibrant plaidoyer pour comprendre la faiblesse et le handicap au travers de la philosophie de vie. Ainsi, Alexandre Jollien qui est handicapé de naissance s'invente un dialogue avec le philosophe grec Socrate et disserte de l'expérience vécue aussi bien dans la joie que la tristesse.



Le thème principal est le regard de l'autre, de la définition de la normalité et de l'acceptation de soi. La moralité est également la construction de soi au travers des autres pour ne pas s'enfermer dans la solitude. Les obstacles doivent être surmontés malgré tout.



C'est vrai que c'est une lecture qui aidera beaucoup de gens à surmonter ces obstacles dans la bonne humeur. Il est clair que le traitement a été effectué avec une certaine finesse sans tomber dans des travers. C'est d'allure assez enfantine dans le dessin et la mise en disposition des images, mais cela cache beaucoup de profondeur et d'humanité. La faiblesse peut cacher une force insoupçonnée.
Commenter  J’apprécie          652
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Ce livre a été déterminant sur le chemin de la guérison et de l'acceptation de soi. Alexandre Jollien parvient à nous transporter. Cet ouvrage de coeur serait un choix pour cette fameuse île déserte. Lire et lire encore, sans se lasser des belles pensées. Nous en avons pour une vie.
Commenter  J’apprécie          00
Cahiers d'insouciance

C'est du Jollien pur jus pour ceux qui le connaissent.

Une dose de Spinoza, un soupçon de Nietsche et une pincée de Kant.

Et une grande louche de bouddhisme bien évidemment.

Autour de chapitres courts Jollien philosophe sur la vie, le handicap, la différence et la compassion.



C'est une écriture parfois décousue mais remplie d'humour et toute en légèreté à l'image de l'auteur.



Un petit traité de philosophie qui ne changera pas le monde mais qui vous fera passer un bon moment et c'est déjà énorme.



Et toujours cette astuce qu'il ne faut pas oublier de l'auteur : "dans ma tête c'est le bordel mais y'a pas de problème"





J 'espère que cette critique vous a plu ou pas... Parce que comme le dit l' auteur : "Couldn't care less."
Commenter  J’apprécie          40
Éloge de la faiblesse

Pas très "philosophique" de nature j'ai été troublé par le parcours humain de l'auteur et les enseignements qu'il en a tiré. Je ne retiendrai sûrement pas tout mais ça m'a donné le goût d'en lire plus et de mieux connaître l'auteur pour essayer de "vivre meilleur".
Commenter  J’apprécie          00
Trois amis en quête de sagesse

Des mots simples pour exprimer tant de choses qui composent notre quotidien.Trois hommes de grande sagesse malgré des horizons et des quotidiens très différents. passionnant mais dense, à déguster par petite touche, à méditer et revenir dessus.Splendide livre ouvrant la reflexion sur nos choix de vie en adéquation avec nos souhaits et le bien être d autrui.Ouverture à la bienveillance.je recommande, il devrait être lu par tous...
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          10
Eloge de la faiblesse (BD)

Je n'ai pas lu l'essai de Jollien dont est adaptée cette BD, mais je suis tombée sur elle à la bibliothèque et je me suis dit pourquoi pas, étant de lire (depuis un an!) Trois amis en quête de sagesse.



Résultat: bof... déjà, je n'aime pas le style des dessins, et en particulier ceux représentant des paysages, la plage, la ville: on se croirait dans un vieux livre pour enfants où il faut jouer à qui cherche trouve.

Dans la BD, Jollien est en compagnie d'un vieux monsieur qui a des airs de Freud mais qui est en réalité un Socrate, un Socrate bougon et qui semble parfois peu intéressé par ce que lui raconte son compagnon. Les deux se promènent un peu partout, au marché, au bord d'un étang, à la plage, dans une salle de muscu... tout cela a l'air réfléchi et devrait fonctionner symboliquement en rapport à ce qui est dit, mais seule la visite au musée, avec toutes ces représentations du "moi" a un peu fonctionné avec moi.

Enfin, les propos de Jollien, rapportés de son essai, ne sont je pense que des passages illustrés qui manquent de contexte et trop courts pour qu'on puisse vraiment en tirer quelque chose. Ce serait plutôt comme un avant-goût, une mise en bouche de l'essai que son substitut lui-même. Je suis donc restée sur ma faim, et même trouvé certains propos contradictoires ou poussifs, mais sans doute pour les raisons évoquées.

Certaines adaptations en BD deviennent une oeuvre en part entière, se lancent dans une vie indépendante, celle-ci n'en fait pas partie.
Commenter  J’apprécie          160
Trois amis en quête de sagesse

La rencontre des ces trois là est un diamant brut de la pensée humaine et de ce que l’on peut en attendre comme aide pour notre vie quotidienne et notre théorie de vie personnelle.Matthieu Ricard, Christophe André, Alexandre Jollien se sont une fois de plus surpassés. Livre passionnant, plein de bon sens, de bienveillance, de douceur.

Il nous éclaire sur le chemin à suivre au quotidien dans nos souffrances, notre mal être et nous apprend à nous réconcilier avec nous même et les autres. Prendre soin de son intérieur, faire la paix avec soi-même et les autres. Ce livre est accessible à tout le monde tant le langage est clair et concis. A lire et à relire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Celui-là, je ne l'avais pas vu venir ! 😄

J'ai passé un excellent moment avec ce tout petit bouquin qui risque de devenir mon livre de chevet.



Il s'agit de la retranscription du CD qui est dedans. Vous pouvez donc choisir votre mode de lecture.



Je connais un peu Alexandre Jollien pour l'avoir lu avec son duo de copains Ricard et André, mais c'est la première fois que je lis un livre de lui, seul.



J'aime la présence lumineuse de l'homme, philosophe, quand je le vois sur un plateau de télévision, et par hasard il m'a été donné de trouver son bouquin chez des amis.



D'une façon simple et limpide sont abordés des notions que j'aime, comme la gratitude, la simplicité, ou encore la foi, et cela m'a fait beaucoup de bien. Ce n'est nullement un livre de développement personnel, pas non plus un livre de philosophie, mais simplement des idées, des pensées, qu'il est bon de lire pour vivre mieux..., je vous laisse les découvrir.



Ce n'est bien sûr pas un livre magique, mais c'est un livre qui arrive dans ma vie au moment opportun, et j'ai donc su saisir ce que Alexandre Jollien me disait avec joie et reconnaissance.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexandre Jollien Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}