AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Algirdas Julien Greimas (15)


chat / n.m. (1295, Joinville) Machine de guerre roulante ayant la forme d'une galerie couverte qui, approchée des murailles, protégeaient ceux qui devaient les saper.

1550 - [p. 101]
Commenter  J’apprécie          60
Le monde ne peut être dit humain que dans la mesure où il signifie quelque chose.
Commenter  J’apprécie          50
La structure est le mode d'existence de la signification, caractérisée par la présence de la relation articulée entre deux sèmes.
Commenter  J’apprécie          40
En tenant compte de telles attitudes béhavioristes, il était devenu courant de considérer la sémantique elle-même comme n’ayant pas de sens. Et pourtant, comme le remarque justement Jakobson en parlant de ceux qui disent «que les questions de sens n’ont pas de sens pour eux: quand ils disent «pas de sens», de deux choses l’une: ou bien ils savent ce qu’ils veulent dire, et par le fait même la question du sens prend du sens, ou bien ils ne le savent pas, et alors leur formule n’a plus de sens du tout»
Commenter  J’apprécie          20
Tout exposé scientifique, oral ou écrit, aussi épuré soit-il, comporte toujours tantôt une certaine quantité de bruit, nécessaire pour faire passer l’information, tantôt au contraire, des éléments elliptiques, des sous-entendus dont l’ampleur n’est jamais précisée ni uniforme.
Commenter  J’apprécie          20
Lessif : n.m. (1277). Eau de lessive.
Commenter  J’apprécie          10
L'abstraction est certainement un appauvrissement du contenu, mais c'est en même temps le prix qu'impose la communicatin pour garantir la pertinence de la signification transmise. Au lieu de la déplorer, comme le font certaines philosophies "concrètes", il nous faut l'accepter comme une nécessité ; après l'avoir constatée, il ne reste qu'à se réjouir qu'elle rende possible la construction de philosophies, mêmes "concrètes".
Commenter  J’apprécie          10
Si le modèle sémique d'un univers sémantique est fermé, son corpus de sémèmes est, en revanche, largement ouvert.
Commenter  J’apprécie          00
La principale difficulté de la lecture consiste à découvrir l'isotopie du texte et à pouvoir s'y maintenir.
Commenter  J’apprécie          00
Il se peut [...] que le phénomène du langage en tant que tel soit mystérieux, mais il n'y a pas de mystère dans le langage.
Commenter  J’apprécie          00
[Le lexème] apparaît comme un modèle virtuel subsumant le fonctionnement entier d'une figure de signification recouverte par un format donné, mais antérieur à toute significatin dans le discours, qui, lui, ne peut produire que des sémèmes particuliers.
Commenter  J’apprécie          00
Le lexème est le lieu de manifestation et de rencontre de sèmes provenant souvent de catégories et de systèmes sémiques différents et entretenant entre eux des relations hiérarchiques, c'est-à-dire hypotaxiques.
Commenter  J’apprécie          00
La communication est donc l'exercice d'une certaine liberté, mais d'une liberté limitée.
Commenter  J’apprécie          00
Le but que se propose la sémantique consiste à réunir les moyens onptuels nécessaires et suffisants en ue de la desciption d'une langue naturelle quelconque - du français, par exemple -, considéré comme un ensemble signifiant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Algirdas Julien Greimas (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}