AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ali Land (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sang du monstre

Ali Land nous dépeint dans Le Sang du monstre, les tourments de Milly qui a dénoncé sa mère, tueuse en série d’enfants, et doit témoigner à son procès. Un livre poignant.

Ce livre aborde tout d’abord le thème de la culpabilité : culpabilité de Milly d’avoir dénoncé sa mère, culpabilité de l’amour filial également. Comment peut-on aimer un monstre, fût-il sa propre mère? Est-ce héréditaire, et va-t-elle inéluctablement devenir un monstre?

Ali Land soulève également le thème de la construction de chacun. Comment Milly peut-elle se construire après une enfance marquée par la maltraitance et la manipulation psychologique? Une telle vie, à jamais marquée par ce passé synonyme de failles, l’entraîne au bord de la folie, et se traduit par des comportements pour le moins inquiétants. De même, cette adolescente éprouve toutes les peines du monde à trouver sa place dans la société, étiquetée car placée en famille d’accueil, rejetée par les adolescents, et observée avec réticence par les adultes.

Le sang du monstre est un thriller psychologique fouillé, mené avec verve. L’ancien métier d’Ali Sand, infirmière en pédopsychiatrie, explique probablement pourquoi l’auteur parvient à donner une telle force à son récit : on flirte en permanence entre tension et folie.



Ce livre peut se révéler une lecture éreintante voire parfois dérangeante mais au final prenante. L’auteur sait très bien entretenir le suspens, laisse planer tout au long du livre le poids d’un secret, le sentiment que tout peut basculer à tout moment…. à vous de lire pour découvrir si le dénouement surprend! Un auteur à suivre.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang du monstre

J' ai démarré ce livre hier soir,j' en suis a la moitié.

captivée par l'histoire de milly je peux déjà avancer que ce roman est une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Wow, non décidément, je ne me lasse pas des thrillers psychologiques. Avec Ali Land, les éditions Sonatine ont encore trouvé une pépite, et pourtant c'est un premier roman. Elle nous plonge dans la tête d'une adolescente de 15 ans qui vient de dénoncer sa mère à la police, relisez donc le résumé de la 4ème de couv. Elle en fait sa narratrice et le récit est à la première personne augmentant encore l'impact de ses paroles, de ses pensées surtout, qui nous apparaissent en italique et qui m'ont fait déglutir plus d'une fois.





Annie est donc devenue Milly Barnes et est placée dans une famille d'accueil dont le père est psychologue et qui doit la préparer en prévision du procès de sa mère où elle va témoigner. Elle doit donc affronter une nouvelle identité, un nouveau foyer, un nouveau lycée, et surtout ce procès qui la terrifie. Hormis le proviseur du lycée et les parents de la famille d'accueil, personne ne sait qu'elle est Annie, la fille du monstre. Sans pour cela qu'on puisse parler de trois parties distinctes dans ce roman, le récit néanmoins s'articule autour du procès : avant, pendant, après.



Milly continue à sentir l'impact de sa psychopathe de mère, comme si celle ci restait tapie dans sa tête, commentant en permanence ses faits et gestes, et c'est assez flippant. Vous comprenez qu'on ne peut que développer de l'empathie pour cette gamine, même si, dès la première ligne du roman, ligne reprise dans le résumé, le doute subsiste : "Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout."



La suite sur le blog ;)
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang du monstre

Annie, quinze ans, a dénoncé sa mère, une tueuse en série d’enfants. Cette dernière est arrêtée et l’adolescente est placée en famille d’accueil. Afin que le lien ne se fasse pas entre la meurtrière et elle, son identmité est changée. Elle devient Milly.





Ce n’est pas facile pour Milly. Elle va au même lycée que Phoebe, la fille de la famille qui l’accueille, or cette dernière est déterminée à lui faire vivre un enfer. De plus, elle doit, prochainement, témoigner contre sa mère, le seul repère qu’elle a toujours eu. Elle a aussi très peur que l’on découvre son identité. Enfin, elle se questionne beaucoup. Peut-on être différent du monstre qui nous a mis au monde ?





Ce thriller est écrit à la première personne. Nous sommes dans la tête de Milly. Elle revient sur son passé, par bribes, décrit son nouveau quotidien et livre certaines de ses pensées.





Une mère reste une mère. Le lien ne se défait pas juste par l’éloignement. Milly entend sa mère dans sa tête. C’est une lutte entre ses sentiments filiaux et le rejet des monstruosités que sa génitrice a faites, et entre sa culpabilité d’avoir parlé et celle d’être la fille du monstre.





C’est un thriller psychologique addictif. On navigue entre empathie et répulsion, entre certitudes et doutes, entre espoir et crainte.





Milly raconte son passé, mais aussi sa nouvelle vie. "J’ai raconté l’histoire, encore. Et encore. Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout." Quel est ce « presque tout » ?





Pourquoi ais-je eu cette sensation de malaise ? Pourquoi j’ai eu l’impression d’être sur le fil ? Qu’est-ce qui explique ce récit dérangeant ? Vous le saurez en lisant Le sang du monstre. C’est un suspense psychologique qui tient en haleine. Nous sommes plongés dans l’esprit d’une adolescente de quinze ans et c’est incroyablement bien rendu. Tous les personnages ont quelque chose à cacher, les apparences ne montrent pas tout.





J’ai adoré Le sang du monstre que j’ai dévoré.




Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          160
Le Sang du monstre

Tuer la mère. Tuer le fantasme de la mère irréprochable. Tuer une image pour s’affranchir de son emprise.



A trop désirer la perfection faite parents, on oublie l’homme derrière le père et la femme derrière la mère. On oublie les faiblesses et les doutes pour ne se centrer que sur ce désir d’amour absolu que l’on exige d’une mère. On oublie les sacrifices et les nuits sans sommeil, les angoisses et les inquiétudes et on se focalise sur les quelques erreurs si humaines qu’elle a pu commettre. Elle, qui ne se servait que des malheureuses armes que sa mère avant elle, et toutes les autres auparavant, avaient utilisées.



Tout n’est qu’héritage et apprentissage. Il faut apprendre et pardonner. Quand on le peut. Quand c’est possible. Quand la faute n’est pas inexpiable. Alors on tue la mère et alors, peut-être, on comprend et on pardonne la femme.



Voilà ce que j’ai lu derrière les mots d’Ali Land. C’est une partie des pensées que « Le sang du monstre » a pu déposer en moi car derrière le personnage monstrueux et immonde de cette mère, se cachent toutes celles qui ne sont qu’imparfaites et qui elles, méritent le pardon.



Ce roman, étonnant par sa construction, a pris du temps pour me séduire. Il a posé ses jalons doucement, prenant le risque de me perdre. Ses pages remplies de détails anodins du quotidien commençaient à prendre le pas sur mon intérêt quand enfin, j’ai compris qu’ils étaient les symboles de la vie « normale » à laquelle le personnage principal aspirait, qu’ils étaient là pour mieux mettre en exergue l’aberrance de sa vie.



Avec une lenteur parfois presque exaspérante, l’auteure parle d’éducation et d’hérédité et de ce moment flou où l’être humain navigue entre enfance et âge adulte. Ses mots sont emplis de pudeur et elle réussit à décrire des situations innommables avec une retenue qui rend le texte accessible aux âmes dites sensibles et ce, malgré le sujet malsain.



Le point de vue est intéressant et quand bien même je n’ai su développer d’empathie pour cette jeune et atypique adolescente , j’y ai vu l’amour et la haine, le pouvoir et le devoir, l’intrinsèque et le combat.



« Le sang du monstre », malgré son format réduit, cache de nombreuses et d’importantes questions et passé l’ennui qui pourrait être ressenti, il apporte même quelques réponses. Sauf celle-ci qui est propre à chacun :



Doit-on et peut-on aimer sa mère envers et contre tout ?




Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

C’est vraiment lors de la dernière partie du récit que tout s’éclaire définitivement. C’est peut-être parce que je m’y attendais ou parce que j’ai lu dernièrement pas mal de thrillers mais je dois avouer ressentir une déception car je ne suis pas étonnée. Il y a eu tellement d’indices semés que je ne pouvais pas tomber des nues. Je ne ressens pas la claque phénoménale que j’ai ressentie avec Behind her eyes.



Je n’ai pas particulièrement accroché avec Annie du fait de la narration qui m’a dépaysée, ce qui est un autre facteur de détachement pour moi.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Un thriller psychologique à l'ambiance prenante

Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Dès janvier, j'avais repéré la parution de ce thriller psychologique dans l'agenda de chez Sonatine.

Sonatine, à qui je voue toute ma confiance, puisque je suis rarement déçue, j'ai même envie de dire, jamais !

Une maison d'édition, qui pour moi, est un gage de qualité concernant les thrillers psychologiques !

Mon trip, quoi !

D'ici, décembre, je vais encore me jeter sur quelques unes de leurs parutions, les yeux fermés !



Le sang du monstre ne déroge pas à la règle.

Ali Land, dont c'est le premier roman, a su me captiver dès le prologue.

Je n'ai pas pu décrocher, tant l'intensité de la tension qui règne tout du long de ce récit m'a tenu en haleine.

Très vite, nous devinons que des choses terribles se sont passées... (et que ce n'est pas fini...)

Que derrière ses traumatismes, la dénonciation de sa propre mère, Milly (Annie, en vraie) nous cache bien des secrets.



Son récit, à sa mère ( elle emploie le "je" et le "tu" tout du long), débute à son arrivée dans sa famille d'accueil.

Son tuteur étant son propre psychologue.

Phoebe, la fille de la famille, qui a pourtant le même âge qu'elle, ne l'aide pas à son intégration, ni dans la famille, ni auprès de ses nouveaux camarades de classes, bien au contraire !

Nous suivons donc Milly, dans les jours qui précèdent le procès de sa mère, qu'elle a envoyé en prison, en délivrant des preuves très concrètes des meurtres qu'elle a commis.

Procès pour lequel, elle cherche la force nécessaire pour témoigner.

Elle y tient !

Pour sa reconstruction ! Et en finir avec cette petite voix qui la domine et la plonge dans la culpabilité et l'empêche d'avancer !



Un thriller addictif !



Des comportements inquiétants, qui attisent notre curiosité et nous questionnent grandement !



Pas de grandes surprises ! On s'attend à quasi tout ce qui va se passer, toutes les révélations, tous les événements qui vont se dérouler, mais le suspens réside dans le "Qui ? Plutôt lui ? Plutôt Elle ? Ou les deux ? A quel moment ? Où ? Comment ? Et surtout, quand ?"

Ca bouillonne grave !



Tension psychologique, au maximum !

Respiration saccadée, ventre tiraillé, cerveau en ébullition...



Terrifiant, dérangeant, passionnant !



Laissez vous accueillir dans ce petit quartier huppé de Londres, où les apparences sont bien trompeuses...

Commenter  J’apprécie          567
Le Sang du monstre

Bon sang, quel excellent roman ! L’éditeur Sonatine est définitivement incontournable pour qui est amateur de thrillers psychologiques puissants et inventifs.



Pour sortir du lot d’un sous-genre littéraire aussi prolifique, il faut trouver sa voix. Ali Land a clairement trouvé la sienne dès son premier roman. Le sang du monstre est une plongée dans la psyché d’une adolescente de 15 ans ayant passé toute sa vie au coté d’une mère « différente ». Une maman extrêmement présente, infirmière le jour, tortionnaire et tueuse en série la nuit… Jusqu’à qu’elle la dénonce et se retrouve placée en famille d’accueil.



Comment se sort-on d’une enfance traumatique, où les repères ont été inculqués à travers le prisme d’un esprit malade et violent ? Comment trouver sa place dans une société qui elle-même accepte la violence des relations quotidienne ?



Ali Land est une ancienne infirmière en pédopsychiatrie et a toujours été fascinée par la santé mentale des ados. Une fascination que l’on retrouve dans chaque paragraphe de cet épatante histoire et les yeux cette jeune fille narratrice (le roman est écrit à la première personne).



Mais qu’est-ce-qui peut bien faire la différence et sortir ce roman du lot ? Sa narration justement et l’abîme de cette plongée psychologique. Ali Land est anglaise. On est donc loin du style parfois assez lisse des romans d’outre-atlantique. Le style de l’auteure est hyper expressif, parfois cru, et tellement empli de sous-entendus que le lecteur ne sait jamais sur quel pied danser.



Le genre de lecture qui rend nerveux ; syndrome des jambes sans repos ; la boule au ventre tant on s’attache au personnage tout en craignant de découvrir ce qui se cache derrière sa personnalité complexe.



Difficile de garder son sang-froid face à cette intrigue dure et cette écriture syncopée. Ali Land découpe son style tout autant qu’elle autopsie les pensées de son héroïne. Écriture haletante, changement de tempos, et le lecteur est pris à la gorge à force de découvrir l’inconcevable de ce qu’à vécu Annie durant son passé. Et à se faire un sang d’encre également, à la suivre, tentant de se faire une place dans le monde impitoyable des adolescents.



Le récit est admirablement construit, sans que l’auteure n’en fasse des tonnes, toujours avec une subtilité qui engendre le malaise. Le sang du monstre est un roman sur la complexité des relations parents-enfants, le lien indéfectible qu’on peut avoir avec un géniteur pourtant violent. On ressent la culpabilité que peut éprouver la victime et son sentiment de ne pas être normale. On vit à fond, en accompagnant la narratrice, les doutes, les failles et les comportements induits d’une telle « éducation ». Toujours avec finesse. Un personnage tellement fort qu’on l’imagine fait de chair et de sang tout au long de ces 350 pages. Bon sang ne saurait mentir ?



Et puis il y a cette réflexion sur la violence adolescente et leur difficulté à trouver leur place sans se perdre dans les excès. Un sujet dans le sujet qui ne fait qu’accentuer la tension.



Ali Land frappe fort avec son premier roman. Elle a clairement quelque chose dans le sang et un talent qui explose à travers sa narration très personnelle, vivante et suggestive. Une belle réussite qui prend aux tripes.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          270
Le Sang du monstre

Ce livre est exceptionnel, il m'a transporté dans la tête d'Annie, dans ses angoisses et ses démons. Il nous livre une vision du monde d'une adolescente fragile et détruite, qui essaie malgré tout de lutter en abordant certains thèmes d'un point de vue nouveau, je le recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Milly/Annie est mise en famille d accueil car elle a dénoncé sa mère tueuse en série mais cette nouvelle vie n est pas si simple. La vie au lycée, les cauchemars, et surtout le procès de sa mère. Elle vit avec ses démons, comment faire pour y échapper et est ce que nous pouvons y échapper.

Thriller angoissant et addictif sur la vie de cette jeune fille et ce qu elle est devenue.
Commenter  J’apprécie          150
Le Sang du monstre

Pour être honnête, j'étais très enthousiaste de lire ce livre mais j'ai été très étonnée du contenu.



Je m'attendais à "le sang du monstre est un thriller obsédant" alors que non seulement je ne qualifierais pas ce livre de thriller mais en plus je n'ai pas été ni obsédée ni dans un quelconque suspense.



C'est un roman à la thématique sombre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang du monstre

Waouh ! le moins que l'on puisse dire c'est que madame Ali Land n'y va pas avec le dos de la cuillère. Et pourtant j'ai l'habitude d'engloutir des romans policiers non indiqués pour les âmes sensibles ; des histoires de Sandrine Collette, Karine Giebel, Jean-Christophe Grangé et tant d'autres....

Le livre "le sang du monstre" choque d'autant plus qu'il s'agit de crimes d'enfants commis par une femme, une mère de famille et infirmière de profession. Une personne sensée représentée la douceur, la protection et qui prend soin des autres. Je ne veux pas en révéler plus, juste dire que l'on suit l'intrigue par la narration d'une adolescente de 15 ans Milly, justement fille de la tueuse qu'elle a réussi à dénoncer à la Police. Cette histoire nous fait toucher du doigt deux mondes, celui de tout un chacun et celui de ceux qui sont passés de l'autre côté. Vous le verrez à travers le psychologue et d'autres personnes qui entourent et tentent d'aider Milly jusqu'au procès de sa mère où elle doit témoigner. Ils restent bien naïfs et la tête dans le guidon sans prendre la mesure véritable des blessures infligées pendant la jeunesse. Qu'arrive t-il quand on a pas suffisamment nourri son gentil loup..?..

Un polar qui se lit d'une traite. Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Le Sang du monstre

Excellent roman que ce thriller psychologique, qui vous plonge dans l’univers d’une ado pas tout à fait comme les autres…

Un roman sous tension qui vous poursuivra longtemps !

Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Un thriller qui donne froid dans le dos !



Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce thriller découvert dans les recommandations. Bien que mettant mal à l'aise, c'est un bon thriller qui glace le sang et dont on ne sort pas tout à fait indemne à la fin de la lecture.



Milly a 15 ans. Alors qu'elle arrive dans sa famille d'accueil, Phoebe qui a son âge, l'accueille très froidement. Milly essaie plus que tout de s'intégrer dans sa nouvelle famille et son nouveau lycée, mais elle a peur que Phoebe ne découvre son terrible secret et ne le dise à tout le monde... Milly et en fait Annie, la fille qui vient de dénoncer sa mère pour 9 meurtres d'enfants et dont le procès doit avoir lieu dans quelques semaines...

Milly veut tout faire pour être heureuse et aimée. Elle est prête à tout pour préserver son secret et rester dans cette famille...



Ali Land propose un thriller psychologique vraiment angoissant. On découvre l'histoire de Milly - Annie - au fur et à mesure et nos sentiments sont malmenés. Cette jeune fille qui a subit tant de traumatismes n'a qu'une envie, celle d'être aimée... mais Phoebe lui mène un véritable harcèlement pour la punir d'occuper autant son père.

Difficile de lire ce roman tant il est glaçant mais en même temps on sent au fond la vérité et la fin est plutôt prévisible.



Mais peu importe... le style est intéressant, les personnages intrigants, l'intrigue glaçante et surtout l'atmosphère angoissante !
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang du monstre

Lorsqu'on lit un thriller de si belle qualité, un premier roman d'autant plus, on ne peut qu'attendre avec impatience le prochain de l'auteur et féliciter son éditeur !



Hier je vous ai parlé de Je sais pas de Barbara Abel, et là encore nous ne perdons pas le nord car ce thriller a des points communs avec : c'est un page turner très efficace, la place de l'enfant (ici l'adolescent) et des relations avec les parents est un sujet central, la tension est omniprésente et l'écriture est vive et addictive. Attendez-vous encore une fois à une nuit blanche : prenez le Abel et le Land et vous ne dormirez pas de la semaine !



J'ai adoré suivre cette intrigue tout d'abord car le point de vue interne est très bien amené via le personnage central d'Annie/Milly, une jeune adolescente de quinze ans dont la mère est une tueuse en série. A l'ouverture du procès de cette dernière, le comportement de l'anti-héroïne -vivant à présent sous anonymat dans une famille d'accueil- devient inquiétant, étrange et le lecteur sait, sent que même si elle semble tout nous dire il y a un secret qu'elle ne nous avoue pas. Quel est ce lourd fardeau ou cette terrible révélation qui nous attend ?



Je peux vous dire qu'Ali Land maîtrise parfaitement l'art du suspens, du stress et de l'angoisse car je n'ai su relever mes yeux de ce livre avant la dernière page tournée... Vous serez mis à rude épreuve, vous ne saurez quoi ressentir tellement vos sentiments seront tordus et torturés, vous vous sentirez mal à l'aise mais vous ne saurez pourquoi. C'est un thriller psychologique incomparable et implacable : vous entrerez dans la tête d'une adolescente perturbée de quinze ans mais est-ce que vous saurez retrouver votre chemin à la surface ?



En définitive, Ali Land signe un premier roman excellent et j'ai hâte de lire son prochain !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang du monstre

Un seul mot : magistral !
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Un coup de maître pour un premier roman !
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Une bonne histoire sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

La toute première page – une comptine obsédante et qui fait froid dans le dos – donne le ton du roman. Millie écrit à sa mère et lui raconte comment elle l’a dénoncée, comment se passe son adaptation à son nouvelle vie, comment elle aborde le procès qui les confrontera l’une à l’autre.

Le début du roman est très animal. Des impressions sont couchées sur le papier brutalement, sans phrase, sans fioriture. Millie apparaît comme une bête appeurée et blessée. Sa fragilité apparante nous touche, on a envie de l’aider à s’intégrer et a être heureuse après toutes les horreurs qu’elle a subies. Mais Phoebe, la fille de la famille d’accueil fait tout pour que l’intégration de Millie échoue. A la place de lecteur, on n’a pas d’autre possibilité que celui de se révolter face au harcèlement et aux brimades qui font le quotidien de l’adolescente.

Très vite, la voix de Millie devient obsédante, elle nous hypnotise et on ne peut absolument pas lâcher le livre tellement on sent qu’il va se passer quelque chose de terrible. Progressivement, Millie nous montre qu’elle sait se défendre toute seule et que parmi les petites pestes adolescentes qui l’entourent, elle est loin d’être en reste. C’est alors que le procès débute. Les atrocités commises par la mère de Millie vont nous être révélées et Millie va sortir de sa chrysalide…



Très obsédant, il est difficile de lâcher ce thriller psychologique dense. Les horreurs du passé de Millie transpirent à travers ses mots mais la froideur de cette ado est en encore plus terrifiante. Sensations et sueurs froides garanties !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ali Land (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
658 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}