AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ali Land (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sang du monstre

C’est vraiment lors de la dernière partie du récit que tout s’éclaire définitivement. C’est peut-être parce que je m’y attendais ou parce que j’ai lu dernièrement pas mal de thrillers mais je dois avouer ressentir une déception car je ne suis pas étonnée. Il y a eu tellement d’indices semés que je ne pouvais pas tomber des nues. Je ne ressens pas la claque phénoménale que j’ai ressentie avec Behind her eyes.



Je n’ai pas particulièrement accroché avec Annie du fait de la narration qui m’a dépaysée, ce qui est un autre facteur de détachement pour moi.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Nous voici ici sur un thriller psychologique, en effet tout au long de l'histoire nous suivons Milly/Annie la narratrice et personnage principal, nous suivons ses pensées, ses flashs-back et surtout son évolution au sein de sa famille d'accueil.



Une fois échappée des griffes de sa mère, la vie de Milly aurait dû être plus simple malgré son passé mais c'est sans compter Phoebe, la fille biologique de la famille d'accueil qui n'accepte pas sa présence et qui est bien décidée à en découdre avec la nouvelle protégée de son père, psy. En plus de la préparation du procès de sa mère, Milly doit faire face aux brimades quasi incessantes de Phoebe pis encore le harcèlement se poursuit tous les jours au lycée et par téléphone.



On comprend dès le départ que Milly n'est pas à l'aise dans ses baskets bien sûr on le sait son passé n'y est pas pour rien, c'est une jeune fille réservée, renfermée qui a envie d'aller de l'avant mais qui reste terrorisée par la vie qu'elle a mené avec sa mère. Les paroles de sa mère la poursuivent jusque dans ses cauchemars et la peur de voir sa véritable identité révélée au grand jour ne la quitte plus.



Ali Land nous offre une immersion sous haute tension au coeur de la vie d'une jeune fille pas comme les autres, la fille d'une tueuse en série, personnage à la personnalité énigmatique Milly nous donne du fil à retordre et baigne dans un suspens sans faille. Je confirme ce que Léa TouchBook a dit dans sa chronique : ce livre est une véritable page-turner, je ne peux que vous le conseiller surtout si vous aimez particulièrement les thrillers psychologiques.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          30
Le Sang du monstre

Ali Land nous dépeint dans Le Sang du monstre, les tourments de Milly qui a dénoncé sa mère, tueuse en série d’enfants, et doit témoigner à son procès. Un livre poignant.

Ce livre aborde tout d’abord le thème de la culpabilité : culpabilité de Milly d’avoir dénoncé sa mère, culpabilité de l’amour filial également. Comment peut-on aimer un monstre, fût-il sa propre mère? Est-ce héréditaire, et va-t-elle inéluctablement devenir un monstre?

Ali Land soulève également le thème de la construction de chacun. Comment Milly peut-elle se construire après une enfance marquée par la maltraitance et la manipulation psychologique? Une telle vie, à jamais marquée par ce passé synonyme de failles, l’entraîne au bord de la folie, et se traduit par des comportements pour le moins inquiétants. De même, cette adolescente éprouve toutes les peines du monde à trouver sa place dans la société, étiquetée car placée en famille d’accueil, rejetée par les adolescents, et observée avec réticence par les adultes.

Le sang du monstre est un thriller psychologique fouillé, mené avec verve. L’ancien métier d’Ali Sand, infirmière en pédopsychiatrie, explique probablement pourquoi l’auteur parvient à donner une telle force à son récit : on flirte en permanence entre tension et folie.



Ce livre peut se révéler une lecture éreintante voire parfois dérangeante mais au final prenante. L’auteur sait très bien entretenir le suspens, laisse planer tout au long du livre le poids d’un secret, le sentiment que tout peut basculer à tout moment…. à vous de lire pour découvrir si le dénouement surprend! Un auteur à suivre.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang du monstre

Bon thriller "psychologique " un peu malsain comme il se doit et pour cause : meutres d'enfants, inceste, tortures morales. ..tout est suggéré, peu de détails ( et c'est tant mieux ! ).

Cela conforte le sentiment de malaise qui plane au dessus de cette ado qui après avoir dénoncé sa mère se retrouve en famille d'accueil.

Dès le départ une part d'ombre apparaît de plus en plus sombre au fur et à mesure du récit mais on peine à deviner ce que cela va donner : une grosse déflagration ou un feu d'artifice. ..

Intrigue très bien menée et fin ébouriffante parce que l'on se doute bien que la manipulation malfaisante est loin d'être terminée. ..
Commenter  J’apprécie          230
Le Sang du monstre

J' ai démarré ce livre hier soir,j' en suis a la moitié.

captivée par l'histoire de milly je peux déjà avancer que ce roman est une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Ali Lang joue avec la narration de telle sorte que, sans instaurer un suspens insoutenable, elle vous met malgré tout les nerfs à vif. La tension est palpable. Commencer La sang du monstre, c’est entrer dans la tête de cette ado, dans ses pensées intimes et être constamment parasité par ses flash-back, la petite voix de sa mère et son calme apparent et assez troublant. Je ne savais pas vraiment sur quel pied danser avec elle, cette pauvre enfant écrasée par le poids de la culpabilité, qui a vu (et aussi subit) de terribles choses et qui en même temps semble en cacher de bien pires….......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Wow, non décidément, je ne me lasse pas des thrillers psychologiques. Avec Ali Land, les éditions Sonatine ont encore trouvé une pépite, et pourtant c'est un premier roman. Elle nous plonge dans la tête d'une adolescente de 15 ans qui vient de dénoncer sa mère à la police, relisez donc le résumé de la 4ème de couv. Elle en fait sa narratrice et le récit est à la première personne augmentant encore l'impact de ses paroles, de ses pensées surtout, qui nous apparaissent en italique et qui m'ont fait déglutir plus d'une fois.





Annie est donc devenue Milly Barnes et est placée dans une famille d'accueil dont le père est psychologue et qui doit la préparer en prévision du procès de sa mère où elle va témoigner. Elle doit donc affronter une nouvelle identité, un nouveau foyer, un nouveau lycée, et surtout ce procès qui la terrifie. Hormis le proviseur du lycée et les parents de la famille d'accueil, personne ne sait qu'elle est Annie, la fille du monstre. Sans pour cela qu'on puisse parler de trois parties distinctes dans ce roman, le récit néanmoins s'articule autour du procès : avant, pendant, après.



Milly continue à sentir l'impact de sa psychopathe de mère, comme si celle ci restait tapie dans sa tête, commentant en permanence ses faits et gestes, et c'est assez flippant. Vous comprenez qu'on ne peut que développer de l'empathie pour cette gamine, même si, dès la première ligne du roman, ligne reprise dans le résumé, le doute subsiste : "Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout."



La suite sur le blog ;)
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang du monstre

Un combo qui va faire un terrible bruit : Ali Land et Le sang du monstre. Il faut bien reconnaître une chose aux Editions Sonatine : leur perpetuelle recherche d'un auteur pervers. Avec cette jeune Brittanique, ils ont fait mouche !



Annie, alias Milly, a su jouer son double rôle à merveille. Entre manipulations, colères intérieures et questionnement sur l'héritage que lui a laissé sa tueuse en série de mère, l'adolescente nous pousse à l'empathie. Elle est mignonne, très intelligente, travailleuse à l'école, serviable. Elle a tant souffert, pauvre victime. De plus, Phoebe, la fille de son tuteur, est une peste qui la met de côté et la brime à la moindre occasion. Pourtant, sous l'ange se cache une manipulatrice diabolique...qu'on aime tant.



Voilà le pari réussi par Ali Land ! Des personnages qu'on apprécie ou déteste, des situations telles vingt craies crissant au tableau noir.



Un roman idéal, parfait, original, où l'émotion est constante et changeante d'une ligne à l'autre, jusqu'au dénouement.



Seul point d'ombre, mais il ne s'agit que d'une question de goût, le style littéraire utilisé pour citer les narrations.



Sinon, rien à redire tant le paquet est bien ficelé, et le piège bien préparé.
Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Annie, quinze ans, a dénoncé sa mère, une tueuse en série d’enfants. Cette dernière est arrêtée et l’adolescente est placée en famille d’accueil. Afin que le lien ne se fasse pas entre la meurtrière et elle, son identmité est changée. Elle devient Milly.





Ce n’est pas facile pour Milly. Elle va au même lycée que Phoebe, la fille de la famille qui l’accueille, or cette dernière est déterminée à lui faire vivre un enfer. De plus, elle doit, prochainement, témoigner contre sa mère, le seul repère qu’elle a toujours eu. Elle a aussi très peur que l’on découvre son identité. Enfin, elle se questionne beaucoup. Peut-on être différent du monstre qui nous a mis au monde ?





Ce thriller est écrit à la première personne. Nous sommes dans la tête de Milly. Elle revient sur son passé, par bribes, décrit son nouveau quotidien et livre certaines de ses pensées.





Une mère reste une mère. Le lien ne se défait pas juste par l’éloignement. Milly entend sa mère dans sa tête. C’est une lutte entre ses sentiments filiaux et le rejet des monstruosités que sa génitrice a faites, et entre sa culpabilité d’avoir parlé et celle d’être la fille du monstre.





C’est un thriller psychologique addictif. On navigue entre empathie et répulsion, entre certitudes et doutes, entre espoir et crainte.





Milly raconte son passé, mais aussi sa nouvelle vie. "J’ai raconté l’histoire, encore. Et encore. Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout." Quel est ce « presque tout » ?





Pourquoi ais-je eu cette sensation de malaise ? Pourquoi j’ai eu l’impression d’être sur le fil ? Qu’est-ce qui explique ce récit dérangeant ? Vous le saurez en lisant Le sang du monstre. C’est un suspense psychologique qui tient en haleine. Nous sommes plongés dans l’esprit d’une adolescente de quinze ans et c’est incroyablement bien rendu. Tous les personnages ont quelque chose à cacher, les apparences ne montrent pas tout.





J’ai adoré Le sang du monstre que j’ai dévoré.




Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          160
Le Sang du monstre

Waw.. Une réaction à chaud c'est le mieux. J'ai rarement d'aussi gros coups de coeur mais c'est mon deuxième cette année, je crois bien.. Pas plus, non. Ali Land manie avec virtuose les mots. L'écriture est pour moi parfaite, en fait, ils (les auteurs) devraient tous écrire de cette façon, je pense. L'histoire nous envoie en Angleterre, Milly (Annie?), 15 ans bientôt 16, est envoyée en famille d'accueil. Pourquoi? Parce que sa mère est en prison. Pourquoi? Parce qu'elle l'a dénoncée. Pourquoi? Parce qu'elle a tué des enfants. Neuf. Dans sa "salle de jeux". Huit. Puis quatre. La porte sur la droite. Pas de réelle description de Milly, on peine à lui donner un visage, une expression sur sa détresse et son chagrin. Est-ce un désir de l’auteur? Je l'espère. Car à plusieurs moments je me suis pris à essayer d'imaginer sa tête, en vain, des cheveux, des lèvres, un nez peut-être mais ses yeux, jamais, un brouillard, comme à l'intérieur, derrière ses yeux inaccessibles. On découvre la famille qui l'accueille, la rivalité avec la fille unique, le père son psychiatre et la mère perdue. La jeune voisine de la cité d'en face. L'arrivée au nouveau Lycée. Les brimades à cause de Phoebe, sa "soeur" avec qui elle partage désormais sa vie, la même maison, les mêmes "parents". Puis le procès, grand moment du livre, mon préféré sans aucun doute avec la fin. On le vit, littéralement, Ali Land nous stresse, nous donne la sensation que c'est nous que l'on accuse, on ressent l'angoisse d'avant, la panique du moment, la fatigue de l'après. La confrontation si on peut l'appeler ainsi avec la mère, la tueuse d'enfants perdus. Mais cette confrontation est présente tout du long, elle la voit, la ressent, elle s'immisce dans sa tête, sous sa peau. J'avais soupçonné une partie de l'histoire, ou peut-être pas, je ne sais plus, pas facile à imaginer, idée trop tordue.. je sais que c'est du charabia pour vous mais hors de question de dire un nom, une piste qui pourrait vous gâcher une surprise. Tout semble bien se dérouler dans la durée si tant est que quelque chose peut bien se dérouler dans une situation pareille. Puis, le drame. L'apothéose de l'auteur, me rendre compte que j'ai les mains moites en lisant.. Ça m'était déjà arrivé? Non, je ne crois pas, je ne me rappelle plus.. Puis la fin, je ne dirai pas mon sentiment car il risquerait d'interférer dans votre lecture. Est-ce que j'ai su? Je ne sais plus. Ce que, en revanche, je sais, c'est qu'Ali Land et le Sang du monstre est un chef d'oeuvre. Si il doit être adapté en film, s'il vous plaît, dans l'éventualité plus que probable qu'il soit bien moins bon que le livre originel, lisez-le. Vite. La chanson de Jackson prendrait ici tout son sens, et pourrait aisément résumer le livre : Are you okay, Annie?
Commenter  J’apprécie          80
Le Sang du monstre

Tuer la mère. Tuer le fantasme de la mère irréprochable. Tuer une image pour s’affranchir de son emprise.



A trop désirer la perfection faite parents, on oublie l’homme derrière le père et la femme derrière la mère. On oublie les faiblesses et les doutes pour ne se centrer que sur ce désir d’amour absolu que l’on exige d’une mère. On oublie les sacrifices et les nuits sans sommeil, les angoisses et les inquiétudes et on se focalise sur les quelques erreurs si humaines qu’elle a pu commettre. Elle, qui ne se servait que des malheureuses armes que sa mère avant elle, et toutes les autres auparavant, avaient utilisées.



Tout n’est qu’héritage et apprentissage. Il faut apprendre et pardonner. Quand on le peut. Quand c’est possible. Quand la faute n’est pas inexpiable. Alors on tue la mère et alors, peut-être, on comprend et on pardonne la femme.



Voilà ce que j’ai lu derrière les mots d’Ali Land. C’est une partie des pensées que « Le sang du monstre » a pu déposer en moi car derrière le personnage monstrueux et immonde de cette mère, se cachent toutes celles qui ne sont qu’imparfaites et qui elles, méritent le pardon.



Ce roman, étonnant par sa construction, a pris du temps pour me séduire. Il a posé ses jalons doucement, prenant le risque de me perdre. Ses pages remplies de détails anodins du quotidien commençaient à prendre le pas sur mon intérêt quand enfin, j’ai compris qu’ils étaient les symboles de la vie « normale » à laquelle le personnage principal aspirait, qu’ils étaient là pour mieux mettre en exergue l’aberrance de sa vie.



Avec une lenteur parfois presque exaspérante, l’auteure parle d’éducation et d’hérédité et de ce moment flou où l’être humain navigue entre enfance et âge adulte. Ses mots sont emplis de pudeur et elle réussit à décrire des situations innommables avec une retenue qui rend le texte accessible aux âmes dites sensibles et ce, malgré le sujet malsain.



Le point de vue est intéressant et quand bien même je n’ai su développer d’empathie pour cette jeune et atypique adolescente , j’y ai vu l’amour et la haine, le pouvoir et le devoir, l’intrinsèque et le combat.



« Le sang du monstre », malgré son format réduit, cache de nombreuses et d’importantes questions et passé l’ennui qui pourrait être ressenti, il apporte même quelques réponses. Sauf celle-ci qui est propre à chacun :



Doit-on et peut-on aimer sa mère envers et contre tout ?




Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ali Land (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}