AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Coffin (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le génie lesbien

Un livre d’une douceur et plein d’amour. C’est puissant, c’est apaisant. Aucune haine, des constats, des choix, des positions, une lucidité forte également. Je ne suis pas toujours en accord, ça n’empêche pas de prendre part, d’entendre, d’écouter et d’essayer d’adopter un autre point de vue. Des propos intéressant sur la pseudo neutralité des médias et nos responsabilités individuelles, nos lâchetés. Je le redis, ça a apaisé une part non négligeable de la colère sourde qui ne fait que grandir à chaque affront politique, sociétal, médiatique, personnel fait aux femmes et minorités.
Commenter  J’apprécie          30
Le génie lesbien

Ce livre est une folie, j'ai envie de replonger encore et encore dedans. Je sais déjà que je vais le relire, pour mieux le comprendre, mieux m'en imprégner. Cet essai m'inspire, me rend puissante et fière. J'adore être lesbienne, j'adore les lesbiennes. Soyons fortes. Soyons le changement. Je vais recommander ce livre à tout mon entourage.
Commenter  J’apprécie          20
Le génie lesbien

Il faut aller au delà du titre, au delà de la personne médiatique qu'est son autrice pour comprendre l'essence passionnante de ce livre ! C'est tout à la fois une exploration du journalisme français, une comparaison avec les Etats-Unis et une plongée dans le féminisme lesbien. Alice Coffin décrit un féminisme qui rassemble et qui englobe toutes les minorités.



Un essai riche d'idées pour faire avancer la cause des femmes journalistes, car ce n'est pas en abordant le fameux principe de neutralité, qui n'existe d'ailleurs qu'en France, que notre façon de faire passer l'information est la bonne. Au contraire, elle est tronquée, parce qu'elle invisibilise les minorités, si bien que la population, pour la plus grande partie, ne se retrouve pas dans les actualités abordées. Comment dès lors faire du bon journalisme si l'on n'aborde pas les préoccupations des gens ? Elle en veut pour preuve : le sujet de l'homosexualité, longtemps caché, il est aujourd'hui difficile encore pour certaines personnalités publiques de faire leur coming-out. Mais là où par le passé, l'intime restait personnel, aujourd'hui la sphère privée devient publique et surtout politique. Il faut utiliser cela pour faire ressortir les fêlures et les failles, prouver au monde qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être.



Alice Coffin exprime, expose et commente avec son expérience du terrain, les écueils et les embuches. Elle n'est pas, comme l'ont dit souvent les hommes, hystérique, bornée et sans fondement. Accusée de porter un discours qui valoriserait la haine des hommes, elle est condamnée pour son appartenance sexuelle. Elle n'est pas misandre, elle est lesbienne ce qui pose une nette différence ! Lisez ces mots et vous ne verrez point traces de violence, mais un constat, celui bien amère d'une différence profonde entre ce que vivent les hommes et les femmes. Elle sépare les lieux communs, revient aux fondamentaux et parle à tous. A tous, aux minorités, aux lesbiennes, aux hétéro, aux hommes aussi qui comprendront qu'ils ont été bercés par trop d'indulgence et qu'il faut faire des efforts collectivement. Un livre foisonnant !



Une écriture franche et sans complaisance qui fait du bien en ces temps de discours abscons.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Le génie lesbien

J’ai aimé le ton engagé, la façon dont les propos sont défendus (même si pas d’accord avec tout), la diversité des sujets évoqués, l’écriture qui donne à penser qu’elle est en train de parler à son lecteur

Je recommande !



#Genielesbien #alicecoffin @editionsgrasset
Commenter  J’apprécie          20
Sororité

Si on connaît bien le concept de la fraternité, qu'en est-il de celui de la sororité ?

Prenant la forme de témoignage, de poème ou de nouvelle, quatorze femmes expliquent ce que recouvre pour elles le terme de sororité. Peut-on vraiment se sentir soeurs de toutes les autres femmes ? Au delà de la notion de sororité c'est aussi parfois la conception du féminisme qui est interrogée.



J'ai du mal à lire des essais alors quand @floandbooks a parlé de ce recueil de courts textes je me suis lancée et je n'ai pas été déçue. La structure du livre est très intéressante car elle rend la lecture dynamique en alternant des textes plus ou moins long sous des formes différentes. Il est intéressant de voir comment ce mot résonne en elles à travers leur vécu, leur parcours, leurs blessures... J'ai beaucoup aimé le texte d'Ovidie qui nous parle de cette compétition constante entre les femmes. S'appuyant sur la chanson "A cause des garçons" elle nous montre comment la société envisage les femmes comme des rivales les unes envers les autres. On retrouve dans ce livre des pistes de réflexions nous permettant de forger notre propre idée de la sororité. Qu'ils soient politiques, militants ou plus intimes, ces textes nous offrent surtout un élan d'espoir et de bienveillance. A méditer !
Commenter  J’apprécie          20
Sororité

Des textes de femmes sur les femmes, la féminité, le rapport au monde et la façon de le faire évoluer.



Des textes emplis d’amour, de force et de douceur, de solidarité.



Un véritable plaisir à lire !



À lire la tête haute et le cœur plein.

Un véritable plaisir à lire !



À lire la tête haute et le cœur plein.
Commenter  J’apprécie          20
Sororité

Et si la sororité, fraternité, assistance mutuelle au féminin était la clé de réussite du féminisme ? 



Pour explorer ce thème, Chloé Delaume a fait appel à une quinzaine de femmes, artistes, écrivains, philosophes, militantes LGBT, femmes politiques pour tenter de définir ce concept et de voir comment une alliance féminine aiderait à abattre les bastions féminins. 



Quelques pistes intéressantes sont évoquées dans ce recueil, et notamment la nécessité de développer la bienveillance entre femmes : les femmes auraient en effet tendance à être plus sévères entre elles, à demander davantage aux femmes qu'aux hommes



Autant mon expérience personnelle m'a appris qu'il n'y avait pas réellement de différence fondamentale dans les comportements des hommes et des femmes, en constatant qu'il y avait tout autant de chouineurs, d'ambitieux, de tire-au-flanc, d'imbus d'eux-mêmes, de travailleurs, de lécheurs de bottes, ... dans les deux camps, autant cette expérience m'a montré que le terrain n°1 où il était nécessaire de se battre était sur celui de l'égalité professionnelle.



Ce domaine n'est malheureusement pas du tout évoqué dans ce recueil qui vise un cran plus loin, et est, à mon avis un peu trop axé minorités, reconnaissance de chacune voire communautarisme LGBT, racial et féministe. 



Bref, un nouvel aspect du questionnement féministe mais encore une fois un peu trop radical pour moi !



Je remercie NetGalley et les Editions Points - Féministe qui m'ont fait parvenir cet ouvrage et ma fille pour me l'avoir conseillé :) 



 #Sororité #NetGalleyFrance



 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Sororité

💜 Interroger le sens de la sororité en 2021 et sa mise en pratique - voilà l'objectif de cet ouvrage collectif. Il résonne fort en moi après en avoir terminé la lecture.



🖋 Chloé Delaume demande à une douzaine de femmes de participer à cet exercice en leur laissant carte blanche. Juliette Armanet partage un poème à sa sœur, Alice Coffin nous livre ses entretiens avec les femmes politiques et journalistes qui l'ont attaquée à l'été 2020, Fatima Ouassak appelle les mères à s'engager ensemble pour protéger leurs enfants.



✊🏿✊🏽✊🏻 De cette pluralité de textes ressort la vitalité du féminisme aujourd'hui, ainsi que l'ampleur - s'il était nécessaire - des combats à mener: vie politique, égalité salariale, discriminations, violences sexistes et sexuelles, représentation dans les arts, etc. Le tableau que ces femmes dressent de la société française n'est pas reluisant, mais elles gardent leur combativité. Je vais donc m'essayer moi aussi à plus de sororité dans la vie de tous les jours, et vous invite à lire ce recueil au plus vite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Sororité

Quel magnifique mot que celui de sororité ! Cet ouvrage collectif donne la parole à des autrices, des journalistes, des artistes et propose de s'interroger sur ce concept. On y trouve différents formats : poème, récit de vie, dialogue, article, analyse de chanson, etc. Ces écritures multiples, ces idées plurielles, ces plumes tellement fortes, font de ce livre un objet littéraire puissant. J'ai particulièrement aimé les textes d'Ovidie qui décortique la chanson "À cause des garçons", d'Alice Coffin qui a contacté les femmes ayant "publiquement mis en cause son travail" (Anne Hidalgo, Marlène Schiappa, etc.) et retranscrit leurs rencontres, de Jeanne Cherhal et sa douce poésie et of course ceux de Camille Froidevaux-Metterie et d'Iris Brey, brillantes comme toujours. Merci Chloé Delaume pour cette réunion de queens !!
Commenter  J’apprécie          20
Sororité

Un recueil sur le concept de sororité en France qui a le mérite d’exister et qui donne la parole à des femmes connues et moins connue dans le domaine artistique et intellectuel. Une certaine diversité dans le choix de ces femmes qui ont toutes droit à un chapitre sous forme de récit autobiographique, de chanson, d’opinions etc, sur la notion de sororitè. Cela manque, à mon avis, de diversité géographique et les points de vue ne vont pas tous résonner de la même manière en chacune d’entre nous. Grave à ce recueil, j’ai découvert Maboula Soumahoro que je prendrai plaisir à lire plus en profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le génie lesbien

Bien écrit, bien documenté, appuie là où il faut.

Un beau travail.



Pour ceux que les propos au sujet des hommes et de l'hétérosexualité font hurler : ce n'est pas de la misandrie ou de l'hystérie c'est du réalisme. C'est documenté factuellement avec chiffres à l'appui, pour info.

Le shitstorm qui a accompagné la sortie du livre, s'appuyant sur des bouts de citations tronquées, pas du tout centrales dans le texte et sorties de leur contexte est très révélateur.



Comme l'écrit Kae Tempest : "if some people don't hate your work, you're not doing it right".



Notre soutien enthousiaste à Alice Coffin.

Commenter  J’apprécie          10
Le génie lesbien

J'ai apprécié cet essai par l'approche différente des autres essais sur le féminisme que j'ai lus.

D'abord parce que c'est une approche très personnelle, via son travail de journaliste et de militante, mais aussi particulièrement riche et détaillé en exemples et anecdotes.
Commenter  J’apprécie          10
Le génie lesbien

J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'histoire du féminisme et l'histoire du lesbianisme (politique ou non), ainsi que l'histoire du militantisme en France et à l'étranger. Je suis content d'avoir pu avancer grâce à Alice Coffin dans ma compréhension et j'espère continuer de progresser.



Un texte qui fait du bien.

Parce qu'on y apprend, parce que le militantisme est présenté comme une chose positive. Entre autres.
Commenter  J’apprécie          10
Le génie lesbien

Il est toujours difficile de donner un avis sur un essai, d’autant plus quand celui-ci est en grande partie autobiographique. Globalement, j’ai apprécié ce livre, qui traite de thèmes intéressants, et est bien construit. Le fait qu’il soit autobiographique le rend plus intéressant que si ces messages étaient uniquement basés sur des chiffres, ce que j’ai apprécié. Après, je n’ai pas totalement intégré aux propos de l’autrice, et il faut selon moi connaitre Alice Coffin et son combat pour apprécier pleinement ce livre; vu que ce n’était pas mon cas, j’ai eu un sentiment d’incompréhension à plusieurs passages du livre.



Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est sa construction. Alice Coffin traite de plusieurs thématiques dans son livre, allant de la représentation du lesbianisme dans les médias au militantisme tel qu’elle l’entrevoit. Chaque thématique est traitée indépendamment, mais elles se regroupent autour du lesbianisme. Et c’était passionnant ! Je n’avais jamais réfléchi au lesbianisme autrement que comme une orientation sexuelle, et cet essai a eu le mérite de me faire réfléchir sur le lesbianisme comme « mode de vie » en dehors de tout patriarcat, de tout diktat masculin; et j’avoue, ce fut une révélation ! Je comprends mieux le titre du « Génie lesbien », et je le partage totalement. Après, j’ai bien gardé à l’esprit que c’était un livre engagé, et donc je l’ai lu avec une certaine distance en remettant en cause ce que je lisais; j’ai donc adhéré à certains propos, et pas à d’autres.



Le bémol de ce roman réside… dans son autrice. Selon moi, du moins je l’ai ressenti de cette manière, il faut connaitre Alice Coffin pour entièrement apprécier ce livre. Elle y parle de son combat, des attaques subies, de sa vie personnelle, de son parcours professionnel. J’ai beau avoir lu pas mal d’ouvrages féministes dans ma vie, je ne connaissais Alice Coffin que de nom avant de découvrir cet essai; et j’avoue que cela m’a, je pense, empêché de saisir certains aspects de l’essai, qui pour moi a été écrit pour des gens qui la connaissent, et qui l’apprécient ou la détestent. Cela a compté pour l’aspect militant que contient cet essai, auquel il est parfois difficile de tout comprendre si on ne connait pas bien Alice Coffin.



Cet essai m’a fait appréhender le lesbianisme comme je ne l’avais fait auparavant, ce que j’ai beaucoup apprécié. Je suis plus réservée sur certains autres aspects de l’essai, notamment son côté militant qui ne m’a pas convaincu, peut-être parce que je l’ai lu avec beaucoup de distance (selon moi nécessaire quand on lit ce genre d’essai). Son aspect biographique en fait sa force et sa faiblesse, il faut se le dire. A découvrir !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Le génie lesbien

Cet essai ne laisse pas indifférent car il questionne son lecteur : quelle est la pire des violences, celle des propos froids de l'autrice ou celle de la réalité du traitement des femmes ? Nombre de réfléxions et d'exemples ont un caractère irritant lié à la manière, donneuse de leçon, de s'exprimer, mais constatent assez clairement des siècles de brutalité jamais parfaitement résolus. Le militant pour les droits civiques américains James Baldwin disait "être noir dans ce pays et avoir un minimum de conscience, c'est être en colère tout le temps", un mantra qu'on retrouve chez Alice Coffin avec "les noirs remplacés" par les femmes et les lesbiennes, et "ce pays" remplacé par ce monde.



Dommage que la vision étrangement magnifiée des lesbiennes comme un seul corps, et l'Amérique comme modèle ultime attachent un caractère jeune & naïf à des réflexion qui paraissent centrales et essentielles. Chez l'autrice on ressent une telle frustration, une telle colère, comme un poids millénaire sur les épaules, qu'on ne saisit pas bien pourquoi elle choisit de se l'imposer. L'atlas qui aimait les femmes a le mérite de s'être bien battue pour sa cause : qui avant elle aurait associé naturellement les termes "génie" et "lesbien" ?
Commenter  J’apprécie          10
Le génie lesbien

Je trouve tout d'abord délirantes les polémiques qui ont suivi les extraits tronqués de ce livre diffusés dans la presse car sur le fond, comment ne pas être d'accord avec ce que dénonce Alice Coffin ?



Que ce soit sur la quasi-invisibilité des personnes gays et lesbiennes publiques, et particulièrement lesbiennes, l'utilité d'avoir des personnes publiques gays et lesbiennes, mais aussi sur le sexisme et la domination des hommes dans toutes les strates de notre société, qui, sur la fin du livre est une décharge assez violente et sans compromis mais comment la contredire ou lui en vouloir d'avoir envie d'une révolte ?

On n'est objectivement obliger d'entendre voire de comprendre et de concéder que sur le fond, elle a bien raison.



Pour moi il est assez évident que le diagnostic est fatalement le bon.



J'ai particulièrement aimé ses réflexions sur l'utilité d'un décryptage médiatique et combien cela manque.



Néanmoins, en tant que livre, je me suis parfois ennuyé car j'ai trouvé le tout un peu brouillon, bordélique, avec notamment trop de noms de militantes qu'on ne connaît pas, mais qu'on oublie aussitôt lu car il y en a trop, parfois toutes les 4/5 lignes. Après, elle essaie de transmettre sa culture de militante, ce que je comprends aussi bien sûr.



Je trouve la construction du livre pas forcément bien pensé, vraiment bordélique, une idée en chassant l'autre sans aller pour moi au bout.



Il y a tellement à dire, on sent que ça bouillonne en elle.



Bon, c'est donc la forme, malgré l’importance du sujet, qui fait baisser ma note.



Toutefois, c'est le fond que l'on retient du livre et il est important d'entendre ces voix qui réclament finalement et simplement justice pour les femmes dans cette société.

Commenter  J’apprécie          10
Sororité

Quelle pépite ! Ce recueil est un collectif porté par Chloé Deleaume dans lequel de nombreuses femmes prennent la plume autour du contexte de sororité. Différents styles, différents avis, différents messages autour d'un même concept. Certains textes mont bouleversé et fait beaucoup réfléchir. C'est une vraie pepite qui rassemble de grandes figures du féminisme moderne. Vive la sororité !
Commenter  J’apprécie          10
Sororité

Je suis quelque peu perplexe après la lecture de ce recueil de textes. Certains sont forts, d'autres poétiques. Tous engagés. Mais j'y trouve comme une injonction à une sororité forcée. Pour ma part, je pense que "genrer" la solidarité c'est déjà l'escamoter. A lire quand même comme première approche à cette question.
Commenter  J’apprécie          10
Sororité

Les positions des autrices montent puissance et en radicalité au fil des textes et mes trois textes préférés sont celui de Lauren Bastide, celui de Kiyémis et celui de Fatima Ouassak.

[...]

Les textes sont courts, ce sont des exposées de la pensée de leurs autrices, où elles en sont aujourd'hui de leurs réflexions.

[...]

Pour moi, chacune et chacun pourra y trouver son compte, où que l'on soit dans sa démarche et sa déconstruction féministe.
Lien : http://reve-general.fr/?p=7796
Commenter  J’apprécie          10
Sororité

Sororité, c'est 14 textes, 14 voix différentes, 14 femmes, recueillis par Chloé Delaume et qui amène à se questionner, à penser, à s'insurger, à réfléchir sur ce qu'est être une femme, à entrevoir la sororité dans plein d'aspects différents, le féminisme et la domination masculine. Des pistes de réflexion avec 14 plumes variées pour mettre en avant la sororité, pour témoigner sur être femme, sur l'intime, le pouvoir, la resilience, les difficultés mais l'espoir aussi. Un ouvrage collectif qui nous apprend beaucoup, y a pas à dire, lire des femmes, ça fait du bien. S'entourer de femmes encore plus pour recevoir une main tendue, un soutien, de la force. J'étais ravie de lire les textes de Iris Brey, Lola Lafon, Juliette Armanet et tout autant de découvrir ces autres femmes. Merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Coffin (815)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}