AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aline Duret (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le manoir des secrets

J’ai découvert Aline Duret en juin dernier avec la lecture de son premier roman policier "La loi du talion". J'avais aimé ma lecture mais étais restée un peu sur ma faim. L'intrigue était, selon moi, un peu trop vite dévoilée, un manque de suspense et une psychologie des personnages un peu survolée.

Et bien, je peux vous avouer que cette fois-ci, je me suis régalée. Aline a tout prévu 😳😥😱 !! Le prologue nous met déjà dans l'ambiance.

L'intrigue est travaillée, elle monte crescendo, nous captive et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages sont approfondis, scrutés, analysés, ...

Et le final est surprenant.

Quel plaisir de retrouver nos 2 gendarmes Carquefoliens, Simon Belfort et Hadrien Velganni, et que dire de la petite nouvelle, le Lieutenant Emilie Girard, originaire du Cantal, qui nous arrive tout droit de Rennes avec sa part de mystère. Mais je ne vous en dirais pas plus. Je vous laisse vous plonger avec délice dans ce thriller qui m'a conquise 💞.
Commenter  J’apprécie          40
Le manoir des secrets

Voici mon retour de lecture sur Le manoir des secrets d'Aline Duret. Il s'agit du second tome mettant en scène les gendarmes Belfort et Velganni.

Pour rappel, le premier tome est Les ombres de l'Erdre.

Petite précision : ce roman est disponible au format poche mais aussi en grand format dans la collection Grand Caractères, pour les personnes déficients visuels, les personnes âgées ou ceux qui préfèrent quand c'est écrit plus gros, tout simplement ;)

Jacques Desfontaine, un quinquagénaire solitaire, mène une existence paisible à Carquefou, une commune de la banlieue nantaise. Il vit retranché dans sa belle propriété familiale, préférant la compagnie de ses arbres à celle des hommes. Mais depuis la disparition de sa mère, rien ne va plus : des objets changent de place, de la nourriture disparaît et d’étranges bruits perturbent ses nuits.

Tout ceci est-il bien réel ? Est-il en proie à des hallucinations ? Devient-il fou ? À fleur de peau, Jacques perd pied.

Lorsque le corps de sa voisine Huguette est retrouvé au fond d’un puits, tous les soupçons se portent sur lui.

Les gendarmes Belfort et Velganni mènent l’enquête – jusqu’en Auvergne – sous les ordres de la troublante Émilie Girard…

Mais quand le Mal s’invite sous votre toit, il est déjà trop tard…

Le manoir des secret est un très bon roman policier.

Jacques Desfontaine est un personnage très intrigant, que j'ai aimé.. détesté ! Et oui, on ne peut pas dire qu'il soit attachant Jacques, au contraire il est plutôt antipathique. Il a gagné au loto avec sa maman, qui est décédé depuis. Mais il n'est pas du genre à faire des cadeaux. Au contraire, c'est un pingre qui compte ses sous et est persuadé que tout le monde lui en veut ! A l'écouter, des objets changent de place, les voisins s'amuseraient à rentrer chez eux en son absence et veulent le rendre fou !

Jacques perd pied, il doute, s'énerve, pète des plombs au café du coin.. Quand suite à une dispute, sa voisine est retrouvé morte.. évidemment.. Jacques est le suspect idéal !

Alors, les gendarmes Belfolt et Velganni vont mener l'enquête. Et celle ci les emmène même en Auvergne !

J'ai été ravie de retrouver l'adjudant Simon Belfort et l'adjudant-chef Hadrien Velganni. Nous avons un nouveau personnage, qui dirige nos deux adjudants : Émilie Girard. Une femme de poigne, ce qui laisse présager de bonnes choses pour la suite de la trilogie :)

Ce second tome est dans la lignée du premier, avec une évolution dans le comportement de nos deux adjudants, qui apprennent à se tolérer et moins se tirer dans les pattes, comme c'était le cas dans Les ombres de l'Erdre.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance parfois lourde qui se dégage de ce roman. Jacques est t-il fou ? Ou a t-il de bonnes raisons de penser qu'on lui veut du mal ? Qu'on lui joue des tours ?

J'ai apprécié le dénouement car il y a de nombreuses surprises, je ne m'attendait pas à ça.

Le manoir des secrets est un excellent roman policier que j'ai adoré lire d'une traite.

Je ne peux que vous le recommander, je le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          311
Le manoir des secrets

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Aline Duret pour l’envoi de son livre dédicacé : « Le manoir des secrets ». J’ai beaucoup aimé ce thriller captivant qui met en scène un homme fortuné, antipathique, aigri et radin, victime de phénomènes étranges qui viennent perturber son quotidien. Pour couronner le tout, il se retrouve accusé du meurtre de sa voisine. L’auteure nous plonge dans une histoire glaçante au rythme soutenu, au suspense haletant en maniant une plume, percutante, incisive et non dénuée de touches d’humour. Le lecteur baigne dans une atmosphère sinistre, sombre où l’étrange rôde en permanence. Les personnages sont parfaitement décrits et on ressent leurs émotions et angoisses. Un thriller passionnant à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          60
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Pas mal de choses convenues, attendues dès le début et je me dis que le choix de Palémon n'est pas le bon, avant que, une fois les personnages et la situation installés, le récit ne devienne davantage intéressant et moins prévisible. L'intrigue, si elle n'est pas fondamentalement originale est bien soutenue par la rivalité entre les deux gendarmes et par leurs deux personnalités qui s'avèrent plus complexes que prévu. Hadrien Velganni, taciturne et prêt à se mettre tout le monde à dos révèle des capacités d'enquêteur insoupçonnées et Simon Belfort, Dom Juan local, alcoolique, parti pour être le flic principal s'efface un brin en seconde partie. Le duo, très atypique, fonctionne cahin-caha, contraint de collaborer.



Bien écrit, très agréable à lire, un premier roman policier qui donne à penser qu'Aline Duret a tout pour en écrire d'autres encore mieux charpentés et plus complexes. Avec, peut-être, le même duo d'enquêteurs, je suis curieux de connaître la suite.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          21
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Les ombres de l'Erdre



Festival du livre de Guérande 2022 : Je fais la rencontre de Aline Duret, c’est par hasard que je me dirige vers son étal et c’est là que je me laisse emporter par Aline dans la présentation de sa trilogie.

Je n’ai pas hésité longtemps avant d’acquérir ce premier tome et donc de faire la rencontre de ses deux personnages principaux : Hadrien et Simon.



C’est une très belle découverte, j’ai dévoré cette enquête : c’est très agréable de se retrouver dans un lieu que l’on connait avec des quartiers que l’on visualise.

Si on reviens sur les personnages, ils sont tous divinement bien pensés : chacun avec son tempérament, ses névroses, son histoire, le tout entrainant des relations humaines vraies et mouvementées.



Le travail de recherche de l’autrice quant au contexte et à la vie quotidienne des gendarmes est admirable, ayant vécu une dizaine d’année en caserne de gendarmerie le décor dépeint dans cet ouvrage est tout ce qu’il y a de plus proche de la réalité : locaux décrépis, potins et absence de vie privée …



Enfin, l’enquête criminelle est bien ficelée et rondement menée par nos deux gendarmes. Jusqu’au dernier moment, j’ai été suspendus aux mots de l’auteur pour connaitre le dénouement final.



Evidemment, à la prochaine dédicace de l’auteur je me procure le second tome de cette trilogie pour connaitre la suite des aventures de nos compères.

Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les Editions Palémon pour l’envoi en service presse du livre de Aline Duret: « Les ombres de l'Erdre ou la loi du talion ». L’auteure nous entraîne dans la banlieue de Nantes, à Carquefou, où des meurtres violents se produisent. Un duo d’enquêteurs sympathiques et attachants est chargé de cette enquête captivante (on les retrouvera dans le second livre de l’auteure : « Le manoir des secrets » que j’ai beaucoup apprécié). L’intrigue est bien enlevée, vengeance, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. Le lecteur est plongé dans une atmosphère sombre et inquiétante. L’écriture de l’auteure se veut fluide, directe et agréable. Un bon polar à déguster sur la plage !
Commenter  J’apprécie          60
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Premier tome d'une série située à Carquefou, ville normalement tranquille. 2 policiers qui ne s'apprécient pas se retrouvent à mener l'enquête. le style est facile à lire, les personnages attachants. L'enquête est classique. C'est une lecture agréable et distrayante malgré le thème.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Vivant sur Carquefou j’ai adoré l’idée d’être imprégnée des lieux. Ce roman est très bien écrit et se lit d’une traite. Les personnages sont attachants ou détestables mais on se laisse entraîner dans leurs aventures et leurs relations.

Je recommande vivement ce livre ainsi que le suivant (L’ombre du santal).

Une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

La Loi du talion est un récit policier assez bref, mais complet quant à l'enquête, bien monté, avec des notations chronologiques, l'action étant resserrée sur la période juste avant Noël, du 7 au 22 décembre. le récit est écrit dans un style simple mais incisif, nerveux, avec des points de vue différents, qui permettent d'entrer dans la psychologie des personnages, et d'entretenir le flou autour des potentiels criminels.



Les personnages justement, qui sont-ils ? Nous sommes pris entre deux feux entre des antagonismes qui ne sont pas faciles à résoudre : Simon Belfort, le héros, est un jeune gendarme en caserne à Carquefou, traînant un mal-être et un problème d'addiction à l'alcool, pour lequel son chef de brigade l'a orienté vers une thérapie, d'autant plus qu'il s'ennuie à Carquefou et souhaiterait plus d'action. le travail en équipe n'est pas facile non plus, car il est souvent co-équipier d'Hadrien Velganni, alors qu'une vieille rivalité les a montés l'un contre l'autre, et que le conflit couve entre eux. Simon est un peu partagé entre son amie Amandine Doucet, rencontrée dans la salle d'attente de la psychologue - Amandine étant pour sa part tombée sous le charme de la "gueule d'ange" du jeune homme, qui a un grand succès auprès des femmes - et de petites amies qui l'attirent davantage. Toutefois, il accepte de se rendre disponible pour passer quelques soirées avec Amandine et aider cette dernière, très motivée par son projet d'écrire un roman policier.



Au début du roman, nous constatons très vite que le calme de cette ville périphérique de l'agglomération nantaise a fait son temps, dès lors qu'un premier meurtre, odieux et violent, est commis sur une jeune joggeuse, sans mobile apparent. La brigade débute l'enquête, mais le mystère s'épaissit, lorsque deux autres meurtres sont commis, vaguement liés les uns aux autres par des indices ténus - c'est du moins ce que l'intuition de l'adjudant-chef Velganni lui souffle. Tout se complique lorsque Simon devient partie prenante de l'affaire, et qu'on ne sait plus qui croire, ni à qui faire confiance...



J'ai dévoré ce roman, avec une envie tenace de le terminer, j'ai bien sûr eu plaisir à fréquenter au cours de cette lecture des lieux que je connais bien, puisque notre ville est petite, surtout en son centre. La période hivernale lui correspond bien, le froid et le vent la rendent plutôt inhospitalière. Ce récit policier est de facture assez classique, avec un style impeccable et bien rodé, une action bien menée, des pistes habilement distillées - on est à même de penser que presque tout le monde peut être le meurtrier. Toutefois, il est agréablement atypique sur trois points : le récit est intégralement écrit au présent, et, alors que je n'aime pas ça, je l'ai complètement oublié au cours de ma lecture, projetée que j'étais dans l'action ; ensuite, les personnages sont attachants et vraiment bien développés, ils ont leurs qualités, leurs aspects attachants, mais en même temps leurs zones d'ombre, leurs blessures de jeunesse. Enfin, les notations visuelles, les descriptions, sont à la fois brèves et cèdent le pas à l'action, mais en même temps sont très nettes, stylisées, font vivre les lieux. Il en va de même pour les dialogues, toujours au service de l'action. Pour moi, ce premier roman dépasse déjà en qualité le cadre d'un roman "local" ou "régional".
Commenter  J’apprécie          40
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

🔺Surprenant 🔺

Ce polar qui tourne plus comme un thriller assez psychologie semblait classique au premier abord.

Et pourtant, il m'a surprise. Il est bien construit et l'intrigue habilement ficelée. Si j'ai au cours du roman compris certaines choses j'ai quand même apprécié les twists auxquels je ne m'attendais vraiment pas.



L'écriture est simple, sans fioritures.

Les personnages sont intéressants. Ils peuvent paraître "cliché" mais réservent quand même quelques surprises.

Ce thriller est bien plus poussé et troublant qu'il n'y paraît.



Ce fut une lecture rapide et agréable.

Cela m'a donné envie de relire l'auteure avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Voici mon retour de lecture sur Les ombres de l'Erdre, d'Aline Duret. J'ai découvert cette autrice lors du salon Escales Littéraires à Jard sur Mer et j'en suis ravie.

Les ombres de l'Erdre est le premier tome d'une trilogie.

Petite précision : ce roman est disponible au format poche mais aussi en grand format dans la collection Grand Caractères, pour les personnes déficients visuels, les personnes âgées ou ceux qui préfèrent quand c'est écrit plus gros, tout simplement ;)

Carquefou, une paisible commune de la banlieue nantaise dans laquelle il fait bon vivre… du moins, jusqu’à ce qu’on découvre sur les bords de l’Erdre le cadavre d’une jeune joggeuse.

Quatre jours plus tard, une vieille dame handicapée est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile.

Comment expliquer un tel déferlement de violence en cette veille de Noël ? Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ?

Alors que l’adjudant Simon Belfort, en mal d’action, s’apprête à demander sa mutation, il va devoir faire équipe avec son rival, l’adjudant-chef Hadrien Velganni.

Deux meurtres en moins d’une semaine… C’est une belle opportunité pour Amandine Doucet qui rêvait d’écrire son premier roman policier. Elle tentera par tous les moyens d’obtenir auprès de Simon des informations confidentielles. Mais tous deux seront très rapidement dépassés par les événements.

La machine infernale est enclenchée… Les enquêteurs parviendront-ils à démasquer le monstre qui terrorise la vallée de l’Erdre ?

Les ombres de l'Erdre est un très bon roman policier qui se déroule dans ma région, ce que j'apprécie toujours beaucoup.

Direction Carquefou, une petite ville tranquille mais qui devient soudain le terrain de jeux d'un criminel ! Un puis deux meurtres s'enchainent.. Mais que se passe t'il donc ?

Pour enquêter, la ville peut compter sur l’adjudant Simon Belfort mais aussi sur l’adjudant-chef Hadrien Velganni.

J'ai aimé que des gendarmes soient mis à l'honneur, ça change un peu des policiers classiques.

Ce qui est également très intéressant ici, c'est que leurs personnalités sont très différentes aussi bien dans leur façon de faire que de voir les choses. Ils ne se supportent pas, et c'est peu dire lol

Du coup, cela donne des scènes fortes, des moments où je me suis vraiment demandé comment les choses allaient se terminer entre eux deux.

Simon et Hadrien sont vraiment deux personnages forts avec des fêlures, tout n'a pas été rose pour eux. Je les ai beaucoup apprécié tous les deux. J'ai hâte de voir comment Aline Duret va faire évoluer leur relation dans le futur.

Nous avons également en personnage principal Amandine Doucet, une jeune femme qui rêve d’écrire son premier roman policier. Elle va prendre part à l'enquête et essayer d'aider Simon de son mieux.

Les ombres de l'Erdre est un roman policier captivant que j'ai pris plaisir à lire quasiment d'une traite.

L'écriture est fluide, il y a des surprises jusqu'aux dernières pages et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.

Je vous recommande sans hésitation ce roman, que je note cinq étoiles.



Commenter  J’apprécie          280
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Je découvre l’auteure et son écriture et c’est gagné. J’ai beaucoup apprécié ce polar bien construit. Pas de temps morts et l’intrigue est rondement menée. Les descriptions de la ville de Carquefou et de ses alentours nous permettent de nous y promener pendant notre lecture. Le style est là, les dialogues sont soutenus. Juste mon petit bémol, je sais je deviens exigeant en vieillissant, mais le personnage de Simon m’a légèrement agacé. Un gendarme qui tombe dans les pommes à chaque goutte de sang c’est un peu difficile à accepter. Il se rattrape à mes yeux dans le final surprenant, un vrai coup de poing. Bien malin qui aura trouvé qui tire les ficelles de cette loi du talion ! Y’a plus qu’à attendre la suite, "Le manoir des secrets" sortie prévue en Mars 2022, et assurément j’en serai.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Bonsoir à tous,

J'avais dans ma p.a.l ce premier tome de la trilogie NÉMÉSIS.

Je me suis dis après un dernier verre au bar sans nom de Jonathan lethem pourquoi pas une enquête bien ficelé avec Aline Duret.

Comme je dis si bien , tout est bon Chez Palémon.

Peut-être bref et court dans l'enquête mais je vous avouerai que je ne pensais pas l'ombre dans la forêt.

Je pars dans la seconde enquête de nos amis Belfort et Velganni . En attente d'avoir passé commande à la librairie le failler pour le tome 3 .

Aurait il un tome 4 ? 😊☀☀☀
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

Un premier roman intéressant. On se laisse prendre par l'intrigue qui nous conduit à Carquefou, commune de banlieue nantaise.





Commenter  J’apprécie          30
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

J'ai adoré ce bouquin qui m'a réconcilier avec la lecture et m'a redonné le goût et l'envie.

Étant natif de Carquefou, il m'a été très facile de me plonger et me projeter dans ce décor tellement bien détaillé. Intrigue et histoire très prenantes.

Encore merci pour ces moment d'évasion que j'ai eu plaisir à avoir.
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres de l'Erdre ou La loi du Talion

J'ai lu ou mieux dévoré votre roman "La loi du talion". Dès les premières lignes, on est happé par l'histoire, le fait de connaître les lieux est aussi déroutant que palpitant. On s'attache aux personnages, j'avais beaucoup d'affection pour Amandine avant de la découvrir avec stupeur sous son vrai visage... Bien sûr on adore Simon sans doute pour son histoire personnelle un peu triste mais aussi pour son côté bad boys! Et l'on prend en pitié son collègue Hadrien parce qu'il est seul. Bref, tous vos personnages sont attachants et l'intrigue est très bien ficelée.

Cela donne envie de lire votre deuxième roman...

Bravo à vous !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aline Duret (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sisters

Comment s’appelle la grande sœur ?

Mondy
Marine
Michelle
Wendy

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Sisters, tome 1 : Un air de famille de William MauryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}