Belfort et Velganni tome 1 sur 3
Vent-des-Lettres (14/05/2019)
3.91/5   29 notes
Carquefou, une paisible commune de la banlieue nantaise dans laquelle il fait bon vivre… du moins, jusqu’à ce qu’on découvre sur les bords de l’Erdre le cadavre d’une jeune joggeuse.
Quatre jours plus tard, une vieille dame handicapée est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile.
Comment expliquer un tel déferlement de violence en cette veille de Noël ? Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ?
Alors que l’adjudant Simon B... >Voir plus
Que lire après Les ombres de l'Erdre ou La loi du TalionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Les ombres de l'Erdre, d'Aline Duret. J'ai découvert cette autrice lors du salon Escales Littéraires à Jard sur Mer et j'en suis ravie.
Les ombres de l'Erdre est le premier tome d'une trilogie.
Petite précision : ce roman est disponible au format poche mais aussi en grand format dans la collection Grand Caractères, pour les personnes déficients visuels, les personnes âgées ou ceux qui préfèrent quand c'est écrit plus gros, tout simplement ;)
Carquefou, une paisible commune de la banlieue nantaise dans laquelle il fait bon vivre… du moins, jusqu'à ce qu'on découvre sur les bords de l'Erdre le cadavre d'une jeune joggeuse.
Alors que l'adjudant Simon Belfort, en mal d'action, s'apprête à demander sa mutation, il va devoir faire équipe avec son rival, l'adjudant-chef Hadrien Velganni.
Deux meurtres en moins d'une semaine… C'est une belle opportunité pour Amandine Doucet qui rêvait d'écrire son premier roman policier. Elle tentera par tous les moyens d'obtenir auprès de Simon des informations confidentielles. Mais tous deux seront très rapidement dépassés par les événements.
La machine infernale est enclenchée… Les enquêteurs parviendront-ils à démasquer le monstre qui terrorise la vallée de l'Erdre ?
Les ombres de l'Erdre est un très bon roman policier qui se déroule dans ma région, ce que j'apprécie toujours beaucoup.
Direction Carquefou, une petite ville tranquille mais qui devient soudain le terrain de jeux d'un criminel ! Un puis deux meurtres s'enchainent.. Mais que se passe t'il donc ?
Pour enquêter, la ville peut compter sur l'adjudant Simon Belfort mais aussi sur l'adjudant-chef Hadrien Velganni.
J'ai aimé que des gendarmes soient mis à l'honneur, ça change un peu des policiers classiques.
Ce qui est également très intéressant ici, c'est que leurs personnalités sont très différentes aussi bien dans leur façon de faire que de voir les choses. Ils ne se supportent pas, et c'est peu dire lol
Du coup, cela donne des scènes fortes, des moments où je me suis vraiment demandé comment les choses allaient se terminer entre eux deux.
Simon et Hadrien sont vraiment deux personnages forts avec des fêlures, tout n'a pas été rose pour eux. Je les ai beaucoup apprécié tous les deux. J'ai hâte de voir comment Aline Duret va faire évoluer leur relation dans le futur.
Nous avons également en personnage principal Amandine Doucet, une jeune femme qui rêve d'écrire son premier roman policier. Elle va prendre part à l'enquête et essayer d'aider Simon de son mieux.
Les ombres de l'Erdre est un roman policier captivant que j'ai pris plaisir à lire quasiment d'une traite.
L'écriture est fluide, il y a des surprises jusqu'aux dernières pages et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.
Je vous recommande sans hésitation ce roman, que je note cinq étoiles.

La Loi du talion est un récit policier assez bref, mais complet quant à l'enquête, bien monté, avec des notations chronologiques, l'action étant resserrée sur la période juste avant Noël, du 7 au 22 décembre. le récit est écrit dans un style simple mais incisif, nerveux, avec des points de vue différents, qui permettent d'entrer dans la psychologie des personnages, et d'entretenir le flou autour des potentiels criminels.

Les personnages justement, qui sont-ils ? Nous sommes pris entre deux feux entre des antagonismes qui ne sont pas faciles à résoudre : Simon Belfort, le héros, est un jeune gendarme en caserne à Carquefou, traînant un mal-être et un problème d'addiction à l'alcool, pour lequel son chef de brigade l'a orienté vers une thérapie, d'autant plus qu'il s'ennuie à Carquefou et souhaiterait plus d'action. le travail en équipe n'est pas facile non plus, car il est souvent co-équipier d'Hadrien Velganni, alors qu'une vieille rivalité les a montés l'un contre l'autre, et que le conflit couve entre eux. Simon est un peu partagé entre son amie Amandine Doucet, rencontrée dans la salle d'attente de la psychologue - Amandine étant pour sa part tombée sous le charme de la "gueule d'ange" du jeune homme, qui a un grand succès auprès des femmes - et de petites amies qui l'attirent davantage. Toutefois, il accepte de se rendre disponible pour passer quelques soirées avec Amandine et aider cette dernière, très motivée par son projet d'écrire un roman policier.

Au début du roman, nous constatons très vite que le calme de cette ville périphérique de l'agglomération nantaise a fait son temps, dès lors qu'un premier meurtre, odieux et violent, est commis sur une jeune joggeuse, sans mobile apparent. La brigade débute l'enquête, mais le mystère s'épaissit, lorsque deux autres meurtres sont commis, vaguement liés les uns aux autres par des indices ténus - c'est du moins ce que l'intuition de l'adjudant-chef Velganni lui souffle. Tout se complique lorsque Simon devient partie prenante de l'affaire, et qu'on ne sait plus qui croire, ni à qui faire confiance...

J'ai dévoré ce roman, avec une envie tenace de le terminer, j'ai bien sûr eu plaisir à fréquenter au cours de cette lecture des lieux que je connais bien, puisque notre ville est petite, surtout en son centre. La période hivernale lui correspond bien, le froid et le vent la rendent plutôt inhospitalière. Ce récit policier est de facture assez classique, avec un style impeccable et bien rodé, une action bien menée, des pistes habilement distillées - on est à même de penser que presque tout le monde peut être le meurtrier. Toutefois, il est agréablement atypique sur trois points : le récit est intégralement écrit au présent, et, alors que je n'aime pas ça, je l'ai complètement oublié au cours de ma lecture, projetée que j'étais dans l'action ; ensuite, les personnages sont attachants et vraiment bien développés, ils ont leurs qualités, leurs aspects attachants, mais en même temps leurs zones d'ombre, leurs blessures de jeunesse. Enfin, les notations visuelles, les descriptions, sont à la fois brèves et cèdent le pas à l'action, mais en même temps sont très nettes, stylisées, font vivre les lieux. Il en va de même pour les dialogues, toujours au service de l'action. Pour moi, ce premier roman dépasse déjà en qualité le cadre d'un roman "local" ou "régional".
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Editions Palémon pour l'envoi en service presse du livre de Aline Duret: « Les ombres de l'Erdre ou la loi du talion ». L'auteure nous entraîne dans la banlieue de Nantes, à Carquefou, où des meurtres violents se produisent. Un duo d'enquêteurs sympathiques et attachants est chargé de cette enquête captivante (on les retrouvera dans le second livre de l'auteure : « Le manoir des secrets » que j'ai beaucoup apprécié). L'intrigue est bien enlevée, vengeance, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. le lecteur est plongé dans une atmosphère sombre et inquiétante. L'écriture de l'auteure se veut fluide, directe et agréable. Un bon polar à déguster sur la plage !
Les ombres de l'Erdre

Festival du livre de Guérande 2022 : Je fais la rencontre de Aline Duret, c'est par hasard que je me dirige vers son étal et c'est là que je me laisse emporter par Aline dans la présentation de sa trilogie.
Je n'ai pas hésité longtemps avant d'acquérir ce premier tome et donc de faire la rencontre de ses deux personnages principaux : Hadrien et Simon.

C'est une très belle découverte, j'ai dévoré cette enquête : c'est très agréable de se retrouver dans un lieu que l'on connait avec des quartiers que l'on visualise.
Si on reviens sur les personnages, ils sont tous divinement bien pensés : chacun avec son tempérament, ses névroses, son histoire, le tout entrainant des relations humaines vraies et mouvementées.

Le travail de recherche de l'autrice quant au contexte et à la vie quotidienne des gendarmes est admirable, ayant vécu une dizaine d'année en caserne de gendarmerie le décor dépeint dans cet ouvrage est tout ce qu'il y a de plus proche de la réalité : locaux décrépis, potins et absence de vie privée …

Enfin, l'enquête criminelle est bien ficelée et rondement menée par nos deux gendarmes. Jusqu'au dernier moment, j'ai été suspendus aux mots de l'auteur pour connaitre le dénouement final.

Evidemment, à la prochaine dédicace de l'auteur je me procure le second tome de cette trilogie pour connaitre la suite des aventures de nos compères.
J'ai lu ou mieux dévoré votre roman "La loi du talion". Dès les premières lignes, on est happé par l'histoire, le fait de connaître les lieux est aussi déroutant que palpitant. On s'attache aux personnages, j'avais beaucoup d'affection pour Amandine avant de la découvrir avec stupeur sous son vrai visage... Bien sûr on adore Simon sans doute pour son histoire personnelle un peu triste mais aussi pour son côté bad boys! Et l'on prend en pitié son collègue Hadrien parce qu'il est seul. Bref, tous vos personnages sont attachants et l'intrigue est très bien ficelée.
Cela donne envie de lire votre deuxième roman...
Bravo à vous !

Amandine gravit l'escalier en colimaçon qui mène au deuxième étage du bâtiment abritant les logements de fonction. Elle ne peut réprimer une réflexion intérieure. Comment des officiers censés défendre la justice et l'honneur de la nation font-ils pour vivre avec leurs familles dans de pareils taudis ? Ici, tout respire l'abandon, le manque de budget : les murs transpirent la honte, recouverts de vieilles tapisseries crasseuses et moisies par endroits. Le carrelage émaillé et jauni agonise aussi, livré à lui-même. Les HLM de la banlieue nantaise n'ont vraiment rien à envier à cette caserne.

Personne n'avait jamais été en mesure d'expliquer le geste insensé de son père [le père de Simon]. Aucune lettre d'explication ou d'adieu. Une enquête interne avait bien entendu été diligentée à l'époque, mais elle s'était avérée infructueuse. L'affaire avait été classée. Au sein de son unité, son père était un officier respecté et apprécié : pas la moindre anicroche en trente ans de carrière. Sur le plan personnel, comme tous les couples, ses parents avaient connu des hauts et des bas, mais leur amour s'était transformé avec le temps en une affection profonde et inconditionnelle. Alors, comment expliquer un tel acte ? Un coup de folie lié au surmenage ? L'officier ne comptait jamais ses heures et remplaçait au pied levé les collègues absents.
À Carquefou,
Tout ce brille n’est pas or.
Le pervers narcissique
Est en réalité un être machiavélique.
Un dangereux manipulateur diabolique

À Carquefou,
Le savant fou a trouvé
Une nouvelle victime.
La gloire est éphémère
Le succès n’est qu’un crime.
Quelle sera la prochaine victime ?
À CARQUEFOU, le fou se croit sage et le sage reconnaît lui-même n'être qu'un fou.
En définitive, un traître est plus dangereux qu'un fou
"Œil pour œil dent pour dent"