AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aline Duret (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elle s'en repentira

Voici mon retour de lecture sur Elle s'en repentira d'Aline Duret. Il s'agit de la troisième enquête de Belfort et Velganni.

Petite précision : ce roman est disponible au format poche mais aussi en grand format dans la collection Grand Caractères, pour les personnes déficients visuels, les personnes âgées ou ceux qui préfèrent quand c'est écrit plus gros, tout simplement ;)

Sur la route des sables blancs, une BMW roulant à tombeau ouvert file en direction de Concarneau. À son bord, une bande de copains enivrés chante à tue-tête La jument de Michao.

Neuf ans plus tard… Gabriel Mancini, un notable nantais dont l'arrogance n'a d'égale que la suffisance, ne semble pas s'émouvoir du départ soudain de son épouse.

Alertée par de sombres visions et frappée par les invraisemblances de cette disparition inquiétante, Cassidy Higgins, amie d'enfance de Camille, va remuer ciel et terre pour la retrouver.

Alors qu'un mystérieux mal frappe la brigade de Carquefou, la belle écossaise ne reculera devant rien pour convaincre les gendarmes d'enquêter.

L'adjudant-chef Hadrien Velganni, dubitatif et distant dans un premier temps, se révélera être pour elle un véritable soutien, jusqu'à la troubler..

Elle s'en repentira est un excellent roman policier, dans la lignée des deux premiers.

J'ai adoré lire Les ombres de l'Erdre ; ainsi que le manoir des secrets. J'ai aimé tout autant Elle s'en repentira.

Quel plaisir de retrouver Hadrien Velganni et Simon Belfort même si ce dernier est moins présent dans ce troisième tome, il est atteint d'un mal mystérieux..

Hadrien est toujours un homme aussi complexe, il ne change pas.. quoique un peu quand même. Certes il ne s'ouvre pas vraiment aux autres mais il y a une petite transformation qui se dessine et cela m'a beaucoup plu.

Cassidy est une jeune femme attachante, qui s'inquiète pour sa meilleure amie, Camille. Elle va s'allier à Hadrien pour découvrir ce qui est arrivé.

L'histoire est très bien ficelée.

Et j'ai adoré le fait que ça se déroule à Nantes, en Bretagne et un petit peu à La Rochelle. Des endroits que je connais, il est donc facile de me repérer ce que j'apprécie.

L'écriture d'Aline Duret est toujours aussi pointue. C'est fluide, il n'y a pas de temps mort. Je suis fan :)

Elle s'en repentira est un excellent roman, que je note cinq étoiles et que je vous invite à découvrir :)
Commenter  J’apprécie          200
Elle s'en repentira

Dans ce troisième opus nous retrouvons Hadrien, gendarme à Carquefou en Loire-Atlantique secondé discrètement dans son enquête par Cassidy, amie d'une jeune femme subitement disparue et activement recherchée.

Aline Duret s'affirme de livre en livre dans ce thriller qui nous mène de la région nantaise au sud du Finistère avec un détour par La Rochelle. Une intrigue solide portée par une brillante écriture.

L'auteure malvoyante mène aussi un combat pour l'édition en grands caractères, initiative plus que louable à soutenir sans restriction.

Ces livres sont disponibles dans les deux formats chez Palémon éditions.
Commenter  J’apprécie          30
Elle s'en repentira

Troisième tome de la série avec Hadrien Velganni dont je n'ai lu que le premier, Les ombres de l'Erdre, pas mal, mais un peu attendu. Cette fois-ci Aline Duret a construit une intrigue qui tient bien la route jusqu'à l'ultime ligne. Ma seule réserve viendrait de l'intrigue secondaire, l'intoxication qui touche les gendarmes de Carquefou, qui doit être une sorte de fil rouge entre tous les tomes mais dont je me suis demandé si elle était indispensable. Mais elle ne tient qu'une toute petite partie de l'histoire et ne pèse pas sur le plaisir et l'intérêt de l'intrigue principale. Ah si une autre remarque : "La comtoise en acajou qui trônait dans la salle à manger sonna treize coups." (p.187) Treize coups ? A treize heures, ne sonnerait-elle pas un unique coup ?



Une fois révélée, l'énigme n'est pas si originale que cela, mais c'est la manière de la raconter qui l'est et surtout les enquêteurs. L'opposition entre Cassidy, écossaise exilée en Bretagne, spontanée, pimpante et Hadrien, taciturne et réservé, fonctionne très bien. Et Aline Duret ménage ses effets et le suspense, distillant là des indices, là des surprises ou rebondissements. C'est très bien fait et je ne me suis jamais ennuyé dans ce roman policier très rythmé qui emprunte son titre de la célébrissime chanson du non moins fameux groupe Tri Yann -Jean-Louis Jossic a écrit la préface du roman-, La jument de Michao
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Elle s'en repentira

""Elle s'en repentira"" d'Aline Duret Auteure ne m'a pas laissé de marbre , m'a pris aux tripes , comme on dit . De par certains évènements survenus dans ma vie , je me suis retrouvé en Camille , donc je me suis attaché à elle , pourtant ce personnage est ambigu, doit-on lui faire confiance malgré les tourments qu'elle vit ! Non seulement l'été sera chaud , mais la brigade de Carquefou et en l'occurrence Hadrien , brigadier-chef, devront marcher sur des oeufs au point de faire appel au GIGN. Comme d'habitude , pas de point mort , toujours du mouvement , pas d'ennui , tout çà c'est l'écriture enlevée d'Aline . Vous voulez passer un bon moment , voici un bon moyen ..Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
Elle s'en repentira

Je viens de terminer ton dernier roman et j’ai adorée je trouve qu’il était un peu différent dans le style du déroulement de l’histoire mais j’ai beaucoup aimée. Je suis restée sur ma faim concernant l’idylle amoureuse qui commençait entres nos deux protagonistes mais j’ai aimée tes sous entendues sur une possible suite! L’épilogue est lui aussi inattendue mais incroyable!



Hâte de lire le prochain!!!
Commenter  J’apprécie          30
Elle s'en repentira

J’adore les policiers: que demander de plus. De l’intrigue, du suspens et des personnages attachants. Du début à la fin, tout y est. Le livre est très bien écrit, sans parler de la suite logique de l’histoire et de l’imagination qu’il faut pour créer une enquête ! Je recommande merci beaucoup pour ce travail
Commenter  J’apprécie          10
L'écho du silence: Enquête et suspense - Guérande

Comment une auteure de Loire Atlantique pourrait-elle ne pas situer un de ses romans policiers dans cette magnifique cité médiévale de Guérande?

Personnages forts, lieux habilements choisis,, Aline Duret nous emmène dans da 4 ème enquête, on la suit sans traîner des pieds…
Commenter  J’apprécie          30
L'écho du silence: Enquête et suspense - Guérande

Suspens jusqu'au bout. Même le roi D'Angleterre est cité. L'affaire Jubillard aussi Par contre Hadrien utilise son téléphone en voiture (pas bien). Page 310 On dit Tour Bretagne et pas tour de Bretagne.Autrement tout est bien écrit merci Aline.Encore une réussite littéraire.MERCI.

Yveline de Carquefou

A bientôt pour une prochaine dédicace.Pour le moment prenez des notes pour un prochain roman.

Commenter  J’apprécie          10
L'écho du silence: Enquête et suspense - Guérande

J'ai adoré ce roman comme les précédents.

Comme toujours Aline sait nous tenir en haleine du début à la fin du roman.

On s'imagine dans les rues de Guérande à la recherche des indices.

J'attends avec impatiente le prochain car on peut imaginer une suite à ce roman...

Commenter  J’apprécie          10
L'écho du silence: Enquête et suspense - Guérande

" l'écho du silence" . Il fait très froid en ce mois de décembre à Guérande , un vieil homme en fauteuil se précipite dans les douves gelées. Tout laisse à penser que c'est un suicide. Hadrien Velgani ancien gendarme devenu détective avait été contacté par la victime quelques jours auparavant, il ne croit pas trop a la thèse du suicide.il demande à Cassidy Higgins qui l'avait aidé dans une enquête précédente de l'accompagner.

c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les protagonistes de " elle s'en repentira" . On se retrouve dans une ambiance glacée que cela soit par le temps ou l'histoire. l'enquête est bien menée, il y a une bonne intrigue. Nous croisons une famille avec ses secrets , ses rivalités et dont chaque membre à quelque chose à cacher. La vérité ne sera pas là ou on l'attend, car l'auteur a su brouiller les pistes .cet opus est le quatrième de la série et on sent que l'auteure prend ses marques . Depuis le premier opus Aline Duret a pris son envol et ses romans son de plus en plus aboutis . Un joli coup de coeur pour ce romans et surtout pour l'auteure quand on connaît son handicap.
Commenter  J’apprécie          20
L'écho du silence: Enquête et suspense - Guérande

Bravo Aline pour ce nouveau thriller. Vous êtes douée pour les intrigues. Ce livre nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages sont très attachants. Vous nous faites vivre cette nouvelle enquête riche en rebondissements. Nous attendons avec impatience le prochain lvre
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir des secrets

2ème bouquin encore dévoré d'une traite avec toujours et encore ce sens du détail et cette description impeccable de Carquefou.

Personnages très attachants et l'histoire est très prenante.

Merci encore pour m'avoir redonné le goût à la lecture avec cette façon d'écrire si plaisante et vivement le troisième bouquin afin de se replonger dans une formidable histoire dans Carquefou.
Commenter  J’apprécie          00
Le manoir des secrets

J'ai lu avec un plaisir renouvelé ce second roman d'Aline Duret, dans lequel j'ai retrouvé les personnages devenus familiers de la petite équipe des gendarmes de Carquefou : Simon Belfort en demi-teinte, Hadrien Velghanni mis en vedette, et une nouvelle venue, le lieutenant Emilie Girard, qui ne laisse pas les hommes indifférents, et qui dégage un certain mystère.



L'auteure s'est bien renouvelée dans l'intrigue : il s'agit cette fois d'un homme qui vient de perdre sa mère six mois auparavant, dans un accident domestique qui n'aurait pas dû arriver, et qui progressivement sombre dans l'alcool et la paranoïa, persuadé qu'il est que quelqu'un s'introduit chez lui et déplace des objets, ou pire, mange dans son frigo. En effet, Jacques Desfontaine est un homme d'habitudes, maniaque, et misanthrope. Ses seuls contacts sont les trois amis avec qui il boit un verre et joue aux cartes à L'Atelier, la brasserie du bourg.



Jacques Desfontaine tente donc d'éviter le plus possible les rapports humains, mais il n'a pas de chance : sa voisine Huguette fait le siège de la grande maison familiale où Jacques continue à résider, lui demandant - ô sacrilège ! - de lui consentir un prêt pour éviter une saisie. En effet, Jacques et sa mère ont gagné la cagnotte du loto et tout le monde en a eu connaissance par la presse.



Pire encore, la situation se dégrade lorsque Huguette est retrouvée morte au fond de son puits, et que l'équipe de gendarmes commence l'enquête. La défense de Jacques n'est pas très crédible, d'autant plus qu'il a eu une altercation le soir du meurtre avec Huguette et son mari. Par ailleurs, on ne le croit pas lorsqu'il évoque les bruits inquiétants qui l'empêchent de dormir.



Encore un meurtre dont la petite ville paisible de Carquefou se serait bien passée en cette période de Noël, et une enquête difficile pour le trio de gendarmes, qui ont toutefois bien des atouts dans leurs manches, et sauront remonter le fil de ce mystère, notamment grâce à l'intuition d'Hadrien, aussi bien qu'au travail minutieux de tous... Nous connaîtrons même une échappée dans le Cantal, en complément de l'enquête.



J'ai beaucoup apprécié ce roman policier encore une fois bien construit, sans temps morts, avec un art des ambiances et des dialogues, et une psychologie approfondie des personnages. L'intrigue nous mène de surprise en surprise, et les éléments de l'enquête sont solides. Aline Duret sait introduire dans l'intrigue des sujets d'actualité, comme les violences faites aux femmes. Elle a, par ailleurs, ce génie du détail qui donne un supplément de vie aux personnages et aux actions, et le style est maîtrisé, ambitieux, mais reste très accessible. Elle n'oublie pas de disséminer ça et là de petites touches d'humour et d'ironie, qui allègent les moments plus violents ou noirs. Pour tout dire, j'attends le prochain, en suggérant à Aline Duret que le roman se passe cette fois... en été ! Il commence à faire froid sous ces pluies battantes ou verglaçantes de décembre.
Commenter  J’apprécie          190
Le manoir des secrets

Après La loi du talion c’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la plume d’Aline Duret.

Comme pour le premier roman on est captivé par l’intrigue du début à la fin. J’étais ravie de me balader à nouveau dans les rues de Carquefou (où je réside) et de retrouver certains personnages.

Une fois encore, c’est très bien écrit et très facile à lire.

Vivement le prochain livre
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir des secrets

Aujourd'hui je vous parle du Manoir des secrets. Le deuxieme tome d'une trilogie.



L'autrice nous entraine dans un récit captivant ou regne une atmosphère mystérieuse autour du personnage principal Jacques . Homme fortuné solitaire, aigri, radin , très peu sociable qui va être confronté a des événements qui vont bouleverser ses habitudes.



J'ai trouvé l' intrigue topissime au rhytme soutenu qui nous maintien' en haleine et qui nous mène à nous poser de nombreuses questions . Manoir hanté ? Paranoïa ? Manipulation....

Une plume tres bien maitrisee, fluide et percutante.



C'est pour moi une très belle découverte, difficile de lâcher une fois rentré dans la l'histoire. Je recommande !

Merci à Aline et la maison d'édition pour la confiance .



⚠Comme il est important que chacun puisse accéder aux livres malgré le handicap. ce livre existe en version grands caractères adaptée pour les malvoyants et dyslexiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le manoir des secrets

Ce thriller psychologique d une exceptionnelle qualité va vous entraîner dans une histoire qui va vous laisser sans voix.

Des les premières pages vous allez être emporté dans un tourbillon schizophrenique instaurant une atmosphère angoissante. En effet, l auteure s applique à faire de nous les témoins muets d un univers où règne hallucinations olfactives, disparitions mystérieuses et relations interpersonnelles construisent sur la violence, la suspicion et la peur. Qui va se compliquer par une enquête policière prenante, réfléchie et vachement bien construite dont la finalité va vous abassourdir. Nous plongeant dans une histoire sombre et glaciale de vengeance, avec rythme soutenu, entrainant un suspense haletant et baignant dans un monde de faux semblants. L auteure manie avec grâce une écriture percutante et incisive avec une série de passages illustrés par la violence et la mort.

C est dans cet univers tendu qu interagissent une série de personnages vachement bien décrits ( sentiments, croyances ) et bien construits. En effet, chaque belligérants disposent d une psychologie fricassée, ont connu un parcours de vie sinueux et avancent malgré de lourds secrets. Faisant d eux de véritables predateurs sans foi ni loi afin d accomplir leurs dessins.



⚠️ Ce roman existe également en version Grand Caractères. En effet, l auteure atteinte d une pathologie dégénérative visuelle milite pour une meilleure accessibilité des romans aux Grands Caractères.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir des secrets

Jacques m’a intrigué. Lorsque je l’ai rencontré à Carquefou, il venait de perdre sa mère et se trouvait à la tête d’une petite fortune pour cause de gain au loto. Comment vous le décrire ? Il est peu sociable, postule au concours annuel du meilleur pince-fric et s’enfonce, aidé par l’alcool, dans ce qui semble être une spirale infernale. Autre chose ! Ah, oui ! Il n’a pas de chance. Car sa voisine, qui le presse de lui prêter de l’argent, vient de décéder dans des circonstances pour le moins troubles et, à ce qu’il paraît, il s’en est pris à elle le soir du meurtre.

L’enquête qui suit a le mérite d’être brillamment menée par les gendarmes de la brigade locale. Elle est bien ficelée et en tant que lecteur vous irez de fausses pistes en chausse-trappes. Vous l’avez compris j’ai bien accroché sur ce roman qui est bien construit et dont les personnages sont attachants. Enfin pas tous, certains sont... glaçants à souhait. Une auteure à découvrir et à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir des secrets

Une écriture simple et juste, fluide et très agréable pour passer quelques heures suspendue à cette nouvelle énigme avec comme dans le roman précédent un dernier rebondissement qui nous libère !

C'est très bien mené !

Comme je connais Carquefou j'ai bien aimé aussi le jeu de piste à travers les différents lieux !

Vivement le prochain !

Commenter  J’apprécie          20
Le manoir des secrets

Avis Ouest France:

"Une atmosphère glaçante, un rythme haletant et un personnage remarquablement décrit. Aline Duret, après la parution de son premier roman, La loi du talion, confirme sa maîtrise de l'art de maintenir le lecteur en haleine jusqu'au point final!"
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir des secrets

Je remercie Aline Duret pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir L’ombre du santal.

Le ton est donné dès le prologue…

Ce thriller sombre nous plonge dans une atmosphère glaçante au rythme soutenu.

Aline Duret nous entraîne dans une histoire machiavélique et captivante, aux rebondissements multiples, à la manière d’un puzzle macabre.

L’ingéniosité de l’intrigue est remarquable.

La plume d’Aline est agréable, fluide et très bien construite.

Ce livre est accessible à un large public de par une version à caractère plus gros pour des personnes souffrant de déficience visuelle. En effet, Aline milite pour rendre la littérature accessible à tous.

Un coup de ❤️. Merci pour cet agréable moment de lecture. Une auteure à suivre...

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aline Duret (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}