AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aline Wheeler (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Le roman est rapide à lire, l’univers est intéressant, cohérent, et on a envie d’en découvrir davantage. Si je n’ai pas accroché plus que ça aux personnages principaux, ils restent sympathiques. L’intrigue est assez classique, mais bien menée, et la fin du tome ouvre sur une intrigue plus vaste et plus « grave » quant à l’avenir de cet univers.



J’ai cependant eu un peu de mal à rentrer dans le récit. Les motivations, identités et histoires des personnages ne sont révélés qu’une fois arrivés à la table de la reine, soit après plusieurs chapitres (et dans de longs monologues que j’ai trouvé un peu rébarbatifs). Cependant, si j’ai trouvé le début un peu long, la seconde partie est plus intéressante et rythmée.



En résumé, ce roman me semble tout indiqué pour les personnes qui souhaitent s’initier à la high-fantasy et/ou qui souhaitent passer un bon moment sans crouler sous une montagne de noms, de détails et d’intrigues secondaires^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

L’histoire de Neph et Shéa est celle de deux jeunes gens qui refusent de se soumettre à la vie que l’on a décidé pour eux, celle dont ils ont hérité par leurs naissances. Leur fuite les conduira à vivre des aventures trépidantes. L’autrice a le bon goût de nous épargner la traditionnelle romance entre les deux protagonistes de sexes différents, ce que j’ai beaucoup apprécié. On n’évite pas cependant le cliché du manichéisme de la fantasy : les forces du Mal menacent de se réveiller, et leur magie corrompue mettra l’équilibre du monde en péril... mais heureusement, on échappe à la prophétie !

Le style est clair, le vocabulaire est riche. Mais quelques répétitions auraient toutefois pu être évitées, et la ponctuation des incises est maladroite.

Les personnages sont attachants, complexes et surprenants. Les personnages secondaires ne manquent pas de relief, et ajoutent du piquant au récit.

L’intrigue aborde des sujets intéressants, comme le patriarcat et l’injustice sociale.

L’univers est très fouillé, bien étudié, et vraiment prenant. On sent les influences de l’autrice, notamment avec « le Flux », qui n’est pas sans rappeler « la Force » de Star Wars, qui s’inspirait déjà de croyances anciennes en une puissance universelle qui régirait la vie et l’univers. J’ai aussi retrouvé avec plaisir un petit quelque chose de l’univers de Donjons et Dragons dans la magie musicale du barde Neph. Il y a aussi de sympathiques trouvailles, telles que le dragon-libellule, et le système de magie est très bien construit.



La Fuite est un début de saga prometteur, qui donne envie d’en lire davantage.
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Commenter  J’apprécie          00
Neph et Shéa, tome 2 : L'exode

J'avais adoré le premier tome de cette saga et j'ai été surprise par mon rythme de lecture sur ce second tome. J'ai lu le roman au même rythme que l'intrigue. Je m'explique. Au début de ce tome, on suit les personnages en route vers la capitale à un rythme régulier. À chaque pause des personnages, je posais le livre. C'est la première fois que ça m'arrive. Une fois que les évènements s'enchaînent, j'ai eu du mal à poser le livre au point que j'ai failli faire une nuit blanche et que je n'ai pas regardé l'émission que je voulais voir. C'est dire l'aspect addictif de cette suite.





Shéa a toujours son petit caractère bien à elle. Je dirai même qu'elle a une rage en elle d'une violence qui m'a surprise mais que j'aime beaucoup. De voir que la seule femme de l'équipe est la plus déterminée et radicale fait plaisir à lire. Elle développe ses pouvoirs et c'est fascinant. Berth reste fidèle à lui-même. Dans ce tome, on découvre un peu plus son lien avec le dragon-libellule. Ça m'a bien fait rire et on découvre enfin les âmes-Esprits. Enfin, Neph, le plus sensible, se retrouve face à des responsabilités dont il ne veut pas. On rencontre sa mère...que j'ai détesté. C'est assez flippant mais je pense qu'on la reverra.





Concernant la fin de ce roman, comme le premier tome, on a juste envie de se jeter sur la suite. C'est frustrant. Je ne sais pas quand sortira la suite mais j'ai vraiment hâte de la lire.





En bref, voilà une saga que je vous recommande vivement. L'écriture est vraiment bien et adaptée au contenu.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Pour résumer, même si ce roman n’était pas accordé à mon goût personnel, je n’ai aucun mal à lui trouver des qualités qui en font un titre parfait pour s’initier à la fantasy. L’aspect jeunesse justifie certains de ses défauts et le travail en auto-édition de l’autrice est assez remarquable, surtout pour le paysage francophone. Son univers dispose d’une véritable identité et sa plume dynamique rend l’action vivante. En tant que lecteur, on n’a aucun mal à se laisser emporter dans ce bon divertissement de fantasy médiévale.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Neph et Shéa, tome 2 : L'exode

Nous retrouvons nos héros comme nous les avons laissés à la fin du tome 1.



Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous parler de la couverture qui comme le tome 1 est tout bonnement magnifique, tout comme le tome précédent elle en dit beaucoup après lecture sur la trame de l'histoire de celui-ci.



Concernant l'histoire, elle continue son chemin, nos personnages vont vivre de rebondissements en révélations très intéressante qui donnent un certain rythme au récit.

Pas le temps de s'ennuyer dans ce tome 2, il ne subit pas la fameuse épidémie qui affecterait les tomes 2 comme moins bon que le premier et le troisième, celui est bien dosé, suivant l'attachement à certains personnages ont peu trouvé quelques longueurs mais rien de bien méchants.

"Mon personnage préféré est Kainan"



Au vu de ce deuxième tome, mon personnage est Kainan, pour ce qui n'ont pas lu le tome 1 allez-y qu'attendez vous Kainan est trop choupinou.

J'ai aimé découvrir l'évolution des autres personnages, la suite de leur chemin respectif, j'ai aimé également voir les embûches mis sur le chemin.



J'ai aimé également retrouvés des valeurs au travers de cette lecture (la loyauté, la sagesse), je suis passé par toutes les émotions, j'ai versé des larmes, j'ai ris, j'ai été choqué, surpris.



Un second tome qui donne envie de lire vraiment la suite, cette série vaut vraiment un intéressement car même si on peut à nouveau trouvaient quelques facilités scénaristiques dans ce second tome, les défauts sont balayés par une écriture fluide, immersive certains passages me mettaient dans des scènes de films.

Que j'aimerais voir un jour Neph et Shéa adapté au cinéma ce serait vraiment une série de films avec des beaux décors autant immersifs qu'Aline sait si bien nous plongeait.



Alors, je n'aurais qu'à vous dire d'aller vous intéressez à cette série et plongez dans le monde imaginaire que nous offre l'autrice.

Commenter  J’apprécie          00
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

On suit Shéa, maître des ombres qui fuit la Tour où elle vivait. Au cours de sa fuite, elle va rencontrer Neph, un barde un peu atypique. La première possède un caractère bien trempée. Elle est loin des personnages féminin que l'on rencontre habituellement. Neph a un côté vintage par son éloquence. Tous deux vont devoir affronter les ennemies de Shéa et pas seulement. Leur fuite va les mener chez Berth, un personnage que vous laisse le loisir de découvrir.





Leur arrivé chez cet homme va changer leur vie et pas qu'un peu. Ils vont travailler pour la reine en escortant un elfe, personnage qui m'a bien plus. En réalité, j'ai apprécié tous les personnages. Ils possèdent des personnalités fortes. Le premier point positif de ce roman concerne les romances. Ici pas de triangle amoureux, chose que je déteste. Neph et Shéa sont déjà en couple et ont passé la majorité. Ça change.





Le deuxième point positif concerne le monde qu'à créer l'autrice. Elle prend le temps de nous expliquer son univers et l'histoire de Tell-Andra et son rapport avec d'autres région. Chaque personnage possède des dons différents. Celui de Shéa est le plus impressionnant. J'ai eu l'impression de voir ce que l'autrice décrivait. Celui de Neph est plus élégant et s'allie parfaitement avec le guerrier qu'il est. Quant à l'elfe, il possède un don en rapport avec le vent. Je pense qu'on est loin de tout savoir le concernant.





Le roman est très bien rythmé. On suit l'intrigue en attendant sans cesse les retournements de situations qui n'ont pas forcément lieu. Ou en tout cas, pas tout de suite. Ce que j'ai aimé c'est le fait que l'autrice s'amuse à nous imposer en penser un cliché pour casser ensuite cette impression. Ça m'a vraiment amusé. L'autrice fait beaucoup de révélations tout en prenant son temps. On a vraiment le temps de les retenir. Le seul bémol concerne la fin de ce premier tome; On s'y attendait un peu trop mais ce n'est pas grave.





En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Neph et Shéa. Je n'avais qu'une seule envie à la fin de ce premier tome, lire la suite.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Premier tome d’une saga, d’un monde nommé Tell’Andra imaginé et crée par l’ auteure Neph et Shéa est une histoire fantasy d’aventure. A la lecture de l’extrait j’avais relevé cette magnifique couverture vraiment en adéquation avec le genre proposé, après ma lecture je constate d’ailleurs que l’illustratrice n’a rien laissé au hasard…

J’étais enthousiaste à l’idée de lire ce roman, l’extrait m’avait transportée instantanément dans un univers qui a parfois tendance à me perdre dès les premiers chapitres.

La difficulté d’imaginer justement ce qui m’est inconnu tout en gardant le fil de l’histoire est effacée, l‘écriture d’Aline Wheeler reste aussi simple qu’ immersive grâce à des petits détails que j’aime retrouver dans l’univers de ce roman fantasy sans prétention.



Neph et Shéa l’histoire d’une rencontre de deux héritiers de l’Idalie est une très belle surprise. Si le ton de l’humour est présent dès les premiers chapitres grâce à la rencontre de nos deux jeunes héros et ce personnage atypique qu’est Maître Berht, l’aventure la magie, l’enchantement des lieux, des décors prennent vite le dessus. J’étais assez surprise que cette première partie les menant jusqu’à la Prime Reine et les missions qui leurs sont attribuées soient aussi captivante et me transporte immédiatement dans ce genre de récit. La plume d’Aline Wheeler balaie les appréhensions et les réserves que je pouvais avoir, ce premier tome prend de l’épaisseur progressivement, ce qui m’a permis de me familiariser avec les personnages Neph et Shéa mais aussi ceux qui les accompagnent.



Un monde imaginaire, deux jeunes héros, et une couverture qui peut laisser penser qu’il s’agit d’un roman adolescent possédant quelques clichés en tout genre, a priori quand tu nous tiens… On découvrira qu’ils fuient tous les deux pour des raisons obscurs leurs familles, leur « destin ». Tous les deux sont d’importants personnages au sein de leur « clan ». La fuite pose les bases solides pour les futurs ouvrages, j’ai la nette impression que l’auteure réserve de belles surprises, que celui-ci n’est qu’une mise en bouche et qu’elle sait exactement où elle veut aller.

C’est un agréable voyage au coeur de l’Idalie, un nouveau monde et je me rends compte qu’en écrivant cette chronique que l’ envie de me replonger dans ce style est de plus en plus présente. Le vocabulaire mériterait d’être à mon sens plus enrichi pour donner un peu plus de « corps » à l’histoire, une identité et un style qui j’espère prendront plus de place dans les prochains ouvrages que je lirai avec plaisir. Cela reste une histoire qui fait la part belle à la magie à l’amitié, à l’aventure, une lecture tous publics qui permet de s’évader en toute sérénité.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Neph et Shéa, tome 1 : La fuite

Il m’est très rare de lire des romans auto-édités, je l’avoue, je n’en suis même pas très fier ! Parcourant assez régulièrement le blog de Monde Fantasy, je ne pouvais pas passer à côté de Neph et Shéa, écrit par l’auteure même de ce blog. J’ai été très surpris dès les premières pages par tous les mystères qui englobent cet univers. Ma curiosité ayant été éveillée, il me fallait achever ma lecture au plus vite !
Lien : https://www.acaniel.fr/neph-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aline Wheeler (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}