AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alix Lefief-Delcourt (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yaourts inratables

Retour à l'essentiel.

Faire ses yaourts soi-même, c'est simple, économique et tellement meilleur que les yaourts dans le commerce.

Depuis que j'ai ma yaourtière, je m'amuse avec les différents goûts.

Ma recette préférée : le yaourt nature. C'est tout bête, mais un véritable délice. Et toute la famille est d'accord.

Les explications d'Alix Lefief-Delcourt sont claires et faciles à suivre.
Commenter  J’apprécie          486
Soupes brûle-graisses

En février, il fait froid ! Et quand il fait froid, je me laisse volontiers tenter par des plats qui tiennent au corps. A moi les tartiflettes, les raclettes, les pot-au-feu et, les jours de flemme, le cassoulet William Saurin. Pourtant après février, mars ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Mars et le printemps, mars et les beaux jours, mars et l'adieu aux gros pulls et à la doudoune qui cachent les rondeurs. Rien que d'y penser, j'ai les bourrelets qui frémissent d'effroi ! Que faire ? Espérer que mars sera aussi glacial que février ? Tout oublier au fond d'un pot de Nutella ? Ou me rabattre sur les soupes brûle-graisses ? C'est bon la soupe ! Ça réchauffe le corps et le cœur et si, en plus, ça fait maigrir, c'est tout bénef !

Et c'est parti avec le petit ouvrage d'Alix Lefief-Delcourt qui promet ''un programme efficace et rapide pour retrouver la ligne en 15 jours'' ! Cool !

Bon, dès l'introduction, je déchante : ''Pas question de perdre 10 kilos en 15 jours !''. Dommage ! Si je dois manger de la soupe pour perdre 500 grammes, je vais vite déprimer...Mais je ne veux pas être pessimiste, je tente le coup en me concentrant sur les potages hivernaux.

Jour 1 : Soupe de poireaux. Simple, sympa, onctueuse, pas révolutionnaire non plus, mais elle se laisse manger sans dégoût. Je suis motivée à fond !

Jour 2 : Soupe de petits pois. Simple, sympa, etc. Je vois la vie en vert et ce n'est pas ma couleur préférée. Je rêve d'un burger dégoulinant de graisse...

Jour 3 : Soupe thaïe. Une bonne surprise, goûteuse et dépaysante. Je tiens bon même si je sens que ça va être long...Je tiens bon mais faut pas me chercher des noises ! Je suis un peu à cran en ce moment.

Jour 4, à suivre. Et si vous entendez parler d'un braquage dans un restaurant gastronomique dans l'Est de la France, vous saurez...
Commenter  J’apprécie          4030
Mes petites recettes magiques à la courgette

Voici un petit livre qui peut vous rendre service en cette saison où on ne sait plus quoi faire des courgettes si on en a dans son jardin, et très bon marché ces jours-ci !!!

Pour une somme modique, il vous livre une multitude de recettes à base de courgettes avec des conseils pour la cuisiner, la conserver et l’accommoder de toutes les façons : soupes chaudes ou froides, entrée avec des flans, des terrines, des pestos, des plats complets originaux comme les croque-courgette, les lasagnes de courgettes, des accompagnements , ( je vous conseille particulièrement le curry de courgettes avec lait de coco et les spaghettis de courgettes), des tartes salées, sans oublier des desserts.



Toutes ces recettes sont faciles à réaliser et demandent peu d’ingrédients (ayez quand même de la crème en réserve, des herbes, des œufs et du parmesan).

Je n’ai pas essayé, mais à mon avis, ces recettes sont en grande partie applicables à la délicieuse courge butternut dont la saison arrive à grand pas !



Je suis bien contente de m’être procuré cette pépite culinaire et vous le recommande.

Commenter  J’apprécie          403
Quand la nourriture vous manipule

Ce livre est absolument passionnant et inspirant. Il évoque le thème des TCA : troubles du comportement alimentaire mais pas comme on peut l'imaginer à la base. L'objectif de Christèle Albaret est de faire comprendre les mécanismes psychologiques qui déclenchent ce type de problème et notamment les blessures affectives dans l'enfance, la dépendance affective ainsi qu'une vie qui n'est plus en adéquation avec ses besoins. Un excellent ouvrage.
Commenter  J’apprécie          200
Yaourts inratables

Ce livre est un indispensable quand on se lance dans les yaourts fait maison ! Je le recommande fortement, car il permet de connaître les bases et notamment d'exiger les erreurs qui rendraient les yaourts trop liquides, trop acides, voir même indigestes. Le livre est également une mine d'or au niveau des recettes, je viens tout juste de me laisser tenter par ceux à la confiture de lait et j'ai très envie de me lancer dans les yaourts Irish coffee ! En bref des recettes basiques, mais aussi des plus gourmandes.
Commenter  J’apprécie          161
Je suis papa

Je le suis depuis longtemps, Yannick dessine et poste des planches sur son Instagram ! Il fait partie de ceux que j'ai découverts au hasard et que je n'ai jamais arrêté de suivre. Je le trouve drôle et touchant, mais surtout sincère !



J'ai donc craqué pour un premier livre qu'il a sorti. On y retrouve pas mal d'informations bien utiles pour la place du père dans une nouvelle famille durant la grossesse, l'accouchement et après la naissance.



J'ai découvert quelques illustrations en noir et blanc qu'il a réalisées, mais selon ce que j'imaginais avant de le recevoir, il y en a moins. Après, contrairement à d'autres auteurs, il y en a quand même plus 😜



Ça fait du bien de trouver des livres concernant le papa, car souvent, on doit bien avouer qu'il est un peu plus mis de côté. On parle beaucoup de lien mère-enfant et c'est tout à fait normal puisque ce sont elles qui portent les petits.



Mais le compagnon existe aussi et il doit trouver sa place. Mais comment faire sans personne pour en parler ? C'est donc une bonne lecture, mais ce n'est pas un coup de cœur pour autant contrairement à ce que je prévoyais.
Commenter  J’apprécie          110
L'Encyclopédie des huiles essentielles

…Où il est question via un 4eme de couverture accrocheur et un prix abordable de faire croire que le néophyte en aromathérapie deviendra expert en la matière…



Je vous convie donc, avant de continuer dans la lecture de ma critique, de jeter un œil sur le dit 4eme de couverture de cette "encyclopédie".



Alléchant n’est il pas ?



Bien, retour sur terre



Certes, les huiles essentielles ( HE pour faire plus court) permettent de traiter les petits maux du quotidien, de participer au bien-être et sont adaptées aux domaines de la santé. Pour autant, il faut les connaître au minimum et surtout connaître ses propres limites, on ne s’improvise pas aromathérapeute apres ce genre de lecture....



Certes, elles doivent être utilisées avec précautions…Chapitre Précautions : pages12 à 16, de façon survolées et fort aérées avec la petite pirouette :si jamais demandez conseil…un peu léger non ?



Quid des notions-même basiques- mais fondamentales des différentes familles biochimiques des HE, et ne soyez pas effrayés, c’est décrit dans d’autres livres de façon simple et agréable à lire.



Quid de l’.historique, du mode d’extraction, de la notion fondamentale du chémotype, de la partie utilisée- car oui, une plante peut donner des HE aux vertus différentes en fonction de l’organe producteur-…vaguement expliqué et encore, en lisant entre les lignes et parce que je m’y connais un peu.



Pour tout connaître de leur utilité, savoir les utiliser sans danger et efficacement…non mais, on se fout de qui ici : une page et demi de généralité par monographie…oh, bien sur, on rappelle à l’envi les généralités, pas chez l’enfant, pas chez la femme enceinte, mais cela reste la méthode du parapluie, on se protège…eh, je vous l’avais dit, c’est vous qui avez mal utilisé l’HE…Attendez, avec les infos qui nous sont fournies, je veux bien croire



Retrouvez des fiches pratiques sur les 166 HE les plus courantes…bien sur, L’HE de panais, pétasite, yuzu, zanthoxylum ca court les rues…et bien sûr ca entre dans des remèdes au quotidien…et que dire de l’HE de Moutarde noire qui est hautement neurotoxique, abortive et vésicante entr’autre ?

Ah oui, fiche pratique…chémotype, partie utilisée, famille biochimique…c’est resté à la photocomposition ou quoi ?



NON, NON,NON et NON



Au pire, le livre vaut pour les quelques jolies illustrations de plantes facon coloriage et les quelques truc pour la maison style parfum d’ambiance…et encore parce que je ne veut pas faire de la peine au papier qui s’est sacrifié pour que l'on écrive tant de vacuité dessus.



Pour le reste, oubliez-le, évitez-le,fuyez-le de grâce ! Ce livre n’est pas en odeur de sainteté



Si vous voulez vraiment un bouquin sérieux, complet, abordable tant au niveau du prix qu’au niveau de l’accessibilité, je vous conseille « L'Aromathérapie : Principes, Indications, Utilisations » de Monika Werner édition VIGOT et je vous jure, je ne suis ni payé par l’éditeur, ni par l’auteure



Fred-Fichetoux-Beg mode grrrrrrrrrr activé ( et ce n’est pas le dernier album des Stones)



Commenter  J’apprécie          110
Les épices c'est malin

Les épices ne servent pas qu'à donner du goût aux préparation culinaires , elles sont souvent aussi bénéfiques pour la santé . Certaines sont douces , d'autres emportent la bouche .... question de dosage . Ce petit livre au format poche nous l'explique clairement , et cela ravira éventuellement les cuisiniers et cuisinières , fournit quelques recettes et conseils pour sélectionner le bon grain de l'ivraie et accommoder les épices pour le plaisir et la santé .
Commenter  J’apprécie          80
Le traité des huiles essentielles

Un livre très utile pour connaître les utilisations, contre-indications, précautions d'emploi, dangers des huiles essentielles.

En effet les huiles essentielles ne sont ni des parfums ni des substances miracles et peuvent devenir très dangereuses si mal utilisées.

Pour chaque plante une double page avec les intérêts, les dangers, la façon de l'utiliser, les précautions à prendre et des petites informations botaniques.
Commenter  J’apprécie          50
Plus jamais victime !

Ce livre ne correspond pas du tout à ce que je m'attendais à y trouver. Pour commencer il ratisse beaucoup trop large, en évoquant toutes les formes de victimisation, de la catastrophe naturelle à l'accident d'avion en passant par les violences conjugales, etc.

De surcroît, on y trouve une sorte d'échelle des dommages subis selon qu'on vive sur un continent ou un autre, voire d'un pays à l'autre. Ce n'est pas du tout ce qui est décrit dans la 4e de couverture où il est marqué ceci :



Vous attirez souvent à vous les ennuis et accumulez les déboires ? Vous tombez toujours sur les mauvaises personnes ? Ce type de situations n’est pas une fatalité et Antoine Spath vous livre les clés pour mettre fin à cette spirale infernale et ne plus jamais être victime.

Dans cet ouvrage, découvrez :

Comment définir précisément ce qu’est une victime : êtes-vous une victime ? Ou l’un de vos proches ? Comment le devient-on ?

Quels sont les différents types de victimes, en fonction des traumatismes qu’elles ont subis : comment reconnaître un psycho-traumatisme intentionnel et non intentionnel ?

Comment évaluer les situations, repérer les risques et appliquer des solutions concrètes pour ne plus jamais être victime.



Voilà ce que je pensais être le thème du livre. Le sujet est bien évoqué, mais vraiment vite fait, noyé dans la masse de tous les cas de figure. Donc je suis vraiment désolée, mais cet ouvrage ne m'a rien apporté.

Commenter  J’apprécie          50
Yaourts inratables

Je ne vais peut-être pas faire de vraie critique de ce genre de livre. Mais j'ai tenu à le mettre ici car, pour ceux qui aiment, c'est vraiment une référence superbe.

C'est inratable !

Ensuite il est vrai que pour trouver cent recettes, l'auteur a multiplié les ingrédients à ajouter. Il n'y a pas vraiment de recette très originale , mais des astuces. En revanche c'est un très bon support d'inspiration pour les gourmands.

Alors à vous de jouer;

Commenter  J’apprécie          50
Les enfants indigo: Comprendre et accompagn..

Quelle joie de pouvoir lire un ouvrage sur ces enfants hors norme que l’on appelle "indigo" par une spécialiste de l’enfance ! Psychologue clinicienne, Patricia Serin nous aide à mieux comprendre et accueillir ces enfants à la sensibilité particulière et déroutante.



« Font-ils preuve d’imagination débordante ou d’une sensibilité extraordinaire ? Que comprendre ? Comment réagir, et peut-on les aider ? Sont-ils anormaux ou ont-ils des particularités intéressantes à prendre en compte ? Peut-on les accompagner à grandir harmonieusement ? »



Ce sont toutes ces questions que les parents d’enfants indigo peuvent se poser. Grâce à cet ouvrage, ils seront beaucoup plus rassurés pour aborder ces expériences incompréhensibles qui les interpellent ou les effraient, car, bien souvent, les spécialistes en santé mentale ont tendance à classifier le vécu si singulier de ces enfants comme pathologique, alors que ce n’est pas si simple comme nous l’explique très bien Patricia Serin.



« Pour faire un diagnostic différentiel, il s’agit de bien connaître la psychologie enfantine et de comprendre la différence entre la pathologie et le normal. […] La question du diagnostic différentiel ainsi que celle de la frontière entre l’imaginaire et une faculté de perception extrasensorielle se posent régulièrement. »



Ses études en psychologie de l’enfant et de l’adolescent n’abordant pas ces vécus d’expériences dites paranormales, Patricia Serin a voulu en savoir plus sur ces enfants atypiques qui possèdent une conscience différente de la nôtre puisqu’ils voient, entendent, ressentent des choses que nous ne percevons pas.



Depuis 2010, Patricia a rejoint le Réseau des professionnels de santé de l’INREES, où elle a pu recueillir un nombre croissant de témoignages d’enfant mis à l’écart des autres, de notre société, car ils ne correspondent à aucune norme.



« Parmi les traits extra-ordinaires de ces enfants, citons également des capacités bien particulières comme la synesthésie, la communication avec les plantes, les animaux, les défunts, les rêves lucides, la perception d’informations du passé, du présent et du futur hors des cinq sens classiques, la clairgnose ou encore le fait de se souvenir de vies antérieures… »



Après quarante années d’activités, de spécialisation, Patricia Serin a souhaité partager dans ce livre ces nombreux témoignages qu’elle a recueillis afin d’aider toutes ces familles, ces professionnels de santé en contact avec ces enfants aux comportements plus matures, naturellement emphatiques, dotés de facultés extra-ordinaires et si enrichissantes. Car, si nous prenions le temps de les écouter, nous remarquerions que ces enfants ont bien des choses à nous dire…



Comme nous le précise Patricia Serin, la plupart d’entre eux sont conscients que notre monde est en pleine mutation, en plein changement de paradigme et qu’il est temps de vivre autrement avec plus d’harmonie, de respect et de bienveillance envers tous les êtres vivants.



« Je suis venue pour aimer », m’a dit très sérieusement Carolina, 4 ans, enfant indigo, clairvoyante. Le mot est lâché. L’amour, comme disait Adrien, cela semble « bête », et pourtant, c’est cela qui devrait faire marcher le monde et non la peur et la prédation. »



Un livre essentiel, passionnant et très instructif ! Patricia Serin donne de précieux conseils, de nombreuses pistes pour agir concrètement sur la manière d’accompagner ces enfants afin qu’ils vivent et expriment librement leur expérience pour notre plus grand bien et le leur.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand livre de l'alimentation végétalienne

Un livre qui m'a beaucoup apporté même si je suis végétalienne depuis plusieurs années. Lorsque je l'ai ouvert (reçu en cadeau), j'ai eu du mal à le lâcher. Un langage accessible à tout public qui sert de piqure de rappel pour alimentation équilibrée. J'ai racheté des produits que je ne cuisinait plus depuis quelques mois un peu par flemme. Bon je ne réussi toujours pas mon seitan. Des recettes que je n'osaient pas réaliser. Bon il y a toujours des ratés hein.

Un des rares livres complet sur le végétalisme et une conception non ennuyeuse.

Il va rester proche de mois pour les recettes et pour la relecture de certains chapitres.
Commenter  J’apprécie          40
Mes petites recettes magiques au wok

Rien de transcendentalement novateur dans le sympathique livre de cuisine "Mes Petites Recettes magiques au wok" de Alix Lefief-Delcourt, car il existe déjà beaucoup de livres dédiés à la cuisine au wok.

Monsieur le chef et Madame le marmiton apprécient néanmoins cette cuisine "wok" car elle est à cuisson rapide et donc a besoin de très peu d'énergie électrique ou gazière. En nos temps de restrictions actuelles et encore plus à venir c'est là qu'est le côté "magique" de ces petites recettes au wok !

En plus d'être à cuisson rapide (voire même parfois ultra-rapide) la cuisine au wok est généralement saine (peu de graisses superflues), simple à préparer et à réussir, nécessitant très peu de matériel et respectueuse du goût des aliments. Dans ce livre les 100 recettes présentées sont très réalisables et de qualité.

Un style de cuisine presque parfait !
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          42
Mes petites papillotes magiques

Des conseils, des recettes à la fois simples, gourmandes , originales et diététiques.

Les recettes sont classées par catégories, et sont précédées de la liste de leurs bienfaits.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons et semble à la fois simple et original. Ça donne envie de se lancer...

Commenter  J’apprécie          40
Réseaux sociaux !

A l'égard de qui pense différemment ou est différent, l'invective, le brocard, l'insulte et la dérision ne sont pas nés avec l'ère du tout numérique, pas plus que l'intolérance ou la haine.

De la même façon, la manipulation et le conditionnement des esprits ne datent pas d'hier.

Pour vendre du papier, rien de tel qu'une bonne polémique avec si possible un bouc émissaire sur qui se défouler et déchaîner les passions les plus viles. Il n'y avait pas d'ordinateur au temps de l'affaire Dreyfus. Pas d'internet autour du petit Grégory sur les rives de la Vologne.

L'individu moutonnier suit volontiers le troupeau de ses semblables pour bêler de concert avec eux. Il n'y avait pas d'algorithme pour passer au tout bagnole dans la France pompidolienne alors que dès 1896, Svante Arrhenius avait pourtant publié en Suède une étude qui disait tout (ou presque) de l'effet de serre causé par l'émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère! Mais c'est loin, la Suède!

Sur le fond, je pense donc que rien ne change jamais puisque les tares de l'espèce homo sapiens sont immuables. En revanche, sur la forme, dès lors qu'avec le tout numérique et le déploiement tentaculaire des algorithmes, homo numericus prend le relais comme un mutant finit par supplanter la souche dont il est issu, les défauts s'accentuent et prennent une ampleur inédite dans l'histoire des sociétés humaines.

Tout cela est extrêmement bien analysé dans ce livre dont la lecture devrait être vigoureusement encouragée. Elle permettrait peut-être d'espérer que l'on tourne sept fois la souris dans sa main avant de cliquer, voire, caressons ce doux rêve, de laisser tomber la tablette et le téléphone!
Commenter  J’apprécie          32
Vous avez appelé le véto ? Le quotidien extraor..

Si on accompagnait un vétérinaire lors de ses gardes ?



Pierre Fabing est vétérinaire, travaillant pour VetoAdom, un service d’urgence vétérinaire d’Ile de France. Les vétérinaires se rendent à domicile pour soigner petits et gros bobos.



Pierre nous raconte son quotidien, ses nuits de garde et ses interventions. Une intervention, un chapitre, un animal, une tranche de vie. Chat, chien, mais aussi perroquet, lapin bélier, ou encore alpaga. Des lieux insolites également, puisque les consultations à domicile peuvent se réaliser également dans des EHPAD, des squats, des cirques, chez des gens modestes ou d’autres plus aisés, nous offrant une belle plongée dans notre société.



« Dans notre métier d’urgentiste, nous côtoyons tous les milieux sociaux. Dans la même soirée, nous passons parfois d’un extrême à l’autre, des banlieues les plus pauvres aux quartiers les plus chics. »





Certaines histoires sont plutôt amusantes, d’autres plus dures à supporter car elles concernent la fin de vie de l’animal ou un accident dramatique trop grave ne permettant pas de le sauver. J’ai vraiment eu des difficultés à lire ces chapitres, j’aime tellement les animaux, cela me fait mal au cœur lorsqu’ils nous quittent.



Chaque cas permet au lecteur de glaner quelques conseils au fil des chapitres pour mieux comprendre le comportement de son animal et en prendre soin de la meilleure manière possible.



J’ai lu ce livre pendant mes insomnies, du coup les chapitres courts avaient le format idéal pour moi. La plume de l’auteur est fluide, retransmettant à la perfection les émotions ressenties lors de chaque intervention. Une pointe d’humour ne nous quitte pas, la légèreté n’est jamais bien loin, malgré les drames.



Lorsqu’il arrive au domicile d’un patient, à chaque fois, Pierre a ses réflexes : observer, scruter, et déduire. Bien souvent, la pathologie est tributaire de l’environnement et du milieu de vie de l’animal. J’ai aimé ces descriptions, à la limite de l’enquête policière !



« Vous avez appelé de véto ? » nous permet de mieux appréhender cette profession. Pierre voue un amour sans faille pour son métier, malgré les horaires, malgré les gardes, malgré certains animaux compliqués à soigner. Il reste professionnel et surtout humain. A l’écoute des animaux et de leurs maîtres, souvent désemparés face à la souffrance de leur animal. Certaines personnes ont une relation fusionnelle avec leur animal, qui bien souvent, reste leur seule compagnie. Cela aussi est très touchant.



La profession de vétérinaire est loin d’être simple, le malaise multifactoriel est bien réel. Confronté à l’erreur et à la mort, c’est un métier difficile à assumer. Pierre en le cache pas, ne cherche pas à enjoliver son métier.



Un roman à l’apparence légère mais pas tant que ça, mettant en lumière à la fois une profession et nos animaux que l’on chérit tant. L’occasion de nous rappeler en ces temps de canicule, que nos petites bêtes à poils ou à plumes méritent une attention toute particulière.



« Vous avez appelé le véto » est à découvrir absolument par tous les amoureux des bêtes, mais aussi par les lecteurs avides de découvrir ce beau métier de vétérinaire. Un ouvrage complet que j’ai pris plaisir à lire.



« Il est temps pour moi de reprendre la route. J’en ai pour une heure environ. Il est 6 heures du matin, cette intervention m’a donné la pêche et je suis en pleine forme. Je descends les quais, le lever du soleil éclaire la tour Eiffel d’une magnifique lumière. A ce moment-là, je me dis que je n’échangerais ma place pour rien au monde. Je fais vraiment un beau métier. »



#Vousavezappelélevéto #PierreFabing #AlbinMichel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
Yaourts inratables

Un vrai livre pratique, avec que des recettes (pas de photos - mais bon, voir des pots en photos, hein...), et plein de bonnes idées pour des yaourts gourmands. Les recettes sont bonnes et originales, l'auteur nous donne plein d'idées pour dynamiser nos yaourts.

Une mine d'idée, de loin le meilleur livre sur les yaourts que j'ai pu lire !
Commenter  J’apprécie          30
Les épices c'est malin

Petit livre odorant et pétillant pour un quotidien apaisé, une santé renforcée, un palais contenté, une maison et un jardin parfumés.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          30
Mes petites recettes magiques à moins de 300 ..

Comme toujours dans cette collection des petites recettes magiques, des recettes faciles, rapides, avec peu d'ingrédients. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons.

Chacune est annotée pour ses bienfaits santé. On ne sait pas par quelle recette commencer, il y a tant de choix.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Sel

Adenolia
25 livres

Lecteurs de Alix Lefief-Delcourt (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}