AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2353556507
Éditeur : Editions ESI (09/02/2012)

Note moyenne : 1/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les huiles essentielles permettent de traiter naturellement les petits maux du quotidien. Elles sont adaptées au domaine de la santé, de la beauté et du bien-être. Cependant, elles nécessitent d'être maniées avec précaution. Pour tout connaître de leur utilité, savoir les utiliser sans danger et efficacement, retrouvez dans ce livre complet, des fiches pratiques sur les 166 huiles essentielles les plus courantes.

166 huiles essentielles
Santé, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fichetoux
  29 décembre 2012
…Où il est question via un 4eme de couverture accrocheur et un prix abordable de faire croire que le néophyte en aromathérapie deviendra expert en la matière…
Je vous convie donc, avant de continuer dans la lecture de ma critique, de jeter un oeil sur le dit 4eme de couverture de cette "encyclopédie".
Alléchant n'est il pas ?
Bien, retour sur terre
Certes, les huiles essentielles ( HE pour faire plus court) permettent de traiter les petits maux du quotidien, de participer au bien-être et sont adaptées aux domaines de la santé. Pour autant, il faut les connaître au minimum et surtout connaître ses propres limites, on ne s'improvise pas aromathérapeute apres ce genre de lecture....
Certes, elles doivent être utilisées avec précautions…Chapitre Précautions : pages12 à 16, de façon survolées et fort aérées avec la petite pirouette :si jamais demandez conseil…un peu léger non ?
Quid des notions-même basiques- mais fondamentales des différentes familles biochimiques des HE, et ne soyez pas effrayés, c'est décrit dans d'autres livres de façon simple et agréable à lire.
Quid de l'.historique, du mode d'extraction, de la notion fondamentale du chémotype, de la partie utilisée- car oui, une plante peut donner des HE aux vertus différentes en fonction de l'organe producteur-…vaguement expliqué et encore, en lisant entre les lignes et parce que je m'y connais un peu.
Pour tout connaître de leur utilité, savoir les utiliser sans danger et efficacement…non mais, on se fout de qui ici : une page et demi de généralité par monographie…oh, bien sur, on rappelle à l'envi les généralités, pas chez l'enfant, pas chez la femme enceinte, mais cela reste la méthode du parapluie, on se protège…eh, je vous l'avais dit, c'est vous qui avez mal utilisé l'HE…Attendez, avec les infos qui nous sont fournies, je veux bien croire
Retrouvez des fiches pratiques sur les 166 HE les plus courantes…bien sur, L'HE de panais, pétasite, yuzu, zanthoxylum ca court les rues…et bien sûr ca entre dans des remèdes au quotidien…et que dire de l'HE de Moutarde noire qui est hautement neurotoxique, abortive et vésicante entr'autre ?
Ah oui, fiche pratique…chémotype, partie utilisée, famille biochimique…c'est resté à la photocomposition ou quoi ?
NON, NON,NON et NON
Au pire, le livre vaut pour les quelques jolies illustrations de plantes facon coloriage et les quelques truc pour la maison style parfum d'ambiance…et encore parce que je ne veut pas faire de la peine au papier qui s'est sacrifié pour que l'on écrive tant de vacuité dessus.
Pour le reste, oubliez-le, évitez-le,fuyez-le de grâce ! Ce livre n'est pas en odeur de sainteté
Si vous voulez vraiment un bouquin sérieux, complet, abordable tant au niveau du prix qu'au niveau de l'accessibilité, je vous conseille « L'Aromathérapie : Principes, Indications, Utilisations » de Monika Werner édition VIGOT et je vous jure, je ne suis ni payé par l'éditeur, ni par l'auteure
Fred-Fichetoux-Beg mode grrrrrrrrrr activé ( et ce n'est pas le dernier album des Stones)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
autres livres classés : huiles essentiellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre