AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alix Marin (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Devine qui vient pour Noël

Je pense que c'est une œuvre parfaite si vous souhaitez découvrir la plume de ces écrivaines. En effet, malgré des récits courts chacune se démarque en nous plongeant dans un décor différents (marché de noël, réunion d'anciens élèves dans un chalet ..) avec des protagonistes aux personnalités bien distinctes (infirmière qui zappe sur tinder comme sur une télécommande, illustratrice qui enchaîne les gaffes..).



Personnellement, j'ai eu une petite préférence pour les histoires de Eve Borelli et Angéla Morelli, je suis d'ailleurs ravi d'avoir un roman de cette première dans ma pal qui n'attend plus que moi.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est une question de chance

☃️Alors ne vous fiez pas a la cover car ce roman n’est pas une romance de Noël. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi ils mettent ce thème… car pour le coup je trouve pas. La grande qualité de ce livre est son côté vraisemblable. Ce que nous suivons est vraiment très crédible.

☃️ Tout va commencer par une soirée de nouvel an, Manon, a la poisse et jamais un 31 ne se passe comme elle le désir. Alors elle mise tout sur cette soirée. D’autant cette soirée est chez un certains Raphaël, collègue de boulot, dont elle est complètement folle. Mais voilà, comme toujours, cette soirée ne va pas se dérouler comme convenu… Au moment de rejoindre Raphaël il va y avoir comme un malentendu et elle va se retrouver face à Thomas. 

☃️Ha oui alors petit spoil alert désolée mais nous avons un héros anti-héros ( eh oui il ne s'agit pas de Raphaël !) Thomas n’est pas le canon dont on a l’habitude, n’est pas riche, pas prétentieux… C’est un geek, qui se cache derrière ses lunettes, et ses costumes coincés, déprimé depuis son retour en France. A l’inverse nous avons Manon, pleine de bout d’entrain, drôle, gentille et ouverte aux autres. 

☃️Que vous dire que c’est un roman qui décrit vraiment très bien chaque scènes, sans être de trop. Chaque personnage n’est pas du tout ce qu’on attendait, mais en même temps c’est clairement une comédie romantique habituelle. J’ai vraiment passé un super moment ! C’est tellement crédible que je me suis retrouvée un grand nombre de fois dans le personnage de Manon. La plume de Alix Marin est une découverte, et très jolie découverte car sa plume addictive, très belle. Je recommande avec plaisir !  Je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup pour ne pas trop vous spoiler. Une très belle histoire, drôle et qui se lit assez rapidement. Franchement foncez 🙂

#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#alixmarin#amitié#magie#peur#relationamoureuse#famille#radio#feelgood
Commenter  J’apprécie          20
Devine qui vient pour Noël

Très inégal ce livre de nouvelles. De plus pas tellement de présence de Noël... je me suis arrêté à la troisième nouvelles. J'ai bien aimé la 2e plus dans l'ambiance de Noël. Mais le restant très Bof... lecture abandonnée malgré la brièveté et la découverte d'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Devine qui vient pour Noël

Devine qui vient pour Noël ❤️

Recueil de plusieurs nouvelles concernant la Noël.

Mily black , un secret sinon rien : fin super inattendue !

Emily Blaine, l'amour est très gourmand : Une histoire d'amour, de Noël et de pâtisseries, tout ce que j'aime !

Eve Borelli, c'est Noël, rien ne va plus ! : une histoire de biche assez farfelue.

Alfreda Enwy, et s'il suffisait d'une fois : les grands esprits se rencontrent et se revoient grâce au destin.

Angela morelli, Homecoming flirt : des amis d'enfance se revoient 15 ans plus tard et la magie de Noël risque de faire des flammes.



Très belles histoires qui font sourire ! 😁
Commenter  J’apprécie          20
Nos petites inconséquences

Je me suis rapidement rendu compte que le roman ne me plaisait pas trop. Les personnages ne sont pas tellement développés. Les péripéties ne sont pas tellement développés non plus : ça s'enchaîne trop vite. Et puis, l'autrice utilise parfois une langue très, très familière.



Malgré tout cela, je pensais terminer le roman car il n'est pas très long et après la secousse émotionnelle qu'a été ma dernière lecture, j'avais choisi de lire "Nos petites inconséquences" parce que je cherchais une lecture plus légère, facile.

Jusqu'à la scène de trop, celle qui m'a trop agacée pour que je continue à m'infliger ce qui tournait de plus en plus au pensum.



Enfin bref, cette romance n'était définitivement pas pour moi... (Je suis juste surprise d'être la seule parmi les lecteurs sur Babelio à ne pas avoir aimé).

Commenter  J’apprécie          220
L'amour est une question de chance

J'étais a la recherche de romans de Noël lorsque je suis tombé sur ce livre complétement par hasard. C'est le roman qui m'est apparu en premier. Attirée par la couverture, je suis tombé sous le charme du résumé et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. J'ai adoré…



Une comédie romantique comme on les aime, qui nous fait rire et qui nous émeut un peu en ces périodes de fêtes. Je me suis beaucoup reconnu dans le personnage de Manon, de par son vécu amoureux, mais aussi par sa bienveillance, cette manie d'avoir toujours un geste ou un mot pour consoler son prochain. Celui de Thomas a touché ma sensibilité, je crois que l'on rêverai tous de rencontrer et de réconforter un homme comme lui. L'histoire est très bien ficelé, je ne l'ai pas trouvé trop longue contrairement aux commentaires, tout était à sa place. La plume de l'auteure est radieuse, on savoure ces mots.



Je recommanderai ce roman avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est une question de chance

Je pensais être déboussolé de lire un roman de "Noël", après les fêtes de Pâques, mais pas tellement finalement.

À part la couverture, tout ce qu'il y a de Noël dans ce roman, c'est la fin de l'histoire, qui (comme tout roman de romance) se termine à Noël.

Sinon mis à part ça, les personnages sont attachants, leur romance est mignonne (prévisible, mais attachante.

Comme dans toutes les romances ( du moins celle que j'ai pu lire), on retrouve une scène de séparation, qui mélange haine et dégout de l'autre, pour mieux se retrouver. J'avoue avoir sauté quelques chapitres par ce que trouvait que la fin tirée en longueur, pour un résultat sans surprise.



Comme ont nous parlés d'une malchanceuse du nouvel an, je m'attendais à avoir des préparatifs plus longs, ou que l'histoire tourne plus autour de cette date, mais c'est passé comme si ça n'avait pas d'importance...



Tout ça pour dire, c'est une lecture sympathique, à lire, mais ne fera pas partit d'une relecture.
Lien : https://booknode.com/lamour_..
Commenter  J’apprécie          00
La partie ne fait que commencer

Cette nouvelle, ça doit faire deux ou trois fois que je la lis. La faute à une (voire deux) premières lectures alors que j'étais débordée. Cela dit, je me souviens bien que la dernière puisqu'elle était au moment de prendre l'avion pour Londres avec la petite sœur pendant l'été 2019. Il aura donc fallu attendre la session multicolore du Challenge Bookineurs en Couleurs pour que je me relance une nouvelle fois dedans et que  -Alléluia ! - je sorte mon téléphone pendant une pause dej' au travail pour enfin écrire cette chronique.



Si je ne me souvenais plus de l'histoire de La Partie ne fait que commencer, je me rappelais tout de même que c'était en lien avec le football féminin puisque sorti pendant l'avant dernière coupe du monde de foot. J'en gardais plutôt un bon souvenir, tout comme Rien d'autre que nous de cette auteure. Pour le coup, j'avais trouvé qu'Harlequin avait eu une bonne idée en sortant cette série de petites romances de plusieurs dizaines de pages sur cette thématique : j'aime bien ce genre littéraire et j'avais trouvé le thème très sympa'. Si je me contrefiche du foot, je trouve ça bien de donner la parole à ces filles sportives talentueuses et pourtant victimes de préjugés et de discrimination (on a souvent des débats passionnés avec Timothée sur la différence de salaire entre sportifs selon leur sport et leur sexe... Si lui comprend ces différences du fait du talent, de la visibilité et de la popularité de chacun, je reste personnellement sonnée par les sommes touchées par certains sportifs : même si leurs carrières sont courtes, cela reste de coquettes sommes pour vivre. La semaine dernière, je disais à ma mère que si je gagnais les 130 millions d'euros au loto (Raté !), j'arrêtais de travailler, elle m'a regardée comme si ça allait être juste jusqu'à temps que mon père lui dise, qu'effectivement, ça me laissait 130 ans à vivre avec un million par an... Ce qui, par rapport à ce que je touche actuellement, est large de chez large ! Bref, je m'égare !).

La romance entre Sonia et Dario est plutôt mignonne. J'ai bien aimé ces retrouvailles inattendues pour Sonia qui nous sonnent tout autant qu'elle. On comprend immédiatement qu'il y a de nombreux non dits et que, par conséquent, tout deux ne se sont pas remis de cette rupture alors que leurs sentiments étaient toujours là. J'ai trouvé agréable de les revoir faire connaissance, guettant ce qui a changé ou non chez l'autre. On sent immédiatement que le bout de chemin qu'ils ont pu faire en solo a été bénéfique pour eux, ce qui leur permet que tout soit de nouveau possible aujourd'hui. Comme Sonia, on a un peu de mal à croire que tout soit dorénavant rose, mais Dario est bien là pour lui prouver...

J'ai trouvé intéressant la part laissée aux addictions dans ce livre. Je ne sais pas vraiment à quel point c'est crédible tant les sportifs doivent avoir une hygiène de vie rigoureuse pour maintenir leurs performances. Après, il est vrai que lorsque l'on connaît la célébrité et que l'on a les moyens financiers qui permettent de ne plus s'inquiéter, les priorités changent sûrement et laissent davantage place aux plaisirs. La vision m'a donc semblée un peu réductrice et la conclusion facile, mais bon... l'histoire fait moins de 80 pages.



Sonia est une jeune femme touchante et inspirante. Elle se donne vraiment les moyens pour réaliser ses rêves. C'est une vraie bosseuse et c'est agréable d'avoir une héroïne comme elle qui nous rappelle que toute place se mérite et que si l'on se donne les moyens, il y a de bonnes chances pour que cela marche. J'ai aimé que ce soit contrebalancé par l'attention qu'elle donne aux autres et notamment à Dario, lui apportant une sensibilité touchante.

Dario m'a moins plu mais c'est aussi parce que je l'ai trouvé plus cliché par son succès, ses dérives et son aura de beau gosse argentin. C'est clair qu'il a tout pour nous faire craquer mais je l'ai trouvé par moment un peu trop charmeur pour être honnête.



J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture dynamique d'Alix MARIN. J'aime beaucoup la manière dont elle donne de la sensualité à son texte tout en gardant une certaine pudeur. J'ai aimé la manière dont elle nous fait voyager à travers son histoire, tant par le séjour à Ibiza que par l'espagnol un peu joueur parlé par Sonia et Dario.

Une romance aussi sensuelle que pudique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est une question de chance

RÉSUMÉ : Manon 28 ans est sous le charme du beau et très prisé Raphaël, son collègue à la radio où elle travaille. Elle semble transparente pour lui. Jusqu'au jour où Raphaël va l'inviter pour le réveillon du nouvel an. Mais, il y a un problème, Manon est victime de la malédiction du nouvel an. Chaque année, il lui arrive une galère ! Et ce nouvel an ne va pas échapper à la règle. Alors qu'elle pense avoir passer la nuit avec Raphaël, elle se réveille le lendemain matin au côté d'un inconnu ne sachant pas ce qui s'est passé la nuit précédente.⁣



MON AVIS : Attention, même si pourrais le laisser croire la couverture, il ne s'agit pas d'une romance de Noël. ⁣

Je termine mon année 2022 avec cette lecture, qui a été très agréable. ⁣

Il n'y a pas à dire, le personnage de Manon est vraiment une poissarde. C'est ce qui la rend si attachante. C'est un roman sans grande surprise, au début on connait la fin, mais c'est tellement bien aussi. Une très belle dernière lecture. L'écriture est fluide et très agréable. Je lirais avec plaisir un autre roman de l'autrice.⁣
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est une question de chance

Un très bon moment de lecture. Les chapitres alternent entre 2 personnages et c'est le genre de chose que j'aime beaucoup dans un livre et qui aide à mieux les comprendre ou du moins se mettre à leur place.

Au début, je me suis dit, une petite romance de plus, toute sympathique. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me rends compte que ce bouquin est bien plus que ça !
Commenter  J’apprécie          30
Devine qui vient pour Noël

Six nouvelles qui sont signées par des noms bien connus de la romance française. Cela permet de faire connaissance avec le style de chacune et de rester dans l’ambiance Noël. C’est dans l’ensemble plutôt réussi, même si ce n’est pas très original. La nouvelle d’Eve Borelli se distingue du lot selon moi parce qu’elle est vraiment drôle !



Un secret sinon rien – Mily Black

Une réunion des anciens du lycée, une ancienne élève qui avait du mal à trouver sa place et qui bougonne parce que son meilleur ami de l’époque l’a convaincue de venir, meilleur ami qui est évidemment devenu super canon.

L’ambiance est sympa, les personnages un peu caricaturaux mais ça fonctionne. L’histoire est pas mal, la fin satisfaisante même si prévisible. J’ai bien aimé.



L’amour est très gourmand – Émily Blaine

Un pâtissier un peu bourru, une jeune décoratrice pleine de fougue et de charme et une petite grand-mère qui joue les intermédiaires.

J’ai bien aimé la scène de rencontre dans la voiture, l’auteure sait très bien décrire une situation sans paroles, c’est très sympa à lire. Le reste est assez classique mais fonctionne très bien comme romance de Noël.



C’est Noël et rien ne va plus ! – Eve Borelli

Une jeune policière légèrement complexée, un ostréiculteur maladroit et une bûche géante.

J’ai vraiment bien ri en lisant cette nouvelle. Le style est efficace, les personnages et les situations sont vraiment marrants et la romance fonctionne. Ma nouvelle préférée du recueil.



Et s’il suffisait d’une fois ? – Alfreda Enwy

Une jeune femme qui ne veut pas s’attacher et un barman sentimental et attachant, plus un voyage au Japon.

Un poil trop vulgaire pour moi, mais à voir car le personnage du barman et son histoire m’ont plu et je l’ai trouvé très attachant. Mitigée.



Secret Santa – Alix Marin

Un furet, une jeune sœur déterminée, une beauté venue de Stockholm.

Un peu long, et trop de personnages à mon sens pour un format de nouvelle. Mais le style est agréable et l’histoire tient la route malgré une romance assez classique.



Homecoming flirt – Angela Morelli

Un Noël en famille, la rencontre d’un amour d’adolescent et des enfants trop bavards.

Des situations assez classiques (très comédies romantiques américaines) mais c’est ce qu’on attend d’une romance de Noël donc tous les ingrédients sont là. Les enfants sont sympas, l’ambiance familiale aussi. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est une question de chance

Je pensais lire un roman de Noël, mais non, l'histoire se déroule après. Une petite lecture toute en fraîcheur mais ça s'arrête là pour moi. J'ai trouvé cela quand même très mièvre, en même temps c'est du Harlequin !!!

À lire uniquement quand son cerveau a envie d'un peu de repos.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour est une question de chance

Ne vous fiez pas à la couverture, ce roman n'a rien à voir avec les fêtes de Noël . ...

Tout commence à la soirée du jour de l'an, entre jeunes de la région parisienne, chez un certain Raphaël, collégue de boulot de Manon, dont elle est folle amoureuse. Ils travaillent tous les deux dans une radio, ils sont animateurs. Ce soir- là , c'est sûr , elle va "pécho" Raphaël, sinon pourquoi, diable, l'aurait-il invitée , elle et ses deux amies ? Sauf que... il va y avoit un malentendu, et c'est Thomas qu'elle va plus ou moins rencontrer.



Une des qualités de ce roman, c'est son côté vraisemblable.

Tout y est très crédible et bien décrit. du métier d'animateur radio, en passant par ce faux départ amoureux, la prise de conscience qu'un personnage n'est pas vraiment ce qu'on croyait, puis cette amitié qui s'installe, la trahison, les hobbies des uns et des autres, le" secret" final... Tout sonne "vrai".

Et pourtant , l'auteure ne m'a pas embarquée totalement... Un des "princes charmants" ne vend pas du rêve et j'aurais aimé que l'auteure parte (du coup ), dans une certaine direction, celle du comique. La famille de Thomas avait du potentiel avec le côté "mère protectrice et bienveillante", j'aurais préféré qu'Alix Marin mette l'accent sur ça .

Et puis, j'aurai donné , également, une place plus importante au chat de Manon, Bruce , qui visiblement (et comme beaucoup de mâles...) ne supporte pas qu'un homme envahisse son territoire. Il y avait matière à des scénes hilarantes...

Mais l'auteure pour être raccord avec la romance contemporaine, émaille son récit de scènes érotiques légères, et ça casse l'effet comédie (ce que je viens chercher dans ces pages : le rire).

D'autres apprécieront ces directions...



Une romance lègère et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          340
Devine qui vient pour Noël

~ La lecture commune de ce mois ci, fut dans le thème de Noël, elle m’as permis de redécouvrir des plumes que je n’avais pas lu depuis longtemps et en découvrir une nouvelle celle d’Alix et de Mily. Chaque nouvelle vous apporte son lot de péripéties et de magie de Noël, des romances douces que l’on découvre avec un chocolat chaud et un plaid.



~ On part d’abord pour une réunion d’ancien élèves pendant les fêtes. Vous savez c’est réunion ou on espère que les pestes du lycée seront les plus mal lotis. Une réunion pleine de surprises vraiment drôle. @



~ On va ensuite chez un pâtissier qui va vous faire fondre comme du chocolat, avec une mamie qui aime mettre son grain de sel partout.



~ On continue avec une enquête pour savoir qui a osé toucher à la bûche glacée. Attention fou rire garantie en compagnie de tout le village.



~ Vous connaissez les rencontrés Tinder et bien certaines finissent mal, mais on peu toujours en tirer le meilleur avec de belles surprises.



~ Dans cette nouvelle on va suivre deux couples naissants que tout oppose et les péripéties d’un furet.



~ On fini avec miss catastrophe qui va encore se retrouver dans une situation rocambolesque. Avec sa famille un peu loufoque.
Commenter  J’apprécie          30
Devine qui vient pour Noël

Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5

📚 Dans le cadre du booklanta il fallait lire un livre dont l’histoire se passe à Noël et ici ce sont 6 nouvelles qui nous embarquent dans différentes histoires d’amour sur fond de période de Noël.

📚 Alors je n’ai jamais vraiment aimé les romans ou les histoires d’amour étaient présentes alors avec Noël en toile de fond j’au toujours eu pire que ce soit cucul à mort. Et puis dans ce challenge j’ai du en lire et finalement ben à cette époque ça passe plutôt bien

📚 C’est léger, parfois drôle, parfois émouvant, parfois un peu fantasque mais c’est surtout une lecture doudou, réconfortante et qui met du baume au cœur. Alors finalement je crois bien que je vais continuer à en lire
Commenter  J’apprécie          30
Nos petites inconséquences

Un road trip plaisant, je me suis laissée embarquer par ma lecture. C'est frais avec des passages drôles. Pour un premier roman de l'autrice, bravo ! J'ai vu que c'était la lauréate d'un concours. En tout cas, c'est original et frais. Je le recommande.







Commenter  J’apprécie          00
Devine qui vient pour Noël

Ce n'est pas de saison mais ça fait du bien de se replonger dans les fêtes de Noël.

Ces nouvelles se lisent très vite et m'ont souvent fait sourire.

J'ai découvert quelques auteures et j'irais ce qu'elles proposent.
Commenter  J’apprécie          20
Nos petites inconséquences

Départ pour un mariage en 4L avec un inconnu !



Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de France, cette jeune femme vit depuis quelques temps à Los Angeles. Mais elle a décidé de rentrer en France. Et voilà que son meilleur ami, Jules lui annonce qu'il va se marier. C'est assez soudain, il ne connaît sa fiancée que depuis 3 mois. Pire encore, France voulait lui avouer ses sentiments et la voilà prise de court.



Pour couronner le tout, ce n'est pas Jules qui vient la chercher à l'aéroport mais un ami de la future mariée, Émile. Après quelques jours, les voilà tous les deux en route pour le mariage dans la vieille 4L de la future mariée Cécile.



L'histoire partait plutôt bien, une rencontre qu'ils n'attendaient pas, un 14 juillet dans un endroit sympa. France et Émilie font peu à peu connaissance et ça matche plutôt bien entre eux. Sauf que, j'ai eu du mal avec le vocabulaire. Oui, il est évident que les personnages doivent exprimer leurs sentiments et émotions mais certains mots dans un roman je ne trouve pas cela très élégant. Ça n'enlève rien au faite que l'histoire de base est sympa, du départ jusqu'au mariage mais ça m'a gêné dans le contexte et ça m'a fait sortir de ma lecture. Peut-être aussi que je m'attendais à une romance romantique, vu la couverture.



Cependant, c'est mon avis personnel, à chacun son ressenti.
Commenter  J’apprécie          10
Nos petites inconséquences

3h pour un livre ça va. j'ai été prise dedans des le début. le livre se lit vraiment facilement. le seul bémol que j'ai a emmètre c'est qu'il y a trop et trop de fois les exploits du couple au lit, dans des descriptions on ne peut plus détaillées. en démarrant le livre on s'attendant bien sûr a un tel passage a une moment mais quand c'est trop ben c'est trop. livre a ne pas forcément mettre dans toutes les mains..autrement l'histoire en elle même est d'un, facile évidemment à deviner la fin.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour est une question de chance

Manon, travail dans une radio, et à la pousse chaque 31 décembre se finis toujours mal. Elle a des vues sur un collègue Raphaël qui l’invite à passer cette soirée chez lui. La tendance a peut-être changé car elle arrive à passer la nuit avec Raphaël, ou pas…..



Mon avis: Tout d’abord ne vous arrêtez pas à la couverture ce n’est pas une romance de noël. L’histoire se passe du 31 décembre au reste de l’année, heureusement que je l’avais vu sur un avis sinon j’aurais été déçue.

La romance est juste bien faites, elle prend son temps, il y a des rebondissements.

Les personnages sont bien construits et ont vraiment un caractère, l’histoire est super crédible, et la plume est juste addictive.

J’ai adorée je n’ai pas vu les pages se tourner.



Si ce n’est pas déjà fait allez vite le lire!!!
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alix Marin (322)Voir plus


{* *}