AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amaury Barthet (53)


Écoute, ce que je te propose c’est de vivre la vie que tu aurais pu avoir si tu avais été mieux conseillée. Il ne s’agit pas de tricher, mais simplement de corriger la mauvaise décision que tu as prise dans ta jeunesse, de renouer avec la vie meilleure qui aurait dû être la tienne.
Commenter  J’apprécie          830
Dans ces conditions, les études supérieures ne servent à peu près à rien, si ce n’est à développer un esprit vaguement critique d’un niveau suffisant pour suivre un débat animé par Cyril Hanouna.
Commenter  J’apprécie          730
L'immense majorité des connaissances théoriques acquises à l'université s'oublient après quelques années, parfois même après quelques mois ; en fait elles disparaissent tout simplement du néocortex et du lobe temporal si elles ne sont pas sollicitées régulièrement. Dans ces conditions, les études supérieures ne servent à peu près à rien, si ce n'est à développer un esprit vaguement critique, d'un niveau suffisant pour suivre un débat animé par Cyril Hanouna. La plupart des métiers s'apprennent sur le tas, chacun pouvait en faire l'expérience. Eva elle-même avait très peu pratiqué le droit des affaires avant son arrivée chez Naval Group et s'était débrouillée pour en apprendre les ficelles sur le terrain. Un peu de bon sens et d'intelligence sociale avaient ensuite suffi à lui faire gravir les échelons.
Commenter  J’apprécie          650
Le coup de grâce intervient après Mai 1968 lorsque, sous la pression des mouvements étudiants, le gouvernement renonce définitivement à instaurer une sélection à l'entrée en fac. Ouverte à tous, et donc aux médiocres, l'université devient le ventre mou de l'enseignement supérieur, le service public gratuit que l'on aime défendre mais dans lequel on n'a pas envie que ses enfants se retrouvent.
Commenter  J’apprécie          600
Du reste, les conversations de ce collègue proche de la retraite se révélaient parfois supportables, il était l'un des rares profs à ne pas se plaindre constamment des élèves, de leurs parents vindicatifs, ou de l'absence de soutien de l'Éducation nationale.
Commenter  J’apprécie          500
Son faible niveau d’instruction en fait un électeur idéal, les partis politiques peuvent lui faire croire ce qu'ils veulent. Quand je pense à toute cette classe dirigeante bien née qui exploite l'ignorance des ouvriers pour se faire élire...
Commenter  J’apprécie          460
Mes trente lycéens étaient pareils à un millier d’animaux en cage, hurlant et tapant du poing sur les tables, prêt à en découdre sauvagement contre tout forme d’autorité
Commenter  J’apprécie          340
Amaury Barthet
Je restai sans voix. Ce mégalo l’avait placé à l’entrée même de son logement, comme un avertissement aux visiteurs pénétrant chez lui. Attention, vous êtes dans la demeure d’un diplômé d’HEC, un mâle alpha, un homme à l’intelligence et au courage exceptionnels, un vétéran de la prépa, quelqu’un à qui vous devez le respect. C’était son trophée de chasse. Certains exposent une tête de grizzli égorgé au cran d’arrêt, d’autres un diplôme d’école de commerce parisienne.
Commenter  J’apprécie          270
J’avais du mal à cerner l’origine de ses connaissance littéraires. Des pans entiers de la sociologie montraient que « les jeunes issus de l’immigration » étaient tenus structurellement à l’écart de la culture classique, pourtant Nadia défiait ces prédictions.
Commenter  J’apprécie          190
Ils semblaient prisonniers d’un destin sociologique écrit d’avance, un TGV lancé à 300 kilomètres heures vers le chômage.
Commenter  J’apprécie          150
Son diplôme - ce document qui certifiait moins les compétences que le milieu social d'origine - agissait comme un plafond de verre sur ses ambitions professionnelles.
Commenter  J’apprécie          140
L’institution scolaire exigeait un rapport à la langue française et à la culture classique dont ils ne disposaient pas et qu’il était trop tard pour acquérir. Ils semblaient prisonniers d’un destin sociologique écrit d’avance, un TGV lancé à 300 kilomètres-heure vers le chômage, et aucun de mes conseils ne pourrait les faire dévier de leur trajectoire qui les menait inéluctablement droit dans le mur.
Commenter  J’apprécie          130
L'institution scolaire exigeait un rapport à la langue française et à la culture classique dont ils ne disposaient pas et qu'il était trop tard pour acquérir. Ils semblaient prisonnier d'un destin sociologique écrit d'avance, un TGV lancé à 300 kilomètres-heure vers le chômage.
Commenter  J’apprécie          130
Néanmoins, malgré cette apparente banalité, elle me surprit à plusieurs reprises par certaines références culturelles incongrues qu’elle lâchait dans la discussion comme un cheveux sur la soupe.
Commenter  J’apprécie          130
Étais-je né avec un terrain génétique favorable à la soumission, ou en avais-je acquis cette faiblesse par l'éducation ?
Commenter  J’apprécie          120
D'aussi loin que je me souvienne, les femmes m'avaient toujours intimidé. Enfant, je percevais déjà qu'elles n'étaient pas comme nous, les garçons, je me disais que l'essence de leur personnalité avait quelque chose de fondamentalement différent. A l'école primaire ce n'était pas un problème, il suffisait de rester à distance d'elles pendant les récréations. Mais au collège et au lycée, les choses s'étaient compliquées, il fallait soudainement leur plaire, les conquérir, et ceux qui échouaient voyaient leur masculinité publiquement contestée. Naturellement, toutes mes tentatives s'étaient soldées par des échecs lamentables.
(p. 22)
Commenter  J’apprécie          60
Les codes de l'entreprise me sont largement inconnus, surtout la manière de parler, cette imbuvable novlangue corporate, qui anéantit la pensée : shooter un livrable, drafter une propale, merger des workshops, dropper un save the date…
Commenter  J’apprécie          40
Biblio
Commenter  J’apprécie          20
Tu te crois éclairée parce que tu as suivi deux pauvres cours de sociologie à la fac? Des pétasses comme toi avec leurs convictions bornées, il y en a des milliers dans les manifs !
Ras le bol des putains d'enfants gâtées qui se prennent pour Che Guevara! Ta haine grossière du système, tu peux te la mettre au cul, salope !
Commenter  J’apprécie          20
Écoute, ce que je te propose c’est de vivre la vie que tu aurais pu avoir si tu avais été mieux conseillée. Il ne s’agit pas de tricher, mais simplement de corriger la mauvaise décision que tu as prise dans ta jeunesse, de renouer avec la vie meilleure qui aurait dû être la tienne.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amaury Barthet (319)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
120 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..