AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amy LLoyd (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Innocente

Une jeune femme banale, solitaire et mal dans sa peau, tombe amoureuse d'un criminel condamné à mort pour le meurtre d'une jeune ado. Elle quitte son Angleterre natale pour l'épouser et oeuvrer à sa libération. le jour où Dennis Danson est libéré, Samantha se retrouve confrontée à une réalité bien plus glauque que le conte de fée auquel elle s'attendait.



Bon, allons droit au but : je n'y ai pas cru un instant. Ou bien si l'on croit à cette histoire, on ne peut que s'agacer sur le personnage de Samantha qui est totalement immature et pathétique dans son attitude et son amour obsessionnel pour Dennis. Ce dernier, quant à lui, n'offre aucune surprise : on sent tout de suite le manipulateur derrière l'image de la victime d'une erreur judiciaire.

Si la forme tient la route malgré de nombreuses longueurs au début, le fond laisse encore plus à désirer. Beaucoup trop d'invraisemblances et de questions sans réponse, des personnages souvent caricaturaux.

Pour terminer sur un point positif, je soulignerais l'analyse intéressante de l'impact des médias dans les affaires judiciaires qui peut parfois peser bien lourd lors des décisions de justice, ainsi que le star-system qui se développe autour de Dennis lorsqu'il sort de prison. Ces points-là, effectivement, sont nettement plus réalistes et révélateurs de ce que l'on voit surtout à la télévision américaine.



« Innocente » est un thriller « passe-partout », pas désagréable à lire mais un style de livre vite lu et vite oublié. Quant au titre, je n'ai pas compris pourquoi on parle d'une innocente (le titre en anglais est « The innocent Wife ») .Si quelqu'un pouvait m'expliquer… de même que la fin au passage !
Commenter  J’apprécie          295
Innocente

Samantha, jeune institutrice vivant à Bristol, en Angleterre, s'intéresse de près au dossier de Dennis, emprisonné, vingt ans plus tôt, à l'âge de dix-huit ans, pour le meurtre d'une jeune fille.

Persuadée de son innocence, elle entame avec lui une relation épistolaire. Peu à peu, à travers leurs écrits, ils apprennent à se connaître et s'éprennent l'un de l'autre. Sur un coup de tête, Samantha décide de tout plaquer et de rejoindre Dennis en Floride, où il est incarcéré.

Ils se marient, puis Dennis est libéré. Tout va pour le mieux...Ou devrait aller pour le mieux.



Un des atouts de Innocente est la façon dont l'auteure, tout au long du roman, met en place la psychologie des deux personnages principaux, Sam et Dennis. Sam est une jeune femme sensible et fragile au point de tomber amoureuse d'un détenu pour meurtre qu'elle n'a jamais rencontré, qui vit dans une prison à l'autre bout de la planète, avec lequel elle n'a eu qu'un échange épistolaire. Le vide de sa vie sentimentale (elle vient de rompre avec son petit ami), un travail qui ne lui plaît pas, une certaine solitude, autant de facteurs qui contribuent à son attachement pour Dennis, qui, à travers ses lettres, semble la comprendre mieux que sa propre mère; au début du roman, elle se raccroche à lui, veut croire à leur relation amoureuse: l'histoire de femmes dans ce cas n'est pas rare, mais ici les rouages de la personnalité de Sam et de son comportement sont si adroitement mêlés à l'intrigue que toute l'attention du lecteur se focalise sur l'injuste incarcération de Dennis.

Peu à peu, on assiste à la dégradation de l'équilibre nerveux de Sam qui éprouve de plus en plus de difficultés à jouer le rôle de l'épouse, sereine et confiante, de l'ancien détenu. Elle a appris à connaître et à aimer Dennis alors qu'il était emprisonné, en position de faiblesse, coupé du monde extérieur. A sa sortie de prison, il est du jour au lendemain propulsé sur le devant de la scène; ils n'ont pas un seul moment d'intimité. Et, contrairement à ce qu'elle avait espéré,  tout s'aggrave quand ils s'installent dans la demeure familiale, à Red River: "Elle se sentit soudain très seule, comme si l'homme qu'elle avait épousé n'avait jamais existé et qu'elle se réveillait dans une vie inconnue, au milieu d'une histoire qu'elle ne comprenait pas." (Page 298). Elle ne parvient même plus à lui faire confiance: "Si Dennis verrouillait la porte depuis l'extérieur, personne ne saurait jamais qu'elle était ici, quelle que soit l'intensité de ses cris. Elle se demanda pourquoi cette pensée avait germé dans son esprit." (Page 301).

Le talent d'Amy Lloyd à décomposer le comportement de ses personnages s'exerce également en la personne de Dennis: comment un homme qui vient de passer vingt ans de sa vie dans le couloir de la mort se réadapte à la vie en liberté. Le monde a changé. C'est comme s'il arrivait d'une autre planète.

Le +: malgré quelques longueurs dans le récit et de petites incohérences, Innocente est un premier roman prometteur. Les extraits de livre, d'interviews et d'interrogatoires officiels lui confèrent crédibilité et réalisme. De plus, Amy Lloyd s'y entend particulièrement bien pour distiller le doute dans l'esprit du lecteur: jusqu'à la dernière page, il s'interroge à propos de l'innocence ou de la culpabilité de Dennis. Auteure à suivre...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          90
Innocente

C est un thriller psychologique (oui, encore mais on aime ça !) particulièrement bien orchestré. On sent le vent venir tout le long , un venin qui coule lentement dans les veines de Sam aveuglée d'amour pour Dennis, rescapé du couloir de la mort.

Les personnages sont campés, et on rentre dans le récit en attendant que le couperet tombe. Dans une atmosphère tendue, l amour se cultive comme le suspense s'étire. Le livre refermé, nous voilà soulagés. Ou pas.
Commenter  J’apprécie          80
Innocente

La collection Hugo thriller est vraiment une collection à suivre ! Chaque thriller publié par cette collection fait preuve d'une efficacité redoutable et d'un aspect cinématographique/visuel très fort !



Dès le départ j'ai adoré l'idée de base d'Innocente. J'ai aimé l'idée de cette femme qui va tomber amoureuse d'un tueur présumé, de ce doute omniprésent qui va habiter Samantha mais aussi le lecteur. Coupable ou non ? Cette question est le cœur de ce thriller très addictif mais une autre question va petit à petit se poser : qui est vraiment Samantha ? Est-elle une simple enseignante sans histoire ?



C'est ainsi que le lecteur va être plongé dans un thriller psychologique très addictif, un page turner implacable ! Si la première moitié du livre est vraiment très bien menée, j'ai quelques réserves sur la deuxième. En effet j'aurais aimé des rebondissements plus étonnants ou une tension qui perdure vraiment sur la durée alors qu'elle faiblit légèrement au fur et à mesure du récit.



Au niveau des personnages, ils sont volontairement ambigus, aucun personnage n'est attachant et tout le long le lecteur se demandera en qui il peut avoir confiance. J'ai trouvé la fin particulièrement bien trouvé et clôture en beauté un thriller bien ficelé malgré quelques lenteurs dans la seconde moitié.



En définitive, j'ai bien aimé ce polar notamment pour son intrigue principale et pour le doute qui perdure jusqu'au dénouement.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Innocente

Original

Thriller psychologique

Du suspense

Dennis dit il la vérité ?

Je savais qu'un personnage n'était pas si blanc que ça

J'ai eu du mal à lâcher le livre

Je ne voyais pas comment pouvais se terminer ce livre

j'ai adoré la fin

auteure à suivre, pour un 1er c'est très bien
Commenter  J’apprécie          70
Innocente

Pour la seconde année consécutive, Hugo Thriller, VSD et RTL s’associent pour décerner le prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger ! L’année dernière ce prix a été remporté par Roz Nay avec Notre petit secret. J’avais adoré ! Et j’ai adoré celui-ci !



La soirée de lancement a eu lieu hier soir dans les locaux d’Hugo Thriller et Innocente d’Amy Lloyd sort aujourd’hui en librairie ! Vous voulez un roman psychologique intense, complètement dans l’air du temps, avec des documentaires Netflix qui font bouger les choses ? Ce roman est fait pour vous !



Dennis Danson, accusé de meurtre et dans le couloir de la mort, a tout un groupe de soutien derrière lui. Un documentaire Netflix est même en création pour ressortir les preuves oubliées au procès et qui prouvent son innocence. Et ça marche ! Dans le lot des supporters, on rencontre Samantha qui va tomber amoureuse de Dennis, laisser sa vie derrière elle et épouser l’homme de sa vie.



Mais si tout était rose, ce roman ne serait pas dans la catégorie du meilleur thriller étranger ! Faux semblants, secrets, mensonges… tout est là pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Innocente est un premier roman brillant, addictif à souhait ! Je l’ai lu d’une traite.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          60
Innocente

De base, je ne suis pas très thriller ou suspense mais le résumé de celui-ci m’a intrigué. Un détenu qui clame son innocence depuis vingt ans, l’affaire qui rebondit et une jeune femme très entichée de celui-ci. Il y a de quoi être interloqué.

J’avoue que je ne sais pas si c’est moi ou les auteurs de suspense, mais j’ai l’impression que tous les personnages féminins ont quelque chose de bizarre, que la moindre chose les transforme en hystérique paranoïaque. Le personnage de Sam à ce genre de tendance et je me suis posé la question de pourquoi tu es avec lui si cela ne se passe pas comme tu l’espères. Le personnage de Dennis est ambigu, il peut aussi bien être gentil qu’avoir des accès de morosité ou d’énervement. Ce que l’on peut imputer à son long séjour en prison.

Concernant l’histoire, eh bien, ce fut à la fois étrange et surprenant par bien des aspects. Il y a toujours un doute qui plane tout au long de la lecture jusqu’au dénouement. J’ai apprécié cette zone d’ombre constante qui fait réfléchir. On se pose des questions. Et si ? L’auteure nous balade et l’on est jamais sûr de rien.

Pour finir, malgré le fait que ce soit un genre que je lis peu. Cette histoire a été très intéressante et dépaysante. Je me suis pris au jeu des faux-semblants, des doutes et de la patience pour connaître enfin le fin mot de l’histoire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          50
Innocente

Quand on voit «Prix Douglas Kennedy du meilleur thriller»

sur le bandeau ,

on s'attend à trembler à la lecture d'une histoire haletante …

Eh bien.. non !

Je n'ai pas tremblé du tout ... l'action ne devient palpitante que dans les dix dernières pages !

Je n'ai trouvé aucun des deux personnages attachants ; la jeune femme qui s'amourache , à distance , d'un détenu , est à mes yeux assez nunuche et sans personnalité .

Un bon point : l'histoire se lit vite et sans ennui .

Mais je n'ai pas été vraiment embarqué par ce roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable ...

Commenter  J’apprécie          50
Innocente

Je dois dire que l’auteure, qui publie là son premier roman (écrit d’ailleurs assez rapidement afin d’être bouclé dans le délai imparti dans le cadre du concours du Dailly Mail First Novel 2016, qu’elle a remporté) a magnifiquement travaillé la psychologie de ses protagonistes. L’histoire possède mille facettes intrigantes qui place la lecture dans la catégorie des thrillers addictifs et vicieux dans lequel plane diverses menaces sous-jacentes palpitantes et particulièrement inquiétantes.



Les preuves quant à la détention de Dennis ne semblent pas toutes fiables (entre témoignages contradictoire, alibis inexistants, témoins peu fiables et indices capitaux mystérieusement disparus du dossier), Dennis a un comportement sociopathe effrayant mais clame son innocence de manière méthodique et calme, soutenu par des foules et notamment Claire, une personne saine d’esprit persuadée qu’il s’agit d’un coup monté, prête à tout pour faire rétablir la vérité, Samantha a vécu une relation précédente houleuse qui a mal finie sans que l’on sache véritablement pourquoi ni comment (c’est une personnage, émotionnellement abimée, bien difficile à comprendre), les habitants de Red River, la petite ville d’où est issu Dennis, ne sont pas tous tendres avec lui et certains ont aussi des secrets cachés…. Voilà de quoi jeter le trouble dans l’esprit du lecteur… Victime ou coupable ? Qui manipule qui ?



Et lorsque la libération arrive, c’est un tout autre univers qui s’ouvre. Amy Lloyd exploite alors le thème de la réinsertion (après 18 ans d’emprisonnement) alors que le monde s’est ouvert au numérique, aux réseaux sociaux… et également celui du couple qui doit se construire, de manière forcément un peu délicate car Sam a tout quitté pour un homme qu’elle ne connaissait pas alors forcément les rapports se révèlent dysfonctionnels. C’est très bien raconté. L’auteure ne fait là aucun faux pas et, sans action, entraîne dans une lecture toujours palpitante.



Innocente se dévore et le malaise est croissant à mesure que l’on avance dans le récit grâce à la promiscuité, les non-dits, la jalousie, la violence latente et les nombreuses zones d’ombre qui instaurent toujours un peu plus de trouble.......................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          40
Innocente

J'attendais peut-être trop de cette histoire encensée dans plusieurs blogs. Clairement je n'y ais pas trouvé mon compte. Trop de longueurs, des personnages caricaturaux peu charismatiques autant de raisons qui ont fait que je suis passée à côté de ce roman.



Samantha, jeune anglaise, plutôt solitaire, quitte tout pour rejoindre un homme qu'elle ne connait qu'au travers de lettres, de films ou d'émissions de télévision. Mais tout cela ne vous prépare pas à découvrir un homme en vrai, un homme qui en plus à connu pour la plupart de sa vie, la prison. Même si tout le monde clame son innocence, ces événements laissent des stigmates indélébiles dans son être et change un homme.



Bon, le postulat de départ me plaisait beaucoup, mais je n'ai pas été embarquée. L'ambiance est très glauque aussi. Ce sont surtout les personnages que j'ai trouvé fades et cela a fait que je n’aie pas adhéré aux récits et à leurs histoires. J'ai pourtant lu le livre en entier car on a envie de savoir ce qui va se passer et c'est un bon point.



Si l'histoire vous intéresse comme il a beaucoup plu à d'autres lecteurs et qu'en plus il a gagné le Prix VSD du Meilleur Thriller Etranger, faites vous votre propre avis ;)
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
Innocente

Je referme à l'instant ce roman captivant du début à la fin.

Je n'avais pas envie de le lâcher tellement je devais savoir ce qui se tramait !!!

J'ai adoré , je n'ai pas été déçue . Une super intrigue , des personnages bien travaillés, une excellente hitoire que je vous conseille 🖒
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
Innocente

L’auteur a travaillé sur les émotions des personnages et surtout celles de l’héroïne. Tout au long du roman, j’ai trouvé la jeune femme étrange, un peu asociale de par son comportement que je n’ai pas compris : elle tombe amoureuse d’un condamné à mort qu’elle ne connaît pas. J’ai trouvé quelque chose de malsain dans cette relation, et même à la fin, ce n’est pas dissipé. Certaines de ses actions sont réalisées sur un coup de tête. Ses échanges épistolaires avec Dennis montrent quand même un mal de vivre. Elle est fragile, semble manipulable et cache certaines choses.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          30
Innocente

Je suis tellement enthousiasmée par cette lecture que tout se bouscule dans ma tête. Je vais tout de même essayer de trouver les mots, les plus justes, pour vous faire part de mon ressenti. Lorsque je referme un livre et que je sens les personnages graviter tout autour de moi, c’est que la lecture fut bonne. Mais quand par une froide journée sans soleil, je ressens la moiteur du climat du sud des Etats-Unis, c’est qu’en plus d’avoir lu une histoire, je l’ai vécue.

Dès les premières pages, le malaise est palpable. Sam, professeur en Angleterre est mal à l’aise dans sa vie. Très vite, elle est obsédée par Dennis et son histoire. On ne comprend pas le comportement de la jeune femme.

Ce thriller est un extraordinaire concentré d’émotions dont le décor est un personnage à lui tout seul. J’adore ce type d’histoires. Celles qui me font oublier que je lis, celles qui me font voyager, celles qui me font vivre une autre vie l’espace de quelques heures. Car moi aussi je me trouvais en Floride. J’ai ressenti cette chaleur humide. Je me suis sentie prise au piège dans cet espèce de trou à rats. Tout comme Sam l’héroïne, au fil des pages qui se tournaient seules, j’ai attendu le signal de Dennis, impatiente de m’échapper de cette petite ville, où tout se sait mais où rien ne se dit de façon explicite. Ce lieu empli de secrets plus malsains les uns que les autres. Les habitants m’ont fait froid dans le dos. Lindsey, Howard ; même le policier Harris ne me rassurait pas. La tension, tout au long de ce thriller est délicieusement insoutenable.  » Bon, on s’en va » avais-je envie de supplier Dennis. Dennis qui vient de passer plus de vingt ans en prison. Comment ressortir indemne d’une enfance emplie de violence et d’un si long enfermement dans le couloir de la mort ? Cet homme a des réactions imprévisibles qui font sursauter le lecteur au fil de sa lecture. Il passe en un rien de temps de la violence à la gentillesse. De l’énervement à la douceur. Mais ce qui est assez extraordinaire, c’est qu’il semble toujours se contenir un minimum. Réalise-t-il la situation, cet homme qui semble parfois ne jamais avoir quitté ses dix-huit ans, l’âge qui l’avait en entrant en prison. Sam a du mal à le comprendre. Jalousement, elle voudrait le garder pour elle. Rien que pour elle. Mais c’est sans compter sur l’omniprésence de Lindsey qu’elle a du mal à supporter, elle qui a tout quitté pour lui alors que, finalement, elle ne le connaissait pas. Mais que ne ferait-on pas par… amour, n’est-ce pas ? Enfin, amour…et les différentes formes qu’il peut revêtir.

Le thème de l’importance de l’image est également très présent dans ce thriller. Dennis et  » son équipe » feront tout ce qui est possible pour tirer profit de la situation. L’argent, la célébrité. Décidément, ces deux là s’immiscent dans les moindres failles.

Une lecture que je vous recommande CHAUDEMENT !!! Vraiment, vraiment, vraiment…
Commenter  J’apprécie          30
Innocente

Innocente de Amy Lloyd qui a obtenu le Prix Douglas KENNEDY du meilleur thriller étranger 2018



Et c'est bien mérité ! Même si presque tout était fait pour que j'aille à reculons sur ce thriller : un prix et une phrase "Si tu lui fais confiance pourquoi as-tu peur de lui ? "

J'avais un peu l'appréhension de lire un roman à suspens trop classique..et pourtant...



Innocente est un très bon thriller qui flirte avec le roman noir avec un sujet des plus original ! Et une fin un brin machiavélique !



Dès l'excellent prologue d'une vingtaine de pages, impossible de le lâcher, on assiste aux échanges épistolaires entre Dennis détenu depuis 21 ans pour le meurtre d'une jeune fille et Sam une jeune enseignante britannique convaincue de son innocence.

Dans le couloir de la mort Dennis est finalement acquitté, Sam va devenir spectatrice de la vindicte populaire contre lui car les haters sont là ils sont partout...D'autant plus quand Netflix s'emmêle, les réseaux se déchaînent.



Un thriller clairement coupé en deux : Une première partie, avec des extraits et l'histoire de Dennis. On revient sur son affaire avec quelques témoignages, ainsi que sur les disparitions de Red River là où Dennis a grandi. Une première partie sacrément efficace et immersive pour faire de ce thriller un vrai page-turner. Un second temps beaucoup plus psychologique, nos deux personnages vont se révéler aussi sombres l'un que l'autre...Dennis devient froid et distant, envers Sam qui se révèle de plus en plus troublante ainsi que quelques doutes qui s'installent..

C'est un duo qui est vite devenu obsessionnel ..même si étrangement je ne les aient pas spécialement aimés...mais justement c'est par ce curieux sentiment que ma lecture a été captivante. J'ai adoré être prise dans les filets de ce thriller remarquablement bien ficelé.

Rien n'est laissé au hasard, la reconstruction sociale et la pression médiatique sont les deux sujets mis en avant avec une part psychologique terriblement efficace..



Tant par nos deux personnages insondables que par la tension qui règne dans cette atmosphère suintante de Red River, le premier thriller de Amy Lloyd est une prouesse dans le genre psychologique....et je ne vous parle même pas de la fin ;)
Lien : https://encoreunlivre.wixsit..
Commenter  J’apprécie          30
Innocente



Dans ce thriller psychologique, nous faisons la connaissance de Samantha, une femme fragile après une rupture, qui via les forums, va se passionner pour une affaire judiciaire, laissant à penser qu'il s'agit d'une erreur judiciaire...

En effet, Dennis Danson, est emprisonné depuis vingt ans et attend son exécution dans le couloir de la mort.

Les membres du forum sont menés par Carrie, une journaliste ayant réalisé un film documentaire sur cette affaire et ayant relevé de nombreuses incohérences. Persuadée de l'innocence de Dennis, elle met tout en œuvre pour le faire libérer en mobilisant l'opinion publique.



Innocente est un thriller psychologique brillant et avec une tension omniprésente.

L'auteure s'est inspirée des séries documentaires du type Making a murderer, sur Netflix et de la fascination de certaines personnes pour les affaires judiciaires et les meurtriers.

Chaque personnage de ce roman est ambivalent, personne n'est ni noir ou blanc, l'être humain dans toutes ses nuances et ses contradictions.



Il est de plus en plus courant que des personnes décident de se marier avec des personnes condamnées à mort ou à perpétuité... L'auteure s'intéresse au couple, qui finit par se retrouver ensemble, après une libération anticipée.

Une personne ayant purgé une peine de vingt ans arrive-t-elle à se réadapter à une vie ordinaire? La personne qui avait confiance et croyait en l'innocence de l'autre arrive-t-elle à conserver cette certitude une fois la libération effective?



Tout au long de la lecture de ce thriller, la tension est palpable autant pour le lecteur que pour Samantha et les autres personnages du roman.



Ce thriller psychologique est un très bon cru, très noir par moment, notamment par l’ambiguïté des personnages qui cachent des secrets et très addictif par le rythme et l'ambiance oppressante.

Une auteure à suivre de près et dont j'ai hâte de lire le second roman qui sortira, à priori, l'année prochaine. Elle nous promet un roman encore plus oppressant, comment vous dire que ça promet du très lourd^^



Innocente est le premier roman de l'auteure, Amy Lloyd, et a remporté le prix Daily Mail. Il a été traduit dans différents pays et une adaptation cinématographique est sur les rails.



Ce roman vient de remporter le prix Douglas Kennedy 2018 (le 14 mars 2018) du meilleur roman étranger VSD RTL.




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
Innocente

Samantha vit en Angleterre, un beau jour elle découvre l'histoire de Dennis Danson, condamné pour le meurtre d'une jeune ado. 


Elle décide de lui écrire et fini par tomber amoureuse de lui.



Elle quitte alors son pays pour l'épouser et oeuvrer, avec une équipe de tournage, à sa libération. 





On peut constater quelques longueurs tout au long du roman, il faut aussi dire que Samantha et son amour obsessionnel sont un peu… agaçants. 





Jalouse, immature et un peu pathétique en fait.





La seule chose qui m'est parue crédible est sans doute l'impact que peuvent avoir les médias dans les affaires judiciaires. 





Samantha va vite se rendre compte que la vie avec Dennis n'est pas aussi idyllique qu'elle le pensait. 




Surtout quand ils s'installent dans la maison familiale de Dennis à Red River.

Le Village même où il a grandit et où la jeune fille dont il est accusé du meurtre à disparue. 


Autant dire qu'ils ne sont pas les bienvenus dans la région.





L'action n'est pas spécialement palpitante et les personnages ne sont pas particulièrement attachants, au contraire.





Je trouve que l'histoire tourne en rond et la fin prévisible




Au moins il se lit vite, mais est tout aussi vite oublié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Innocente

J’ai moyennement aimé. Disons que la fin du livre se réveille un peu.

Sam m’apparaît comme un personnage irritant et faible... on voudrait qu’elle se secoue un peu. Pourtant, c’est le genre de livres que j’affectionne en général.

Commenter  J’apprécie          20
Innocente

C'est poisseux, ça vous colle à la peau.

Ça s'infiltre, ça s'incruste, ça s'insinue partout.

Ça suinte, humide et visqueux.

C'est toxique.



C'est une sensation de malaise qui coule en vous, se répand, à mesure que vous avancez dans le roman.

Un serpent qui glisse le long de vos jambes, grimpe jusqu'à vous étouffer.

Venimeux.

Un serpent qui distille son poison. Petit à petit.



Ça commence par de l'attachement.

Qui se transforme en amour. En fascination. En sacralisation.

En obsession.

Un don de soi qui tourne à la dépendance.

Puis vient la jalousie.

Insidieuse. Sournoise.

La paranoïa.

Toxique.

Un serpent.



Tout se confond.

La paranoïa laisse place à l'inquiétude, à la peur, à l'angoisse, à la panique.

Puis vient la honte, la culpabilité.

Le serpent poursuit son oeuvre.

Le malaise en vous grandit

Réel? Irréel? Imaginaire ?

Que croire?

Coupable ? Innocent ? Innocente?

Qui croire?

▪️

▫️▪️

▪️

Ici point de rebondissement ni de retournement de situation à vous faire tomber de votre chaise.

C'est un venin insidieux que distille Amy Lloyd, qui se propage doucement.

Un venin implacable.

Un poison qui déstabilise l'équilibre entre ses personnages, rebat constamment les cartes des rapports de force.

Un poison qui ébranle l'équilibre psychologique des personnages, dont la construction des caractères est très aboutie.

Un poison incurable.

Qui désoriente le lecteur.

Qui contamine le lecteur.

Le condamne à tourner les pages.

Le condamne à avancer, tel un funambule, sur un fil dans ce roman du déséquilibre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Innocente

Je pensais me retrouver dans un thriller psychologique intelligent et rythmé comme écrit en quatrième de couverture. Finalement, j'étais dans un roman dont le suspense ne s'est révélé que dans les 100 dernières pages du volume. Ceci dit, la lecture n'était pas désagréable mais c'est juste que quand les critiques vous vendent leur marchandise, vous vous attendez à ce qui était promis et qu'il y a toujours une certaine déception à ne pas déceler les mêmes impressions.



L'auteur m'a surpris dans le déroulé des évènements puisque je ne m'attendais pas du tout à une telle attitude de la part du personnage principal, Samantha. Quant au rôle de Dennis Danson, le lecteur reste dans un doute entretenu par des faits qui sèment le trouble sur le personnage jusqu'à ce que finalement ...
Commenter  J’apprécie          20
Innocente

Je remercie encore énormément mon partenaire pour l'envoi de ce beau service presse papier qui m'avait déjà conquise avec son résumé et sa couverture.

Nous allons donc suivre au début du récit l'histoire d'un jeune homme de dix huit ans accusé et emprisonné suite à un meurtre d'une jeune fille. Il n'a de cesse de clamer son innocence malgré les médias qui se charge de retranscrire son histoire avec des films et séries. Dans le même temps allons faire la connaissance de Samantha une femme à qui l'histoire de Dennis Danson l'intrigue et la fascine car elle est persuadée de son innoncence et va alors entreprendre de lui venir en aide afin de le sortir du couloir de la mort, enfin. Elle va tenter de faire réviser son procès avec de nombreuses recherches et interrogatoires elle va s'apercevoir qu'ils n'ont pas chercher plus loin, que l'affaire de Dennis n'a pas été mené comme il l'aurait fallu. Trop de zones d'ombre non élucidés et dont Danson a fait un parfait coupable.

Après avoir entretenus un contact par courrier, Samantha va peu à peu lui rendre visite à de nombreuses reprises puis se laisser séduire par cet homme abimé par la vie qu'il mène entre ces murs sombres. Il souffre réellement de cette situation et va mettre tous ses espoirs de liberté en Sam.

Chose impensable, Samantha va quitter sa vie, son travail et ses proches pour être au plus prêt de la prison dans laquelle Dennis est incarcéré afin de le soutenir et ne pas le laisser seul sans visite. Il n'y a plus que sa meilleure amie Carrie sur laquelle elle peut compter pour la soutenir et lui venir en aide dans ses démarches et ses choix quelques peu risqués.

Comment Samantha parviendra t-elle à faire libérer cet homme, son mari désormais?

Par quels moyens aura t-elle le fin mot de l'histoire?

J'ai beaucoup aimé suivre la suite de la libération de Dennis et le voir apprendre les choses du quotidien après vingt et un ans de prison. Il va devoir apprendre à utiliser un portable, internet, les réseaux sociaux et vivre normalement. Bien sûr après autant de temps enfermé cela va prendre du temps avant que Samantha et lui soit pleinement heureux ensemble. Ils vont devoir faire face aux journalistes, aux questionnements et aux regards des autres.

Mais Sam s'aperçoit que certaine réaction de son époux sont disproportionnées et elle se pose bien des questions.

A t-elle bien fait de tout mettre en oeuvre pour le sortir de sa cellule?

Pourrait-il vraiment s'adapter à son monde d'aujourd'hui?

Ils ne voient pas vraiment les choses de la même manière et vont devoir faire des efforts pour vivre ensemble.

Après des actes plutôt curieux et bizarre, Samantha va peu à peu se méfier de lui et va éprouver une certaine peur...

Un homme tel que lui ne peut qu'être torturé et avoir des démons, non...?

Ou est-ce autre chose qui le rende si spécial?

Qu'est ce qui lui fait éprouver cette appréhension vis à vis de son homme?

Elle n'ose plus le contredire ou avoir de disputes avec lui, craignant ses réactions...

Nous sommes totalement happé par le récit hyper immersif, un véritable page turner dans lequel on plonge sans mal en eaux troubles.

On se pose des tonnes de questions suite aux réactions des protagonistes.

Dennis était-il donc vraiment l'assassin?

Samantha a t-elle oeuvrée pour libérer un monstre, un assassin?

Tant de questions qui nous maintiennent dans le récit, on soupçonne, on se fais des films, des hypothèses sont réfléchies puis recalés dans notre esprit sombre et tortueux.

Un roman qui se lis rapidement tant on est imprégné de cette histoire à la fois secrète et mystérieuse que ultra prenante et hapante.

En revanche une fin qui à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a d'abord laissée perplexe puis convaincue finalement.

Une bonne originalité qui fini sur une très bonne note.



? NOTE: 4.5/5
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amy LLoyd (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}