AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Delabarre (25)


Deux phares avaient balayé la façade du manoir.
- Ah! Le voilà quand même. C'est pas trop tôt! Sûr qu'en deux ans il aura pas gagné une once de plomb dans la cervelle...
- Ma pauvre Adrienne, cesse donc de geindre. A quoi ça sert, tu veux me dire?
Ernest s'était levé. Il tira machinalement sur les deux pans de son gilet avant de quitter la quiète chaleur de la cuisine. Le hall lui parut déjà glacial.
Il ouvrit la porte. Dans un superbe christiania qui propulsa pas mal de graviers la voiture s'immobilisa au pied des marches. La pluie s'appliquait à tomber maintenant. Il aurait dû prendre le parapluie d'escouade. Il haussa les épaules et s'avança.
- Salut Ernest! Content de te revoir... Tiens, prends les bagages.
- Oui Monsieur, bonsoir Monsieur!
Commenter  J’apprécie          130
Hassan n'était pas né du dernier souffle de sirocco. Un keuf, il vous le respirait à trois dunes de là. Mais cette fois, ils y avaient mis le prix. Rien que des voitures banalisées, des types plus ou moins crades, en jeans et baskets de fin de course.
Sans Khader, son poisson-pilote, il se serait fait ramasser comme une rose des sables en plein Tassili. Et chargé comme une chamelle! Il avait eu le temps de balancer la came dans une poubelle, d'entrer au 37, de traverser la cour à la vitesse d'une gazelle et de débarquer rue Myrha du pas paisible de Brummel à la recherche du magasin Tati.
Il ne sut jamais si c'était la semaine du blanc car, à l'angle du boulevard Barbès, un grand Noir le crocheta d'une clef au bras avant de le balancer dans une Peugeot qui se voulait accueillante. Si les frères de couleur s'y mettent aussi!
Commenter  J’apprécie          121
Une vie, c'est avant tout des souvenirs d'enfance. Des images à la taille des yeux d'un gamin, des images que l'on garde jusqu'au dernier jour. Tout en observant la route, il revoyait les rouleaux qui les brassaient, les bousculaient, les rejetaient son père et lui, sous le regard affolé de sa mère. Ils se relevaient crachotant, riant, le maillot de bain lourd de sable et les lèvres salées comme la morue du vendredi.
Commenter  J’apprécie          100
L'ambiance est à la morosité. Le commissaire est redescendu de la messe le visage tendu. Son adjoint conseille à Delmas de ne pas ramener sa fraise, de se faire petit.
- Grangier, tu peux venir?
- J'arrive, patron!
Le capitaine s'est assis du bout des fesses. Son supérieur achève la lecture d'un rapport. Il n'a jamais de couleurs, mais cette fois, avec le chantier de cette nuit, il tire sur l'ivoire des clients de la morgue. Il doit faire partie de ses gens qui ont besoin de leur compte de sommeil. Or il attaque la seconde journée non stop.
Il lève les yeux sur son adjoint. De vrais yeux de noceur. D'une noce qui s'est terminée à l'aube dans les caves de Colombes.
Commenter  J’apprécie          70
Il est des matinées qui se traînent, d'autres qui commencent sur les chapeaux de roue. A peine arrivé dans son bureau, Barge recevait un coup de fil de son collègue de Blois. Les formules de politesse écourtées, ce dernier entra dans le vif du sujet :
- J'ai peut-être du nouveau. Un de mes hommes qui était en récupération lors de votre passage a cru reconnaître votre cadavre d'après les photos que vous m'aviez laissées. Le mieux serait que je vous le passe...
Commenter  J’apprécie          70
Mirna parle t elle?
Commenter  J’apprécie          20
On y laisse plus souvent son auréole de limier à la patère. Les enquêtes manquent parfois de piment mais, tout compte fait, l'on vit. L'on vit au rythme d'un long fleuve tranquille...
Commenter  J’apprécie          20
Je dois éviter de me faire prendre, ne serait-ce que pour aller jusqu'au bout. Il me faut donc, telle la souris des dessins animés, faire tourner gros minet en bourrique.L'idée de me jouer des plus fins limiers de la PJ n ést pas pour me déplaire.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle fille, en effet, git sur le lit. En tenue d'Ève. Une Ève d'ébène mitochondriale (selon nos plus éminents paléontologues spécialistes de l'ADN), et qui aurait gagné sa couleur d'origine dans les gorges d'Olduvai, en Tanzanie, et non sur les fresques de quelque église romane élevée à la gloire d'une religion de Blancs.
Bierhot ne voit d'abord qu'un corps nu, au triangle pubien crépu, moutonneux. Un corps aux formes rebondies, noir sur le fond blanc d'un couvre-lit. Puis un visage frappé de stupeur, aux yeux grands ouverts, gainés de blanc, à la bouche interrogative. Et enfin un mince filet de sang séché. brillant. sur le flanc gauche, juste sous le sein.
Le médecin légiste se retourne à son tour.
« Bonsoir. toubib. Déjà là ? Vous trainiez dans ce quartier chaud, n'est-ce pas ?
- Bonsoir, Bierhof. Je vous ai gagné de vitesse, cette fois.
Commenter  J’apprécie          00
La vie n'est pas rose tous les jours!
Commenter  J’apprécie          00
L'imagination est l'arme la plus dangereuse à la portée des gourmands.
Commenter  J’apprécie          00
Par expérience, il savait que l'acte sexuel éteindrait sa flamme amoureuse : il l'a respectée. Que des intrus viennent saccager son jardin secret, profaner celle qu'il a mise sur un piédestal, il ne connaît alors que la loi du talion!
Commenter  J’apprécie          00
Le sentiment de culpabilité lié au sexe est plus intense chez une personne vertueuse. La pudeur refoule les pulsions sexuelles, les alimente, les intensifie.
Commenter  J’apprécie          00
Le pardon! Ils évoquent le pardon! Mais c'est une notion morale étrangère à l'inconscient... Il n'y a pas de pardon, dans l'inconscient! Heinrich Heine admettait tout au plus : «Certes, il faut pardonner à ses ennemis, mais pas avant qu'ils ne soient pendus.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a que les imbéciles ou les hypocrites pour nier la volupté suprême qu'enfante la vengeance!
Commenter  J’apprécie          00
Les plus grands cerveaux sont des lecteurs de romans policiers : il en oublierait la rigueur du secret médical.
Commenter  J’apprécie          00
Ne tue pas qui veut! Un seul en a trouvé le courage...
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance n'a d'intérêt que si la victime est informée. C'est un met de raffiné!
Commenter  J’apprécie          00
Rien de tel que le célibat pour s'accrocher à ses habitudes.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde peut tuer mais il n'est pas évident d'y trouver du plaisir. Là réside la différence avec les vrais criminels, amoraux ou blindés.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Delabarre (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}