AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Delabarre (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du sang sur les roses

Un auteur que j'ai découvert avec ce titre, et ma curiosité a été récompensée. Il s'agit d'un policier bien écrit dont l'histoire est "bien ficelée", de style très agréable et captivant. Ce roman a été récompensé par le prix du Quai des Orfèvres 1999. Un très bon roman!
Commenter  J’apprécie          220
Le loup à l'oreille cassée

Ayant réchappé de peu aux chasseurs qui ont abattu sa mère, le jeune Loupataud est recueilli par la petite Mirna. Elle vit avec sa mère guérisseuse dans une cabane, loin des villageois et de leurs préjugés qui les tiennent à l'écart. Grâce à Loupataud, l'enfant retrouve le goût de vivre que les persécutions des autres enfants lui avaient ôté. Mais la présence de l'animal attise la haine des hommes. Pour sa sécurité, ses amies humaines l'incitent à repartir vers une vie sauvage dont il n'a connu qu'un bref aperçu. Elles ne le verront que bien plus tard, lorsqu'il prendra leur défense pour les sauver d'une attaque de ses semblables. Le fils du bourgmestre ayant assisté à la scène s'en fera l'écho. C'est ainsi que le val des ours connaîtra une période de paix jusqu'à ce qu'un baron repu et acharné vienne y mettre fin, pour toujours.







Le comportement des loups est fidèlement restitué, tant dans les intentions prêtées à Loupataud, qu'à travers ses relations avec ses congénères. Entre les ennemis déclarés, hommes et loups, nous ne pouvons alors manquer de faire certains rapprochements, de noter des similitudes. Elles nous renvoient directement au loup comme personnage mythique, récurrent dans les récits populaires, incarnation des pulsions réprimées ou cachées des hommes, et sans doute aussi à la peur qu'ils ont d'eux-mêmes. Mais d'un point de vue naturaliste, cette fiction met aussi en lumière un fait incontestable : alors qu'en tant que carnivore le loup participait aux équilibres naturels, le goût des humains pour la viande est en train de provoquer épuisement des ressources et disparition des espèces. Pourtant, contrairement au loup, les humains ont le choix de ne pas être carnivores, car c'est très rarement une question de survie. C'est ainsi que, écrite avec une élégante simplicité, riche d'émotions, de tendresse et d'images fortes, l'histoire de Loupataud bousculera encore quelques préjugés parmi d'autres villageois...




Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80
Du sang sur les roses

Les écrivains devraient, à mon avis, éviter de situer leurs héros dans un monde qui n’est pas le leur ; ça leur éviterait des fautes, et des clichés loupés (Faut pas jouer les riches, quand on n’a pas le sou). Le livre a tout de même décroché le prix du Quai des Orfèvres en 1999.

Le roman navigue allègrement ensuite sur les bons mots, en particulier avec le mot « rose », mais pas que… Un exemple : «

- Allô… Grangier ? Nous avons cueilli votre rosière. Nous vous la livrons… fraîche comme une rose !

- Merci, Interflora ! On prépare un vase. »

Il y a tout de même une histoire, qui tient bien la route.

Commenter  J’apprécie          70
Le loup à l'oreille cassée

C'est l'histoire d'un jeune loup livré à lui même car sa mère fut tuée par un chasseur jusqu'au jour où il rencontre une jeune fille qui elle était rejetée par lessiens. elle va vivre une grande histoire en compagnie du jeune loup.

J'ai aimé parce que c'est rempli d'aventures.



Marie, 13 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Du sang sur les roses

Un meurtre est commis dans une gentilhommière solognote : c’est l’héritier d’un riche industriel qui en est la victime alors qu’il venait de sortir de prison pour viol. Le lendemain de l’enterrement, un corps est découvert dans le square du Vert-Galant à Paris, point commun : les ca-davres tenaient tous deux une rose en main ; sans aucun doute, c’est la signature du meurtrier. Ce détail permet de rattacher ces deux crimes à un autre qui a eu lieu plus tôt à Tours. Voilà trois commissaires amenés à travailler ensemble.

Ce roman, qui a obtenu le prix du Quai des Orfèvres 1999, présente une intrigue finalement assez classique même si la conclusion, surprenante, ne manque pas d’intérêt et révèle l’habileté de l’auteur. On peut regretter toutefois une certaine longueur.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup à l'oreille cassée

j'ai aimé l'amitié avec ce loup, que la fin du livre que la fin ma donné mal au cœur T..T ont montre bien que les Hommes sont cruels avec les pauvres animaux, une petite fille elle avais réussi avoir un ami loup alors que les hommes non eux ne pense que a tué..
Commenter  J’apprécie          00
On peut apporter son cadavre

si vous aimez les citations , réparties, blagues et remarques un peu frachouillardes, moultes fois répétées, ressassées et entendues dans les années 50 60 par vos grands parents, voire arrieres grands parent, (selon l'age que vos avez) dans l'esprit Jean Gabin qui sait tout, Lino Ventura dans sa verve très prisée de l'époque, les jeu de mots connus reconnus et archi-sus de tous depuis quarante ans, le livre est pour vous. IL vous satisfera à souhait, vous vous délecterez de tout le répertoire que devait avoir un flic des années 60 pour rentrer dans son moule préféré de l'époque.

Pour ma part, et bien qu'ayant connu cette époque, mais pas ce type de flic, je n'ai pas apprécié cette lecture. Mais il en faut pour tous les gouts. J'en oublie de vous donner mon avis sur l'histoire .

Je conclue par vous indiquer que sur les trois livres lus de cet auteur, j'en ai apprécié un et beaucoup moins apprécié les deux autres.
Commenter  J’apprécie          00
Faut pas tuer l'prof d'Histoire

j'ai beaucoup aimé ce livre, bien écrit, sympathique, une lecture agréable et rapide car on a envie de connaitre la fin. Un tres bon policier que je recommande. j'aime le ton, l'écriture et le suspens de page en page bien gardé. l'environnement alsacien n'est pas déplaisant, il sera apprécié des gens de la région. Bravo pour l 'auteur.

Commenter  J’apprécie          00
Atout coeur

Découverte de l auteur avec ce livre policier, j'ai un avis très partagé. l'intrigue se découvre rapidement d 'elle même, et on finit par attendre qui sera la prochaine victime de ce malade mental et donc on termine la lecture rapidement. On découvre donc au fil des pages les meurtres, un a un, sur fond d'enquête policière en espérant avoir une réponse au motif de ces divers meurtres, pour certains sans rapport, pour d'autres sur des motivations un peu bizarres à mon gout. Au solde, je n'ai pas été satisfait de la réponse et le dénouement m'a laissé sur ma faim.

Côté écriture, le ton est plaisant, on a envie de connaitre la suite, l'écriture est excellente sauf peut être quelques passages très franchouillards dont on se serait passés.
Commenter  J’apprécie          00
Faut pas tuer l'prof d'Histoire

Ma lecture a porté sur un polar régional qui se situe à Colmar dans un collège qui n'existe pas mais qui ferait bien des envieux ... ou pas ^^ Quel collège ne rêve pas de posséder une piscine en son sein ?





Le meurtre du prof d'hisoire attire l'attention de la SRPJ mais ce n'est que le point de départ de l'investigation policière puisque d'autres meurtres seront commis.





De jeunes élèves de 5ème, menés par leur délégué de classe, vont mener leur propre enquête et aider à leur façon le commissaire chargé de l'enquête.





Je ne suis pas une habituée des romans policiers mais celui-ci m'a vraiment plu. Les personnages sont bien construits et on apprend à les connaitre davantage à mesure que l'histoire avance.



L'intrigue est bien mené et le dénouement totalement inattendu. Le fait que cela se passe dans ma région ajoute encore un plus au récit. Je n'avais pratiquement aucune peine à me situer les lieux.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Du sang sur les roses

Je suis péniblement arrivée au bout de ce roman que je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai lu sans envie et n'ai même pas compris le dénouement. J'ai dû passer à côté de nombreuses informations tant mon degré de concentration était élevé lors de cette lecture... Beaucoup de personnages, quelques références à la gastronomie sans aucun intérêt, une écriture qui manque de finesse... Au suivant !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Du sang sur les roses

J'ai lus ce livre assez rapidement je ne peut pas dire que je l'ai aimé ou detesté, il m'a plutôt laissé de marbre malgré une intrigue bien ficelée et une fin surprenante. J'ai Trouvé l'ensemble un peu longuet
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Delabarre (77)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Apache aux yeux bleus

Comment s'appelle le chef des Apaches?

Carnivoriste
Carnoviste
Carnivorous

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}