AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea B. Cecil (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Décousu de fil blanc

On reconnait sans problème le style de l'auteur, qui nous mène par le bout du nez dans cette histoire assez virevoltante qui m'a emmené loin des sentiers battus. J'aime être surprise et j'ai pu compter sur cette lecture pour l'être. Coup de chapeau particulier pour la fin ! En deux mots : Lisez le.
Commenter  J’apprécie          10
Décousu de fil blanc

Premier livre que je lis de l'auteure et je ne peux qu'apprécier le style moderne et décomplexé de cette nouvelle, bien loin du style conventionnel. On suit Adé et Zéphyrin (j'adore ce prénom) dans un pseudo conté de Noël, car Adé n'a pas spécialement envie de retrouver sa famille ,mais accompagner de son ami Zéphyrin, elle accepte malgré elle... Mais cette nouvelle n'a rien du typique conte de noel, au contraire. J'aime beaucoup le ton, l'humour et le découpage des chapitres, car on passe d'Adé à Zéphyrin et chacun des deux y va de son commentaire, de son opinion... La fin m'a plus que surpris car c'est la première fois que je suis confronté à cela dans un livre et de ce fait, je suis resté un peu sur le c*l ! Une seconde lecture s'imposera dans quelque temps je pense. Pour finir, ce n'est que quelques lignes dans cette nouvelle, mais j'ai beaucoup apprécié les références mythologiques que l'on trouve à propos de Zéphyrin et de son prénom, la petite touche culture quoi !
Commenter  J’apprécie          10
Décousu de fil blanc

Le commentaire de Nathalie :

Une petite histoire lire et à relire. Une histoire au ''Je''. Une histoire à deux.

Adé ne vit que pour son travail et son chat.

Zéphirin ne vit que pour lui et aussi pour Adé.

Un jour, Adé reçoit une invitation de son frère à venir passer Noël avec eux dans son village natal. Une dure décision puisque 7 ans séparent leur dernière rencontre.

Elle ira, mais avec Zéphirin, il n'est pas que son ami, il est aussi sa conscience.

Une visite qui changera tout ou presque.

Des rencontres qui la rendront heureuse ou pas.

Un bon conte de Noël !

Mais surtout un roman à deux voix ou à quatre mains que j'ai aimé lire.

Une plume décousue, drôle, vraie et fraîche.

Mais comme le dit si bien Zéphirin : vous m'excuserez (ou pas) , mais j'ai plus envie d'écrire. ...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Décousu de fil blanc

Un livre qui porte bien son titre !



J’ai été déstabilisé à la lecture de ce livre, mais pas dans le mauvais sens du terme.



Tout d’abord, j’ai eu l’impression que l’intrigue ne comportait ni début, ni fin ou alors au travers d’un étroit passage à la manière d’Alice au pays des merveilles.



La fin absolument inattendue m’a donné envie de relire ce livre pour le voir sous un autre jour et pour profiter à nouveau des traits d’humour qui constellent cet ouvrage.



Je ne dirai pas comme on le lit souvent que ce livre est un OVNI littéraire, mais, ce qui est sûr, c’est qu’il est d’ailleurs.



A lire, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          10
Dégenré

L'avis du Bonobo-lecteur:



Pour la toute première fois dans ma carrière de blogueur, je me suis plié (e) à écrire cette chronique affublé (e) d'une guêpière de satin et de jarretelles tendance de chez princesse Tam-Tam. Vernis à ongles, rouge à lèvres et mascara de rigueur pour soutenir Andréa B. Cécil dans son combat contre le marketing genré. Car à la fin, pourquoi une fillette n'aurait pas le droit de s'amuser avec des gants de boxe à la place d'une poupée, ou d'avoir sa chambre façon soulage au lieu d'un rose bonbon conventionnel? Pourquoi un modeste blogueur ne mettrait pas une culotte sexy si tel est son bon plaisir pour écrire une chronique?



D'où vient cette dictature des genres que la société impose dès le plus jeune âge et que l'on s'impose? La définition d'un stéréotype étant un préjugés, et à ce titre donc, une opinion préconçue le plus souvent relayée par la famille, l'éducation et les médias. Et attention à celui qui s'écarte de la norme: jugement sévère en perspective.



Donc voici le recueil de nouvelles dans lequel j'ai plongé, avec il faut le dire une certaine délectation. C'est imaginatif, souvent captivant voire ironique et donc un petit régal de lecture, avec en prime les commentaires de l'auteur en direct live. Bien sûr comme dans chaque recueil de nouvelles on a ses favorites (conte décalé, car Lou le saura par exemple), mais l'ensemble est d'une belle facture, et je ne vois pas bien comment un lecteur pourrait être déçu par cet ouvrage. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Bref aucune excuse pour ne pas se jeter à l'eau. Tout de bon, rien à craindre, que du bon, alors noyez vos prunelles avec curiosité dans cet ouvrage fort réjouissant.



j'vais peut-être garder ma guêpière finalement.
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Commenter  J’apprécie          00
Dégenré

Si je m’attendais… Pardon, hein, j’ai choisi l’exemplaire Déjanté pour femme. C’est bizarre, parce qu’un homme avec une chemise rose, ça ne m’a jamais dérangée. Et puis, moi aussi je vais dans le rayon des hommes choisir ma paire de tennis, parce que moins chère et plus confortable. C’est mieux quand on marche beaucoup.

Au final, j’ai bien apprécié ce recueil de nouvelles dont toutes ne reflètent pas le titre. Certaines sont assez décalées et ça ne fait pas de mal de flanquer au tapis les idées reçues et autres vieilles croyances. Montrer les inégalités en inversant les tendances et détisser la toile d’une société encore très patriarcale. À lire qu’on soit ♂ ou ♀.
Commenter  J’apprécie          00
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..

Un mélange brillant

Ce roman inclassable mélange avec brio les différents genres : romance, thriller, cosy mystery, feel-good par la magie de deux plumes qui se sont parfaitement accordées. Le tout saupoudré d’un zeste d’érotisme.

On tremble, on rit, on est ému, on s’interroge grâce à ce roman qui se lit d’un trait.

Les personnages, bien campés, sont truculents et réalistes, on les imagine parfaitement.

Bref, un roman que je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..



J'ai retrouvé avec plaisir la plume de ces deux auteurs qui s'accordent parfaitement. Chacun pimente le récit à sa façon et je me suis amusée à deviner lequel des deux avait écrit tel ou tel chapitre.

Ce roman mêle plusieurs genres. Les réparties sont truculentes, les personnages attachants, les rebondissements nombreux et quand le dénouement arrive, on en redemande.

Romuald est bibliothécaire et il aime Don, son gros nounours, prof d'italien, qui n'hésite pas à user et abuser d'expressions italiennes. J'ai adoré Anne-Lo, la meilleure amie de Don, qui m'a bien fait rire. J'ai imaginé les scènes sans aucune difficulté 🤣

Ce roman met en avant l'amour, l'amitié, les relations de couple, qui ne sont pas toujours faciles, et permet de s'immiscer dans la vie intime de ce couple pas si uni.

J'ai passé un super moment avec La Capuche et je vous invite à rencontrer Romuald, Don et compagnie, vous ne le regretterez.

Petite note aux auteurs : alors à quand la suite ?

Commenter  J’apprécie          00
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..

Un roman enlevé, tout est bien dosé, une lecture jubilatoire, j'ai entamé le tome 2, criblé de petites phrases italiennes, un bel air de printemps, léger et intriguant, trés bien écrit. Je conseille cette lecture à tous ceux qui ont besoin de lecture optimiste, AUX AUTRES AUSSI
Commenter  J’apprécie          00
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..

SENSUEL et FEEL GOOD

« Un petit poisson, un petit oiseau s’aimaient d’amour tendre »...

Ces paroles de la chanson de Juliette Greco ont souvent accompagné ma lecture, tout au long du roman de Florence Jouniaux et d’Andrea B. Cecil, « La Capuche » (Don’ et Rom’, heurs et heurts...)

Donato, prof d’italien et Romuald, bibliothécaire, vivent en couple, assument gaiment leur homosexualité... jusqu’au jour où se posent à eux les fameuses questions existentielles de Thierry Ardisson : sucer, est-ce tromper ? Embrasser une femme, pour un homo, est-ce tromper ?

De son côté, la camarade de travail de Romuald se demande si elle peut aimer un homo jusqu’à le changer ?...

De péripéties en rebondissements, tout se complique avec l’irruption de la mafia sicilienne dans leur histoire. De plus, on se pose la question : qui est cette personne qui les suit depuis le début ?

Nous suivons la valse des sentiments. Trahisons, pardons, ruptures s’enchaînent. Mais ce qui compte c’est l’analyse des sentiments amoureux. Une analyse fine et séduisante.

Comment se détermine l’orientation sexuelle ? Les hormones ? Une rencontre ?... Qu’importe. Nous n’en sommes pas plus responsables que de la couleur de nos yeux, de nos cheveux ou de notre peau.

L’homophobie, comme le racisme est un crime.

Il est bon de se le rappeler. Florence Jouniaux et Andrea B. Cecil le font grâce à leurs personnages, des trentenaires, filles et garçons, très attachants, dans ce roman contemporain, moderne, original.

J’ai aimé partager la vie de ces sympathiques personnages touchants et parfois amusants.

N’hésitez pas, embarquez-vous dans ce voyage sensuel qui se poursuit dans le tome 2 « Les Madeleines de Nono » et dans le tome 3 « Salades d’Embrouilles » peut-être dans le tome 4... (À suivre)

Je recommande.

Commenter  J’apprécie          10
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥

Donato et Romuald filent le parfait amour depuis 10 ans. Donato est professeur d’italien, Romuald est bibliothécaire. Rejetés tous les deux par leurs familles, leur amour n’en est que plus fort. Depuis quelque temps, une ombre capuchonnée rôde autour de Donato et à la bibliothèque, une jeune fille aux cheveux rouge très étrange rôde dans les rayonnages. Mais tranquillement, les gars ont d’autres soucis, inquiétudes et tourments qui s’immiscent dans leur vie. Du côté de Donato, le père d’un de ses pires élèves lui fait de l’œil ce qui semble flatter celui-ci. De son côté Romuald a eu le cœur chaviré par une belle rouquine, chose invraisemblable puisque qu’il se dit depuis toujours homosexuel. Est-ce son envie d’être père qui le pousse dans les bras de cette jeune femme ? La séparation, serait-elle la solution pour notre couple qui pourtant, jusqu’à tout dernièrement, filait le parfait bonheur. Et que veut cette ombre qui continue de suivre Donato qui ne fait que lui répéter « ta conscience » en italien ? Est-ce un message de sa famille « mafieuse » qui lui fait passer un message ? Le couple, va-t-il réussir à passer au travers ses épreuves ou après 10 ans, l’usure aura eu raison deux.

Les deux auteures nous font entrer dans l’univers de ses deux hommes grâce à leurs plumes qui s’accordent parfaitement. On les aime avec leurs petits défauts et leurs accrocs. On les aime pour l’amour que l’on ressent dans leur couple malgré les obstacles qui s’y dressent. L’histoire est belle, drôle et touchante. Je m’y suis laissé glisser dès le début pour ne lever la tête qu’à la dernière page. Et oui, d’un trait, la nuit a été courte, mais les cernes en valaient la peine. Je me suis régalé de cette aventure qui je le sais n’est pas terminé. Il y a encore de l’espoir et de nouvelles aventures qui attendent nos deux personnages principaux et leurs cours.

Je les attends avec grande impatience.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..

Florence Jouniaux et Andrea B. Cecil m’ont régalée avec leurs dialogues. C’est sexe, c’est cru, pimenté, mais jamais vulgaire, c’est chaud, c’est drôle, et ça fait un bien fou !!!



Ces deux auteurs ont réalisé un tour de force ! Ils ont parfaitement su doser le sexe, les histoires d’amour et l’intrigue. C’est gai, virevoltant, enlevé ! Ce qui est génial, c’est leur façon d’amener les choses. Tour à tour, on est dans la tête de Romuald et de Donato et on s’aperçoit vite que lorsqu’il s’agit d’amour qu’il soit homo ou hétéro, les questions et les doutes restent les mêmes.





Ce roman a le mérite de faire mieux connaître et de dédiaboliser l’amour homosexuel.

Florence et Andrea sont courageux de s’attaquer à ce thème trop souvent sujet à polémiques. Ils s’en sortent avec brio et beaucoup de talent. Ils nous entraînent dans une histoire que l’on n’a pas envie de voir se terminer.



Les personnages sont attachants en diable et très bien caractérisés. En ce qui concerne l’amour, il y en a pour tous les goûts, c’est un roman éclectique d’autant plus intéressant.



Vous désirez vous détendre, mais sans bavardages inutiles, vous aimez l’amour, l'action et les intrigues, eh bien ce roman est fait pour vous !



PS : Les oreilles chastes s’abstenir.

Commenter  J’apprécie          20
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..

Une romance cosy-mystery où humour et amour se côtoient.

Donato et Romuald sont en couple, mais se heurtent sur le sujet de l'adoption.Comment vont-ils résoudre ce conflit ?

D'autre part, une silhouette mystérieuse suit Don'. Qui est-elle ? Que le veut-elle ?

Dans ce roman inclassable, vous détendrez vos zygomatiques à coup sûr !





Commenter  J’apprécie          00
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..

Un roman écrit à quatre mains.

Chaque chapitre correspond à l'un ou l'autre des personnage, de son point de vue.

Des passages parfois crus, mais sans en abuser.

J'ai passé un bon moment en compagnie de Don et Romuald.

Il me reste à découvrir le tome 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          00
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : ..

Bonjour amis lecteurs!

« La capuche » de Florence Jouniaux et Andrea B. Cecil



Il y a déjà pas mal de temps que j’avais ce livre dans ma PAL mais ce n’était jamais le bon moment pour le lire puisque je passais à côté sans le prendre.

Et ce fut une belle surprise! D’ailleurs, dans la foulée, j’ai lu le second tome « Les madeleines de Nonno ». Le troisième est prêt à prendre. Il y aura, paraît-il, un quatrième.

Ne vous affolez pas pour le nombre de tomes, ce ne sont pas des pavés. Les histoires étant légères, ça se lit vite.

On est entre le feel good et le cosy polar... les auteurs ont été plutôt généreux avec les scènes dites osées.

D’un bout à l’autre on reste dans l’humour.



Donato et Romuald forment un couple gay à toute épreuve apparemment depuis une dizaine d’années. Mais la vie va leur réserver quelques surprises avec l’arrivée d’éléments perturbateurs : des enfants, des attirances inattendues et contraires à leurs habitudes de vie, etc...



Un bon moment de détente et de sourires!
Commenter  J’apprécie          00
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 2 : ..

Tout d’abord un immense merci à Florence et Andréa de m’avoir associée à l’équipe de lecture en avant-première de ce 2ème tome des aventures de Romuald et Donato !! Quel Plaisir !! 2 auteurs super sympas, une équipe de lectrices pleines d’humour (comme les 2 auteurs !!) et un chouette livre !!



Tout d’abord, on a le plaisir de retrouver Romuald et Don les 2 personnages principaux dans ce 2ème tome de leurs aventures.

Ensuite, l’histoire, qui a toujours autant d’humour tout du long, est plus intense, plus dense, par moment un peu plus sombre que le 1er tome mais on passe à nouveau un super moment de lecture.



Ecriture simple, fluide, facile à lire, pleine d’humour … On est pris dans le tourbillon des évènements que traversent Romuald, Don et leurs comparses et on partage leurs émotions et ressentis

J’ai passé un moment de lecture super agréable et ca fait beaucoup de bien !!
Commenter  J’apprécie          10
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 2 : ..

Après avoir découvert Romuald et Donato dans le tome 1 LA CAPUCHE, nous retrouvons nos deux personnages dans leur nouvelle vie, pour de nouvelles aventures.

J'ai encore plus apprécié ce nouveau tome. Encore plus d'intrigue à mon goût.

Bravo aux deux auteurs et merci

Il me reste plus qu'à découvrir le tome 3😉
Commenter  J’apprécie          00
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 2 : ..

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de "la capuche “ et heureuse de faire la connaissance de nouveaux personnages.

Don’ et Rom’ vivent maintenant chacun de leur côté dans leurs nouvelles vies. Ils continuent de croire qu’ils ont fait le bon choix. Mais des événements inattendus et incroyables, encore une fois, viendront encore basculer leur quotidien. Pour commencer, Donato se trouve un bon matin avec une petite Perla de 5 ans sur les bras. Cadeau de la « famiglia ». Puis suite à une autre visite surprise, il fait la rencontre de son voisin de manière assez singulière. Nonno, un quinquagénaire grand amateur de madeleines qui deviendra un allié important. De son côté Rom vit un drame, sa belle à été retrouvé laissée pour morte à la suite d’une grave agression. Sa nouvelle vie vient d’être chamboulée à jamais. Mais lui aussi fera la rencontre de nouvelles personnes qui viendront mettre de la couleur dans ces temps plus gris. Nos deux ex ne seront pas encore une fois au bout de leurs surprises. Tout se bouscule dans leurs univers, mais leurs cœurs les ramènent très souvent l’un vers l’autre et les éloignent aussi rapidement.

Encore une fois, je suis tombé en amour avec les personnages (surtout Nonno et la belle Perla), les intrigues, les mystères et les madeleines (surtout ceux au caramel beurre salé).

Une plume à quatre mains, belle, subtile, sensible avec juste ce qu’il faut d’humour et de suspense

Vite, que je plonge dans le tome 3 avec autant de bonheur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 3 : ..

Hello les lecteurs!

Une fois n’est pas coutume... un roman à quatre mains. Mais c’est la suite des deux précédents

- La capuche

- Les madeleines de Nonno

J’attends le quatrième avec impatience... je m’amuse beaucoup en lisant les aventures du couple gay Donato et Romuald pour qui c’est je t’aime moi non plus en permanence.

Détente garantie!
Commenter  J’apprécie          00
Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 3 : ..

C'est avec plaisir que je retrouve les deux personnages Don'' et Rom' dans ce troisième tome. Encore mieux que les deux tomes précédents.

Plus de personnages, plus de rebondissements... Une vraie Salade d'embrouilles.

Hâte de découvrir le tome 4 pour savoir comment tout cela va se finir.

Merci aux deux auteurs pour cet agréable moment
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea B. Cecil (55)Voir plus


{* *}