Don' et Rom', heurs et heurts... tome 1 sur 3

EAN : 978B09MB6BT1B
(01/12/2021)
4.59/5   11 notes
"LA CAPUCHE"
(Don' et Rom', heurs et heurts...)

Donato et Romuald filent le parfait amour depuis une dizaine d’années et aucun des deux ne se doute que leur discussion matinale autour du caffè dominical ne sera qu’un des sérieux soubresauts que va connaître leur idylle. D’autant que rôde une mystérieuse silhouette encapuchonnée ! Dans leurs quotidiens parisiens bien ajustés de prof d’italien et de bibliothécaire, tendresse, humour et suspense v... >Voir plus
Que lire après Don' et Rom', heurs et heurts..., tome 1 : La capucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
SENSUEL et FEEL GOOD
« Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre »...
Ces paroles de la chanson de Juliette Greco ont souvent accompagné ma lecture, tout au long du roman de Florence Jouniaux et d'Andrea B. Cecil, « La Capuche » (Don' et Rom', heurs et heurts...)
Donato, prof d'italien et Romuald, bibliothécaire, vivent en couple, assument gaiment leur homosexualité... jusqu'au jour où se posent à eux les fameuses questions existentielles de Thierry Ardisson : sucer, est-ce tromper ? Embrasser une femme, pour un homo, est-ce tromper ?
De son côté, la camarade de travail de Romuald se demande si elle peut aimer un homo jusqu'à le changer ?...
De péripéties en rebondissements, tout se complique avec l'irruption de la mafia sicilienne dans leur histoire. de plus, on se pose la question : qui est cette personne qui les suit depuis le début ?
Nous suivons la valse des sentiments. Trahisons, pardons, ruptures s'enchaînent. Mais ce qui compte c'est l'analyse des sentiments amoureux. Une analyse fine et séduisante.
Comment se détermine l'orientation sexuelle ? Les hormones ? Une rencontre ?... Qu'importe. Nous n'en sommes pas plus responsables que de la couleur de nos yeux, de nos cheveux ou de notre peau.
L'homophobie, comme le racisme est un crime.
Il est bon de se le rappeler. Florence Jouniaux et Andrea B. Cecil le font grâce à leurs personnages, des trentenaires, filles et garçons, très attachants, dans ce roman contemporain, moderne, original.
J'ai aimé partager la vie de ces sympathiques personnages touchants et parfois amusants.
N'hésitez pas, embarquez-vous dans ce voyage sensuel qui se poursuit dans le tome 2 « Les Madeleines de Nono » et dans le tome 3 « Salades d'Embrouilles » peut-être dans le tome 4... (À suivre)
Je recommande.
Florence Jouniaux et Andrea B. Cecil m'ont régalée avec leurs dialogues. C'est sexe, c'est cru, pimenté, mais jamais vulgaire, c'est chaud, c'est drôle, et ça fait un bien fou !!!

Ces deux auteurs ont réalisé un tour de force ! Ils ont parfaitement su doser le sexe, les histoires d'amour et l'intrigue. C'est gai, virevoltant, enlevé ! Ce qui est génial, c'est leur façon d'amener les choses. Tour à tour, on est dans la tête de Romuald et de Donato et on s'aperçoit vite que lorsqu'il s'agit d'amour qu'il soit homo ou hétéro, les questions et les doutes restent les mêmes.

Ce roman a le mérite de faire mieux connaître et de dédiaboliser l'amour homosexuel.
Florence et Andrea sont courageux de s'attaquer à ce thème trop souvent sujet à polémiques. Ils s'en sortent avec brio et beaucoup de talent. Ils nous entraînent dans une histoire que l'on n'a pas envie de voir se terminer.

Les personnages sont attachants en diable et très bien caractérisés. En ce qui concerne l'amour, il y en a pour tous les goûts, c'est un roman éclectique d'autant plus intéressant.

Vous désirez vous détendre, mais sans bavardages inutiles, vous aimez l'amour, l'action et les intrigues, eh bien ce roman est fait pour vous !

PS : Les oreilles chastes s'abstenir.
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Donato et Romuald filent le parfait amour depuis 10 ans. Donato est professeur d'italien, Romuald est bibliothécaire. Rejetés tous les deux par leurs familles, leur amour n'en est que plus fort. Depuis quelque temps, une ombre capuchonnée rôde autour de Donato et à la bibliothèque, une jeune fille aux cheveux rouge très étrange rôde dans les rayonnages. Mais tranquillement, les gars ont d'autres soucis, inquiétudes et tourments qui s'immiscent dans leur vie. du côté de Donato, le père d'un de ses pires élèves lui fait de l'oeil ce qui semble flatter celui-ci. de son côté Romuald a eu le coeur chaviré par une belle rouquine, chose invraisemblable puisque qu'il se dit depuis toujours homosexuel. Est-ce son envie d'être père qui le pousse dans les bras de cette jeune femme ? La séparation, serait-elle la solution pour notre couple qui pourtant, jusqu'à tout dernièrement, filait le parfait bonheur. Et que veut cette ombre qui continue de suivre Donato qui ne fait que lui répéter « ta conscience » en italien ? Est-ce un message de sa famille « mafieuse » qui lui fait passer un message ? le couple, va-t-il réussir à passer au travers ses épreuves ou après 10 ans, l'usure aura eu raison deux.
Les deux auteures nous font entrer dans l'univers de ses deux hommes grâce à leurs plumes qui s'accordent parfaitement. On les aime avec leurs petits défauts et leurs accrocs. On les aime pour l'amour que l'on ressent dans leur couple malgré les obstacles qui s'y dressent. L'histoire est belle, drôle et touchante. Je m'y suis laissé glisser dès le début pour ne lever la tête qu'à la dernière page. Et oui, d'un trait, la nuit a été courte, mais les cernes en valaient la peine. Je me suis régalé de cette aventure qui je le sais n'est pas terminé. Il y a encore de l'espoir et de nouvelles aventures qui attendent nos deux personnages principaux et leurs cours.
Je les attends avec grande impatience.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Bonjour amis lecteurs!
« La capuche » de Florence Jouniaux et Andrea B. Cecil

Il y a déjà pas mal de temps que j'avais ce livre dans ma PAL mais ce n'était jamais le bon moment pour le lire puisque je passais à côté sans le prendre.
Et ce fut une belle surprise! D'ailleurs, dans la foulée, j'ai lu le second tome « Les madeleines de Nonno ». le troisième est prêt à prendre. Il y aura, paraît-il, un quatrième.
Ne vous affolez pas pour le nombre de tomes, ce ne sont pas des pavés. Les histoires étant légères, ça se lit vite.
On est entre le feel good et le cosy polar... les auteurs ont été plutôt généreux avec les scènes dites osées.
D'un bout à l'autre on reste dans l'humour.

Donato et Romuald forment un couple gay à toute épreuve apparemment depuis une dizaine d'années. Mais la vie va leur réserver quelques surprises avec l'arrivée d'éléments perturbateurs : des enfants, des attirances inattendues et contraires à leurs habitudes de vie, etc...

Un bon moment de détente et de sourires!

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de ces deux auteurs qui s'accordent parfaitement. Chacun pimente le récit à sa façon et je me suis amusée à deviner lequel des deux avait écrit tel ou tel chapitre.
Ce roman mêle plusieurs genres. Les réparties sont truculentes, les personnages attachants, les rebondissements nombreux et quand le dénouement arrive, on en redemande.
Romuald est bibliothécaire et il aime Don, son gros nounours, prof d'italien, qui n'hésite pas à user et abuser d'expressions italiennes. J'ai adoré Anne-Lo, la meilleure amie de Don, qui m'a bien fait rire. J'ai imaginé les scènes sans aucune difficulté 🤣
Ce roman met en avant l'amour, l'amitié, les relations de couple, qui ne sont pas toujours faciles, et permet de s'immiscer dans la vie intime de ce couple pas si uni.
J'ai passé un super moment avec La Capuche et je vous invite à rencontrer Romuald, Don et compagnie, vous ne le regretterez.
Petite note aux auteurs : alors à quand la suite ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus