AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Andrea Levy (19)


«  Elle ira vivre là - bas. Elle fera ça .
L’Angleterre, l’Angleterre, l’Angleterre ——— elle n’avait que ce mot à la bouche. Elle m’a épuisée avec ce mot. Mais je savais que, le jour venu , elle n’aurait pas d’état d’âme à laisser son amie toute seule dans cette misérable école paroissiale , tandis qu’elle sillonnerait l’océan dans les bras de son homme, cette grande gueule » …
Commenter  J’apprécie          90
C’est comme ça que les Anglais vivent ? » Combien de fois elle m’a posé cette question ? J’ai vite arrêté de compter.
« Ils vivent comme ça ? ». Cette question est devenue une triste lamentation qu’elle porte sur chacune des choses qu’elle voit.
« C’est comme ça que les Anglais vivent ?
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des mots qu'on dit et qui coupent le monde en deux. La vie n'est plus la même avant ou après qu'on les a prononcés.
Commenter  J’apprécie          50
Father said later that the African man I was made to shake hands with would have been a chief or a prince in Africa. Evidently, when they speak English you know that they have learned to be civilised - taught english by the white man, missionaries probably.
Commenter  J’apprécie          40
Mais c'est tellement dur de trouver une répartie intelligente au bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Les musiciens, qui jouaient maintenant dans la cour pour le groupe de domestiques, donnèrent les premières notes d'une chanson. Finis, le vacarme ou les airs impossibles à reconnaître --le murmure d'une douce mélodie pénétra par la fenêtre ouverte. Car comme la plupart des esclaves musiciens, ils se plaisaient à mal jouer uniquement pour des oreilles blanches.
Commenter  J’apprécie          40

Bon, les Anglais sont souvent difficiles à déchiffrer, car ils pensent qu'un visage impassible, dépourvu de sentiments, est une vertu.
Commenter  J’apprécie          40
C'était la guerre. Je m'attendais à en baver - les balles, les bombes et la mort qui frappe au hasard - mais je ne pensais pas subir cette torture de manquer d'un bon ragoût de pieds de bœuf, la persécution de vivre sans crevettes au curry ni soupe aux piments. Je n'étais pas prêt. On ne m'avait pas habitué à manger de la nourriture préparée dans une casserole d'eau bouillante - ce qui suffisait à lui enlever tout goût et toute consistance. Comment les Anglais ont-ils pu bâtir des empires avec des armées qui ne marchaient qu'à la bouillie ? Voilà bien un des mystères du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Gilbert lui a retourné son mépris en se passant la langue sur les dents, et il a dit : "Tu sais quel est ton problème, mon vieux ? Ta peau blanche. Tu crois que ça te rend meilleur que moi. Que ça te donne le droit de me traiter de haut. Tu sais ce que ça te fait, en vérité ? Tu veux savoir à quoi elle sert, ta peau blanche ? A faire de toi un Blanc. C'est tout, mon vieux. Rien d'autre. Pas mieux, pas pire que moi - tu es juste blanc."
Commenter  J’apprécie          30
Mon rêve était, et à toujours été de trouve un poste d'enseignante à la Church of England School à Kingston. Car c'était là que les filles à la peau claire venaient chercher l'aubaine d'un curriculum anglais. Mais lors de mon entretien d'admission, le directeur de cet établissement fronçait les sourcils et semblait plus préoccupé par les étapes de mon éducation que par les qualifications que j'avais acquises.
Commenter  J’apprécie          20
Cette femme colossale était toujours absorbée dans son travail, inconsciente d'avoir perdu quelque chose. Lorsque July poussa un braillement furieux qui agita la canne et terrorisa les oiseaux, sa mère, la machette levée, s'arrêta soudain pour s'interroger sur l'origine de ce cri désespéré et vit pour la première fois son enfant couchée là. Elle nettoya sa lame et la glissa à sa ceinture. D'une main, elle dénoua le foulard qui entourait sa tête, et de l'autre, prit son nouveau-né au creux de sa paume. En un instant, July était emmaillotée, au chaud et en sécurité, dans le foulard, et arrimée au mur solide du dos de sa mère, alors que celle-ci, saisissant la machette à sa ceinture, se remettait à la tâche.
Commenter  J’apprécie          20


Quand la petite sortit enfin du ventre de Kitty, elle lâcha une exhalation si puissante que les arbres ployèrent comme au passage d'un ouragan.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais un géant vivant sur une terre qui n'était pas plus grande que les semelles de mes chaussures. Quel que soit l'endroit où se portait mon regard je rencontrais la mer. Les palmiers, que les touristes admiraient de chaque côté du rivage, étaient les barreaux de ma prison. J'étais cerné de tous les côtés par la ligne d'horizon.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux injectés, les cheveux rêches et en bataille, le teint pâle comme la racine d'une patate.
Commenter  J’apprécie          10
[...] en grammaire anglaise une apostrophe est un signe qui indique une absence. Et c'est bien ainsi que je voyais le père de Benard, Arthur : une apostrophe humaine. Il était là, mais seulement pour nous montrer que quelque chose de précieux en lui s'était égaré. (p336)
Commenter  J’apprécie          10
Un rideau à la fenêtre s'est entrouvert, un tout petit peu, suffisamment pour imaginer que ce n'était pas l'effet d'une simple brise. Je n'y ai pas fait attention et je me suis retournée en tirant sur mon manteau pour me protéger du froid.
Commenter  J’apprécie          10
L'Angleterre ne tardera pas à la décevoir. Nous autres Jamaïquains débarquons la tête pleine d'illusions et de pensées stupides qui ne tiennent pas le coup en face de la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Si la défaite de la haine est le but de la guerre, alors nous, les hommes de couleur en service, nous avions à combattre sur au moins deux fronts.
Commenter  J’apprécie          00
Il est de couleur.
- Il est quoi ?
- De couleur.
- Ah merde. De couleur, vous dites ?
- Noir, monsieur.
- Ouais, merci sergent. Je sais ce que c'est, de couleur. Bordel, à quoi ils jouent ? Putain de Rosbifs !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Levy (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20243 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}