AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrzej Sapkowski (1130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

Livre on va dire interressant. J'ai bien aimé le début avec toute l'intrigue du dernier tome, puis une autre narration et autre point de vue. Je regrette juste que ce point de vue ne soit pas assumé jusqu'au bout et avec pleins d'incohérences. Bien que le dénouement soit assez percutant, le cheminement... bof bof, un peu sur ma faim. Du coup, j'ai très envie de découvrir la version jeu...
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu

C'est toujours agréable de faire de belles rencontres au cours de l'aventure du sorceleur. Ce tome 5 était un peu mieux que le précédent. J'ai été ravie de rencontrer Régis, dont l'histoire est étonnante. Contente de l'ironie de la fin du roman. Je reproche juste que l'aventure n'avance pas mais c'était moins dérangeant que le tome précédent car les personnages sont vraiment très très attachants
Commenter  J’apprécie          30
Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hironde..

Aaah un peu mal à la tête car j'ai eu un peu plus de mal a lire ce livre, bien que j'ai aimé l'originalité de la narration avec plusieurs points de vue, des ellipses à n'en plus finir, et je pense même que je vais grappiller des infos à gauche et à droite avant le prochain tome pour être bien sur de tout comprendre.

En soi, j'ai beaucoup apprécié ce livre, et on en apprécie mieux les précédents, me tarde donc de passer au suivant
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Bonne introduction (en nouvelles) pour rentrer et comprendre l'univers du Sorceleur avant de ce plonger dans l'histoire centrale. (les 5 derniers tomes)
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Bonne introduction (en nouvelles) pour rentrer et comprendre l'univers du Sorceleur avant de ce plonger dans l'histoire centrale. (les 5 derniers tomes)
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu

Bien que l'introduction de nouveaux axes soient bienvenue, un peu lent dans la narration et me rappelle un peu Les Misérables. On dépeint un décors, on place les pions, on rajoute l'ambiance et relance l'intrigue au dépit de l'action des premiers tomes. Je regrette un peu de passer plus de temps sur les intrigues politiques et autres machination en oubliant tout le bestiaire.

C'est peut être une transition, une intro sur la fin de la série; fin du livre qui donne tout de même toujours envie de se plonger sur la suite.

Donc un avis nuancé pour le moment, on verra quand je verrais la suite
Commenter  J’apprécie          10
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Je ne lis d'habitude pas de livre du registre fantasy mais ayant regardé la série j'ai évidemment voulu en savoir plus sur cet univers du sorceleur ! Un personnage plutôt atypique mais aussi attachant accompagné de son ami Jasquier et la magicienne Yennifer. Le livre est bien raconté, j'ai beaucoup voyagé dans cet univers fantastique et je vais continuer la saga !
Commenter  J’apprécie          70
Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

En résumé : Fantasy. Les aventures du célèbre Geralt de Riv, sorceleur de son état, qui parcourt les contrées à la recherche de monstres à terrasser et de villageois à sauver ⚔️



En détail :



Ce tome est le dernier de la saga, il clôture donc les aventures du Sorceleur, de Yennefer, Ciri et tous les autres personnages qui ont occupé des dizaines d’heures de lecture. Un sort est fait à chaque protagoniste, que ce soit une fin tragique, une débâcle ou une retraite paisible : pas de doute, nous sommes bien sur la fin de l’histoire. D’ailleurs, le tome “La saison des orages”, que l’auteur a écrit après la sortie de la série Netflix, se situe chronologiquement juste après la rencontre entre Geralt et Yennefer, il ne s'agit donc pas d'une suite.



Mais pour revenir à ce dernier tome, nous retrouvons la manière si particulière de l’auteur de raconter l’histoire, en superposant des récits et des points de vue, plus ou moins courts. A bien y réfléchir, c’est exactement comme s’il commençait par renverser les pièces d’un puzzle sur la table et qu’il se mettait à assembler les pièces. Parfois il en prend une pour voir si elle correspond, pour la reposer, la reprendre plus tard, jusqu’à ce qu’elle s'emboîte dans le récit principal et là, c’est la révélation 💡



Un point de vue est particulièrement intéressant : celui de Nimue et de la rêveresse Condwiramurs. Elles interviennent très longtemps après les évènements du récit principal. L'histoire de Ciri et du sorceleur est devenue une légende au fil du temps, avec de nombreuses variations. Elles essaient de démêler le vrai du faux à travers des textes et illustrations. Une mise en abyme du roman pleine d'humour.



Le récit fait également de nombreuses références à d'autres motifs littéraires. Dans ce tome, Ciri débarque en pleine légende arthurienne, et va converser avec Galaad entre deux aventures.



Je lirai très certainement le tome de "La saison des orages", mais dans quelques temps, cela me permettra de me replonger dans cet univers ✨



Du même auteur : La trilogie Hussite

Dans le même genre : Le seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien.
Commenter  J’apprécie          30
Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu

5e tome. Et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à accrocher avec l'histoire et les héros.

Je n'ai pas l'impression que l'histoire avance beaucoup, et j'ai perdu l'engouement du début.

Où est le Sorceleur? Où sont les créatures légendaires pour lesquelles il a été formé à la lutte?

Toute l'histoire n'est maintenant que manœuvres politiques, affrontements des parties, prises de pouvoir,... Qui porte sa loyauté à qui? Qui y gagnera le plus ?

C'est long. C'est peu spectaculaire et encore moins "fantasy". C'est beaucoup trop politique à mon goût.

Je trouve que l'histoire de nos héros est noyée dans les massacres d'une guerre dont je ne trouve guère d'intérêt.

Certes, il faut vendre de la page. L'auteur en vit. Mais pas au détriment de ce qui fut pour moi la richesse du scénario. Ce qui dénotait positivement des autres séries.

J'épuise ma patience et je crains de ne pas tenir jusqu'au dénouement (qui pour le coup risque fort de me déplaire)...
Commenter  J’apprécie          40
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

après le premier tome ou je n'ai pas réellement accrocher j'ai tenté le deux mais non vraiment j’accroche pas. le personnage insensible ne me plais pas, je n'arrive pas à plonger dans l'univers que présente l'auteur.



il y a des livre qu'on arrive pas a lire et on ne sais pas expliqué les raisons, il ne manque pourtant pas d'action.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

J'ai pas accrocher a cette saga, j'ai lu le livre mais je n'arrivais vraiment pas a plonger dans l'histoire. je n'ai pas trouver le personnage suffisamment attachant. Il n'a pas d'émotions c'est surement ce qui m'a déplus.



j'ai insisté en lisant aussi le tome 2 mais je n'ai pas était convaincu



Commenter  J’apprécie          20
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Après avoir regarder la série, je me suis lancée dans les livres. Il faut savoir que ce roman est construit sous forme de nouvelles qui écrivent chacune une aventure de Géralt et ressemble étrangement à une réécriture de contes de notre enfance. Pour relier ces différentes nouvelles, une courte liaison nous ait raconté afin de ne pas perdre le fil rouge de l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette construction, même si j'avais parfois un peu de mal à suivre les différents liens en chaque nouvelle, je crois que d'avoir vu la série m'a beaucoup aidé. Je me tenterai au deuxième tome avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Je sors de cette lecture très mitigé. J'avais adoré le premier tome du Sorceleur, mais je dois avouer être moins fan du tome 2. Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles dans le même univers, qui fait suite au premier tome.. mais sans vraiment être une suite directe. C'est assez étrange d'écrire ceci entre un premier tome et le troisième. Enfin bref.

Je trouve que la dernière nouvelle est la plus intéressante et suit vraiment la logique du premier livre, tandis que les autres sont parfois d'un ennui assez sévère. Je n'arrive pas bien à comprendre où l'auteur voulait en venir avec le tome 2. 460 pages pour raconter si peu au final ! Heureusement que notre cher Geralt de Riv est au rendez-vous, personnage charismatique et ma foi assez bien développé.

J'espère sincèrement que le tome 3 sera plus intéressant car j'avoue être assez déçu de celui-ci..

Note : 2.5/5
Commenter  J’apprécie          31
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Geralt de Riv est un Sorceleur. Striges, ondines, basilics, loups-garous, goules, vampires, manticores, chimères, dragons, djinns, griffons, et autres créatures terrifiantes ne résistent pas à son art guerrier, à son sens de la magie et à sa nature profonde : c'est un être à part. Allant de ville en village, il est souvent sollicité pour débarrasser d'un encombrant fléau les riches comme les pauvres.

Je comprends qu'on puisse éprouver un grand engouement pour ce mutant aux cheveux blancs, qui est doté d'un si grand pouvoir. Rien ne lui résiste. Je comprends aussi qu'on puisse s'enthousiasmer à la découverte de ses multiples aventures car tout ici participe à son initiation. Le décor est bien planté, les monstres fourbes à souhait et les embûches ne manquent pas.

J'ai lu ce texte avec un plaisir certain mais ne l'ai pas adoré. Peut être parce que j'ai senti au fil des pages à quel point tout cela pouvait inspirer les cinéastes, les créateurs de jeux vidéos et autres...Ce livre est certes une découverte mais je n'en suis pas ressortie émerveillée...





Commenter  J’apprécie          90
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Après en avoir beaucoup entendu parlé, j'ai enfin lu ce premier tome des aventures du fameux Sorceleur, Geralt de Riv.

Eh bien je doit avouer que ça n'a pas été une claque. Ce n'était pas non plus une mauvaise lecture !



Le choix de l'auteur pour les "chapitres" est assez nouveau pour moi. On fait des sauts dans le temps a chaque fois.

La plume reste agréable à lire, et on a envie de suivre Geralt, de découvrir le prochain monstre qu'il devra combattre ou desenvouter. De connaitre l'avenir de cet homme qui a, dit-on, perdu son humanité.



J'ai tout de même un sentiment de vide. Quelque chose qui manque. Mais après tout, ce n'est que le 1er ! Et je crois que l'auteur a fait le choix de garder beaucoup d'éléments pour les prochains tomes..



La fin m'a un peu embêtée, mais je suis peut être exigeante sur les fins de livre 😂🤷
Commenter  J’apprécie          40
Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

Il m'a fallu un an. Près d'un an pour pouvoir achever la lecture de cet ultime tome des aventures de notre cher sorceleur, Geralt de Riv...



Tandis que Geralt passe l'hiver avec ses amis, pépouze au Duché de Toussaint, Ciri, elle est fait prisonnière par les elfes. Pour s'en sortir, elle est contrainte de leur fournir un héritier. Mais la jeune fille n'est pas de cette oreille... Geralt, quand à lui, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond, et encore une fois, s'est mis en tête de retrouver notre petite demoiselle en détresse...



Pour ce qui est des personnages, pas de nouveauté de ce côté. On approfondit les existants, on en perd certains. Tout ce beau monde continue son bonhomme de chemin dans un contexte de chaos, de guerre, de famine, de viols pour ne pas changer.



D'un avis général, je dirais que s'achève pour moi la découverte d'une saga pourtant prometteuse au premier abord. le contexte et le folklore de cet univers inventé par Andrzej Sapkowski sont exceptionnels. Les personnages, riches et hauts en couleurs sont merveilleux à découvrir.

Néanmoins, le rythme de l'histoire inégal et le style assez brouillon peinent à nous tenir en haleine parfois. Pour ce qui est de cette fin. Purée, j'en suis restée comme deux ronds de flan ! Bien que je m'attendais à quelque chose dans ce genre. J'ai toujours cette petit voix qui me dit: mais tout ça pour ça ?

Bien qu'avec plaisir, l'auteur nous conte la finalité de presque chaque chose, j'ai quand même été déçue de l'issue de la trame principale. Beaucoup de choses telles que la Loge, les renseignements secrets, les elfes ont au final peu d'importance dans la destinée de l'histoire. Étrange d'avoir pu inventer un tel univers et d'en combler des pages inutilement. En fait, sept tomes, ce fut très long pour au final n'avoir qu'une trame principale assez pauvre. Avec du recul, je pense que l'auteur aurait pu se contenter du format "nouvelle". Dans cet opus ci, Geralt nous manque, Ciri nous agace encore beaucoup, Yennefer et Jasquier sont inexistants. A l'image du quatrième tome, je n'ai pas été conquise ici non plus. Et cette fin ? Mais WTF ?!



En conclusion, j'ai adoré découvrir cette saga qui est désormais terminée. Les personnages, le folklore et les intrigues secondaires étaient superbes. Peut-être même plus parfois que la trame principale qui est en fait assez légère. Néanmoins, le rythme est assez inégal dans ces sept tomes, avec certains passages passionnants, et certains inventés pour noircir des pages, puisqu'ils n'apportent pour ainsi dire rien à l'histoire principale. Une lecture en demi-teinte donc, et une cuisante déception en ce qui concerne la fin, que j'ai mis près d'un an à lire. Je n'en ai pas fini avec cette histoire. me reste le hors série la saison des orages à découvrir, le codex du sorceleur et l'encyclopédie The Witcher. Toutefois, je vais me laisser du temps pour digérer tout cela avant...
Commenter  J’apprécie          32
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

L'histoire à des bons points d'originalité que je n'avais pas croisés avant. L'un des meilleurs est la notion de coût des pouvoirs magiques, le fait qu'ils soient presque constamment due à des malformations (voir malédictions) ? en tout cas à des choses non-souhaitées.



L'écriture est inégale. Autant dans le fond que la forme, certaines nouvelles semblent anecdotiques (une question de prix, le moindre mal) quand d'autres ont une saveur particulière (le sorcelleur, un grain de vérité, ...).



Sur la forme j'imagine que la traduction n'aide de toute manière pas trop.



Les personnages sont vraiment bons et sont probablement la force du récit en plus de son univers riche. Jaskier, Yennefer et Nenneke sont tellement bons qu'on pourrait les reconnaître dans une scène sans savoir de qui ils s'agit auparavant. Geralt est bien sûr très bon, mais un peu plus calme, froid. Ce qui rend ses états-d 'âmes concernant Jaskier d'autant plus marquant.



Il y a un petit fil rouge, un petit suspens, avec l'histoire du soleil qui "change". Je ne l'ai pas entièrement compris. Je ne sais pas si je devais entièrement le comprendre à ce stade. (je ne crois pas). Mais c'est l'élément qui m'intéresse le plus pour la suite.



Ma seule vraie déception serait que je n'ai pas cru au "dernier vœux". La décision prise par Géralt à la fin de l'histoire m'a semblée bien trop éloigné de son tempérament calme et réfléchi, pour le temps depuis lequel il côtoyait Yennefer.



Pour que j'accepte ce dernier voeu, il aurait fallu:



-Plus de temps entre eux (il ne la cotoit que depuis 24h même pas. De façon très entrecoupée d'ailleurs).



-Qu'elle soit encore plus proche de la mort qu'elle ne l'était (déjà saisie par le djin par exemple, à deux doigts de mourir) et, là, j'aurais accepté que le jugement du sorceleur soit biaisé par l'urgence de la situation.



Or, car je pense que je le relirai.



Je pense aussi que je lirai la suite.



J'aurais voulu mettre 7.5, mais ce n'est pas possible.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Un premier tome pas des plus évident à lire. Les histoires qui s'entremêlent, présent et passé n'y sont pas toujours bien définis, il y a de quoi s'y perdre. Cela dit, j'ai bien aimé l'univers et les personnages. Toutes les histoire n'ont pas le même rythme. J'ai beaucoup aimé les références aux contes qu'on connaît bien. Ce n'était pas la lecture la plus facile que j'aie faite, mais j'ai tout de même passé un agréable moment! Hâte de découvrir la suite!



Commenter  J’apprécie          40
Le sorceleur - Intégrale Kaer Morhen

Il n'est jamais évident d'évaluer une oeuvre si dense et avec tant de différences d'un bout à l'autre. Pourtant, c'est sans hésitation que j'attribue 5 étoiles, bien méritées.

Cette édition massive, regroupe en deux tomes les 8 formats poches, pour environ 1650 pages de bonheur.

N'ayant jamais joué aux jeux et n'ayant presque aucune connaissance de l'univers, c'est sans aucun préjugés que je me suis lancé dans sa lecture.

L'édition est sublime, avec des couvertures très attrayantes (coup de cœur pour celle du deuxième volume). À l'intérieur, des illustrations représentants divers protagonistes sont réalisées par différentes personnes. Certaines sont véritablement à tomber par terre (celle de Ciri en tête), d'autres sont plus questionnables, notamment quant à leur placement dans le livre.

Voilà pour la forme. Pour le fond, comme évoqué plus haut, c'est parfois inégal. Les nouvelles qui constituent le premier volume pour l'essentiel sont de qualité et d'intérêt divers. Certaines sont excellentes (on pense tout de suite au "Moindre Mal") d'autres un peu plus poussives. Mais toutes permettent d'enrichir l'univers, parfois de présenter des personnages que nous retrouverons plus tard.

Aux différentes nouvelles succède La saison des orages. Si on peut comprendre la raison de son emplacement, on pourra finalement regretter qu'elle ne soit placée à la toute fin de l'édition. Sa conclusion aurait été très bonne pour l’œuvre générale, bien que l'histoire de ce roman écrit bien longtemps après le reste puisse paraître un peu "fourre-tout"

Dans la fin du volume 1 puis dans le volume 2 se met en place l'intrigue principale, par le biais de quatre romans. Là encore, la qualité n'est pas la même pour tous. J'ai personnellement trouvé la dernière partie du Sang des elfes et Le temps du mépris plus poussifs, bien que la fin de ce dernier, avec les événements de Thanedd fasse partie des tout meilleurs moments.

Les deux derniers romans sont selon moi meilleurs, bien qu'ils n'aillent pas dans le sens escompté. Des scènes épiques, une ambiance générale très sombre et désespérée (malgré l'interlude au pays des contes de fées de Toussaint), une myriade de personnages secondaires sympathiques et hauts en couleurs (Régis! ❤️), en complément des deux personnages centraux que sont Geralt et Ciri et une conclusion mélancolique qui laisse beaucoup de questions et un choix ouvert pour le lecteur.

J'ai particulièrement apprécié les alternances de points de vue du récit, qui nous apporte différents regards sur les événements, bien que parfois ce soit fait de façon un peu maladroite.

Enfin, le dernier volume s'achève sur une nouvelle dispensable, qu'on aurait préféré trouver plus tôt dans l’œuvre, et pas en conclusion.



En bref, vive recommandation pour cet ouvrage, qui vaut l'investissement (financier et temporel) pour une œuvre qui fait maintenant partie des classiques de la fantasy
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

- La dame du lac, exploratrice de l’éternité et de l’infini 🐺



Conclusion à la saga épique de Sapkovski, la dame du lac est un tome dans lequel la providence et le rôle qu’y jouent nos 3 protagonistes prennent une dimension monumentale.



-SPOIL-



Nous retrouvons Ciri, à notre plus grand étonnement, dans le Royaume de Bretagne du mythique roi Arthur Pendragon. Elle y fait la rencontre de Galaad, au travers duquel elle va nous conter la fin de la légende de l’enfant de sang ancien.

Depuis son entrée dans la Tor Zireael, l’enfant surprise va de découverte en découverte quant à la nature de ses pouvoirs et aux enjeux de sa destinée. Voyageant entre les mondes et les époques, elle cherche à retrouver Geralt et Yennefer, mais ce n’est pas tâche aisée…

En effet, tandis que l’une est retenue prisonnière par Vilgefortz, l’autre est retenu par l’hiver et l’oisiveté dans le Royaume de Toussaint avec toute sa compagnie.



Ce tome est réellement le bouquet final de cette histoire grandiose, alliant à merveilles révélations décisives, guerres de grande envergure et aboutissement des relations entre les personnages, la fin ouverte contribuant à garder un certain sens du mystère et de l’interprétation, et laissant le champ libre à Ciri pour explorer en profondeur les perspectives que lui offrent son pouvoir
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrzej Sapkowski Voir plus

Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}