AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrzej Sapkowski (1130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Il y a plusieurs histoires, chacune séparée par des années. Ce n’est pas clairement dit, mais quelques indices temporels sont glissés de-ci de-là pour nous permettre de nous repérer, ce que j’ai apprécié.

La première histoire m’a saoulée : si vous connaissez la série, c’est celle de la chasse au dragon doré. Je ne raffolais déjà pas de cet épisode, mais en livre, j’ai trouvé ça encore plus long… surtout parce que Yennefer est très présente ; et comme je déteste le personnage, ça ne m’a pas aidé à apprécier ce récit. Par la suite, elle n’est que peu là donc la suite de ma lecture a été bien plus agréable.

Chaque partie fait toujours des références à nos contes traditionnels, et c’est intéressant de les découvrir transposé au monde de Witcher. Certains sont connus, d’autres moins voire pas du tout.



Le premier récit, Les limites du possible, est celui du dragon doré.

Le second, Éclat de glace, c’est clairement la Reine des Neiges qui met à mal la relation entre Geralt et Yennefer. Tant mieux !

Le troisième, Le feu éternel, introduit la créature du doppler qui est un métamorphe.

Le quatrième, Une once d’abnégation, c’est à n’en pas douter la petite sirène couplé avec la légende de l’Atlantide – pas sûre pour la cité engloutie, mais c’est ce qui me semble le plus probant.

Le cinquième, L’épée de la providence, se passe dans la forêt de Brocéliande… euh, je veux dire de Brokilane 😉 . Et Geralt croise pour la troisième fois Ciri – ne cherchez pas quand était la seconde fois, je me suis creusé la cervelle pour me souvenir… en vain, ça ne nous est révélé que dans la dernière partie de ce second tome.

Et enfin, dans Quelque chose en plus, Geralt est gravement blessé : la fièvre le fait délirer, il rêve de différents événements. Tout au long de ce voyage onirique, une question m’obsédait : ces événements sont-ils réels ou pas ? Certains oui, comme sa visite à Cintra le jour des 6 ans de son enfant mystère, pour les autres, j’en suis moins sûre.



Même si j’ai mis un temps fou à lire ce roman, je l’ai adoré. Ça aurait sûrement été un coup de cœur si j’avais pu le lire d’une traite.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Cela fait trois fois que je le lis et je ne m'en lasse pas.

Tout est parfait, le personnage, le monde, la politique et les différents peuples et suffisamment de détails pour qu'on y croit.

La traduction est vive, fluide, belle parfois. On comprend qu'il y ait eu des jeux vidéo.

A lire encore et toujours. Il me tarde d'enfin découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Il m'a fallu du temps avant de me mettre à le lire. J'avais déjà joué au jeux vidéo et vu la série. Et je suis très content de l'avoir fait. Lire ce livre m'a appris un peu plus sur l' univers de the witcher. Je recommande ce livre a tout personne ayant déjà vu la série ou joué au jeu.
Commenter  J’apprécie          80
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

Dans ce tome les relations géopolitiques se tendent entre les différents rois mais aussi entre les magiciens. Ballotés par les événements le Sorceleur, Yennefer et Ciri se retrouvent parfois ou sont séparés souvent. Même si de profonds sentiments les unissent, leur destin est-il si commun que ça ? Les alliances, les trahisons, les faux-semblants, les mensonges font que beaucoup, du plus grand des seigneurs au plus humble des paysans, du mercenaire au brigand, chacun joue sa propre partition, au mépris des autres. C’est désormais le temps du mépris.



Tout commence par un messager en charge de délivrer des courriers entre les rois, en effet ces derniers ne font plus confiance aux magiciens pour s’informer entre eux. Dans une période très troublée, les magiciens font aussi parti de la danse et constituent une des forces en présence. Pendant son voyage, Aplegatt, le messager, croise Yennefer et Ciri, sans le savoir. Cirilla, que le monde entier croit morte lui prophétise son trépas, sa première vision. Le Sorceleur, quant à lui, essaie de gagner l’argent dont il a besoin en éradiquant des monstres.



Un opus très intéressant car il ouvre de nouvelles perspectives quant aux capacités de Ciri, à la relation entre Geralt et Yennefer. Enfin l’empire de Nilfgaard étend son ombre à l’ensemble des autres royaumes. L’avenir est encore extrêmement sombre et aucune étincelle d’espoir ne semble poindre. Donc, vous l’avez compris, il me tarde le tome 5.



❓Le Sorceleur, vous connaissez les romans, la série Netflix ou le jeu vidéo ?


Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          140
Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu

C'est évidemment toujours très bien écrit mais la lecture à été longue. Plus de longueurs, moins d'action... Sauf à la fin, j'ai envie de connaître la suite ! Notre petite troupe insolite est malgré tout intéressante, chacun suit son destin de son côté.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hironde..

S'échapper de la réalité !!



Quel plaisir de replonger dans cette saga. En quelques pages, je me retrouve dans une quête mouvementée, à la recherche de Ciri, aux côtés du célèbre sorceleur, Geralt de Riv, son acolyte, le poète Jaskier, mais aussi, Cahir, le Nilfgaardien, Milva et Régis, le vampire. Le fer se croise, les chevaux sont sellés et l'aventure bat son plein.



Encore une fois, j'ai aimé l'alternance des récits, le côté légende et cette quête dont on ne sait si la prophétie va se réaliser. 



Je vais attendre avant de lire le dernier tome, même si la dernière page m'a donné très envie de m'y attaquer (teasing de folie).



J'ai envie de pouvoir en profiter encore plus tard  (j'adore avoir des sagas en cours dont je suis sûre qu'elles me permettront de raccrocher à la lecture en cas de panne) et surtout j'espère ne pas être déçue par la fin, qui est toujours ô combien difficile.

Commenter  J’apprécie          30
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

J'ai pris un plaisir énorme à la lecture de ce livre et c'est un vrai coup de coeur.



Comme dans le premier tome, il s'agit d'une série de nouvelles qui suivent le Sorceleur dans plusieurs de ses aventures, et j'ai vraiment trouvé chacune d'entre elle réussie.



Tout ce livre est brillant. Les réflexions apportées par chacune des histoires. Les situations décrites, etc. En quelques pages, Andrzej Sapkowski nous livre quelque chose de dense et crédible. On comprend implicitement tous les enjeux de chaque aventure. C'est élégamment écrit, les dialogues sont magnifiques, plein de répartie et avec beaucoup d'humour.



Vraiment, ce livre a tout pour plaire.

Mention spéciale à la nouvelle sur le Doppler et à sa fin, tout ce qu'impliquent ces trois lignes de dialogues, je trouve ça brillant.





Et également, la fin de la nouvelle "Une once d'abnégation", magnifique elle aussi.





Chacun de ces textes est une vraie pépite, et j'espère de tout coeur que la suite de la saga est à ce niveau. Si tel est le cas, je m'en régale d'avance.
Commenter  J’apprécie          90
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

La suite des aventures du sorceleur.

Ici nous avons moins de monstres, et moins de Geralt, l'essentiel de l'intrigue se concentrant sur Ciri.

Le récit évolue en une vrai fresque fantasy, avec son lot d'intrigue, d'insurections ,de trahisons.



J'ai trouvé ce volume moins dans l'action, a part une grosse bête dans un endroit aride.

On est plus dans le descriptif et la préparation de ce qui devrait arriver par la suite.



Bien quand même
Commenter  J’apprécie          40
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

J'ai d'abord joué au jeu-vidéo, puis j'ai vu la série avant de commencer ma lecture. J'étais donc déjà un peu au fait de l'univers mais ça n'a en rien gâché ma lecture puisque j'ai vraiment adoré suivre les aventures de Geralt.

Découpé en petites nouvelles, ce premier tome introductif ne laisse pas de temps à l'ennui. Chaque histoire a sa petite morale et permet de découvrir un pan de la vie de Geralt, ou bien d'un autre personnage. J'ai adoré Jaskier, je pense que ça va être mon personnage préféré.

La lecture était fluide et le style pas du tout lourd avec beaucoup de dialogues, ça rendait la chose vivante. Pas mal d'ironie, un peu d'humour, de l'aventure, et quelques revisites de certains contes populaires : bref un mélange parfait pour moi. Je me suis régalée et vais certainement poursuivre l'aventure aux côtés du sorceleur !
Commenter  J’apprécie          40
Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hironde..

Je poursuis l'écoute des tomes du Sorceleur qui sont de plus en plus longs. Je reste fan de la voix de Nicolas Justamon (heureusement quand on l'a plus de 18h dans les oreilles me direz vous), il est excellent !



J'ai moins apprécié ce tome que le précédent. On repars dans ce qui m'avait dérangée précédemment : ligne du temps erratique, intrigues politiques, histoires dans l'histoire et multiplication des narrateurs. On y voit aussi très peu le sorceleur, ça devient : l'histoire de Ciri.



J'ai cependant aimé retrouver l'ensemble des personnages principaux et les voir évoluer. Ciri est seule, livrée à elle-même et s'en tire d'une manière impressionnante. Elle gagne en assurance et ne savoir-faire. Une vraie sorceleuse.



La fin est surprenante, c'est pourquoi j'enchaîne déjà avec la suite... Qui dépasse les 23h d'audio, soyons fous !
Commenter  J’apprécie          40
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

J'ai apprécié ce recueil de nouvelles malgré tout de même quelques imperfections, notamment le style d'écriture qui pouvait être un peu lourd par moment dans les tournures ou les mots employés. Et l'autre défaut c'est le final des nouvelles qui semblent parfois tomber comme un cheveux sur la soupe (en gros ça se dénoue un peu trop facilement et rapidement).

Mais ne vous détrompez pas, j'ai apprécié ma lecture. En particulier le fait que l'auteur se soit inspiré de différents folklores et contes anciens pour les détourner et écrire ces nouvelles.



Pour ma part, je connaissais déjà l'adaptation en série télé donc je n'étais pas perdue dans cet univers, mais je me mets à la place de quelqu'un qui découvre "Le Sorceleur" et je me dis que ce format de nouvelles organisées sans chronologie doit en dérouter plus d'un. Néanmoins, les deux oeuvres sont différentes. Il y a des choses dans le bouquin qui ne sont pas dans la série et vice versa.



Ce recueil de nouvelles aborde 3 événements charnières de la vie de Geralt : le massacre de Blaviken ("Le Moindre Mal"), les circonstances de l'héritage de l'enfant surprise ("Une Question de Prix") et la première rencontre de Geralt avec Yennefer ("Le Dernier Voeu"). Donc c'est plutôt pas mal de les avoir dès le premier tome pour comprendre la psychologie du personnage de Geralt, car il faut bien ça pour le comprendre, monsieur n'est pas très bavard ni expressif.



Au final, ce premier tome est une bonne mise en bouche pour entrer dans l'univers du Sorceleur. L'auteur ne prend pas trop le lecteur pour un abruti, il ne s'amuse pas à décrire tout son univers, on est directement plongé dans l'histoire et on suit Geralt dans des aventures qu'il a déjà vécu. D'ailleurs c'est intéressant ce fil rouge avec la nouvelle "la voix de la raison" qui entrecoupe tout le recueil et permet à Geralt de raconter des histoires du passé et d'introduire les nouvelles qui suivent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

J’avoue être dans une sorte de blanc de lecture. C’est-à-dire que je ne trouve pas de livre qui me transporte vraiment dans son univers. Je mets donc énormément de temps à tourner la dernière page. The Witcher n’a malheureusement pas fait exception…



Nous suivons les aventures de Geralt de Riv, exceptionnel sorceleur. Seul, parce que rejeté et craint, il exerce sa profession : débarrasser le monde de ses monstres.



J’avais déjà vu la série, et c’est en apprenant que Henry Cavill quittait son tournage (💔) car le scénario s’éloignait trop de celui du roman que j’ai décidé d’acheter ce dernier.



Ce premier tome pose plus l’histoire et les personnages qu’il n’a une véritable intrigue.



Même en étant dans un blanc, j’ai apprécié ma lecture, notamment le fait de découvrir plus profondément les personnages, les lieux et l’univers tout court.



Je le recommande donc à tous les fans d’heroic fantasy.

(Je tiens par ailleurs à m’excuser pour la basse qualité de mon billet, je ne suis pas dans la meilleure période de ma vie et j’ai un peu de mal à me concentrer… )
Commenter  J’apprécie          183
La saga du Sorceleur, tome 1 : Le sang des ..

Après des débuts mitigés, je peux enfin dire que j'ai lu et apprécié ce roman. Il y a plus d'un an j'ai essayé de me lancer dans cette lecture en vain. Finalement je n'ai pas de regret d'avoir tout recommencé cette fois-ci. Le rythme du livre, de l'histoire est étrange. On découvre un monde vaste et des personnages qui foisonnent. Il y a beaucoup d'informations et en même temps pas suffisamment. On soulève des questions mais peu de réponses se présentent. Ce premier tome initie pour moi quelque chose de plus grand et cela donne plus qu'envie de lire la suite. J'ai adoré l'apprentissage de Ciri au combat comme à la magie avec des maîtres différents. Et malgré le fait que cela m'est dérangé au début, la présentation du monde par le biais de rencontre entre rois, de discussions entre personnages du monde et même de mage est particulièrement brillant et différent de ce que l'on peut lire habituellement.

Je ne peux que vous recommander de lire la saga, elle en vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          00
Le sorceleur : La saison des orages

Je pense que je vais arrêter l’audio pour cette saga, c’est trop complexe à suivre. Pourtant ce tome n’est qu’une seule histoire et pas un recueil de différentes histoires comme le tome 1 mais je ne la connaissais pas du tout et il y avait pas mal de personnages inconnus et c’était assez difficile à suivre surtout si je n’écoutais pas tous les jours. Donc je les lirai en version papier, ça me facilitera les choses.



J’ai lu ce préquel après le 1er tome parce que c’était conseillé vu qu’on parlait d’histoires qui se passent dans l’autre et que la compréhension est meilleure. Je pense que si on ne connait pas du tout l’univers, c’est peut-être mieux parce qu’on a plus d’explications sur qui est Yennefer mais il me semble que c’est tout.



J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire surtout que je ne la connaissais pas du tout. Quelle histoire rocambolesque en plus, juste pour un vol d’épées. On se retrouve à passer d’une aventure à une autre et Geralt se fait bien malmener et souvent plus par les êtres humains que les monstres. Franchement, plusieurs fois, il m’a fait mal au coeur. En tout cas, j’aime toujours autant son personnage, ce n’est pas un gentilhomme mais il a ses principes.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Un classique de la littérature dark fantasy. Des histoires agréables à suivre et des personnages marquants.

Ayant découvert l’univers via les jeux du studio polonais CD Projekt Red, les livres ont achevé de me rendre fan de l’univers du sorceleur.

La série Netflix ne rend vraiment pas honneur à la saga d’Andrzej Sapkowski. Donc si vous êtes restez sur votre faim, n’hésitez pas à laisser une chance aux livres
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Une saga que j'adore! Pas facile à lire et à comprendre au début, dans le premier tome. Mais, on s'attache très vite aux personnages. Le plus surprenant est que parfois, ce sont de longs chapitres où il ne se passe pas grand-chose, avec beaucoup de dialogue sur un même sujet. Et pourtant, cela ne semble pas long du tout et n'est pas ennuyant grâce au rythme des paroles des personnages, leur répondant...



Ce que j'ai beaucoup apprécié dans les premiers tomes est la découverte de nouveaux monstres, de nouvelles créatures et les techniques que Geralt emploi pour les vaincre. Ces scènes de chasse/combat sont moins présente dans le tome 3. Mais cela n'est pas si gênant car de nouveaux enjeux entrent dans l'histoire avec Ciri.



Tous les personnages ont leur propre caractère (souvent bien trempé!) même les personnages secondaires. Ils sont recherchés et approfondis. On ne s'ennuie pas et il se lit rapidement pour un roman de fantasy.



Je recommande vivement ces livres. L'auteur arrive à nous plonger dans son propre univers peuplé de magiciens, de sorciers, de sorcelleurs et de créatures bien étranges...



J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Une saga que j'adore! Pas facile à lire et à comprendre au début, dans le premier tome. Mais, on s'attache très vite aux personnages. Le plus surprenant est que parfois, ce sont de longs chapitres où il ne se passe pas grand-chose, avec beaucoup de dialogue sur un même sujet. Et pourtant, cela ne semble pas long du tout et n'est pas ennuyant grâce au rythme des paroles des personnages, leur répondant...



Ce que j'ai beaucoup apprécié dans les premiers tomes est la découverte de nouveaux monstres, de nouvelles créatures et les techniques que Geralt emploi pour les vaincre. Ces scènes de chasse/combat sont moins présente dans le tome 3. Mais cela n'est pas si gênant car de nouveaux enjeux entrent dans l'histoire avec Ciri.



Tous les personnages ont leur propre caractère (souvent bien trempé!) même les personnages secondaires. Ils sont recherchés et approfondis. On ne s'ennuie pas et il se lit rapidement pour un roman de fantasy.



Je recommande vivement ces livres. L'auteur arrive à nous plonger dans son propre univers peuplé de magiciens, de sorciers, de sorcelleurs et de créatures bien étranges...



J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Une saga que j'adore! Pas facile à lire et à comprendre au début, dans le premier tome. Mais, on s'attache très vite aux personnages. Le plus surprenant est que parfois, ce sont de longs chapitres où il ne se passe pas grand-chose, avec beaucoup de dialogue sur un même sujet. Et pourtant, cela ne semble pas long du tout et n'est pas ennuyant grâce au rythme des paroles des personnages, leur répondant...



Ce que j'ai beaucoup apprécié dans les premiers tomes est la découverte de nouveaux monstres, de nouvelles créatures et les techniques que Geralt emploi pour les vaincre. Ces scènes de chasse/combat sont moins présente dans le tome 3. Mais cela n'est pas si gênant car de nouveaux enjeux entrent dans l'histoire avec Ciri.



Tous les personnages ont leur propre caractère (souvent bien trempé!) même les personnages secondaires. Ils sont recherchés et approfondis. On ne s'ennuie pas et il se lit rapidement pour un roman de fantasy.



Je recommande vivement ces livres. L'auteur arrive à nous plonger dans son propre univers peuplé de magiciens, de sorciers, de sorcelleurs et de créatures bien étranges...



J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Veut-on lire la suite ?



Un roman divisé en deux. Ciri sorceleuse, Ciri magicienne.

La série TV prend ses distances avec les livres et force est de constater que le télévisuel l’emporte sur le littéraire. Ce tome 3 manque de rythme à mon sens. S’il nous éclaire encore un peu plus sur l’univers du Sorceleur, parlant de la convergence des sphères, de l’origine de la magie, l’apprentissage de Ciri est intéressant mais pas passionnant.

La politique s’invite et on se perd dans les différents noms et rois. Même du côté magicien cela reste nébuleux. Et pour terminer, côté bagarre, nous en sommes réduits à la portion congrue.



Le tome suivant étant, semble-t-il, du même acabit. Je vais faire un pause. Peut être y reviendrais-je quand j’aurais vu la nouvelle saison Netflix.
Commenter  J’apprécie          533
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Et voici une de mes sagas chouchous, même si ça faisait un bout de temps que j'avais essayée de la lire mais sans m’y attarder. Pourtant j’ai fait les jeux vidéos, le 2e et même plusieurs fois le 3e (les dlc sont incroyables). Sans compter que j’ai beaucoup apprécié la série même si je ne suis pas sûr de continuer suite au départ de Henry Cavill…



Je peux comprendre que beaucoup ait du mal à se lancer dans ce bouquin. Il y a une histoire qui sert de fil conducteur mais Geralt raconte des choses qu’il a vécu auparavant et donc cette histoire principale est entrecoupée des autres sans que cela soit super explicite (surtout à l’audio). Avoir joué aux jeux ou au moins regardé la série permet de s’y retrouver bien plus facilement déjà rien que pour les personnages mais aussi pour certaines des histoires qui sont déjà connues.



J’ai beaucoup aimé redécouvrir ces histoires et apprendre celles des nouvelles. Je n’avais jamais fait attention que l’auteur s’inspire autant de contes tels que Raiponce, La belle et la bête, Blanche-Neige, … À la lecture, c’est vraiment flagrant mais c’est agréable parce qu’il les met à sa sauce et ils collent bien à son univers.



Par contre, avec l’audio, mon cerveau a buggué de nombreuses fois car le lecteur dit le nom de Geralt à l’anglaise comme si c’était Guéralt. Quelle horreur quand on est habitué à celle des jeux et de la série…
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrzej Sapkowski Voir plus

Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}