AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrzej Sapkowski (1130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

On sent bien que l'histoire se met en place tout doucement, un très bon sens de la narration, et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures du loup blanc, le fameux sorceleur et de son enfant surprise ! J'attends aussi les retrouvailles avec Yennifer...
Commenter  J’apprécie          10
La route d'où l'on ne revient pas et autres..

Recueil de 8 nouvelles dont une seule du monde de the Witcher.

Donc bien entendu grande fan de l'univers the Witcher j'ai grandement aimé la première nouvelle.

Avec les suivantes on peu voir Andrzej Sapkowski dans des registre différents notamment l'horreur/terreur.

J'ai aimé et dévoré certaines nouvelles je pense à "un bel après midi doré" ( dans le monde d'Alice au pays des merveilles ) et "l'affaire de mischief creek".

Et au contraire je n'ai pas accrochée du tout à deux nouvelles " Tarendei " Et "Le cratère de bombe". Pour la première j'ai juste pas accroché à l'histoire. Et pour la deuxième tout simplement car le nombre de mots à aller voir à l'index ( qui se trouve à la fin de la nouvelle) est incroyablement élevé! À chaque page j'étais donc coupé et sorti de l'histoire pour aller consulter l'index..

Le bon point malgré le fait que je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles, c'est que chaque histoire nous amène dans un univers différent et unique à chaque fois.

Si vous achetez pour the Witcher passez votre chemin vous serez déçu.. Mais si vous souhaitez découvrir l'auteur dans d'autres genres littéraires alors foncez acheter ce recueil de nouvelles.



Commenter  J’apprécie          10
La trilogie hussite, tome 3 : Lux Perpetua

Troisième et tome final des périples et problèmes de Reynemar Von Bielau. Ce tome suit les deux précédents où nous avons laisser Reyenevan et ses acolytes en pleine campagne Hussite sous fond d’espionnage de sorcellerie et surtout (surtout) animé par la passion inébranlable du protagoniste en ce qui concerne le « genus femina » ou communément appelé « la femme ».



Pour un troisième tome étant surtout le dernier, je m’attendais à une fin logiquement en apothéose mais semble t’il que j’ai oublié à quel auteur j’avais à faire. Andrzej Sapkowski lui-même. Auteur du à juste titre best-seller « Le Sorceleur» cette saga excellente soit-elle avait déstabilisé plus d’un lecteur au vu de la « fin » proposé par l’auteur. Force donc de constaté que Sapkowski pour cette œuvre a encore sa façon de faire en ce qui concerne la fin de ces histoires.



Globalement dans la lecture de ce tome j’ai eu du mal à rentré dans l’intrigue après quand même avoir lu une bonne deux centaines de page. J’ai trouvé ce troisième tome à bout de souffle comparé au deux tomes précédents qui étaient d’une logique linéaire. Pour ce dernier tome je n’ai pas ressenti ce tome final qui vous rassasie et tout ceci par rapport à ce que j’ai cité précédemment en ce qui concerne Sapkowski. Quand bien même ce bémol, la trilogie Hussite et l’œuvre de Sapkowski où il avait plus le champ libre dans l’expression de son talent littéraire qui n’est absolument pas pour me déplaire.



Pour terminer ce retour de lecture, je dirais que évidemment cette trilogie est à mettre dans les mains de tout ceux qui on apprécié la saga du Sorceleur tout en prenant note de la fâcheuse tendance que l’auteur possède en ce qui concerne la fin de ses sagas

Commenter  J’apprécie          10
Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du feu

Énorme coup de coeur pour ce tome 5. Il m'a captivé du début jusqu'à la fin. J'aime beaucoup the Witcher
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Ce livre est une compilation de plusieurs aventures du sorceleur sans forcément de chronologie. C'est un format inhabituel qui ne suit pas le déroulé d'un roman classique mais que j'ai beaucoup apprécié. On découvre le personnage sans forcément le comprendre tout de suite puisqu'on ne connaît pas son histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Geralt de Riv est un mutant, un sorceleur (un chasseur de monstres, quoi !). Son métier le conduit de bourgs en bourgs où il répond à l'aide des habitants dont la sécurité est menacée par des monstres, en échange de monnaie sonnante et trébuchante.



Ce premier tome est une suite d'aventures sans suite chronologique, les événements marquants qui ont fait la légende du Loup Blanc :

– le désenchantement de la fille de Foltest, transformée en stryge

– la soirée chez Nivellen qui, maudit, a l'apparence d'une Bête (oui, il cherchait la Belle qui romprait ne sort), je ne la connaissais pas celle-ci si ce n'est dans la série

– comment il est devenu le boucher de Blaviken

– l'invitation au banquet de Calanthe et les explications sur le droit de surprise – avec deux révélations importantes et notamment la fin qui donne une autre vision de son lien avec l'héritier de Cintra

– sa chasse du boucavicorne qui l'a entrainé jusqu'à son affrontement avec les elfes

– sa rencontre avec Yennefer qui tente de dompter le djinn.



Dans chacune des nouvelles, on trouve un lien avec des contes de chez nous, parfois seulement des allusions la sorcière à la maison aux pattes de poulet, Rumpelest quiem est assurément Raumpelstinskin. Certaines sont même des contes revisités : un grain de vérité pour la Belle et la Bête, le moindre mal pour Blanche-Neige, pour ne citer q'eux… moi qui adore les contes revisités, ça a fait mon bonheur.



J'adore le personnage de Geralt. Il est nature, il dit ce qu'il pense, mais attention, il est loin d'être idiot. Ses paroles sont d'une justesse et d'une sagesse… de celles d'un baroudeur qui a beaucoup vécu et énormément subi, sans pour autant rester passif. Chacune de ses actions sont réfléchies. Et qui mieux qu'un mutant honni peut parler de la différence et des problèmes que cela génère ?

J'ai aussi été ravie de retrouver Jaskier, je le kiffe trop : c'est pas un grand courageux, il est même parfois con dans ses réactions, mais il me fait rire. J'adore le duo qu'il forme avec Geralt.

Mon seul bémol, ça reste Yennefer. C'est un personnage que je déteste. Je ne comprends pas la fascination qu'elle exerce, elle est fade, imbue de sa personne et particulièrement désagréable pour ne pas dire que c'est une connasse finie. Je ne l'aimais pas dans le jeu vidéo, je ne l'apprécie pas dans la série et mon impression n'est pas meilleure dans le roman.



C'est un immense coup de coeur pour ce premier tome. Ça va être compliqué de passer à une autre lecture et une vraie torture d'ici à la lecture du suivant.


Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          90
Le sorceleur - Intégrale Kaer Morhen

Tout d'abord, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers mon merveilleux mari, qui m'a comblée en m'offrant cette somptueuse édition illustrée. Chacune des pages a été pour moi un passage enchanté à travers lequel j'ai eu le privilège d'explorer les péripéties captivantes de Geralt de Riv, Yennefer, Jaskier, Ciri et toute la bande.



Dès les premières lignes, j’ai été captivée par l’univers qui m’a plongée dans un monde où la magie, les créatures fantastiques et les intrigues politiques fusionnent pour former une mosaïque narrative d'une rare profondeur. Cette série de romans de fantasy polonaise, source d'inspiration des légendaires jeux vidéo The Witcher, m'a entraînée dans une épopée épique, riche en émotions et en dilemmes moraux.



« Le Mal est le Mal, Stregobor, déclara solennellement le sorceleur en se levant. Petit, grand, moyen, peu importe. Ces dimensions ne sont que des conventions, et les frontières entre ces termes sont insignifiantes. »



Au cœur de cette saga, Geralt de Riv, un Sorceleur dont le rôle en tant que chasseur de monstres le conduit à parcourir des royaumes en proie à la discorde et des contrées magiques, tout en évitant de prendre parti dans les querelles humaines. Cette intégrale regroupe plusieurs volumes, offrant ainsi aux lecteurs une plongée immersive dans l'univers riche et nuancé de Sapkowski, où l'humour, bien que sombre, éclaire les ténèbres.



L'une des prouesses indéniables de cette série réside dans la profondeur de ses personnages, chacun étant tout en nuance. Geralt lui-même se trouve être un protagoniste aux multiples facettes, porteur d'un code moral façonné par sa propre éthique. Autour de lui gravitent une myriade de personnages tout aussi captivants, contribuant tous à l'intrigue dense et enchevêtrée.



L'intrigue elle-même est un tour de force narratif, où Sapkowski tisse habilement des éléments de la fantasy traditionnelle avec des thématiques plus sombres et contemporaines. Les intrigues politiques, les alliances changeantes et les retournements de situation exaltants maintiennent le lecteur en haleine, tandis que les révélations et évolutions de personnages tels que Geralt, Yennefer et Ciri captivent d'une page à l'autre.



La plume de Sapkowski s'impose comme un personnage à part entière, exquise et complexe. Les dialogues sont ciselés avec soin, les descriptions déploient une imagerie évocatrice et l'humour subtil, ou parfois plus abrupt, insuffle un souffle bienvenu. Néanmoins, il convient de souligner que le style narratif, bien que très prenant, peut parfois requérir une attention soutenue. Les nombreux personnages qui prennent vie dans ce récit complexe peuvent rendre la lecture émaillée de subtilités et de nuances.



L'univers du Sorceleur, tout aussi captivant que les personnages qui le peuplent, se déploie majestueusement sous la plume de Sapkowski. Des villes animées aux terres sauvages infestées de créatures fantastiques, chaque recoin est imprégné d'une richesse culturelle, linguistique et traditionnelle qui confère énormément de profondeur à cet univers fantastique.



En conclusion, bien que familière des jeux vidéo, j’ai adoré découvrir l’envers du décor à travers l'intégrale du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski qui mérite bien sa place de figure dans le monde de la fantasy moderne. Avec ses personnages mémorables, son intrigue captivante et ses thèmes puissants, cette série séduira assurément les lecteurs en quête d'une épopée extraordinaire. Ces romans resteront dans ma mémoire un bon moment !
Commenter  J’apprécie          40
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Gérald de Viv, sorceleur aux cheveux blancs qui parcours le monde en combattants monstres en tous genres et personnages atteints de malédictions. Possédant des capacités surnaturelles et étant un virtuose des combats, il est régulièrement sollicité pour éliminer vampires, striges et autres bestioles.



Je m'attendais à une histoire unique et j'ai dû me tromper car ce qui me semblait être un premier tome est en fait une série de nouvelles, chacune mettant en scène Gérald de Viv aux prises avec toutes sortes de créatures.



On y rencontre outre le personnage principal Yennefer, magicienne dont nous découvrons une partie de son histoire dans la dernière nouvelle du livre.



Nenneke, pretresse s'occupe elle de soigner son corps parfois soumis à de rudes épreuves.



Jaskier, l'ami et poète du héros introduit une pointe d'humour parfois bienvenu.



Nul doute que ces personnages se retrouvent dans d'autres histoires. Je n'en ai eu du coup qu'un aperçu



Le rythme est assez intense. Les histoires sont assez atypiques et ont des références en certains contes connus. J'ai aimé ma lecture mais je pense que ce recueil s'adresse avant tout à des lecteurs connaissant déjà l'univers du héros, ce qui n'était pas mon cas. J'ai été du coup un peu perdue.



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/



https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque

Commenter  J’apprécie          33
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Objet d'une série que je n'ai pas vue et d'un jeu vidéo à succès (auquel je n'ai pas joué), les livres ont été mis en avant dans certaines librairies, éveillant ma curiosité.

Ce premier tome nous permet, au fil des nouvelles, de découvrir Geralt de Riv et son métier de Sorceleur. Les mini histoires s'enchaînent, sans toujours de lien entre elles, mais nous présentant le monde dans lequel évolue le héro et les créatures qu'il combat ou celles qu'il aide. Derrière le personnage de Geralt de Riv, qui s'apparente à un chasseur de prime, on voit poindre un personnage avec du cœur et de la raison. Sans tout connaitre de son passé qui a fait de lui un sorceleur, on sent qu'il y a une grande souffrance.

Mais il faudra attendre la suite de ses aventures pour en savoir plus....

Un premier tome que j'ai apprécié, mais j'ai hâte de commencer les romans complets.
Commenter  J’apprécie          60
Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

Comment dire que c’est littéralement le meilleur tome de la saga. On n’a même pas le temps de respirer, tout s’enchaîne, il se passe des tonnes de choses incroyables et importantes. Il y a juste la fin qui me laisse un peu perplexe car elle nous fait nous poser tout un tas de questions dont on n’aura jamais les réponses 😩. Mais bon, ce qu’elle laisse supposer me convient tout de même 🥰















Commenter  J’apprécie          10
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

Yennefer, Geralt, Ciri et Jaskier… l’aventure continue pour ce quatuor que rien n’épargne.

Leur chemin se croise pour s’éloigner mais toujours se retrouver.

J’ai plongé dans ce récit qui mêle complot politique, guerres de territoires, magie et bravoure.

L’histoire devient plus compliquée mais pour mieux régaler le lecteur.

Et dire que je en découvre cette série que tardivement.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          51
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

J'ai enfin terminé le quatrième tome du Sorceleur écouté via Audible.



Bien qu'il y ait beaucoup plus d'action que dans les précédents, ça n'est pas mon tome préféré. Je trouve que ça s'essouffle un peu. Le système des dialogues en permanence commence à me peser et je m'y perds dans les noms et les lieux. Il y a beaucoup trop de personnages anciens et nouveaux, avec ou sans liens entre eux et une piqûre de rappel de qui est qui ne ferait pas de mal de temps en temps histoire de bien suivre. Idem pour les intrigues politiques et les actes isolés de certains qui laissent place à des suppositions afin que le lecteur fasse les liens lui même. Sur trois tome ça va, mais sachant qu'il y en a encore d'autres à lire ça devient pénible. Du concret que diable !



En prime, on voit très peu le Witcher dans ce tome. On suit énormément de personnages secondaires et à peine les principaux. Seule Ciri a droit à une place suffisante pour son rôle selon moi.



Bref, c'est une bonne lecture mais il faut avoir fait un recap des précédents et rester bien concentré pour ne pas s'y perdre. Mtn je pense choisir un livre audio plus léger avant de m'attaquer à la suite (j'ai envie d'y revenir pcq la voix du lecteur est superbe et que je n'aime pas laisser une série en suspens).
Commenter  J’apprécie          30
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Tellement triste de quitter Geralt et Henry Cavyl dans la fameuse série The witcher, je me suis intéressée aux livres et je ne suis pas déçue ! J'adore l'écriture de l'auteur, cet univers si particulier qui change des autres livres de ce genre......
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

Je termine finalement cette série sur une bonne note !

En effet, si le début du livre fût difficile pour moi (je ne suis pas un gros lecteur), j'ai dévoré les 200 dernières pages en un rien de temps.

Attention spoiler



La fin du tome est cependant parfaite de mon point de vue et clôture cette superbe saga.



Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hironde..

Vole petite hirondelle



Dans ce tome rien est épargné à nos héros, entre tortures, meurtres et trahisons on se demande comment ils font pour tenir encore debout.



La traversée vers le sud est semée d'embûches et le fidel trio n'arrivera pas à se retrouver.



Noir c'est noir et l'espoir s'envole dans 3/4 du livres on espère que le trio pourra garder sa connexion



Vivement le prochain tome.



Ensorcellant !!
Commenter  J’apprécie          90
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)



• Titre : "The Witcher"

• Tome : 2- L'épée de la providence.

• Genre : Fantasy (Dark fantasy)

• Thème : Magicien, recueil de nouvelles, dragon..

• Auteur(e) : Andrzej Sapkowski

• Traduction : Alexandre Dayet

• Illustration couverture: Maéna Paillet

• Éditeur : Bragelonne

• Note : 5/5



• Extrait :

" Après cette guerre, personne ne reviendra. Il n'y aura d'ailleurs pas où revenir. Nilfgaard ne laisse derrière elle que des décombres ; ses armées se déversent comme une lave à laquelle personne n'échappe. Les grand-routes sont jonchées, sur des milles, de potences et de pieux ; les fumées tracent dans le ciel des lignes aussi longues que l'horizon. Depuis que le monde est monde, en effet, rien de tel n'était encore arrivé. Depuis que le monde est notre monde... Tu dois comprendre que les Nilfgaardiens sont descendus de leur montagne pour détruire ce monde. "



• Résumé :

" Geralt de Riv, le sorceleur, mène sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu, dépourvu d'espoir. Sa renommée légendaire n'a d'égales que la peur et la haine qu'il inspiré chez ceux qu'il traque sans pitié.

Mais sa rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir pour affronter la providence et découvrir son véritable destin ? "





• Avis :

Encore un coup de cœur pour ce tome 2 que je trouve même meilleur que le premier.



On retrouve Jaskier et Yennefer mais on fait également la rencontre de nouveaux personnages comme Ciri, une enfant pas comme les autres et qui va sans aucun doute changer la vie de notre sorceleur solitaire.



Et bien entendu on continue de suivre Géralt, dans ses combats, ses réflexions et ses rencontres. Un personnage qui évolue au fil des pages, à la fois complexe, torturé, ni bon, ni mauvais et bien plus humain qu'il ne pense.



On sent que l'auteur s'est inspiré de multiples contes, mythes et légendes telles que la petite sirène et les Doppelgänger par exemple que l'on retrouve ici.



Ce tome est composé de nouvelles qui pourraient être lues indépendamment mais qui ensemble nous en apprennent beaucoup sur Geralt et l'univers du Sorceleur.
Commenter  J’apprécie          60
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Ayant beaucoup apprécié la série The Witcher sur Netflix, je décidai de me lancer dans la lecture des livres d'Andrzej Sapkowski. Très fidèle à la série (ou plutôt, l'inverse !!), le roman relate l'histoire de Geralt de Riv, un sorcelleur qui tue des monstres pour gagner sa vie. Alors que dans la série, l'histoire est contée à travers 3 personnages et temporalités différentes, ici, l'histoire est faite du seul point de vue de Geralt.



Ce premier tome se lit plutôt comme un "avant-goût" de ce qui va suivre car, à part les combats (certes épiques) contre les différents monstres et une (très) rapide présentation des personnages principaux, nous n'avons aucun indice sur le véritable enjeu de cette saga. Le livre est bien écrit, l'histoire est accessible et ponctuée de petites doses d'humour. Certains chapitres (que l'on considère comme une aventure différente du sorcelleur) cherchent même à faire passer une morale au lecteur.



Néanmoins, on reste un peu sur sa faim quant aux personnages de l'histoire, que ce soit Geralt, protagoniste assez récurrent, ou les autres qui manquent cruellement de développement individuel. Mais cela reste à nuancer car il ne s'agit que du premier tome d'une saga de 8 livres.

De plus, l'approche assez répétitive des différents aspects de l'histoire à tendance à nous perdre un peu parfois (des combats, des monstres et hop, un nouveau personnage ! et on répète...) et certains sous-entendus de l'auteur peuvent se montrer difficilement compréhensibles, mais il fait s'accrocher car cela reste un premier tome prometteur !



Pour revenir sur l'univers construit par l'auteur, il s'agit d'un monde fantaisie assez classique, où l'on est directement immergé, sans l'intermédiaire de descriptions beaucoup trop longues. L'univers et ses créatures sont riches, et rappelle même parfois des contes très connus avec quelques petites références bien placées.



Le livre, ni trop long, ni trop court, est un choix de lecture idéal pour découvrir un univers fantastique accrocheur et original, qui promet une suite addictive !!
Commenter  J’apprécie          10
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

J'ai beaucoup aimé ce tome 4.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

C'est à partir du moment où Geralt et ses acolytes partent à la rescousse de Ciri dans le château que l'histoire reprend de l'intérêt. Je me suis souvenu de ce que j'aimais dans la saga du sorceleur, les tomes précédents me l'avaient fait oublié. La fin du roman est bien, mais ça aurait été suffisant, même en supprimant tout le reste. Je garde un mauvais souvenir de cette saga dont je retire surtout de l'ennuie. Pourtant, je suis convaincu que si l'auteur en avait une trilogie en supprimant toutes les longueurs et passages inutiles, l'histoire aurait été géniale. C'est dommage... Je préfère la série Netflix, même si elle est très différente. Au moins, l'intrigue avance et on reste focalisé sur les personnages principaux
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Vous pouvez oublier la série car les romans n'ont rien avoir avec celle ci.

J'ai bien aimé ma lecture. Je vais lire la suite bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrzej Sapkowski Voir plus

Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}