AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrzej Sapkowski (1132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sorceleur - édition double, tome 1 : Le de..

Les aventures de Géralt de Riv...à surtout ne pas louper! Attirée par la série à succès adaptée des célèbres nouvelles polonaises (je ne connaissais pas le jeu vidéo oups), je n'ai pas hésité à me plonger dans cette nouvelle lecture fantasy. Quel bonheur, l'histoire est parfaitement ficelée, malgré les différentes échelles temporelles, tout est parfait. les personnages, complexes, sont attachants, comment ne pas suivre le sorceleur Géralt de Riv (mercenaire génétiquement modifié, surhumain) et Yennefer (magicienne) dans leurs aventures et dans leur lutte contre les créatures maléfiques. Puissant, passionnant et envoûtant!
Lien : https://annesowanderlust.squ..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur - édition double, tome 1 : Le de..

Avant toute chose, je voudrais soulever deux points :

- Ce livre en temps qu'objet, est beau. La couverture est élégante, le papier agréable au toucher, et comme l'a souligné un autre lecteur, malgré son épaisseur, la reliure ne casse pas.

- La traduction, très bien faite.



Ce qu'il faut savoir, c'est que l'heroic fantasy n'est pas du tout ma zone de confort, mais qu'ayant pour projet de regarder la série sur Netflix, je voulais déjà lire le livre. Belle aubaine, en décembre France Loisirs proposait ce double tome dans son catalogue, et j'avais 100 points, donc un livre pour lequel je n'ai payé que les frais de port. Comme rapport qualité prix, admettez que c'est pas mal non ?



Ma PAL s'est vidée tout doucement, jusqu'à ce qu'il ne me reste presque plus rien dans ma bibliothèque, et j'ai donc commencé ce tome il y a environ trois semaines, lecture que j'ai entrecoupé d'un policier et d'une romance.



Au final je ne regrette pas du tout cet achat, car je suis totalement tenue en haleine, impatiente de connaître les aventures de Geralt..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sorceleur - édition double, tome 1 : Le de..

Sorceleur d'Andrzej Sapkowski nous plonge dans un monde de fantasy rempli de nains, d'elfes, de dryades, d'hommes ... et de monstres ! L'humanité a dû lutter avec les autres races et les monstres pour survivre et se développer. Pour combattre ces créatures, les sorceleurs ont été créé à partir de gènes mutants. Ces êtres capables de voir dans le noir et aux réflexes et capacités améliorées ont permis de lutter contre les monstres. Cependant, au moment de Sorceleur, les monstres ont diminué et l'humanité s'est développé déclarant maintenant la guerre aux autres races et entre les hommes. Les sorceleurs quant à eux sont encore utilisés pour lutter contre les derniers monstres mais, du fait de leurs modifications, apparaissent eux-mêmes comme des monstres... C'est dans ce contexte que Geralt de Riv, sorceleur ambulant se rend de ville en ville à la recherche de contrat. Son chemin sera chargé de rencontres, de combats et d'une enfant qui lui est destiné par la providence ...



Cette très belle édition rassemble les livres 1 et 2 de la saga du sorceleur. On ne peut que se réjouir de cette fusion puisque les deux premiers tomes sont liés. Ils permettent de mettre en scène l'univers de Sorceleur et de présenter les différents protagonistes qui seront au cœur de l'intrigue des romans suivants. Composés d'une quinzaine de nouvelles, ces deux tomes sont très bien écrits et alternent entre les personnages et les histoires. Le fait d'avoir mis des nouvelles participe à la création du personnage de Geralt de Riv. On le retrouve chaque fois dans une nouvelle ville et avec des personnes différentes ce qui accentue ce côté nomade. On sent bien que sa vie, jusqu'à sa rencontre avec Ciri, consiste à vivre au jour le jour sur les routes.

L'univers créer par Sapkowski est très riche et très détaillé, c'est pour cela qu'il a été mis en scènes dans des jeux vidéos ou en série. D'ailleurs pour voir vu la série avant de lire les livres, cela permet de se retrouver en univers familier et d'être moins désorienté face à toutes ces créatures. Toutefois, si les épisodes de la série reprennent les nouvelles, le livre est bien mieux construits et beaucoup plus plaisant. On peut toutefois regretter qu'après avoir regardé la série, certaines nouvelles manques de suspens tant elles sont proches de ce qui a été fait visuellement.

Sorceleur est donc une alternance de combat, de philosophie, de découverte, d'aventure et d'histoires d'amour.



Pour conclure je recommande ce livre à tous les amateurs de l’univers The Witcher ou aux amateurs de fantasy. L'édition double en tout cas pour ce premier tome parait même indispensable vu la continuité entre les deux tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sorceleur - édition double, tome 1 : Le de..

Si les récits des aventures du Sorceleur Geralt de Riv ont été écrites entre 1986 et 2000 par l'écrivain polonais, ce n'est qu'assez récemment que l'on a vu les romans traduits en France (2003 pour ce volume et à partir de 2008 pour les 7 autres tomes) et dans le reste du monde et c'est bien dommage.

Un des principaux vecteurs de ce succès tardif est l'adaptation en jeu vidéo de l'univers du Sorceleur (sous le titre anglais « The witcher » ).

En 2019, Bragelonne a réédité la série avec des couvertures un peu « stylées » et fin 2019, Netflix a également sorti la première saison d'une série qui reprend plus ou moins ce premier tome.

Geralt de Riv est un « Sorceleur ». Par un processus assez mystérieux, il a subi des épreuves lorsqu'il était enfant, afin de faire de lui un mutant, lui conférant un certain nombre d'aptitudes, indispensable pour les missions quotidiennes d'un sorceleur qui sont de trouver et terrasser des monstres et créatures en tout genre.

Ce groupement des deux premiers volumes, est en fait un recueil de nouvelles. Naviguant dans la chronologie et les territoires, l'auteur tisse peu à peu la trame de la saga qui débutera dès le tome suivant (qui est parfois donné comme le tome 1 de la Saga du Sorceleur). On découvre les protagonistes et leurs caractères, notamment le Sorceleur Geralt de Riv, la géographie et les forces en présence se dessinent par petites bribes, même si l'on pourra par moment se demander à quel niveau de la chronologie l'on se situe, ceci n'étant pas précisé (c'est d'ailleurs aussi un reproche que l'on peut faire à la série télévisée sur Netflix qui se base sur ces deux recueils de nouvelles).

Au final, on se retrouve avec une fantasy à l'écriture d'une qualité assez notable, au style assez enlevé, nous amenant dans un univers assez singulier. Et cela permet de découvrir cette succession d'histoires qui n'ont pas toujours de liens directs, en s'immergeant malgré tout vraiment bien dans cette « amorce » et cette impression de réunir les prochaines pièces du puzzle de la saga à venir est plutôt agréable. .

On appréciera aussi les clins d’œil répétés, parsemés dans ces histoires courtes, aux contes traditionnels de Charles Perrault ou des frères Grimm, comme Blanche Neige ou Cendrillon par exemple.



A (re)découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Le Sorceleur - édition double, tome 2 : Le sa..

Non !!!! On m’a offert le tome 2 pour noel, mais pas le 1 !!!! Je coure me le procurer, j’ai qd même lu qq pages, j’adore !
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur - édition double, tome 2 : Le sa..

Le sang des elfes :

J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, et ce en particulier à cause du format. Je trouvais que sous forme de nouvelles le récit était plus dynamique. Je regrette un peu que le personnage de Triss disparaisse si brutalement et qu'il y ait quelques longueurs, mais la relation de Geralt et Yennefer avec Ciri est très touchante. Un tome indispensable car il place chacun sur un grand échiquier.



Le temps du mépris :

Si le tome 3 manquait de dynamisme à mon goût, ce tome 4 est beaucoup plus virevoltant, bien que certains passages m'aient fait remonter le coeur jusque dans la gorge.
Commenter  J’apprécie          40
Le Sorceleur - édition double, tome 2 : Le sa..

Avec ce nouvel opus, on quitte le format recueil de nouvelles pour le format romanesque. Même si j’appréciais beaucoup la forme courte, je trouve la division par chapitres préférable pour la tournure que prend ici l’intrigue. Contrairement aux nouvelles dispersées dans le temps, les péripéties s’enchaînent ici de manière plus continue. C’est également l’occasion de diversifier les points de vue. Si nous retrouvons notre bon vieux Geralt comme narrateur, cette place passe également à des têtes familières comme Jaskier ou Ciri, mais aussi à de nouveaux personnages. J’aime tout particulièrement la volonté de l’auteur de faire parler les gens du peuple. Ainsi, nous croisons parfois un narrateur pour un unique chapitre, nous faisant à la fois découvrir la richesse du monde du Sorceleur, mais aussi un point de vue extérieur sur l’intrigue. Du genre la grande Histoire vue par les profanes.



Parmi ces personnages, nous retrouvons une galerie de femmes hautes en couleur. C’est ce que j’apprécie dans cet univers : l’auteur ne cède pas au prétexte de l’inspiration moyenâgeuse pour mettre le sexe féminin du côté, bien au contraire ! Outre le personnage de Yennefer, que j’adore toujours autant, nous faisons la connaissance de nouvelles arrivantes, magiciennes pour la plupart. Je pense notamment à la réunion de Thanned, où la plupart des mages du Continent sont réunis. Ce bal est à la fois un prétexte à un huis-clos haletant sur fond de politique, de complots et de magie, mais aussi à nous présenter des femmes plus intéressantes les unes que les autres.



Je pense notamment à Triss Merigold. Si j’avais un peu plus de mal par rapport à son rôle dans les jeux (je n’approuve pas certains de ses choix par rapport à Geralt et les cachotteries qu’elle fait dans le dos de sa meilleure amie Yennefer), je l’ai adoré ici. Alors certes elle n’est pas parfaite (bon sang on n’utilise pas la magie pour mettre quelqu’un dans son lit. Le consentement, tu connais ?), mais au moins la narration ne prétend pas le contraire. Non, ce que j’ai aimé avec elle c’est son point de vue féminin sur la situation, et son attachement envers la jeune Ciri. Elle seule sait ce que la jeune fille est en train d’endurer (oh, le bonheur des premières règles !) et les scènes où elle explique à les problèmes d’une adolescente à des sorceleurs gênés m’ont bien fait rire !



Parlons-en de Ciri. Apparue dans le tome 2, personnage central de la saga, elle a ici droit à son propre point de vue. Son temps de narration est égal à celui de Geralt, peut-être même plus. Après tout, elle se forme pour devenir une Sorceleuse, alors de ça au titre de la saga, il n’y a qu’un pas. Nous suivons donc la petite Ciri lors de sa formation à Kaer Morhen avec les autres Sorceleurs, les troubles de son passé, les premiers émois de la puberté… J’ai beaucoup aimé sa relation père-fille avec Geralt, mais aussi le lien fusionnel et touchant qu’elle va créer avec Yennefer. Au cours de ces deux tomes, nous allons voir Ciri grandit et s’endurcir au cours des différentes épreuves qu’elle va devoir traverser. Et croyez-moi, c’est une dure à cuir !
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          30
Le Sorceleur - édition double, tome 2 : Le sa..

Après un premier intégrale qui m'a permis de faire connaissance avec Geralt de Riv en partageant quelques-unes de ses aventures, j'enchaîne aujourd'hui avec le second volet. Dans celui-ci, on entre pleinement dans le vif du sujet.



Livre III : Le Sang des Elfes



Dans Le Sang des Elfes, le sorceleur se lance dans sa quête. En effet, contre toute attente, il a recroisé le chemin de l'enfant surprise, Ciri du royaume de Cintra. Il sait qu'elle est appelée à vivre un grand destin. Dernière héritière du trône, elle doit, pour le moment, fuir son pays conquis par le Nilfgaard. Geralt l'emmène donc à Kaer Morhen, la forteresse des sorceleurs pour l'y cacher. Alors que l'enfant espère devenir sorceleuse à son tour, lui, souhaite surtout qu'elle apprenne à se défendre. Mais Ciri n'est pas une jeune fille ordinaire. Pour la protéger au mieux, Geralt sait qu'il va devoir s'entourer de bons amis.



Livre IV : Le Temps du Mépris



Après avoir eu le soutien de la magicienne Triss Merigold, c'est son ex-maîtresse Yennefer qui prend la relève auprès de la jeune fille. Puissante magicienne elle-même, sa présence aux côtés de la petite princesse s'impose. Protectrice et professeure, elle met à jour les capacités incroyables de Ciri. Son jugement est sans appel : elle est bien une magicienne. Dès lors, Yennefer va lui transmettre les bases afin que sa magie s'éveille. Seulement les ennemis rôdent autour de Geralt. On le presse de révéler l'endroit où se cache l'héritière du royaume de Cintra. Des jours sombres approchent pour notre bande de héros. Seront-ils affronter les obstacles qui les attendent ?



Ce second intégrale installe les bases de ce récit épique. Les enjeux se dévoilent peu à peu. Alors que Geralt de Riv a toujours agit en loup solitaire, il ne peut plus continuer ainsi, maintenant qu'il a la tutelle de Ciri. Certains souhaitent la voir morte, d'autres espèrent la capturer. Ciri court un grave danger et le sorceleur le sait. Si les motivations de Geralt sont nobles, les autres agissent par cupidité ou par ambition. Il en va toujours ainsi lorsque la lutte entre le Bien et le Mal entre en scène.



Dans cet intégrale, on passe de l'heroic fantasy à de la high fantasy. Ce n'est plus ici les aventures d'un mercenaire qui vend ses services au plus offrant ou qui défend les plus faibles au gré de ses pérégrinations. En effet, en donnant des compagnons à son sorceleur, Andrzej Sapkowski a crée une communauté qui, à l'image de celle de l'Anneau, doit mener ensemble une même quête : celle de protéger l'élue.



C'est donc cette compagnie hétéroclite qui va mener campagne dans la lutte contre le Mal.



Ce second intégrale se lit avec une grande fluidité. On s'attache complètement à cette histoire et à ses personnages... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le Sorceleur - édition double, tome 2 : Le sa..

Dans ces tomes 3 et 4, nous retrouvons les personnages qui ont été au cœur des nouvelles des deux tomes précédents : Jaskier, Ciri, Triss, Yennefer et Geralt. Cet ouvrage se présente différemment, les nouvelles laissent place à deux romans qui mettent en scène la jeune princesse Ciri. On la suit à travers sont entraînement, ses rencontres, ses aventures et ses déboires. Ciri est à la fois au cœur du roman mais également de toutes les intrigues des personnages …



Après avoir adoré le précédent ouvrage, je poursuis ma lecture dans l'univers du Sorceleur. L'édition double est toujours très plaisante à lire d'autant plus que les deux tomes sont dans la continuité l'un de l'autre, toutefois cela fait un volume de plus de 900 pages.

L'intrigue mise en scène par Andrezj Sapkowski est particulièrement prenante, on a du mal décrocher du livre qui se lit très facilement. Pour ceux qui ont connu le jeu vidéo, c'est un vrai plaisir de retrouver les personnages du jeu bien avant celui-ci. On découvre ainsi les premières rencontres entre Ciri et Yen, Triss, Vésémir et autres.

Le tome 3 Le sang des elfes se concentre sur la formation de Ciri entre techniques de Sorceleur et Magie. On découvre également le passé de Ciri et sa mystérieuse ascendance. On peut reprocher à ce tome de manquer d'actionn les scènes décrites sont assez longues et l'ouvrage se termine sans avoir révéler grand chose. Le tome suivant est beaucoup plus mouvementé et Ciri commence sa véritable aventure et profite de son expérience acquise dans le précédent tome. Les personnages rencontrent des difficultés et doivent s'entraider pour sortir indemnes des nombreux complots.

Le livre manque d'une carte qui permettrait de localiser les nombreux royaumes mentionnés dans le livre toutefois c'est un vrai plaisir pour tous les fan du Sorceleur, à peine celui-ci terminé que l'on a déjà envie de lire la suite !



Je recommande à tous les amateures de fantasy ou de cet univers !
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur - édition double, tome 2 : Le sa..

Ça y est! On plonge définitivement dans les aventures de Geralt, Ciri et leurs compagnons. Là où le premier tome se présentait sous forme de nouvelles, ici nous retrouvons nos héros pour une histoire suivie. Cette histoire présente bien différents aspects... l'horreur, le romanesque (voir romantique), l'aventure, le pamphlet. Son auteur a mis toute son imagination pour faire passer un nombre incroyable de message. C'est un délice à lire, autant sur la forme que sur le fond. On apprend à connaître ce monde fantastique qui nous paraît déjà familier et on creuse encore plus la psychologie des personnages. Le début d'une de mes sagas préférées.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sorceleur - édition double, tome 3 : Le ba..

Retour dans le monde du Sorceleur avec cette édition double contenant les tomes 5 et 6. Dans ces deux livres, Geralt se met en quête de retrouver Ciri qui a disparu depuis les évènement sur l'île de Thanedd. Dans sa quête, Geralt peut compter sur son fidèle amis Jaskier mais également sur d'autres compagnons qui intègrent le groupe du sorceleur. Cette aide ne sera pas de trop car de nombreuses autres personnes riches et puissantes ont des vues sur Ciri ...



Si le récit du sorceleur m'a enthousiasmé dès le début, avec ce double tome l'entrain est redescendu. A mon sens le tome Le baptême du feu est le moins bon de la saga : le rythme est très lent et l'aventure n'avance pas ! Trop de descriptions, de détails de retour en arrière qui ralentissent le récit. En 500 pages Géralt ne parcours que très peu de distance sans être confronté à de grands dangers. On appréciera les nouvelles rencontres du sorceleur mais qui, au final, ne suffisent pas à donner à ce tome la même dynamique que les précédents. Heureusement, avec cette édition double on enchaîne directement avec La tour de l'hirondelle qui est beaucoup plus prenant que le tome précédent. On regrettera les nombreux changements de points de vues qui ralentissent à nouveau le récit. De plus, presque l'intégralité du roman est consacrée à Ciri au point d'en oublier Geralt. J'espère que le dernier tome saura mieux rétablir l'équilibre entre les deux personnages. L'histoire redémarre dans ce tome et on a plaisir à retrouver Ciri et la voir accomplir son destin.



Au final c'est une légère déception de ce double tome qui est en dessous des précédents, toutefois j''ai hâte de terminer cette saga et découvrir la finalité de cette aventure.

Commenter  J’apprécie          10
Le Sorceleur - édition double, tome 3 : Le ba..

Avec ce troisième intégrale, Andrzej Sapkowski poursuit les aventures de Geralt de Riv.



Livre V : Le Baptême du Feu



On retrouve notre sorceleur dans un état critique. Gravement blessé lors de la dernière assemblée des magiciens, Geralt a trouvé refuge à Brokilone. Tandis que les dryades le soignent, la jeune Ciri a disparu. La rumeur la déclare prisonnière de l'empereur de Nilfgaard, mais il n'en est rien. Elle erre sur les routes en compagnie d'une bande de voleurs sous une autre identité. Seulement son subterfuge risque de ne pas la protéger longtemps. Elle est toujours activement recherchée et ses poursuivants n'ont pas l'intention d'abandonner. Accompagné de quelques frères d'armes, Geralt, lui, va reprendre la route en espérant les devancer pour sauver le lionceau de Cintra. Arrivera-t-il à temps ?



Livre VI :La Tour de L'Hirondelle



Geralt est toujours sur les routes pour retrouver Ciri. Il prend du retard dans sa progression et rencontre bien des embûches. C'est une vraie mise à l'épreuve pour lui. Alors qu'il désespère d'atteindre son but, Ciri, quant à elle, vit des drames. Toujours poursuivie, elle tombe entre les mains d'une brute qui va lui en faire baver. Rattrapée par ses ennemis, pourra-t-elle triompher d'eux et enfin accomplir sa destinée ?



Dans ce troisième intégrale, l'oeuvre d'Andrzej Sapkowski monte en puissance aussi bien du point de vue de l'histoire qui s’étoffe grandement que de la taille même des romans. En effet, ces deux volumes forment déjà un livre très épais.



Dans cette saga du Sorceleur, la magie s'exprime de bien des manières. Bien entendu en fréquentant Geralt, on côtoie déjà une forme de magie. Il est non seulement un combattant émérite mais grâce à l'usage de ses potions, il développe des capacités hors-normes qui lui permettent d'affronter les créatures fantastiques. Il est un peu un "super-héros" de fantasy.

On rencontre également de nombreux magiciens et magiciennes aux pouvoirs immenses. Ils sont d'ailleurs au cœur même de l'intrigue de cet intégrale car c'est bien à cause d'eux si Ciri est séparée de ses protecteurs. La trahison de certains magiciens en faveur de l'empereur de Nilfgaard a sérieusement ébranlé les royaumes. D'ailleurs, certains d'entre-eux ont même scellé une entente avec lui en espérant acheter la paix. Mais c'est mal connaître l'empire qui voit dans cette débandade l'occasion d'asseoir sa domination sur tout le monde.



Les combats font rage dans cet opus. La guerre accompagne le sorceleur et ses compagnons tout au long de leur périple contribuant aussi à les détourner de leur but. Cet intégrale nous rappelle que c'est un récit guerrier. En effet, c'est une lutte perpétuelle pour la survie et la liberté des uns et la conquête des autres.



Derrière cette guerre, l'auteur aborde aussi une thématique omniprésente dans son cycle, celle de la xénophobie et du mal-être qui en découle. Il y a une vraie défiance entre les peuples qu'ils soient humains, nains, elfiques... ect. Cela entretient un fort sentiment de haine entre eux. Or, ce sont bien ces inimitiés qui empêchent l’instauration d'une vraie solidarité et de fait, favorisent les plans des parvenus. Il est de notoriété que la victoire est dans l'alliance.



Le Sorceleur est un cycle qui se découvre et s'apprécie dans la durée. Chaque tome prépare le terrain à l'accomplissement d'un destin prophétisé. Il ne me reste donc plus qu'à le découvrir en lisant le dernier opus... pour en savoir plus allez sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le Sorceleur - édition double, tome 3 : Le ba..

Le baptême du feu :



Un plaisir que de retrouver Geralt et ses nouveaux compagnons, surtout Régis et Milva. D’ailleurs, j’avais trouvé de quel mal celle-ci souffrait bien avant la grande révélation. Le côté « road-trip » de ce tome est sympa, bien que parfois un peu long. Il y a hélas quelques points négatifs : pourquoi certains personnages se mettent-ils soudainement à parler en latin ? Pourquoi utilisent-ils des mots comme « Hercule », « Europe » ou l’expression « fort comme un turc » ? Est-ce que cela coûtait si cher de faire traduire les quelques phrases en elfique ? Et le mot « nègre », c’était vraiment obligé pour décrire un personnage non seulement esclave, mais placé comme un élément de décor et seulement défini par sa condition ? Le mot esclave aurait suffit. L’utilisation de ce mot ne m’émeut pas plus que ça dans le titre du roman d’Agatha Christie, mais quand même, la saga du Sorceleur, c’est récent donc moins excusable. L’auteur tombe dans le cliché des personnages avec des noms à rallonge, c’est ridicule. De son côté, Ciri m’indiffère toujours autant.



La tour de l’hirondelle :



Dans ce tome je me suis enfin attachée à Ciri, touchée par tout ce qu’elle endure, même si je me suis réjouie de la mort des Rats, qui étaient une entrave à l’évolution de son personnage. Yennefer est plus présente, et prête à tout pour retrouver sa petite protégée. Bien qu’ils soient séparés, les aventures de nos héros se recoupent, dans cette guerre qui prend une tournure de plus en plus violente, et où l’auteur ne nous épargne rien.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sorceleur - édition double, tome 4 : La Da..

Alors..

Je viens de finir la saga.. et.. je suis tellement mais tellement déçu de certains aspects..

Par moment c'est long, le texte traine en longueur.. avec des détails dont on se serait passé..

Et puis l'intrigue.. pourquoi ?!??!!

Pourquoi tant de mal pour cette intrigue??!?!

Et la fin? Pourquoi une fin comme celle ci?

Le premier tome est très prometteur et nous appelle à lire la suite.. mais honnêtement, j'espère que la série Netflix arrangera un peu le scénario.

Commenter  J’apprécie          10
Le Sorceleur - édition double, tome 4 : La Da..

De retour dans le monde du Sorceleur avec cette dernière édition double composée de "La dame du lac" et de "la saison des orages". Deux livres dans la saga du Sorceleur écrits avec des années d'écart. La dame du lac termine la saga de Ciri tandis que la saison des orages est une histoire se déroulant avec la découverte de Ciri entre les tomes 1 et 2.





Il est difficile de critiquer cette édition double sans séparer les ouvrages tant ceux-ci sont différents. Dans la dame du lac, nous suivons Géralt et ses compagnons, Ciri, Yennefer et bien d'autres personnages dans le dénouement de l'histoire. C'est là le grand défaut de ce livre ! Si les passages avec Géralt, Yennefer et Ciri sont plaisants et font avancer le récit, l'auteur introduit un nombre trop important de point de vues qui ralentissent l'histoire et nous plongent dans des séquences pas très utiles. On est ainsi transporté dans le passé, le présent et le futur. Au final sur les 800 pages du livres de nombreuses auraient pu être évitées. L'histoire se prolonge et nous essouffle, on est loin du rythme et de la découverte des premiers tomes.



La saison des orages est une histoire qui introduit de nouveaux éléments dans la trame du Sorceleur, notamment l'utilisation des signes, inspirés des jeux vidéos. Cette nouvelle histoire a des aspects positifs : nouvelles créatures (femmes renardes, ...) nouveaux personnages, apparitions des anciens et nouveaux lieux. Toutefois le défaut principal est le scénario ! Géralt enchaine des situations parfois saugrenues, parfois improbables ou incroyables ... L'ouvrage est rempli d'action, d'évènements, de personnages qui ne sont pas forcément reliés entre eux et qui finissent par aboutir et se relier plus ou moins dans les derniers chapitres. Cependant l'histoire apparait confuse et n'a pas l'entrain des premiers livres ! C'est vraiment dommage que l'auteur ne soit pas revenu à un livre de nouvelles à l'image des tomes 1 et 2 qui sont à mes yeux les plus réussis. D'autant plus que les nombreuses péripéties de ce livre auraient pût être divisées en plusieurs nouvelles !

La fin du livre permet toutefois de clôturer différemment la saga du Sorceleur.





Au final, ces deux tomes ne sont pas les meilleurs de la saga. Lisez tout de même la dame du lac pour terminer la série, cependant la saison des orages n'est absolument pas indispensable. Je ne serais pas contre l'idée que l'auteur se lance à nouveau dans une série de nouvelles qui pourraient encore élargir cet univers !!
Commenter  J’apprécie          11
Le Sorceleur - édition double, tome 4 : La Da..

La dame du lac : Mon Dieu, quel bonheur d’avoir enfin terminé cette lecture. En toute franchise, si ça n’avait pas été le dernier tome du cycle principal, j’aurais laissé tomber depuis longtemps, mais zut alors, j’aurais lu tout le reste pour rien. Ce qui est le cas si l’on y réfléchit bien car presque aucun mystère ne trouve de réponse. Je me suis ennuyée à périr presque tout le long des 786 très longues pages, et l’impression que j’en retire c’est : « tout ça pour ça ». On nous avait promis une fin explosive, mais non, on n’aura droit qu’à un pétard mouillé. J’en étais venue à me dire que la série ne pouvait avoir été écrite par une seule et même personne tant les tomes, tout du moins leur qualité, est en dents de scie. Autant dire que la lecture du tome 8 et du préquel, c’est pas pour tout de suite.
Commenter  J’apprécie          23
Le sorceleur - Intégrale Kaer Morhen

J'ai reçu ce magnifique coffret en cadeau de Noël. J'en avais entendu largement parlé donc très curieuse de découvrir cette saga l'ensorceleur qui a été tourné en série que je n'ai pas encore pris plaisir à regarder.



Quand j'ai découvert le coffret je l'ai trouvé magnifique, j'apprécie particulièrement les livres qui sortent de l'ordinaire et celui-ci avec son format A4, en 2 tomes se trouve être magnifique. Les couvertures rigides du livre protège son intérieur qui nous dévoile de magnifiques dessins pour nous décrire certains personnages. C'est un réel plaisir pour les yeux.



J'ai donc décidé tout bonnement de commencer ce coffret. Le premier tome je me suis rendu compte que je n'étais pas très emballé, la façon dont l'auteur écrit son livre et dont il amène histoire est assez particulière. J'ai adorer certains passages mais d'autres beaucoup moins.

La lecture des tomes, et vraiment pris plaisir en suivant les aventures de Geralt. Certains sont beaucoup plus long et pour ma part ne sert pas à grand-chose. Je me suis accroché pour tout lire afin de découvrir réellement l'univers de l'auteur Andrzej Sapkowski.



Pour finir je dirais que cette saga ne m'a pas entièrement déçu mais ne m'a pas emballé non plus.
Commenter  J’apprécie          50
Le sorceleur - Intégrale Kaer Morhen

Il n'est jamais évident d'évaluer une oeuvre si dense et avec tant de différences d'un bout à l'autre. Pourtant, c'est sans hésitation que j'attribue 5 étoiles, bien méritées.

Cette édition massive, regroupe en deux tomes les 8 formats poches, pour environ 1650 pages de bonheur.

N'ayant jamais joué aux jeux et n'ayant presque aucune connaissance de l'univers, c'est sans aucun préjugés que je me suis lancé dans sa lecture.

L'édition est sublime, avec des couvertures très attrayantes (coup de cœur pour celle du deuxième volume). À l'intérieur, des illustrations représentants divers protagonistes sont réalisées par différentes personnes. Certaines sont véritablement à tomber par terre (celle de Ciri en tête), d'autres sont plus questionnables, notamment quant à leur placement dans le livre.

Voilà pour la forme. Pour le fond, comme évoqué plus haut, c'est parfois inégal. Les nouvelles qui constituent le premier volume pour l'essentiel sont de qualité et d'intérêt divers. Certaines sont excellentes (on pense tout de suite au "Moindre Mal") d'autres un peu plus poussives. Mais toutes permettent d'enrichir l'univers, parfois de présenter des personnages que nous retrouverons plus tard.

Aux différentes nouvelles succède La saison des orages. Si on peut comprendre la raison de son emplacement, on pourra finalement regretter qu'elle ne soit placée à la toute fin de l'édition. Sa conclusion aurait été très bonne pour l’œuvre générale, bien que l'histoire de ce roman écrit bien longtemps après le reste puisse paraître un peu "fourre-tout"

Dans la fin du volume 1 puis dans le volume 2 se met en place l'intrigue principale, par le biais de quatre romans. Là encore, la qualité n'est pas la même pour tous. J'ai personnellement trouvé la dernière partie du Sang des elfes et Le temps du mépris plus poussifs, bien que la fin de ce dernier, avec les événements de Thanedd fasse partie des tout meilleurs moments.

Les deux derniers romans sont selon moi meilleurs, bien qu'ils n'aillent pas dans le sens escompté. Des scènes épiques, une ambiance générale très sombre et désespérée (malgré l'interlude au pays des contes de fées de Toussaint), une myriade de personnages secondaires sympathiques et hauts en couleurs (Régis! ❤️), en complément des deux personnages centraux que sont Geralt et Ciri et une conclusion mélancolique qui laisse beaucoup de questions et un choix ouvert pour le lecteur.

J'ai particulièrement apprécié les alternances de points de vue du récit, qui nous apporte différents regards sur les événements, bien que parfois ce soit fait de façon un peu maladroite.

Enfin, le dernier volume s'achève sur une nouvelle dispensable, qu'on aurait préféré trouver plus tôt dans l’œuvre, et pas en conclusion.



En bref, vive recommandation pour cet ouvrage, qui vaut l'investissement (financier et temporel) pour une œuvre qui fait maintenant partie des classiques de la fantasy
Commenter  J’apprécie          00
Le sorceleur - Intégrale Kaer Morhen

Bon cela n'aura échappé à personne mais il ne reste que quelques heures avant de passer en 2022 et je n'ai toujours pas écrit ici mon avis de la saga le Sorceleur. La saga de fantasy la plus conséquente que j'ai lu cette année.



Mais avant de parler du contenu, parlons un peu de la forme, cette édition intégrale est splendide. Elle prend une place pas possible mais elle est sublime. Les couvertures des bouquins sont magnifiques et je ne regrette pas de les avoir dans ma bibliothèque rien que pour le plaisir des yeux.



Ma première tentative de lecture de cette saga remonte à 2018, j'avais lu ce que je croyais être le premier tome de cette saga le sang des Elfes, je n'avais pas accroché, du moins pas assez pour lire la suite. Il me manquait des éléments de compréhension. Normal il y a en réalité 2 recueils de nouvelles qui précèdent ce premier roman de la saga. Sans la hype qu'il y a eu lors de la sortie de la saison 1 et l'afflux de critiques qui en a découlé sur les romans, je n'aurais sans doute pas retenté l'expérience car bien d'autres séries de fantasy me font envie. J'avoue que si j'avais su alors mon avis final je n'aurais sans doute pour ma part pas lu cette saga qui prend un temps conséquent de lecture pour un ressenti final pour moi qui s'avère assez mitigé dans l'ensemble. Je m'attendais à adorer et j'avoue que je suis assez déçue de ne pas avoir accroché plus que cela. J'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes choses dans cette série avec des passages entiers que j'ai beaucoup appréciés tandis qu'à d'autres j'ai trouvé cela médiocre, profondément ennuyeux et très brouillon.



J'ai cette fois donc commencé par le bon ordre en commençant ma lecture par les nouvelles, j'ai aimé ces dernières, j'en ai même adoré certaines. C'est bien fait, l'auteur reprend dans plusieurs d'entre elles des contes populaires tel que celui de la Belle et la Bête. C'est très intelligemment fait et j'ai vraiment accroché. L'auteur d'une nouvelle à l'autre nous présente également tous les personnages principaux de sa série, nous donne un excellent aperçu de son univers tout en posant les bases de la série. En bref j'ai trouvé que c'était vraiment une excellente introduction à la série. En réalité, ces deux recueils sont ce que j'ai préféré de toute la série, pour moi Andrzej Sapkowski s'avère bien meilleur nouvelliste que romancier. Si je ne recommande pas l'entièreté de la série à tout le monde, c'est les yeux fermés par contre que je vous recommande ces deux recueils de nouvelles de fantasy que j'ai trouvé vraiment réussie.



C'est pour la suite que mon avis est plus mitigé, j'ai trouvé dans l'ensemble que la série prenait vraiment beaucoup de temps à se lancer puis à avancer. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien mais il y a pour moi beaucoup de remplissage. L'auteur écrit parfois des pages et des pages mais l'histoire n'avance quant à elle pas d'un iota ou presque. Voici un petit exemple dans le tome 5 : Geralt le sorceleur doit se rendre d'un point A à un point B. Il doit pour cela traverser une forêt : l'auteur va nous faire rester pendant je ne sais pas combien de pages dans cette forêt où certes il y aura des monstres à combattres, de nombreux dialogues, etc… mais l'histoire elle en attendant n'avance pas. On piétine, on fait du surplace. le tome 6 en grand format chez Bragelonne fait 475 pages, je pourrais vous le résumer en 3 lignes. Un tome pris individuellement très sympa à lire sur le coup, j'ai dû lui mettre 4 ou 5 étoiles mais il faut bien reconnaître qu'au niveau de l'avancée de l'intrigue il ne sert à rien ou presque, très honnêtement vous ne loupez pas grand-chose en passant directement du tome 5 au 7.



Le rythme général de l'intrigue est donc assez lent et ceux durant toute série qui aurait à mon goût gagné à être plus courte. J'ai fini par lire certains passages pour les derniers tomes en diagonale. Soit car il s'agissait de dialogues interminables dont le sujet franchement ne m'intéressait pas, soit des passages entiers et récurrents qui n'apportent rien à l'histoire et que j'ai trouvés d'un profond ennui. J'en imagine certains se demander ce que j'ai lu du tome 7 alors ce dernier étant lui aussi allègrement rempli de ces passages. Je vais répondre très honnêtement, j'ai dû lire je pense de manière sérieuse que la moitié du roman sautant sans remords des passages entiers ne lisant que quelques lignes par pages. Cela m'arrive très rarement mais bon j'en avais marre de ces passages interminable et voulait connaître la fin en dépit d'une trame narrative qui s'avère de plus en plus brouillonne plus les tomes avances.



La fin, je vais en dire quelques lignes, vu le début de ma chronique je ne vais surprendre personne je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout. Il y a une bataille, des morts expéditives, ouais c'est bien, c'est tout ?! Je me suis tapé plus de 1500 pages de lecture pour cela ! On ne sait même pas ce qu'il advient de certains personnages ? Quid de l'avenir de Ciri et de Géralt ! J'ai trouvé cela extrêmement frustrant.



Bon, alors vous l'aurez compris pour moi cette série est loin d'être un chef-d'oeuvre et je comprends pourquoi c'est par les jeux vidéo qu'elle a connu le succès. Je n'ai pas joué à ces derniers mais je devine qu'ils ont réussi à extraire le meilleur de cette série en jetant ce qu'il y avait de mauvais. Quand je parle du meilleur, je pense notamment à l'univers, dense et vaste avec un très sympathique bestiaire de créatures. C'est vraiment l'un des aspects que j'ai préféré dans cette série et que je retiendrais : l'univers qu'a créé l'auteur est vraiment très sympa. le second bon point sont les personnages principaux de cette histoire que j'ai aimé suivre mis à part celui de Ciri qui au fil des tomes m'a de plus en plus agacé. J'ai aimé le personnage du Sorceleur, Geralt, malheureusement on le voie de moins en moins au fil des tomes, j'ai aimé le personnage de Yennefer et la romance compliquée qu'elle entretient avec le sorceleur, j'ai aimé enfin Jaskier qui apporte une légèreté et un humour bienvenu dans cette histoire assez sombre. J'ai aimé certains personnages plus secondaires que l'on découvre au fil des tomes tels que Régis, ou encore Milva.



Alors voilà mon avis général est assez partagé, pour moi cette saga n'est clairement pas un coup de coeur, pas totalement un flop non plus mais je ne peux nier que c'est quand même dans l'ensemble une déception. Dommage…



Je vous souhaite à tous un très bon réveillon !

Commenter  J’apprécie          4611
Le sorceleur - Intégrale Kaer Morhen

Tout d'abord, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers mon merveilleux mari, qui m'a comblée en m'offrant cette somptueuse édition illustrée. Chacune des pages a été pour moi un passage enchanté à travers lequel j'ai eu le privilège d'explorer les péripéties captivantes de Geralt de Riv, Yennefer, Jaskier, Ciri et toute la bande.



Dès les premières lignes, j’ai été captivée par l’univers qui m’a plongée dans un monde où la magie, les créatures fantastiques et les intrigues politiques fusionnent pour former une mosaïque narrative d'une rare profondeur. Cette série de romans de fantasy polonaise, source d'inspiration des légendaires jeux vidéo The Witcher, m'a entraînée dans une épopée épique, riche en émotions et en dilemmes moraux.



« Le Mal est le Mal, Stregobor, déclara solennellement le sorceleur en se levant. Petit, grand, moyen, peu importe. Ces dimensions ne sont que des conventions, et les frontières entre ces termes sont insignifiantes. »



Au cœur de cette saga, Geralt de Riv, un Sorceleur dont le rôle en tant que chasseur de monstres le conduit à parcourir des royaumes en proie à la discorde et des contrées magiques, tout en évitant de prendre parti dans les querelles humaines. Cette intégrale regroupe plusieurs volumes, offrant ainsi aux lecteurs une plongée immersive dans l'univers riche et nuancé de Sapkowski, où l'humour, bien que sombre, éclaire les ténèbres.



L'une des prouesses indéniables de cette série réside dans la profondeur de ses personnages, chacun étant tout en nuance. Geralt lui-même se trouve être un protagoniste aux multiples facettes, porteur d'un code moral façonné par sa propre éthique. Autour de lui gravitent une myriade de personnages tout aussi captivants, contribuant tous à l'intrigue dense et enchevêtrée.



L'intrigue elle-même est un tour de force narratif, où Sapkowski tisse habilement des éléments de la fantasy traditionnelle avec des thématiques plus sombres et contemporaines. Les intrigues politiques, les alliances changeantes et les retournements de situation exaltants maintiennent le lecteur en haleine, tandis que les révélations et évolutions de personnages tels que Geralt, Yennefer et Ciri captivent d'une page à l'autre.



La plume de Sapkowski s'impose comme un personnage à part entière, exquise et complexe. Les dialogues sont ciselés avec soin, les descriptions déploient une imagerie évocatrice et l'humour subtil, ou parfois plus abrupt, insuffle un souffle bienvenu. Néanmoins, il convient de souligner que le style narratif, bien que très prenant, peut parfois requérir une attention soutenue. Les nombreux personnages qui prennent vie dans ce récit complexe peuvent rendre la lecture émaillée de subtilités et de nuances.



L'univers du Sorceleur, tout aussi captivant que les personnages qui le peuplent, se déploie majestueusement sous la plume de Sapkowski. Des villes animées aux terres sauvages infestées de créatures fantastiques, chaque recoin est imprégné d'une richesse culturelle, linguistique et traditionnelle qui confère énormément de profondeur à cet univers fantastique.



En conclusion, bien que familière des jeux vidéo, j’ai adoré découvrir l’envers du décor à travers l'intégrale du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski qui mérite bien sa place de figure dans le monde de la fantasy moderne. Avec ses personnages mémorables, son intrigue captivante et ses thèmes puissants, cette série séduira assurément les lecteurs en quête d'une épopée extraordinaire. Ces romans resteront dans ma mémoire un bon moment !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrzej Sapkowski Voir plus

Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}