AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Sorceleur - édition double tome 3 sur 4
EAN : 9782298156195
1150 pages
De noyelles (30/11/-1)
4.53/5   50 notes
Résumé :
Le sorceleur a été gravement atteint au cours de l'assemblée des magiciens qui a viré à l'émeute sur Thanedd. Soigné par les dryades, il apprend que Ciri s'est fait enlever et qu'elle se trouve maintenant à Nilfgaard où elle doit devenir l'épouse de l'empereur. Geralt de Riv se lance à son secours sans une seconde d'hésitation.
Dans ce périple riche en péripéties, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, puis rejoint par d'autres compagnons de ... >Voir plus
Que lire après Le Sorceleur - édition double, tome 3 : Le baptême du feu - La tour de l'hirondelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec ce troisième intégrale, Andrzej Sapkowski poursuit les aventures de Geralt de Riv.

Livre V : le Baptême du Feu

On retrouve notre sorceleur dans un état critique. Gravement blessé lors de la dernière assemblée des magiciens, Geralt a trouvé refuge à Brokilone. Tandis que les dryades le soignent, la jeune Ciri a disparu. La rumeur la déclare prisonnière de l'empereur de Nilfgaard, mais il n'en est rien. Elle erre sur les routes en compagnie d'une bande de voleurs sous une autre identité. Seulement son subterfuge risque de ne pas la protéger longtemps. Elle est toujours activement recherchée et ses poursuivants n'ont pas l'intention d'abandonner. Accompagné de quelques frères d'armes, Geralt, lui, va reprendre la route en espérant les devancer pour sauver le lionceau de Cintra. Arrivera-t-il à temps ?

Livre VI :La Tour de L'Hirondelle

Geralt est toujours sur les routes pour retrouver Ciri. Il prend du retard dans sa progression et rencontre bien des embûches. C'est une vraie mise à l'épreuve pour lui. Alors qu'il désespère d'atteindre son but, Ciri, quant à elle, vit des drames. Toujours poursuivie, elle tombe entre les mains d'une brute qui va lui en faire baver. Rattrapée par ses ennemis, pourra-t-elle triompher d'eux et enfin accomplir sa destinée ?

Dans ce troisième intégrale, l'oeuvre d'Andrzej Sapkowski monte en puissance aussi bien du point de vue de l'histoire qui s'étoffe grandement que de la taille même des romans. En effet, ces deux volumes forment déjà un livre très épais.

Dans cette saga du Sorceleur, la magie s'exprime de bien des manières. Bien entendu en fréquentant Geralt, on côtoie déjà une forme de magie. Il est non seulement un combattant émérite mais grâce à l'usage de ses potions, il développe des capacités hors-normes qui lui permettent d'affronter les créatures fantastiques. Il est un peu un "super-héros" de fantasy.
On rencontre également de nombreux magiciens et magiciennes aux pouvoirs immenses. Ils sont d'ailleurs au coeur même de l'intrigue de cet intégrale car c'est bien à cause d'eux si Ciri est séparée de ses protecteurs. La trahison de certains magiciens en faveur de l'empereur de Nilfgaard a sérieusement ébranlé les royaumes. D'ailleurs, certains d'entre-eux ont même scellé une entente avec lui en espérant acheter la paix. Mais c'est mal connaître l'empire qui voit dans cette débandade l'occasion d'asseoir sa domination sur tout le monde.

Les combats font rage dans cet opus. La guerre accompagne le sorceleur et ses compagnons tout au long de leur périple contribuant aussi à les détourner de leur but. Cet intégrale nous rappelle que c'est un récit guerrier. En effet, c'est une lutte perpétuelle pour la survie et la liberté des uns et la conquête des autres.

Derrière cette guerre, l'auteur aborde aussi une thématique omniprésente dans son cycle, celle de la xénophobie et du mal-être qui en découle. Il y a une vraie défiance entre les peuples qu'ils soient humains, nains, elfiques... ect. Cela entretient un fort sentiment de haine entre eux. Or, ce sont bien ces inimitiés qui empêchent l'instauration d'une vraie solidarité et de fait, favorisent les plans des parvenus. Il est de notoriété que la victoire est dans l'alliance.

Le Sorceleur est un cycle qui se découvre et s'apprécie dans la durée. Chaque tome prépare le terrain à l'accomplissement d'un destin prophétisé. Il ne me reste donc plus qu'à le découvrir en lisant le dernier opus... pour en savoir plus allez sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le baptême du feu :

Un plaisir que de retrouver Geralt et ses nouveaux compagnons, surtout Régis et Milva. D'ailleurs, j'avais trouvé de quel mal celle-ci souffrait bien avant la grande révélation. le côté « road-trip » de ce tome est sympa, bien que parfois un peu long. Il y a hélas quelques points négatifs : pourquoi certains personnages se mettent-ils soudainement à parler en latin ? Pourquoi utilisent-ils des mots comme « Hercule », « Europe » ou l'expression « fort comme un turc » ? Est-ce que cela coûtait si cher de faire traduire les quelques phrases en elfique ? Et le mot « nègre », c'était vraiment obligé pour décrire un personnage non seulement esclave, mais placé comme un élément de décor et seulement défini par sa condition ? le mot esclave aurait suffit. L'utilisation de ce mot ne m'émeut pas plus que ça dans le titre du roman d'Agatha Christie, mais quand même, la saga du Sorceleur, c'est récent donc moins excusable. L'auteur tombe dans le cliché des personnages avec des noms à rallonge, c'est ridicule. de son côté, Ciri m'indiffère toujours autant.

La tour de l'hirondelle :

Dans ce tome je me suis enfin attachée à Ciri, touchée par tout ce qu'elle endure, même si je me suis réjouie de la mort des Rats, qui étaient une entrave à l'évolution de son personnage. Yennefer est plus présente, et prête à tout pour retrouver sa petite protégée. Bien qu'ils soient séparés, les aventures de nos héros se recoupent, dans cette guerre qui prend une tournure de plus en plus violente, et où l'auteur ne nous épargne rien.
Commenter  J’apprécie          20
Retour dans le monde du Sorceleur avec cette édition double contenant les tomes 5 et 6. Dans ces deux livres, Geralt se met en quête de retrouver Ciri qui a disparu depuis les évènement sur l'île de Thanedd. Dans sa quête, Geralt peut compter sur son fidèle amis Jaskier mais également sur d'autres compagnons qui intègrent le groupe du sorceleur. Cette aide ne sera pas de trop car de nombreuses autres personnes riches et puissantes ont des vues sur Ciri ...

Si le récit du sorceleur m'a enthousiasmé dès le début, avec ce double tome l'entrain est redescendu. A mon sens le tome le baptême du feu est le moins bon de la saga : le rythme est très lent et l'aventure n'avance pas ! Trop de descriptions, de détails de retour en arrière qui ralentissent le récit. En 500 pages Géralt ne parcours que très peu de distance sans être confronté à de grands dangers. On appréciera les nouvelles rencontres du sorceleur mais qui, au final, ne suffisent pas à donner à ce tome la même dynamique que les précédents. Heureusement, avec cette édition double on enchaîne directement avec La tour de l'hirondelle qui est beaucoup plus prenant que le tome précédent. On regrettera les nombreux changements de points de vues qui ralentissent à nouveau le récit. de plus, presque l'intégralité du roman est consacrée à Ciri au point d'en oublier Geralt. J'espère que le dernier tome saura mieux rétablir l'équilibre entre les deux personnages. L'histoire redémarre dans ce tome et on a plaisir à retrouver Ciri et la voir accomplir son destin.

Au final c'est une légère déception de ce double tome qui est en dessous des précédents, toutefois j''ai hâte de terminer cette saga et découvrir la finalité de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je t'épargne aujourd'hui encore. Mais c'est la dernière fois. Si je te rencontre encore, je t'abats comme un chien. Souviens t'en. S'il te venait à l'idée de convaincre tes camarades de nous donner la chasse, emmène ce cercueil avec toi. Il te sera utile.
Commenter  J’apprécie          00
A dire vrai, le charme sauvage de cette vallée est sensationnel, indubitablement, mais, histoire de varier les plaisirs, je l'abandonnerais volontiers pour une auberge un peu moins bucolique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Andrzej Sapkowski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrzej Sapkowski
Payot - Marque Page - Andrzej Sapkowski - La route d'où l'on ne revient pas et autres récits
autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}