Le Sorceleur - édition double tome 4 sur 4
De noyelles (01/09/2019)
4.45/5   41 notes
Tandis que Yennefer est retenue prisonnière et que Geralt passe l’hiver en compagnie de la magicienne Fringilla aux charmants artifices, Ciri est projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle. Désormais sous la coupe de l’elfe Avallac’h, elle ne peut espérer la liberté que si elle accepte de porter l’enfant du roi des Aulnes. La jeune fille parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?
On a volé les fameuses épé... >Voir plus
Que lire après Le Sorceleur - édition double, tome 4 : La Dame du lac - La saison des oragesVoir plus
De retour dans le monde du Sorceleur avec cette dernière édition double composée de "La dame du lac" et de "la saison des orages". Deux livres dans la saga du Sorceleur écrits avec des années d'écart. La dame du lac termine la saga de Ciri tandis que la saison des orages est une histoire se déroulant avec la découverte de Ciri entre les tomes 1 et 2.

Il est difficile de critiquer cette édition double sans séparer les ouvrages tant ceux-ci sont différents. Dans la dame du lac, nous suivons Géralt et ses compagnons, Ciri, Yennefer et bien d'autres personnages dans le dénouement de l'histoire. C'est là le grand défaut de ce livre ! Si les passages avec Géralt, Yennefer et Ciri sont plaisants et font avancer le récit, l'auteur introduit un nombre trop important de point de vues qui ralentissent l'histoire et nous plongent dans des séquences pas très utiles. On est ainsi transporté dans le passé, le présent et le futur. Au final sur les 800 pages du livres de nombreuses auraient pu être évitées. L'histoire se prolonge et nous essouffle, on est loin du rythme et de la découverte des premiers tomes.

La saison des orages est une histoire qui introduit de nouveaux éléments dans la trame du Sorceleur, notamment l'utilisation des signes, inspirés des jeux vidéos. Cette nouvelle histoire a des aspects positifs : nouvelles créatures (femmes renardes, ...) nouveaux personnages, apparitions des anciens et nouveaux lieux. Toutefois le défaut principal est le scénario ! Géralt enchaine des situations parfois saugrenues, parfois improbables ou incroyables ... L'ouvrage est rempli d'action, d'évènements, de personnages qui ne sont pas forcément reliés entre eux et qui finissent par aboutir et se relier plus ou moins dans les derniers chapitres. Cependant l'histoire apparait confuse et n'a pas l'entrain des premiers livres ! C'est vraiment dommage que l'auteur ne soit pas revenu à un livre de nouvelles à l'image des tomes 1 et 2 qui sont à mes yeux les plus réussis. D'autant plus que les nombreuses péripéties de ce livre auraient pût être divisées en plusieurs nouvelles !
La fin du livre permet toutefois de clôturer différemment la saga du Sorceleur.

Au final, ces deux tomes ne sont pas les meilleurs de la saga. Lisez tout de même la dame du lac pour terminer la série, cependant la saison des orages n'est absolument pas indispensable. Je ne serais pas contre l'idée que l'auteur se lance à nouveau dans une série de nouvelles qui pourraient encore élargir cet univers !!
La dame du lac : Mon Dieu, quel bonheur d'avoir enfin terminé cette lecture. En toute franchise, si ça n'avait pas été le dernier tome du cycle principal, j'aurais laissé tomber depuis longtemps, mais zut alors, j'aurais lu tout le reste pour rien. Ce qui est le cas si l'on y réfléchit bien car presque aucun mystère ne trouve de réponse. Je me suis ennuyée à périr presque tout le long des 786 très longues pages, et l'impression que j'en retire c'est : « tout ça pour ça ». On nous avait promis une fin explosive, mais non, on n'aura droit qu'à un pétard mouillé. J'en étais venue à me dire que la série ne pouvait avoir été écrite par une seule et même personne tant les tomes, tout du moins leur qualité, est en dents de scie. Autant dire que la lecture du tome 8 et du préquel, c'est pas pour tout de suite.
Alors..
Je viens de finir la saga.. et.. je suis tellement mais tellement déçu de certains aspects..
Par moment c'est long, le texte traine en longueur.. avec des détails dont on se serait passé..
Et puis l'intrigue.. pourquoi ?!??!!
Pourquoi tant de mal pour cette intrigue??!?!
Et la fin? Pourquoi une fin comme celle ci?
Le premier tome est très prometteur et nous appelle à lire la suite.. mais honnêtement, j'espère que la série Netflix arrangera un peu le scénario.

Il n'ignorait pas, car il en avait fait l'expérience, qu'il en allait dans la vie comme à la poste : il arrivait que dans des emballages tout à fait insignifiants l'on vous remette même des choses très laides.
- Comme le dit une de mes connaissances, on ne peut faire taire les chansons.
- Les chansons, non. Mais le chanteur, oui, sans problème !