AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ann Radcliffe (142)


Tous les objets semblaient dormir, pas un souffle ne remuait le feuillage, pas le moindre bruit ne s’élevait dans l’air. Ce n’est que dans son sein que régnait le désordre et la douleur.
Commenter  J’apprécie          00
la figure fit un mouvement, lui tendit quelque chose qui ressemblait à une main, comme pour la saluer ; et pendant qu’Émilie restait immobile de crainte et de surprise, le geste se répéta. Elle essaya de parler ; les mots expirèrent sur ses lèvres ; elle entendit un faible gémissement.
Commenter  J’apprécie          00
À ce moment, tous les bruits éloignés qui murmuraient dans l’enceinte du château s’assoupirent presqu’à la fois, et le sommeil sembla régner partout. Emilie se mit à la fenêtre, et fut tirée de sa rêverie par des[…] murmures »… « En écoutant, le cœur lui manqua de terreur […]. Par intervalles elle entendait de faibles lamentations, et cherchait à découvrir d’où elles venaient. Il y avait au-dessous d’elle un grand nombre de chambres fermées depuis longtemps, et il était probable que le bruit en devait sortir. Elle se pencha sur la fenêtre » et « elle crut apercevoir quelque chose en mouvement. […] Elle reconnut une figure humaine
Commenter  J’apprécie          00
Adeline s'était retirée dans sa chambre pour pleurer. Quand sa première agitation se fut apaisée, elle fit l'examen général de sa conduite et n'y trouvant rien dont elle pût s'accuser, elle n'en fut que plus contente d'elle-même. Sa satisfaction la plus grande, elle la tirait de la pureté de ses intentions. Au moment qu'on l'accuse, l'innocence peut être quelquefois accablée par l'effroi du châtiment qui n'est dû qu'au crime, mais la réflexion dissipe l'illusion de la terreur et porte au fond d'une âme déchirée les consolations de la vertu.
Commenter  J’apprécie          00
L'effet des passions violentes est d'affaiblir les facultés de la raison et de les entraîner dans leur propre direction.
Commenter  J’apprécie          00
Au bord d'effrayants précipices, dans le creux de ces rochers, au-dessous desquels on voyait flotter des nuages, on découvrait des villages, des clochers, des monastères. de verts pâturages, de riches vignobles, nuançaient leurs teintes, au pied de rocs perpendiculaires dont les pointes de marbre ou de granit se couronnaient de bruyères, ou ne montraient que des roches massives entassées les unes sur les autres, terminées par des monceaux de neige, et d'où s'élançaient les torrents qui grondaient au fond de la vallée.

Livre II, chapitre I
Commenter  J’apprécie          00
Elle semblait s'être élevée dans un autre monde, des idées nobles et grandes donnaient à son âme, à ses affections, un sublime essor.

Livre II, chapitre I
Commenter  J’apprécie          00
" Montagnes chéries, disait-elle en elle-même, que de temps s'écoulera avant que je vous revoie ! "

Livre II, chapitre I
Commenter  J’apprécie          00
Le profond repos de la nature, les riches parfums que le zéphyr répandait, la vaste étendue de l'horizon et de la voûte azurée ravissaient son âme et la portaient par degrés à cette hauteur sublime d'où les traces de ce monde s'évanouissent.

Livre I, chapitre IX
Commenter  J’apprécie          00
La vie solitaire qu'Émilie avait menée, les mélancoliques sujets de ses pensées habituelles l'avaient rendue susceptible de croire aux revenants, aux fantômes; c'était la preuve d'un esprit fatigué. Combien il était affreux qu'une raison aussi solide que la sienne pût céder même un seul instant, aux rêveries de la superstition, ou plutôt aux écarts d'une imagination trompeuse ! C'était surtout en se promenant le soir dans une maison déserte, qu'elle avait frémi plus d'une fois à de prétendues apparitions, qui ne l'auraient jamais frappée lorsqu'elle était heureuse ; (...).

Livre I, chapitre IX
Commenter  J’apprécie          00
Les sifflements aigus des vents qui agitaient la cime des pins, leurs souffles adoucis qui murmuraient dans les osiers et les penchaient sur le courant, formaient une sorte de musique bien conforme aux sentiments de son coeur.

Livre I, chapitre VIII
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien alors qu'elle connut le prix de l'éducation qu'elle avait reçue. En cultivant son esprit, Saint-Aubert lui avait assuré un refuge contre l'ennui et l'oisiveté. La dissipation, les brillants amusements, les distractions de la société dont sa disposition la séparait, ne lui étaient point nécessaires. Mais en même temps, Saint-Aubert avait développé les touchantes qualités de son âme ; elle répandait sa bienveillance autour d'elle, et les maux qu'elle ne pouvait écarter par ses secours, elle les adoucissait par la compassion et la bonté ; en un mot, elle savait compatir aux douleurs de tous les êtres qui souffraient.

Livre I, chapitre VIII
Commenter  J’apprécie          00
(...); je ne vous dissimulerai pas combien votre coeur va saigner en revoyant le théâtre de votre douleur passée.

Livre I, chapitre VIII
Commenter  J’apprécie          00
Tout le paysage avait cette fraîcheur qui semble apporter la santé. On n'entendait que des sons doux, que des sons pittoresques, si l'on peut s'exprimer ainsi, tels la cloche d'un couvent lointain, le murmure des vagues, le chant des oiseaux, le mugissement du bétail qu'elle voyait cheminer lentement entre les buissons et les arbres.

Livre I, chapitre VII
Commenter  J’apprécie          00
Plus loin, des bois, des pâturages, des villes, des hameaux, la mer , dont la surface brillante laissait flotter des voiles éparses, un couchant étincelant de pourpre; ce passage, au milieu des montagnes qui le bordaient, formait la parfaite union de l'aimable et du sublime : c'était la beauté dormant au sein de l'horreur.

Livre I, chapitre V
Commenter  J’apprécie          00
Une fraîcheur humide était répandue dans l'air ; la brillante verdure du gazon, l'heureux mélange des fleurs, des baumes, des thyms, des lavandes qui l'enrichissaient, la hauteur des pins, des hêtres, des châtaigniers qui protégeaient leur existence, tout concourait à faire de ce lieu une retraite vraiment délicieuse.

Livre I, chapitre V
Commenter  J’apprécie          00
D'aimables retraites, ombragées de verdure et parsemées de fleurs, se découvraient dans les montagnes, une vallée pastorale s'ouvrait au milieu des rochers stériles, et de riches troupeaux venaient bondir et se désaltérer près d'un ruisseau charmant dont les cascades rafraîchissaient le gazon.

Livre I, chapitre V
Commenter  J’apprécie          00
La nuit était calme et belle, le firmament était sans nuage, et le zéphyr agitait à peine les arbres de la vallée. elle était attentive, lorsque l'hymne nocturne des religieux s'éleva doucement de la chapelle. Cette chapelle était plus basse, et le chant sacré semblait monter au ciel à travers le silence des nuits. Les pensées se suivirent; de l'admiration des ouvrages, son âme se porta à l'adoration de leur auteur tout-puissant et bon. Pénétrée d'une dévotion pure et sans mélange d'aucun système, son âme s'élevait au-dessus de notre univers; ses yeux versaient des pleurs; elle adorait sa puissance dans ses oeuvres, et sa bonté dans ses bienfaits.

Livre I, chapitre IV
Commenter  J’apprécie          00
Quoique fatigué de ces vastes aspects, l'oeil se reposait complaisamment sur la verdure des bois et des prairies; la rivière qui les arrosait, la chaumière qu'ombrageaient les hêtres, les groupes joyeux des jeunes pâtres, les bouquets de fleurs qui paraient les coteaux, formaient ensemble un spectacle enchanteur.

Livre I, chapitre IV
Commenter  J’apprécie          00
(...); le profond silence de cette solitude n'était interrompu que par le cri des aigles qui planaient dans l'air, et le bruissement sourd des torrents qui grondaient au fond des abîmes.

Livre I, chapitre IV
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Radcliffe (716)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Enragé (Sorj Chalandon)

Quel est le surnom de Jules Bonneau ?

La Brèle
La Peste
La Teigne

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enragé de Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..