AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Austruy (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le journal d'une ex-grosse

Anna Austruy a perdu 35 kg. Elle nous livre ses recettes et astuces à la manière d,'une bonne copine. Sortez de quoi prendre des notes, vous en aurez forcément besoin.

Si vous vous apprêtez à faire un régime,

si vous rêvez d'avoir la force d'en commencer un,

si vous ne comprenez pas ce qui vous a fait prendre du poids

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre régime est inefficace

Ce livre est une mine d'or!

Pourtant j'en ai vu passer une sacrée quantité mais celui-là est vraiment complet et surtout très motivant.

Promis je ne connais pas Anna Austruy et cette lecture n'est pas sponsorisée.

237 pages de conseils en pagaille pour maigrir efficacement. Certains sont connus de tous mais d'autres sont très intéressants. Je n'avais jamais eu autant l'impression de trouver de vraies solutions dans un livre pour maigrir.

Ce livre arbore une jolie mention "vendu à plus de 40 000 exemplaires" et très honnêtement je comprend pourquoi !
Commenter  J’apprécie          294
Le journal d'une ex-grosse

Ce livre m'a un peu déçue. Je m'attendais réellement à ce qu'il m'apprenne de nouvelles choses que je ne savais pas déjà et pourtant sur 222 pages je dois en avoir appréciée une trentaine !

Elle ne raconte pas vraiment son parcours mais juste quelques astuces basique que l'on peut trouver partout. On peut compter sur les doigts d'une main le nombre de pages où elle fait référence à son histoire.

Si le choix était à refaire, il est clair que je ne l'achèterais pas !

Commenter  J’apprécie          70
Les recettes faciles et légères d'une ex-grosse

Un livre de cuisine simple, joliment illustré et plein d'anecdotes sur des recettes minceur de nos plats traditionnels comme la ratatouille, le bœuf bourguignon, la raclette, le céleri rémoulade ou plus originales comme les wraps fraîcheur, la panna cotta aux abricots, le cake au citron et au pavot, les verrines roses à la betterave...Personnellement j'ai vraiment apprécié ce livre, j'ai noté plein d'idées cuisine et penche y repiocher régulièrement au cours des prochains mois. L'auteur nous incite à nous remettre aux fourneaux et surtout à ne pas manger triste en période de régime. Même si certains ingrédients sont plus recherchés, il m'a semblé vraiment simple d'approche et très intéressant. Bon appétit donc !
Commenter  J’apprécie          60
Le journal d'une ex-grosse

En découvrant cet ouvrage, je m'imaginais lire le journal du régime d'une fille, avec ses difficultés et ses victoires, ses conseils.

On en est loin.



Anna se contente de donner des conseils parfois banal et "bateau" pour perdre du poids, le genre de choses qu'on entends partout et qui n'est pas forcément vrai.



J'ai bondi, par exemple, quand je lis qu'il faut privilégier les féculents et éviter trop de protéines. Pour être au régime et sur le point de subir une intervention de chirurgie de l'obésité, je sais, comme tout bon professionnel de la diététique que les protéines sont l'élément important pendant un régime : Les protéines sont très mal assimilées par le corps qui fournit donc le double d'effort pour les éliminer. Lors d'une perte de poids, ce sont les muscles qui fondent en premier. On conseille donc de privilégier les protéines pour éviter cette fonte de muscle et que le corps puisse plutôt dans les graisses.



D'autres choses m'ont également choquées, mais je vous passe l'inventaire...



Néanmoins, plusieurs très bons conseils sont présents dans ce livre. Déjà, elle conseille de toujours passer par son médecin avant d'entamer quelques régimes que ce soient. Un très bon point! Car selon son état de santé, il faudra adapter son régime. Et une surveillance des déficits en vitamines et minéraux est importante, afin d'éviter des soucis de santé



Elle conseille également de se pencher sérieusement sur le côté psy du régime, et il s'agit là du point fort de ce livre, car elle fait référence à plusieurs reprises au côté psy.

En effet, les kilos pris le sont parfois à cause de la nourriture mais ce cache souvent une raison psychologique : un manque de confiance en soi, un problème familial, une agression....

Et c'est vraiment un aspect important du régime. Comprendre le pourquoi de son soucis avec la nourriture, c'est être sur de réussir enfin à perdre durablement.



Plusieurs conseils et astuces sont également intéressantes. Comme le fait que d'avoir fait plusieurs régimes freine la perte de poids au fur et à mesure, car le corps se défend conte cette agression.

Ou que sauter un repas ou se limiter au maximum ira à l'encontre d'une perte de poids.

Mais surtout, que le combat contre les kilos est un combat de tous les instants, qui demande une profonde modifications de son mode de vie.



Mais les points positifs ne m'ont pas convaincus à recommander ce livre, qui contient trop de fausses idées dangereuses pour des personnes dans la recherche d'une vraie perte de poids.
Lien : http://vanytheque.fr/?p=4541
Commenter  J’apprécie          60
Le journal d'une ex-grosse

Petit livre sympathique qui rend les régimes acceptables et qui permet de se dire que c'est faisable.



Pas de grandes prétentions dans ce livre comme le dit l'auteure elle même mais juste un témoignage, une expérience et quelques recettes sympathiques.

Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'une ex-grosse

Comme l'auteur, je me suis dis un jour que si je n'avais pas grossis, je serai franchement pas si mal. Oui, mais la vie est passée par là et si certains médecins (je ne donnerai pas de nom, je ne veux pas m'attaquer à des retraités non plus) ne m'avaient pas fait rentrer dans la spirale infernale des régimes pour quelques kilos de trop (Mon IMC était alors normal, mais pour des raisons qui m'échappe encore fallait en perdre), je n'en serai peut-être pas là. On ne peut pas revenir en arrière donc on va faire avec.

Déjà ne plus en prendre du tout, ce sera bien. En perdre sans les reprendre serait top.

Mais pas du tout envie de faire n'importe quoi car comme le souligne Anna, c'est de mon capital santé (déjà pas en grande forme d'ailleurs) dont on parle en fin de compte. Le livre à beau être truffé d'humour, il reste sérieux et les pieds sur terre quand il le faut. Et puis c'est un parcours vécu donc très réaliste. Excellent point pour ce livre.



On aborde un à un les points cruciaux avec plaisir car dans la bonne humeur (écriture simple, mais efficace. Ton décalé parfois et témoignages amusants, mais véridiques) :



Bon, pourquoi ai-je grossi ? Vaste question, mais primordiale. On ne s'attaque pas à un problème sans en connaître les causes et aussi les conséquences (voir votre balance). Et on est honnête. On ne triche pas, on serait perdant de nouveau.

Ensuite, il faut se fixer un objectif (réaliste), mais qui sera notre ligne d'horizon. Je maigris de XX kg (oui, j'ai mis un X pour les dizaines et un autre pour les unités, mais c'est juste pour moi).

Il faut aussi avoir le déclic, le vrai pour se lancer dans ce combat contre les kilos en trop. Je trouve bien que l'auteur aborde ce point essentiel aussi.

Mais attention à ne pas faire n'importe quoi pour maigrir. Exit les régimes miracles qui ne fonctionnent pas. Quelques bons exemples nous sont donnés.

On sait qu'on va en prendre pour un bon moment (enfin si on a un bon nombre de kilos à perdre). Vite et bien = impossible. Lentement, mais sûrement = succès.

Le plaisir de manger, l'équilibre, se bouger, la démotivation, la (re)motivation, tout est abordé. C'est complet.



L'auteur nous livre son parcours et son vécu, mais aussi des trucs et astuces que l'on connaît déjà ou que l'on (re)découvre.

Quelques petites recettes agrémentent aussi cet ouvrage qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se lit avec un certain plaisir. Dommage que l'auteur se répète un peu trop souvent, mais c'est fait avec le sourire donc ça passe quand même.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'une ex-feignasse

Emprunté encore une fois sur les conseils d’une bibliothécaire, Journal d’une ex-feignasse (essayons de ne pas y voir de message du style : « ce livre est fait pour toi ») m’a tout d’abord séduit par sa mise en page. Ce livre ressemble à un journal de bord, on y retrouve des petits mots avec une police de caractère manuscrite, de faux post-it, des petites photos « collées » au masking tape… Bref, c’est un livre girly. L’auteure Anna Austruy n’en est pas à son coup d’essai dans cette collection, puisqu’elle a déjà écrit Journal d’une ex-grosse. Anna Austruy a, en effet, perdu 35 kilos il y a vingt ans et n’a pas repris de poids, elle raconte dans ce premier journal comment elle s’y prend au quotidien pour garder son poids stable.

Anna Austruy a décidé de se mettre au sport, car elle souhaite se tonifier, ne plus ressembler à un Chamallow, comme elle le dit. Mais elle n’est pas sportive et teste plusieurs activités pour trouver SON sport. Elle s’organise un planning sportif et revient sur son expérience d’une année.

Une chose très claire dans ce livre est qu’il ne faut pas se lancer dans une (re)prise d’activité sportive pour perdre du poids (en tout cas, pas au début). Pour se tonifier, se muscler et se sentir mieux oui.



La rentrée est un bon moment pour lire Journal d’une ex-feignasse. C’est un livre assez motivant (avouons-le, je suis une feignasse). L’écriture est plutôt sympa, on dirait qu’on lit le blog d’une copine. D’une copine drôle, en plus! Certains conseils sont vraiment intéressants, comme celui de l’agenda sportif, celui de ne pas se mettre la pression (!) et il est surtout déculpabilisant. Anna Austruy n’y arrive pas toujours! En fait ce livre nous dit qu’avec quelques astuces, on peut réussir à trouver du temps dans un emploi professionnel ou personnel chargé pour une plage de sport (au moins) par semaine. Et cela ne semble pas si compliqué! Et mine de rien, je ne sais pas si c’est la lecture de ce livre qui m’a motivée, mais cette année, je me suis inscrite à plusieurs activités (peut-être que moi aussi je suis une ex-feignasse, finalement. Rendez-vous dans un an pour faire le point!)
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'une ex-grosse

Livre distrayant et agréable à lire, on y trouve de bons conseils et des astuces.
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'une ex-grosse

Je m'attendais à un livre plutôt drôle, sur les difficultés des régimes, racontés par une femme qui est passée par là et qui partage son expérience. Sauf que le livre est une suite de clichés tous plus ridicules les uns que les autres. Je l'ai fermé au moment où elle explique que les minces prennent le temps de savourer un chocolat et ne grossissent pas parce qu'elles se contentent d'un ou deux alors que les grosses se jettent sur la boîte sans prendre le temps de déguster. Comment est-ce possible de sortir une ânerie pareille?
Commenter  J’apprécie          20
Les recettes faciles et légères d'une ex-grosse

Ce livre est une petite "pépite".

250 pages de plaisir des yeux et des papilles. On y retrouve des plats gourmands que l'on adore , mais revisités pour des recettes plus légères. J'aime la présentation claire avec des astuces, des conseils variés, des anecdotes, des doubles pages thématiques et des menus pour toutes les occasions.

Il est partagé en 4 sections : printemps, été, automne et hiver. Bien vu ! Chaque saison regroupe des entrées, des plats et des desserts.

Belles illustrations, photos qui donnent envie de cuisiner. Des recettes faciles et bien détaillées , et les pages qui me font penser à un bullet journal ou carnet de recettes fait main avec des étiquettes, des croquis des repères, etc ... Vous y trouverez le nombre de calories par plat, des équivalences de produits. Très sympa !

Le petit plus, ce sont des idées géniales pour concocter des boissons, des dips et des sauces légères et savoureuses.

Livre très actuel, et je le recommande à toutes celles qui ont envie de changer leur façon de cuisiner et même à celles qui n'ont pas de kilos à perdre ! Bonne rentrée à toutes .
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'une ex-grosse

Un ouvrage décevant et ne présentant aucun intérêt lorsqu'on y cherche une source de motivation dans un processus de perte de poids et des conseils utiles et fiables.



Contrairement à ce qui est annoncé, on ne retrouve rien du parcours personnel de l'auteure. Beaucoup de lieux communs et de banalité sans compter les niaiseries qui jalonnent la lecture de ce livre.

Achat à éviter !





Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'une ex-grosse

Une femme racontant ses expériences de régimes et sa nouvelle façon de se nourrir avec ses astuces, ses moments de craquages et ses mots bien à elle !
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'une ex-grosse

Un livre qui se lit facilement et qui est bourré de conseils et astuces, à prendre ou pas...

Le régime est vu différemment de ce qu'on lit habituellement, avec humour, dérision mais aussi du sérieux dans les conseils.

Malheureusement il n'a pas réussi à me débarrasser de mon addiction au chocolat!!!
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'une ex-grosse

Lecture sympa, des astuces à retenir mais je m'attendais à mieux.

On attend d'un journal qu'il soit détaillé et qui parle des victoires comme des difficultés ou des astuces qui n'ont pas fonctionnées, mais non, c'est assez simple.

Alors oui on y trouve des astuces et recettes sympa mais cela n'apporte rien si on ne sait pas comment faire. Franchement, j'ai été frustré et pour un journal qui parle de régime c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'une ex-grosse

Je m'attendais à un livre marrant et en même temps instructif. En fait l'auteur se contente d'énoncer des savoirs qu'on possède déjà toute avec parfois des expressions qui pourraient s'apparenter à de la grossophobie (après tout certaines se sentent bien dans leur corps même enveloppées). Franchement déçue, je dirai même sans intérêt ! Un miroir aux alouettes même sans être naive.
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'une ex-grosse

Une lecture plutôt sympathique alors que j'ai déjà essayé de lire plus d'une fois un livre sur les régimes que je laissais tomber au bout de 10 pages... cette fois-ci, j'ai dévoré les pages.



Je pense qu'il faut prendre ce livre comme une touche d'humour et permet de relativiser nos problèmes de poids par contre je suis plus sceptique au niveau des conseils nutritionnels.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anna Austruy (98)Voir plus

Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}