AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Jacobs (376)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cassandra - Intégrale

Une trilogie qui nous emmène sur les pas de 4 soeurs anglaises, forcées à émigrer en Australie. L'histoire se construit autour de chacune d'elle. J'ai eu une nette préférence pour la partie sur les jumelles.



La plume est fluide, le rythme facile à suivre. On retrouve un peu l'esprit des sagas de Sarah Lark. La romance est parfois plus prédominante que l'aventure mais certaines scènes amènent un dynamisme agréable. On retrouve aussi du drame, et la question de la place de la femme à l'époque. Quelques passages sont difficiles (attention aux âmes sensibles) mais il y en a peu.

J'ai apprécié aussi apprendre les impacts de la guerre de Sécession par rapport aux filatures de coton anglaises. Une partie de l'Histoire qui m'était méconnue.



Au final une lecture agréable, distrayante et même instructive sur certains points : avis aux amateurs de romances historiques et sagas familiales !
Commenter  J’apprécie          10
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

1861. Outham, Lancashire. En pleine crise économique due à la guerre de Sécession, la famine fait rage avec les usines de coton qui ferment les unes après les autres. Cassandra Blake et ses trois sœurs tentent tant bien que mal de subvenir à leurs besoins malgré la haine de leur tante Isabel qui fait de leurs vies un enfer.



Au cours de leurs recherches pour trouver un emploi, elles se voient contraintes de travailler aux œuvres de la paroisse. Prises en grippe par les dames patronnesses à cause des commérages de leur tante, Cassandra va trouver de l’aide en la personne de Madame Southerham qui la prend sous son aile et de Reece Gregory, un jeune veuf.



Peu à peu, Cassandra et Reece éprouvent des sentiments amoureux et tandis que Reece part en Australie vers un avenir plein de promesses, Cassandra et ses sœurs se retrouvent livrées à elles-mêmes.



Le décès de leur père Edwin va faire basculer leurs vies dans une réalité des plus sordides.



Sur ordre de sa tante, Cassandra est enlevée tandis qu’un odieux chantage pousse Xanthe, Maia et Pandora à partir avec d’autres émigrantes vers l’Australie pour y travailler comme domestique.



Cassandra parviendra-t-elle à retrouver ses sœurs en Australie ?



Saura-t-elle faire face aux conséquences de son enlèvement ?



Retrouvera-t-elle Reece ?



Centré principalement dans le Lancashire (jusqu’à près de la moitié du livre), ce premier tome aussi captivant qu’addictif pose les bases de l’histoire, Anna Jacobs a un style d’écriture fluide, les événements s’enchaînent dans un suspense haletant avec un contexte historique parfaitement maîtrisé.



Une belle saga historique et romanesque comme on les aime où on apprend énormément de choses sur le sort des femmes à l’époque où celles-ci n’avaient d’autres choix que le mariage et la construction d’un foyer. Anna Jacobs aborde beaucoup de sujets comme les différentes religions, le traitement des personnes vivants dans la pauvreté, l’affranchissement des esclaves, la morale auxquelles les femmes sont soumises, l’émigration volontaire ou forcée… ce qui rend ce livre très riche en informations.



Ces quatre sœurs élevées avec le goût de l’indépendance et très instruites (une tare pour l’époque) les rends plus fortes à affronter le déluge qui s’abat sur elles et leurs venues dans un nouveau monde où elles vont s’apercevoir des différences de codes et de coutumes dans une Australie des plus sauvages.



Le début d’une saga envoûtante où le destin de quatre femmes dans l’outback australien !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Les éditions l’Archipel, nous propose ici un fois de plus un magnifique roman. Le destin de Cassandra est une lecture qui vous émeut d’un bout à l’autre. Des personnages attachants aux relations fortes et vraies. Des événements qui jalonnent leurs vies et la compliquent alors que la Guerre aux Etats-Unis met déjà le Lancashire dans une situation de chômage et de pauvreté. Une jalousie et une haine incommensurable va frapper les sœurs Blake et modifier leur destin, elles vont pourtant faire preuve de courage et de volonté, elles vont se soutenir et tenter de vaincre la méchanceté et l’acharnement dont elles font l’objet.

Au milieu d’une époque où la condition de la femme est quasi inexistante, excepté au travers de la situation sociale et financière de son époux, quatre filles non mariées vont devoir combattre avec toutes leurs forces afin de survivre.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          151
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

J'ai commencé ce roman plutôt enchantée et je commençais déjà à écrire mentalement une bonne critique sur cette histoire plutôt bien menée et sans trop de clichés... jusqu'à la page 182 .

J'ai refermé le livre illico, complètement dégoûtée. Je déteste ce genre de scène et plus particulièrement quand elle est là uniquement pour servir "d'obstacle" dans l'intrigue. Est-ce qu'il n'y a pas d'autre ressort narratif pour faire souffrir un personnage, surtout dans les romances historiques où on dégaine cette carte à tort et à travers ? Il faudrait vraiment arrêter avec ce ressort éculé !
Commenter  J’apprécie          31
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome de saga publié chez les éditions Archipel après avoir lu le résumé qui me tentait énormément. Je dois dire que j'ai bien fait car j'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'ai lu en à peine deux jours.



On suit ici le destin de Cassandra et de ses trois sœurs, des Anglaises très attachantes qui sont confrontées à une grosse crise touchant leur pays dans les années 1860. Anna Jacobs nous fait voyager entre l'Angleterre et l'Australie où les conditions de vie sont très difficiles. Des thèmes importants tels que la misère, la pauvreté, l'esclavage ou encore la condition des femmes dans la société sont abordés. La vie ne va pas épargner nos quatre protagonistes et elles vont devoir surmonter de nombreuses épreuves pour s'en sortir. J'ai parfois été révoltée à la lecture de certains événements.



L'écriture est tellement addictive que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Au contraire, j'avais toujours envie d'en savoir plus. Le deuxième tome vient de sortir en librairie en poche et le troisième en grand format. J'ai hâte de continuer cette saga très prometteuse. En effet, on nous laisse sur une fin ouverte et j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de nos héroïnes. C'est une saga familiale que je vous conseille fortement si le résumé de ce premier tome vous tente. Je pense que vous ne serez pas déçu !
Lien : http://de-pages-en-pages.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Un roman qui offre de bons moments lecture, à mi chemin entre du Jane Austen et Les 4 filles du dr March. Une lecture reposante mais prenante.



L'écriture est fluide et l'intrigue intéressante même si j'ai trouvé les personnages principaux (et même les secondaires) un peu trop caricaturaux et leurs relations "basic", ce qui donne un côté très manichéen enlevant un peu de réalisme mais rendant le récit simple à suivre.



La fin est assez prévisible mais tiens quand même scotché au livre sur les 50 dernières pages.



Je vais me pencher plus avant sur les autres romans de l'auteur, celui-ci ayant aiguisé ma curiosité!!
Commenter  J’apprécie          20
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

1861, c'est la crise du coton que subissent les filatures d'Angleterre, précipitant petit à petit la population dans des difficultés matérielles préoccupantes. La famille Blake n'échappe pas à cette problématique, Cassandra et ses trois sœurs ne sont qu'au début de leur "bataille" quand elles perdent Edwin, leur cher père...



C'est une saga pleine de charme que nous propose Anna Jacobs, de celle où ces femmes nous émeuvent et font notre admiration.



Il y a chez Cassandra des qualités d'intégrité, de maturité qui nous sautent aux yeux. Chez elle, comme chez ces sœurs, il y a une sensibilité, une intelligence, une curiosité remarquable. Leurs malheurs nous peinent bien sûr, mais on sent derrière cela, une force de caractère, une connivence qui ne peut que les aider à traverser tous les obstacles. On suit leur parcours, leur déracinement qui les mèneront jusqu'en Australie. Ailleurs, elles nourriront à travers leur exil forcé, un espoir de rêve, d'amour et de communion.



L'écriture est fluide, enveloppante. On vit avec elles, la détresse, les coups bas... On porte à bout de bras leur courage, leur abnégation, leur ténacité. Leur histoire est digne d'un roman-feuilleton pour lequel on retient notre souffle.



Petit à petit, l'Australie gagne leurs cœurs comme le nôtre, et on se laisse emporter par les sentiments...

À découvrir...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

En 1861, dans le Lancashire, la famine sévit. Privées de coton les filatures ferment une à une en Angleterre.

.

Cassandra Blake et ses trois sœurs cadettes, ainsi que leur père Edwin tente malgré tout de faire face à l’adversité.

.

Malgré elles, les sœurs se retrouve obligée de quitter l’Angleterre, pour aller en Australie.

.

C’est un roman historique pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur.

.

J’ai admiré le courage de Cassandra et sa famille, leur résistance et leur intelligence.

.

J’ai tout de suite aimé la plume d'Anna Jacobs, l’écriture est fluide et les personnages sont hauts en couleurs.

.

J’ai hâte de pouvoir retrouver Cassandra et ses sœurs même si je sens que leurs malheurs ne vont pas tarder à ressurgir....
Commenter  J’apprécie          10
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Ce roman revêt plusieurs aspects: historique, sociétal, familial sans oublier l’amour. Comme dans toutes les époques, toutes les guerres ont des répercussions négatives dans le monde entier. L’Angleterre connait une misère effroyable causée par l’Amérique est sa guerre Nord-Sud. En 1861, le Lancashire tire son activité du tissage du coton mais celui-ci manqua cruellement, les usines ne tournent plus et les habitants se retrouvent sans emploi. Et les inégalités sociales sont, de ce fait, encore plus prononcées. Il est difficile de lire la richesse d’un côté et la pauvreté de l’autre. Mais il en est de même de nos jours même si nous parlons plus ni de noblesse, ni de domestique. Je suis admirative du sang froid de Cassandra devant ces dames de la noblesse qui ont aucune considération pour elle et ses sœurs (je ne pourrais pas avoir ce même sang froid!), de sa détermination, volonté, de sa gentillesse, toute la famille Blake est une belle famille! Et cette solidarité qui existe, qu’elle transmet est un petit bonheur et prouve qu’elle est importante dans la vie de chacun!



Après l’Angleterre, c’est l’Australie que je découvre, l’Australie aride, sauvage, l’Australie qui est pleine construction! Il y a toujours cet écart de richesse et s’ajoutent les anciens prisonniers exilés sur cette terre qui sont considérés comme des parias par les nouveaux arrivants. Pendant la lecture de « Le destin de Cassandra », j’ai découvert un pan de l’histoire anglaise et australienne et j’apprécie encore plus une lecture quand j’apprends en lisant! J’ai tremblé pour Cassandra, pour ses sœurs; j’ai espéré le meilleur pour elles!! Dans ce roman, il est loin le féminisme de nos jours… Les hommes gardent tous les pouvoirs même si ce sont les femmes qui décident, qui orientent leurs maris dans la bonne direction (le féminisme de cette époque en fait!).
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          10
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Avant d’ouvrir ce livre, j’avais un espoir très précis : une grande saga familiale, avec des personnages attachants, mais pas trop simplets. Et bien je vous le dis immédiatement : c’est exactement ce que j’ai ressenti, et d’ailleurs j’ai avalé ces quelques 400 pages en une journée.

Il faut dire que j’ai toujours aimé les sagas familiales du genre, même si j’en lis peu, c’est un peu mon grand moment de détente et de voyage. Certains ressentent ça avec les romances pures et dures? Moi c’était avec « les oiseaux se cachent pour mourir » la première fois.

Ici on est en plein dedans, avec un petit quelque chose en plus : les héroïnes sont des femmes fortes, indépendantes. On suit le destin de Cassandra et ses sœurs, mais ça n’est pas « oh il faut que je me marie à tout prix, j’ai besoin d’un homme », loin de là. Et ça nous change un peu des saga où l’amour est tellement central qu’il éclipse tout le reste. Je ne dis pas qu’il n’y a pas une histoire d’amour, voyons quand même, mais il y a aussi tout le reste.

En bref, c’est un énorme coup de cœur pour moi, un voyage en Angleterre et en Australie, l’impression d’avoir de nouvelles amies, l’envie de savoir ce qu’il se passe après… Et ça tombe bien, « Cassandra et ses sœurs » m’attend, la suite de celui-ci!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Ce roman fait parti d'une trilogie. C'est une histoire qui se lit de façon fluide avec un style d'écriture assez cinématographique où il est plaisant de se retrouver dans les rues des villes du Lancashire ou entouré des paysages du bush.

J'ai beaucoup aimé suivre le destin de ces 4 soeurs qui se retrouvent dans un bateau pour l'Australie suite à un mauvais coup de leur mauvaise tante acariâtre.

Elles sont toutes les quatre très attachantes et on ne peut que tourner les pages pour se demander ce qu'il va leur arriver.

C'est un subtile mélange d'aventure et de romance. Par contre, j'ai trouvé les coups du hasard un peu trop gros et faciles.
Commenter  J’apprécie          30
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

l'Angleterre et tout particulièrement le Lancashire est en crise Suite à la guerre de sécession aux états unis.

Privées de coton, les filatures ferment une à une, plongeant la population dans la misère et un départ, une installation en Australie.

Et l'histoire est une saga familiale, avec tous les axes, la beauté, la jalousie, les plus riches, la pauvreté.

Ce livre se lit facilement, trop, par contre l'histoire est attachante
Commenter  J’apprécie          00
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Saga familiale sebpassant au 19eme siècle en Angleterre. Cassandra, son père et ses 3 sœurs se battent pour subvenir à leurs besoins lors de la guerre du coton. Sentiments forts dans cette famille luttant dignement contre la pauvreté. A la mort de leur père c'est le chaos pour les 4 sœurs et surtout Cassandra qui sera enlevée. Manipulation de cette tante excessivement méchante qui enverra les 3 sœurs en Australie. Mais la détermination de Cassandra la conduira aussi en Australie . Elle retrouvera Reece, son ami d'avant mais pourra telle envisager une relation amoureuse avec lui ?

Agréable à lire dans la veine des romans de MC Kinley. J'ai bien aimé et même hâte de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          21
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra



J’aime bien les histoire de Anne Jacobs. Elle raconte les choses de belle façon et ses histoires sont agréables à lire. L’Australie au début du siècle, est le bout du monde. Un endroit exotique où bien des choses peuvent se passer en tentant de se bâtir une nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          00
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Un roman assez touchant et très sympathique bien que vindicatif au début mais c'est par la suite qu'on se laisse emporter par la douceur de l'écriture d'Anna Jacobs et par ce prodigieux voyage qu'elle nous offre vers les colonies australiennes au cours du XIX e Siècles. C'est de là que va se décider le destin de Cassandra après qu'elle ait connu un calvaire macabre en Angleterre...
Commenter  J’apprécie          180
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

J'ai beaucoup aimé ce roman, ainsi que les quatre soeurs qui sont les héroïnes du roman. Il y a beaucoup d'aventures avec une tante folle, qui se permet tellement de chose. Mais au final tout se finit bien pour Cassandra. J'ai hâte de lire la suite pour connaitre leurs vies en Australie.
Commenter  J’apprécie          20
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Un bon roman d'évasion ou Anna Jacobs à su nous faire voyager au fil de sa plume. Une lecture plaisante et divertissante qui pourrait même nous offrir un second tome pour retrouver avec plaisir ces personnages hauts en couleur.

Commenter  J’apprécie          10
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Depuis quelques temps, je prends plaisir à découvrir de nouveaux pays à travers mes lectures. Après avoir foulé le sol de l’Inde dans le roman La vallée du lotus rose de Kate McAlistair, me voilà parti pour un voyage en Australie avec les sœurs Blake.



Pourtant, rien ne destine, ces quatre jeunes femmes à traverser mers et océans pour aller s’installer dans une colonie isolée en Australie. Filles d’ouvrier, elles ont été élevées et éduquées avec soin par leurs parents. Intelligentes et vives, elles détonnent dans un univers où les femmes n’ont pas vraiment le droit d’exprimer leurs opinions. En effet, Le destin de Cassandra se déroulent en Angleterre à l’époque victorienne, époque où les femmes doivent se cantonner à leur rôle de mère et de maîtresse de maison.



La mort de leur père va venir perturber leur existence et elles vont être obligées d’affronter de nombreux obstacles au sein même de leur propre famille. Pour avoir la vie sauve, elles devront quitter leur terre natale pour l’Australie, pays encore bien inhospitalier. L’occasion pour nous de nous découvrir avec perplexité que même à l’autre bout du monde les distinctions entre les classes sociales persistent.



J’ai tout de suite accroché avec la plume d’Anna Jacobs. C’est frais, c’est vif et très intéressant. Les descriptions d’abord de l’Angleterre, puis de l’Australie sont passionnantes. Sans être trop longue, elles nous permettent de nous immerger dans l’époque et donnent envie d’en savoir plus sur les différents lieux décrits. J’ai aussi apprécié le fait que l’autrice ne prolonge pas à outrance les différentes embûches que rencontrent les sœurs et n’insistent pas lourdement sur le côté tragique de l’intrigue. Même si l’histoire des quatre sœurs est parfois dramatique, on referme le livre avec un sentiment positif et beaucoup d’espoir. Et aussi l’envie de lire la suite !



En conclusion, Le destin de Cassandra d’Anna Jacobs est un excellent premier tome. L’autrice nous propose une histoire attrayante et addictive, difficile de ne pas lire ce roman d’une traite. C’est un roman parfait pour se changer les idées et voyager tout en restant dans notre canapé
Lien : http://overbooks.fr/2019/02/..
Commenter  J’apprécie          50
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Comment vous expliquer... J'ai lu le premier chapitre avec un peu de mal, je ne sais pas pourquoi, puis je n'ai plus rien lâchée jusqu'à la dernière page. A partir du moment où j'avais une minute, je lissais. Il faut dire que la plume de l'autrice est très addictive. Le style d'écriture est tout ce qu'il y a de plus simple. Il n'y a pas de longueur, autant de dialogue que de récit, ce qui nous laisse le temps d’implanter le décor. Je pense que ce roman peut plaire à tout le monde, car il y a plein de personnalité différente, mais elles restent toutes attachantes... sauf la tante Isabelle



J'aime particulièrement le personnage de Xanthe qui est spontanée. Je regrette qu'elle n'est pas eu plus de passage et qu'on soit pratiquement concentré que sur Cassandra. Ce qui est logique puisque c'est le personnage principal de la saga.
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

J'ai reçu ce SP de la part des éditions Archipel.



C est une lecture vers laquelle je ne me serais pas forcément tournée naturellement, mais encore une fois, les éditions Archipel nous réserve une jolie surprise !



J ai tout aimé dans ce livre. L'histoire est vraiment prenante, au fil des pages on a qu' une hâte : connaître la suite.



J'ai beaucoup aimé Cassandra, son caractère de "je ne me laisse pas faire", grâce ,notamment ,a l éducation de son père qui a élevé Cassandra et ses 3 jeunes soeurs de façon à ce qu' elles aient l esprit ouvert sur le monde .

En leur apprenant à lire aussi.

Sachant que nous sommes au 19e dans ce livre, on peut dire que des femmes de la classe ouvrière ,n'étaient pas nombreuses à savoir lire !



Cassandra va beaucoup souffrir. Mais elle va toujours au delà, ne se lamente pas sur son sort.

Bien au contraire. Elle reste profondément attachée à ses soeurs, ce qui l'aide a tenir.



Il y a de la romance. Mais ce n'est pas simple et absolument pas gagné d'avance.



L'auteure nous livre une plume addictive, remplie de détails qui nous font voyager et nous fait presque sentir l'air des Cornouilles et, après ,de l'Australie.



Une très belle découverte que je recommande les yeux fermés 😍
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Jacobs (692)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}