AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Fleur Multon (451)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Nuits bleues

Bon, cela se confirme, en général, je n'aime pas les histoires d'amour lorsqu'elles sont centrées sur elles-mêmes, sans d'autres enjeux qu'amoureux, sans horizons plus larges, historiques par exemple. Ces Nuits bleues n'ont malheureusement pas inversé la tendance. Et j'ai trouvé cette pourtant belle histoire d'amour bien fade ou du moins bien banale.



Anne-Fleur Multon est pourtant une auteure pleine de sensibilité et on sent toute la sincérité qu'elle a mis à raconter son histoire d'amour avec Sarah. J'ai apprécié qu'elle traite une romance homosexuelle comme une autre, sans chercher à y imposer une empreinte dramatique plus sociétale. Pas d'épreuves homophobes pour les deux amoureuses, pas de société qui rejette ou de famille qui exclut. Juste une rencontre coup de coeur à la veille du confinement de 2020, puis une vie à deux, confinées, à se découvrir et à confirmer les intuitions de départ. En toute simplicité, avec des pages sur l'amour physique très réussies, explosant de sensualité et de tendresse, osant la crudité dans les descriptions tout en parvenant à toucher par l'universalisme des sensations, quelle que soit notre orientation sexuelle.



Forcément, lorsqu'il ne se passe pas grand chose en terme de péripéties, l'écriture prend de l'importance. Anne-Fleur Multon a fait le pari de l'ultra diversité des registres, variant les genres et les styles. Si j'ai apprécié la poésie qui se dégage de certains passages, notamment celles des titres, d'autres m'ont clairement agacée : des listes de courses ou de questions, des chapitres d'une phrase, une page de « Vos yeux » tout attachés, des extraits d'SMS avec retranscriptions d'émoticônes, des pages sans ponctuation etc. Même si je comprends la volonté de l'auteure de partager son amour, la multiplication des procédés m'a lassée et à bloquer mon accès à des émotions que j'attendais et qui ne sont pas venues. Je voulais tellement vibrer avec la narratrice et son amoureuse Sarah qui s'aiment si bien ...



Lu dans le cadre de la sélection 2022 des 68 Premières fois #13
Commenter  J’apprécie          926
Les Nuits bleues

En refermant "Les nuits bleues" d'Anne-Fleur Multon, le mot "atypique' me vient tout de suite à l'esprit.

En effet, le premier roman de cette jeune auteure qui raconte une histoire d'amour entre deux femmes au temps du confinement est très originale. Anne-Fleur Multon a réussi le pari audacieux de nous proposer un ouvrage unique en son genre que se soit par son style (parfois assez cru) et surtout par sa forme.

J'ai eu un réel coup de coeur pour le choix de la couverture qui nous emmène à la découverte de cette lecture...
Commenter  J’apprécie          360
Les Nuits bleues

L'amour au temps du confinement



Dans ce premier roman d'une forte sensualité, Anne-Fleur Multon raconte la rencontre de deux jeunes femmes confinées et dit la force des mots. Poétique et envoûtant.



«On s'est fait l'amour très vite. On s’est fait l'amour sans s'être jamais vues. On s’est fait l'amour sans s'être jamais senties. On s'est fait l'amour sans jamais avoir pris un verre, été à une expo, à un ciné. On s’est fait l'amour sans goûter nos langues, l'odeur de nos nuques, la sueur peut-être, sans voir le trouble dans les yeux.» Il aura suffi pour cela d'une courte rencontre pour faire connaissance, puis d'échanger des messages d'abord anodins, mais qui tissent un lien. Puis d'une belle imagination, d'une envie de se rapprocher alors que le confinement éloignait les gens. Les mots prenaient alors de plus en plus de place, de plus en plus de force. Pour abolir l'espace entre la rue Rampal et l'avenue Ledru-Rollin, ces quelques kilomètres infranchissables, elles construisent des rencontres virtuelles, regardent les mêmes films, organisent même une soirée à la Comédie Française – en fait un spectacle en ligne – durant laquelle elles peuvent se frôler, puis se toucher. Puis vient le moment où le désir emporte la peur, où on invente un stratagème en remplissant de fausses attestations pour, de kilomètre en kilomètre, pouvoir enfin se retrouver en vrai.

Alors c'est une révélation. La découverte qu'elle se connaissent déjà si bien, si intimement. Comme si ce n'était pas la première fois. Comme si désormais la vie à deux était une évidence. Et comme si rien d'autre n'avait d'importance.

Même si ni Sara ni la narratrice ne sont vierges de leur histoire d'avant et qu'il va bien falloir en parler. Même si le monde continue de tourner et qu'il va bien falloir en tenir compte. Même si les autres existent bel et bien et qu'il va bien falloir se décider à aller vers eux. Même si la famille n'avait pas été effacée d'un trait de plume.

Anne-Fleur Multon a trouvé le ton juste pour dire l'urgence et l'exaltation, avec des phrases haletantes, sans ponctuation. On la suit avec cette même intensité, avides de sensations et d'émotions, avec l'envie de (re)trouver tout ce qui fait battre le cœur plus vite, y compris ce grain de folie qui nous entraîne à prendre des décisions irréfléchies, mais que l'on sent justes.

Un roman fort, un beau cadeau et la promesse de nouvelles belles aventures signées Anne-Fleur Multon.






Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          330
Les Nuits bleues

Sara et la narratrice vont se rencontrer juste avant le confinement. Elles ne se verront pas pendant un moment. Alors, commencent les échanges par les technicités modernes SMS, mails, conversations téléphoniques. Un amour naissant qui monte crescendo jusqu'au moment de la rencontre.

L'auteure nous décrit avec précision les affres de l'attente avant la rencontre, puis cette merveilleuse rencontre. Un roman d'amour traité d'une façon originale tant par le texte et les mots et la façon de découvrir l'autre et l'amour par temps de confinement et c'est ce qui m'a particulièrement plu dans ce premier roman.

L'écriture est pleine de douceur et l'on est attiré par cette magnifique couverture couleur bleue nuit. C'est ce que j'apprécie chez les éditions de L'Observatoire, leur couverture.

Merci aux 68 Premières fois et aux Éditions de L'Observatoire de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Commenter  J’apprécie          310
Les Nuits bleues

Pour son premier roman publié en littérature adulte, l’autrice explore une histoire d’amour entre deux femmes, pendant le premier confinement. Après s’être brièvement rencontrées lors d’une soirée, Sara (sans h !) et la narratrice vont correspondre par SMS, puisque chacun·e doit rester chez soi. Ce livre débute comme un roman épistolaire moderne avec des échanges par messages, un style auquel je ne suis pas très habituée. Assez rapidement pourtant, la narratrice va braver le confinement pour se rendre chez Sara. Elles vont se retrouver à passer des jours ensemble, confinées l’une avec l’autre alors qu’elles viennent de se rencontrer.



L’écriture est hachée et donne un aspect poétique que j’ai beaucoup aimée et qui permet aux lecteur·rices d’avoir envie de poursuivre la lecture. Il est clair que ce style ne plaira pas à tout le monde, mais il m’a séduite. Tout comme la découverte de cette romance lesbienne et de l’écriture pour adulte de l’autrice.



C’était beau, touchant, parfois cru pour les scènes de sexe, parfois triste pour la violence lesbophobe qu’elles vivent, c’est une lecture qui m’a faite passer par pleins d’émotions !



[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          300
Il était une autre fois : Cendrillon, La Bell..

Comme j'adore les romans d'Anne-Fleur Multon (que ce soit la saga jeunesse Allô sorcières ou Ces nuits bleues, une autofiction adulte), j'avais très envie de découvrir son premier album jeunesse... D'autant plus qu'elle l'avait bien vendu lors du festival littéraire féministe Dangereuses Lectrices !



En effet, c'est album est une réécriture de trois contes bien célèbres : Cendrillon, La Belle et la Bête et Casse-Noisette ! Comme le résumé l'indique : "Il était temps qu'il soit une autre fois."



Des grands classiques remis au goût du jour, un peu plus dans l'air du temps, qu'on pourrait même assez aisément qualifier de féministes... J'ai été séduite par l'idée et j'ai bien fait !



J'ai beaucoup aimé les deux premières histoires et la troisième m'a un peu moins plu, peut-être parce que je ne connais pas vraiment le conte originel de Casse-Noisette. Mon préféré a été l'histoire de Cendrillon parce qu'il était appréciable que les antagonistes ne soient pas la méchante belle-mères et les deux sœurs horribles. Au contraire, Sandre est malmenée par son père ! On s'éloigne ainsi de la vision qui peut être perçue comme sexiste. Quant aux deux contes suivants, ils renversent les amours hétérosexuels habituels ! La Belle et la Bête traite même brièvement de l'homophobie !



Pour conclure, ce sont trois chouettes histoires que j'ai adorées lire ! Les illustrations, bien que parfois inégales à mon sens, sont très jolies ! Si j'ai préféré les deux premiers contes, j'ai trouvé que les trois étaient réussis ! Ce sont des contes révisités d'une façon intéressante !



Je remercie les éditions On je compte pas pour du beurre et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          290
La revanche des princesses

Être une princesse, c'est loin d'être la panacée !

Garder un teint de pêche et une peau diaphane, avoir les cheveux bien brossés et savamment tressés, être douce et polie, exécuter avec talent des pas de danse et une sonate pour piano, s'envelopper de mille jupons en taffetas virevoltants, et sourire en toutes circonstances...

Et quand bien même elle parvient à être si parfaite, la princesse doit se montrer patiente, obéissante, un tantinet capricieuse mais pas trop tout de même, et surtout faire plaisir à ses parents royaux !

Et croyez-moi quand on a des parents roi et reine, c'est encore pire que des parents tout court.

Il faut se montrer digne de leurs ambitions majestueuses, digne de leurs désirs souverains et digne de leurs volontés impérieuses !



Bref...le temps de la revanche pour les princesses a sonné et ces six histoires sont ravissantes. Euh non, charmantes. Encore moins. Merveilleuses alors ?

Non, rien tout de ça !

Ces six histoires sont un beau pied de nez à l'ordre établi et une jolie façon de tordre le cou aux idées reçues.



Ici, c'est certain, les filles s'affirment et osent le dire ! Et il faudra bien que Papa et Maman arrêtent de nous vouloir parfaites ! Parce que ce qu'ils prennent pour défauts pourrait bien se révéler qualités...



Six histoires de princesses marrantes, détonnantes, émouvantes, innovantes et particulièrement inspirantes !



Commenter  J’apprécie          280
La revanche des princesses

La revanche des princesses est un vrai recueil engagé réalisé par six des autrices à succès, les plus lues actuellement et engagées en littérature jeunesse : un engagement marquant viseble à l’occasion du salon du livre « Livre Paris 2019 » et relayé par Poulpe édition. Autant dire que s'il y a des ouvrages qui font date, celui-là marque déjà un acte fort par rapport à la littérature genrée et la construction de l'identité féminine.

Les six « contes détournés » ou « contes moderne » sont autant de choix des possibles pour princesses modernes ! Le discours est superbement porté par la richesse de la variété des illustrations de Kim Consigny. Elles permettent de développer son sens critique, d'affirmer des possibles et de lever des préjugés. Hâte de voir comment les lectrices et les lecteurs vont s'emparer de ce superbe recueil rempli de finesse et de liberté. Poulpe édition indique en tout cas que ce recueil est un premier tome : de nouvelles autrices devraient poursuivre ce panorama des identités humaines.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          240
C'est pas ma faute

Lolita, 16 ans, est LA star du moment sur les réseaux sociaux. Sa vie semble n'être qu'une page de pub permanente entre glamour et conseils beauté. Mais quand elle arrête de poster des vidéos du jour au lendemain, Prudence, sa plus grande fan, sent qu'il se passe quelque chose. Elle décide de partir à la recherche de cette jeune fille qu'elle n'a jamais rencontrée et découvrira le ce que cache la vie parfaite de Lolita.



C'est pas ma faute est un roman ado plutôt bien fichu qui entremêle alternativement les voix des deux jeunes filles, Lolita, vrai-fausse star de You Tube qui tente d'échapper à sa vie difficile en intégrant ce monde de paillettes et faux-semblant, et Prudence, élève modèle, passionnée de danse, chouchoutée par sa famille mais qui commence à se sentir bien à l'étroit dans ce cadre trop rassurant. Le ton sonne juste, l'humour est bien présent et les auteurs nous font découvrir d'un peu plus près la vie des you-tubeuses beauté et la violence intrinsèque des réseaux sociaux où la star d'un jour peut être vouée au pilori et assaillie de commentaires méchants et critiques au moindre faux pas. La première partie, centrée sur les recherches de Prudence et en parallèle sur la descente aux enfers de Lolita, entretient le suspens jusqu'à la révélation sur ce qui s'est vraiment passé. La seconde plus classique raconte l'amitié naissante entre les deux jeunes filles avec beaucoup d'émotion et d'humour.



C'est un roman que j'ai globalement plutôt apprécié mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être pleinement convaincue. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, on est un peu perdus au début par l'alternance des points de vue et le décalage dans le temps entre les récits des 2 jeunes filles. J'ai aussi trouvé que le personnage de Prudence ne prenait vraiment son envol que dans la seconde partie quand on commence à mieux la connaître et à comprendre sa complexité ; au début du roman j'ai eu du mal à m'attacher à cette fille plutôt banale dont la seule caractéristique semble d'être une fan enamourée de Lolita. Je pense que le roman souffre de quelques défauts de construction et de rythme avec des longueurs de ci de là, des passages un peu superflus ou qui ne sonnent pas très justes alors qu'au contraire certaines pages sont vraiment excellentes, pleines d'humour et de finesse. Mais cela reste une lecture plutôt sympathique avec deux beaux personnages, de l'humour et une réflexion intéressante sur le trouble jeu qu'entretiennent les influenceurs, les marques et leur public.
Commenter  J’apprécie          231
Allô sorcières, tome 2 : Sous le soleil exactement

Ce second volume se consacre principalement à Maria, jeune québécoise passionnée de séries et de photographie. Cette dernière part en France, accompagnée de ses amies rencontrées sur le Net : Aliénor, Itaï et Azza. Elles viennent toutes de quatre pays différents et n'ont pas les mêmes hobbies, mais leur amitié est très forte.



Après s'être lancées dans une chaîne YouTube ayant rencontré un certain succès et intitulée "Allô sorcières", les quatre amies débarquent chez le grand-père d'Aliénor. Cette dernière ne le connait pas vraiment, l'ayant rencontré pour la première fois peu de temps auparavant...



Les adolescentes vont partir à l'aventure pour résoudre une énigme autour d'un mystérieux portrait, et le cœur de Maria va chavirer pour un jeune homme de son âge... Leurs vacances ne seront pas de tout repos !



Cette suite est, une fois encore, pleine de bienveillance, de joie et d'humour. Bien que je trouve les filles trop matures pour leur âge (elles n'ont qu'une douzaine d'années chacune...), ce sont des personnages auxquels je me suis attachée ! J'ai aimé également le majordome, mais je n'arrive toujours pas à aimer le papy ronchon (et raciste !) d'Aliénor, et le fait qu'il soit un bon conteur n'y change rien...



Cette histoire est une véritable bouffée d'air frais qui fait du bien ! À quand la suite...?
Commenter  J’apprécie          220
Allô sorcières, tome 3 : Un peu plus près des étoiles

C'est avec beaucoup de joie que j'avais lu les deux premiers tome de la saga Allô sorcières et cela faisait deux ans que j'attendais la suite. Alors, quand j'ai vu qu'elle sortait, je me suis dit que j'allais me l'acheter ! Finalement, je l'ai reçu lors d'une Masse Critique Babelio ! D'ailleurs, je remercie Babelio et les éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce livre !



Dans ce troisième volume, nous allons suivre Itaï qui vit en Nouvelle-Calédonie. Elle n'aime pas forcément son île, d'autant plus qu'elle est complètement isolée au collège. Elle est harcelée par les autres élèves parce qu'elle est lesbienne. Heureusement, ses amies Azza, Maria et Ali sont toujours là pour elle... Mais elles vivent toutes à des milliers de kilomètres ! Mais l'arrivée de Gaïa, une nouvelle, va bouleverser Itaï et son quotidien...



Ainsi, les différents événements qui vont se dérouler vont amener Itaï à se révolter contre une industrie qui va polluer son île - et en plus attaquer un lieu sacré ! S'inspirant de Greta Thunberg, elle va d'abord refuser de retourner en cours... Mais pourtant, la jeune fille n'a pas vraiment de convictions écologiques. J'ai apprécié que cela évolue au fur et à mesure du récit : celui-ci ne commence pas avec une Itaï profondément engagée pour préserver son île !



Cette fois-ci, ses amies sont moins présentes, à part virtuellement, et nous suivons vraiment Itaï dans son quotidien et dans sa vie qui ça changer suite à un évènement déclencheur. Même si Azza, Ali et Maria m'ont un peu manqué, j'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus Itaï !



Ce troisième tome est donc très engagé pour l'écologie mais aussi contre le harcèlement scolaire et l'homophobie. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la Nouvelle-Calédonie et sur la préservation de cette île. Je pense avoir préféré ce tome aux deux précédents, parce qu'il se concentre sur Itaï, la narratrice, à laquelle je me suis attachée !
Commenter  J’apprécie          210
Les Nuits bleues

Un roman biographique sur la rencontre amoureuse de l'auteur avec Sara lors du confinement.

Un récit très poétique, emplie d'amour mais assez cru.

J'ai été emporté par la plume mais pas par l'histoire assez commune : tombée amoureuse, s'inventer un monde à deux, s'installer ensemble...

Un jolie lecture plus sur l'écriture que sur l'histoire.
Commenter  J’apprécie          210
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Sans trop savoir pourquoi, j'ai longuement attendu pour lire cet ouvrage après l'avoir acheté, et c'est finalement le challenge Femini-books d'avril, ayant pour thématique "Livre jeunesse engagé", qui m'aura permis de le sortir de ma pile à lire.



Dans ce premier volume, nous allons suivre Aliénor, une jeune fille de 13 ans qui n'aime pas trop son prénom, qui vit en Guyane avec ses parents et qui est passionnée de science et d'astronomie. Elle va faire la connaissance sur Twitter de trois autres adolescentes : Itaï, 12 ans et demi, qui vit en Nouvelle-Calédonie, passionnée de make-up et de jeux vidéos ; Maria, 13 ans, qui vit au Québec et aime la photographie et les séries ; Azza, 12 ans et demi, qui vit en France et aime la pâtisserie et le sport.



Elles lient une amitié forte et décident de créer une chaîne YouTube (nommée Allô sorcières) pour parler de leurs passions respectives. Rapidement, elles vont connaître un certain succès face au sexisme que va vivre Itaï lorsqu'elle veut participer à une compétition de jeux vidéos...



Bien que j'ai trouvé le livre plaisant, il me paraissait un peu trop surréaliste. En effet, l'autrice souhaite montrer que tout est possible, si bien que de nombreuses choses sont peu crédibles. Par exemple, je ne suis pas sûre qu'une personne puisse changer d'avis si rapidement. Ce sont de petites incohérences qui rendent le roman un peu plus naïf, même pour les plus jeunes.



Malgré tout, j'ai aimé ce livre, qui contient de nombreuses illustrations de Diglee, dont j'apprécie plutôt bien le travail (et qui sait parfaitement parler d'amitié dans ses romans Mémoires d'une jeune guenon dérangée et Autant en emporte la musaraigne) et qui a su créer des personnages charismatiques, aux traits et aux corps réalistes. Malheureusement, il n'y a pas de colorisation à l'intérieur du livre, ce qui retire un peu de son intérêt.



C'est un chouette roman jeunesse, à destination des 8-13 ans mais pas que, qui aborde un certain nombre de thématiques (sexisme, racisme, cyber-harcèlement...) qui sont importantes mais sans pour autant rendre l'intrigue dramatique. Il y a en effet de nombreux passages humoristiques, et c'est un bon moment de détente que nous offre Anne-Fleur Multon, avec une belle histoire d'amitié.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          210
Les Nuits bleues

« La chambre de Sara comme un océan clos

Il y fait presque toujours nuit car

Murs bleus profonds draps bleus profonds sommeils bleu profonds aussi

Monde lourd dense épais et filtré

Dans l’air liquide dérive un silence d’abysse

C’est le genre d’endroit qui chuchote en fin d’après-midi

et où la lumière se faufile en paillettes rares et douces. »



C’est beau non ? J’ai été happée immédiatement par la beauté de ces « Nuits bleues » racontées par Anne-Fleur Multon, autrice jeunesse qui s’essaye pour la première fois, avec réussite, au roman adulte. Le sujet l’inspire particulièrement, puisqu’elle raconte les débuts de sa relation avec sa compagne Sara, en plein confinement. L’impossibilité de se voir, la distance, n’ont pas amoindri cet amour naissant qui a très vite été fulgurant, beau, pur tout en étant aussi très charnel. Un amour fou, qui leur donne à toutes deux, comme à ceux qui aiment démesurément, l’impression d’être les seules à s’être jamais épris d’une autre personne.



Le roman est ainsi structuré en courts chapitres qui sont autant de souvenirs de cette rencontre, de ces premiers moments, des premières difficultés et trahisons qui ont paradoxalement renforcé leur relation, de leur envie d’enfant, et de la fuite de Paris à la fin du confinement, peut-être pour gagner leur Abidjane, le lieu imaginaire où elles se construisent leur propre monde. Quelques lignes résument les grandes étapes de leur amour, ce qui n’est pas lui rendre justice tellement la langue d’Anne-Fleur Multon est belle, riche, et sensorielle. Elle raconte l’intime, son intime, puisqu’elle raconte son amour vécu depuis sa propre intériorité, mais pourtant je n’ai jamais eu l’impression d’être une intruse, ou une voyeuse. J’ai juste été heureuse pour ces deux femmes que pourtant je ne connais pas, et, pour être honnête, presque envieuse de cet amour si absolu !



Voilà ce qui m’a plu dans ce court roman : les sensations qu’il traduit, et qu’il provoque chez le lecteur. Les images qui en sont créées, et qui m’ont donné l’impression de faire un voyage onirique, détaché des basses réalités matérielles. J’ai été aidée en cela aussi par la sublime photo de couverture, réalisée par Sara G. justement. Pourtant, le roman aborde aussi la difficulté d’être lesbienne en pleine rue, même à Paris, d’avoir le droit à des choses banales et insignifiantes comme se tenir la main tout simplement parce qu’on s’aime, sans être menacée verbalement ou physiquement.



« Les nuits bleues » est ainsi un très beau roman d’amour que je vous conseille les yeux fermés !

Commenter  J’apprécie          200
C'est pas ma faute

Un Young adult qui alerte!

Un coup de cœur énorme!

Prudence et Lolita bouleversent tout sur leur passage!



Samantha Bailly est pour moi une valeur sure. Et son quatre mains avec Anne-Fleur Multon est émouvant.



Influenceur, un métier de rêve? ou pas?



Un concentré de messages forts...

Le danger des réseaux sociaux,

La protection des mineurs.

Les mauvaises rencontres.

La vie réelle face à la vie fictive.

Les apparences trompeuses.

Le racisme dans certain milieu formaté.

Des sujets d'actualité.

Un roman contemporain dans l'ère du temps.

Amour, gloire et beauté et tout le folklore superficiel que peut proposer le net...



Une plume très douce malgré les thèmes abordés.

Beaucoup de sensibilité.

Deux point de vue sachant que celui de Lolita est dérangeant....Cette narration à la troisième personne crée un malaise.

Deux jeunes filles qui se cherchent et retrouvent un écho entre elles.



Une très belle rencontre livresque!
Commenter  J’apprécie          200
Les Nuits bleues

Des pages emplies d'un bel amour au féminin, au temps du confinement. Deux cœurs qui battent en harmonie. Etreintes, caresses, découvertes, partages, communions charnelles, nuits bleues, liberté, jaillissement, apothéose. Des pages délicates, poétiques, sensuelles qui souvent rappellent la fragilité de l'amour. La flamme ne s'éternise pas toujours. L'amour s'entretient.

Ces nuits bleues ont aussi été pour moi un voyage. Il m'a fallu quelques mots dans le dernier tiers du livre pour sentir les embruns, me laisser aller à voguer sur l'océan, partir loin. J'ai quitté ma terrasse. Merci Anne-Fleur Multon !

Des passages ont résonné en moi. Ces wagons de disparus que l'on traîne et qui tout à coup nous font raccrocher le wagon de la réalité. Pour mieux repartir ailleurs encore et encore.

C'était beau. Un monde confiné témoin d'une belle histoire de conquête et d'amour.

Une lecture qui m'a rappelé "Ça raconte Sarah", mais deux lectures bien distinctes.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          180
C'est pas ma faute

Je l'attendais ce livre tant plébiscité alors dès qu'il est apparu sur les étals de ma biblio, je l'ai chopé malgré sa taille. Ce roman one-shot est une belle découverte d'une histoire d'amitié pas comme les autres.



Prudence est une fan inconditionnelle de la jeune Youtubeuse, Lolita. Avec le titre du roman, normal que vous ayez aussi la chanson à fredonner toujours en tête. Elles ont le même âge mais vivent totalement différemment. Ce que l'on apprend assez rapidement et ce qui montre que le roman va au-delà d'une banale disparition de la jeune fille.



Ponctué par des flashbacks, des posts ou des courriers, le récit donne un tempo thriller et suspense. On va observer la chute de Lolita mais aussi, l'ouverture de Pru si réservée et si "parfaite". Roman à 4 mains, j'ai aimé le style d'écriture et les champs lexicaux si appropriés à des rencontres entre ados. La tournure quitte finalement le thriller pour des passages émouvants d'acceptation de soi et de l'autre. En se cherchant, les filles ont su se trouver mais aussi trouver une amitié forte et belle en l'une et l'autre. Amitié sur laquelle s'appuyer pour grandir et s'aimer.



Jolie surprise !
Commenter  J’apprécie          170
Les Nuits bleues

Les nuits bleues

Mon coup de coeur 2022 sans aucun doute.



Une histoire d'amour comme il en existe très peu.

Une histoire 2.0 qui commence entre ces deux femmes lors du premier confinement. Les premières interactions, les premières émotions qui naissent à travers des échanges virtuels mais qui donnent envie de braver les interdits pour se retrouver même une seule minute.

Les papillons dans le ventre, les premiers émois, l'attachement qui se crée malgré la distance. Et quel attachement ! Le grand Amour.



Une histoire à contre courant. Intimiste puisqu'elle me touche personnellement. Parfois des mots jetés sur la feuille blanche. Parfois des souvenirs. Parfois des scènes de la vie quotidienne avec toujours plus d'émotions, de sentiments.



Je me targue souvent d'avoir les mots. Mais parfois les silences comptent aussi. Un seul mot pour résumer cette vague, ce déferlement d'amour : C'est toi.





Merci à Anne-Fleur Multon pour cette spontanéité, tous ces mots que j'aurai pu écrire moi aussi. J'ai commencé ce livre et je n'ai pu le reposer qu'une fois entièrement lu. J'ai eu un sourire niais environ 99% du temps. J'ai relu des passages à haute voix en bord de mer. J'ai (nous) eu envie d'aller vivre en Bretagne. Et je me suis remerciée intérieurement d'avoir noter le moindre échange de ce déferlement d'amour qui m'est tombée dessus par le plus pur hasard il y a un an...



Les nuits bleues qui rejoint mes incontournables. Le grand amour existe.
Commenter  J’apprécie          160
C'est pas ma faute

J’ai été touchée par cette histoire.

Au début j’ai été attiré par le thème qui me parlait un peu mais de très loin quand même : l’adolescence et le rapport aux réseaux sociaux (mon ado préfère écouter Queen en jouant à DBZ Super).

Et puis j’ai voulu en savoir plus sur ces 2 jeunes filles qui se lancent dans une espèce de quête de vérité.

Lolita c’est cette jeune fille qui rêve de vivre plus, mieux, plus grand que ce que sa mère, célibataire au chômage, peut lui offrir.

Elle vit, grâce aux réseaux sociaux, une vie qui n’a rien à voir avec sa réalité de petite « lycéenne provinciale » : cadeaux hors de prix, voyages exclusifs, médiatisation. Tout ce qui pour elle représente le bonheur et l’accomplissement.

Une vie rêvée qui a un prix !

Et l’envers du décor pour Lolita ce sont des heures de travail pour rester au « Top », pour proposer des sujets, des posts, qui alimenteront sont compte Insta ou son Vlog.

Mais il y a l’angoisse, la peur de la critique, du désamour, de la perte de contrat avec sa marque phare, le retour à l’anonymat.

Elle est prête à tout pour rester au plus haut et se sortir de sa triste vie, quitte à se mettre en danger.

Et il y a Prudence, qui porte bien son prénom, fan inconditionnelle de Lolita.

Prudence, c’est l’étudiante brillante, elle fait de la danse classique, elle travaille dur pour satisfaire ses professeurs et les exigences de ses parents sans jamais se rebeller.

Sa bulle d’air c’est Lolita qu’elle regarde, écoute, suit, idéalise, affectionne et désire.

Jusqu’au jour où Lolita disparaît et avec elle l’équilibre de la vie de Prudence.

Avec l’une on découvre la vie d’avant la disparition, les coups durs, les mauvais choix, les désillusions et la chute programmé d’une lolita du web.

Avec l’autre on vit la vie d’après, pleine de doutes, d’angoisses autour de ce qui aurait causé la disparition de la starlette.

Et puis, vient l’heure de la quête.

L’une et l’autre vont rechercher cet être disparue.

Le texte est plein de peps, de générosité mais aussi parfois amère et dérangeant quand il abord les méfaits de l’hypermédiatisation.

C’est une tranche de vie crue où l’on parle de maladie mentale, de racisme, de préjugé, de harcèlement, de manipulation, d’abus de faiblesse, de découverte de soi et des autres, de reconnaissance et d’acceptation.

J’ai aimé ce parlé vrai, franc, utilisé par les deux auteures qui ont rendu tellement vivantes et attachantes ces 2 jeunes filles.

Ce fût une belle lecture que je donnerai peut-être à ma fille quand elle atteindra l’âge terrible de l’adolescence…

Commenter  J’apprécie          140
Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune

Par Cloé M.



Aliénor a 13 ans, elle vit en Guyane et est passionnée par le monde des sciences et l'astronomie.

Itaï a presque 13 ans. Elle vit en Nouvelle-Calédonie et elle est passionnée par le maquillage et les jeux vidéos.

Maria a 13 ans. Elle vit au Québec et est passionnée par les séries et par les chats.

Azza a 12 ans et demi. Elle vit en France et est passionnée par le handball. Elle adore aussi faire de la pâtisserie surtout les cookies.



Les quatre filles se rencontrent sur internet défendant la série "Steven Univers" contre un hater qui ne l'apprécie pas. Elles se trouvent convaincantes, se "follow" et apprennent à se connaître. Elles décident de créer une chaine Youtube pour partager leurs loisirs respectifs. Malgré leur succès, cela ne va pas se passer comme prévu... Une des mères va réagir à la publication de leurs vidéos et mettre à mal leur projet, mais les filles vont rester soudées à jamais...



Viser la lune est un roman de société, il est à la fois réaliste, mouvementé et captivant.



Je le recommande à ceux qui aiment les histoires vraies (même si celui-là ne l'est pas, il aurait pu l'être), et ceux qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre.



Par Eléonore



Aliénor, 13 ans habite en Guyane et rêve de partir dans l'espace. Tandis qu'elle partage son avis sur sa série préférée sur Twitter, trois filles répondent avec vigueur : Itaï 12 1/2 ans qui habite en Nouvelle-Calédonie, Maria 13 ans qui au Québec et Azza 13 ans qui habite en France. Dès la première minute, les quatre filles s'adorent ! Mais tout de suite les copines voient que Maria a un problème : elle manque de confiance en elle. Azza a alors une super idée : "Et si on créait une chaine Youtube ?". Entre les vidéos de maquillage, de cuisine, ou de sciences, Maria reprend peu à peu confiance en elle. Mais quand sa mère découvre l'existence de la chaine, elle veut la supprimer ! Les quatre filles vont alors tout faire pour sauver "Allô sorcières" !



Ce livre m'a beaucoup plu car on voit une amitié forte se tisser tout au long du roman. On découvre que tout le monde a des petits soucis mais qu'on peut toujours les combattre, surtout avec quatre supers amies !



Par Lily



Aliénor a 13 ans et rêve de devenir astronaute.



Un jour, elle rencontre trois filles sur un réseau social : Maria, Azza et Itaï. Elles deviennent rapidement meilleures amies notamment grâce à leur série préférée commune : « Steven Universe ». Elles décident toutes les quatre d’ouvrir une chaîne Youtube et de faire des vidéos sur leurs passions : Aliénor l’espace et les sciences, Itaï le gaming et les tutos de maquillage, Maria les critiques sur les films, livres, animes et les discussions sur des sujets d’actualité et Azza les tutos de pâtisserie et de sport.



Le seul problème ? Aliénor vit en Guyane, Itaï en Nouvelle-Calédonie, Maria au Québec et Azza en France.



Comment faire pour qu’elles se rencontrent ? Et comment convaincre la mère de Maria de ne pas les forcer à fermer leur chaîne ?



J’ai beaucoup aimé ce livre car il se lit très rapidement et facilement, que les personnages sont attachants, et que si l’une de leurs passions ne nous plaît pas, il y en a plein d’autres car Maria, Azza, Itaï et Aliénor sont très différentes.



Par Natalia



Aliénor a 13 ans et elle habite en Guyane. Elle va rencontrer se trois meilleures amies via Internet. Elles vont créer une chaîne Youtube (Allô sorcières) et vont toutes se rencontrer à l’occasion du grand concours du jeu vidéo « League of Legends ». Une folle aventure !



Mon moment préféré est celui-ci : « J’ai traversé d’un pas conquérant la centaine de mètres de la maison (du manoir pardon), puis j’ai sonné à la porte. » (p.135). J’aime ce passage car on a l’impression qu’Aliénor est super forte !



J’ai aimé ce livre car il est plein d’enthousiasme et que l’histoire est passionnante. Je le conseille aux lecteurs qui aiment les histoires joyeuses.



Par Maylis



Alienor, Maria, Itaï et Azza sont des filles qui se sont rencontrées sur internet. Une qui aime le maquillage, l’autre le handball, une autre les chats et enfin une qui adore l’astronomie.



Elles décident ensemble de créer une chaîne Youtube. Les quatre filles, habitant aux quatre coins du monde, pensent pouvoir se retrouver en France, où Azza habite et où Itaï a une compétition



de jeux vidéos. Vont-elles pouvoir toutes se retrouver ?



J’ai beaucoup aimé ce livre car les aventures s’enchaînent. Les filles sont très enthousiastes et elles ont toujours un projet en tête. ON NE PEUT PAS LE LACHER !



Je le conseille aux personnes qui aiment les aventures en grandes quantités !



Par Luna



Alienor, adepte d’astronomie, Itaï, geek de nature, Maria, grande amoureuse de chats et Azza, sportive (surtout quand il s’agit de basket), ne se connaissent pas encore, mais sans le savoir elles ont une passion commune : une série nommée « Steven Universe ».



Itaï décide de participer à une compétition du jeu vidéo « League of Legends » mais est refusée car l’organisateur est sexiste. Par Internet, elle rencontre ses trois futures meilleures amies. Après maintes et maintes discussions via les réseaux sociaux, elles décident toutes ensemble d’expliquer aux organisateurs de l’événement de LoL que les filles peuvent être acceptées aux compétitions de jeux vidéo, ou à tous types de compétitions d’ailleurs !



Leur demande est acceptée, elles se rendent en France pour encourager leur amie. Par la suite, Aliénor propose au reste du groupe de créer une chaîne Youtube…



Je n’ai pas trop aimé le livre, non pas car il est mal écrit, mais tout simplement car ce n’est pas mon genre de livre.

Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Fleur Multon (1173)Voir plus

Quiz Voir plus

Testez-vous sur Viser la lune

Qu'est-ce qu'Aliénor emporte à la poste à toute vitesse?

Une lettre importante
Une fusée pour un concours
Un colis qui contient des livres
Un dessin

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune de Anne-Fleur MultonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}