AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Goscinny (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde de Lucrèce, tome 1

Lucrèce est un roman que j ai adoré ! Sa parle d une fille : Lucrèce qui est rentré en 6eme. Elle a un beau groupe d amie qui ce nomme les LINÈS...



J ai bien aimé car sa parle pas que du collège mes de sa vie cotidienne
Commenter  J’apprécie          20
Le monde de Lucrèce, tome 1

Je trouve que ce livre est chouette mais quand je le lis, j'ai moins d'entrain que d'autre livre mais il est très bon pareille! Si vous aimer les histoire de famille , lisez le . Mais il sera surement moins intéressant que d'autre livre que vous avez lus
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1

J'ai aimé ce livre , il était drôle , captivant et réaliste , il explique la vie de 6eme

A la fin du livre j'étais joyeuse . C'est vraiment un livre bien avec quelques illustrations .Je n'aime pas trop le chapitre 4 je trouve qu'il était long et pas très intéressant , mais sinon tous les autres chapitres étaient bien !



Julie
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Lucrèce entre en sixième. Elle raconte sa vie, ses amies, son petit frère, sa mère et son beau-père, son père artiste un peu absent, sa grand-mère loufoque... Elle parle de sa tortue, de son anniversaire sans ses parents de ses devoirs...



Lucrèce est un personnage sympathique, plutôt attachant. On soit sa vie qu'elle décrit avec légéreté et humour.

L'écriture est fluide, très agréable. Les illustrations contribuent à donner un aspect léger à ce roman.

Lucrèce estime vivre entourée de personnes loufoques : sa grand-mère en tout premier lieu mais en fait elle qualifie vite ce qu'elle vit de loufoque. C'est un mot qui revient très souvent. J'aurais peut-être préféré lire moins de fois ce mot et rencontrer réellement cette loufoquerie chez ces personnages qui sont sommes toutes assez sages.

On pense forcément au petit Nicolas. Le format : une petite histoire à chaque chapitre, la vie de famille, le coté illustré... tout donne l'impression de lire une version féminine et adolescente. Mais la comparaison désavantage le roman : il n'y a pas le même charme ni le même humour.

Malgré tout le roman constitue une sympathique description d'une entrée dans l'adolescence.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Lucrèce, tome 1

Une digne héritière de Nicolas mais dans son époque et avec sa personnalité



Le quotidien d'une pré adolescente qui entre en sixième. La capacité d'émerveillement de cet âge qui, de petits incidents, fait des aventures.

C'est un recueil de petits faits qui prennent une autre dimension aux yeux de Lucrèce.



Même si génétiquement Lucrèce pourrait être la petite-fille du "Petit Nicolas", elle est une fille de son époque, elle n'est pas un clone du héros des années 60 (donc né dans les années 50). Elle a les aspirations des enfants de cet âge avec ses perceptions.



C'est sur l'insistance de la dessinatrice Catel qu'Anne Goscinny a fini par accepter de se mettre à l'écriture des aventures de l'arrière-petite-fille de Nicolas.

"Quand on est la fille de Mozart, on ne se lance pas dans l'opéra. Au jeu de la comparaison on est toujours perdant" (Anne Goscinny).



Il lui fallait donc que Lucrèce ait des gènes de son illustre aïeul mais qu'elle soit inscrite dans la vie d'aujourd'hui.

Je trouve pertinent le choix d'un héros féminin (c'est une des exigences de Catel qui ne dessine que des histoires de femmes) mais aussi parce que cela permet de bien se différencier de Nicolas.



L'ensemble est moins dense que ne le furent les histoires du Petit Nicolas mais l'esprit est totalement présent et j'avoue même avoir été un peu surpris de le retrouver aussi présent bien que le contexte soit différent.

On y retrouve tout à la fois la naïveté, les illusions, les espoirs de l'enfance mais on aussi les questionnements de la pré adolescence.

Le propos est à replacer dans la bouche d'une enfant d'un peu plus de dix ans et l'exercice est parfaitement réussi, on s'y croirait.



Quelques petits regrets cependant : la bande de copines n'est pas assez présente, les "tics" de l'époque ne sont peut-être pas assez soulignés (le téléphone portable est quasi absent)

Il est à noter qu'il s'agit ici du premier tome, il faut donc que le personnage s'installe dans son environnement et que le lecteur se familiarise avec cet environnement.



En conclusion : un agréable roman jeunesse qui devrait plaire au jeune public auquel il est destiné. La descendance de Nicolas est en passe d'être bien assurée. Il est à parier qu'au fil des histoires le personnage va asseoir sa personnalité, que les copines vont prendre leur place.

C'est sans hésiation que j'aborderai le volume suivant
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Le monde de Lucrèce



Lucrèce est une élève qui fait son arrivée en 6ème. Ses parents sont séparés. Elle est entourée de ses 3 amies « les lines » , Victor son demi- frère , de sa tortue Madonna et de son fameux journal intime. C’est ainsi que nous allons vivre les aventures de Lucrèce .









J’ai beaucoup aimé ce livre ….

Parce qu’on parle de sa vie quotidienne de collégienne, ses secrets, ses aventures et ses tourments



Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans de notre époque avec des adolescents

Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Ce livre jeunesse écrit par une femme "célèbre", fille du dessinateur Goscinny est décevant.



Je le qualifierais volontiers de nunuche, complètement suranné dans le style.



La jeune héroïne est en décalage avec les collégiens d'aujourd'hui. Elle ressemble plutôt à un personnage ancré dans les années 60 ou 70.



Certes sa famille est recomposée et elle a un portable (dont elle ne se sert jamais). mais elle ne ressemble en rien à une collégienne d'aujourd'hui en dépit des apparences que lui a données l'auteur.



C'est un livre vraiment gnan gnan, une chronique sans grand intérêt d'une ado dont les états d'âme sont plutôt ceux d'une petite fille. Ses petits chagrins et ses petites joies ne nous touchent pas tant tout sonne faux dans ce livre banal, sans intrigue ni la moindre ironie ou profondeur.



Seules les illustrations agréables, très actuelles, sauvent cet ouvrage que je ne recommanderais pas (ou bien à une fille de moins de 10 ans bien sage car aucune collégienne ne se reconnaîtra dans l'héroïne ).

Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Lucrèce, tome 1

Ce livre parle d'une adolescente pleine de malice appelée Lucrèce et de sa famille très loufoque. Elle raconte ses histoires avec sa bande de copines qui s'appelle « BESTIOLES et COMPAGNIE »



J'ai adoré ce livre car il y a du suspens et plein d'action . Mais c'est un peu long. J'ai aimé la malice de Lucrèce , le suspense de ce livre . Je conseille ce livre aux lecteurs "moyens", comme moi.

INES



J'ai bien aimé ce livre car il était intéressant et de plus ça parlait d'une petite fille en 6 ème comme moi. Mais d'un autre côté ce qui ne m'a pas plu ce sont les chapitres qui changeaient l'histoire.

Loann
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

« Le monde de Lucrèce » n’est pas la première œuvre d’Anne Goscinny mais c’est son premier livre jeunesse. Il a été écrit en collaboration avec Catel, qui l’a illustré .

Il existe en tout 8 tomes de la série « Lucrèce ».

Dans ce tome, le personnage principal est Lucrèce, une petite fille qui rentre en 6eme et qui nous raconte son quotidien  ( sa famille, ses amis,...) . Elle raconte toutes ses aventures dans ce roman. Elle parle beaucoup de son groupe d’amies (Coline, Pauline et Aline). Ses parents sont séparés, sa mère  s’est remise en couple donc Lucrèce a un beau père mais elle voit tout de même assez régulièrement son père. Sa mère est avocate donc elle est tout le temps débordée. 

On comprend que l’histoire est surtout centrée sur les relations amicales et familiales et la façon dont Lucrèce les vit.

J’ai moyennement apprécié ce roman car habituellement, je n’aime pas lire de romans (je préfère les BD) mais l’histoire était tout de même drôle car ils y avait plusieurs passages humoristiques, amusants, des situations auxquelles on ne s’attendait pas.

Le roman est assez facile à lire.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment lire des romans qui correspondent à des « tranches de vie », qui cherchent une œuvre facile à lire, un roman humoristique. 

Louison
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Ce livre est une succession de petites histoires de la vie quotidienne de Lucrèce racontées dans des chapitres distincts. Lucrèce vient d'entrer en 6e et vit dans une famille recomposée. Cette construction n'est pas sans rappeler celle des ouvrages du "Petit Nicolas" (une des autrices est la fille de René Goscinny).

La lecture par petites histoires convient bien à des lecteurs et lectrices peu aguerri·es. le ton humoristiques et la prise en compte d'éléments contemporains rendent les situations très réalistes. J'ai apprécié que si les enfants sont malins et savent "manipuler" les adultes, ceux-ci ne sont pas toujours dupes et réagissent en rappelant par leurs actes leur place d'enfant à Lucrèce et son frère. Un livre plaisant à découvrir.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve qu'il n'y a pas assez d'aventure. Je trouve que l'histoire est ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1



Léa

Moi ce genre d'histoire j'adore, car c'est l'histoire d'une jeune fille qui rentre en 6 ème et la fille s'appelle Lucrèce et cette Lucrèce raconte un peu son quotidien, sa rentrée en 6 ème, elle raconte comment se passe ses journées au collège et à la MAISON! Et oui car Lucrèce vit avec son petit frère, sa maman et son beau père car Lucrèce a des parents divorcés… Et c'est pas toujours facile à la maison... Mais heureusement qu'il y a ses meilleures amies : Aline, Coline et Pauline. Moi j'ai beaucoup aimé cette histoire, car j'aime les histoires ou les personnages racontent leurs quotidien.Cette histoire est très agréable à  lire et aussi drôle parfois.

************************************************
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1

Un premier tome qui a beaucoup plu à ma fille (l'année prochaine elle rentre en 6ème) et à moi aussi.

Lucrèce est une petite fille qui tient un journal intime et y décrit son entrée en 6ème, sa famille un peu loufoque, l'achat de la tortue Madonna, bref son quotidien.

Lucrèce est attachante et drôle.









Commenter  J’apprécie          220
Le monde de Lucrèce, tome 1

Une héroïne bien sympathique et attachante.

Un récit frais, gai, pétillant illustré de manière fort agréable par Catel.

Un joli ensemble très chouette à lire.

Pour 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Cette année, notre jeune héroïne Lucrèce fait son entrée en sixième. Dans ses aventures, elle est accompagnée par sa famille recomposée et atypique, une mère avocate toujours sur son portable, un père artiste, un beau père lunaire, une grand-mère loufoque, un demi-frère accro aux jeux vidéos et de sa bande de copines, les « lines ». Elle nous raconte son quotidien, sa rencontre avec son animal domestique « Madonna », son coup de cœur, sa première sortie scolaire…. Le tout est joliment illustré par Catel.



On suit avec plaisir les aventures de notre jeune Lucrèce, une lecture joyeuse agrémentée d'illustrations, avec un portrait de personnages loufoques.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

J'ai aimé ce livre parce qu'elle partage son univers .

Les illustrations sont belles.

Inaya
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Quelle magnifique lecture pétillante ! Lucrèce rentre en 6e, elle vit dans une famille recomposée. Elle relate ici toutes les tracasseries de sa vie quotidienne, l'école, les devoirs, les remarques souvent décalées et très amusantes de son petit frère Victor, ses amies les Line, ses sorties au cinéma ou scolaires. Bref, l'écriture est très plaisante, certains passages sont pour reprendre l'expression employée par Lulu "loufoques". Une belle histoire, avec de magnifiques illustrations qui donnent du poids à l'écriture, que nos jeunes lecteurs - lectrices sauront apprécier !
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1

Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de surprises. Dès les premières pages, on devine ce qu'il va se produire.

C'est donc un roman qui m'a paru un peu trop long pour s'achever sur une fin prévisible. Mais peut-être plaira-t-il à d'autres lecteurs...

Tessa B.



J'ai bien aimé ce livre qui nous raconte le quotidien de Lucrèce, le personnage principal : son entrée en sixième, la découverte du collège, sa famille... Cela m'a beaucoup plu.

Un roman que je vous recommande !

Yaëlle H.

Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Lucrèce, tome 1

Ca parle de l’histoire d’une petite fille qui rentre au collège et dois faire une rédaction avec son nouveau prof.





J’ai aimé car cela raconte les aventures palpitantes de Lucrèce



Paul 6°2
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Lucrèce, tome 1

Un premier tome qui plante le décor et pose les personnages.

Le livre est agréable avec son papier épais et ses nombreuses illustrations en couleur. Lucrèce est une fillette pleine de vie, et même s'il ne se passe rien de bien passionnant ni de très original dans son quotidien (participer aux élections des délégués, commencer un journal intime, faire pousser des lentilles pour la SVT...), certains épisodes m'ont fait sourire, comme la sortie au musée de la marine ou la partie de belote à son anniversaire. L'humour est discret mais toujours présent en filigrane, avec une mention spéciale pour Scarlett la mamie excentrique et la petite tortue Madonna ! J'ai aussi apprécié l'allusion à son cousin Nicolas, "un peu prétentieux" parce que "son grand-père était un héros dont les aventures ont fait le tour du monde". Par contre il est dommage que sur la fin, la jeune héroïne sur-utilise le terme "loufoque", c'est un peu lassant...

J'attends de voir la suite pour préciser mon opinion!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Goscinny (680)Voir plus


{* *}