AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Lise Nalin (331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'un enfant de lune

Alors qu'elle se prélasse à l'ombre d'un arbre, les écouteurs sur les oreilles, Morgane se fait rappeler à l'ordre par son père qui la somme de venir les aider à vider le camion de déménagement. Quelques allers et retours entre les différentes pièces de la nouvelle maison et ce camion et chacun peut enfin se reposer. À table, le soir, ses parents lui demandent de nouveau de l'aide pour garder son petit frère, Arthur. C'est dépitée et dégoûtée par cette nouvelle situation que l'adolescente regagne sa nouvelle chambre, non sans avoir claquer la porte. En faisant tomber une photo d'elle et de sa meilleure amie, Morgane découvre, caché derrière un radiateur, un journal intime. C'est alors qu'elle va faire la connaissance, via ces écrits, de Maxime, un adolescent atteint d'une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum, une maladie qui cause des ravages sur la peau au contact des rayons UV. Passionnée par ce journal, bouleversée par l'histoire de Maxime, Morgane décide d'en savoir plus et sur cette maladie et sur cet adolescent...





Par le biais d'un journal intime écrit par un adolescent, Joris Chamblain traite, dans cet album graphique, du syndrome XP. Une maladie très rare qui contraint la personne atteinte de ne pas s'exposer aux UV. Afin de pouvoir tout de même sortir de chez elle, il faut qu'elle se recouvre totalement d'une combinaison de protection opaque. Contraints de vivre la nuit, on les appelle les enfants de la lune. Morgane, adolescente de 16 ans, s'éprend aussitôt de Maxime et décide de mener sa propre enquête afin de savoir ce qu'il est devenu. Le sujet traité est noble et permet de vulgariser cette maladie ô combien contraignante, ainsi que ses symptômes. Le comportement de Morgane paraît toutefois quelque peu excessif. Qu'importe, cet album a but didactique ravira les jeunes et les moins jeunes d'autant que le récit est enlevé et rythmé, les dialogues entrainants et Morgane attachante. Anne-Lise Nalin, de par son trait semi-réaliste et de par sa palette de couleurs douces, accompagne parfaitement ce récit touchant.
Commenter  J’apprécie          672
Journal d'un enfant de lune

Morgane, seize ans, n’a pas le coeur à rire. Elle vient de déménager et, pour couronner le tout, ses parents lui demandent de s’occuper de son petit frère le temps qu’ils fassent les travaux nécessaires dans la maison. Mais ce premier soir, elle découvre dans sa chambre une mystérieux journal intime, celui d’un enfant de lune, Maxime Dubuisson, l’ancien locataire. Dès lors, tout change pour elle. Elle va découvrir cette maladie encore trop méconnue.



Voici un magnifique album, fait en collaboration avec l’association Enfants de la lune, permettant de mieux connaître cette maladie génétique, le Xeroderma Pigmentosum, qui provoque une sensibilité extrême aux rayons UV créant des lésions nocives sur la peau. L’histoire narrée ici est très belle, ce qui ne gâche rien. Bien que fictive, beaucoup d’éléments ayant trait aux malades sont bien réels.



À mettre entre toutes les mains. Un pourcentage sur les ventes est reversé à l’association. On se fait plaisir et on fait une bonne action !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          430
Journal d'un enfant de lune

Joris Chamblain est l’auteur des Carnets de Cerise. On reconnait bien son style. Le graphisme d’Anne-Lise Nalin n’est pas très éloigné de celui d’Aurélie Neyret, techniquement surtout, le dessin est tout de même plus réaliste, mais le trait s’efface au dépend de grandes surfaces de couleurs jouant sur les nuances subtiles ou les contrastes forts, cela donne une lumière riche et recherchée. On retrouve dans le récit la trame qui fait le succès des Carnets de Cerise, Ici aussi, il est question de journal intime, d’énigme, d’ado qui mène sa petite enquête et de bons sentiments. On pourrait reprocher à Joris Chamblain son côté fleur bleue et bien pensant, c’est vrai, c’est un peu sirupeux, mais il a le mérite de nous faire découvrir une maladie, un problème de handicap, avec une belle histoire touchante, c’est le genre de lecture qui peut faire prendre conscience de choses graves, de situations compliquées, alors ce n’est certainement pas inutile de lire cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          410
Journal d'un enfant de lune

Cette fois ce n’est pas l’un(e) d’entre vous qui m’a donné envie de lire ce livre. Mais c’est ma fille… comme elle me voyait lire des B.D, elle m’a indiquée celui-là, me précisant qu’elle l’avait adorée et que cette ouvrage l’avait marquée…



C’est une très belle histoire sur une maladie « les enfants de la lune », maladie génétique appelée Xeroderma Pigmentosum… En résumé la peau ne supporte pas les U.V et ses personnes sont obligés de se protéger avec des crèmes solaires, des combinaisons… etc.



Une jeune fille de 16 ans emménage dans une nouvelle maison et y découvre le journal d’un jeune homme qui lui raconte sa vie et sa maladie… puis elle décide de le retrouver.



Un beau récit … Je l’ai lue d’une traite … Un récit qui vous redonne espoir !





Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          372
Journal d'un enfant de lune

Voilà le pouvoir des livres : mettre des mots sur des maux ! » Journal d’un enfant de lune « est une bande dessinée qui explore la maladie génétique appelée Xeroderma Pigmentosum. Les enfants de la lune – comme on les appelle plus communément – souffrent d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui leur interdit toute exposition au soleil. En l’absence de protection totale, ils subissent des cancers cutanés et des dommages oculaires. Et c’est de cette maladie dont l’auteur Joris Chamblain s’est inspiré pour écrire cette bouleversante histoire. Avec la collaboration d’Anne-Lise Nalin pour les illustrations, ils ont publié cette bande dessinée en 2017 aux éditions Kennes.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que Morgane, seize ans, vient d’emménager dans une nouvelle région avec ses parents et son petit frère. Après tout, comment pourrait-elle se réjouir alors qu’elle a quitté ses amies ? Elle compte bien le faire savoir à ses parents en y mettant toute la mauvaise volonté du monde !

p. 7 : » – Qu’est-ce qu’elle a, Morgane, papa ?

-L’adolescence, mon fils, l’adolescence.

-C’est grave ?

-Ça peut, oui. «

Mais en déballant ses cartons dans sa nouvelle chambre, la jeune adolescente va faire une découverte qui va bouleverser sa vie : un journal intime…

p. 11 : » Je m’appelle Maxime, j’ai 17 ans, et je dois être le seul garçon de cet âge à tenir un journal intime ! Je suis atteint d’une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum. Comme tous mes semblables et par la force des choses, je suis devenu un être de la nuit. On nous appelle » les enfants de la lune « .

Il n’en fallait pas plus pour fissurer la carapace de Morgane. D’abord intriguée, elle s’attache à Maxime, au fur et à mesure de la lecture de son journal, à ses intimes confidences. En plus, il est plutôt mignon sur ses photos… malgré sa maladie.

p. 15 : » C’est fou ce qu’un regard peut faire mal, quand votre corps est différent. «

Pas facile pour un adolescent de vivre calfeutré toute la journée et de fuir le moindre rayon de soleil. Tombant petit à petit dans un état dépressif, Maxime se livre dans une noirceur profonde. Morgane prend alors finalement conscience de sa chance d’être en bonne santé et de vivre entourée d’une famille aimante. Une famille qui lui fait même la surprise d’inviter sa meilleure amie Lucie à passer quelques jours dans leur nouvelle maison. Morgane en profite pour se confier à cette dernière sur sa découverte. Lucie lui propose donc de mener l’enquête dans le quartier pour tenter de retrouver Maxime et lui rendre son journal.

Leurs recherches vont les amener à s’investir dans un projet, à la plus grande surprise de ses parents, qui vont être mis à contribution.

p. 45 : » Ils m’ont émue. Au fond de mon cœur, ça a fait l’effet… d’un feu d’artifice. «

Morgane réussira-t-elle à retrouver la trace de cet énigmatique Maxime… ? Comment cette épreuve va-t-elle transformer cette adolescente difficile ?

Joris Chamblain m’a émue dans cette histoire, particulièrement parce qu’elle implique des jeunes. Je me suis procurée cet ouvrage au CDI du lycée dans lequel je travaille. Au moment de le rapporter, une adolescente m’a accostée pour me demander de quoi parlait cette BD. Enthousiaste, je lui explique les grandes lignes. Et là, elle me répond que plus jeune, elle a vécu les mêmes contraintes puisqu’atteinte d’une maladie de peau similaire. Je lui ai tendu le livre, et lui ai conseillé de le lire. Elle a accepté et m’a promis de me livrer ses impressions. Et là, pour moi, c’est mission accomplie ! Alors merci Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin de permettre à des jeunes de se retrouver dans vos histoires et de les aider, par ce biais, à s’exprimer. C’est une victoire pour chacun de nous, aussi minime soit-elle.


Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          375
Journal d'un enfant de lune

Bel et touchant album qui par son sujet (la maladie génétique rare, Xéroderma pigmentosum) peut intéresser le « tout public », mais l’histoire de cette jeune fille qui s’enflamme un peu trop vite pour un garçon (atteint de cette maladie) dont elle n’a connaissance qu’à travers un journal intime, destine cette BD plutôt aux lecteurs ados.

On sent que les auteurs ont travaillé main dans la main avec l’association « Enfant de lune » (coordonnées à la fin du livre) et on apprend (avec consternation) que ces jeunes malades doivent constamment être sur leur gardes pendant la journée et que leur vie sociale est presque inexistante.
Commenter  J’apprécie          320
Journal d'un enfant de lune

Je ne peux pas commencer ma critique sans parler du coup de crayon d’Anne-Lise Nalin qui est tout simplement magnifique ! Je connaissais déjà son style, grâce au magazine Okapi dont la médiathèque est abonnée. De plus, j’avais déjà vu son travail sur des couvertures de romans jeunesse. Son style un peu manga mais pas trop, son choix de couleurs, ses jeux de lumière (notamment avec les feuillages ou la nuit), son design des personnages et les expressions de ces derniers me plaisent beaucoup. On est pile dans le style de graphisme que j’affectionne énormément. On est donc sur un coup de cœur du côté des planches !… Mais pas que !…



Le contenu est à la hauteur du coup de crayon, puisque Joris Chamblain s’attaque à une véritable maladie dont on entend peu parler : le Xeroderma Pigmentosum. Au contact des rayons UV, celle-ci cause des ravages sur la peau…. À la fin de l’album, il a d’ailleurs fait un petit encart parlant d’« Enfants de lune », une association pour le Xeroderma Pigmentosum… Bon, cela dit, je dois avouer que si vous cherchez des images de cette maladie sur Google, ce ne sera pas facile : les clichés sont impressionnants et ne laissent pas de marbre… Certains ont vraiment la peau à vif et rongée par le soleil. C’est autre chose que de voir ce phénomène en dessin et en vrai… Pour ma part, cela m’a beaucoup émue… Je trouve très important le fait de sensibiliser et faire découvrir le Xeroderma Pigmentosum, surtout avec une aussi belle fiction toujours bien rythmée !



L’histoire partait de façon assez classique avec Morgane, une adolescente en crise qui ne supporte pas le fait qu’elle ait déménagé. Or, par hasard, elle a découvert un journal intime tenu par un certain Maxime, dix-sept ans, un jeune homme atteint d’une étrange maladie dont on va découvrir la nature et le développement au fil des pages. Très vite, la demoiselle craque : elle commence à avoir des sentiments pour lui, le comprend et est touchée par ce qu’il traverse. Avec sa meilleure amie Lucie, venue passer un séjour, elle décide alors d’enquêter sur Maxime dans le but de le retrouver. La petite troupe et la famille de l’héroïne ne pensaient pas que leur vie serait à ce point bouleversée… Et le lecteur non plus, car le récit prend un chemin aussi inattendu qu’émouvant.



Les personnages sont tous touchants, en particulier Maxime, Morgane ou encore Lucie qui va s’avérer être une amie mature, sympa, à l’écoute, ouverte et solidaire. La fin est également une réussite : c’est non seulement réaliste, mais c’est aussi surprenant et bien trouvé ! On est vraiment sur une histoire pleine d’émotions sans pour autant être niaise ou trop jeunesse. Les deux auteurs ont visé juste avec cette BD. Cela plaira aussi bien aux adultes qu’aux ados ! Je me doutais que j’allais aimer toutefois, je ne pensais pas que j’aurais un aussi gros coup de cœur. À découvrir !!
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          314
Journal d'un enfant de lune

Morgane emménage dans une nouvelle maison avec sa famille, comme toutes les ados, le changement et la perspective ne lui plaisent pas tant que ça - il faut bien être en opposition pour se démarquer, c'est le jeu...

Alors qu'elle rumine dans sa chambre elle tombe sur le journal intime du jeune garçon qui habitait auparavant cette maison. Dans son journal, Maxime parle de sa maladie orpheline qui l'oblige à vivre loin des rayons UV.

Et là Morgane se rend compte qu'il y a bien plus malheureux qu'elle. Et émue par cette révélation, elle se met en quête de retrouver Maxime.



C'est mignon, ok. Mais trop cousu de fil blanc, trop de déjà vu. Et c'est dommage car la maladie est réelle. Mais entre les graphismes trop enfants/ados hyper colorés et aux lignes trop caricaturales et le scénario, non. Cette lecture qui m'intriguait tant ne sera pas un souvenir de lecture impérissable.
Commenter  J’apprécie          263
Journal d'un enfant de lune

Dans une nouvelle maison, caché derrière le radiateur, Morgane, 16 ans, découvre le journal intime d'un jeune homme de 17 ans, Maxime.

Elle va découvrir son histoire, sa vie et sa maladie. Car Maxime est un enfant de Lune.



À travers ses écrits, Morgane va tomber amoureuse du jeune garçon rebelle qui ne se supporte plus, ainsi que ce maudit soleil.

Morgane va-t-elle trouver une nouvelle vocation ? Va-t-elle retrouver Maxime ?



J'ai ADORÉ cette BD émouvante, qui parle d'un handicap dont on ne parle pas assez. Je vous conseille cette BD fortement.
Commenter  J’apprécie          223
Premières Vendanges

Trois copines se retrouvent pour quinze jours de vendanges. Inès ne pense qu'à rentrer sur Paris et retrouver son petit copain, elle passe tout son temps libre accroché à son téléphone.



Caroline a de l'expérience et choisit d'être porteur, un rôle plus souvent dévolu aux garçons.



Laeticia va s'épanouir et rendre cette expérience enrichissante.



Un récit qui nous entraîne dans le monde particulier des vendanges, de son rythme, de son vocabulaire, de ses étapes et de ses rituels. Malheureusement, l'histoire force le trait des héroïnes et laisse au final un goût en demi-teinte. C'est dommage car le dessin et le scénario ne sont pas inintéressants.

Commenter  J’apprécie          170
Journal d'un enfant de lune

Après la saga Les Carnets de Cerise, que j’ai adorée, je découvre une autre bande-dessinée de Joris Chamblain, qui me tenait particulièrement à cœur de par ses thématiques fortes. En effet, sont abordés avec douceur et émotion le syndrome du Xeroderma Pigmentosum et la difficulté quotidienne à laquelle sont confrontées les personnes qui en sont atteintes. Cette maladie rare empêche l’exposition au soleil sous peine de développer des cancers cutanés.



J’ai vraiment beaucoup aimé cette bande-dessinée, qui m’a aidée à mieux comprendre cette maladie, mais aussi à réaliser combien la vie se doit d’être pleinement savourée. Ici, nous suivons une jeune fille de seize ans nommée Morgane, qui emménage avec ses parents dans une nouvelle maison. Dans sa nouvelle chambre, elle trouve par hasard un journal, tenu par Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, atteint de cette dure maladie. Emue par son récit, la jeune fille décide de se lancer à la recherche de Maxime… Je ne vous en dit pas plus pour que vous puissiez découvrir cette histoire bouleversante par vous-mêmes !



Encore une fois, Joris Chamblain a su me toucher : ses mots sont simples et justes ce qui a le don de les rendre particulièrement forts. Les personnages sont touchants, sincères, et on ne peut que les apprécier. Mention spéciale pour les sublimes illustrations d’Anne-Lise Nalin qui s’accordent parfaitement au récit et magnifient les moments narrés. Une très belle lecture et de très beaux récits de vie, qui nous sensibilisent à une maladie méconnue.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          160
Journal d'un enfant de lune

Un thème que je n'avais encore jamais vu traité dans une oeuvre de fiction : celui des enfants lune. Ces enfants qui sont atteint d'une maladie les empêchant de vivre à la lumière du jour.



Ce sujet est très bien amené dans cette bande dessinée par le scénariste des Carnets de Cerise. Les dessins d'Anne-Lise Nalin sont superbes eux aussi.



Le tout accompagne le lecteur dans la découverte de cette maladie et aussi dans un récit de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          164
Journal d'un enfant de lune

Morgane, une jeune adolescente, suit avec contrecœur sa famille dans leur déménagement et est contrainte de quitter son quotidien et ses amis.

Elle s'installe dans sa nouvelle chambre pleine de rancœur et découvre par hasard un journal intime caché derrière un radiateur.



Elle y découvre la vie de Maxime, ancien habitant de la maison et adolescent lui aussi. Il est un enfant de la Lune et se protège par tous les moyens des rayons UV.



Cette bande dessinée permet de découvrir une maladie peu connue et de raconter le quotidien de ses enfants et de ses gens qui sortent la nuit et ne sortent de jour que sous une importante couche de crème solaire et de masques protecteurs.



Les dessins sont chaleureux et colorés. On se sent totalement immiscés dans la vie de Morgane et Maxime. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          150
Premières Vendanges

Premières Vendanges nous offre deux semaines où le temps semble s’être arrêté. Sorte de récit initiatique, agréable et dépaysant, qui propose un bon moment de lecture, sans prétention.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          140
Journal d'un enfant de lune

Une belle histoire avec des dessins juste magnifiques. Je ne connaissais pas du tout la maladie Xeroderma Pigmentosum, mais j'ai trouvé ces enfants de la lune très touchants.

Il ne s'y passe pas grand chose, au final, et je peux donc comprendre certaines critiques négatives mais j'ai lu ce livre comme une petite fable poétique. J'imagine que la BD a aussi pour but de faire connaître la maladie, pour sensibiliser le grand public.
Commenter  J’apprécie          120
Journal d'un enfant de lune

L'histoire est une histoire d'ado. Un peu gentillette et qui ne casse pas trois pattes à un canard. Mais elle est le support pour parler d'une maladie très particulière, du handicap lourd qu'elle engendre et j'ai trouvée cela passionnant. J'ai appris plein de choses. Et finalement je me suis laissée bercer par cette histoire, et j'ai espéré jusqu'au bout.... oui je suis un peu fleur bleue parfois.
Commenter  J’apprécie          120
Journal d'un enfant de lune

Je n'en attendais pas beaucoup de cette BD, je l'ai pioché pour sa couverture et le prix reçu dans un festival BD régional.

Très agréablement surprise, j'ai pris une sacrée claque. Déjà j'ai adoré les graphismes surtout le détail et la finesse des visages des personnages. Les couleurs sont assez sublimes notamment pour toutes les scènes nocturnes, ça apporte vraiment une réelle douceur à l'ambiance.

On suit donc Morgane, adolescente que j'ai trouvé très attachante malgré son caractère bien trempé. La relation qu'elle noue avec Maxime est tout à fait exaltée et exaltante, on est dans la même attente qu'elle pour découvrir ce qui lui est arrivé. Hormis la thématique des enfants lune centrale dans cette histoire, beaucoup de thèmes très importants sont abordés : la différence, l'engagement, la tolérance, la compréhension d'autrui, les changements d'environnement familiaux, le milieu associatif, l'entraide.

Les belles valeurs véhiculées ici mériteraient d'être plus connues et enseignées.

Une magnifique histoire d'amitié et d'amour, de famille unie, de prise de conscience face à une maladie peu connue et à laquelle de nombreux moyens sont nécessaires pour vivre une vie à peu près "normale".

A lire et faire découvrir à un public adolescent et pour tous les adultes qui aiment rêver.
Commenter  J’apprécie          100
Journal d'un enfant de lune

Morgane découvre derrière le radiateur de sa nouvelle maison un journal intime tenu par un garçon qui semble avoir son âge.



Il raconte sa trajectoire de vie dictée par la maladie. En raison d'un grave problème d'intolérance de sa peau au soleil, qui provoque des cancers, il mène une vie de reclus.



Sa situation s'améliore lorsque ses parents prennent connaissance de l'existence de filtres anti-UV capables de le protéger à l'intérieur.



Mais ces avancées provoquent aussi de fortes contraintes et l'adolescence mine le peu de confiance en lui. Morgane a peur qu'il est pensé au suicide, elle se lance à sa recherche...



Une bande dessinée qui nous explique la vie quotidienne de ces enfants avec leur peine et leur espoir.



Les personnages sont attachants et complexes et la fin reste positive.



La famille joue aussi un rôle primordiale dans la construction de l'identité de chacun, qu'il soit ou non malade.



Les illustrations sont simples, réalistes et apportent de la douceur dans le propos.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Journal d'un enfant de lune

Un roman graphique qui aborde avec beaucoup de finesse et de pudeur une maladie très peu connue – le Xéroderma Pigmentosum - dont on ne mesure pas les conséquences. A travers la recherche de Morgane, on découvre ces enfants de Lune, protégés de leurs combinaisons, leurs gants et leurs lunettes, parfois moqués, isolés des autres. Ces enfants qui ne courent pas dans le jardin, qui ne vont pas en sortie avec le reste de l’école, qui ne peuvent vivre la vie ordinaire d’un enfant insouciant. Les graphismes sont très beaux, le scénario captivant. On s’interroge : qu’est devenu Maxime ? Pourquoi est-il parti ?

Ce roman sensibilise habilement à une cause peu médiatisée.

Il est vraiment très beau.


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          91
Journal d'un enfant de lune

Je suis vraiment tombé sous le charme sous cette BD ! Merci infiniment à Kennes édition pour ce service presse. Je vous invite tous à jeter un œil sur la magnifique BA et sur les extraits à feuilleter par ici.



Comme à mon habitude, un coup de cœur, n'est jamais simple à chroniquer, car sa beauté est tellement évidente que les mots me manquent. Je dois dire que c'est encore plus vrai avec cet album, mais je vais m'efforcer de vous transcrire le plus justement possible toutes mes émotions.



L'histoire est vraiment magnifique et lumineuse. J'ai découvert la maladie des enfants de lune avec beaucoup d'émotions. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette maladie, ce sont des enfants qui doivent se protéger de toutes sources d'UV. Pour en savoir plus sur cette maladie je vous invite à cliquer sur " Enfant de la lune ".



L'auteur m'a fait découvrir ces enfants à travers deux biais. Le premier à travers le journal de Maxime. Le journal du jeune homme est sombre, réel et exprime tout le mal être que la différence qu'impose la maladie. Je n'ai pu qu'être émue et touché par ce témoignage de détresse. Le second par le bénévolat de Morgane dans l'association " les enfants de lune ". Ce côté est plus léger et plus optimiste. Les deux côtés sont une vraie alchimie et se combinent parfaitement pour créer un vrai chef d'oeuvre.



J'ai été happée par le journal de Maxime et tout le mystère qui s'en découle. Morgane va ressentir des sentiments forts et cela va la pousser à vivre une aventure. La jeune fille va vivre une expérience forte en émotion et aller de surprise en surprise. J'ai vraiment adorer !



Morgane est une ado un peu repliée sur elle-même et toutes les jeunes filles pourront s'identifier à son comportement typique. Je l'ai beaucoup aimé. Maxime n'est pas vraiment là, mais pourtant je me suis attachée à lui à travers son journal.



Les illustrations sont fabuleuses !! Il y a un énorme travail pour nous faire entrer dans les planches avec aisance. Je n'ai pu mettre aucune retenue et je me suis laissée glisser dans ces magnifiques planches.



En bref: Une BD extraordinaire aussi bien pour l'histoire que les illustrations. C'est beau, plein d'émotions et d'une sensibilité touchante. Je pense que ma chronique ne lui rends pas justice et que pour se rendre compte de ce chef d'oeuvre, il faut le lire !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Lise Nalin (872)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Ecole des Femmes, Quiz

En quelle année à été écrite L'Ecole des Femmes?

1660
1662
1670
1673

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}