AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Perry (1982)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant la tourmente

Ce 28 juin 1914, alors que l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand suscite émoi dans toute l’Europe, plongeant les populations dans la crainte de la guerre, Joseph Reavley, professeur à Cambridge, est lui anéanti par la mort brutale de se parents dans un accident de voiture et n’arrive pas à se passionner pour ce qui se passe sur le continent. Mais quand son frère Matthiew, qui travaille pour les services secrets, lui révèle que leur père était en chemin pour lui apporter la preuve d’un complot pouvant changer l’avenir du monde, son histoire familiale se retrouve mêlée à celle de l’Europe.

Tandis que les deux frères enquêtent, ils ne peuvent s’empêcher de songer à ce qu’il adviendrait en cas de conflit. Comment leur mode de vie, modèle de civilisation, pourrait-il disparaître ? À travers les yeux de Joseph, nous saisissons la beauté des paysages anglais, goûtons à ces rituels qui ponctuent la journée de la bonne société anglaise, comme si nous voulions en apprécier chaque minute, chaque détail, avant de les voir disparaître. Le rythme est lent mais nous permet de prendre le temps de ressentir cette anxiété qui étreint les personnages. Au delà du complot, Anne Perry nous invite à partager cette attente angoissée qui mine l’été 1914 et à nous interroger sur nos valeurs. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour les défendre ? Face à l’horreur de la guerre, la paix justifie-t-elle toutes les compromissions ?
Commenter  J’apprécie          10
Avant la tourmente

Du fait de mon projet d'écriture en cours, je suis très friand de romans qui se déroulent dans les quatre premières décennies du 20e siècle. Des textes de l'époque sont évidemment préférables pour me plonger dans l'ambiance et l'état d'esprit de cette période, mais un roman récent bien documenté peut aussi aider et compléter utilement les documents historiques que j'exploite.

Avec cette série qui démarre juste avant la Première Guerre mondiale, Anne Perry me proposait une lecture très tentante : le 2e tome de mon projet, que je viens d'achever, couvre exactement cette période et l'autrice situe ses intrigues à Cambridge, lieu central dans la suite des aventures de mon personnage. Vous voyez d'ici mes yeux qui brillent ! Ils n'ont pas brillé longtemps.

L'ambiance, l'époque et les lieux sont assez bien restitués ; mais on en a vite fait le tour. Peu importe me direz-vous puisqu'il s'agit d'un roman d'enquête. Parlons-en de l'enquête : un démarrage plutôt vif... qui mène rapidement à un enlisement. L'autrice laisse beaucoup de place aux dialogues (qui ne font pas avancer le schmliblick) et aux monologues intérieurs... qui le font plutôt reculer : nouvelle interprétation des faits tous les 2 chapitres et rabachage de certaines hypothèses tout au long du bouquin, sans éléments nouveaux. En fait, si, il y a, de temps à autre, un hasard inopiné qui apporte une révélation à 2 balles. C'est donc très très très long.

Sinon, la résolution finale du mystère se fait de la manière la plus bas de gamme de toute l'histoire du roman policier, le mystère lui-même semble sorti d'un lot promotionnel acheté en deuxième démarque dans une solderie qui liquide avant travaux et les personnages sont incohérents, inconsistants, insipides et caricaturaux.

What else?
Commenter  J’apprécie          72
Avant la tourmente

"Avant la tourmente". Saga familiale bien nommée. Nous sommes à la veille de la Grande Guerre qui a embrasé l'Europe.

Comment concevoir que ce conflit va s'étendre autant ?

Les britanniques n'y songent pas. La vie est belle. L'été est très chaud. La famille Reavley est heureuse. Jusqu'au drame. Un terrible accident de voiture met fin à cette belle harmonie familiale en tuant les parents. Que s'est il passé sur cette route de campagne pour que le conducteur perde le contrôle de son véhicule ? Où est ce fameux document qui mettrait le monde en péril que le père de famille voulait montrer à son fils, travaillant aux services secrets, ancêtres du MI6 ? Y a-t-il un rapport avec la mort d'un étudiant, le préféré du fils aîné ?

Foison d'événements historiques, montée de l'inquiétude face à la guerre qui semble impensable, personnages confrontés à leurs problèmes personnels. Chacun fait face comme il peut.
Commenter  J’apprécie          20
Avant la tourmente

Reine incontestée du polar victorien, Anne Perry nous invite, dans cette série en cinq tomes, dont Avant la tourmente est le premier opus, à partager le destin de cette famille alors que la Première Guerre mondiale ravage toute l’Europe.



Vous le savez, c’est une période qui m’intéresse beaucoup, que j’aime retrouver dans mes lectures, et comme j’apprécie les romans d’Anne Perry, surtout sa série consacrée à Charlotte et Thomas Pitt, je partais confiante dans cette lecture.



Anne Perry nous plonge avec ce premier volume au coeur de cet été 1914 particulièrement chaud, un été avant la tourmente qui va embraser l’Europe. Le roman commence le 28 juin 1914, jour de l’attentat de Sarajevo où l’archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie périssent sous les balles tirées par le nationaliste Gabrilo Princip.



Ce même jour, John et Alys Reavley meurent dans un accident de voiture. Est-ce un malheureux hasard ? Et bien non car Matthew et Joseph, leurs fils, vont découvrir qu’ils ont été assassinés. L’accident a été provoqué et le brulot en leur possession a disparu.



Premier tome oblige, l’intrigue est longue à se mettre en place car l’autrice prend le temps d’installer ses personnages, le contexte familial et historique, riche, de l’époque. L’enquête est, comme toujours, bien ficelée et assez passionnante si on excepte les longueurs, abondantes, qui alourdissent le texte.



Les intrigues se nouent au fil des pages et quand on croit avoir compris, elles rebondissent. Les héros sont attachants, différents des autres romans d’Anne Perry : s’il n’est pas surprenant de voir un agent des services secret soupçonner tout le monde, il est plus rare qu’un homme d’église, son frère, fut-il professeur à Cambridge, se transforme en détective afin de retrouver les assassins de ses parents.



Mais le plus remarquable est d’avoir réussi à relater le climat régnant en Angleterre à l’aube de la première guerre mondiale !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Le roman policier victorien par excellence. Je ne me lasse pas des enquêtes de Charlotte et Thomas. Ce couple, mal assorti en apparence, fonctionne à merveille et nous entraîne à chaque fois, des bas-fonds de Londres aux riches salons de l'aristocratie anglaise, dans un univers suranné mais fascinant à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Ambiance victorienne, respect des convenances, intrigue policière et histoire d'amour naissante.

Je me suis régalée avec ce premier volet des aventures de Charlotte et Thomas.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Plus qu'un polar, les aventures de Thomas et Charlotte Pitt sont une plongée au coeur de l'époque Victorienne à al découverte des moeurs et du quotidien d'un temps révolu.
Commenter  J’apprécie          60
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Où la résolution, et l'enquête ne se basent pas sur des preuves scientifiques ou encore des recherches internet comme de nos jours, mais simplement sur des interrogatoires, de l'instinct et un certain esprit de déduction.

J'ai donc trouver ce roman très rafraichissant, j'espère qu'il en sera de même pour les autres de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

je trouve le couple pitt/charlotte, pas très passionnel, surtout elle d'ailleurs. on dirait un frère et une soeur !

pourquoi s'être "déclassée" pour épouser pitt, si c'est pour avoir un mariage aussi "placide". non vraiment je ne crois pas à leur couple !

j'ai l'impression que Mme Perry décrit les femmes de façon plus sensuelle et plus précise, qu'elle ne le fait pour les hommes.

Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

première rencontre avec Charlotte et Thomas Pitt... depuis le temps où j'en entendais parler !

C'est une réussite, un magnifique rencontre avec cette jeune femme si atypique, dans cette époque victorienne. Des meurtres effrayants, également, et une atmosphère qui s'épaissit au fur et à masure que les morts se succèdent sans trouver de coupables...et si c'était un voisin ?

Bref, une découverte qui en appelle à d'autres !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Commenter  J’apprécie          00
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Quand un Serial Killer fait irruption dans une rue bourgeoise de l'Angleterre victorienne, c'est toute la façade polie et bienpensante de la bonne société qui s'écroule surtout quand il est avéré que ce meurtrier est probablement un voisin, un proche. Le doute s'installe, les langues se délient, la suspicion s'immisce dans les couples.



Premier tome d'une série, cette enquête policière est très divertissante. Les personnages sont sympathiques et on a vite très envie de suivre les aventures de la spontanée Charlotte et de son inspecteur Pitt dans leur seconde aventure.
Commenter  J’apprécie          130
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Premier de la série de l'inspecteur Pitt. J'adore l'ambiance, toujours bien documenté...
Commenter  J’apprécie          00
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

1er roman d'une grande série qui se passe dans le Londres du 19e siècle.

Tout ce que j'aime se trouve dans ce roman policier historique. Description d'une communauté à l'esprit étroit et sectaire, enquêteur à l'esprit ouvert, meurtres crapuleux,...

La description de cette société victorienne qui a ses codes et sa vision de la bienséance est tout à fait intéressante. Thomas Pitt, l'enquêteur, aura bien du mal à s'imposer dans les maisons des notables pour mener son enquête.
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

En bref, une très agréable lecture qui réunit pleins de bons points : l'époque victorienne, un personnage principal haut en couleurs, un suspense parfait et un point de vue original. Parfait policier historique, un coup de coeur !
Lien : http://0z.fr/LvlQS
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

La description de vivre de l'époque est bien décrite, on rentre immédiatement dans la lecture. Attention, suivant le traducteur on accroche mieux ou pas tout au long de la série. L'autre série des aventures de l'inspecteur est également appréciée.
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

J'ai beaucoup aimé ce policier d'époque féministe, drôle et très original. Avec de beaux personnages et une fin déroutante.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Dans cette série de livres, l'auteur nous emmène à la fin du XIXème siècle et nous propose de résoudre des affaires criminelles en compagnie de personnages dignes des romans de Jane Austen.

Si vous avez aimé Orgueil et préjugés et autres romans de cette auteur, vous apprécierez surement ce livre. Je regrette seulement certaines répétitions dans l'histoire. A voir si les autres romans de la série sont meilleurs.

Le premier livre d'une longue série... que je continuerai à lire à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          70
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

J'ai eu un peu de mal au début à me plonger dans l'histoire et à m'accrocher aux personnages, mais ensuite je n'ai plus posé ce livre!



J'ai trouvé intéressant de savoir comment vivait la haute société à l'époque victorienne. Les domestiques, les maris volages, les femmes oisives qui ne pensent qu'à faire un bon mariage, etc...



Concernant l'étrangleur de Cater Street, j'ai un peu soupçonné tout le monde, je n'ai pas l'habitude des romans policier et j'ai bien aimé.



Je me suis directement plongée dans le deuxième tome de la série de Charlotte et Thomas Pitt.
Commenter  J’apprécie          90
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Un excellent livre pour un fin de semaine éreintante si on aime le policier et l'époque victorienne, et si on est une femme , je crois.

Comme une parfaite miniature d'un morceau d'époque victorienne avec une intrigue policière, un peu d'amour, des personnages crédibles, bien dessinés, qu'on imagine facilement.

Un roman avec des bonnes critiques qui ne m'a pas déçu (cela arrive souvent car on attends peut être trop).

Il se lit facilement et il laisse le sentiment agréable que tout est encore possible.

Je suis prête a essayer un autre Anne Perry (c'était mon premier)
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Perry Voir plus

Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}