AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Perry (1969)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère de High Street

Vieux parchemin.



Monty est libraire. Il découvre dans un carton un mystérieux parchemin. D'étranges personnages souhaitent l'acquérir.



J'ai passé un bon moment en lisant cette nouvelle. Un libraire découvre un très vieux parchemin en faisant le recensement d'une dotation. Celui-ci n'était pas mentionné dans le catalogue, et il est impossible à numériser et prendre en photo.



Ce n'est pas tout. Trois individus inquiétants insistent pour en faire l'acquisition. Monty est contraint d'enquêter sur ce parchemin pour comprendre. En parallèle de troublantes visions émaillent le quotidien de Monty. J'ai beaucoup aimé cette montée en tension ainsi que l'explication finale.



Bref, une sympathique enquête avec des éléments fantastiques.
Commenter  J’apprécie          230
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 11 :..

J’ai peu de choses à dire sur ce livre: comme avec la plupart des séries de ce genre, les tomes sont tous plus ou moins construits sur le même modèle. Si je le compare aux précédents, il n’est pas parmi les meilleurs, notamment parce qu’il y a quelques ficelles un peu grosses, mais il n’est pas non plus parmi les moins bons. J’ai facilement deviné le qui, ce qui serait plutôt un point négatif, mais ça n’a pas été une mauvaise lecture pour autant.



Les thèmes chers à l’autrice sont à nouveau utilisés: condition des femmes et des pauvres, critique de la société victorienne, etc. Un élément est ajouté: nous sommes en 1888 et il est fait mention des crimes de Jack l’Eventreur. ça reste cependant en toile de fond, les personnages n’étant jamais impliqués dans cette affaire.



Bonne lecture, je prends plaisir à retourner dans l’ambiance de cette série, même si je suis consciente de ses défauts.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Mariage impossible

Très beau roman palpitant à souhait et dont la lecture plaisante et instructive (passage historique concernant la guerre coloniale en Inde) nous emporte dans la société londonienne du 19e siècle et nous laisse entrevoir le fossé existant entre la classe sociale riche de la petite et grande bourgeoisie et la « fange nauséeuse » des bas-fonds et la misère des pauvres gens. La condition des femmes, peu élogieuse à cette époque, est également très bien décrite au sein d’une société très patriarcale et machiste.
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 25 :..

Enquête en équipe réduite cette fois-ci pour Thomas Pitt !

Convoqué au palais de Buckingham où un meurtre vient d'être commis, Thomas se retrouve face au prince de Galles et à un petit groupe de notables venant chercher un appui pour la construction d'une ligne de chemin de fer traversant l'Afrique. Mais même sous les dorures d'un palais, les pires bassesses et petites mesquineries ont cours.

Thomas doit résoudre ce crime au plus vite sans qu'il s'ébruite au risque de faire vaciller la royauté. Mais, est ce un dérapage du prince ou un coup monté et si oui dans quel but ?

Dans ce huis clos, ne pouvant compter ni sur Charlotte ni sur Tellman, c'est avec Gracie qui fait équipe au palais. Pendant ce temps, Narraway mène les investigations en dehors des grilles.

Une enquête un peu moins passionnante que d'autres mais qui continue de dépeindre la société victorienne et les faces sombres de l'empire coloniale. Le twist final fait oublier les quelques longueurs du roman.

Commenter  J’apprécie          40
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 7 : ..

Une enquête dans laquelle on retrouve Thomas Pitt et sa femme Charlotte qui enquêtent en parallèle sur le meurtre d'hommes dans un quartier mal famé de Londres. L'enquête ouvre une réflexion sur la place des épouses dans la haute-société victorienne. J'avoue l'avoir été un peu sur ma faim car cette réflexion aurait pu être plus aboutie mais j'aime bien suivre cette inspecteur dont j'ai lu plusieurs enquêtes. Une bonne lecture de vacances, légère, en somme!
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 31 :..

C’est mon premier Anne Perry et je pensais qu’un policier anglais situé dans l’époque victorienne serait gage d’un agréable moment de lecture. Nous sommes à l’aube du XXe siècle mais seul un fiacre, épisodiquement, vient donner un bien maigre élément sur cette fin d’année 1898. Dommage. Également les appliques de gaz et les majordomes, mais c’est tout.

Point de vue ambiance britannique, bien qu’un peu plus présente, elle se fait très discrète avec un peu de brouillard, des tasses de thé brûlantes accompagnées de petits gâteaux secs ou de « mince pies », un petit déjeuner garni de rognons.

Sur l’enquête, j’ai eu l’impression d’être mise sur un manège qui tournait en rond avec trois ou quatre éléments qui revenaient inlassablement dans mon champ de vision sans qu’ils soient étoffés de tel ou tel indice supplémentaire. On passe d’un personnage à l’autre et ceux-ci ressassent toujours les mêmes sujets, les mêmes craintes, les mêmes pensées. Leurs appréhensions, leurs doutes et leurs inquiétudes tournent également en boucle.

Dans cette trame insipide et sans aucun relief, j’ai fait connaissance de Pitt. De policier, il est passé dans la Special Branch et enquête, à Londres, sur tous les actes criminels menaçant la nation, comme le terrorisme. Suite à une information de vente d’opium donnée par un indicateur, cinq policiers se sont fait piéger dans une maison à Lancaster Gate. Deux d’entre eux sont morts sur le coup alors que les trois autres sont grièvement blessés. Acte d’anarchistes très présents dans la capitale ? La dynamite utilisée ne reflète pas leur moyen de révolte et les infiltrés dans leurs différents groupes n’ont pas du tout eu vent du projet de cet attentat. Alors des anarchistes, les soupçons dérivent et tournent autour d’une ancienne affaire où la police n’est peut-être pas si intègre que cela.

Un agent de liaison avec la police travaillera en parallèle de Pitt sur cet abominable attentat. Leurs contacts seront parfois tendus, l’idée de corruption avancée par Pitt met mal à l’aise.

Et voilà nos enquêteurs pris dans d’interminables états d’âme, craignant douloureusement que leur police, qui devrait être garante de l’ordre, ne soit en fait qu’une institution corrompue, sans aucun sentiment de justice.

Avec quelques incursions plutôt sympathiques dans les foyers, les femmes des uns et des autres s’impliqueront un peu en désirant avant tout que la vérité soit démêlée et dite au grand jour.

Les dialogues répètent toujours les mêmes choses, avec peu ou prou les mêmes termes. L’avantage est que si vous vous êtes assoupis sur certaines pages, les faits ne vous resteront pas longtemps inconnus. On va savoir au moins une dizaine de fois, voire plus, qu’un opiomane ne peut supporter et veut dénoncer le jugement qui a condamné son ami à la potence, que Pitt pouvait parler ouvertement à sa femme Charlotte de ses anciennes enquêtes mais plus maintenant qu’il est à la Special Branch, qu’un important échange commercial avec la Chine doit être signé avant tout scandale, qu’il est difficile d’admettre que les victimes puissent être des policiers véreux…



L’écriture est appréciable, je n’ai rien à lui reprocher mais certains chapitres sont interminables et soporifiques, comme celui d’une réception mondaine dans laquelle mes paupières s’alourdissaient dangereusement avec le risque de laisser tomber le livre de poche sur mon nez !

Bon, le sujet de l’opium, la compassion éprouvée par Pitt envers le jeune dépendant de cette drogue donnent un peu de consistance à cette intrigue. Les quatre-vingts dernières pages ont enfin éveillé mon intérêt pour ne pas finir en poussant un grand soupir et me dire « Ouf, le tour de manège est enfin terminé ! »

Commenter  J’apprécie          316
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 30 :..

L'histoire est plus complexe que d'habitude. L'intrigue sur les banques reste un peu obscure et le propos religieux assez opaque. Toutefois comme toujours la magie d'Anne Perry opère et l'on rentre dans le livre, assoiffés de savoir ce qui va arriver à Sofia.
Commenter  J’apprécie          00
Les Anges des ténèbres

"En 1916, l'Europe tout entière s'est embourbée dans la Grande Guerre. Tandis que la famine menace l'Angleterre, la famille Reavley continue de subir dans sa chair les horreurs de la guerre : Joseph, aumônier sur le front des Flandres, est rapatrié dans son village natal de St Giles après avoir été grièvement blessé. Là, il retrouve son frère Matthew, membre des services de contre-espionnage et Hannah, sa sœur, qui prend en main sa convalescence. Depuis deux ans, ils traquent le Pacificateur, un personnage mystérieux et haut placé qui se cache derrière un complot international et l'assassinat de leurs parents. Tandis que Matthew enquête auprès d'une séduisante agent double irlandaise, Joseph découvre le quotidien d'un pays en guerre loin du front. Mais, même à St Giles, la paix n'est pas au rendez-vous..."

Je connaissais cet auteur sans pour autant lire un de ces romans. J'en ai eu l'opportunité.

J'ai vraiment été agréablement surprise de lire ce roman. Il y avait de l'action et du suspens.

Mais tout finit bien.

Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          00
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 2 : ..

Anne Perry est au programme du challenge Solidaire, je n’avais rien lu d’elle et savais vaguement qu’il s’agissait de polars victoriens. Après lecture, effectivement, c’est bien ça. Ce n’est pas mal fichu, pas mal écrit, c’est très classique, les personnages de la haute société anglaise et leur domesticité sont bien brossés, pour un peu, on se croirait dans Downton Abbey. Bref, ce n’est pas un mauvais bouquin, mais le souci, c’est que dans très peu de temps, il ne me restera rien de ce livre hormis la vague idée que c’était un polar victorien.
Commenter  J’apprécie          64
Une question de justice

J'aime bien Anne Perry, son époque victorienne, ses enquêtes que ce soient celles de Charlotte et Thomas Pitt ou celles de Monk et Esther...

Mais quelque fois elle se lance ou plutôt elle lance ses personnages dans des "réflexions profondes" qui les font tourner en rond indéfiniment. On a envie de dire qu'on a bien compris, qu'il est inutile d'y revenir encore et encore...Qu'on voudrait que l'histoire avance...Mais non, Justice et Morale, Loyauté envers ses amis...Et on tourne...

Enfin, à quelque chose malheur est bon, c'est un livre emprunté que je n'achèterai pas, j'en ai déjà bien assez comme ça...
Commenter  J’apprécie          132
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 20 :..

Une série policière que je prends en cours de route, mais ce n'est pas dérangeant. Nous sommes en 1891, époque intéressante, à Londres.

Ambiance so British pour cette série sympathique même si le rythme est très lent



Le commissaire Pitt doit résoudre une affaire gênante. Le corps d'un homme vient d'être découvert sur la Tamise. Une scène macabre assez déroutante qui va donner du fil à retordre au commissaire Thomas Pitt.



Je découvre donc cette autrice et cette série. Ce tome est le 20 ème. Aussi les références diverses et variées à des tomes précédents ne m'ont pas vraiment interressé. Toutefois, nul besoin d'avoir suivi la série, pour comprendre ce récit.

J'ai bien apprécié l'ambiance du roman où figure pas mal de petites références historiques et culturelles assez plaisantes. Les protagonistes se rendent souvent au théâtre, puisque l'un d'eux est acteur et nous côtoyons donc l'univers du théâtre. Nous y rencontrons même Oscar Wilde et Yeats. Cela m'a donné envie de lire la maison de poupée d'Ibsen.

Une intrigue secondaire presque plus importante que l'enquête. Beaucoup de bavardages autour d'un thé, de visites au théâtre..., l'enquête, elle, avance lentement mais sûrement, mais passe un peu au second plan.

Très certainement la marque de fabrique de cette grande série, dont le plaisir réside dans le fait de retrouver nos protagonistes au fil des tomes.

Un roman très agréable à lire, mais une enquête très plan-plan, ne pas s'attendre à des courses poursuites et à un suspens insoutenable.

Anne Perry figurant cette année dans le challenge solidaire, j'aurais l'occasion de me replonger dans un autre de ses romans.



Challenge solidaire

Challenge entre-deux

Challenge gourmand

Challenge plumes féminines



Commenter  J’apprécie          60
Vocation fatale

Une fois de plus, on prend plaisir à suivre les enquête de cet illustre personnage, William Monk qui, cette fois-ci, doit élucider la mort de Prudence Barrymore, une infirmière qui n'avait qu'une seule obsession améliorer la vie dans les hôpitaux après avoir servi dans l'armée pendant la guerre.! Alors Vocation fatale nous plonge dans le monde de la médecine à la fin du XIXe S où les défis et les luttes ne concernent pas que de diverses pathologies, des patients ou encore des recherches mais le corps médical se trouve aussi sur la ligne de mire, où les conflits semblent plus dangereux que dans tout autre milieu professionnel!

Avec une intrigue bien construite, on passe un moment agréable en compagnie de Monk et de ses acolytes j'avoue que la plume de Anne Perry nous tient en haleine du début jusqu'à la fin...
Commenter  J’apprécie          150
Le Temps des armes

Après Avant la tourmente, la reine du polar historique livre le second volet des aventures de la famille Reavley, Le temps des armes, pendant la Grande Guerre. De la tranquillité bucolique des campagnes anglaises à l’horreur des tranchées, Anne Perry nous propose une grande épopée historique et humaine.



Vous le savez, j’aime beaucoup Anne Perry et la première guerre mondiale est une période qui me passionne beaucoup, cette série m’intéresse donc à plus d’un titre et comme elle très bien documentée, c’est plutôt une bonne pioche.



Ce second tome qui nous plonge dans l’enfer de la guerre et nous permet de découvrir à travers le regard de Joseph (aumônier dans l’armée), les conditions de vie de Ypres, le quotidien dans les tranchées mais aussi la camaraderie entre les soldats.



Dans les tranchées avec Joseph et Judith, on découvre les conditions de vie des soldats venus défendre la Belgique : les rats, le froid, les moments de grâce (comme lorsque les allemands laissent des saucisses pour les soldats d’en face, où la manière dont ils échangent sur les résultats du championnat de foot anglais…).



L’horreur aussi avec le no man’s land, les corps mutilés, les soldats qui se blessent volontairement pour rentrer chez eux et fuir la guerre. La cour martiale avec ce pauvre soldat dont on ne sait pas tout à fait s’il est coupable ou non… tout est criant de vérité.



Les personnages sont attachants, spécialement Judith que j’aime beaucoup et Joseph et ses dilemmes moraux Et comme nous ne sommes pas seulement dans un roman historique mais un polar, nous suivons, sur le front, une enquête sur l’assassinat d’un reporter de guerre ô combien antipathique dont on devine assez aisément le coupable.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Défense et trahison

Si les débuts semblent un peu longs, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit.

J'ai particulièrement adoré la narration du procès. Il est admirablement construit. On a l'impression d'être assis dans la salle de justice.

C'est vraiment Palpitant.
Commenter  J’apprécie          00
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 7 : ..

7ème de la saga Thomas et Charlotte Pitt. J'avoue que je suis déçue par ce tome. Un sujet plutôt sordide qui rappelle un peu trop le tome précédent. Je continuerai la saga mais je vais attendre un peu. Sachant qu'il y a 32 tomes. Je suis sûre que je serai plus enthousiaste pour la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 31 :..

L'entrée en matière était prometteuse. Mais ça s'arrête là.

J'ai trouvé tout cela très long, très répétitif.

L'époque de l'histoire laissait espérer de joli passage de mise en situation : mais rien. A quelques détails prêts le récit pourrait être transposé à n'importe quel époque.

C'est sensé être une enquête, mais les informations semble sortir du chapeau.

Voilà, c'était bien long
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Londres vers 1880, Charlotte Ellison et Thomas Pitt vont tenter d’élucider les meurtres successifs de jeunes femmes étranglées. L’ambiance dans les familles huppées de la haute société, un rien surannée est admirablement décrite et le fossé avec les classes populaires est profond et difficile à franchir. Un polar bien mené qui ne s’épanouit toutefois que dans la seconde moitié du roman, la première partie étant assez touffue. L’intrigue captivante augure bien de la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          60
Un Noël à New York

2e lecture pour moi d'Anne Perry et les lectures se suivent et ne se ressemblent pas. Une petite histoire assez courte et...bof bof. Agréable à lire mais tout va très vite sans étre exploité. Aussi bien les personnages, que l'enquête, que l'histoire d'amour naissante
Commenter  J’apprécie          20
Mort d'un étranger

Ce 13eme tome de la Série Monk marque une étape décisive dans l'intrigue construite par Anne Perry depuis le tome 1, qui voit le héros se réveiller amnésique après un choc accidentel. Enfin, les ténèbres qui entouraient la vie passée de William Monk, souvent évoqués avec angoisse, se dissipent, au fil de cet épisode tout en tensions et réminiscences. On est soulagées avec lui au terme de la lecture qui s'achève de façon trépidante et surchauffée, inhabituellement pour la série.



On retrouve également les thématiques récurrentes de cette vaste fresque de l'Angleterre victorienne : la vie des quartiers pauvres, la condition des prostituées, auxquelles Hester se dévoue, les vices cachés des riches bourgeois. Mais aussi les questions liées au développement industriel et économique intense de cette époque, avec pour cette intrigue qui fait resurgir le passé mystérieux de Monk lors d'une enquête autour d'une société de chemins de fer avec en arrière plan une dramatique collision.



Risques industriels, opérations financières douteuses, Monk en est blanchi et retrouve sa confiance en lui avec sa mémoire. De fait, on espère le retrouver moins tourmenté dans les prochains épisodes. À suivre aussi l'intrigue un brin fleur bleue entre Oliver et Margaret. Ce petit côté sentimental contribue à mon attachement envers cette série et ses personnages !

Monk, héros charismatique et ambivalent, qui trouve dans un trauma un nouveau départ dans la vie, est vraiment un personnage original et marquant. Je ne peux m'empêcher de penser que l'autrice y a mis quelque chose d'elle même, au vu de sa biographie, elle dont on a appris qu'elle avait commis un crime dans son pays natal, avant de tout recommencer en Grande Bretagne.



Petit conseil : cette série est vraiment à lire dans l'ordre pour apprécier pleinement les différents niveaux de l'intrigue et la construction des liens entre les personnages. Et surtout, ne pas lire les 4eme de couverture qui dévoilent excessivement l'intrigue et gâchent le plaisir !
Commenter  J’apprécie          152
La disparue de Noël

Le Challenge solidaire 2024 propose la lecture d'une oeuvre, n'importe laquelle, d'Anne Perry, une autrice britannique contemporaine, très prolifique. Elle est célèbre pour ses nombreux romans policiers qui pour la plupart se déroulent à l'époque victorienne. Je ne la connaissais pas du tout, voilà une bonne opportunité de la découvrir. La disparue de Noël est donc mon premier contact.



Applecross, une luxueuse résidence de campagne dans le comté du Berkshire. Sir Omegus Jones y organise ce weekend une « simple » réception rassemblant quelques personnalités de l'aristocratie anglaise. Quelques couples de haut rang, plusieurs hommes célibataires de bon parti, également deux jeunes veuves, Gwendolen Kilmuir et Isobel Alvie. Mondanités, bonnes manières, service impeccable, on parle savamment de tout et de rien, des courses à Ascot, de politique, de l'industrie en plein essor, d'une possible guerre en Crimée... Les conversations s'animent et quelques attaques verbales et piques déplacées surprennent les convives en fin de soirée. Et le lendemain matin, quel drame ! On découvre dans l'étang de la propriété, le corps sans vie de Gwendolen Kilmuir. Apparemment elle se serait noyée, poussée au suicide, dit on, par les remarques cruelles proférées à son encontre, devant témoins, par Isobel Alvie. Sa culpabilité ne fait aucun doute et elle devra expier sous peine d'être bannie de la société. Omegus Jones lui propose un pèlerinage expiatoire dans le nord de l'Ecosse ; elle va devoir aller annoncer à la mère de Gwendolen le décès de sa fille et lui remettre une lettre d'adieu. Une aventure périlleuse dans cette région accidentée et inhospitalière dans la froidure de l'hiver. Lady Vespasia Cumming-Gould, une amie, va se joindre à l'expédition. Les deux jeunes femmes parviendront elles à destination ? Accompliront elles la mission demandée ? Quelles embûches les guettent ?



En ce milieu du 19ème siècle l'Angleterre s'embellit, se modernise c'est l'apogée de la révolution industrielle et de l'empire britannique. La reine Victoria règne avec autorité et impose des règles de conduite et de bienséance extrêmes. Les femmes n'ont aucun droit et risquent de se retrouver bannies de la société pour le moindre écart. Tel est le cadre de l'oeuvre d'Anne Perry.



J'espérais un roman prenant plein de mystères, une intrigue passionnante, et finalement je n'ai pas adhéré à l'histoire et je me suis plutôt ennuyée. La disparue de Noël, finalement, n'est pas un roman policier, ni un thriller ni même un conte de Noël. C'est une histoire simple baignant dans l'hypocrisie et les mesquineries de la société victorienne, rigide et corsetée. J'ai apprécié la satire sociale très réussie, mais n'ai pas réussi à me laisser emporter parce récit, dont j'ai trouvé le style d'écriture conventionnel, pauvre et lisse, sans relief ni fioritures. Voici donc un livre vite lu et vraisemblablement vite oublié. Mais ce n'est que mon ressenti personnel !



#Challenge solidaire 2024

#Challenge Riquiqui 2024

#Challenge ABC 223 / 2024

Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Perry Voir plus

Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}