AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Rabinovitch (187)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Ayant déjà lu et entendu beaucoup d'avis sur cet auteur, surtout concernant le livre "Auprès de moi toujours", j'ai voulu tenter un voyage en musique.



La première nouvelle (Crooner) ne m'a pas emballée. Un ancien crooner qui emmène sa femme à Vienne pour effectuer leur dernier voyage tous les deux. Un au revoir particulier avec une sérénade dans une gondole. J'ai trouvé cela triste et limite de mauvais goût !

Mais bon, peu importe, en route pour les autres nouvelles.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à la deuxième nouvelle ( Advienne que pourra) même si un chien assez particulier rentre en scène... et pareillement pour les aux autres nouvelles...

Une préférence pour la quatrième, Nocturne avec un brin amusante.

Puis la cinquième, Violoncellistes, face à cette femme-enfant et bien entendu naïve. Mais rien de bien marquant.

Je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à finir le livre. Trop de mélancolie et je n'ai pas pu me balader aux différents rythmes (jazz...).

Des nouvelles qui ne me marqueront pas.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

C’est romanesque à souhait et je me suis suffisamment bien identifiée à l’héroïne dès le départ pour aimer la retrouver après les plongées dans le passé qui m’ont également envoûtée tant l’imagination de la romancière fait des merveilles en s’appuyant sur des recherches et des détails historiques, d’une grande précision

C’est ainsi que je me suis sentie menacée tour à tour par les nazis en 1940, la censure vénitienne et ses autodafés en 1609, la cruelle inquisition, à Taragonne, en 1492, au moment de l’expulsion des juifs espagnols pour revenir en Australie et à Sarajevo avec les problèmes de ce début de siècle.

C’est une sorte d’odyssée autour d’une œuvre d’art qui est avant tout un objet sacré et c’est très habilement mené. J'ai été embarquée dans cette histoire de la première à la dernière page avec un énorme plaisir et un grand intérêt pour les évocations historiques d’un grand réalisme.

C’est un de ces grands romans plein de souffle et de vues généreuses, comme je les aime. On y parle de tout avec beaucoup de rythme et une grande ampleur de vue. La lectrice en moi aime quand l’auteur sait lui tenir fermement la bride pour le mener où il veut, même très loin, au gré de sa fantaisie à lui, l’artiste.

C'est aussi un livre plein d'humanité, une leçon de tolérance et d'humilité par une romancière dont c'est le 3ème roman.


Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Un nocturne, stricto senso, est une " musique pour la nuit ", est une forme musicale classique, reposant sur un mouvement lent, une expression pathétique, divers ornements mélodiques et une partie centrale accélérée. C'est l'une des expressions du romantisme musical.

Aimant celles de Chopin, je pensais, naïvement, pouvoir grâce à un thème qui m’est familier, pouvoir enfin comprendre ce genre littéraire qu’est la nouvelle. Nocturnes, est le cinquième recueil de nouvelles qui me passe dans les mains…et qui ,comme ses petits camarades, m’en tombent de manière précipitée.

En réalité, ce genre littéraire, ne correspond pas à mon mode de lecture, ni au temps qu’il me faut pour apprivoiser une histoire, et un ouvrage. Les histoires sont trop courtes et trop nombreuses. Je n’ai pas le temps nécessaire pour m’installer dans un scénario, ni pour me familiariser avec les personnages, que l’histoire est terminée…. Et que dès la page suivante, l’auteur "passe du coq à l’âne" si je peux me permettre l’expression. Au court de ma lecture je n’ai jamais l’impression d’être immergée, je ne sais jamais où je suis et avec qui je suis ; d’autant que le fil qui relie les nouvelles est souvent fragile, assez imprécis.

Voilà, en gros pourquoi, ce mode d’écriture ne me convient pas ; même avec une lecture fractionnée- ce qui est pire encore puisque j’oublie la teneur de ce qui précède…..

Il y a quelques temps j’étais parvenue, au fil des pages, à apprivoiser l’univers de Kasuo Ishiguro dans Les vestiges du jour. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité lire ce livre dont la musique était le centre d’intérêt, et qui pouvait, par ce biais, me faire aborder avantageusement les nouvelles .Il s’agit d’un rendez-vous raté.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Ayant lu et beaucoup apprécié Auprès de moi toujours, je suis un peu surprise par la lecture de ce recueil de nouvelles.Certes, j'ai beaucoup apprécié le style et l'atmosphère bohème qui m'a évoqué les comédies de Woody Allen. Mais au fil des pages, je me demandais sans cesse ce que l'auteur tentait d' exprimer. C'est peut-être une phrase de la dernière nouvelle qui m'a éclairée :

" Mais vous jouez ce passage comme si c'était la mémoire de l'amour."

L'objectif est peut-être de montrer comment la musique peut se révéler être le langage de l'âme. Et cette parole ne peut être reconnue que par certaines personnes. Dans chacune des nouvelles, c'est une femme mûre, au tournant de sa vie affective qui est émue par la musique d'un guitariste, d'un saxophoniste ou d'un violoncelliste.

La plus longue des nouvelles, Nocturnes, s'attarde davantage sur les sentiments des protagonistes. Cette nouvelle est à la fois cocasse et tendre. Les personnages sont intéressants par leur complexité mais dans chaque nouvelle, on retrouve le même type de femme. L'une d'entre elles revient d'ailleurs sur deux nouvelles. Chaque fois, le jeune musicien un peu naïf se laisse prendre par l'expérience de cette dame qui devient pour lui une référence.

C'est donc une lecture assez agréable mais qui traite d'un sujet unique et élitiste. Il me semble vu par un diaphragme réducteur et je regrette un peu le manque de variété dans les nouvelles.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          30
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Kazuo Ishiguro, auteur des Vestiges du Jour, signe un recueil de nouvelles dont le fil conducteur est la musique.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Un recueil de nouvelles assez inégales, dans lequel j’ai eu du mal à m’introduire. Les premières nouvelles m’ont peu plu, mais j’ai beaucoup apprécié les dernières [cf. ci-dessous], qui ont davantage su me toucher.



Des notes et des mots : le thème annoncé dès le titre, la musique, m’a tout de suite attirée et est en effet au centre de chaque nouvelle, par le biais des personnages. Ceux-ci sont toujours des musiciens en fin ou, plus souvent, en début de carrière, c’est-à-dire avant ou après la reconnaissance sociale qu’ils recherchent, dans la difficulté de ce monde où il faut se faire une place et la conserver. Les nouvelles sont donc toujours focalisées sur un instant-clé, déterminant, celui où l’individu perd ses illusions premières, ce qui donne une tonalité mélancolique au récit. Chacun doit consentir à des sacrifices pour satisfaire son ambition et, par conséquent, abandonner un certain rêve sur l’autel de la gloire. Cette tristesse ambiante n’empêche pas pour autant Ishiguro de développer des moments humoristiques, notamment dans Nocturne qui constitue une petite aventure assez burlesque (bien qu’à force de tirer sur le même fil, celui de mon attention finit par se briser).



Une découverte assez agréable donc, mais clairement sans plus.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Une jeune experte en livres anciens australienne se voit confier la restauration d’une Haggada, un très précieux manuscrit juif de l’époque médiévale, réapparu après des années de disparition mystérieuse. Les pages de ce livre recèlent de minuscules indices qui vont permettre à Hanna de reconstituer son histoire et le difficile chemin qu’a parcouru l’ouvrage jusqu’à elle. En parallèle à l’intrigue contemporaine, l’auteur raconte des épisodes de la vie du livre et les motivations des différents « gardiens » l’ayant protégé au fil des siècles, lui évitant ainsi d’être définitivement perdu. Un roman remarquable et foisonnant, riche de détails historiques et de personnages profondément humains.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Ce livre est un hommage à tout ce que l'on ne saura jamais malgré la science, les recherches historiques et les analyses. Toutes ses vies simples et anonymes qui inscrivent leur empreinte pour participer à l'histoire et qui, malgré tout, resteront dans l'oubli.



Le livre d'Hanna nous rappelle que l'Histoire est simplement et avant tout faite de Vie.



Un beau cadeau !
Lien : http://les-mots-sillons.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

le roman remonte le temps pour expliquer tout ce qui va faire de ce livre un chef-d'oeuvre. Passionant parce qu'explorant des milieux inconnus, bien construit et écrit avec beaucoup de talent. Peut-être manque-t-il quelques sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit copain

Harriet a grandi sous le poids d'un terrible drame qui a anéanti toute sa famille : le meurtre non-élucidé, quand elle était bébé, de son jeune frère Robin.

Dans la maison familiale à l'abondon le temps semble s'être arrêté.

L'été de ses douze ans, Harriet, à bout, décide de découvrir qui a tué Robin et de se venger de celui qui lui a volé son enfance.

Mature, froide, prête à tout, rien ne peut alors la dissuader d'aller au bout de ses plans.

Mais la vérité est-elle bien celle à laquelle elle croit ?



Le moins que l'on puisse dire c'est que Donna Tartt s'y entend à merveille pour créer des atmosphères.

Et malgré la longueur du livre, on ne peut qu'être envoûté par le climat trouble et oppressant de ce roman insolite où la chaleur moite du Mississipi souligne encore davantage la sensation d'étouffement.

Roman noir, récit d'une adolescence brisée par le souvenir, sombre, mystérieux, d'une puissance stylistique exceptionnelle, après "Le maître des illusions", l'auteur réussit encore à capter toute notre attention.

Commenter  J’apprécie          240
Le Livre d'Hanna

Un bon moment mais j'aurais aimer que l'intrigue soit plus développer et moi de description sur le conflit israelo-palestiniens.

Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

Très bien. Beau roman, où l'histoire d'un livre rejoint l'histoire de destins individuels. De plus, les divers contextes historiques sont très bien décrits.
Commenter  J’apprécie          10
La double vie d'Irina

Un auteur que j'ai découvert et un livre à la construction vraiment étonnante et très intéressante puisque l'on a finalement deux histoires en une, voire deux romans différents. Ce livre nous parle des choix que l'on est amené à faire par rapport à sa vie, à son couple, à sa relation intime et il traite brillamment des possibilités que la vie offre à chacun d'entre nous d'évoluer et de sortir d'un chemin qui semble tout tracé.



Irina qui vit depuis 9 ans avec Lawrence se retrouve seule à fêter l'anniversaire d'un ami commun de leur couple que sa femme vient de quitter. Lors de cette soirée, elle va regarder cet ami d'un oeil neuf et être attirée par cet homme à l'opposé de son compagnon. Le roman nous décrit ensuite les deux possibilités qui peuvent découler d'une telle situation avec des chapitres qui intercalent les deux points de vue. Première possibilité, Irina reste avec Lawrence et se demande ce qu'aurait pu être sa vie si elle avait succombé à ses pulsions et avait décidé d'embrasser Ramsey ce fameux soir. Deuxième possibilité, Irina quitte son compagnon pour vivre pleinement sa toute nouvelle relation.



L'auteur nous décrit de façon particulièrement habile les deux côtés de cette même histoire et si j'ai eu du mal à rentrer dans le roman au départ (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le ou l'écriture), j'avoue que je me suis rapidement laissée prendre au jeu et après quelques pages j'étais vraiment curieuse de découvrir comment pouvaient évoluer les deux possibilités.



En réalité j'ai eu du mal au début car je me demandais comment Irina avait fait pour supporter Lawrence pendant 9 ans ! Il est horripilant, sans fantaisie, dirigiste, jusque dans ses relations intimes puisqu'en 9 ans, aucune variante... il refuse même de la regarder pendant l'amour et supporte à peine d'être embrassé. Il la manipule et se complait dans un semblant de vie de couple étriquée... Mais Irina m'énervait tout autant, victime consentante et aveugle de cette situation. D'ailleurs je n'ai pas vraiment réussi à comprendre si elle était amoureuse de l'idée d'être amoureuse ou si elle était réellement consciente de la pauvreté de leur relation. Ramsey quant à lui est tout le contraire de Lawrence, joueur de snooker célèbre au caractère entier, vulgaire, buveur invétéré... mais charmant et sexy en diable, avec des côtés très énervants et fatigants inhérents à ce genre de personnage. En fait tout le contraire de ce bonnet de nuit de Lawrence.



Le tour de force du roman c'est de réussir à décortiquer chaque possibilité sans prendre réellement parti pour l'une ou l'autre, chacun des chapitres traitant à part égale les situations vécues par les protagonistes. J'ai beaucoup aimé ce livre, non pas pour les personnages, mais pour la réflexion de l'auteur sur le couple et la description clinique qu'elle réussit à faire des deux vies qui s'offrent à Irina, chacune avec ses avantages et ses inconvénients... Lionel Shriver a beaucoup de talent pour nous proposer deux parties vraiment homogènes en qualité avec des analyses vraiment complètes et brillantes des deux relations. J'ai trouvé ce roman vraiment très intéressant, tant par son développement que par son écriture à travers des dialogues caustiques et des descriptions particulièrement fines et ciselées des différentes situations que rencontrent les personnages.

Commenter  J’apprécie          60
Le Petit copain

Je ne sais vraiment pas quoi dire: je ne comprends pas où l'auteur veut en arriver.

Après un mois et la moitié du livre lu j'ai cessé de me faire du mal. Je m'attendais à un policier prenant avec un début aussi sauvage: un petit garçon trouvé pendu dans son jardin, alors que toute la famille est présente dans les environs. Et puis plus rien. L'histoire est en partie racontée par l'une des soeurs du garçon, frère qu'elle n'a jamais connu. Elle vit juste dans le fantasme de ce frère idéalisé par la famille. Elle part donc avec sa dizaine d'année (ce n'est pas l'âge exact mais c'est plus ou moins ça) à la recherche du tueur de son frère.

Mais je suis désolée, mais ça ne ressemble à rien. Où est le fil rouge? Le côté "histoire de famille" me plait énormément mais la sois-disant enquête derrière ne ressemble à rien. C'est extrêmement rare que je stoppe une lecture aussi brusquement mais rien à faire je n'accroche pas.
Commenter  J’apprécie          163
Le Petit copain

Très bien écrit une belle histoire sur la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

Hanna, jeune australienne spécialisée dans la restauration et l'expertise de livres anciens, se voit proposer un travail sur la Haggadah de Sarajevo, magnifique livre qui présente la particularité d’être illustré alors que les manuscrits religieux juifs ne l’étaient pratiquement jamais. De minuscules indices trouvés dans le livre, un fragment d’aile de papillon, une tache de vin, des cristaux de sel, sont autant de prétextes à imaginer l’histoire de ce livre qui a traversé des siècles et des pays pour arriver à Sarajevo et y survivre à la guerre.

Sous forme de longs chapitres qui alternent le présent avec Hanna et le passé avec différents épisodes où le livre entre en scène à Sarajevo en 1940, à Vienne en 1894, puis à Venise et à Tarragone entre autres, l’auteur retrace cinq siècles de persécutions religieuses et d’intolérance : Inquisition, nazis et nationalistes serbes sont ainsi la preuve que la guerre, en particulier pour des prétextes religieux, peut survenir n’importe où, même si parfois c’est inimaginable. Un personnage fait ainsi remarquer qu’à Sarajevo, où les communautés vivaient en bonne entente, où beaucoup d’habitants ne pratiquaient pas leur religion d’origine, où existaient beaucoup de couples mixtes, la guerre n’était pas pensable et pourtant…

L’histoire de ce livre est passionnante pour qui s’est parfois posé la question de savoir entre les mains de qui tel ou tel livre ancien est passé, et pour qui aime les livres tout simplement.

J’ai un peu du mal à parler du style car je l’ai lu en anglais, mais la construction est tout à fait fascinante, car elle remonte le temps en arrière en donnant la parole à différents protagonistes qui ont possédé et souvent protégé ce livre. J’aurais peut-être préféré que les choses soient un peu moins explicites parfois, et laissent un peu plus de place à l’imagination du lecteur. La partie contemporaine, avec Hanna, m’a un peu moins intéressée, mais elle permet une respiration dans la lecture et réserve des surprises au bout de quelques chapitres. Il est difficile de toute façon dans un tel livre de provoquer un intérêt constant chez le lecteur qui a affaire à de nouveaux personnages presque à chaque chapitre et donc s’attache plus ou moins à l’un ou à l’autre. J’ai eu pour ma part un petit faible pour le personnage du jeune illustrateur de cette merveille bibliophile qui existe d’ailleurs et est réellement conservée au Musée de Sarajevo.


Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
La double vie d'Irina

Ce roman ne se livre pas sans quelques efforts de la part du lecteur. Effort de patience, notamment au début, le temps de se faire à la forme.

Car c’est toute une construction que de faire (...)



la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Les 5 nouvelles se lisent rapidement, avec plus ou moins d’intérêt : la 1ère sur le vieux crooner (...)



lire la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Gros coup de coeur pour ce merveilleux recueil de nouvelles, emprunt d'une ambiance inimitable qui m'a tout de suite donné envie de découvrir plus avant cet auteur au ton si juste.



Comme son titre l'indique, les nouvelles ont en commun la musique à la tombée de la nuit, tantôt la musique est ici comme une réminiscence, un échos à la mémoire de l'âme. Apaisante, envoutant ou entêtante elle enveloppe le lecteur, à la fois unique et multiple, envoûtante et presque magnétique.



Entre Italie, Angleterre et Hollywood - On croise ici des mélomanes, des musiciens, des nostalgiques, des espoirs brisés, des amours et des vies rêvés qui rebondissent parfois d'une nouvelle à l'autre. L'écriture est belle, elle a une simplicité qui tend à la noblesse et instille le récit avec justesse et précision. Les émotions sont prégnantes, et on aime se laisser à imaginer un air de musique lointain, perdu dans la lumière tombante et oscillant entre le rose et le gris, la tête engourdie par la douceur des soirs d'été.



Crooner. Un chanteur américain dont la gloire passée s'éteint doucement est à Venise avec sa femme. Il se fait aborder par le narrateur, un jeune musicien étranger, issu d'un pays anciennement communiste (ce détail a son importance et nourri le côté décalé et naïf du personnage, par contraste avec le chanteur), qui fait les différents orchestres de la place St Marc. Le crooner lui demande alors de l'accompagner à la guitare le soir, sur une gondole, afin de chanter à la nuit tombée sous la fenêtre de son épouse. Une chanson d'amour et d'adieu, pleine de souvenirs et d'émotions.



Advienne que pourra: Ou comment un homme de 47 ans ans, caricature du loser en train de rater ça vie, velléitaire né, est invité par son ancien meilleur ami - business man accompli - et son épouse, camarades de fac, à venir passer quelques jours chez eux à Londres. Cette invitation s'avère finalement être un traquenard. Son ami a en fait des problèmes de couple, et essaie de se servir de son hôte comme faire valoir afin de résoudre ses difficultés. Comment faire pour rendre service? Rester soi-même, et surtout ne pas parler musique. Délicieux moments burlesques.



Les collines de Malvern: Un étudiant anglais lâche ses études pour se dévouer tout entier à sa passion, la guitare. Ses pérégrinations au travers de Londres en vue de trouver un groupe restant infructueuse, il décide de partir pour quelques temps au vert, chez sa sœur, qui tient à la campagne un hôtel. Il rencontre à ce moment là un couple atypique de musiciens suisses.



Nocturne. Un talentueux saxophoniste a le malheur d'avoir un physique ingrat - une laideur banale, qui l'empêche de devenir aussi largement reconnu que certains de ses confrères - pourtant moins habiles. Son agent lui propose de booster sa carrière en se soumettant à quelques opérations de chirurgie. Cette idée, au départ saugrenue, fait pourtant son chemin. Le départ de son épouse le fera basculer. Et le voilà, grâce aux deniers de l'amant de sa femme, dans une clinique privée huppée des hauteurs de Hollywood, avec comme voisine de chambre l'ex d'un célèbre crooner.



Violoncelliste: Sur la place Saint Marc, dans les orchestres décrits dans la première nouvelle. Un violoncelliste se produit. Un étrange musicienne vient à lui et commence à lui donner des leçons. Au fur et à mesure de celles-ci, le jeune musicien découvre des jardins cachés de son art, ouvre de nouvelles portes. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce professeur était en fait un génie d'un genre bien particulier.



J'ai profondément aimé certes lire mais aussi ressentir ce livre. Un très joli moment de lecture que je me devais de partager avec vous :)
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..
Commenter  J’apprécie          130
Le Livre d'Hanna

Ce livre est un petit chef d’œuvre romanesque. Il mêle une enquête passionnante autour du sauvetage d’un livre précieux : un livre de prière juive,une Haggadah.



Le point de départ est vrai la Haggadah de Sarajevo existe et ce sont des lettrés musulmans qui ont sauvé ce livre juif des incendies dus à la guerre.



Expliquant comment des scientifiques arrivent à remonter dans le temps grâce à d’infimes traces laissées dans les parchemins, la romancière imagine des histoires plausibles autour de ce livre.



Chaque moment où elle s’arrête sont autant de moments d' intolérance et de violence absolus, les gens et les livres se retrouvaient sur des bûchers.



En même temps on suit l’histoire personnelle d’Hanna la jeune Australienne, personnage touchant et tellement vivante.



J’ai relu ce livre, car il est en compétition pour notre "coup cœur des coups de cœur de 2008" dans notre club de lecture. Je sais que la construction du roman: l’intrigue coupée par des retours dans l’histoire, n’a pas plu à tout le monde. Moi, ça m’enchante littéralement. Je trouve que Géraldine Brooks à écrit un hymne à l’esprit de tolérance et donne foi en l’homme. Même quand l’humanité est au bord de se détruire, des « justes » en général des lettrés arrivent à ne pas se conduire en barbares.




Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Rabinovitch (1983)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris, star de cinéma

Ce quartier restera longtemps associé au fameux Hôtel du Nord cher aux nombreux fans d'Arletty et de sa "gueule d'atmosphère".

Le pont des Arts
L'opéra Garnier
Le canal Saint-Martin
Le palais du Louvre
Le Sentier
La Tour Eiffel
Pigalle et la place Clichy
La Butte Montmartre
Belleville
La Bastille

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cinema , cinéastes , monuments , quartierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}