EAN : 978B00LGXQE64
Publications théosophiques (01/01/1906)
Vers le Temple. La purification.
L'entraînement mental.
La construction du caractère.
L'alchimie spirituelle. Sur le seuil
traduit de l'anglais par F. B.
Paris
1906

Dans nos traductions précédentes - Philosophie Ésotérique de l'Inde, L'Homme et ses Corps, la Sagesse Antique — nous nous sommes efforcé de présenter au public français et belge une vue d'ensemble des enseignements de l'École Théosophique conte... >Voir plus
Que lire après Vers le Temple. La purification. L'entraînement mental. La construction du caractère. L'alchimie spirituelle. Sur le seuilVoir plus
Si, de quelque centre situé dsis l'espace, nous pouvions suivre du regard la marche de l'évolution, étudiant l'histoire de notre chaîne de mondes suivant une conception imaginaire, figurative, et non sous l'apparence de régions physique, astrale et mentale que ces mondes nous présentent; s'il nous était donné de considérer ainsi de l'extérieur ces groupes d'êtres qui progressent, cette humanité en évolution, nous pourrions, me semble-t-il, représenter le tout sous forme d'un tableau. Je vois une haute montagne dressée dans l'espace et ceinte d'une route qui s'élève en tournant jusqu'au sommet du mont. Les spires de la route sont au nombre de sept. Sur chaque spire je vois sept stations où les pèlerins demeurent pendant un temps, et dans chacune de ces stations ils doivent s'élever encore par un sentier tournant.
Ainsi l'âme frappe à la porte, la porte s'ouvre pour la laisser passer, et elle pénètre dans l'Enceinte Extérieure. Il lui faut maintenant cheminer à travers cette Enceinte, et la traverser pas à pas jusqu'au seuil du premier portail conduisant au Sanctuaire même, du premier de ces quatre portails qui représentent, chacun, une des grandes Initiations.