Éditions Adyar (30/11/-1)
Bibliothèque Théosophique
Introduction au Yoga

Quatre conférences faites à l'occasion du trente-deuxième anniversaire de la Société Théosophique célébré à Bénares, le 27, 28, 29, 30 décembre 1907
par Annie Besant

Paris
1912

Ces conférences ont eu pour but de donner un aperçu général de la Yoga, afin de préparer à l’étude et à la mise en pratique des Sutras de Patanjali — le plus important des traités ... >Voir plus
Que lire après Introduction au yogaVoir plus
Le monde est rempli de formes illusoires. Les valeurs qui s’y attachent sont fausses. Les proportions sont déformées. Les objets que les gens du monde regardent comme précieux sont rejetés, comme sans valeur, par les hommes spirituels. Les diamants d’ici-bas que font étinceler de mille feux les rayons du soleil extérieur, ne sont pour l’homme qui sait, que des éclats de verre. La couronne d’un roi, le sceptre d’un empereur, le triomphe de la puissance terrestre ne sont absolument rien pour l’homme qui a entrevu la majesté du Soi. N’existe-t-il donc rien de réel, rien de vraiment précieux ? A cette question nous répondrons tout autrement que ne le feraient la plupart des hommes.
« L'univers n’existe que pour le Soi. »
L’éternité n’est pas, comme le supposent à tort certaines personnes, la durée sans bornes. Ce sont là deux notions qui n’ont rien de commun, deux notions absolument différentes. L’éternité est inaltérable, immuable, simultanée. Aucune durée, môme interminable, en admettant qu’une telle chose existât, ne pourrait constituer l’éternité. Le seul fait que le Purusha possède cet attribut de l’immutabilité nous montre qu'il est éternel, car l’immutabilité est le caractère même de l’éternité.