AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthelme Hauchecorne (319)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noces d'écailles

Aymeric Jodelet est un peintre de l'an de grâce 1345 vivant du mieux qu'il peut par son art. Un jour, alors qu'il se trouve à une taverne, une rixe éclate, un peu par sa faute et il détale alors en pleine forêt...qui s'avère être une sylve emplie de créatures à la fois fascinantes et effrayantes.

En chemin, il tombe sur une jeune sauvageonne simple d'esprit qu'il apprivoise peu à peu, servant également de muse à ses croquis. Les deux finissent par se rapprocher jusqu'à ce que la femme en question mette au monde des créatures hybrides. Par ailleurs, notre personnage principal réalise que cette sauvageonne est elle-même une créature légendaire, la vouivre, qui dissimule un joyau dans sa caverne.

Cet artbook d'Anselme Hauchecorme est magnifiquement illustré, dévoilant à la fois les personnages dessinés par Aymeric mais aussi la thématique des dragons et autres espèces serpentines. Je n'avais pas commandé d'artbook depuis un petit moment et les retrouvailles avec un ouvrage comme celui-ci m'ont fait du bien!
Commenter  J’apprécie          100
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

--- Une nouveauté à ne pas rater ! ---



Ayant eu un coup de coeur pour Journal d’un marchand de rêves, je suis de très près les sorties d’Anthelme Hauchecorne. C’est donc avec beaucoup d’attentes que j’ai acheté Moitiés d’âme aux Halliennales de 2019.



Au vu de la merveilleuse couverture que possède ce premier tome, j’espérais être époustouflée ! Ce ne fut pas le cas, mais j’ai néanmoins passé un agréable moment de lecture.



--- La magie de l’Hiver ---



Outre sa plume, ce qui fait la force d’Anthelme Hauchecorne, c’est son imaginaire. Avec des mots simples, des phrases fluides, il parvient à créer de toutes pièces des univers originaux. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. J’ai adoré en parcourir les chemins pour y découvrir chaque saison, et la mägerie qui y est associée.



Dans ce premier opus, c’est l’Hiver qui est mis à l’honneur, la froideur de ses enchantements, le gel de ses artifices. Mais attention, chez les humains, cette forme de magie ne peut être que pratiquée à deux, sous peine d’être pervertie. Les conséquences en seraient alors terribles, voire sanglantes…



Si cela ne suffit pas à vous mettre l’eau à la bouche, alors je ne peux plus rien pour vous !



--- Des héros indécis… ---



Au début de l’histoire, Luitgarde est profondément éprise de Rollon. Mais plus les chapitres défilent et plus les révélations sonnent la fin de leur douce relation. Désemparée, Luitgarde ne sait plus ce qu’elle ressent. Un jour, elle l’aime démesurément. Le suivant, elle décide qu’elle lui en veut trop pour cela. Quant à Rollon, il est tiraillé entre son amour pour Luitgarde et un ancien serment d’allégeance. Il se dit prêt à tous les sacrifices, mais ne tient jamais ses promesses.



Si l’instabilité de ce couple improbable est la promesse de nombreux rebondissements, elle m’a un peu perdue. Alors que je croyais les connaître, ne serait-ce qu’un peu, Luitgarde et Rollon se révèlent changeants, voire distants avec le lecteur. Dès lors, difficile de les comprendre ou de s’attacher à eux. On en vient même à douter du bien-fondé de leurs actions, par moments.



--- …mais des personnages secondaires inoubliables ! ---



Griche et maître Cernault, Cloud et Poppa, les Gémeaux et le Capitaine : tous sont hauts en couleur. Anthelme Hauchecorne a pris le temps de creuser certains d’entre eux, de leur offrir un passé et un but, pas toujours bienveillant. Et c’est cette richesse de protagonistes qui, selon moi, rattrape la légère déception que l’on peut ressentir face aux héros.



Bon, il est vrai que j’espérais en apprendre davantage au sujet des Faës, mais Moitiés d’âme n’est jamais que le premier numéro d’une quadrilogie, n’est-ce pas ?



--- Un pas en avant, trois pas en arrière ---



Comme dit plus haut, Luitgarde et Rollon se montrent inconstants, ce qui impacte directement l’intrigue. Nombreux sont les détours et les allers-retours, au point que l’on a parfois l’impression de tourner en rond. De plus, il m’est arrivé d’éprouver des difficultés à passer d’un chapitre à l’autre, comme s’il manquait des informations de temporalité. Il faut dire que l’auteur n’hésite pas à faire des bonds en avant, et c’est au lecteur de raccrocher les wagons.



En dépit de ces quelques bémols, j’étais curieuse de poursuivre ma lecture, de découvrir ce que nos héros allaient devenir, alors que leur monde s’écroule. Quant au final, il est comme seul Anthelme Hauchecorne sait l’imaginer : inattendu !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Cela fait plus de six mois que le roman est sorti ! Cela fait donc plus de six mois que je luttais intérieurement quand je passais devant : Je prends ? Je ne prends pas ? Je prends ? Je ne prends pas ? Je devais passer pour une folle ... Et puis, je me suis décidée ! Je suis aller en librairie, je l'ai pris et là : Libération ♥ IL EST MIEN !! Forcément, je n'ai pas mis longtemps à le sortir de ma PAL et quel régal !!









Anthelme Hautecorne nous offre un univers parfaitement cohérent, très bien ficellé et tellement addictif !







Liutgarde est notre guide dans tout ceci. Grâce à elle, nous apprenons les codes de ce monde, tout en étant directement plongé dans le chamboulement de sa vie. Par amour, elle a quitté un mari qu'on lui avait imposé, au nom de la Maëgie, mais celui qu'elle aime est tourmenté. Elle ne mettra pas longtemps à comprendre la raison et elle sera mise en danger pour cela. Une course contre la montre, pour elle, pour eux, pour les Cinq Trônes !









Mais sinon, aucune pression, hein ! Bon Liutgarde n'est pas seule, membre d'une belle famille de caravaniers, on peut dire que son voyage est le choix de vie le plus agréable qu'elle aie pu choisir. Les membres de son entourage vallent largement la lecture ! Aussi attachants que drôles ♥ Ils auront tous un rôle dans tout ce qu'il va se passer et j'en suis heureuse. Nous les suivons pour ensuite rencontrer de nouvelles têtes donc attendez vous à retenir des noms ☺







La Maëgie a donc une place centrale dans ce premier tome et tout l'univers qui en découle est parfaitement tenu d'un bout à l'autre. Aucune fausse note ! J'ai été charmée, même par Dame Hölle ! Les nombreux retournements de situations m'ont tenus en haleine et j'ai eu une larme de versée dans la dernière partie ... Même si la hâte de continuer est très présente, par envie, par amour des personnages et par curiosité pour les messages encore cachés ! ♥


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

J'ai dû m'arrêter à la 50eme page, impossible d'entrer dans l'histoire. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je pense que les personnages ne sont pas assez profonds pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Moitiés d'âme est le premier tome de la tétralogie des Chroniques des Cinq Trônes, série de fantasy young adult qui démarre bien. Déjà on ne peut qu'être séduit par le livre en tant qu'objet : sa sublime couverture attire tout de suite l’œil, devant comme derrière, grâce à une magnifique illustration (signée O'LEE) saupoudrée d'une belle écriture dorée ; sa tranche sort de la banalité puisqu'elle a également été décorée pour figurer un trône. Un bel objet donc, qui renferme une histoire fort intrigante au sein d'un univers assez riche.



Autrefois il n'y avait que les Faëes, divisées en quatre royaumes, chacun correspondant à une Saison (Printemps, Été, Automne, Hiver), et pour chaque Saison existait un style de magie (appelée ici "mägerie") particulier. Pendant longtemps le monde était entre les mains des Quatre Trônes. Puis vint le Cinquième : celui des Humains. Les Faëes leur apprirent la mägerie, mais ceux-ci étaient incapables de reproduire parfaitement celle des Faëes. Pire : ils ne pouvaient pratiquer la mägerie seuls, il leur fallait forcément être deux pour l'exercer. Les mäges jalousèrent alors les Faëes, les accusant de leur cacher les secrets de la véritable mägerie. Cette jalousie finit par se transformer en haine, et cette haine mena à une guerre entre les deux espèces.

Les Faëes disparurent, les humains restèrent. Les mäges, supérieurs de par leurs pouvoirs, prirent la tête des royaumes et créèrent une société où nul mäge ne peut être réellement libre. Ainsi les enfants nés avec du pouvoir sont retirés à la naissance pour être éduqués par les Maîtres (éducation par forcément très plaisante), et les parents qui refusent sont sévèrement punis. Nul mäge ne peut se marier par amour car l'on choisit son conjoint (obligatoirement mäge également) en fonction de leur mägerie.

Voici donc l'univers dans lequel se déroule l'histoire des Chroniques de Cinq Trônes.



Liutgarde est une jeune noble, mägeresse et miresse (guérisseuse), qui a fui Ortaire, un homme que sa famille l'a forcée à épouser et qui la gardait toujours enfermée lorsqu'il n'avait pas besoin d'elle pour tisser des sorts (entre autres choses...). Dans sa fuite, elle a atterri dans la Sylverëe, une forêt de l'ancien royaume des Faëes de l'Hiver ayant la réputation d'être maudite car rares sont ceux qui en sortent vivants. Blessée, elle a été recueillie et soignée par un groupe de caravaniers qu'elle a fini par intégrer. Au sein de ce groupe, Liutgarde s'éprend de Rollon, un mäge à l'esprit torturé et tout aussi épris d'elle. Ensemble, ils parcourent en roulottes la Sylverëe, jusqu'à ce que Liutgarde se lasse du froid sauvage de la forêt et convainc Rollon de partir avec sa nouvelle communauté dans le sud, vers la civilisation. Mais les choses dérapent, tous deux rattrapés par leur passé auquel ils vont devoir faire face.



Au niveau des personnages, j'ai adhéré à certains, pas à d'autres. Autant j'ai apprécié le personnage de Liutgarde, autant j'ai détesté celui de Rollon. Franchement, il n'y a pas plus opposés que ces deux-là. Rollon est désespérément mollasson, incapable de prendre une décision par lui-même et de s'y tenir, et il est lâche, par-dessus tout. Liutgarde a vraiment eu mauvais goût de tomber amoureuse d'un homme à la personnalité aussi peu prononcée et changeante, passant son temps à la repousser puis la reprendre pour mieux la repousser encore. Elle se montre extrêmement patiente avec lui alors qu'il ne le mérite pas, jusqu'à ce qu'elle prenne enfin du poil de la bête et décide de ne plus se laisser balloter dans tous les sens. Liutgarde donc, contrairement à Rollon, a une forte personnalité : si elle passe pour une amoureuse transie au début, elle s'affirme au fil de l'histoire, devenant de plus en plus indépendante et maligne.

Dans ce roman, l'amour ne nous est pas montré sous sa forme la plus attirante, mais nous est au contraire dévoilé sous ses aspects les plus complexes, avec ses qualités et ses défauts : nous avons certes la réciprocité, le respect, la loyauté et la confiance, mais aussi la trahison, l'interdépendance, la toxicité, la rancœur, etc. Cela n'apparaît pas qu'à travers le couple Liutgarde/Rollon, mais également grâce aux relations que les autres personnages tissent entre eux, tout aussi importantes pour l'histoire.

Et ces autres personnages, justement, je les ai tous trouvés assez intéressants, qu'ils soient détestables ou non. Avant tout car ils sont complexes, en particulier ceux qu'on apprécie le moins de prime abord. Le Capitaine, homme extrêmement laid et zozotant, apparaît au départ comme un homme faible qui ne sait pas tenir ses hommes ; au final on comprend sa haine des Faëes, et l'on s'aperçoit que c'est son aspect qui nous pousse à avoir un mauvais jugement sur cet homme malin mais obligé d'obéir à des mäges cruels et stupides. Griche, un des caravaniers, a un caractère particulièrement détestable, toujours en train de râler, critiquer, insulter ; Liutgarde se prend souvent la tête avec lui, jusqu'à ce qu'elle découvre la blessure qu'il cache profondément sous cette carapace de lourdeur. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres, mais ce sont surtout les deux qui m'ont le plus touchée. Les personnages ne sont donc ni bons, ni mauvais, ils sont tout simplement humains, avec leurs qualités et leurs défauts.

Deux autres personnages ont leur importance au sein de cette histoire : Dame Hölle et la Sylverëe. Dame Hölle est une Faëe prisonnière au sein de la Sylverëe, qui a une influence notable sur Rollon avec lequel elle s'est liée, lui permettant ainsi d'utiliser le puissant pouvoir perdu de l'Hiver. On la voit tantôt en femme bafouée, trahie par cet humain qui préfère partir avec une simple humaine plutôt que de rester auprès d'elle ; tantôt en femme haineuse, envers Liutgarde qui lui vole son amour, envers les humains qui ont détruit son espèce, envers Rollon qui est incapable de tenir un serment ; tantôt déconcertée, triste, lasse... Mais avant tout manipulatrice... Car ce qui caractérise les Faëes, surtout ceux de l'Hiver, c'est la ruse. Et gare à ceux qui osent leur manquer de respect... Au sein de la Sylverëe, Dame Hölle est toute puissante. Cette forêt, c'est à la fois sa prison et son alliée. Une forêt vivante, consciente de tout ce qui se passe en elle, de ces humains qui osent découper ses arbres, piétiner ses racines. Une forêt qui a faim, de sève, de sang.

Il y a tout un mystère autour de la Sylverëe que l'on découvre petit bout par petit bout, fascinant et terrible à la fois. Qu'est-il réellement arrivé au Faëes ? Sont-elles toutes mortes ou se sont-elles retirées dans cette Arcadie dont parlent les légendes ? Que s'est-t-il véritablement passé lors de cette Guerre ? Les humains disent que les Faëes l'ont provoquée et ont perdu. Mais nous savons tous qu'en histoire, il y a toujours deux versions : celle des vainqueurs et celle des perdants ; et que c'est celle des vainqueurs qui reste. Avec Dame Hölle, nous découvrons celle des perdants. Mais elle est tout autant biaisée que celle des vainqueurs. C'est toute la complexité de l'histoire, pouvoir comparer les versions, séparer le vrai du faux. Parviendrons-nous à voir la vérité qui se cache derrière tous ces mensonges, toutes ces versions, ces secrets ?

Les Faëes effraient et fascinent. Le secret de leur pouvoir attire les plus avides, pour mieux les piéger. Ces créatures de légende, on ne sait rien d'eux que les échos terribles que les Maîtres font courir au sein des royaumes. On en apprend davantage grâce à Dame Hölle, mais ce ne sera pas suffisant pour cerner ces êtres si mystérieux. Les prochains tomes nous fourniront peut-être plus d'information sur l'énigme qu'elles représentent.



Juste un petit point qui m'a dérangée, en ce qui concerne l'écriture. C'est le premier roman que je lie de cet auteur, dont j'avais beaucoup entendu parler, et en bien. Globalement j'ai apprécié son style, sa plume fluide, plutôt agréable à lire. Par contre je lui reproche ses phrases (souvent) trop courtes, qui hachent le récit en des moments qui, à mon goût, méritaient plus de fluidité. Par exemple on a : "Il voulut voir. Il se chaussa. Il se leva pour sortir." Je trouve que ça fait un peu télégramme (Il voulut voir STOP Il se chaussa STOP Il se leva pour sortir STOP), ce qui m'a un peu dérangée dans ma lecture.

Bon à part ça je n'ai rien à reprocher à son style, il mérite sa bonne réputation.



En bref, Moitié d'âme est une bonne introduction à l'univers des Chroniques des Cinq Trônes, une tétralogie dont chaque tome serait dédié à l'un des quatre anciens royaumes Faëes (ici on a eu celui de l'Hiver) et prévu pour être indépendant des autres. Les personnages et les relations qu'ils tissent les uns avec les autres sont vraiment bien développés, et ce de manière crédible, tout en complexité. L'univers créé par l'auteur est original et juste, tout comme son histoire, dans laquelle on plonge avec plaisir pour en ressortir à la fois rassasié et affamé. Hâte de découvrir la suite de ces chroniques !
Lien : https://escape-in-books.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

J’ai craqué en voyant la couverture. J’ai lu en diagonale le résumé et je l’ai acheté. Depuis, il me faisait super envie, cette illustration est magnifique avec cet effet de carte, les caravanes mises en avant de telle sorte qu’elles attirent aussitôt le regard. L’or qui vient terminer avec élégance la couverture – sur le nom de l’auteur, celui de la maison d’édition et qui est aussi employé pour faire le contour de la bannière. Je retarde le début de cet avis, parce que c’est un gros coup de foudre pour ce premier tome et que j’ai tant à dire. En tout cas, c’est une série que je suivrais avec le plus grand plaisir, j’attendrais patiemment la sortie du prochain opus pour m’y précipiter !



Le livre a une très belle présentation. Les typographies choisies, cette bannière avec les cinq trônes qui s’offrent à nous en début de chaque chapitre, la belle carte du début d’ouvrage, les ajouts en fin comme cette lettre ou le lexique… Ça donne au livre une très belle finition. L’ouvrage est presque un hardback avec un soft touch sur la couverture, sans oublier le petit signet pour servir de marque-page. J’ai eu une expérience de lecture incroyable et cette saga entre directe dans mes petits chouchous. C’est un roman renversant sur plus d’un point.



La majeure partie du livre se déroule dans cette sombre et inquiétante forêt enneigée qu’est la Sylverëe, entièrement glacée et dédiée aux Faëes de l’Hiver, où chaque pas peut être mortel. Il y rôde des créatures anciennes obéissant à une force magique perdue et oubliée depuis des années. J’ai apprécié cette atmosphère très particulière, oppressante et angoissante, la Faëe vous toise, vous nargue, se moque continuellement de vous. C’est sombre et violent, vif et mordant à l’image de l’Hiver ; cette saison est celle de la faim, de la fin, du froid qui vous gèle et du vent qui vous persifle dans les oreilles. L’ambiance est tendue du début à la fin, chaque pas effectué par nos caravaniers à l’extérieur ou à l’intérieur de la forêt est une épreuve, une source de problèmes et un rendez-vous probable avec la mort.



Ce roman il est d’une sacrée violence. Les thèmes exploités qu’ils soient mineurs ou majeurs sonnent comme un coup de fouet, un carreau d’arbalète en plein cœur. Il y a l’adultère, le mariage forcé, la quête de pouvoir, les crimes, les mensonges et les trahisons, les sévices corporels, la mort, la guerre et le sang, les illusions, la condition féminine, la magie et la politique, l’histoire et le passé, la médecine, l’artisanat… ces mauvais tours sont soufflés de loin, parce que les caravaniers ne sont qu’un théâtre pour cette force obscure et lointaine. Et les petites marionnettes rêvent malgré la tourmente de jours meilleurs, d’un espace à eux, d’amour et d’amitié. Il y a des ingrédients savamment pensés, maîtrisés et développés par l’auteur, avec justesse et précision, à vif et avec émotions.



Ce théâtre est rocambolesque, un drame shakespearien de fantasy un brin médiéval où les vieilles querelles ressurgissent. Où le passé se répercute dans le présent et risque de balayer l’avenir. J’ai aimé l’intrigue qui est à la fois personnelle pour chacun des caravaniers et qui est une partie de cette immense toile tissée qui va sans doute nous mener plus loin que ce premier tome. L’histoire sait être captivante, percutante et inattendue, avec des révélations surprenantes, un final aussi déchirant qu’époustouflant. L’action mêle la réflexion, la quête de soi se mélange avec la recherche d’un passé perdu. L’histoire m’aura enchantée de ses premières lignes jusqu’aux dernières, aucun personnage n’est épargné durant ce voyage tant physiquement que mentalement.



L’univers est soigné et palpitant à découvrir. L’auteur sait parfaitement tenir l’intérêt éveillé, chaque chapitre a son lot de découvertes et pourtant, ce n’est en rien un tome introductif, c’est même tout le contraire. Il s’en passe des choses durant ce premier tome ! L’univers nous place dans un royaume déchiré entre cinq royaumes, cinq trônes, dont quatre sont liés aux saisons. J’ai appris à comprendre le système de magie original et bien pensé, j’ai adoré découvrir les différentes sortes de magie et saisons, comprendre les Faëes et leur histoire… tout était fascinant et toujours bien expliqué. Un autre excellent bon point : le style d’écriture de l’auteur. L’histoire mature est doublée d’une plume franchement soignée et fouillée, c’était de la dentelle à lire sans que cela soit lourd, c’est fin et moderne, élégant et piquant. Les répliques sonnent juste et permettent d’identifier rapidement qui parle, les descriptions sont parfaites pour s’imaginer les émotions, les actions ou encore les lieux.



Les personnages sont nombreux et tous passionnants, en bien comme en mal, pour le meilleur comme pour le pire. Pour le coup, chaque protagoniste voit son caractère être positif ou négatif ; néanmoins, certains connaissent des évolutions qui les rendent intéressants, tous ne seront pas épargnés par les aventures du premier tome. Les liens sont savoureux à suivre, les alliances et le désamour font rage, être unis c’est le mantra, la quête, c’est même vital. Pourtant, chaque péripétie devient vite un prétexte pour se déchirer. L’humain est faillible et nos protagonistes en sont de beaux exemples. Liutgarde est une jeune femme très sympathique à suivre. Elle a fui son mari pour se retrouver parmi les caravaniers, amoureuse d’un amant mystérieux, elle la miresse du groupe, la soigneuse. Naturellement calme et réfléchie, altruiste, elle sait être capricieuse et naïve, agaçante par moment. Rollon est un jeune homme torturé et indécis, courageux et protecteur, déchiré entre son envie de liberté et sa soif de connaissance, entre deux feux qui le ravagent lentement. Muse, Diane, Pirine, Rénard, Cernault, Griche, leurs compagnons nous narrent leurs exploits, leurs histoires, leurs aspirations et le pourquoi ils suivent Rollon leur meneur. Les agissements de Rollon et Liutgarde font parfois lever les yeux au ciel, on aimerait bien leur coller quelques claques, mais les fils du Destin sont si sournois, que je leur pardonne volontiers.



En conclusion, ce très long retour pour vous dire que ce roman est renversant. Il n’est pas à mettre entre toutes les mains, car il est très mature et violent ; toutefois, c’est un excellent premier tome de fantasy. Il y a des ingrédients qui le rendent charmant, atypique et inoubliable. Le rythme est soutenu, l’atmosphère lourde, le froid de l’Hiver vous saisi dès le départ et même après le final incroyable, même après avoir fermé le livre, ce froid reste présent. L’histoire est captivante servie avec une plume de haute voltige et des personnages passionnants. Le tout dans un univers maîtrisé et dense. J’ai très envie d’en savoir plus !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Une lecture sympathique mais je suis un peu restée sur ma faim. L'univers est prometteur mais reste trop en surface pour le moment à mon goût. L'histoire est intrigante, mystérieuse et assez sombre. J'ai vraiment aimé cet aspect. Mais le gros point négatif pour moi ce sont les personnages. Je n'ai quasiment pas réussi à m'y attacher. Hormis Liutgarde et le forgeron pour lesquels j'ai ressenti des émotions, pour les autres je suis restée indifférente. Rollon m'a quant à lui profondément déplu... Malgré tout j'ai passé un bon moment grâce à l'univers proposé et les secrets qui se révèlent peu à peu.
Commenter  J’apprécie          00
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Mon dieu! Quel objet livre!. Il est juste magnifique. Je ne parle même pas de l'illustration sur la tranche du livre. Rien que pour ça, cet achat en valait la peine. De plus, c'est Anthelme Hauchecorne qui a écrit ce roman. Ceux qui me suivent savent à quel point j'aime cet auteur. Autant vous dire que ce roman est dédicacé. Je remercie également l'auteur et la librairie présente aux halliénales de me l'avoir envoyé. Le livre était malheureusement resté là-bas.



Pour en revenir à cet œuvre d'art, j'ai eu une appréhension. Je l'avoue. J'ai vu de bonnes chroniques autant que de moins bonnes. Du coup, j'ai sorti le livre de ma PAL et l'ai lu. J'étais happée par ma lecture et l'univers fascinant qu'à une fois de plus créer l'auteur. On est dans un monde dans lequel les Faës ont disparu. Pour pratiquer la magie, il faut être deux.



On suit Liutgarde et Rollon. Liutgarde évolue tout au long du roman. Elle a du caractère et du courage et aime profondément Rollon. Ce dernier a des secrets. On le comprend très vite. Il n'en reste pas moins quelqu'un de réfléchi et discret. Cette dernière caractéristique à une explication mais pour la connaître, il faudra lire le roman. Vous savez que j'ai toujours un personnage fétiche dans un roman? Et bien, j'en ai eu un mais qui a fini par ne plus l'être. J'ai été choqué par le choix d'Anthelme à son sujet.



Nous avons d'autres personnages présents puisque le couple voyage dans une roulotte accompagné par d'autres couples et un moine. Diane et Muse. Autant vous dire tout de suite qu'on peut penser effectivement à la mythologie pour le choix des noms. Je les ai adoré. Pirine et Rénard. Ce dernier est jeune et veut se montrer fort bien qu'il soit très maladroit. Pirine est extrêmement discrète. Il a fallu la fin du roman pour que je comprenne ce personnage. Maître Cernault est un homme de culture. Il a une roulotte remplit de livres et passe son temps à écrire sur tout et n'importe quoi. Enfin, Griche. C'est un ours maladroit mais son histoire est touchante.



Le plus important dans ce roman est la vision de Liutgarde sur Rollon et le combat qu'elle va mener tout au long du livre. On n'aura jamais le point de vue de Rollon ou très peu et très en surface. J'ai trouvé ça génial. Je sais que certains lecteurs ont trouvé qu'il ne se passait rien dans ce roman. Je trouve qu'au contraire, il s'en passe des choses. Et beaucoup. Par contre, il aurait pu éviter de créer un personnage zozotant. Je me suis mise à zozoter après.



Il y a dans ce roman une belle critique du pouvoir et de ces conséquences mais pas seulement. Il faut aussi savoir doser sa soif d'apprendre et faire attention à qui on donne sa confiance. Tout le monde a ses secrets et ici il y en a. L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle et donne quelque chose d'à part. J'ai apprécié le fait qu'il ne mette pas en avant une romance à l'eau de rose ou que sais-je. Au contraire, la romance est présente mais mêlé aux évènements qu'on y prête pas trop attention.



Comme mentionné plus haut, l'auteur utilise les mythologies au cours du roman. Et je peux vous dire que j'ai appris deux ou trois choses sur les mythologies et créatures fantastiques nordiques. Les faës est un sujet qu'on rencontre peu. On parle de la nature aussi et de sa mort lente et de sa violence qu'on ne voit pas.



En bref, j'ai adoré ce roman et je pense que vous le ressentez. J'ai peut-être oublié deux ou trois choses à ajouter mais forcément positive. J'ai hâte de lire la suite. Je ne sais pas vers où on va mais ça va être génial. Je n'ai aucun doute à ce sujet
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un marchand de rêves

Anthelme Hauchecorne dans son "journal d'un marchand de rêve" nous ballotte entre deux mondes, l'Ever (le rêve) et l'Eveil (comme son nom l'indique!), le premier prend tout de même une partie essentielle dans ce roman "Steampunk" au sein duquel on a aucun mal à s'immerger, les personnages sont hauts en couleurs, le déroulement de l'histoire glisse tel un songe dans le sablier du temps, le machiavélisme de certains protagonistes relève une sauce déjà piquante à souhait, l'auteur aurait pu s'ensabler dans les dunes de son imagination, que nenni; j'avoue pour ma part que le début fut paresseux à m'absorber pleinement, mais une fois le sommeil dompté, on reprend vite les choses en mains, alors on s'imprègne, savoure, se délecte de cette histoire emplie de rebondissement étourdissants, jusqu'à la dernière page, je le confirme!!

Toutefois, il est certains que ce n'est pas un livre à mettre entre les mains d'un lecteur rigide, car une fois les porte du monde des rêves ouvertes, on en ressort pas indemne, que se soit en bien ou en mal!!

Un très bon roman à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

CHRONIQUE DES CINQ TRONES TOME 1 MOITIÉS D'ÂMES - ANTHELME HAUCHECORNE - GULF STREAM ÉDITEUR

La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Épris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l'un et l'autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?



Une saga envoutante et épique entre magie séculaire et combats médiévaux. Une histoire d'amour impossible entre Liutgarde et Rollon, envoûté par une Faëe maléfique.

Ce premier tome est un bijou : un objet livre remarquable ( une tranche gouttière toute illustrée, une couverture canon avec des marquages a chaud, une carte intérieure, une police avec ligature qui fait son petit effet ... ) et une histoire glaciale au coeur de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Dans ce livre je pars à l'aventure en roulotte avec des personnages aussi différents que complémentaires.

Il y a eu pour moi des longueurs... trop souvent... 1er tome oblige c'est très introductif pour nous expliquer les caractéristiques de cet univers.

Je me suis pas spécialement attaché aux personnages pour dire vrai, je ne les ai pas détesté non plus. Je suis véritablement entre deux feux. Parce que j'ai aimé Rollon, tout le mystère qui l'entoure, les choix qu'il a pu faire dans sa vie et qui ne sont pas forcément très judicieux. Et j'ai moins aimé Luitgarde parce que souvent je n'arrivais pas à la cerner et à comprendre ce qu'elle voulait exactement. J'ai apprécié leur histoire d'amour mais pas "l'emprise" qu'ils avaient l'un sur l'autre. Aimer et tout donner oui, pour cela je suis totalement d'accord, aimer et manipuler, beaucoup moins. Après attention c'est ce que j'ai ressenti mais peut-être (sûrement) que pour d'autres ils ne l'ont pas vécu comme ça.

J'ai aimé tout l'environnement créé par l'auteur, cette histoire de royaume, cette guerre entre les différentes terres, cette magie qui n'est pas la magie que l'on retrouve dans tout les livres et qui fait que c'est un peu perturbant et à la fois hyper addictif.

La plume de l'auteur nous emmène très loin, nous immerge, peut nous perdre et nous retrouver aussi facilement. Il a une plume vraiment intéressante.

Je vais attendre le tome 2 pour voir si on avance encore plus dans l'histoire et comment l'auteur va pouvoir continuer à nous emmener avec lui sur les terres des cinq trônes.

Vous l'aurez compris je suis partagée, il y avait quelques détails qui m'ont laissé perplexe mais avec une envie de découvrir la suite quand même parce que l'on est peut-être pas au bout de nos surprises...
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Un livre qui m'a attiré parce que c'est un livre magnifique. le travail éditorial dessus est monstrueux et le rendu est sublime. En plus de ça, les romans fantasy j'adore, et il semblait aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur.



Dès les premières pages, j'ai été happée par le style d'écriture. Il est assez rare de tomber sur une plume qui vous séduit immédiatement. Les tournures de phrases et la manière de raconter l'histoire sont si belles. J'ai été complètement séduite.



C'est un style qui est tout de même particulier et ça m'a beaucoup ralentie dans mon rythme de lecture. Avec plus de 500 pages, j'ai quand même eu une impression de lenteur. L'intrigue a pris des tournures auxquelles je ne m'attendais pas une seconde. C'était plutôt cool.



Dans l'ensemble, j'ai aimé cette histoire même si ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. C'est un univers complet, froid et mystérieux. L'auteur tisse des liens entre ses personnages qui sont très intelligents. Il décrit avec une certaine finesse les tourments entre humains, les émotions qui en découlent, mais aussi la complexité des relations. Par contre j'ai eu du mal avec les noms des personnages…



Je trouve dommage en revanche, dans un roman fantasy où tout est possible, de reproduire des schémas de notre société patriarcale. Dans un roman imaginaire, où l'on peut créer n'importe quoi sans autre limite que notre imagination, je suis toujours un peu triste de voir ce genre de choses. Mais ce défaut est très subjectif et c'est un sujet qui m'est très personnel.



En bref, un premier tome lent mais fascinant porté par des personnages forts. Je suis assez curieuse de connaître la suite.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Tout d’abord j’ai pu voir que j’ai mis beaucoup beaucoup de temps à le lire comparé à mes dernières lectures. L’univers est si riche avec un vocabulaire spécifique que j’ai eu du mal à rentrer dans le récit au début. J’ai beaucoup aimé cette mägerie omniprésente venant des 4 saisons, contrairement à d’autres livres de fantasy traitant de magie, celle-ci est unique en son genre, c’était très original et vraiment bien construit. Ce monde aussi m’a interpelé, ébranlé par une guerre entre Faëes et mages, l’une a survécu pendant que l’autre a disparu je voulais bien sûr en apprendre davantage. Cependant j’ai trouvé quelques passages très longs et lents, l’écriture de l’auteur est incroyable mais je me suis parfois un peu ennuyée...😶 Je peux vous dire que je suis passée par toutes sortes d’émotions, certains passages étaient si sombres que mon âme sensible en a été un peu dégoûtée mais pour le coup on peut dire que c’était vraiment réaliste.



Malheureusement, je ne me suis pas attachée tant que ça aux personnages principaux. Mon avis les concernant changeait sans cesse, pendant un chapitre j’étais totalement en adéquation avec leurs actions et le chapitre suivant, j’étais totalement déçue. Le seul que j’ai trouvé attachant c’est Griche, même si à la fin... (vous verrez par vous-même) je pense vraiment que j’ai une grosse affinité avec les personnages têtus et grognons 🤷🏻‍♀️. D’ailleurs certains étaient tellement en décalage avec les autres que ça a donné un côté comique au récit auquel on ne s’attend pas mais qui a allégé le tout.
Lien : https://melandbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un marchand de rêves

Dans un contexte mercantile qui pousse souvent les éditeurs à mettre en avant des intrigues mille fois rabâchées, je dois souligner qu'avec cette lecture j'ai arpenté des contrées inhabituelles.

C'est à la fois ce qui fait la force de ce roman, mais également ce qui m'a perturbée. D'où ma perplexité à l'heure de chroniquer...

Voici donc Walt, narrateur et personnage principal. Caractéristiques: jeune, riche, scénariste à l'entourage familial laissant à désirer. Après un traumatisme, Walt se retrouve catapulté dans la catégorie des Grands Rêveurs. Privilège qui lui permet d'arpenter l'Ever pendant son sommeil, et nous avec. Dans l'Ever, le héros va expérimenter en vrac : un univers dictatorial, un « ça » encombrant, dangereux et malodorant, des rencontres avec des personnages tous plus loufoques les uns que les autres… Très peu d'entre eux se révèlent attachants, mais les situations ubuesques qu'ils rencontrent font affleurer un humour grinçant assez plaisant. .

Walt, omniprésent par son rôle de narrateur, se fait manipuler par à peu près tout le monde, dans l'Ever et dans l'Eveil. Portée par son regard, il en a été de même pour moi. Le récit regorge de trouvailles linguistiques et scénaristiques, et la fin, après une intrigue en dent de scie, boucle avec panache l'étrange premier chapitre.

De ce livre, je retiens une sensation de ne pas comprendre où l'auteur voulait m'emmener ; cela m'a gênée, mais est-ce réellement un problème ?

Commenter  J’apprécie          110
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Chroniques des Cinq Trônes est le premier tome d’une saga fantasy, axée young adult. Je ne suis pas versée outre-mesure dans la littérature Young adult mais lorsqu’il s’agit de la plume d’Anthelme Hauchecorne, c’est une toute autre affaire. J’avais déjà adoré son Carnaval aux corbeaux. Une fois de plus, son écriture alerte m’a plu tout comme son intrigue.



Dans ce premier tome, l’auteur met en place un univers riche. Les faëes ont perdu la guerre face aux hommes et aux mages. L’une d’elle cherche à prendre sa revanche et a conclu un pacte avec Rollon, un jeune mage. Ce dernier voyage en compagnie d’une caravane de personnages tous plus étranges les uns que les autres: Rénard et Pirine, les amoureux transis; les chasseresses Diane et Muse; le forgeron Griche; Maître Cernault, l’érudit mais surtout Liutgarde, sa bien-aimée avec laquelle il exerce la mägerie. Dans cet univers, les mages vont par deux car la magie exercée seule se révèle impossible. Quand Liutgarde se rend compte que Rollon est sous l’emprise d’une faëe, elle va tout faire pour le sauver.



L’univers mis en place par l’auteur est loin d’être simpliste. Au fil des pages et au gré des dialogues, on en apprend plus sur cette fameuse guerre qui s’est déroulée entre les hommes et les faëes. Anthelme Hauchecorne esquisse dans ce tome une mythologie du petit peuple et même s’il reste des zones d’ombre, j’ai trouvé que c’était très intéressant et intriguant. J’ai adoré en savoir plus sur l’Histoire de ce monde de fantasy: les faës, les mages, la fameuse et redoutable Sylverëe qui effraie tant Liutgarde. Le lecteur bascule dans un univers riche, complexe et très bien construit.



L’intrigue est bien menée elle-aussi même si j’ai parfois eu du mal à me repérer, la faute aux ellipses narratives qui, selon moi, gâchent un peu le plaisir de la lecture. Deux-cents pages en plus ne m’auraient pas posé problème pour en savoir plus. Les relations entres les personnages ne sont pas simplistes, à commencer par l’amour qui unit Liutgarde et Rollon. Qui aime le plus dans le couple? Leur amour est-il sincère? L’auteur nous conte l’histoire d’un amour maudit et bien sombre. Et c’est justement cette zone d’ombre que j’ai le plus aimé. On ne s’attend pas à basculer dans autant de noirceur et de violence en lisant ce premier tome. Les autres personnages ne sont pas en reste et j’ai vraiment apprécié les découvrir au fil des pages. Ils sont chacun bien construit et unique.



Enfin, j’ai adoré la plume de l’auteur. Les dialogues sont coupés au cordeau. Les personnages ont beaucoup d’ironie et de répartie. J’adore les jurons inventés par l’auteur. C’est vraiment une langue riche et aiguisée. On sent que l’auteur prend beaucoup de plaisir à manier les mots!



Ce premier tome est une très bonne surprise pour moi. Anthelme Hauchecorne déploie un univers fantasy complexe et sombre. J’attends la suite avec impatience!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

... Un univers singulier qui nous immerge totalement ! Entre voyages, mauvaises rencontres et conflits, on découvre magie et coutumes que renferment cette contrée fantastique. On se plonge avec fougue dans ces péripéties qui défilent avec dynamisme sous nos yeux, grâce à la plume de l'auteur qui nous ensorcelle. Je n'ai pas eu un seul moment de répit pour reprendre mon haleine, j'ai englouti chapitres après chapitres pour suivre nos héros dans ces lieux lugubres. J'ai adoré les protagonistes, on s'attache autant aux bons qu'aux méchants, car la limite entre ces deux catégories ne tient qu'à un très mince fil. Toutes les explications sont complètes, on ne se perd pas dans ces décors inconnus et magiques, ni dans les rencontres. La recherche du détails pour la vraisemblance est constante pour notre plus grand plaisir de lecteur. La fin invite bien sûr à une suite, quel déchirement de laisser nos caravaniers à leur sort sans pouvoir tailler un bout de route encore avec eux ! Bref, si vous cherchez un livre pour vous combler, celui-ci est pour vous ! Amateur ou non d'univers enchanteurs, vous allez être emporté dans cette histoire du début à la fin, elle ne peut que vous toucher et vous plaire ! Foncez avec Liutgarde à la recherche des Faëe mais gare à vous, vous risquez d'y laisser quelques plumes...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Une formidable aventure, un roman touchant et qui m'a totalement embarqué.

J'ai voyagé dans la Sylverëe et tout comme les héros, j'ai eu bien du mal à en revenir.

L'écriture de Anthelme Hauchecorne est tellement prenante qu'elle fait voyager à travers les âges et les époques, elle permet au lecteur de se retrouver dans un monde qu'il n'aurait pas soupçonné.

Suivre les aventures de Liutgarde et Rollon a été une formidable expérience.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Magie, fées et secrets bien gardés, tels sont les thèmes de ce premier tome des Chroniques des cinq trônes, pré-sélectionné pour le PLIB 2020. Un roman qui intrigue tant par sa conception de la magie que par les questions qu'il soulève...



Un univers riche et bien construit



Dans ce premier tome des chroniques des cinq trônes, l'auteur développe son univers. Il propose une version de la magie liée aux saisons : magie du printemps, de l'automne, de l'été, de l'hiver. A ce moment de l'histoire, seul l'Hiver prédomine dans le récit, à travers la forêt hostile et magique de la Sylverëe.



Les hommes naissent mäges naissent de façon mystérieuse et aléatoire. D'autres non et aimeraient bien posséder des pouvoirs comme le personnage de Griche, le forgeron de la caravane. Mais être mäge n'est pas forcément un cadeau : le Magistère, institution bien humaine, vous enlève à votre famille, vous apprend à utiliser vos pouvoirs en lien avec une saison, et surtout vous accouple avec un autre mäge que vous le vouliez ou non. C'est la raison pour laquelle Liutgarde a fui son mariage avec un vieux mäge. C'est aussi pour cela que Rollon a une main blessée et noircie par la magie en punition.



Mais si ce don s'avère un cauchemar pour Liutgarde et Rollon, d'autres mäges s'en accommodent et en tirent de nombreux privilèges : ce sont les classes aisées de cet univers. Cependant, ces mäges apparaissent comme des profiteurs ou des êtres particulièrement immondes à force de mariages parfois consanguins.  Pour certains, les alliances forcées sont malgré tout une contrainte déguisée :  s'ils ne forment pas de véritable couple, leur mägie peut s'altérer et devenir instable, ou rance. C'est le cas de Cloud et Poppa, héritiers de la bourgade de Löprönan.  A l'inverse, les parents de Cloud, les Gémeaux, ont eu une telle fusion amoureuse ou du moins magique, qu'ils sont devenus siamois, une sorte de monstre à deux têtes relié par la taille.



Quant à la seule fée que l'on verra dans cette histoire, Dame Hölle, il s'agit d'un être cruel et impitoyable dont l'idée fixe est de tuer le reste des humains. Réfugiée dans la Sylverëe, elle attend son heure...On est loin de la gentille fée ou de la sorcière qui s'affiche déjà comme maléfique.



Un duo de personnages principaux un peu spécial



Liutgarde aime Rollon, Rollon aime Liutgarde mais s'est engagé auprès d'une autre. Une relation triangulaire est annoncée dès le premier chapitre du livre et va être le fil rouge de toute l'histoire, soulevant bien des questions sur l'origine de cet univers par la même occasion.



En effet, l'histoire d'amour est contrariée par l'arrivée de la fée jalouse, qui veut Rollon pour elle seule. Tout le reste ne sera que lutte de Liutgarde pour protéger Rollon de la fée, et fuite de Rollon pour protéger Liutgarde de l'être magique... et préserver le secret qui entoure leur caravane.



Dès les premières pages, l'auteur dessine la psychologie de ces deux personnages : Liutgarde, de tempérament passionné, manque de maturité même si elle veut bien faire. Rollon, plus réservé, s'avère protecteur et ambitieux. Cependant, leur couple déjà mal assorti va rendre bancal l'intrigue. A se courir après, l'histoire va tourner en rond autour d'eux et de la fée, éclipsant un peu le reste de l'univers. Heureusement, ils évolueront au fil de l'histoire, comme si ce passage dans leur vie n'était qu'un moyen pour grandir, transformant ce récit en roman d'apprentissage, surtout pour Liutgarde.



Une intrigue en huis-clos qui n'a pas délivré tous ses secrets.



L'histoire de Moitié d'âme a lieu entre la forêt de la fée d'hiver et la bourgade de Löprönan. le lecteur évolue avec les caravaniers, leurs roulottes étranges, leurs disputes et leurs moments de joie, leur façon de vivre.



Si au départ tout semble simple dans cette caravane aux personnalités bien distinctes, la Sylverë va révéler la vraie nature de chacun et élargir ou obscurcir leur avenir. La forêt enneigée rend l'ambiance oppressante et l'intrigue glaciale, comme si l'on était bloqué dedans physiquement ou mentalement. Dame Hölle a d'ailleurs la faculté de s'insinuer jusque dans vos rêves... et elle communique par télépathie avec Liutgarde et Rollon. Impossible pour les personnages de se cacher !



Le style de l'histoire rappelle un vieux conte d'autrefois, avec des noms énigmatiques et des légendes que l'on se transmettrait de génération en génération. Dans l'ensemble, tous les personnages sont dans le flou ou dans l'erreur concernant le passé des hommes et des fées. le lecteur découvre peu à peu avec Liutgarde, le vieux Maître Cernault et Rollon des indices à ce sujet. Avec la présence mortelle de la Fée, le récit prendra alors des allures de thriller concernant le secret qui entoure la caravane et le passé de l'univers. Cela aidera les personnages à comprendre qui ils sont et comment fonctionne leur magie, voire à remettre en cause le système établi.



Avec ce premier tome, Anthelme  Hauchecorne apporte une touche d'originalité rafraîchissante dans l'univers magique en évoquant le prix de la magie sous un nouvel angle et une réflexion plus générale autour du Bien et du Mal liée aux actions des personnages. Car Dame Hölle n'a pas toujours été cruelle, Rollon n'a pas toujours été gentil et Maître Cernault n'a rien du sage érudit collectionneur d'artefacts magiques contrairement à ce qu'il laisse penser.



A l’issue du roman, on note que l’auteur ne fait qu’esquisser son univers et de nombreuses questions restent en suspens :



En conclusion : Moitié d’âme est un roman qui dispose d’un univers très riche et très original concernant le traitement de la magie et donne matière à réfléchir sur les notions de Bien et de Mal, ainsi que d’écologie. Sa faiblesse reste un personnage principal féminin un peu creux et irréfléchi qui fragilise un peu l’intrigue. J’ai néanmoins hâte de lire le deuxième tome pour résoudre les questions liées à la magie laissées en suspens.
Commenter  J’apprécie          20
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Un premier tome étonnant, doté d’un univers immersif à souhait !



Cela faisait tant de temps que j’avais envie de lire ce roman ! J’ai profité de l’occasion de rencontrer Anthelme Hauchecorne au festival Atrebatia, à Arras, pour pouvoir me le procurer, avec une petite dédicace en prime. Pourtant, j’ignorais tout de la nature de cette histoire. J’ai vu des chroniques alléchantes, et, surtout, cet objet est d’une beauté sans pareille. Quel livre ! Je le dis rarement, mais là, on est sur un travail d’orfèvre. Tout est réalisé avec grand soin, et cela donne envie de mettre ce livre en avant dans sa bibliothèque ! 😀



La couverture laisse apparaître nombre de détails, avec de superbes dessins. Je suis un amoureux des cartes, alors là je suis ravi. Lorsque j’ai retourné ce livre pour découvrir la quatrième de couverture, j’ai été agréablement surpris. De la magie, une sorte de prophétie autour des mäges, et plein de mystères qui nimbent la forêt de la Sylverëe, en particulier sur le peuple des Faëes. Ce roman laisse présager un voyage vers d’autres contrées, alors que de mauvais présages se laissent entrevoir…
Lien : https://www.acaniel.fr/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

J'ai continué mes lectures de l'imaginaire avec moitiés d'âme. J'étais très motivée par cet univers magique mélangeant l'ancienne magie des Faees et celle nouvelle des humains. L'histoire de cette guerre des 5 trônes semblait passionnante.



Le début de ce roman m'a totalement emportée. Des personnages variés que l'on arrive tous à différencier (c'est pas gagné dans tous les livres), un univers bien amené et riche, des scènes d'actions épiques. Franchement, c'était top.



Et puis ce fut le drame... Je suis totalement passée à côté de cette 2ème partie au scénario qui tourne en rond à mon sens, aux personnages qui se contredisent sans cesse.



Je suis très déçue car il y avait plein de bonnes choses et cela aurait pu être excellent.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthelme Hauchecorne (600)Voir plus

Quiz Voir plus

La cafetière - Théophile Gautier

Qui est le personnage principal ?

Angela
Arrigo
Théodor

10 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Théophile GautierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}