AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Bello (639)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ada

Antoine Bello est-il une intelligence artificielle ?



A la lecture de ce nouvel opus d’Antoine Bello, une question s’insinue petit à petit dans l’esprit du lecteur qui se demande au fur et à mesure s’il est vraiment en train de lire un roman d’Antoine Bello. Qu’est-ce que c’est que style bizarroïde qui pointe le bout de son clavier de-ci de-là ? Qu’est-ce que c’est que cet objet littéraire un peu disparate ?



Et puis, la lumière devant se faire, la lumière se fait et le lecteur, j’ose espérer majoritairement plus percutant que Franck, l’inspecteur en charge de l’enquête sur la disparition d’Ada, l’AI (intelligence artificielle) créée par l’entreprise Turing Inc. et chargée d’écrire un roman à l’eau de rose qui se vendra à plus de 100.000 exemplaires, prend en fin de compte conscience qu’une fois de plus Antoine Bello s’est joué de lui.



Antoine Bello oppose ici un esprit humain plutôt créatif et honnête en la personne de Franck Logan et un esprit informatique en posant tout un tas de questions toutes plus pertinentes les unes que les autres : qu’en est-il du processus créatif ? Du succès littéraire ? Sont-ils le produit de statistiques qui, si on ne retient, pour chaque aspect de le création littéraire, que la meilleure, assurent leur utilisateur d’un succès ? Sont-ils propres à l’apport créatif propre à chaque auteur, à chaque être humain, chacun dans son domaine, ces réflexions pouvant être appliquées à chaque domaine de la vie quotidienne ? Les AI ont-elles une conscience qui en ferait les égales de l’homme et serait à même de les doter d‘une âme ? La problématique n’étant pas tant, à mon sens, l’envahissement de notre société par les AI mais la perte induite de la valeur du langage et de la communication qui cimentent les relations et les sociétés.



Voilà pour le fond qu’Antoine Bello ne perd jamais de vue et auquel il apporte ses propres interprétations.



Pour ce qui est de la forme, là encore, Antoine Bello prend un malin plaisir à appliquer son système de statistiques à son propre récit pour jouer sur les codes, sur les genres, sur les nouveaux de langages, sur les sentiments, bref sur tous les ressors mis à disposition des auteurs pour leur permettre de rendre la copie voulue que ce soit sur le fond ou sur la forme, les deux étant évidemment intrinsèquement liées.



Au final, on ne sait plus si ce livre est celui de Franck Logan (ou d’Antoine Bello, cela revient au même) ou d’Ada et les deux « articles » proposés à la fin du livre comme analyses du livre lui-même pour savoir par qui il a été rédigé ne livrent pas plus de clefs dans la mesure où le lecteur est amené à se demander si elles ne sont pas elle-mêmes rédigées par des AI, que ce soit celle allant dans le sens d’un livre rédigé par une AI ou celle allant plutôt dans le sens d’un livre écrit par un être humain.



Antoine Bello s’amuse à tous les niveaux et notamment avec les noms. En plus de celui de l’AI, Ada, en référence à Ada Lovelace qui a réalisé le premier programme informatique, et de celui de l’entreprise qui l’a créée, Turing Inc., en référence à Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique, Antoine Bello propose deux personnages, secondaires mais représentatifs, répondants aux doux noms de Chuck Bronson et Gus Rijkaard…



Bref, ce nouveau roman de la rentrée littéraire 2016 d’Antoine Bello enrichit encore l’œuvre d’un écrivain à la fois constamment joueur avec son lecteur et la forme de ses récits et se posant les interrogations essentielles et profondes imposées par la société dans laquelle il évolue. Le seul véritable « accroc » dans la bibliographie d’Antoine Bello reste à ce jour Mattéo qui ne proposait pas les mêmes ambitions sur le fond et détonnait un peu par rapport à des livres aussi forts que la série des falsificateurs ou plus récemment son « Roman américain ».


Lien : http://wp.me/p2X8E2-Hz
Commenter  J’apprécie          30
Ada

​En lisant ce livre au premier degré, on pourrait après quelques pages le qualifier de "roman de plage": le ton est badin, l'enquêteur est bon enfant et on se figure la machine qui parle comme une gamine au visage rond qui utiliserait sa grande intelligence à monter mille facéties. Ça se lit facilement et on s'avance gaiment vers un happy end prévisible. Mais qu'importe, c'était un bon moment de détente.



Sauf que ce ne sera pas un happy end. Et là, le livre devient intéressant par les réflexions qu'il va susciter.



D'une part, on met le doigt sur la facilité avec laquelle un homme peut être manipulé. Ce n'est pas nouveau, certes; les manipulateurs existent depuis toujours. Mais ici, on voit comment de froides statistiques pourraient être utilisées pour analyser tout un chacun afin de le manipuler. On sait que cela existe déjà à des fins commerciales, mais ici on pousse le bouchon plus loin dans le vice. Et c'est effrayant.



Par ailleurs, le livre met en avant des recettes que l'on pourrait appliquer pour fabriquer un livre qui se vendrait bien. Là non plus, rien de neuf. Des hommes sont déjà capables, intuitivement, de fabriquer un succès de librairie (que je n'identifie pas à un succès littéraire). Qu'on pense aussi aux films à gros budgets, qui doivent à coup sûr être rentabilisés. Dans ce roman, les techniques intuitives sont formalisées en techniques industrielles reproductibles. Réfléchissons humblement: sommes-nous tellement sûrs qu'une machine ne pourrait pas devenir géniale ?



Science-fiction que tout cela ? Allez savoir...
Commenter  J’apprécie          60
Ada

Ada est parue le 25 août 2016 et a était écrie par Antoine Bello , son édition est folio et cette œuvre est au prix de 7,90 € .

L'auteur est un romancier , nouvelliste qui a écrit écrite des romans de sciences fiction et policier .Il a commencé a écrire en 1996 en écrivant les funambules et son succes fut immédiat ensuite il enchaîna les romans et réalisé memm trois tom "les falsificateur" (tom1)"les éclaireurs" (tom2) et "les producteurs"(tom3) .

Si je pouvais donner un titre accrocheur a se livre ça serait "l'affaire de la Silicon Valley" j'aurai choisi ce titre pour rester a la fois mystérieux et ne pas dévoiler l'intrigue du livre mais aussi accrocheur c'est a dire qu'on est envie de le lire . Ce roman nous parle de Franck un policier quoi doit enquêter pour retrouver une intelligence artificielle intitulé Ada qui a était fabriqué par Parker Dunn pour écrire des romans a l'eau de rose .Mais les relations de Franck sont compliqué avec la plupart des personnes cela va donc créer des tensions tout au cours de l'histoire.

Ce récit va révéler les danger de intelligence artificielle mais Franck ne sais pas si il doit quand même la retrouver.

Je pense que l'intrigue a du être longuement réfléchi et aussi très original ,elle nous faut réfléchir sur l'avance technologique et tous les risques qu'elle peut provoquer si elle n'ai pas contrôle .Ainsi que que les relations humaines qui sont complique pour Franck ce qui rend les choses difficiles .
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Antoine Bello est un écrivain, romancier français. Il a écrit plusieurs livres comme les falsificateurs, Éclaireurs (2007 et 2009). Il a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix de la vocation. Son roman Ada a reçu le prix des lycéens 2018.



L'histoire se déroule en Californie, Silicon Valley . Le personnage principale est Franck Logan, un inspecteur de police marié, il a deux enfants.

Franck doit enquêter sur une affaire d'enlèvement. Il doit retrouver Ada, une Intelligence Artificielle appartenant à la Turing Corp.



J'ai vraiment aimé ce livre car il parle d'un sujet très moderne, la peur de la domination de la technologie sur l'humain, et car j'aime les romans de sciences-fictions!



Je recommanderai ce livre pour les personnes qui aiment les Romans policiers ou les romans de sciences-fictions.



"Les scientifiques n'ont toujours pas percé le mystère de la conscience. Que signifie être conscient ? Que je ressens des choses ? Les animaux aussi."

Cette citation ma interpellé sur la définition de la conscience en générale, c'est une citation philosophique...
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Une bonne surprise pour ce livre de la rentrée littéraire. Moi qui (bêtement il faut bien le dire) lève un sourcil circonspect à la formule "rentrée littéraire", je me suis laissée tentée grâce à une petite-mini critique parue dans le (chouetissime) magazine Usbek et Rica.

Un livre de science fiction qui arrive à passer en douce en littérature blanche par ailleurs, c'est toujours à tenter.

Bref, une très bonne lecture haletante parce très documentée (je n'ai pas été vérifier les statistiques et autres conclusions d'étude sur la littérature érotico-romantique mais on y croit hein) et très réaliste. Ça étale un peu la confiture, mais c'est bien connu on adore ça, parce que la confiture ça colle et qu'on en récupère toujours un peu pour soi. Le style est simple mais porte une progression intéressante.

Bon, on voit un peut venir la fin, mais celle-ci est mise en équilibre sur un petit doute assez agréable à ressasser... bref, je relirai Bello et je conseille Ada.
Commenter  J’apprécie          10
Ada

Mouais...



Grand fan de la trilogie des falsificateurs ( surtout le 1er et le 3ème), j'ai acheté ce roman les yeux fermés. Cette histoire d'intelligence artificielle - programmée pour écrire des romans à l'eau de rose- qui disparaît, est très originale . Mais je m'attendais peut être à quelque chose de plus "consistant", alors que l'on reste dans un roman léger, agréable à lire cependant et non dénué d'humour. Enfin, si le style est correct en ce qui concerne la narration, les dialogues font peur... (alors que je n'avais pas ce souvenir dans les romans précédents d'A Bello).
Commenter  J’apprécie          20
Ada

Rentrée littéraire toujours, côté romans français, avec le nouvel ouvrage d’Antoine Bello, Ada.



Réjouissant. Surprenant. Amusant.

Ce récit commence tel un roman policier avec la disparition de la dénommée Ada, il se poursuit sur le ton de l’anticipation, Ada étant une intelligence artificielle programmée pour écrire des romans à l’eau de rose, et se termine sur une note plus contemplative.



Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce savant mélange fonctionne drôlement bien, le livre se dévore en un rien de temps. J’ai ressenti un réel plaisir à lire cette histoire, qui m’a beaucoup amusé, et qui laisse la part belle au pouvoir de la littérature. La partie centrale du livre, ou comment notre inspecteur-poète Frank Logan tente de démontrer à une intelligence artificielle la faiblesse que représente le code face au processus créatif qu’est la littérature, est d’une réjouissance étourdissante. Et pourtant, l’auteur s’amuse à démontrer que l’intelligence artificielle sait utiliser le code de façon implacable. C’est drôle, ou effrayant, c’est selon. Cela ouvre en tout cas des perspectives assez surprenantes, quant à l’utilisation que nous faisons et qui sait, que nous ferons peut-être des intelligences artificielles.

Un mot sur la forme du livre: ça ressemble à un roman policier sans en être véritablement un. L’auteur s’en tire même plutôt bien à la fin, mais « chuuut », il ne s’agirait pas de « spoiler » le roman…
Lien : http://quelquepartentrelesli..
Commenter  J’apprécie          30
Ada

Antoine Bello réussit une belle fiction sur un sujet ardu et capital : comment continuer à créer des textes alors que les IA sont capables de faire aussi bien et peut-être mieux (demain) que les hommes ?

Bien sûr c'est un roman basé sur les dialogues avec des personnages outrageusement simplistes parfois mais cela convient au sujet du roman. Je précise que la présente courte critique est le produit d'un être sans pour cent humain.
Commenter  J’apprécie          10
Ada

L'inspecteur Franck Logan est envoyé dans les locaux de l'entreprise Turing.En effet, Ada a disparu. Cependant l'enquête s'annonce compliquée, Ada étant une intelligence artificielle.(AI)



Antoine Bello se sert d'ADA et de ses condisciples pour poser une question fondamentale que Rabelais posait déjà en son temps et qui est mentionné dans le livre: "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

La société Turing développe des AI dans le seul but de son profit. Qu'importe les conséquences , humaines notamment. En choisissant un inspecteur prônant le "c'était mieux avant" , marié "à la dernière trotskiste du monde occidental" (française), Antoine Bello oppose l'éthique au progrès et met le doigt sur les dangers du pouvoir et de l'émancipation des AI, comme dans Terminator mais en bien plus poétique :).

Sans dévoiler l'énigme , qui comme souvent chez cet auteur est élaborée et pleine de surprises, on comprend vite que l'enquête policière n'est qu'un prétexte pour amener le lecteur à se questionner sur cette mondialisation des données et l'importance des AI. C'est comme souvent chez Antoine Bello très bien fait.

On notera en plus le portrait élogieux d'Alan Turing et des fondateurs de Hewlett Packard.Comme souvent , la culture n'est jamais loin dans les livres de cet auteur .

Commenter  J’apprécie          62
Ada

Disparition Mystérieuse



ADA est un roman d'Antoine BELLO,ce livre n'est pas

son premier il y en a eu beaucoup avant ,comme Les

Falsificateurs sorti en 2007 ou encore Les éclaireurs en

2009 . il a reçu le prix France Culture-Télérama. Dans

cette histoire nous suivons Frank logan , policier engagé

par Turing Corp , société , qui le charge de retrouver , la

dénommée Ada , intelligence artificielle connue sous le

nom de IA . Je n'ai pas aimé ce livre ,je trouve l'histoire

lassante , bien que ce soit une enquête policière

intéressante l'auteur décrit tout dans les moindres

détails et s'éloigne de l'idée principale,je donne à ce

livre 3 étoiles ,c est un livre réfléchi et que beaucoup

aimeront , mais ce n'est pas les histoires que j'aime

lire. Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire des

livres aux histoires vastes,qui parle d'enquêtes et qui

s’intéressent à l'histoire antérieurs des personnages.

Citation du livre P.172

" Pourquoi ne pas lui avoir enseigné ce qu'elle avait

besoin de savoir ?

Pour la laisser structurer elle-même ses

connaissances.

N'oublier pas qu'elle n'a pas d'existence physique ;

elle appréhende le monde exclusivement à travers les

mots."
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Après avoir adoré la trilogie Les Falsificateurs/Les Éclaireurs/Les Producteurs du même auteur, j’ai retrouvé avec plaisir la plume vive, érudite et non dénuée d’humour d’Antoine Bello.

Ada, une AI (Intelligence Artificielle), programmée pour écrire un roman à l’eau de rose, a disparu des murs de la société Turing. Frank Logan, un inspecteur de police cinquantenaire au sens de la morale exacerbé, un brin romantico-mélancolique, qui aime plus que tout s’adonner à l’art du haïku (ces petites poèmes japonais extrêmement codifiés), est chargé de la retrouver. Beaucoup de rebondissements, un rythme enlevé, une fin surprenante et intelligente… Magistral !
Lien : http://www.larbreenciel.fr/m..
Commenter  J’apprécie          10
Ada

Un roman apportant une vraie réflexion sur la place que l'on donne aux androïdes, dans notre société, particulièrement dans l'Art, caractéristique qui nous différencie de l'animal. La volonté, dans la création. Ecrire relèverait-il du hasard ? Une écriture peut-elle être analysée, mécanisée ? Un public verrait-il la différence entre l'écriture d'un robot et une oeuvre de Rimbaud ? Pire encore, l'homme n'agirait-il pas finalement comme une machine ? Voilà des questions essentielles que nous propose ce livre. De plus, est-ce qu'une intelligence artificielle est essentielle, aux vues des réactions paniquées de l'Homme lors de sa perte ? Un livre policier et philosophique, une authentique aventure doublée d'un véritable questionnement sur notre vie réelle.
Commenter  J’apprécie          30
Ada

Depuis sa trilogie Les Falsificateurs, j’adore cet auteur (enfin, le dernier opus était un peu répétitif, mais passons).



Quel plaisir de retrouver la plume intelligente de l’auteur qui cette fois-ci nous fait réfléchir sur le pouvoir des machines et les statistiques des caractéristiques du roman.



Même si je n’ai pas retenu grand chose de toutes ces statistiques, je dois reconnaître que l’auteur a bien travaillé son sujet, et qu’il n’est jamais rédhibitoire.



Il agrémente ses réflexions d’une intrigue légèrement policière, ce qui a tout pour me plaire.



J’ai dévoré ces 300 pages en deux jours : j’ai adoré.



Mais comme à chaque fois à la fin d’un roman d’Antoine Bello, je me demande à quel moment il se joue de son lecteur : réalité du roman ou manipulation du lecteur ?



Merci, Monsieur Bello.



L’image que je retiendrai :



Celle de Passion d’automne, le premier roman à l’eau de rose qu’écrit Ada avec quelques ratés qui feront son succès.


Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2068
Commenter  J’apprécie          20
Ada

Ada est un roman intelligent, qui donne à réfléchir sur la place que pourraient prendre les intelligences artificielles dans notre société et sur les dérives qui ne manqueraient pas de survenir.

Roman d'anticipation très sérieux donc sur le fond mais qui reste largement abordable et compréhensible. Il est en plus loin d'être dépourvu d'humour !

Décidément cet Antoine Bello a le don de rendre simples et ludiques des sujets "compliqués".
Commenter  J’apprécie          30
Ada

Antoine Bello est l'auteur du livre Ada. Ce n'est pas son premier roman, son dernier succès est " Les Funambules " récompensé par le prix littéraire de la Vocation Marcel Blastein-Blanchet 1996, une trilogie: "Les Falsificateurs, les éclaireurs" ainsi que le prix France-Culture-Télérama 2009, et les producteurs ainsi que plusieurs romans.

Voici le résumé: Frank Logan, policier, normalement chargé d'affaire criminel, doit retrouver Ada, une intelligence artificielle conçue pour écrire des romans à l'eau de rose (dont son roman "Passion d'automne"). Le policier pas très fort en informatique, s'interroge sur la conscience et les dangers d'une Ai (Intelligence Artificielle). Il se demande si il voudrait mieux retrouver Ada. Est-ce un enlèvement? Une disparition?

Ce livre m'a plu parce que ça nous interroge sur la conscience d'une intelligence artificielle.

Ce livre peut-être qualifié de: mouvementé car nous avons des retournements de situation, réaliste car cela peut se passer dans le futur proche.

C'est un livre à ne pas rater ! Il permet de s'évader.

L'intérêt du livre fait réfléchir, il est plutôt facile à lire.

Je recommande ce livre pour ceux qui aime les enquêtes, le suspense et la science-fiction.

Commenter  J’apprécie          00
Ada

Une hilarante et songeuse mystification autour des progrès de l’intelligence artificielle.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/08/31/note-de-lecture-ada-antoine-bello/
Commenter  J’apprécie          40
Ada

Frank, un policier de la Silicon Valley, est chargé d’enquêter sur la disparition d’Ada. Mais Ada n’est pas une jeune fille mais une AI, intelligence artificielle, qui s’est évaporée. Le sujet n’est pas nouveau mais assez bien mené malgré des explications un peu trop poussées pour moi. Une évocation qui donne froid dans le dos d’un monde régit par des ordinateurs qui sera peut-être demain le nôtre. Jusqu'où les génies de l’informatique iront-ils ?

Et si ce commentaire était écrit par une AI ? Après-tout qui nous dit qu’elles ne sévissent pas déjà chez Babélio ?

Commenter  J’apprécie          11
Ada

Ce roman parle d'un policier qui se nomme frank Logan qui a pour mission de retrouver une intelligence artificielle : Ada. Elle a été créé par la société Turing Corp. Il vit au Silicon Valley avec sa femme et ses 2 enfants. Ada écrit des romans à l'eau de rose. Ada a-t-elle été enlevé ? Ou s'est-elle enfuie ?



J'ai bien aimé ce livre car je l'ai trouvé super captivant. J'ai bien aimé le sujet de ce roman : les intelligences artificielles.

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires policières.
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Et beh merci Tonio.



J'avais lu ta trilogie des falsificateurs et ça avait été vraiment une découverte sympa.

Et voilà que MOSSIEU s'attaque à l'intelligence artificielle.

Je me suis dit :

- Oulà qu'est ce qui nous fait là?

- L'AI est un sujet vu et revu et il y a des maîtres dans le genre

- Ça pue la glissade avec fracture du coccyx

- Et maintenant arrête de te parler tout seul

- Et voilà, tout le monde te regarde dans le bus



J'avais une petite brique à finir avant de m'attaquer à celui-ci (oui je te raconte ma vie mais non je ne te t'oblige pas de lire. Et pourtant tu continues. Tu vois, tu lis encore... flibustier)

Me voilà à attaquer Ada avec méfiance.

Une start up (haha basique) de la Silicon Valley (hoho classique) crée une AI du nom d'ADA (hihi évident).

De plus en plus méfiant... surtout quand c'est une enquête qui démarre autour de son enlèvement.



Là très franchement, je craignais le pire.

Et puis non, ça démarre, ça nous emmène. Ada est drôle, sans émotion. On n'est en aucun cas noyé sous les jargons techniques (même si j'adore ça).

Tonio prend le partie de prendre un inspecteur à l'ancienne qui n'y connait pas grand chose (et qui du coup nous permet de ne pas passer pour des légumes)



Agréable à lire, de la bonne longueur, c'est bien ficelé.

Commenter  J’apprécie          10
Ada

Un roman rafraîchissant, facile à lire et plutôt drôle, sur fond de réflexion sur la place croissante du numérique et des logiciels d'intelligences artificielles dans nos vies...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Bello Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez Antoine Bello

Le détective Achille Dunot souffre d’une étrange forme d’amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu’il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

La résurrection d'Emilie Brontë
La disparition d'Emilie Brunet

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine BelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}