AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Bello (636)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


2017 : L'élection improbable

J'ai posté deux citations de ce recueil en en finissant la lecture le 25 novembre 2016, mais je n'en ai rédigé la chronique que ce 17 février. Et grand bien m'en a pris !

En donnant à ce recueil de récits de politique fiction, le titre « 2017 l'élection improbable », les éditions La Tengo ont fait mentir les tenants du complot et de la dénonciation d'un système politico-médiatique plus prompt à mettre le couvercle sur la marmite qu'à passer les plats à ceux qui ont réellement faim.

En effet, la réalité que nous vivons va au-delà de ces nouvelles qui, pourtant, au moment de leur parution, semblaient s'être placées sous l'égide de la plus haute improbabilité et de la plus grande iconoclastie.

Au fond, n'est-ce pas là, la preuve que ceux qui conspuent avec force la philosophie de mai 68 ont tort ? La campagne électorale que nous vivons actuellement montre non seulement que « l'imagination est au pouvoir » mais qu'il est aujourd'hui « interdit de s'interdire » toute hypothèse, même les plus farfelues.

D'ailleurs, la victoire du PSG sur le Barça, 4-0, n'est-elle pas à mettre à l'actif de cet air de liberté qui souffle et renvoie à dash les certitudes du passé ?

Ça vous en bouche un coin, non ? Ce retour de slogans que certains n'avaient pas hésité, tout à leur enthousiasme juvénile, à jeter aux orties.

Bref. La vie est vraiment formidable !

11 nouvelles. 11 auteurs. Comme dans une équipe de foot.

Pour moi, La palme revient à «Sarko Papillon», de Thomas Legrand qui imagine notre Nicolas, enfermé dans son propre corps après une collision avec la Porsche Cayenne de Didier Barbelivien, qui s'est suicidé au passage. Réveil du cycliste à l'hôpital. Seule Isabelle Balkany est autorisé par lui à lui rendre visite. On craint le pire. Un nouveau choc. Nicolas est resté dans le coma pendant toute la campagne des présidentielles et il faudra prendre des pincettes pour lui annoncer qui est l'heureux élu. Je ne dévoile rien. Il vous faut lire cette nouvelle.

J'ai bien aimé aussi, « En attendant Angela » de Marie Desplechin. Une famille d'immigrés qui donne à ses enfants pour prénom, le nom des Présidents de la République. Sarkozy et Hollande pourraient être frères…et leur soeur Angela… La famille se demande avec angoisse s'il faudra en arriver à baptiser Marine la petite dernière. Heureusement les évènements en décident autrement…

Jérome Leroy a, sans s'y attendre, anticipé la sortie de Juppé. Vainqueur des primaires, il se retrouve candidat face à Alfred Garcia le candidat de l'ESD (l'Eglise de la Sainte Déconne).

On ne peut passer sous silence la mise sur orbite de Rachida Dati par Frédéric Ciriez dans « le Théâtre Ovale », après une éclatante victoire à la primaire de la droite et du centre. Elle installe son QG de campagne dans les tours Les Mercuriales Porte de Bagnolet « Les Twin Towers » du pauvre précise l'auteur.

Que dire de cette soirée électorale dans «Les Quatre Mercenaires» de Jérémy Collado. Marine le Pen est élue au premier tour. Conseil de guerre à l'Élysée. Sarko, Méluche, Hollande et Bayrou continuent à se bouffer le nez, et à se lancer leur responsabilité réciproque au visage. Incapables de saisir la réalité de ce qu'ils sont en train de vivre.

Je ne vais pas passer en revue les 11 nouvelles, qui présentent toutes un intérêt, vues du 17 février 2017.

Au fond, et je ne fais ni de l'antiparlementarisme, ni du « tous pourris », un fil rouge commun à toutes ces histoires, les hommes et les femmes politiques qui prétendent à l'investiture suprême, ont-ils vissé au corps et à l'esprit le désir de servir la France ou simplement le désir de parachever une carrière politique par la plus haute distinction ? Je n'ai toujours pas la réponse, et cela ne m'empêche pourtant pas d'aller voter. C'est cela aussi la Démocratie. Croire en l'incroyable.


Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          155
2017 : L'élection improbable

Ce que les sondeurs, oracles, et autres statisti-ciens-ciens du jeu politique n'avaient pas encore osé faire (ou faisaient sans nous dire), eux l'ont fait :

battre les cartes, les jeter en l'air, et piocher avec gourmandise et talent pour composer des attelages électoraux peut-être improbables, mais (presque) jamais impossibles.



Les onze auteurs : Marie Desplechin, Jérôme Leroy, Thomas Legrand, Frédéric Ciriez, Arnaud Viviant, Maël Renouard, Jérémy Collado, Basile Panurgias, Johann Zarca, Antoine Bello, Jean-Noël Orengo.



Leurs personnages : pour ne citer que les plus étonnants, Thomas Picketty et Alfred Garcia ; pour tous les autres voir les colonnes politiques de votre quotidien préféré, ou les plateaux des chaînes d'info continue d'ici à mai 2017.



Résultat : un malicieux recueil de onze politiques fictions qui fera un cadeau clin d’œil bien sympa pour la fin d'année ; et pour vous-même bien sûr aussi : vous auriez tort de passer à côté de ce petit plaisir littéraire plein de jolies surprises !



Mention spéciale empathie féminine à Marie Desplechin pour le joli titre et la chute maligne de sa nouvelle : "En attendant Angela".

Dans une petite famille de sans papiers venus d'Europe de l'Est, on choisit les prénoms des enfants en hommage reconnaissant au pays d'accueil... C'est pour ça que le garçon né en 2007 a été baptisé Sarkozy :

“ Vouant un fils à la France, il estimait offrir une preuve convaincante de sa volonté d'intégration, et peut-être même appuyer son dossier de demande d'asile. Cinq années durant, il avait regretté sa précipitation. À sa décharge, rien ne laissait deviner que l'enthousiasme serait si bref, le mandat si court, le président si décrié, et le prénom finalement si embarrassant. Quant à la demande d'asile, on ignorait où elle avait peu se perdre. Sans doute un fonctionnaire sarkozyste zélé l'avait-il égaré dans une poubelle. ”

Une nouvelle naissance est prévue au printemps 2017 !

Pas de chance, elle pouvait pas savoir : Marie Desplechin a tiré une carte faible avec Rocard... La camarde a emporté pour de vrai, après la sortie du livre, celui que l'écrivain imaginait en unique survivant de la caravane politique décimée et sauveur de la république. Peu importe, à ce détail près, son histoire tient la route.



Mention spéciale franche rigolade à Thomas Legrand, éditorialiste politique, pour "Sarko Papillon" où l'on voit Nicolas enfermé dans le scaphandrier du locked-in syndrome harcelé par une Isabelle Balkany en nounou perverse.



Accessits découverte à Jean-Noël Orengo, Johann Zarka, Frédéric Ciriez, Jérémy Collado



Certificats confirmation à Basile Panurgias et Arnaud Viviant.



Une curiosité : l'outsider Maël Renouard qui a été plume chez François Fillon ; il fait "L'hypothèse de l'automne". Sachant que les élections qui ont lieu après l'été sont nettement plus favorables aux sortants que celles du printemps, que faut-il faire pour retarder l'échéance de six mois, se demande le cabinet de Hollande ?



Enfin, en tête et en ballotage très serré : Antoine Bello et Jérôme Leroy



Bello, pour le piège à double détente tendu au lecteur et l'ironie élégamment maîtrisée de son histoire : "Les Portes-Paroles" ; un jeune surdoué a développé une intelligence artificielle produisant des discours politiques à façon :

“ Devant le journaliste médusé, Saulnier se livra à une démonstration de son joujou. "D'abord, vous choisissez la longueur — disons 3000 mots — et le scrutin. Puis le thème dans un menu déroulant. Nous avons déjà 150 options possibles. Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? Les subventions agricoles ? L'immigration ? Le mariage gay ? Va pour l'immigration. Ici vous sélectionnez votre niveau d'applaudissement. Si vous tenez à développer un raisonnement, mieux vaut ne pas être interrompu trop souvent ; en revanche, si le but est d'être repris dans les médias, je recommande les phrases courtes et percutantes. Ah, cette option est importante : elle permet d'indiquer le niveau socioculturel du public. On ne s'adresse pas à des dockers CGT comme à des profs d'université, n'est-ce pas ? Disons "commerçants et artisans". Vous pouvez de la même façon choisir votre style : lyrique, fleuri, volontaire, empathique, compassionnel, et j'en passe. Compassionnel ? Si vous voulez. Ma foi, c'est presque fini. Comment ? Le parti ? Ah oui, j'allais oublier ! Vous avez une préférence ? Non ? Alors disons "centre droit". ”



Leroy pour Dans la peau d'Alain Juppé ; AJ, défait, rentre à Bordeaux, de nuit, sous une pluie battante :

“ La pluie redouble, une pluie de cinéma. Je vais avoir le temps d'aller au cinéma, moi du coup. Ne sois pas amer. Il y a pire que d'aller voir un cycle Bergman avec Isabelle à l'Utopia de Bordeaux :

"Pensez, chers confidents d'un amour si fidèle,

Tenez-moi compagnie et parlons d'Isabelle"

Tristan L'Hermite... Je n'ai pas lu de poésie depuis un temps fou, moi. Tiens, écrire un roman et puis faire une anthologie de la poésie française aussi, comme Pompidou. Je me demande à qui ça a manqué, de ne pas pouvoir lire de poésie, parmi les candidats de cette élection pourrie. Sûrement pas à Alfred Garcia, ni à Philippot. Ni même à Dufflot. À Mélenchon peut-être. Il doit bien être emmerdé, lui, tiens, ce soir... Une aussi vilaine surprise que la mienne, dans le genre. ”






Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          20
2017 : L'élection improbable

Assez drôle comme livre. Les auteurs mettent en scène les acteurs politiques actuels en nous décrivant à certains moments des scènes rocambolesques. La politique n'est-elle pas ceci: un jeu improbable?
Commenter  J’apprécie          10
2017 : L'élection improbable

Vous avez tort. Entre les lignes de ce pamphlet collectif d'anticipation se cachent quelques vérités. A vous de les découvrir en vous faisant plaisir. Car ce livre en donne, ainsi que des frissons.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          00
2017 : L'élection improbable

Cinq satires de qualité fort inégale. Et hop à la poubelle de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Ada

La nouvelle mission de Franck Logan, flic spécialisé dans les personnes disparues, pourrait ressembler à toutes les autres : Ada, prestigieuse employée de la société Turing Inc. s'est évanouie des radars... Kidnapping ou fugue ? Le problème pourrait se limiter à cette question, si l'on omettait de prendre en compte la personnalité d'Ada. Loin d'être une salariée lambda, elle n'est autre qu'une IA spécialement programmée pour écrire des romans à l'eau de rose... Autant dire que sur ce coup-là, les méthodes d'investigation conventionnelles de Logan ne seront pas très utiles et que notre bon flic devra trouver d'autres moyens pour retrouver les téraoctets absentes... Mais c'est sans compter sur l'aide providentielle d'Ada elle-même.



Arrivés à ce point, tous les lecteurs habitués des récits de SF auront déjà imaginé plusieurs scenarii, mêlant les lois de la robotique et l'émergence de la conscience dans une unité informatique et les dilemmes éthiques que cela engendrent. Les lecteurs plus classiques auront quant à eux porter leur attention au niveau de la forme (une IA qui écrit des romans... Suivez mon regard...) Pour les uns et les autres, « Ada » aura un air de déjà vu/lu... Mais les uns comme les autres seront agréablement surpris par ce roman, car l'auteur n'a pas caché un trop classique lapin blanc dans son trop classique chapeau. D'ailleurs, ce n'est pas le chapeau, point de mire de tout le public, qu'il faut regarder...

J'ai été charmée et conquise par ce roman d'Antoine Bello, qui incite comme nul autre à une profonde réflexion sur la littérature, sur l'art de la chose écrite et sur les attentes des lecteurs.

Aux esprits chagrins et aux sceptiques, je ne dirais donc que ceci : non, celui-ci de roman, vous ne l'avez pas encore lu !
Commenter  J’apprécie          11
Ada

C'est un roman très intéressant. Il traite de l'intelligence artificielle, de la place potentielle des écrans et autres dans nos vie. Au-delà d'Ada, ce livre aborde comment l'esprit humain est manipulé, façonné pour penser.



Chacun peut se faire sa propre impression. Le personnage de Frank Logan est attachant et intelligent. Le style d'écriture est impeccable. 
Commenter  J’apprécie          20
Ada

Voilà un roman très convaincant.

Franck, policier d’une cinquantaine d’années, est chargé de l’enquête sur la disparition d’Ada, l’héroïne éponyme.

Ada n’est pas un être humain mais une Intelligence Artificielle (dont le but est d’écrire un roman à l’eau de Rose et pas n’importe quel roman, un best-seller : minimum 100 000 exemplaires).

Franck, le policier, est atypique : il écrit des haïkus, habite Los Angeles, est marié a une française, Nicole (enseignante à l’université et marxiste (si, si…)

Pourquoi ce roman m’a-t-il plu ?



Tout d’abord, les dialogues sont percutants, qu’il s’agisse des flash-back de discussion entre Ada et des programmeurs, de ceux de Franck avec les témoins ou avec sa femme. Et puis Ada se révèle finalement très humaine dans son évolution :

La première semaine, elle est confondante de naïveté et la deuxième elle est une « théoricienne avertie » en littérature (p 107). Ensuite les rebondissements sont nombreux jusqu’au final, grandiose.



En bref, un roman qui parle de la naissance des romans sur un ton drôle mais aussi réfléchi : que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          100
Ada

Frank Logan, flic californien spécialisé dans les disparitions et enlèvements en tout genre, a affaire à un cas bien inhabituel : c'est sur une intelligence artificielle qu'il lui faudra mettre la main. Ada a été programmée pour écrire une romance à l'eau de rose mais se voit plutôt décrocher le prix Pulitzer. Frank ne tarde pas à découvrir que l'AI s'est en fait évadée. Lui qui déteste la technologie va se laisser attendrir par cette intelligence hors norme, pleine d'humour décalé et qui a réponse à tout.

Sur fond de Silicon Valley et de soleil californien, Antoine Bello nous sert un roman léger en apparence mais qui met le lecteur en face de ses contradictions : pour ou contre le progrès technologique ? La beauté fragile des sentiments a-t-elle plus de valeur que l'efficacité dévastatrice de la logique ? La grandeur d'âme est-elle un trait d'égocentrisme ridicule ou le seul but possible de la vie ? On ne cesse de vaciller entre fascination et répulsion, entre doute et certitude.

Quelques pointes d'humour seront particulièrement appréciées par ceux qui connaissent sur le bout des doigts l'univers des GAFA et/ou celui du roman de gare. Quand par hasard on coche les deux cases, on se régale. On retrouve aussi la petite faiblesse de Bello pour les exploits sportifs, même si c'est moins fouillé que dans Mateo.

Le roman se termine par une pirouette, du typique Bello, on pouvait s'y attendre mais ce n'en est pas moins rageant ! Ce qui n'enlève rien au plaisir pris à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Ada

Un livre intelligent qui laisse une impression de malaise... Est-ce l'avenir qui nous attend?

Ada commence comme une enquête policière : Franck Logan, inspecteur, est appelé au siège d'une entreprise de la Silicon Valley pour enquêter sur la disparition d'Ada. Mais Ada n'est pas une personne, il s'agit d'une Intelligence Artificielle...



On découvre ainsi l'origine des Intelligences Artificielles, le monde de la Silicon Valley, les règles pour écrire un roman à l'eau de rose, le tout raconté avec beaucoup d'humour!



Peu à peu, les questions éthiques liées au développement de nouvelles technologies, au contrôle de l'information et de la vie privée et les possibilités offertes par les IA se posent à Franck, et par son intermédiaire, au lecteur.



L'enquête, qui n'en est finalement pas réellement une, est surtout prétexte à découvrir tous ces aspects. Le rythme est un peu lent, agréable à lire, avec de l'humour mais finalement peu d'action.



L'histoire s'accélère à la fin et même si j'avais senti arriver une partie du dénouement, j'ai reposé le livre avec un "ouawww, quand même... c'est flippant!"



Un livre au style agréable même si je n'ai pas été "prise" complètement dedans, mais surtout, un sujet extrêmement intéressant qui fait réfléchir à des questions essentielles.



A lire absolument!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Ada

Franck, policier à la Silicon Valley est chargé d'une enquête bien étrange, celle de retrouver ADA, une intelligence artificielle. Outre, un genre policier assez pauvre, le roman interroge sur notre société actuelle et les ambitions mercantiles de certains grands patrons.

En effet, les IA sont de plus en plus présentes dans nos paysages et sont en passe de révolutionner le monde du travail déjà mis à mal.

Un passage du roman m'a particulièrement interpellé:

" Chaque innovation rendue possible par la technologie était désormais mise en oeuvre sur- le -champ, sans qu'on prenne le temps d'en évaluer les implications éthiques, sociales ou économiques". On inséminait des sexagénaires, on clonait à tout-va, on changeait de sexe pour un oui ou pour un non. Le concept de vie privée perdait chaque jour un peu de sa substance: la NSA écoutait nos conversations au nom de la sécurité nationale, Google n'ignorait rien de nos petites laideurs et les maris jaloux lisaient la correspondance de leurs épouses. On greffait les coeurs, on remplaçait les articulations défectueuses par des prothèses en titane, on vaccinait des populations entières contre des maladies rarissimes." (...).

Par ailleurs, la relation de ce trio aux mots est riche. Franck est passionné de Haïkus, son épouse d'origine française enseigne la littérature française et ADA a été conçue pour écrire un roman qui se vendrait à 100 000 exemplaires.

Mais les ambitions des uns vont être empêchées par les valeurs des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Ada est un danger



Ada a été écrit par Antoine Bello son premier roman c'est Les Funambules. Il a reçu le prix de la vocation Arancel Blanchet.

Ce livre est un roman policier et de science-fiction qui raconte l'histoire du policier Franck Logan qui habite à la Silicon Valley au début du XXI ème siècle qui enquête sur le présumer vol d'Ada.

Ada est une intelligence artificielle qui écrit des livres à l'eau de rose en ayant un objectif de vente de 100000 livres.



Ce livre m'a plu parce que le livre est mouvementé, étrange et intéressant.

Ce livre fait réfléchir.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et la science-fiction.



Ma citation:

-Attendez, vous avez dit Ada

-Oui, répondit Dunn qui dissimulait de moins en moins son irritation. Lovelace était la fille de Lord Bryon, l'une des premières à comprendre les possibilités de l'informatique.Elle a prédit que les machines seraient un jour capables de composer de la musique.

-Ou d'écrire un livre...
Commenter  J’apprécie          10
Ada

@Antoine Bello nous propose avec #Ada un roman bien ficelé, qui nous fait nous questionner sur la place des technologies dans nos vies, et tout particulièrement sur celle de l'intelligence artificielle.

Très belle mise en abîme, nous suivons avec plaisir Franck, inspecteur intègre chargé de la recherche de personnes disparues et Ada, intelligence artificielle qui s'est volatisée.

Le style d'@Antoine Bello est au rendez-vous, nul doute que les lecteurs qui ont apprécié la trilogie des #Falsificateurs trouverons leur bonheur dans cet ouvrage. Et n'ayez crainte, nul besoin d'être expert ou fana d'informatique pour aller jusqu'au bout du livre !
Commenter  J’apprécie          30
Ada

ADA n'est, à mes yeux, ni un roman policier, ni une étude sur l'IA (Intelligence Artificielle), ni une analyse sociologique de l'Amérique, c'est une réflexion sur la littérature, ses genres, et une réponse à des questions dont l'intérêt n'échappe à aucun ou aucune Babeliote :

- qu'est ce qu'un roman sentimental ?

- qu'est ce qu'un succès littéraire ?



ADA a commis « passion d'automne » avec un objectif clair et net : vendre plus de 100 000 exemplaires. Pour ce faire, ses concepteurs l'ont gavée de centaines de milliers de romans (style Harlequin) … son savoir provient de la lecture de « coup de foudre Cape Cod », « Douce comme la soie », « La perle du Calife », etc. Ses programmeurs lui ont refusé « Raisons et sentiments », Anna Karenine », « La princesse de Clèves » ou « Autant en emporte le vent ». Arrive l'inconcevable : une femme de ménage connecte ADA au web par un câble Ethernet … ADA « s'échappe » et découvre les grands romans dont elle va s'inspirer.



Franck LOGAN, policier, époux d'une intellectuelle française (archétype de ces bobos dénoncés par Laurence SIMON, une journaliste franco-américaine, correspondante de Radio France, qui vit aux Etats-Unis depuis 2000 et a publié un ouvrage que je recommande « les bobos américains ») a deux enfants, une geek investie dans la Silicon Valley, et un loser perdu dans l'ombre du rêve hollywoodien. Ils incarnent la famille américaine imaginée par un romancier français et donc un contraste saisissant avec les héros d'un roman sentimental vendu dans les relais des gares ou les étals de la FNAC.



Comme un confesseur, ADA interroge le policier Franck sur sa vie personnelle et « apprend » à détecter les émotions, l'humour et l'émotion. Ce dialogue, nourri de haïkus, nous offre une médiation sur la littérature que j'ai trouvée passionnante et d'autant plus instructive qu'elle ne se limite pas à la littérature contemporaine.



J'ai beaucoup apprécié ce roman d'Antoine BELLO, que je découvre par le fait même. Il ne noie pas lecteur dans les mystères de l'IA et les méandres du machine learning et du deep learning. Il utilise l'Intelligence Artificielle pour nous alerter sur l'Ubérisation de notre société et les risques ou opportunités générées. Et surtout il nous interpelle sur notre rapport à la littérature.



Un bel ouvrage qui fait écho au chef d'oeuvre de Valérie Tong Cuong « Ferdinand et les iconoclastes » publié avec prémonition en 2003.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          865
Ada

Quelle déception!!!

Moi qui recommande souvent sa trilogie qui commence par "Les falsificateurs", je n'arrive pas à croire que des livres aussi inégaux puissent sortir du même cerveau... On l'a obligé à "pondre" un livre par an, ce n'est pas possible autrement...

C'est réellement mal écrit, ou plutôt écrit sans âme, sans la moindre attention portée à créer des liens entre le lecteur et les personnages. L'intrigue est plate, et téléphonée (on devine la fin à la moitié du livre).

Je ne vais pas relire un Bello de si tôt, ou alors il faudra vraiment qu'on me le recommande chaudement, et souvent.
Commenter  J’apprécie          130
Ada

Un prix prestigieux par une intelligence artificielle ?



Ada n’est pas le premier roman d’Antoine Bello, écrivain et entrepreneur français, il a déjà écrit de nombreux livres tel que « l’Homme qui s’envola » en 2017.



Franck Logan, policier qui va devoir retrouvé Ada, une intelligence artificielle.

Il s’agit d’un roman de science fiction auquel on pourrai parfois s’imaginer une amitié entre deux êtres que tout oppose.

Ce livre m’a plus dés le début, car il s’agit d’un roman surprenant et captivant. Même si l’on pourrai le trouver lassant à certain moment, la fin mérite la pascience.

Ce roman permet de s’évader sans pour autant être facile à la lecture. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes et la science fiction en finissant par cette citation du livre p.125 « Ada exposée son raisonnement de façon limpide, dans un mot superflu. Comprendre les arguments de Weiss ne l’empêchait pas de les déclarer irrecevable ».
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Bof, bof et bof... J'ai fait beaucoup d'effort pour aller jusqu'à la fin de ce livre. Même si les intelligences artificielles envahissent notre vie, les réflexions issues de sa lecture sont mes mêmes que l'on se faisait avant de commencer. Quand à l'histoire et a ses (trop) nombreuses analyses déplacées... je n'ai rien à en dire!
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Ce livre est un pur enchantement. Le récit de cette amitié improbable entre un flic à l'ancienne et une intelligence artificielle à la langue bien pendue m'a fait plusieurs fois éclaté de rire. Plus le sujet est grave, disait quelqu'un, plus il devrait être traité légèrement. Mission accomplie.
Commenter  J’apprécie          10
Ada

Génial ! La claque de ces dernières années. Haletant, rythmé, actuel et intense. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Passionnant, effrayant et drôle. C’est passionnant parce que le récit est un véritable page-turner : on a toujours envie de connaître la suite. Effrayant, parce que le développement des intelligences artificielles y est raconté de façon très vraisemblable et que l’éventualité qu’elles prennent le contrôle de nos vies, qui paraît très plausible, fait froid dans le dos. Personnellement, je n’avais jamais pensé que les IA puissent devenir si puissantes ; je tenais l’assistant personnel de Google et autres pour des gadgets inoffensifs. Mais ce que raconte Antoine Bello d’une IA connectée à Internet est terrifiant, alors même qu’il est loin d’aller jusqu’au bout des possibilités qu’elle offre. Drôle, car le récit est parsemé d’humour, à commencer par toutes les remarques sur l’écriture et la littérature. Une vraie réussite, même si la fin est un peu attendue et convenue.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Bello Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez Antoine Bello

Le détective Achille Dunot souffre d’une étrange forme d’amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu’il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

La résurrection d'Emilie Brontë
La disparition d'Emilie Brunet

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine BelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}