AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antoinette Fouque (60)


« La démocratie reconnaît l’individualisme : c’est parce que nous reconnaissons que tous les gens sont différents, et que tous ont des points de vue distincts, que nous acceptons aussi qu’il y a un besoin d’institutions qui nous permettront de travailler ensemble malgré nos différences et d’arriver à des réponses. Je pense que c’est ce que la démocratie apporte. Vous connaissez ce proverbe anglais qui dit : nous devons être d’accord pour être différents (« We must agree to differ »). C’est un proverbe démocratique. »

Aung San Suu Kyi
Commenter  J’apprécie          100
Fille ou garçon, chacun de nous est né d’un corps de femme. J’affirme depuis longtemps que c’est là « le premier environnement de l’être humain ». Il nous aura non seulement offert l’hospitalité charnelle, le gîte et le couvert, mais il nous aura fait grandir, nourris de sa chair, transmis son héritage : en même temps qu’il aura sculpté notre corps intégral, parfait, il l’aura équipé pour penser et parler. Ce n’est pas un miracle. C’est une œuvre d’être humain, un perfectionnement depuis des millénaires d’une espèce par ses femelles intelligentes.
Commenter  J’apprécie          100
Permettez-moi d'exprimer quelques souhaits : plutôt que les mythologies de la Bible et de la Grèce qui falsifient l'origine en substituant à la gestation femelle des genèses fabuleuses et amatrides, plutôt que des démocraties unisexes et matricides, nous voulons un processus de démocratisation qui reconnaissent l'irréductible différence des sexes, la dissymétrie et le privilège des femmes dans la procréation, qui fasse de la procréation un droit universel, qui rétablisse la réalité, la vérité de l'origine humaine, charnelle et sexuée, qui exprime sa gratitude envers les femmes pour leur apport unique à l'humanité dans sa généalogie, sa mémoire, sa transmission en progrès, sa capacité de penser.
Commenter  J’apprécie          90
Je crois que le propre des femmes, souvent, c’est de ne pas avoir pris conscience de leur situation, d’avoir cru que leurs problèmes étaient des problèmes individuels, des problèmes de couple, des problèmes de classe. Grâce au MLF, certainement, elles ont pris conscience qu’il y a un problème féminin, qu’elles ont des intérêts communs.
Commenter  J’apprécie          90
A partir de l’expérience génésique qui a fait de moi à mon tour un corps natal, je lis dans tous ces récits judéo-grecs dont Levinas dit qu’ils sont l’Europe, dans toutes les fables dans lesquelles nous avons été élevés, le même fantasme auto-érotique des hommes. J’y vois l’évidence de leur appropriation de la procréation comme création suprême, avec anéantissement des femmes et de leurs compétences, qu’il s’agisse de la Bible avec Eve ou de la Grèce avec Athéna, qui naît toute armée de la tête de Zeus.
Commenter  J’apprécie          90
La pulsion épistémophilique, dont l’aboutissement serait l’utérus artificiel, la reproduction des espèces animales sans les femelles et de l’espèce humaine sans les femmes, est la pulsion qui, à la fois, fait aller sur la Lune et fait détruire l’Amazonie. C’est l’ambivalence de la création destructrice, de la pulsion de mort dominant indéfiniment la pulsion de vie. Jusqu’ici, c’est quand même, me semble-t-il, la pulsion de vie qui a dominé la pulsion de mort, puisque nous sommes encore là.»
Commenter  J’apprécie          90
L’économie du profit et de la capitalisation est une économie de gaspillage, masculine. On sème à tout vent du sperme, qui se perd à chaque éjaculation. On le gaspille comme on gaspille les ressources.
Commenter  J’apprécie          80
La face lumineuse de la procréation n’a pas été gratifiée. Les femmes sont le terroir de l’espèce, corps d’accueil, mémoire et généalogie de la ressource humaine, du capital pensant, qu’elles renouvellent et restaurent, grossesse après grossesse, génération après génération, sens, à la fois direction et signification, de l’Histoire dans le futur.
Commenter  J’apprécie          80
La gestation, pendant des millénaires, a été un processus d’hystérisation, de transfert d’angoisse et d’angoisse de transfert. Il y a là un paradoxe de la création du vivant, un refoulement de l’utérus et un enfermement dans une économie de la loi. Une loi mâle au-dessus des lois, gérant la gestation comme un ensemble de lois vitales pour le renouvellement de l’espèce. D’où le transfert d’angoisse de la domination masculine sur toute femme.
Commenter  J’apprécie          80
Nous n’étions pas un mouvement contre les hommes, mais un mouvement pour les femmes. En revanche, nous étions contre la misogynie qui existe chez des hommes ou chez des femmes.
Commenter  J’apprécie          60
[…] l’homosexuation à la mère est structurelle et je pense qu’elle structure chez la fille la volonté de pro-création que j’appelle libido creandi. Malheureusement, la plupart des femmes ne savent pas qu’elles ont en commun avec leur mère cette fonction génitale à symboliser. Elles le savent au niveau réel, mais comme ce savoir est forclos d’une civilisation patriarcale, elles restent souvent sur la division et la haine avec la mère, ce dont témoignent quasiment tous les textes psychanalytiques.
Commenter  J’apprécie          60
Viol ou voile, voile ou string, les femmes sont otages entre l'enclume d.une tradition esclavagiste et le marteau d'une modernité porno-marchande.
Commenter  J’apprécie          50
Avant le sommet de la Terre, il y a des profondeurs de l’humain. Voilà la vérité.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a l’eau qui va manquer, l’air qui est pollué, le feu qui dévaste et la terre qui se dessèche… et il y a le cinquième élément de l’écologie humaine, qui est la chair, premier contenant de l’humain. On voit l’épuisement des ressources naturelles, mais on ne voit pas l’épuisement des corps des femmes. Pourtant, il faudrait comprendre ce que l’accablement de ces corps de ces femmes pauvres, dénutries, malmenées, entraîne de carences physiques, de malformations physiques, pour les générations futures… Nous sommes en train de développer une humanité malade, parce que ces femmes ne sont pas considérées pour ce qu’elles sont, les gestatrices de l’espèce en devenir.
Commenter  J’apprécie          50
Vous qui ouvrez ce Dictionnaire, entrez dans l'espérance d'une ère nouvelle.
Commenter  J’apprécie          40
De nombreux anthropologues ou savants ont pu dire que, dans la préhistoire, les femmes ont été dominées parce qu’elles étaient immobilisées par les grossesses. Mais, justement, quand on est « immobilisé », on ne fait pas rien ! Celle qui attend est dans une attention particulière et un travail de partage avec ce qu’elle attend et ce à quoi elle est attentive.
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que là où il y a Idéologie, il y a Image, et ce que le Féminisme proposait c’était, contre une image, une autre. Et il y a quelque chose, tant qu’il y a un lieu de cette femme que je suis ou que je ne suis pas encore, qui ne sera peut-être jamais, il y a quelque chose qui refusait les images, quelles qu’elles soient. Il faudrait faire une lecture de tous les textes féministes, pour voir quelles sont les nouvelles images proposées et savoir si beaucoup de femmes souhaitent changer d’image en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          40
Nous voyons bien que la libération sexuelle st surtout celle des hommes et que les jeunes filles, à se croire libérées, se retrouvent souvent enceintes, en difficulté d’avortement, en souffrance.
Commenter  J’apprécie          40
Pour toute l’extrême gauche, une femme est un homme comme un autre. Mais moi j’ai toujours dit que les femmes étaient trois fois travailleuses. Elles produisent des richesses, pour le capital, elles font le travail domestique (notamment la prise en charge des enfants) et elles font les enfants. Et ça, c’est le travail fondamental, puisque, si elles ne renouvellent pas l’humanité, il n’y a plus d’humanité. Pourtant, il y a encore des patrons qui licencient des femmes enceintes. Et ce corps maternel, le premier environnement de l’être humain, est corvéable à merci, maltraité et massacré, et le plus souvent pendant les grossesses.
Commenter  J’apprécie          40
[…] le plus grand crime du patriarcat contre les femmes était de les diviser entre elles, de leur interdire toute alliance, non pas contre les hommes, mais entre elles, propre à les amener à la maturité, à leur permettre d’être des femmes en échappant au matricide.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoinette Fouque (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}