AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aprilynne Pike (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wings, tome 3 : Illusions

Dans ce troisième tome, la découverte du nouveau monde de Laurel est terminé, Barnes est vaincu la vie est belle. Mais bien sur que non, ce serait trop facile ! Tamani qui s'était fait éconduit au tome dernier est maintenant inscrit au lycée, rendant les sentiments de la fée si ce n'est confus, plus compliqué. De plus, Klea, celle-qu'on-voudrait-avoir-confiance-en-elle-mais-que-c'est-pas-possible, débarque un soir chez la jeune fille et lui refile une mission (un peu pourrie.... mystère).



Le monde de Laurel évolue, sa famille et ses amis étant maintenant tous au courant, fini les secrets et bonjour les plans. Plans pour l'avenir, plans pour découvrir ce que fichent les trolls, plans pour avoir les beaux yeux de Laurel pour lui tout seul, plans pour devenir un supra mélangeuse, plans pour tirer les vers du nez de Tamani et ainsi de suite.

J'ai beaucoup aimé le traitement des sentiments de chacun. Laurel est assez ouverte, ne se voile pas la face et expose réellement ses intentions pour chacun, bien qu'elle manque de regard sur ceux des autres.

De plus, les mystères inhérents à la traque aux méchants sont bien menés, distillés quand il faut pour nous titiller, sans pour autant nous laisser le moindre indice décisif. Il faut vraiment attendre la dernière page pour avoir la réponse à la question principale.



D'ailleurs, c'est ce qui est le plus dommage pour ce tome, sa fin. Alors oui, je sais que pour ce genre de série, le but est encore et toujours de ferrer le lecteur pour qu'il achète la suite, mais tout de même ! On nous plante un décor plein de tension, et puis fin ! Fichu cliffhanger.



A part ça, l'évolution de chacun des personnages nous fait vraiment apprécié l'écriture d'Aprilynne Pike. Toute en finesse et en féerie (oui elle était facile celle-là), mais pas que. Elle nous emmène très loin dans son univers et c'est bien.
Commenter  J’apprécie          50
Wings, tome 1 : Ailes

Aaaarg, mon dieu. Comment ne pas adoré cette histoire ? Comment ne pas adhérer aux personnages ? Comment ne pas être touché par ce qu'il arrive à Laurel ? Comment ne pas s'émmerveillé devant le monde fantastique que nous offre l'auteure ?

Et tout simplement : Comment ne pas lire ce magnifique bouquin ?

Commenter  J’apprécie          20
Wings, tome 1 : Ailes

j'ai beaucoup apprécier ce livre il ma transporter
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 2 : Sortilèges

Moins intéressant que le premier tome, perd en originalité. L'histoire tourne un peu en rond, tout comme les relations entre les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

Je livre est très plaisant à lire. Je l'ai lus avec plaisir mais ce n'est pas un livre que je voudrai relire. L'histoire est bien et original mais j'ai eu dus mal à rester dans le livre du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

J'ai été agréablement surprise par ce premier tome, même si le sujet (une fille découvre qu'elle n'est pas humaine comme les autres, elle est une créature différente) est abondamment présent dans la littérature jeunesse en ce moment. J'ai beaucoup aimé le personnage de David, mais on peut déjà prédire que la suite de l'histoire ne sera pas heureuse pour lui puisque Laurel fait un choix de "raison" en demeurant avec lui plutôt que de suivre Tamani. Ce dernier est selon moi beaucoup moins intéressant et l'auteure aura beaucoup à faire si elle veut convaincre le lecteur que ce choix amoureux est positif pour Laurel. À suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Wings, tome 1 : Ailes

Mon dieu le coup de cœur ! Je pensais prendre du retard dans mes lectures, et au final j’ai lu Wings en 4h !!! J’ai été happée dans ce roman sans m’en rendre compte, et je suis devenue accro. Il fallait que je le termine le jour-même.



Ce fut bel et bien un pur régal. Je me suis sentie intéressée dès le début. Il faut dire que ça démarre sacrément bien : notre héroïne, Laurel, quitte les cours à domicile que lui donnait sa mère et va pour la première fois dans un lycée. Elle y fera la connaissance de David, qui deviendra rapidement son confident. Elle en aura bien besoin ! Car dès les premières pages, l’auteure nous confie des étrangetés la concernant. Et la plus folle de toutes est la boule qui ne cesse de grossir dans son dos. Je peux dire qu’à partir de là, les pages ont filé, filé, sans que je m’en rende compte. Ce fut pour moi l’élément qui m’a coupée de la réalité et qui m’a fait entrer dans le monde de Laurel. J’ai découvert tout ce qui s’offrait à elle en même temps, les pourquoi des comment, je n’ai ressenti aucune lenteur, c’était si agréable cette légèreté, cette enivrance…



Les personnages sont plutôt bien élaborés, mais on ne s’attarde pas particulièrement sur leur personnalité, il y a trop de choses à connaître autour d’eux. Cela aurait peut-être renforcé l’histoire, mais à mon sens cela n’était pas nécessaire. J’ai trouvé que l’on en savait suffisamment pour aimer cette histoire.



Et puis, là d’un coup, j’ai envie de parler d’un aspect plus général… la couverture !!! Elle est superbe… Je me l’achèterais presque pour la posséder (je l’ai lu comme livre voyageur). Et le tome 2 est encore plus beau !



Comme je l’ai dis plus haut, c’est un réel coup de cœur. Pourquoi je ne raconte pas plus l’histoire ? Car je n’avais quasiment rien lu comme avis sur ce bouquin, et j’ai été émerveillée du début à la fin, car je découvrais vraiment tout au fur et à mesure. Et je veux préserver les futurs lecteurs de la même façon. Attention, c’est de la lecture « young adult », et ça peut plaire… ou pas ! Je ne suis pas toujours aux anges avec ce style de lecture, mais là… Cela restera mémorable pour moi.

Commenter  J’apprécie          20
Wings, tome 2 : Sortilèges

Pour ce second tome, on en apprend plus sur Avalon en suivant Laurel de l'autre côté du portail. Ainsi on apprend avec elle quelques us et coutumes du pays des fées, codifié en caste et avec une vision très différente de la vie de famille.



Ce second tome est plus dans l'approfondissement du monde construit par Aprilynne Pike. Malgré tout on retourne aussi dans le monde des humains, laissant le temps passé très vite face aux essais de Laurel pour savoir où est sa place.



La lecture se fait tout aussi facilement, on apprécie la vitesse de croisière qui nous permet de bien profiter de chaque instant sans s'appesantir pour autant. Certes l'intrigue des trolls arrivent tardivement, mais il y a tellement à voir à côté que ce n'est pas gênant.



En bref, un second tome qui ne décroit pas l'envie de lire cette série. Et qui donne encore envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          20
Wings, tome 1 : Ailes

Avant de commencer quoi que ce soit, parlons de cette couverture qui est juste sublime ! Très réussie et très attirante. Bref, mention spéciale ! Elle est un vrai coup de coeur pour moi. Quant au roman...



Lauren n'est pas comme les autres. Outre qu'elle ne supporte pas le soleil, qu'elle n'a jamais froid, qu'elle préfère vivre en plein air ou encore que son alimentation soit exclusivement végétale, un bouton, qui devient très vite un bulbe puis une fleur, se met à pousser dans son dos. Apeurée, la jeune fille n'ose rien en dire, sauf à David. David, son nouvel ami, fou d'elle, qui va l'aider à percer le mystère de ce qu'elle est vraiment. Pour l'aider, Lauren pourra aussi compter sur Tamani, un être comme elle. Mais la nature de la jeune fille implique une mission, des dangers et surtout un choix : son monde, où elle n'a jamais vécu, ou celui qu'elle a toujours connu, mais où elle n'est comme personne.



Le personnage de Lauren, bien que censé être lycéen, semble parfois celui d'un enfant. Les secrets, les choses que l'on n'ose pas dire ou pas se révéler. Lauren donne l'impression de ne pas vouloir affronter ce qui lui arrive. Cette jeune fille reste pourtant attachante, peut-être par ce côté enfantin. Mais, cet aspect du personnage principal offre peu d'emprise au livre et le rend moins profond qu'il ne pourrait vraiment l'être avec un personnage qui serait disons un peu plus mâture. Ensuite, viennent David et Tamani. Laisse-moi vous dire que ce dernier relève nettement l'intérêt que j'ai eu pour Wings. Juste parce que Tamani est assez direct [et franchement plaisant :p] Quant à David, c'est l'ami qu'on rêve d'avoir : gentil, attentionné, présent et protecteur. Il n'y aurait eu que Lauren et David que l'histoire aurait été trop douce, mais Tamani vient relever un peu tout ça par des regards, des réflexions... Et puis surtout parce que son personnage offre du coup l'apparition d'un véritable triangle amoureux, entraînant une rivalité et une [légère] tension qui ne font pas de mal au roman.

L'intrigue est quant à elle bien pensée, tout en restant simple. Une peu gentillette-mignonne, et il faut attendre pour qu'elle nous entraîne vraiment, mais sympa. En fait, Wings n'est pas une lecture où l'on se prend la tête. On lit, juste pour le plaisir, juste pour être emporté. L'auteure revisite l'idée que l'on peut se faire des fées, tout en incorporant des touches d'Histoire à son récit. On replonge [légèrement] dans le mythe d'Arthur, d'Avalon. C'est dommage que ce côté ne soit pas plus exploré. L'écriture d'Aprilynne Pike reste en elle-même assez douce, peu compliquée. On entre dans les descriptions et dans les détails, si bien qu'on les pense parfois trop longs. Sauf lorsque la fleur de Lauren est décrite ! Cela sonnait juste et donnait l'impression de vraiment l'avoir sous les yeux. Parfois, je me suis demandée si je n'allais pas m'arrêter ou même où est-ce que l'auteure voulait en venir avec cette histoire. Mais, j'avais envie de finir ce roman pour en connaître le fin mot, pour savoir qui Lauren finirait par choisir entre David et Tamani, juste pour voir s'il y aurait plus. Ce n'est pas une lecture que je regrette, cependant je me dis que le roman aurait pu être plus poussé. Peut-être dans le tome 2....



Pour conclure, Wings est un roman intéressant et simple, à lire si l'envie vous vient et si vous recherchez quelque chose qui détend. Je pense qu'il plaira davantage à un public adolescent, à condition qu'il n'en attende pas trop du roman.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

Au début je n'était pas sûre d'aimer ce livre car je ne suis pas du genre fée mais finalement j'ai beaucoup aimé. Avec plusieurs mystère , D'amour , De fées et d'ogres J'ai fini par vraiment aprécier ce livre je le conseille a toute
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 4 : Destinée

Une très belle fin.

ce dernier tome se déroule sur un laps de temps extrêmement court.

De l'action et des sentiments comme à l'habitude.

Cependant il fallait bien que Laurel fasse son choix entre David et Tamani.

Je pense qu'après la lecture du 3eme tome on s'attendait plus ou moins à ce choix mais je trouve toujours un peu dommage qu'un des personnages principaux ne trouve pas le bonheur à la fin d'un livre.

Dans ce tome même si l'action reste centré sur Laurel et Tamani, on comprend à la fin que c'est David le véritable héros de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

ATTENTION, PUBLIC AVERTI.



C'est ce qui devrait être écrit sur la quatrième de couverture.

Avertissez le public, oui, avertissez-le, car sinon il ne pourra jamais deviner (avant d'avoir lu le livre, s'entend) que ce livre... sort tout droit d'une confiserie.



Jolie couverture, on sent la signature de ce grand artiste moderne, un certain Photoshop, et on subodore que les dessins tagués sur le dos de la jeune fille ne sont roses que par hasard. Ah oui, la couverture dont je parle, c'est celle-là : http://ecx.images-amazon.com/images/I/516ROMt1daL._SL500_AA300_.jpg



Eh bien, vaillant lecteur, voilà qui t'apprendra à subodorer ! Ce livre pue la guimauve. Avant de m'épancher sur le sujet, continuons la liste de mes insatisfactions.



Le résumé est sympa et donne envie de découvrir l'intérieur des pages. Oui ma ptite dame.

Sauf que l'aura de mystère distillée par ledit résumé est soufflée comme une bougie sur un gâteau d'anniversaire par la phrase suivante : "Tout ce que vous pensiez savoir sur les fées sera à jamais bouleversé."

Ben, on aurait juste aimé que l'élément essentiel révélé à la moitié du bouquin ne soit pas sur la quatrième de couverture, ça aurait aidé...





De toutes façons, je savais que j'aurais dû me méfier. Avec une appréciation de Stephanie Meyer sur la page de couverture, j'aurais du deviner qu'il s'agissait du même style de bouquin qu'écrit la dame en question, et que par conséquent j'allais retrouver les mêmes ficelles.

Moi et ma manie de donner à chacun sa chance en faisant fi des préjugés... Qui sait, si ça se trouve l'auteur n'est qu'un pseudonyme de S.Meyer !



Ce qui expliquerait pas mal de choses.





A commencer par l'ingénuité du contenu.

Bon, ok, c'est pour les ados. Officiellement.

Moi je dis que c'est pour les préados, et que passé 14 ans maxi, on a atteint la date de péremption nécessaire à la lecture de ce truc.

C'est pas un jugement, attention, c'est un avertissement. Après tout, je ne fais qu'avertir le public. TU M'ENTENDS, PUBLIC ?



Oui, parce que les triangles amoureux, ça commence à bien faire.

Ce qui fut un procédé littéraire original n'est plus aujourd'hui qu'un rite de passage du même genre que celui des dédicaces sur la première page. Sauf qu'en général, les dédicaces ont le bon goût de ne pas se mêler de l'intrigue.

Je dis pas qu'il en faut pas, hein, je dis juste qu'il faut avoir l'art et la manière.

Entre de la pâte à sel et du pain, y'a pas grand-chose qui change, si ce n'est le savoir-faire qui permet de bien doser les ingrédients.



PUBLIC, JE T'AVERTIS ! CE LIVRE EST DE LA PÂTE A SEL.

UN GROS PÂTé DE PÂTE A SEL.



Tu pourras pas dire que je t'aurai pas prévenu.
Commenter  J’apprécie          102
Wings, tome 1 : Ailes

J'ai attendu une petite semaine avant de faire ma critique, pour que mes émotions se décantent comme il faut et que je puisse être le plus objective possible.





Tout d'abord, je trouve que pour ne pas changer, le résumé Amazon en dit trop et pas assez en même temps. J'ai attendu fébrilement le moment de la découverte des "ailes", pensant que David serait présent (je sais pas trop pourquoi). Mais en fait, le roman est déjà bien engagé avant que cela n'arrive, on en apprend plus sur la famille de Laurel, sur son passé peu ordinaire de fille qui n'est jamais aller à l'école. On découvre ses manies et ses premières rencontres au lycée, elle tâtonne la pauvre à vouloir s'intégrer mais pas trop quand même.



En clair, j'ai bien aimé le début du récit. Et je vous rassure, la suite ne m'a pas déçue.





Certes, les échanges amoureux entre Laurel et David sont mignons, je me suis gentiment moqué de son indécision. Et oui, même si le triangle amoureux qui suit m'a un peu fait lever les yeux au ciel, mais finalement il est assez bien justifié et pas trop exacerbé pour le moment.



Au final, un premier tome complet, bien chapitré qui m'a juste ennuyé par son côté "au fait, faut que je trouve une histoire pour en faire d'autre".
Commenter  J’apprécie          50
Wings, tome 2 : Sortilèges

L'auteur utilise un langage simple, et on est se met facilement dans l'univers de l'auteur, les descriptions sont brefs ce qui permet de facilement s'imaginer les détails.

Ce livre se lit toujours autant facilement que le tome 1 mais on est plus dans l'intrigue car on connait les conséquences...



Le début du livre est consacré a Avalon, car Laurel est allée étudier à l'Académie pendant ses 2 mois de vacances. On en apprend beaucoup sur le monde des fées, notamment leur hiérarchie, leur pouvoir...

Pendant ces 2 mois elle ne fait que d'étudier car elle doit protéger les siens et apprendre à ce servir de ses pouvoirs.



Encore une fois, Laurel va devoir protéger Avalon des méchants trolls. Elle accepte enfin qu'elle appartient au monde des fées. Elle a beaucoup évolué dans ce livre même si parfois elle me désespérait surtout quand elle réfléchissait sur sa relation avec David et qu'elle pensait à Tamani.

Elle est toujours perdu entre les deux garçons, quand elle est avec qui David elle se sent très bien, mais elle pense à Tamani. Et vice-versa.

David est toujours la pour Laurel, même quand elle l'a trahit il a été la pour elle ! Elle ne se rend pas compte de la chance qu'elle a...

De nouveaux personnages entrent en scène dans ce livre ce qui met du piment en plus.



Comme vous pouvez le constater j'ai bien aimé ce livre et bien évidemment je continuerais cette saga, même si le tome 3 sort en 2013 :( !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

Le plaisir de la lecture se confère au plaisir d'un beau texte. La plume de notre auteure manie les mots avec fragrance et volupté pour nous emmener par des chemins détournés dans son monde onirique où nous retrouvons les mythes et légendes des fées et des trolls.



Laurel, cette jeune pousse grandit avec ses parents jusqu'au moment où elle rencontre un être bizaroïde qui doit son aspect à la nature. Il se dit être une fée, une sentinelle d'un royaume invisible aux hommes.



C'est avec un grand plaisir que je me suis délecté de l'imaginaire intuitif qu'à fait naître ce roman. Le message clef serait "il ne faut jamais s'arrêter aux apparences" et s'est effectivement le cas avec cette détonante aventure. Certes, il s'agit d'une romance avec un triangle amoureux où il est difficile de démêler les sentiments de notre jeune héroïne mais, il est plaisant de découvrir les chimères de ce point de vue.



La fluidité du texte permet une lecture rapide et un envoutement parfait. Les pages défilent sans que nous puissions nous dire "pfff c'est long" non, c'est jeune, j'entends par là que le maniement intrinsèque des choses n'est pas complexe et qu'il permet d'attirer des personnes de tout les âges. Ce premier opus nous ouvre les portes d'un autre monde, j'espère que la suite des aventures nous fera découvrir un peu plus précisément les particularités de la célèbre Avalon qui abrite un monde onirique.



L'histoire est gentillette, nous suivons les pas d'une jeune ado qui ne connait rien à la vie, ni l'école, elle suit des cours particuliers jusqu'au jour où sa mère décide de l'y envoyer. David, notre intello et beau gosse flash un temps soit peu pour elle et va l'aider et la soutenir même en connaissant sa véritable nature qu'elle a du mal à accepter et pour cause, c'est comme si demain un homme en rouge et blanc avec une barbe et un hôte vous disais "Ca va ? Ah oui au fait vous êtes une fée, au revoir !"



L'histoire se voit amener entre l'amitié, l'amour et l'intrigue. Qui est cet étrange personnage qui souhaite à tout prix acheter la propriété des parents de Laurel ? Là encore l'auteure fait preuve d'un bon sens de l'écriture en nous amenant au fil des lignes à des révélations surprenantes en nous faisant découvrir son monde au compte goutte.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 4 : Destinée

Il est clair que le tome 4 est basé sur de l'action, la guerre en fait. Pourtant on regrette avant tout le sexisme flagrant de la part de l'auteurE, en temps de guerre, l'héroïne porte un couteau 20 secondes et s'en débarrasse vite... Elle vaut tellement mieux que ça. Les corps sans vie de familles entières tombent et ce qui l'intéresse, c'est de protéger la méchante pour avoir des réponses! Une épée légendaire d'Avalon ne peut être porter que par des humains, face à deux humains et même lorsque le garçon est épuisé, ça ne viendrait à personne de donner l'épée à l'humaine! On verse même un larme ou deux pour les trolls qui détruisent Avalon et tue sans discernement enfant et adultes, combattants ou civils. La "fin parfaite" qu'on nous propose est écoeurante!
Commenter  J’apprécie          20
Wings, tome 2 : Sortilèges

Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 2 : Sortilèges

J'ai préféré ce tome au précédent, ça reste très léger comme lecture mais c'est un bon divertissement de fille! On y voit beaucoup plus le côté fée de Laurell qui l'accepte et on va beaucoup avalon, la capitale féérique! Moins d'action a proprement parlé que dans le premier mais reste plus intéressant!
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 2 : Sortilèges

Plusieurs mois se sont écoulés depuis les événements survenus à la fin du tome 1. Dans ce volume Laurel a enfin accepté sa nature de fée et commence à prendre réellement la mesure de ce qu’on attend d’elle. Suite à une convocation, elle doit franchir la porte et se rendre à Avalon afin de commencer son apprentissage. En tant que fée d’automne, elle doit apprendre à concocter des potions et des élixirs. C’est capital, aussi bien pour sa propre protection et celle de ses proches que pour la survie du royaume car la menace qui plane sur eux se fait de plus en plus grandissante. Mais cet apprentissage s’annonce bien long et très difficile. Une fois de retour chez elle, Laurel essaie d’appliquer tous ces enseignements mais elle a beau s’entraîner, ses potions ne fonctionnent pas. Frustrée et de plus en plus irritable, elle s’en prend même à David. Et comme si ce n’était pas suffisant, voilà que sa mère a pris ses distances avec elle.



J’attendais la suite de cette saga depuis un bon moment. Ce deuxième tome se focalise essentiellement sur le choix auquel Laurel est confrontée... Lire la suite sur le blog.


Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Wings, tome 1 : Ailes

Redécouvrez le monde des Fées avec ce roman. Une nouvelle aventure où magie, amour et quête de soi-même se mélange vraiment bien.



J'ai passé un agréablement moment et apprécier que Laurell l'héroïne du roman soit une jeune fille vive d'esprit, intelligente, une adolescente qui face à la nouvelle incroyable d'être une fée restera posée et en parlera avec beaucoup d'humour.



Béné
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aprilynne Pike (906)Voir plus

Quiz Voir plus

Wings, tome 1 - Aprilynne Pike

Auparavant, Laurel suivait des cours...

dans un établissement privé
dans un établissement public
à domicile
par correspondance

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Wings, tome 1 : Ailes de Aprilynne PikeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}