AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aprilynne Pike (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Glitter, tome 2 : Shatter

Voici mon retour de lecture sur Shatter, tome deux de la duologie nommée Glitter, d'Aprilynne Pike.

Petite précision : il est impératif de lire Glitter en premier car les deux tomes se suivent et forment donc une même histoire :)

Petit rappel : Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe ; comme au 18e siècle.

À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ».

Dans ce second tome nous retrouvons donc Danica Grayson et son trafic d'une dangereuse substance, le « Glitter ».

Elle pensait que ce commerce très lucratif serait son aller simple pour la liberté.

Elle se trompait et.. Danica est désormais mariée au roi. Une position qui la met sous le feu de toutes les attentions, mais qui se révèle aussi dangereusement addictive.

Car le pouvoir est une drogue à laquelle il est difficile de résister.

Danica a le choix : va-t-elle tout faire pour s'enfuir ou succomber aux sirènes du pouvoir ?

Shatter est un roman dans la lignée du premier.

De l'amour, des trahisons.. beaucoup.. de nombreux rebondissements. Nous retrouvons Danica là où on l'avait laissé et ce n'est pas joyeux, joyeux pour elle. Rien ne s'est déroulé comme prévu et la jeune femme déchante.

Elle va accéder au pouvoir, et cela risque bien de lui faire tourner la tête.. Ce qui, en soi, n'est pas surprenant. Car, il ne faut pas l'oublier.. la cour de Versailles-Somora, c'est toujours pouvoir, amour et rébellion..

J'ai adoré Glitter et j'ai un peu moins aimé Shatter. J'ai eu un peu de mal avec la façon dont Danica évolue même s'il est évident que pour s'en sortir elle doit jouer le jeu du pouvoir, sans quoi elle sera vite mangé par le roi, un homme cruellement dangereux malgré son jeune âge.

Au final, elle va s'en sortir plutôt pas mal et à un moment j'ai pris plaisir à la retrouver.

Même si je me suis demandé à plusieurs reprises comment tout ça allait bien finir par se terminer pour elle. A force d'avoir les ailes trop prêt du soleil, on risque de se bruler !

Plus les pages se tournaient et plus j'étais captivée par ma lecture :)

Je suis contente d'avoir eu l'occasion de lire ce second tome et de savoir enfin comment se terminent les aventures de Danica à Versailles-Somora.

Je n'ai pas eu de coup de cœur, même si j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages dans ce Versailles du 22ème siècle.

Un univers très original crée par Aprilynne Pike, et qui tient la route du début du tome un à la fin de celui-ci.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
Wings, tome 1 : Ailes

Dans ce roman on vas suivre Laure, une jeune lycéenne qui a toujours eue des cours à domicile et qui maintenant doit faire ses premiers pas dans un vrai lycée, avec d'autres élèves et de vrais professeurs.



Rapidement elle se li d'amitié avec David, un garçon de sa classe.



Du jour au lendemain, une petite bosse vas apparaître entre ses omoplates et grandir de jours en jours jusqu'à ce qu'une fleur, des pétales semblables à ses ailes, éclose.



Avec David, ils vont tout faire pour découvrir la vérité et découvrir qu'elle n'est pas humaine. Son existence est inévitablement liée à quelque chose qui les dépassent tous.
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

La première fois que j’ai lu ce roman, ce devait être aux alentours de 2014. Pour vous dire à quel point sa remonte ! Je voulais faire un update dessus, et puis je me suis dit « Pourquoi ne pas le relire ? ». Et je ne regrette pas ! 😄



C’est un roman plein de bons sentiments, avec des personnages gentils et attachants. L’histoire est mignonne comme tout, la plume est très simple et très facile à lire. C’est bon enfant et ça fait du bien de lire quelque chose de léger. 🥰



Laurel est une fille à laquelle je me suis beaucoup attachée, ainsi que David et Tamani (même si j’ai une préférence pour ce dernier). Leurs caractères sont variés mais ce sont des personnages sains, qui poussent à l’empathie. 🤗



Ici, l’intrigue n’est pas au thème de l’action. On comprend que ce tome 1 est là pour introduire la suite. L’action commence à la fin du livre et on se doute qu’elle va se prolonger dans les autres tomes. 🤓



En bref, une saga jeunesse que je recommande pour ceux qui cherchent un peu de légèreté, d’amour et de magie. Un univers bien fleuri et verdoyant, qui est plus que reposant. 😴
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Glitter, tome 2 : Shatter

Moi qui ne voulait pas attendre trop longtemps avant de connaître la suite et fin de Glitter, je ne lis ce tome 2 que près de 3 ans après avoir lu le premier.

Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour me replonger complètement dans l'histoire et me souvenir de ce qu'il s'était passé auparavant.

Une trentaine de pages après 3 ans, vu ma mémoire de poisson rouge depuis quelques temps, c'est presque un miracle. Ou plutôt, c'est l'auteur qui a pitié qui parsème son texte de petites piqûres de rappel discrètes.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Danica. Malgré la désapprobation de Saber, elle comprend très vite que pour avoir une chance de se sortir de la, elle va devoir commencer par jouer le jeu.

Elle est à présent reine de Versailles-Sonoma et elle doit se comporter comme telle.

Il faut dire que la jeune fille n'est pas aidée. Certes, Saber l'aime mais il désapprouve la moitié de ce qu'elle fait et surtout il voudrait qu'elle se sauvé elle, en l'abandonnant derrière elle, ce qui est pour elle hors de question. Et en dehors de lui et de quelques personne, notamment Lord Aron que j'adore, elle n'est entourée que d'ennemis. Et le plus dangereux de tous est certainement le roi. Je reste vraiment abasourdie par le pouvoir de nuisance d'un homme aussi jeune.

A tel point qu'on en oublie qu'il n'a que 19 ans (et par la même occasion, on oublie vite que Danica n'a que 17 ans).

Et pourtant, malgré son côté sociopathe, c'est un de mes personnages préféré et j'ai trouvé que Danica allait presque mieux avec lui qu'avec Saber (la pauvre).

L'histoire emprunte des chemins sombres et on se demande à plusieurs reprise si Danica ne va pas droit dans le mur. On se demande si elle va se faire prendre, ou si elle va prendre goût au pouvoir... au risque de se perdre.

C'était une très bonne lecture qui terminait avec brio cette duologie.
Commenter  J’apprécie          20
Glitter

Résumé : Danica vit au XXIIème siècle au château de Versailles. Tout se passe comme si la Cour vivait toujours au XVIIIème siècle, mais la modernité est bien présente : robots pour les tâches quotidiennes, système MARIE qui répond aux demandes mais surveille en même temps… Danica souhaite partir rapidement de Versailles : elle doit en effet épouser le Roi, suite aux sombres manigances de sa mère, alors qu’elle ne le veut pas, et qu’elle veut retrouver la liberté. Mais celle-ci a un prix : 5 millions d’euros pour fuir. Danica parviendra-t-elle à rassembler cette énorme somme en si peu de temps ?



Mon avis : Voici un roman futuriste assez sombre, où l’héroïne, Danica, se retrouve engluée dans une immense toile d’araignée fabriquée par sa mère, et dont elle souhaite sortir. Mais tout le monde sait que lorsqu’un insecte se débat dans la toile, il est encore plus pris au piège et l’issue est fatale…



Dans un monde où Versailles est aux mains d’une entreprise dont le chef est Roi, où le modernisme permet de suivre tout le monde à la trace, Danica avait tout pour être heureuse. Jusqu’au jour où sa mère décide de faire du chantage au Roi pour que celui-ci soit obligé d’épouser sa fille. A partir de ce moment, Danica veut tout faire pour pouvoir quitter Versailles. Mais comment faire ? Elle est étroitement surveillée, et le seul moyen de fuir serait de payer 5 millions d’euros à un passeur. Comment faire, d’autant plus que le temps presse, car son mariage approche bientôt ? Elle prend alors la décision de vendre de la drogue, le Glitter, sous forme de produits cosmétiques.



Ce roman surfe sur les vagues des romans futuristes et glam’, comme le dit l’éditeur, mêlant une intrigue dans un monde futur, avec bien sûr l’amour qui va rapidement survenir. J’ai apprécié le récit futuriste, les sombres intrigues à la Cour, les réflexions éthiques de l’héroïne, mais beaucoup moins les longueurs du roman, car on comprend rapidement que Danica est manipulée, et que ce qu’elle croit maîtriser, au prix de nombreux sacrifices, est en fait un piège. La fin n’est donc pas surprenante, étant ouverte, ou laissant présager d’une suite.



A lire pour vous faire votre propre avis.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          32
Glitter

Roman dystopique peu réaliste (il n'est pas vraiment envisageable que l'époque baroque soit de nouveau populaire à Versailles, quoi qu'il arrive dans le futur!). Ce récit se déroule au 22e siècle, au château de Versailles qui appartient désormais à une multinationale et où les habitants de cette cour sont triés sur le volet et y vivent comme au 18e siècle, exception faite de l'IA qui surveille constamment chaque millimètre de cette prison dorée. On suit l'histoire de Danica qui rêve de se sauver de son mariage arrangé avec le jeune roi doublé d'un criminel (peu crédible qu'il y ait un retour à cela aussi). Elle veut donc ramasser assez d'argent pour s'enfuir illégalement et le moyen retenu pour le faire est de vendre une drogue inconnue au palais appelée Glitter. En rendant les gens accros malgré eux (elle leur donne la drogue à travers des cosmétiques et les usagers ne savent pas réellement ce qu'ils utilisent comme produits, uniquement que ceux-ci sont irrésistibles et les font se sentir extrêmement bien), elle amasse bien vite une petite fortune. La lecture n'est pas inintéressante (on ne s'ennuie pas), c'est même assez amusant d'imaginer ce qu'est devenu Versailles. Toutefois, les thèmes abordés sont peu originaux et surtout peu intéressants à proposer aux jeunes à qui le roman est destiné: drogue, jeu de pouvoir, non-consentement, mariage arrangé... Ce n'est pas une lecture que je proposerais à mes élèves pour les valeurs plutôt douteuses qui sont mises de l'avant.
Commenter  J’apprécie          50
Wings, tome 3 : Illusions

J'ai terminé il y a quelques jours le troisième tome de Wings d'Aprilynne Pike. &#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;

Toujours 4 étoiles pour cette saga qui me plaît beaucoup. Un moment de détente, une histoire facile à lire et agréable, de l'action a la bonne mesure et un peu d'amour. Ce nouveau tome et plein de rebondissements agréables et attractifs qui font qu'on ne veut pas arrêter la lecture. Certains diront que c'est peut être trop jeune et trop gnangnan, moi j'ai beaucoup aimé et ça me change un peu le monde des fées j'aime beaucoup. Découvrir un peu plus Avalon, les heros Laurel, Tamani, Shar... Petite préférence pour Tamani qui est vraiment adorable. C'est vraiment une histoire qui nous surprend surtout a la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 2 : Sortilèges

Tout comme le premier tome ce livre est une lecture facile, agréable qui ne demande aucune réflexion.

Encore une fois les actions sont assez prévisibles et manque un peu de piquant qui nous permettrait de vraiment voyager. Mais j'ai beaucoup aimé l'histoire, découvrir un peu plus Avalon et le monde des fées 🧚. J'aime également l'histoire d'amour de Laurel avec son cœur qui balance entre ces deux garçons. J'ai hâte de lire la suite car le livre fini tout de même sur une note qui nous tiens en haleine..
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

Une lecture agréable, facile, de l'action, des émotions un beau mélange de ce que j'aime dans les livres fantastiques. L'héroïne est douce naïve et découvre la vie ce qui est sympa. Seul bémol je dirai c'est que j'ai pu anticiper pas mal d'événements dans le livre. Nous ne sommes pas surpris par les événements. Mais c'est un livre très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 2 : Sortilèges

C'est une bonne suite. On apprend en même temps que Laurel, son nouveau monde pleins de couleurs, de magie et de fées. Elle commence à appréhender son statut de fée d'automne, ce qu'elle doit apprendre, comprendre et être.

Malgré une existence quasi parfaite, il n'en reste pas moins dangereuse pour elle et sa famille. Peu d'actions mais l'histoire se laisse lire agréablement. Les parents de Laurel sont placés au centre du récit. La relation mère/fille se détériore car elle n'accepte pas que sa fille soit une fée.

J'ai adoré la partie où Laurel se rend à Avalon pour suivre des cours à l'Académie, on en apprend beaucoup. C'est magique !

Le triangle amoureux est très présent et saisissant.

J'ai apprécié le fait que Laurel soit plus sûre d'elle, plus forte et déterminée. David est plus mature, plus protecteur. On découvre un nouvel aspect des sentiments de Tamani pour Laurel : sa passion dévorante ✨ .



Cette saga est toujours aussi légère, rafraîchissante, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

C'est un roman jeunesse (saga) qui date d'une dizaine d'années. J'avais envie de le relire en partie à cause du confinement et pour épargner le plus possible ma PAL (je n'aurai plus rien sinon)... Mais, cela ne m'a pas empêché d'avoir eu une agréable lecture sans prise de tête. ❇

C'est dans une écriture légère et agréable que nous plongeons dans un conte de fées. Laurel est une fille attachante qui essaye de trouver sa place dans un lycée et une ville qu'elle ne connaît pas. Différente des autres, elle appréhende beaucoup. Le fantastique est quasi présent avec ce monde fascinant pleins de magie et de créatures mythiques. 🧚‍♀️ De l'amour, des choix difficiles à faire, du danger et un trio amoureux se mettent en place petit à petit. L'héroïne ne sait pas où est sa place, partagée entre deux mondes qu'elle ne souhaite pas quitter 🎆

David, gentil, fidèle et Tamani, arrogant et mystérieux sont deux garçons diamétralement opposés mais ils ont une seule chose en commun : Laurel et leur envie de la protéger et de l'aider. ❇
Commenter  J’apprécie          00
Glitter

A la bibliothèque, j'ai emprunté Glitter d'Aprilynne Pike.

Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe ; comme au 18e siècle.

À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ».

Malgré le confort et l'extravagance de la Cour, la jeune Danica rêve de fuir cette prison dorée et cette vie.

D’autant qu’à ses 18 ans, dans 6 mois, elle devra se marier avec l’effrayant souverain de Versailles, qu’elle le veuille ou non.

Sa porte de sortie ? Trouver assez d’argent pour franchir les grilles de Versailles et rejoindre le monde réel.

Elle commence alors à vendre clandestinement du « Glitter », cette drogue tellement puissante qu’une simple pincée provoque une totale addiction.

Mais à la Cour, les secrets sont, comme autrefois, impossibles à garder bien longtemps…

Glitter est un excellent roman, qui m'a captivé du début à la fin. Petite déception concernant cette dernière : elle me laisse sur ma faim car.. c'est un tome un ! Il y a une suite, ce que j'ignorais en l'empruntant à la bibliothèque. Pourvu que la suite soit disponible rapidement ! Car c'est inhumain de laisser les lecteurs face à une telle attente.

Danica est une jeune fille qui vit à Versailles, mais pas dans la ville que nous connaissons de nos jours. Non, Danica elle, vit à Versailles Sonoma , dans le château qui a été racheté il y a cent ans par une société nommée Sonoma. Le château de Versailles est donc devenu privé, mais un jour par semaine les habitants reçoivent pour permettre au public de découvrir leur mode de vie.

Danica est censé être la future reine, même s'il s'agit (comme nous le découvrons bien vite) non pas un souhait de sa part mais une manigance de sa propre mère !

Désespérée, Danica doit gagner beaucoup d'argent pour partir (car la monnaie de Versailles Sonoma a un taux de change très bas) alors elle se met à vendre du Glitter, une drogue très addictive.

La façon d'introduire la drogue est très judicieuse, d'ailleurs ça fait un peu froid dans le dos.

Danica est une jeune femme complexe, mais parfois elle m'a agacé. Pas dans ces choix, car même si ce n'est pas du tout conventionnel ; le fait qu'elle vende de la drogue ne me choque pas plus que ça. Aux grands maux, les grands remèdes !

Ce qui m'a parfois dérangé chez elle, c'est son coté égoïste. Elle a tendance à oublier que nos actes peuvent avoir des conséquences. Elle joue un peu trop avec le feu.

Et quand on se met à vendre de la drogue, certaines conséquences peuvent être dramatiques.

J'ai apprécié un personnage, très présent quasiment dès le début mais je ne vous en dirais pas plus, pour ne rien dévoiler et ne surtout pas gâcher le plaisir de la lecture.

Le roi est détestable à souhait mais c'est un personnage fort, sans lui ce roman paraîtrait plus fade.

J'ai aimé l'histoire, qui est originale. Les personnages sont attachants (ou détestables, cela dépend ;) et leur psychologie assez fouillée. Il est impossible de s'ennuyer avec Glitter et j'ai adoré ma lecture.

J'espère vraiment que ma bibliothèque possède la suite car j'ai hâte de savoir comment les choses vont tourner pour Danica.

Ma note : un très gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
Wings, tome 1 : Ailes

Wings est la première saga d'Aprylinne Pike et je dois dire qu'elle arrive a bien s'en sortir.

On y découvre une auteure qui a beaucoup à dire et elle le fait parfaitement bien, mais peut-être un peu trop jeunesse pour moi.





Pour son premier roman, l'auteure nous plonge dans un univers très féérique où elle s'approprie une particularité à ces fées, ce qui donne un bon présage pour la saga, mais malheureusement, j'ai très rapidement été perturbée dans ma lecture par le personnage principal, Laurel. Cette demoiselle n'a rien de bien méchant, excepté son âge un peu trop éloigné du mien, donc dans ses choix, sa façon de réagir ou encore ses paroles, je n'ai pas forcément compris ou acccepté cela. Alors oui, je ne suis qu'une lectrice et je respecte entièrement le travail de l'auteure, je ne souhaite pas le discuter, je dis simplement ce que j'ai pu ressentir. Ce bloquage n'a pas pu me faire profiter entièrement du potentiel de l'histoire, mais je trouve que cela peut amener à un point important : L'évolution de l'histoire et de Laurel.







Ce qui est certain, c'est que ce premier tome reste très facile à lire, très simple à comprendre, mais on ressent quand même l'envie de fournir plusieurs détails qui auront leur importance par la suite. C'est donc ce qui me fera continuer cette saga, mais si jamais je ne constate pas de changements, je stopperais. Affaire à suivre !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 2 : Sortilèges

N'étant pas totalement tombée sous le charme lors du premier tome, j'avais donc de grandes attentes pour ce deuxième tome.



Tout comme pour le premier tome, l'intrigue se déroule tout en douceur et c'est amplement justifié cette fois-ci. L'auteure a pris le temps de faire une jolie mise en place de l'univers d'Avalon et du monde des fées. Nous découvrons un autre aspect de la vie de Laurel et j'ai adoré découvrir tout cela, et ce, même si je suis aussi révoltée que Laurel en raison de la hiérarchie qui est en place de ce côté du portail!



Par contre, je croyais que Laurel avait décidé de rester auprès de David et de garder Tamani comme un simple ami, mais au cours de ce récit, nous sentons encore une fois son ambivalence. Le petit copain humain versus son ami fée. Bref, si vous me suivez depuis un bon moment sur mon blogue, vous savez déjà que je ne suis pas une grande admiratrice de ces triangles amoureux. C'est principalement le plus gros bémol que je peux accorder à cette saga jusqu'à maintenant.



En faisant abstraction de cette petite romance, il n'en reste pas moins que je suis curieuse. Au cours de ce récit, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage. Kléa apparaît à deux reprises et à chaque fois, l'auteure nous laisse avec plusieurs interrogations. Qui est-elle? Quel est son but? Est-ce que Laurel peut lui faire confiance? Comment se fait-il qu'elle connaisse les trolls? Tant de questions et aucune réponse au cours de ce deuxième tome. J'ai donc le sentiment que nous allons en apprendre un peu plus dans le prochain tome.



Encore une fois, ce ne fut pas un coup de cœur, mais j'aime bien l'univers de cette saga. Il est assez rare que l'on retrouve des romans où les fées sont au centre de l'intrigue. Dommage que cette petite romance vienne tout gâcher... mais pas suffisamment pour m'empêcher de lire la suite!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Glitter, tome 2 : Shatter

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du deuxième (et à priori dernier) tome de cette saga dont le premier tome est Glitter. (...)



J’ai beaucoup apprécié ce deuxième tome. Danica n’est pas un personnage plat. Elle éprouve beaucoup d’émotions qui rentrent parfois en contradiction morale. Elle se prend malgré elle au jeu du pouvoir et c’est très intéressant à lire et à découvrir! La voir prendre de bons et de mauvais chemins tout en la comprenant. J’ai vraiment apprécié cette évolution. (...)



Mais c’est aussi une histoire sombre qui nous est livrée: drogue, profits, secrets et complots… Certaines révélations sont vraiment intéressantes et servent bien l’intrigue. Jusqu’au bout je me suis demandée si Danica allait finalement réussir à s’en sortir ou si elle basculerait du côté sombre du pouvoir. C’est une intrigue très bien menée de ce point de vue. (...)



En bref, une écriture qui se lit toute seule, une intrigue bien ficelée et des personnages déroutants… tout cela pour nous mener à une fin ouverte qui met beaucoup de choses en relief…



La chronique complète sur le blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          20
Glitter

En ce moment, je ne sais pas ce qu’il se passe avec Versailles, mais je n’arrête pas de voir passer de livres qui mettent la Cour à l’honneur à l’époque moderne. J’ai craqué pour deux d’entre eux dont Glitter.

J’ai beaucoup aimé cet univers qui mélange les codes de la Cour (un roi tout puissant, un protocole lourd, des tenues et des comportements issus du XVIIIème siècle, un mariage arrangé, imposé même) et des aspects plus modernes (un conseil d’administration qui montre que ce royaume est avant tout une entreprise, des robots, de la surveillance électronique omniprésente).

J’ai beaucoup aimé Danica. Certes, son choix de vendre du Glitter est discutable mais, entre son père inutile, sa mère manipulatrice, la perversité du roi et la somme astronomique que demande le passeur pour l’aider à fuir Versailles, on peut comprendre qu’à 17 ans, elle se soit sentie désespérée. Pourtant, s’il n’y avait pas ce mariage, Danica aurait adoré sa vie et elle est pleine de doutes quant à sa capacité à vivre dans le monde « normal ». En fait, la seule question qui ait de l’importance pour Danica est « quel est le prix de la liberté » et je pense qu’elle n’avait pas vraiment mesuré les conséquences découlant de la réponse qu’elle donne à cette question.

Réginald, lui est… le premier mot qui me vient est « hypocrite ». Quand je mets en balance ses paroles au début du livre et ce que l’on apprend sur lui par la suite, je me dis que ce gars n’a vraiment rien pour lui et contrairement à Danica, lui, il n’a aucune excuse.

Le roi, Justin, est, à seulement 19 ans, un vrai sociopathe. Ajoutez à ça qu’il a été élevé en petit tyran habitué à obtenir tout ce qu’il veut en un claquement de doigt et à ne jamais avoir à assumer la conséquence de ses actes, et vous imaginez ce que donne ce mélange.

A plusieurs reprises, des évènements m’ont surprise (même si à d’autre moment j’en ai vu arriver d’autres gros comme des camions) mais s’il y a bien une chose que je n’ai pas vu venir, c’est le retournement de situation qui termine le livre.

Il n’y a plus qu’à espérer que la suite, qui est sortie en février aux USA, ne se fasse pas trop attendre dans les rayons des librairies francophones !
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 2 : Sortilèges

Voilà des mois que j’attendais la suite de Wings, j’aurais pu lire la suite avec une autre édition, mais je voulais continuer avec les éditions Pocket Jeunesse et avoir la collection en entier. Surtout que les couvertures sont magnifiques, je trouve que cela fait très féerique. Par contre, je ne savais pas trop à quoi m’en tenir avec le résumé, ça avait l’air d’être très focalisé sur les sentiments de Laurel alors que j’espérais trouver de l’action, surtout avec les trolls.



L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable, on rentre très facilement dans l’histoire, les pages défilent sans s’en rendre compte. Mais j’ai quand même été un peu déçue par les dialogues que je trouvais un peu creux, du moins c’était toujours la même chose, je trouvais qu’il y avait moins de caractère que dans le premier tome. Ce n’est peut-être qu’une impression, mais après avoir lu le livre il y a une semaine, je ne me rappelle d’aucune citation.



Le livre commence fort. Dès le premier chapitre, Laurel arrive à Avalon pour aller étudier. J’ai tout de suite adoré, je me suis dis ça promet. Mais les deux mois qu’elle devait passer là-bas sont passé trop vite. Je regrette que l’auteur n’ait pas passé plus de temps à écrire sur l’école. J’aurais aimé qu’elle coupe son livre en deux pour faire un livre sur son séjour à l’école et un autre pour la suite. Nous n’avons pas le temps de nous habituer à l’école que quatre chapitres plus loin, c’est terminé. Je trouve cela dommage, car il aurait pu y avoir pas mal d’intrigues, on aurait pu découvrir un peu plus les matières qu’elle étudie, etc. et donc passer plus de temps à Avalon qui me fascine beaucoup. J’ai donc adoré ce début, mais j’ai trouvé le reste un peu long. Nous découvrons de nouveaux personnages, il y a des attaques de trolls, mais je n’ai rien trouvé de palpitant. Comme je m’y attendais, le livre est tourné principalement sur son choix entre David et Tamani. Par contre, la fin du livre est impressionnante, je ne m’attendais pas à ce que cela finisse comme ça. Ca rattrape donc la moitié du livre, j’ai même failli verser une larme. Ca m’a chamboulée et j’aimerais beaucoup savoir comment cela va tourner, je me retrouve avec beaucoup de questions à la fin de ce tome.



Alors que j’avais apprécié Laurel dans le premier tome, elle m’a un peu énervée dans celui-ci. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, elle joue avec les sentiments de Tamani, elle le fait souffrir sans s’en rendre compte. De plus, elle veut toujours faire tout elle-même quitte à les mettre en danger, elle et David. Elle ne se rend pas compte du danger. Bref, dans ce second tome, j’avais l’impression d’avoir à faire à une gamine écervelée. David est toujours égal à lui-même, mais je ne sais pas pourquoi, dans ce tome, je ne le sentais pas, je me suis mise à penser des choses bizarres sur lui, j’avais l’impression qu’il cachait des choses… Je suis peut-être devenue parano mais je l’ai trouvé moins clean que dans le premier. Je me trompe sûrement. Par contre, j’ai été surprise par Tamani. Dans le premier tome, je ne l’aimais pas trop, mais dans celui-ci, il m’a impressionnée. C’est devenu, à mon plus grand étonnement, mon personnage préféré. Alors que dans le premier tome, je le trouvais arrogant, je lui ai trouvé une certaine sensibilité dans celui-ci. J’étais craintive par rapport à lui mais maintenant, je l’adore. Et c’est pour cela qu’à la fin j’avais envie de pleurer, mais vous verrez cela par vous-mêmes.



Bref, je suis sûre que vous vous dites que je n’ai pas tellement aimé ce livre, mais c’est faux. Certes ce n’est pas un coup cœur comme le précédent, mais j’ai quand même adoré. Il y avait pas mal d’actions, de suspense et de rebondissements. C’est donc une bonne suite et la fin me donne vraiment envie d’en savoir encore plus. Vivement qu’il sorte chez Pocket Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

Laurel (déjà j’aime bien le prénom), une jeune fille découvre que une fleur pousse dans son dos. Paniqué, elle demande de l’aide son ami, David. Mais, elle découvre qu’elle est en faite une fée, par une autre personne de son espèce… qui apparemment la connaissait déjà.



Ce que j’aime bien dans les livres jeunesse, c’est que le livre se lit vite et qu’en général, c’est écrit gros. Du coup, j’ai presque lu le livre en une après midi. Autant dire que j’ai complètement plongé dans l’univers de ce fabuleux roman. Quand je l’avais en main, je ne m’arrêtais plus. J’ai beaucoup aimé le style simple de l’auteur, qui nous permet de rentrer dans le livre facilement, car c’est du vocabulaire que l’on emploie tous les jours. Bref, pour dire que lorsque j’ai fini le livre, j’ai été obligé de voir si l’auteur avait écrit d’autres livres…



L’histoire, malgré que les fées soient un sujet déjà vu, est originale. Une fleur au lieu d’ailes ? Oui, c’est original. Après on apprend aussi que les fées sont des guerrières… moi qui pensait qu’elle était pacifique. Bon, elles sont toujours aussi mystérieuse, et aime toujours autant la nature. Mais ce que j’ai encore plus aimé dans le livre, ce sont les moments où elle était avec David. C’était tellement mignon, que je voulais savoir comment ça allait finir leur histoire. J’ai même parfois eu des doutes sur ses intentions… Ah oui, on parle aussi d’Avalon, de Merlin, Arthur… j’ai trouvé cela assez bizarre, mais j’ai l’impression que l’auteur a voulu encré son histoire dans l’Histoire.



Laurel, le personnage donc principale, est une jeune fille simple, enfin presque car elle a régime alimentaire pas comme les jeunes : elle mange presque que des fruits et des légumes. Je l’ai trouvé parfois pas sur d’elle, elle m’a parfois agacé, car elle ne veut pas se rendre à l’évidence, et dis toujours la même chose : « Ce n’est pas possible » (ce n’est pas les mots exactes, mais c’est ses pensées). Bref, cela dure environ la moitié du livre. David, par contre, a été mon personnage préféré : protecteur, intelligent, gentil… bref, le garçon parfait. Mais d’un côté il subit ce qu’il se passe, surtout à la fin. Il y a enfin Tamani, un garçon mystérieux. C’est aussi une fée. Il m’a aussi agacé, car il veut absolument que Laurel l’aime. J’ai trouvé qu’il l’a harcelait un peu.



Bref, tout cela pour dire que j’ai dévoré ce livre. Et je ne veux qu’une chose lire la suite ! Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

Avec ce premier tome, nous entrons dans un monde imaginaire tout à fait original et hors du commun. C'est là que réside essentiellement la beauté de ce récit. C'est doux, agréable et rafraîchissant!



Le début est un peu lent à démarrer et à un moment donné, j'avais bien hâte qu'il se passe quelque chose d'un peu plus mouvementé. C'est lors de la rencontre avec Tamani que les événements nous font tranquillement adhérer au récit. C'est également à ce moment que nous sentons la mise en place de ce triangle amoureux ainsi que du contexte entourant l'intrigue qui sera la base de cette saga.



Une fois que la mise en place est bien installée et que nous en savons légèrement plus sur cet univers imaginaire, l'intrigue nous accroche et les chapitres se succèdent rapidement en raison des quelques rebondissements qui surviennent. D'ailleurs, l'écriture étant simple et fluide, cela rend la lecture plus agréable.



En ce qui concerne les personnages, personnellement j'ai eu un peu de difficulté à adhérer, possiblement en raison de l'âge de nos protagonistes. De plus, leur personnalité n'est pas encore parfaitement ancrée. Du moins, c'est l'impression que j'en ai. Également, j'ai trouvé que David acceptait un peu trop facilement la vraie identité de Laurel. Il semble plus ou moins étonné et prend tout avec légèreté.



Au final, je suis tout de même tombée sous le charme de l'univers des fées que nous présente cette auteure et j'ose espérer que les prochains tomes seront à la hauteur de mes attentes. D'ailleurs, le prochain tome est prévu pour cet automne! Et je l'avoue... j'ai tout de même une certaine hâte de découvrir un peu plus cette magie. J'ai le sentiment qu'il nous reste beaucoup à découvrir de cette cour Seelie!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Wings, tome 3 : Illusions

J'ai malheureusement trouvé ce livre moyen. Je croyais que c'était parce que j'avais du mal à me repérer puisque cela fait un bail que j'avais lu le précédent, mais c'est plutôt que le rythme est lent. Plusieurs erreurs de traduction m'ont aussi gênées. Je n'ai pas assez ressenti la tension du danger qui se noyait dans les questionnements amoureux, et ça paraissait donc tourner en rond, alors que l'histoire progressait et qu'il aurait été plus intéressant de focaliser sur les éléments associés au danger. Ça se termine sur un cliff-hanger qui nous a donné de la tension, ce que j'aurais aimé sentir au fil de l'histoire
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aprilynne Pike (904)Voir plus

Quiz Voir plus

Wings, tome 1 - Aprilynne Pike

Auparavant, Laurel suivait des cours...

dans un établissement privé
dans un établissement public
à domicile
par correspondance

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Wings, tome 1 : Ailes de Aprilynne PikeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}