AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aprilynne Pike (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wings, tome 1 : Ailes

Cela faisait un moment que e livre me tentait mais j’hésitait entre VO et VF. Dès que j’ai vu la réédition chez Pocket Jeunesse, j’ai tout de suite craqué sur la superbe couverture et j’ai choisi de lire ce livre. Je suis une grande fan de fée et d’anges donc c’est tout naturellement que ce livre m’a attiré et je dois dire que je me suis vraiment régalé! L’auteur nous livre ici une histoire totalement différente avec des fées hors du commun, différentes de celles que nous connaissons et c’est justement cette originalité qui m’a séduite et m’a donné envie de lire les prochains tome. Laurel, le personnage principal est une ado comme les autres, enfin, c’est ce qu’elle pensait jusqu’à ce qu’elle déménage dans une nouvelle ville, une nouvelle école et qu’une métamorphose change tout ce en quoi elle croyait et bouleverse sa vie.Les parents de Laurel, Mark et Sarah, sont des personnes très cool, compréhensive et qui soutiennent leur fille. David, son nouvel ami m’a beaucoup plu de par sa grande ouverture d’esprit, sa loyauté et le fait d’être toujours présent aux côté de Laurel quand elle en a besoin. Tamani, est un personnage entouré de mystère et de magie qui m’a beaucoup plu avec son charme et son arrogance. La hiérarchie des fées crée ici par l’auteur parait tout à fait crédible et pourtant toute les description sur l’endroit où ils vivent et sur leur monde m’ont enchanté et j’ai trouve tout cela entouré de magie. Au cours du dénouement, je n’ai eu qu’une envie, que j’ai d’ailleurs toujours en écrivant cet avis, lire le second tome et savoir comment vont évoluer les personnages et connaître un peu mieux le monde des fées qui, dans ce premier tome, n’a été qu’entraperçu. La plume de l’auteur est fraîche, agréable et fluide! Le livre se dévore très vite et l’auteur nous donne envie d’en savoir toujours plus et d’aller toujours plus loin dans l’histoire. On ressent que c’est une lecture jeunesse mais j’ai vraiment aimé le lire et il m’a fait passer un excellent moment de lecture plein de fraîcheur.



Un coup de coeur pour cette lecture fraîche qui m’a fait passé un excellent moment. Je n’ai qu’une envie: lire la suite au plus vite!! Je vous conseille vraiment cette saga si vous aimez les fées et que vous avez envie d’en découvrir une autre facette, il sera fait pour vous!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          40
Wings, tome 1 : Ailes

J’avais entendu parler de Wings bien avant la sortie du roman en France. Il faut dire que le livre est sorti en 2009 Outre Atlantique. Voici un petit bilan de ma lecture.

Laurel est une jeune fille solitaire, nouvelle en ville et donc, nouvelle au lycée. L’adolescente est différente de ses petits camarades mais arrive quand même à se faire un ami : David, « le beau gosse du lycée ». Un jour, Laurel se réveille avec une étrange bosse au niveau du dos, qui grossira jusqu’à l’éclosion d’une énorme fleur. L’adolescente apprend alors qu’elle n’est pas une humaine mais une créature féérique. Sa vie s’en retrouve bouleversée : les aventures commencent !

Wings ne se démarquera pas par l’originalité du scénario. Si vous cherchez quelque chose de neuf, passez votre chemin : une nouvelle en ville, une créature surnaturelle, des méchants, un triangle amoureux, une héroïne qui ne sait qui choisir, c’est du déjà-vu car beaucoup de romans jeunesses sont désormais construits de la même façon. Pourtant, même si on sait d’avance ce qui va se produire, on se laisse emporter par l’histoire.

L’écriture est fluide et efficace : on arrive sans mal à partager les émotions de l’héroïne : le stress et l’angoisse quand elle voit la bosse grossir, le bien être quand elle se retrouve dehors. Aprilynne Pike a su parfaitement intégrer la mythologie féérique au roman. J’ai été conquise par les descriptions de l’auteur : les fées d’hiver, d’automne, du printemps, d’été. Chacune a une mission bien précise ce qui n’est pas sans rappeler la série Wicked Lovely de Melissa Marr avec sa « cour d’été ». La comparaison s’arrête pourtant là, dans la mesure où les fées de Melissa Marr sont beaucoup plus complexes que celles d’Aprilynne Pike. Et même si l’ensemble semble un peu superficiel et plus enfantin, l’auteur a réussi le pari de développer son monde en laissant une part de mystère : de quoi interpeller les lecteurs. Je considère ce tome comme une introduction : on y découvre les personnages, le monde des fées, les méchants. Une amorce pour la suite puisque trois des quatre livres prévus sont déjà sortis aux Etats Unis : Spells est le prochain à sortir en France (Septembre 2012) alors qu’Illusions vient de sortir aux USA. Pour les plus pressés, sachez que Spells a été traduit pour nos amis canadiens sous le titre Sortilèges mais je n’ai pas eu de bons échos sur la traduction, j’attendrai donc la version française !

Je tiens à remercier les éditions Pocket Jeunesse et Masse Critique de m’avoir permis de lire ce livre que j’attendais depuis longtemps.


Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          20
Wings, tome 1 : Ailes

Laurel vit une sacrée rentrée. Elle est scolarisée pour la première fois, elle vient de déménager et voilà qu'une fleur lui pousse dans le dos.

Heureusement, elle se fait rapidement un ami qui va devenir un vrai soutien.

Mais qu'a-t-elle de différent?

C'est à travers ses recherches que Laurel va découvrir un univers qu'elle croyait jusque là imaginaire.



Voilà un roman jeunesse ficelé comme d'habitude : une héroïne différente de ses camarades, un monde féérique, des garçons, des méchants etc...

Fort heureusement, notre héroïne est moins cruche que celles qu'on croise dans certains romans ados récents.

L'histoire est intéressante et diffère elle aussi des trames actuelles. Bon, les bases y sont tout de même : de l'amour, des garçons, de l'aventure etc...Les personnages sont attachants et l'histoire coule facilement.

J'avoue n'avoir pas pu lâcher le livre certaines fois et ne même pas avoir vu passer les chapitres. Cependant j'ai ressenti de la frustration.

Ce roman est bon, mais il manque peut-être de profondeur ou d'action. Je pense que cette réflexion est due à mes lectures actuelles plus adultes.



C'est donc tout de même un bon livre pour ado.



Je suis d'ailleurs très tentée par la suite car je reste sur ma faim.



Opération Masse critique

Merci à Babelio et Pocket Jeunesse
Commenter  J’apprécie          30
Wings, tome 1 : Ailes

Encore un livre que j’ai dévoré en un rien de temps tellement il était captivant !



Les parents de Laurel ont toujours rêvé de posséder une librairie. C’est donc dans le but de réaliser leur rêve qu’ils quittent la toute petite ville d’Orick pour aller s’installer un peu plus loin à Crescent City. C’est à la suite de ce déménagement que la vie de Laurel va se trouver quelque peu bouleversée. Désormais, elle doit se rendre au lycée, ce qui est nouveau pour elle car jusqu’à présent, elle ne suivait que des cours par correspondance. Sa toute première rentrée scolaire se révèle donc être une pénible journée, le seul point positif étant sa rencontre avec David, un garçon qui semble beaucoup s’intéresser à elle. Assez rapidement, elle se fait même des nouveaux amis. Tout semble donc aller pour le mieux, jusqu’au jour où une bosse à peine détectable apparaît dans son dos… Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Wings, tome 1 : Ailes

Enfin pas de vampires, ni de loups garous! Nous plongeons dans la douceur du mon de des fées.

Premier roman d'une trilogie, le roman installe les personnages, les futurs intriguent, les caractéristiques originales de Laurell en tant que fée.

J'apprécie le personnage principale qui est Laurell, intelligente, vive d'esprit, se posant de bonnes questions, c'est un personnage avec un peu plus de profondeur que dans d'autres romans pour jeunes adultes. Elle est franchement moins nunuche, prête à se découvrir, se dépasser, aller vers l'inconnu avec des craintes tout de même.

Le livre est tout de même bien rythmé mais j'ai vraiment hâte de lire la suite pour aller plus loin dans le monde de ces fées.
Commenter  J’apprécie          60
Wings, tome 1 : Ailes

Un roman pour ado sans surprise, qui se lit facilement et qui, à mon sens, ne tombe pas dans la niaiserie infâme, comme de nombreuses parutions de ce type ces temps-ci! Certes, le fait qu'une plante pousse dans le dos de l'héroïne est "gros", mais rassurez-vous, les pétales sont en forme... d'ailes! Rien de monstrueux donc (il faut quand même qu'elle soit irrésistible) Évidemment, la jeune Laurel hésite entre deux garçons... De nos jours, on ne peut pas être ado et être amoureuse d'un seul garçon, c'est dépassé.

Wings est le premier tome d'une trilogie (encoooore) et le deuxième opus sortira en ... 2012.
Commenter  J’apprécie          120
Wings, tome 1 : Ailes

Laurel est une adolescente de 15 ans un peu comme toutes les autres, une jeune fille mal dans sa peau, fraichement débarquée à Crescent City, en Californie. Tout est d'autant plus nouveau que Laurel, qui vivait avant retirée avec ses parents dans une demeure isolée d'Orick, en Californie, doit maintenant se confronter au monde, se faire un cercle d'amis et lutter contre ses souvenirs si heureux d'une vie paisible. Car la jeune fille a jusqu'à présent étudié à domicile, a été autonome et a vécu sans rendre de comptes à personne. C'est donc avec appréhension qu'elle découvre un nouveau système scolaire, un rythme réglé, une discipline à laquelle se conformer. David, élève de sa classe, vient heureusement à sa rescousse et offre son aide dans les premiers jours synonymes d'angoisse. Lui est le play-boy dont toutes les filles rêvent, il est décontracté et charmant sans se forcer.

On entame un processus d'adaptation normal et c'est alors qu'un phénomène bien plus étrange vient perturber notre Laurel qui pensait que le wagon était sur les rails. Oui car l'action prend un tour fantastique avec l'apparition dans le dos de la jeune fille d'une bosse qui croît dangereusement. Qu'est-ce, si ce n'est la puberté qui se manifeste à un endroit un peu douteux?

Laurel n'y prête garde jusqu'à ce que la bosse, douloureuse et de la taille d'une balle de softball, se transforme en ailes. Ou si ce n'est des ailes c'est bien des jeunes pousses couvertes de pétales que notre héroïne découvre un beau matin. Irréelle que cette splendide plante qui a pris corps dans son tronc pour venir fleurir à même la peau.



C'est donc tombant des nues que notre héroïne compose avec ce membre végétal en plus. Le dissimulant à sa famille, à ses amis, elle finit par se confier à David, celui en qui elle trouve une oreille compréhensive et attentive.

Mais Laurel, malgré la magie des instants, malgré sa spécificité hors du commun cherche à comprendre la source du problème. Elle tente de revenir à ses racines (c'est le cas de le dire) en retournant à Orick, dans la demeure où elle a grandi, arpentant le nature environnante en quête de réponses. Et c'est au détour d'une de ces promenades qu'elle rencontre Tamani, jeune homme peu surpris de la protubérance qui pousse en haut de son dos. Car Tamani est un être comme elle, c'est plus exactement un homme-fée, un gardien de royaume qui se doit de protéger les siens.

Entre son ancienne maison, menacée d'être rachetée par un agent immobilier peu scrupuleux et cette rencontre qui la désarçonne, Laurel doit revoir l'équilibre de son monde, se confronter à la réalité des choses derrière l'étrangeté des apparences.

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque le peuple des fées semble lui sur la sellette face à une peuplade nettement plus redoutable et malfaisante. Pourquoi Laurel est-elle dotée d'ailes? Pourquoi est-elle aux prises avec un mal étrange qui semble toucher les siens? Telles sont les énigmes qui restent à résoudre dans ce premier volet très prometteur et innovant.



J'ai été happée par l'histoire. Car ce monde étrange est aussi fascinant de par bien des aspects : les fées sont auréolées de mystère et on est tout bonnement accroché à cette histoire emplie de magie. Tous les ingrédients sont là : le suspens, un réalisme qui bascule dans la magie, une bonne dose d'amour et un style alerte et incisif. Bien sûr il y a des soucis de traduction qui m'ont plus fait rire qu'autre chose : "formidable" est employé à tout bout de champ pour désigner les gens, les situations... C'est formidable non? :)

Mais je relève ce souci de traduction uniquement pour pointer un défaut qui n'a été, en fin de compte, que mineur. Car on glisse sur le vocabulaire parfois imprécis, on se figure malgré tout les choses nettement. C'est un monde qui, tout comme Forks ou Poudlard, ne demande qu'à exister et qu'on se fait un plaisir de bâtir à petits pas. Plus on avance, plus on se prend à désirer que les créatures apparaissent à tous les coins de page. Eh oui, en somme on se prend au jeu !

Un excellent livre qui augure une suite des plus prometteuses et que je guetterai avidement !
Commenter  J’apprécie          30
Wings, tome 2 : Sortilèges

Elle a en effet accepté sa condition de fée et part même pendant ses vacances d'été pour un stage de remise à niveau à Avalon, le domaine des fées. C'est toute une découverte que cet univers insoupçonné où elle a grandi petite jusqu'à ce qu'elle soit confiée à ses parents. Oui Laurel a sa chambre à Avalon, elle a même fréquenté l'école mais n'en garde aucun souvenir.



C'est donc un total apprentissages des us et coutumes des fées, de leurs préceptes les uns envers les autres. Car ne nous trompons pas, les fées sont mâles et femelles confondus, la seule caractéristique qui les distingue est leur période de floraison. Laurel en tant que fée d'automne est une des plus respectées, elle va donc devoir s'habituer à vivre parmi les hauts placés. Elle va aussi devoir accepter d'être servie à longueur de journée par des fées de printemps et d'été qui sont la plus grande majorité de la population (80%).

Car Laurel est une mélangeuse (celle qui fait les potions), c'est une des fées les plus rares et les plus importantes d'où les privilèges de la haute caste.

Le gros dilemme qui se pose dans ce volume-ci est le choix que doit faire Laurel entre Tamani (homme fée) et David (humain et petit copain officiel). Car Laurel entre les deux mondes qui l'ont vu grandir, entre la sollicitude de ces deux hommes qui seraient prêts à tout pour elle, entre la vie magique qui s'offre à Avalon et le parcours universitaire qu'elle devrait choisir si elle poursuivait dans son monde normal.



Contrairement au premier volume que j'avais lu extrêmement vite, j'ai plus peiné sur celui-là qui m'a paru plus long (il l'est en terme de pages : 460 contre 333 pour le premier) et qui a l'air de "se trainer". J'ai en effet trouvé quelques longueurs qui m'ont fait plus d'une fois reposer le livre, ce qui est dommage. Pourtant, le monde des fées, qui m'avait hypnotisé, méritait amplement qu'on s'y attarde pour découvrir le fonctionnement de cet univers parallèle, régi par des lois bien autres que dans notre vie réelle.

J'ai tout de même eu beaucoup de mal à rester concentrer car ce temps de latence (qui m'a sans conteste fait penser à Hésitation de Stephenie Meyer) où les fondements sont remis en question, où le choix d'un homme va sa poser incontestablement, vont prendre le pas sur une intrigue à proprement parler.

En fait, tout le nœud de l'histoire va bel et bien se constituer et se démêler dans les 100 dernières pages.

Néanmoins, la fin du livre nous ouvre la voie sur un nouveau volume que j'attendrai avec impatience. Car on ferme le livre en ayant les clés d'Avalon mais avec de nouvelles questions en tête. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 2 : Sortilèges

Meilleure que le tome 1 car on zappe le gna gna gna gna plat des romans d'ado de base du début... on rentre direct dans le vif du sujet... Mais il est vrai que l'héroïne ne change pas (pourtant plus d'un an ont passé... et presque aucune évolution)
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

Très sympathique mais je ne comprends pas les gens qui l'adore....

Certes l'histoire a su retrouvé un souffle d'originalité avec les fées, mais cela reste quand même très classique

surtout quand l'héroïne doit faire un choix bouleversant entre deux êtres qui l'aiment et bien-sûr ils sont parfaits tout les deux!

En résumé, c'est très agréable à lire et les adolescentes adoreront... les autres l'apprécieront quand même mais aussi vite lu (les deux tomes sont relativement courts...) aussitôt oublié
Commenter  J’apprécie          20
Wings, tome 1 : Ailes

L'écriture d'Aprilynne Pike est très fraîche et nous emmène rapidement dans un univers de rêve. Les fées selon cette jeune auteur m'ont beaucoup plu, très proche de la nature, pleine de légèreté, de fraîcheur... un vrai plaisir à découvrir. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
Wings, tome 2 : Sortilèges

Je n`ai pas aimé ce livre parce que le personnage principal est étrange.
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

C'est une TRES belle histoire fantastique avec beaucoup d'action!
Commenter  J’apprécie          40
Wings, tome 2 : Sortilèges

Il est vraiment exellent !
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 2 : Sortilèges

Une conception des fées toujours envoûtante, avec une description de leur monde détaillé et crédible ! La hiérarchisation et le fonctionnement de la société est peut-être un peu standart, tout ne peut pas être inventé ! Et puis, c’est assez logique. La vision des humains est très drôle et irritante, toujours aussi juste. Les personnages qui s’ajoutent au cours du récit, sont mystérieux, inquiétants, émouvants… Les relations entre les personnages secondaires importants évoluent Laurell, Chelsea, David, Tamani. Les trolls sont toujours aussi laids, méchants et tordus. Des questions de notre société sont également abordées avec de justesse, sauf avec les armes à feu, vision très américaine. Les même questions, qui choisir, qu’est-ce que l’amour? Peut-on aimer deux personnes en même temps ?



Une auteur toujours aussi brillante et inspirée, une fin troublante et restée en suspend.Vivement le troisième tome !



Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

oubliez tout ce que vous pensez découvrir dans ce livre, vous allez découvrir une toute nouvelle histoire, sous fond de l’éternelle question qui suis-je? Qu’est-ce que l’amitié ou l’amour? Pouvons-nous vraiment aimer quelqu’un de différent ? Qu’est-ce qu’être différents?



Il y a bien sur d’autres choses, ce n’est pas un livre de philo ! Les personnages sont bien trouvés, justes. Après un temps plus lent, pour découvrir ce nouveau monde, le suspens et l’action prennent le relais.



Un livre rafraîchissant et une idée étonnante et attachante ! Bien que ce livre semble s’adresser aux adolescents, les adultes seront, selon moi, également emportés

Commenter  J’apprécie          90
Wings, tome 1 : Ailes





Aujourd'hui, je vous parle d'un livre qui me tient vraiment à coeur puisque c'est une petite merveille injustement passée à la trappe. Je l'ai découvert, il y a quelques temps, sur le blog de Mélopée qui avait fait un billet très élogieux à son sujet. J'étais très étonnée de n'en avoir jamais entendu parler avant. Je suis tombée sous le charme de cette magnifique couverture (bon, je me serai bien passée de la référence à Stephenie Meyer qui a tendance à envahir les quatrièmes de couvertures de tous les romans jeunesse, mais bon, passons...) et je l'ai aussitôt commandé. J'ai pourtant mis un peu de temps avant de me lancer, mais quelle erreur ! Ce roman est vraiment passionnant et divertissant.





Tout commence lorsque Laurel, quinze ans, débarque dans une nouvelle ville. C'est à regret, qu'elle a quitté la maison de son enfance qu'elle aimait tant - une petite maison en bois entourée de forêt - lorsque son père a acheté une librairie dans une ville plus grande. Et encore, s'il n'y avait que cela... Laurel, qui a toujours suivi des cours à domicile, se voit dans l'obligation d'intégrer le lycée. Beaucoup de bouleversements pour une adolescente... Laurel entame donc une nouvelle étape de sa vie, et tente de s'intégrer au mieux dans ce nouvel établissement. Heureusement, David, le"gentil-beau-gosse-du-lycée la prend sous son aile et lui présente ses amis. Ceux-ci ne manquent pas de remarquer l'étrangeté de Laurel. Celle-ci a beaucoup de mal à rester enfermée, ne mange que des salades peu appétissantes comparées aux lasagnes de la cafétéria, ne semble pas s'intéresser aux mêmes choses que les adolescentes de son âge, et aime se lever à l'aube pour admirer la nature. De plus, elle n'est jamais allée chez le médecin et sa mère fabrique des remèdes à base de plantes. Loin de rebuter David, l'originalité de Laurel l'attire et lui donne envie de la connaître davantage. Grâce à lui, Laurel semble peu à peu prendre goût à sa nouvelle vie mais un autre fait marquant va la bouleverser... Une étrange bosse apparaît dans son dos. Laurel pense d'abord à un bouton, mais la bosse continue de grossir et devient difficile à cacher. Elle pense à une tumeur et n'ose en parler à personne tandis que la bosse ne cesse de grandir...





Je m'arrête là ! Je pourrais vous en dire davantage, il y a des tas de belles choses à décrire mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir. Découvrez ce livre et vous verrez pas vous-mêmes les secrets et merveilles qu'il contient.





Ce roman est écrit dans une style léger et agréable. La traduction est parfois étrange, mais il s'agit de la traduction québecoise, donc je suppose que c'est parce que nous n'avons pas toujours la même façon de construire les phrases, ni les mêmes expressions. En tout cas, ça ne gêne en rien la lecture. Bien que ça ne soit pas clairement marqué, ce roman est construit en deux parties. La première, nous présente Laurel, une adolescente différente des autres, mais très attachante, qui tente de s'intégrer aux autres et d'accepter sa nouvelle vie. La seconde partie est plus fantastique et l'on voit émerger un monde fascinant, plein de magie et de créatures mythiques. Ce premier tome est plein de promesses et j'attends déjà la suite avec impatience. Heureusement, je ne devrais pas avoir à attendre trop longtemps, puisque la sortie du deuxième tome - Sortilèges - est prévue pour le 13 mai ! Cette nouvelle série n'est pas forcément plus originale que les autres, mais elle n'est pas moins bonne non plus, et a su me séduire et me donner envie d'en savoir plus. Tous les ingrédients d'un bon roman jeunesse sont réunis : de la magie, de l'amour, un triangle amoureux, du danger, des choix difficiles à faire, une héroîne partagée entre notre monde et celui de la magie, qui ne sait pas encore où est sa place. Une nouvelle série à découvrir sans hésiter !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aprilynne Pike (907)Voir plus

Quiz Voir plus

Wings, tome 1 - Aprilynne Pike

Auparavant, Laurel suivait des cours...

dans un établissement privé
dans un établissement public
à domicile
par correspondance

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Wings, tome 1 : Ailes de Aprilynne PikeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}