AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Armelle Vincent est une journaliste française installée sur la côte ouest américaine depuis plus de vingt ans. Elle a collaboré à diverses publications dont Le Figaro, Le Point, GEO, ELLE, Marianne, la revue XXI, Rue89.com, Les Inrockuptibles, Rolling Stone, etc. couvrant une riche variété de sujets.
Elle découvre le Mexique en 1985 et ne cesse d'y retourner depuis, y séjournant régulièrement (Tijuana n'est après tout qu'à deux heures de route de Los Angeles), explorant différentes villes et états. Mais ce sont ses séjours prolongés en Baja California où sa belle famille mexicaine a une maison, puis répétés le long de l'interminable frontière lors de multiples reportages, qui l'amènent à se passionner pour les intrigues liées au narcotrafic. De ses expériences de journaliste et de promeneuse au Mexique, elle tire d'abord un long récit pour la revue XXI, puis un roman, son premier.
En 2007, lors d'un séjour à Buenos Aires, elle fait la connaissance du frère de Che Guevara, Juan Martin. Une amitié et un article/portrait naissent de cette rencontre. Huit ans plus tard, Juan Martin accepte de lui confier son histoire et celle de sa famille. Elle écrit alors le livre "Mon frère le Che" publié chez Calmann-Lévy en avril 2016.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Armelle Vincent   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
" Soyez réalistes : demandez l'impossible. "
Commenter  J’apprécie          285
" Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si proche des États-Unis. "

Porfirio Díaz

(Page 69)

Porfirio Díaz (1830-1915) a été l'homme fort du Mexique de 1876 à 1911.
Commenter  J’apprécie          225
" Il y a toutes les petites anecdotes cocasses, (ou non d'ailleurs) intéressantes ou enervantes qui en disent souvent plus long sur une situation, une personne, où un événement, que les faits purs et durs. "

Armelle Vincent dans "L'OBS" du 26 octobre 2012.
Commenter  J’apprécie          210
On a accusé Ernesto de cruauté. Rien n'est plus faux. Dans le maquis cubain, il traitait les captifs ennemis avec humanité. Lorsqu'ils étaient blessés, il redevenait médecin pour les soigner. Dans le maquis bolivien, il les remettait en liberté. Les prisonniers de la Cabaña n'étaient pas des enfants de chœur : c'était un ramassis des pires tortionnaires de la dictature cubaine. Des types qui avaient intimidé, menacé, tué et torturé le peuple. Ernesto nous a expliqué que les procès avaient été décidés par les chefs révolutionnaires pour éviter la justice sommaire de la rue, bien plus laide. Car le peuple est généralement enclin à lyncher les agents du bourreau qui leur a fait endurer des horreurs.
Commenter  J’apprécie          30
Au risque de paraitre ridicule, avait il déclaré un jour, j'affirme que le vrai révolutionnaire est avant tout guidé par de grands sentiments d'amour
Commenter  J’apprécie          40
on ne peut pas lutter contre le crocodile avec de simple mots
Commenter  J’apprécie          40
sur la crête du ravin, je suis abordé par un guide Il ignore mon identité et je ne tiens pas à la révéler Il me réclame de l'argent pour l'accompagner sur le lieu de la capture du Che, premier signe que la mort de mon frère s'est transformée en commerce Je suis indignée Le Che représente précisément le contraire du profit crapuleux
Commenter  J’apprécie          20
Quand je remonte le ravin, je me sens anéanti, vidé. Une désagréable surprise m'attend à La Higuera. Alors que je pénètre dans le hameau pour aller me recueillir dans l'école où Ernesto a été tué, une femme se détache d'un groupe de touristes japonais pour se jeter vers moi. Elle vient d'apprendre d'une compatriote journaliste que le frère du Che est là. Elle pleure en marmonnant : "Le frère du Che, le frère du Che."
Commenter  J’apprécie          10
On dit qu'il est mort dignement et que ses derniers mots ont été : Calmez-vous et visez bien. Vous allez tuer un homme.
Commenter  J’apprécie          20
Ernesto en tira une leçon : l'action était parfois le seul remède contre l'injustice
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Armelle Vincent (42)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle le personnage principal ?

Lucas
No
Lou

15 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..